• Aucun résultat trouvé

Une artiste au service de la création populaire : Teresa Montiel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une artiste au service de la création populaire : Teresa Montiel "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

DDD Bo

DO DO CJDD DO CJ DO D D

oaoo DO CJDD

Teresa Montiel

Des murs collectifs

Une artiste au service de la création populaire : Teresa Montiel

Méthode de travatï qui permet d'asso - cier les habitants pour réaliser collec- tivement une œuvre plastique.

L

a plupart de ces peintures murales ont été réalisées dans des quartiers périphériques avec une population qui reste très en marge des événements plastiques.

Ces actions ont été ouvertes à toute la population, sans distinction de leur provenance ni de leur âge afin de favoriser les échanges et de rompre avec les cloisonnements.

Les noyaux structurants de ces travaux ont été des petits groupes déjà existants dans le quartier (asso- ciation d'habitants, équipe de prévention, anima- teurs de Centres Sociaux, etc.) permettant une approche auprès de la population.

Ces actions dégagent une réflexion sur leur cadre de vie et une pratique réelle des possibilités de trans- formation.

Cette pratique a permis d'associer les habitants à une réflexion plus large sur l'espace collectif qu'ils habitent et en même temps à réaliser du mobilier urbain.

Ces œuvres collectives témoignent des qualités et des ressources d'une population qui est très souvent dévalorisée.

D D O DDDDD D DDDDD

DDDDCJ DDDD D CJ

4l

(2)

Recherche iconographique

Travail de maquette

Transfert des dessins

Les différ entes é tap es p our la mise en œuvre de ces p eintures mural es on t été les suivantes

Phase de sensibilisation :

1. Prise de contact avec les structures auprès des habitants.

2. Projections de diapositives sur les murs de la cité.

Collage d'affichés, rencontre avec les habitants, explication de la démarche.

3. Définition d'un calendrier d'interventions.

Phase préparatoire :

1. Définition du thème avec les participants à partir d'une grille d'analyse pour faciliter les idées de force à dégager.

2. Recherche iconographique et constitution « d'une banque d'images ».

3. Réalisation d'une maquette collective à partir de l'iconographie proposée (le choix de l'échelle 1 110 c'est pour faciliter le calcul et la représentativité des propositions).

4. Calcul des surfaces, prévision du matériel et des matériaux pour la réalisation, répartition des tâches et des responsabilités.

Phase réalisation :

1. Mise en place d'échafaudages.

2. Préparation du mur.

3. Préparation des couleurs. 4. Quadrillage du mur.

5. Transfert de dessin au mur par le système de quadrillage.

6. Distribution et définition des grandes masses de couleurs.

7. Recherche des nuances et finitions.

(3)

-n

(4)

DDD DDDCJDDD CJDDCJCJDCJCJCJCJCJCJCJ

CJCJCJCJCJCJCJCJCJDEJD .

Il faut signaler que dans tous ces travaux, il n'y a pas eu de maquette de couleur préalable. Les choix des couleurs étaient fait à mesure que les travaux avan- çaient.

Ce cheminement permet aux participants de s'inté- grer activement aux différentes étapes de la réali- sation. D'autant plus que cette démarche permet un acquis des connaissances.

La preuve : quatre jeunes issus de ces expériences ont pu mener par eux-mêmes une démarche sem- blable dans un autre quartier voisin.

Teresa Montiel

Références

Documents relatifs

Le plafond à fond rouge ocre présente quelques éléments d’un quadrillage (dont l’orientation n’est pas encore déterminée) à bande noire bordée d’un filet blanc

Le titre de la collection met l’accent sur l’idée d’un renouvellement de cette science depuis plus d’une cinquantaine d’années.. Les débats dont elle fut le

En 1926-1927, examinant l’éventualité d’une situation dans laquelle le parti socialiste serait l’élément le plus nombreux d’une coalition de gauche, sans que, toutefois, il

Ici, avec l'aide d' une muraliste, Teresa Montiel, et d'un sculpteur, Gregorio Berchenko , il s'agit d'investir murs et angles de quatre endroits privilégiés par

André de Gualdo meurt en 1437. Les valaisans vivaient en paix depuis la signature d'Evian en 1420, dès lors ils ne montraient plus d'inimitié pour la famille de Rarogne..

•  L’apport de la photogrammétrie numérique et plus particulièrement d'orthophotomosaïque (image offrant la possibilité d'obtenir des valeurs métriques fiables)

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Figure 6 : détail du mur ouest de la garde-robe de Marguerite de Bavière dans son état actuel (a), dans son état d’origine supposé (b) et état de conservation sous la