• Aucun résultat trouvé

Accueil en résidence à l'IMéRA (2014-2015)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Accueil en résidence à l'IMéRA (2014-2015)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

1

IMéRA - Institut Méditerranéen de Recherches Avancées Fondation d’Aix-Marseille Université

APPEL D’OFFRES

Ouvert du 6 mars 2013 au 6 mai 2013

Pour un accueil en résidence dans la période comprise entre le 20 février 2014 et le 17 juillet 2015

Les candidatures sont reçues UNIQUEMENT par le système de candidature électronique en ligne sur le site web de l’IMéRA (www.imera.fr).

Les candidatures par mail ou par courrier ne sont pas acceptées.

Pour participer à la prochaine sélection, les candidatures électroniques doivent être envoyées avant le 7 mai 2013.

INSTITUT MEDITERRANEEN DE RECHERCHES AVANCEES 2, place Le Verrier, 13004 MARSEILLE

Tél : 0033 (0)4 13 55 21 52 Fax: 0033 (0)4 13 55 21 51

Mail: contact@imera.fr - Web : www.imera.fr

(2)

2

A - LE CADRE SCIENTIFIQUE DE L’IMéRA

Dans l’avancée de vos recherches, vous avez été confrontés, à un moment ou à un autre, à la nécessité d’interroger la solidité et l’intérêt de vos démarches, non pas simplement au regard des exigences (à la fois légitimes et fécondes) de vos propres disciplines, mais – sans rien céder sur ces exigences - en exposant vos recherches, leurs questions, méthodes et résultats, au champ plus ouvert des savoirs qui ont des liens avec vos disciplines.

La vocation de l’IMéRA est de vous offrir un lieu, un environnement, un espace «d’inter collégialité» disciplinaire qui vous permette d’avancer, aussi bien théoriquement que pratiquement, dans cette ouverture à d’autres savoirs et questions. Un premier bilan que l’on peut tirer de la jeune existence de l’IMéRA est d’avoir suscité un certain nombre de rencontres entre disciplines, aussi bien autour de thèmes transversaux dont le traitement n’appartient en propre à aucune discipline, qu’autour de scientifiques qui enjambent les particularismes disciplinaires et du coup réinterrogent leurs frontières réciproques.

Les recherches accueillies à l’IMéRA développent les interdisciplinarités entre sciences humaines et sociales (SHS), entre sciences, entre SHS et sciences exactes, expérimentales et de la santé, ainsi que les relations entre arts et sciences. Elles explorent et développent les espaces qui peuvent s’ouvrir entre disciplines, et les nouveaux objets qui peuvent s’y constituer.

En conséquence, dans la présentation de leurs propositions, les candidats (aux résidences individuelles ou d’équipes) doivent avoir le souci de montrer, à partir de leurs recherches ou de leur parcours, l’intérêt qu’ils portent aux croisements interdisciplinaires :

 soit qu’ils puissent faire état de collaborations interdisciplinaires déjà expérimentées ou bien de publications appelant à ces collaborations ;

 soit qu’ils se proposent d’en initier une, en la spécifiant ;

 soit que, au regard de leurs propres programmes de résidence, ils précisent les enjeux et les apports escomptés d’un croisement de ceux-ci avec des perspectives et des ressources intellectuelles de disciplines autres.

Dans tous les cas de figure, des appuis sur les ressources multidisciplinaires offertes par les différents laboratoires d’Aix-Marseille Université constitueront un élément de crédibilité non négligeable. L’IMéRA est aussi soucieux d’accueillir des projets qui pourraient porter sur des territoires méditerranéens ou être soumis par des chercheurs de Méditerranée.

A titre indicatif (et, nous l’espérons, incitatif !), c’est-à-dire fournissant des repères et donnant une idée de l’éventail des coopérations envisageables entre disciplines, on indiquera que celles-ci se sont déployées à l’IMERA selon diverses strates. Aussi bien autour :

 d’échanges sur des thèmes conceptuels intrinsèquement « trans », tels les séminaires sur les notions de « réseaux », de « dynamiques de système complexes » ou encore de régimes contrastés d’administration de la preuve et de justifications en Sciences formelles et/ou expérimentales et en SHS ;

 que d’approches orientées objets de recherche « hybrides » : par exemple, « l’objet frontières » ou encore, recherches autour d’objets nécessitant une intelligence croisées de dynamiques naturelles et de dynamiques sociales ; ou, aussi bien, expérimentations où recherches scientifiques et recherches artistiques peuvent se féconder mutuellement ;

 ou enfin, d’initiatives orientées « circulations des savoirs », (muséographie, programmes de sensibilisations aux avancées de la science et problèmes politiques qu’elles posent) lesquelles convient les apports croisés des disciplines dans un contexte élargi.

(3)

3

B - L’APPEL A CANDIDATURES

1- LE CALENDRIER

Pour participer à la prochaine phase de sélection

les fiches de candidature électroniques doivent être envoyées avant le 7 mai 2013.

Tous les candidats seront informés par courrier électronique de l’issue de leur candidature en juillet 2013.

2- LES DIFFERENTS TYPES D’ACCUEIL EN RESIDENCE

Les chercheurs peuvent candidater sur l’un des deux types d’accueil proposés (voir descriptif complet dans la rubrique C) :

- accueil individuel (durée de 5 ou 10 mois) aux dates suivantes (au choix) : - Du 20.02.2014 au 18.07.2014 (5 mois)

- Du 15.09.2014 au 13.02.2015 (5 mois) - Du 19.02.2015 au 17.07.2015 (5 mois) - Du 15.09.2014 au 17.07.2015 (10 mois)

- accueil au sein d’une équipe multidisciplinaire (durée de 2 à 4 semaines).

3- LES CANDIDATS

L’accueil en résidence à l’IMéRA est ouvert aux chercheurs (scientifiques et artistes) de toutes origines nationales et disciplinaires.

Pour candidater, les scientifiques doivent obligatoirement être titulaires du doctorat au moment de l’envoi de leur candidature. Cette règle ne s’applique pas aux candidats artistes.

L’institut sera particulièrement attentif aux candidatures issues des rives de la Méditerranée.

4- LES CRITERES DE SELECTION

Les critères d’évaluation des dossiers sont les suivants :

 la qualité scientifique ou artistique du projet, et des objectifs visés ;

 son caractère innovant : la nouveauté des problématiques et objets de recherche ;

 sa pertinence eu égard à la thématique interdisciplinaire ;

 la perspective d’interactions avec les laboratoires et équipes de l’Université d’Aix-Marseille et de sa région.

5- LA CHARTE DU RESIDENT

Les attentes de l’IMéRA vis-à-vis de ses résidents sont précisées dans la Charte du résident qui figure en annexe 1 de l’appel d’offres. Cette charte est également consultable sur le site web de l’IMéRA.

(4)

4

C - LES DEUX TYPES D’ACCUEIL PROPOSES

1- ACCUEIL INDIVIDUEL (durée de 5 ou 10 mois)

Cet accueil s’adresse à des scientifiques (docteurs en titre) et à des artistes ou écrivains qui pourront séjourner à l’IMéRA pour une durée de 5 ou 10 mois au choix.

Concernant les artistes, ils sont invités à développer à l’IMéRA une recherche en collaboration avec des scientifiques, dans le cadre d’un projet d’œuvre reliant Art et Science. Les propositions de réalisation d’œuvres durant le séjour à l’IMéRA ne pourront pas être retenues.

L’IMéRA constitue un lieu de recherche et d’échanges entre les disciplines ; ce n’est en aucun cas un lieu de production artistique. Il ne finance pas de moyens de production de l’œuvre.

2- ACCUEIL COLLECTIF AU SEIN D’UNE EQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE (durée de 2 à 4 semaines)

Cet accueil s’adresse à des équipes multidisciplinaires constituées de chercheurs (scientifiques et /ou artistes). L’IMéRA sera particulièrement sensible à des candidatures d’équipes incluant de jeunes chercheurs.

Pour présenter sa candidature, l’équipe, composée de 3 à 6 personnes, doit être internationale et multidisciplinaire. Elle doit travailler sur un projet innovant.

D – L’OFFRE DE L’IMéRA

Pour les accueils individuels

 L’IMéRA prend en charge le voyage et le logement.

 L’IMéRA verse une indemnité forfaitaire ou un salaire selon la position statutaire des candidats.

 L’IMéRA organise un séminaire avec le résident, sur une thématique liée à son projet, avec la possibilité d’inviter plusieurs intervenants (prise en charge des frais par l’IMéRA).

Pour l’accueil au sein d’une équipe

 L’IMéRA prend en charge le voyage et le logement des membres de l’équipe.

 L’IMéRA verse une indemnité forfaitaire à chacun des membres de l’équipe.

(5)

5

E – LA CANDIDATURE EN LIGNE

Les candidats déposent leur candidature UNIQUEMENT par le système de candidature électronique en ligne. Aucune candidature transmise par courrier électronique ou par courrier papier ne sera acceptée.

Pour accéder à la fiche de candidature, le candidat doit créer un compte-utilisateur (en cliquant sur

« candidature pour 2014-2015 » sur la page d’accueil). Il peut ensuite utiliser son identifiant et son mot de passe pour remplir sa fiche de candidature. La fiche de candidature peut être enregistrée par le candidat puis modifiée jusqu’à la date de clôture de l’appel d’offres, le 6 mai 2013. Le 7 mai 2013, la fiche sera enregistrée automatiquement par l’IMéRA et considérée comme définitive.

Pour remplir la fiche électronique en ligne, les candidats doivent renseigner tous les champs obligatoires et télécharger :

 un CV comprenant une liste de publications, d’expositions ou de créations,

 le projet de recherche ou de création (5 pages maximum),

 une ou deux lettres de recommandation pour les candidats qui le jugeraient utile.

(6)

6 Annexe 1

LA CHARTE DU RESIDENT

(accueil individuel ou au sein d’une équipe)

1- Obligation de résidence

Chaque chercheur invité a une obligation de résidence pour se livrer à ses travaux pendant toute la durée de son séjour.

Cette obligation de résidence est compatible avec des absences occasionnelles. En cas d’absences de moins d’une semaine et dont la totalité représente moins de 10% de la durée totale du séjour, il suffit au résident d’en informer le directeur exécutif. Une absence plus longue sera l’objet d’un agrément de la direction de l’IMéRA. Toutes les absences doivent être signalées à l’avance.

En dehors de cela, le résident dispose d’une entière liberté en termes d’horaires de travail.

2- Contribution aux activités de l’IMéRA

Le résident s’engage à contribuer aux rencontres et réflexions transdisciplinaires qui se déroulent à l’IMéRA pendant son séjour.

En coordination avec le Collège doctoral ou les laboratoires liés à sa résidence, le résident peut proposer un séminaire ou un cours pour des doctorants.

3- Déjeuner des résidents

Pour favoriser les échanges entre résidents, des repas en commun sont organisés par la direction de l'IMéRA, habituellement le jeudi. Le résident s'engage à y participer sur la durée de son séjour.

Les absences aux déjeuners des résidents doivent rester exceptionnelles et être signalées à la direction.

4- Restitution des recherches

- Le résident accepte de rapporter le contenu de ses recherches à la communauté scientifique de l’IMéRA ;

- Il présente son projet de recherche au cours d’une présentation publique ; il fournit un texte synthétique de sa présentation ;

- Il organise un séminaire de recherche avec le soutien de l’IMéRA ; - Il remet un compte-rendu de ses activités à la fin de son séjour ;

- Il accorde, à différents temps de son séjour, de courts entretiens enregistrés par vidéo pour rendre compte de ses travaux ;

- Il accepte de participer à des activités de médiation scientifique et culturelle en direction du grand public.

5- Diffusion

Le résident autorise l’IMéRA à publier son portrait, son CV, les vidéos des entretiens et, le cas échéant, un recueil des travaux effectués.

Même si l’ensemble des résultats obtenus ou créés dans le cadre de son séjour à l’IMéRA sont la propriété pleine du résident, l’auteur s’engage à mentionner le soutien dont il a bénéficié de la part de l’IMéRA dans l’hypothèse de leur diffusion.

Le résident fournit à l’IMéRA des copies des publications ou des images des productions issues de sa résidence pour les archives de l’institution.

Références

Documents relatifs

C’est ce qu’ont proposé comme défi, certains musées, aux personnes confinées à la maison, pour les reproduire à partir d’objets du quotidien.. A votre tour de vous lancer

Les candidatures sont reçues UNIQUEMENT par le système de candidature électronique en ligne sur le site web de l’IMéRA (www.imera.fr).. Les candidatures par mail ou par courrier

Aix-Marseille University Institute for Advanced Study IMéRA has 5- or 10-months residency schemes for foreign world-class researchers; it also accommodates a few

Les résidences sont principalement allouées aux candidats issus des sciences de l'homme et de la société, mais sont également ouvertes aux sciences exactes et aux sciences du

However, applications for actually producing pieces of work cannot be selected, as IMéRA is a centre for research and exchanges between disciplines, not a location

7 Lors de sa résidence à SymbioticA et dans le cadre d’un projet à visée écologique intitulé Adaptation (2008-2010), l’artiste australienne

À partir des ressources des Beaux-Arts de Paris, à la fois école d’art, centre d’art, maison d’édition et musée doté d’une collection de 450 000 œuvres, la filière

Une fois cette situation sociopolitique posée, nous passerons en revue la notion de dialogue de savoirs 1 que nous avons abordée en classe à partir de l’adaptation du modèle