• Aucun résultat trouvé

Les données et leur stockage

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les données et leur stockage"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

G.BRIDON

Les données constituent la matière première de toute activité numérique. Afin de permettre leur réutilisation, il est nécessaire de les conserver de manière persistante. Les structurer correctement garantit que l’on puisse les exploiter facilement pour produire de l’information. Cependant, les données non structurées peuvent aussi être exploitées, par exemple par les moteurs de recherche.

Une DONNÉE est une valeur (numérique ou textuelle) attribuée à un élément pour le décrire. Cet élément peut être un objet, une personne, un événement, un numéro de téléphone qui est digne d’intérêt pour celui qui choisit de le conserver.

Les données peuvent être renseignées par un humain, comme lorsque nous nous inscrivons sur un site qui nous incite à renseigner nos DONNÉES PERSONNELLES. Elles peuvent aussi être renseignées par des ordinateurs (date de modification d’un fichier), des applications (moyenne d’un élève) ou par un dispositif matériel, comme les caméras de surveillance à reconnaissance faciale.

Les données sont de natures différentes : texte, valeurs numériques, image, son…

Certaines DONNÉES sont ÉLÉMENTAIRES, elles représentent une caractéristique de base de l’information. Par exemple le nom d’une personne, son numéro de téléphone etc…

Chaque donnée élémentaire est représentée par son DESCRIPTEUR et sa VALEUR.

Plusieurs DESCRIPTEURS peuvent être utiles pour décrire un même objet (par exemple des descripteurs permettant de caractériser un contact : nom, prénom, adresse et numéro de téléphone).

L’information est l’interprétation que l’on fait d’une donnée.

Les MÉTADONNÉES sont des informations permettant de renseigner une donnée. Elles varient en fonction du type de fichier (titre, date, géolocalisation, auteur…).

Une COLLECTION regroupe plusieurs objets partageant les mêmes descripteurs. Par exemple la collection contacts d’un carnet d’adresse qui partagent plusieurs descripteurs renseignés.

La structure sous forme de TABLE permet de présenter une collection, les données sont alors dites structurées.

LES DONNÉES STRUCTURÉES

Les données et leur stockage

(2)

G.BRIDON

Les données sont organisées et sauvegardées sous différents formats.

Le stockage des données s’effectue sur des supports physiques ou sur des serveurs :

 Les principaux supports de stockage sont : le disque dur, la clé USB, le SSD, les CD et DVD ou encore la carte mémoire nommée aussi carte SD.

 Les serveurs peuvent être locaux (situés dans l’entreprise ou chez le particulier), distants ou dans le Cloud (data centers).

Le CLOUD COMPUTING permet l’utilisation à distance de ressources situées dans des serveurs informatiques.

Le stockage automatique des données sur le cloud se fait par synchronisation des fichiers de l’ordinateur ou du téléphone.

Cloud Computing : utilisation de ressources situées dans des serveurs informatiques distants.

Descripteur : élément servant à décrire une donnée.

Donnée : valeur attribuée à un élément pour le décrire.

Donnée personnelle : information identifiant une personne.

Format : type d’un fichier informatique.

Identifiant : code permettant d’identifier une personne.

Métadonnées : informations relatives à une donnée qui peut être un fichier, une image, un son, une vidéo, etc…Objet : élément d’une table de données.

Synchronisation : copie des données stockées en local sur un serveur.

Table de données : données organisées en tableau.

Traitement de données : ensemble d’actions permettant d’extraire de l’information.

Références

Documents relatifs

André TRICOT LA REVUE DE L'EPI ceux sur la recherche d'information 37 (par exemple dans le cadre de l'interrogation d'une base de données).. Ils soulignent en particulier

Après l’exploit de Youri Gagarine le 12 avril 1961, premier homme à aller dans l’espace, et le succès des missions Apollo vers la Lune (de 1969 à 1972), aujourd’hui

– Pour une direction donnée (par exemple l’axe horizontal), on compte le nombre de pixels noirs successifs suivant l’axe (ici, pour chaque ligne).. – Afin d’obtenir

Les photos où apparaissent des sportifs dont les parents auraient refusé l’autorisation, seront retirés du site, où floutées pour que leur enfant soit rendus méconnaissables

Seta Vannina Dermatologue vannina.seta@aphp.fr Sin Carole Dermatologue carole.sin@ch-argenteuil.fr Skowron François Dermatologue fskowron@ch-valence.fr;. Tancrede-Bohin

Voiceless labial-velar fricative Alveolo-palatal fricatives Voiced labial-velar approximant Voiced alveolar lateral flap Voiced labial-palatal approximant

[r]

Un modèle conceptuel pour la création d’un SG destiné à l’éducation thérapeutique dans le diabète de type 1 a été publié en 2010 et répertorie les diff érents