• Aucun résultat trouvé

Archives départementales de l Isère

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Archives départementales de l Isère"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)

Fonds de la société d’aluminium Pechiney, usine de Rioupéroux (Livet-et-Gavet)

Répertoire méthodique détaillé 285 J 1-190

1926-1999

Réalisé par Christophe Mesgny et Laurent Pagnier, archivistes à l’Institut d’histoire d’aluminium et Revu par Caroline Wahl, assistant de conservation du patrimoine

(2)

Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère

Introduction

Présentation historique

En 1925, la Compagnie des produits chimiques et électrométallurgiques Alais, Froges et Camargue (AFC) rachète à la Société des forges et aciéries de Firminy l’usine de Rioupéroux, hameau de la commune de Livet-et-Gavet, au bord de la Romanche. La vallée de cette rivière est très encaissée et offre de forts courants d’eau favorables à l’installation de centrales hydroélectriques nécessaires à la production et à l’alimentation en énergie pour des usines très consommatrices en électricité.

Le site accueille une première usine en 1816, construite par la Société des hauts fourneaux et aciéries. L’usine est restructurée en 1864 pour devenir une papeterie industrielle, ce qui nécessite la construction d’une centrale hydroélectrique. En 1894, un embranchement sur la voie de chemin de fer de la ligne Grenoble – Le Bourg-d’Oisans est aménagé. L’usine est rachetée en 1900 par la Société de produit chimique, elle-même associée en 1912 avec la Société des forges et aciéries de Firminy pour fabriquer des ferroalliages. Disposant d’équipements modernes, l’usine peut produire de l’aluminium et des ateliers d’électrolyse sont installés en 1926 à l’initiative de Jean Grolée, directeur de la division des usines électrométallurgiques. La centrale hydroélectrique est également modernisée et la première série de cuves démarre la même année. L’usine de Rioupéroux continue une production de silicium, de ferro-sillicium, de carbure de calcium et de silice disperse mais elle se spécialise dans la production d’aluminium primaire et se dote d’une fonderie d’alliages légers. L’usine de Rioupéroux se caractérise par plusieurs innovations technologiques : en 1934, les ingénieurs de l’usine mettent au point la coulée par le vide qui facilite l’utilisation des cuves à anodes Söderberg à goujons obliques, puis, en 1963, ils mettent en place les premiers ponts polyvalents mécaniques de service des cuves.

Située dans une vallée peu habitée, l’usine de Rioupéroux a besoin de main-d’œuvre extérieure.

Elle attire de nouvelles populations venue d’Italie, de Pologne et de Russie, mais elle ne parvient pas à les stabiliser, à cause de la pénurie de logements. Beaucoup d’ouvriers, surtout les étrangers, sont logés dans des baraquements insalubres. Aussi la direction met-elle en place une politique du logement dès 1927. La Compagnie des produits chimiques et électrométallurgiques Alais, Froges et Camargue rachète les immeubles de la cité Firminy édifiés au temps de la papeterie et les rénove entre 1927 et 1930. Des habitations inspirées du modèle des cités jardins sont construites à partir de 1932.

La cité Firminy est transformée et agrandie et les baraquements sont détruits afin d’accueillir de nouveaux quartiers avec des logements individuels qui apportent le confort nécessaire à une famille.

Les hausses d’effectifs des années 1935-1937 et la période de récession de 1939-1945 engendrent la construction de nouveaux baraquements. Le problème du logement n’est jamais véritablement résolu à Rioupéroux avant le début des années 1950 et la construction de plusieurs immeubles de type HLM.

L’urbanisation est marquée par une hiérarchie socio-spatiale. La cité de la Salinière, construite pour accueillir les employés qualifiés de l’usine, s’organise autour de la maison du directeur. Située au centre, la villa de 15 pièces est entourée d’un parc, autour duquel les villas des ingénieurs, celle des agents de maîtrise et les maisons des employés s’organisent de manière concentrique.

AFC entame une politique d’hygiène sociale dès son installation à Rioupéroux. Les ouvriers et leurs familles bénéficient d’une couverture sociale orchestrée par les caisses de secours. Dès 1926, l’encadrement médical ainsi que les soins sont entièrement et systématiquement remboursés en cas de maladie ou d’accident. En mai 1928, un service médico-social est intégré à l’usine.

(3)

À partir des années 1930, AFC favorise l’installation d’un ensemble de services de type socioculturel et sportif. Des sociétés de type culturel sont créées afin de permettre à des groupes de personne de se réunir autour d’un intérêt commun. Des chapelles catholiques et orthodoxes sont intégrées à la ville. En 1937, AFC fait construire un gymnase, puis un stade en 1943. Un animateur sportif professionnel est engagé la même année.

Entre 1927 et 1935, la population ouvrière à l’usine de Rioupéroux est composée en majorité d’ouvriers étrangers qui représentent 60 % de l’effectif. Au démarrage de l’usine et jusqu’en 1935, les ouvriers étrangers, très souvent célibataires, ne se fixent pas à l’usine de Rioupéroux. Ils restent une saison, voire deux saisons, puis ils repartent. Les ouvriers étrangers sont à 90 % italiens jusqu’en 1935.

Les ouvriers polonais, russes et marocains constituent 40 % de la population ouvrière étrangère en 1940. À partir de 1945, les populations locales viennent travailler à l’usine. En 1950, 55 % de la population ouvrière provient de la région de Livet-et-Gavet. En 1960, les chiffres se stabilisent, les étrangers représentent 25 % de la main d’œuvre. Dans les années 1970, les ouvriers marocains constituent 70 % de la main d’œuvre étrangère tandis que les ouvriers italiens n’en constituent plus que 10 % et les ouvriers polonais 20 %.

A son démarrage, l’usine emploie plus de 350 personnes. En 1991, l’année de sa fermeture, seulement 61 employés travaillent encore pour Pechiney.L’usine de Rioupéroux est victime, comme l’usine de Noguères, du plan de restructuration Pechiney Ugine Kuhlmann de 1982 dont l’objectif est de réduire par étape la production d’aluminium en France. L’arrêt progressif des séries de cuves à Rioupéroux est annoncé en 1986 et l’activité de l’usine cesse définitivement en 1991.

La première centrale hydroélectrique est construite en 1898 pour alimenter les besoins d’une papeterie. Entre 1914 et 1918, les installations de Rioupéroux ont une capacité de 2 000 kW. Dans les années 1930, l’activité de l’usine d’aluminium, en pleine croissance, est freinée par des installations hydroélectriques dépassées. Le manque d’approvisionnement en eau, notamment en période de basses eaux, est pallié par l’amélioration des équipements. Le lac Mort, situé à quelques kilomètres de Livet et Gavet, est aménagé et exploité. Pour régulariser le débit de la Romanche, le barrage-réservoir du Chambon est construit en 1935. Dans un second temps, la fourniture en eau est assurée par l’interconnexion des centrales de la vallée de la Romanche en 1936. Organisées en réseaux, elles sont reliées entre elles par une ligne triphasée de 26 000 volts.

L’usine produit 2 280 tonnes d’aluminium l’année de son entrée en activité en 1926. La production baisse au début des années 1930 en réponse à la crise de 1929, passant de 3 215 t en 1929 à 1 761 t en 1931. Elle augmente de manière constante à partir de 1933, soit deux ans après l’installation de la série de cuves à anodes Söderberg à goujons obliques de 22 000 A. La production atteint 4 513 t en 1936.

Une augmentation conséquente de la production est lisible après l’installation de la série des cuves à anodes Söderberg à goujons obliques de 33 000 A en 1937. Elle atteint 5 825 t en 1939.

La production baisse légèrement pendant la Seconde Guerre mondiale et les années qui suivent en raison des restrictions d’énergie, qui imposent l’arrêt de la moitié des cuves en hiver.

L’amélioration technique des éléments des cuves, notamment celle de l’anode, favorise la progression de la production. En 1951, 8 548 t d’aluminium sont produites. Les chiffres de la production tournent autour de 8 000 t par an jusqu’en 1957. En 1958, la production dépasse les 10 000 t avec 10 578 t d’aluminium produit et continue à augmenter constamment jusqu’en 1962 (12 335 t) puis un pic de

(4)

Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère

La Compagnie des produits chimiques et électrométallurgiques Alais, Froges et Camargue (AFC) fait construire un atelier de fabrication des anodes précuites au démarrage de l’usine. La pâte Söderberg est fabriquée dans un petit atelier qui fonctionne de 1927 à 1957. À partir de 1963, c’est l’usine de L’Argentière qui fabrique et fournit Rioupéroux en anodes.

À l’ouverture de l’usine, la fonderie est spécialisée dans la production d’alliages au silicium. La demande et le nombre des alliages augmentant, une nouvelle fonderie est construite à l’emplacement d’un ancien atelier de production de silice dispersée en 1971.

Modalités d’entrées

Le fonds a été déposé aux Archives départementales en mars 2014 par Aluminium Pechiney, filiale du groupe Rio Tinto.

Historique de la conservation

A la fermeture de l’usine en 1991, les archives ont été transférées dans l’usine de Saint-Jean-de- Maurienne (Savoie), toujours en activité. Le fonds déposé représente initialement un ensemble de 200 mètres linéaires de documents.

En 2012, un important travail de tri, classement et inventaire a été réalisé par l’équipe d’archivistes de l’Institut d’histoire de l’aluminium (IHA). Les documents ont été classés d’après le document « charte d’archivage des usines d’électrolyse d’Aluminium Pechiney » réalisé par l’équipe d’archivistes de l’IHA en 2011 et actualisé chaque année. Ce fonds représente, après traitement, un ensemble de 101 mètres linéaires de documents produits entre 1925 et 2001.

On y trouve des documents relatifs aux activités suivantes : Direction de l’usine, Hygiène santé et sécurité au travail, Comité d’établissement, Comptabilité, Environnent, Fabrication, Immobilier, Juridique, Recherche et développement, Ressources humaines, Service hydro-électrique.

La conservation du fonds est répartie entre les Archives départementales de l’Isère, pour les archives historiques, et Aluminium Pechiney pour celles qui ont une valeur juridique ou une utilité permanente (dossiers individuels de personnels, titres de propriété, contrats, etc.).

Modalités de consultation

La consultation du fonds est soumise à l’autorisation du déposant.

Importance matérielle et métrage

Le fonds conservé aux Archives départementales de l’Isère représente un ensemble de 190 articles et de 23 mètres linéaires.

(5)

Bibliographie Ouvrages

MOREL, Paul (sous la dir.). Histoire technique de la production d’aluminium. Les apports français au développement international d'une industrie. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1991.

(IHA, cote : IHA-LIV-5 mor 01)

SICHERI, Fabrice. La Romanche au temps des usines. Des industries et des hommes à Livet et Gavet, 1900-1940. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 1992. (IHA, Cote : IHA-LIV-4 sic 01) VINDT, Gérard. Les hommes de l’aluminium, histoire sociale de Pechiney : 1921-1973. Paris : les Éditions de l’Atelier/Éditions ouvrières, 2006. (IHA, cote : IHA-LIV-5 vin 01)

Travaux universitaires

SICHERI, Fabrice (sous la direction d’Henri MORSEL). Installations industrielles et transformations d'une commune alpestre : Livet-et-Gavet, 1900-1940. Mémoire d’histoire. Grenoble : Université de Grenoble II, 1989-1990. (IHA, cote : IHA-TU-020)

VINDT, Gérard (sous la direction d’Alain PLESSIS). Histoire sociale d'une entreprise : la compagnie Pechiney (1921-1973). Thèse de doctorat. Paris : Université de Paris X-Nanterre, 1999. 666 p. (IHA, Cote : IHA-TU-087)

Articles

BOCQUENTIN, Jacques. Cent ans de progrès technique dans les cuves d’électrolyse. Cahiers d’histoire de l’aluminium. 1986-1987, n°02, p. 19 (IHA, cote : IHA-REV-11.02.02)

SICHERI, Fabrice. La population étrangère et l'industrie des Alpes françaises. Le cas de Livet-et- Gavet, 1900 à 1940. Cahiers d'histoire de l'aluminium. 1991/1992, n°09, p. 29-42. (IHA, cote : IHA- REV-11.09.03)

BOULLET, Daniel. Pechiney et l’environnement (1960-1990). Précocité et diversité d’une expérience.

Cahiers d’histoire de l’aluminium. 2000, n°26, p. 10-37 (IHA, cote : IHA-REV-11.26.01)

Sources complémentaires à l’Institut d’histoire de l’aluminium Etudes et témoignages

BOCQUENTIN, Jacques. Mon expérience de directeur de l’usine de Rioupéroux. Paris : Institut pour l’histoire de l’aluminium, 2002. (IHA, cote : IHA-TA-009.10)

MÉNÉGOZ, Daniel C. Protection de l’environnement autour des usines d’électrolyse [Etude]. Paris : Institut pour l’histoire de l’aluminium, 1992. (IHA, cote : IHA-TA-045.1)

MOREL, Paul. Monographie technique de l’usine de Rioupéroux [Etude]. Paris : Institut pour

(6)

Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère

Documentation professionnelle

Pechiney : usine de Rioupéroux [Brochure de présentation]. Paris : Compagnie Pechiney, 1959. (IHA, cote : IHA-DOC-15a26)

Pechiney : usine de Rioupéroux [Brochure de présentation]. Paris : Compagnie Pechiney, 1964. (IHA, cote : IHA-DOC-15a31)

Livet et Gavet vous accueille [Livret d’accueil], s.d. (IHA, cote : IHA-DOC-04a14)

Presse interne

Une visite à Rioupéroux. Le bulletin Pechiney. Février 1963, n°118, p. 36. (IHA, cote : IHA-REV- 09.118.01)

Rioupéroux : il bat un cœur jeune dans cette vieille carcasse. Le bulletin Pechiney. Décembre 1963, n°123, p. 38-39. (IHA, cote : IHA-REV-09.123)

Rioupéroux : la plus grande des petites usines d'aluminium. Le bulletin Pechiney. Août 1965, n°133, p.

16-17. (IHA, cote : IHA-REV-09.133.03)

Söderberg et les cuves pour l’électrolyse de l’aluminium. Le bulletin Pechiney. Février 1971, n°165, p.

8-15. (IHA, cote : IHA-REV-09.165)

Rioupéroux enlève la coupe de sécurité 1971. Aluminium Pechiney. Juin 1972, n°3, p. 27. (IHA, cote : IHA-REV-10.03.06)

Trois coupes pour Rioupéroux et Saint-Jean. Aluminium Pechiney. Juin 1974, n°15, p. 33. (IHA, cote : IHA-REV-10.15.07)

Le cinquantenaire de Rioupéroux. Aluminium Pechiney. Juin 1977, n°30, p. 11-18. (IHA, cote : IHA- REV-10.30.04)

« La Salinière ». Echo des élèves de la session 17. Aluminium Pechiney. Mars 1978, n°33, p. 6-10.

(IHA, cote : IHA-REV-10.33)

Deuxième année à La Salinière du stage des élèves agents de maîtrise. « Un séjour confortable particulièrement studieux ». Aluminium Pechiney. Avril 1979, n°37, p. 1-3. (IHA, cote : IHA-REV- 10.37)

La Salinière, passeport pour l’avenir. Aluminium Pechiney. Juin 1980, n°41, p. 26-27. (IHA, cote : IHA-REV-10.41)

Journées portes ouvertes à l’usine de Rioupéroux. Aluminium Pechiney. Octobre 1980, n°42, p. 23.

(IHA, cote : IHA-REV-10.42)

La Salinière session 20. Aluminium Pechiney. Juillet 1981, n°44, p. 26-27. (IHA, cote : IHA-REV- 10.44)

Rioupéroux remporte la coupe de sécurité 1981. Aluminium Pechiney. Mai 1982, n°47, p. 21. (IHA, cote : IHA-REV-10.47)

(7)

Aluminium Pechiney : une fonderie moderne à Rioupéroux. Jalons. Décembre 1982, n° 35, p. 6. (IHA, cote : IHA-REV-01.044.06)

Iconographie

Collections consultables sur autorisation à l’IHA, disponibles également en partie sur l’iconothèque de l’aluminium (www.culturalu.org)

Collection photographique de l’Aluminium Français

- album FI001_017 : vues aériennes d’usines Pechiney (1951) - album FI001_018: usines Pechiney (1959)

- album FI001_039 : usines Pechiney (1895-1970)

Collection photographique de Pechiney

- album FI004_088 : usine de Rioupéroux (album non traité)

On trouve également des documents iconographiques dans le fonds d’archives de l’usine de Rioupéroux.

(8)

Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère

Sommaire

Direction de l'usine. 285 J 1 - 50, 186, 187, 190

Ressources humaines. 285 J 51 - 117, 185, 188

Comité d'établissement. 285 J 118 - 133, 189

Comité d’hygiène et de sécurité au travail 285 J 134 - 140

Comptabilité 285 J 141

Fabrication - production 285 J 142 - 170, 177

Service Hydro-électrique 285 J 171 - 172

Recherche et développement 285 J 173 - 176

Communication 285 J 178 - 183

(9)

Répertoire méthodique détaillé

Direction de l'usine (285 J 1- 50, 186, 187, 190)

1951 - 1999

285 J 1 Rapports mensuels.

1965 - 1966 285 J 2- 17 Rapports mensuels et de gestion.

1974 - 1995 285 J 2 1974 - 1975

285 J 3 1976 - 1977 285 J 4 1978 - 1979 285 J 5 1980 - 1981 285 J 6 1982 - 1983

285 J 7 1984

285 J 8 1985 285 J 9 1986 285 J 10 1987 285 J 11 1988 285 J 12 1989 285 J 13 1990 285 J 14 1991 285 J 15 1992 285 J 16 1993 285 J 17 1994 - 1995 285 J 190 Rapports mensuels et de gestion1.

janvier-novembre 1995 285 J 18 Rapports mensuels.

1996 - 1998 285 J 19 Direction. - Chrono départ : copies des courriers envoyés.

1985 285 J 20-33 Services généraux. - Chrono départ : copies des courriers envoyés.

1984 - 1999 285 J 20 1984 - 1989

285 J 21 1989 285 J 22 1989 285 J 23 1991 285 J 24 1991 285 J 25 1991 285 J 26 1991

(10)

Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère

285 J 31 1996 285 J 32 1996 285 J 33 1998 - 1999

285 J 34-35 Service administratif. - Chrono départ : copies des courriers envoyés.

1987 - 1989 285 J 34 1987 - 1988

285 J 35 1988 - 1989 285 J 36-37 Collection de notes.

1975 - 1988 285 J 36 1975 - 1981

285 J 37 1982 - 1988

285 J 38 Elections aux Conseils d'administration : notes, notes techniques, protocole d'accords, liste, notes d'informations, textes règlementaires, attestations, tableaux, bulletins de votes, procès-verbaux, comptes rendus, programmes, listes d'émargement, listes électorales définitives, extraits de lois, résultats.

1984 - 1989 285 J 39 Dossiers spéciaux.- Privatisation du groupe Pechiney : communiqués de presse,

notes, convocations, listes.

1995 – 1996 285 J 186 Rapport comparatif sur les différentes usines, calques du rapport (rapport de M.

Lesclous).

1967 285 J 187 Organisation et gestion : notes et correspondance diverses, comptes rendus des

réunions, situation des effectifs, rapports

1990 - 1992 285 J 40 Visites de l'usine : fiches de visites, notes, programmes de visites, comptes rendus

de visites.

1973 - 1987 285 J 41-42 Communication.

1983 - 1998 285 J 41 Historique et publications de l'usine : organigramme, historique,

revue de presse.

1983 - 1998 285 J 42 Documentation : normes, certificats.

1996 - 1997 285 J 43 Relations avec l'administration (Ministère de l'Industrie) et associations syndicales industrielles (Association syndicale Moyenne Romanche, Syndicat des Digues de la Romanche, Syndicat unique de l'Oisans) : notes, correspondance.

1975 - 1997

(11)

285 J 44-50 Relations sociales.

1951 - 1998 285 J 44 Mouvements sociaux.- Blocages, grèves : notes, revendications, correspondance, jugement, textes officiels, chronologie des faits, pétitions.

1972 - 1988 285 J 45-46 Délégués du personnel.- Comptes rendus de réunions : registres.

1961 - 1997 285 J 45 1961 - 1980

285 J 46 1981 - 1997

285 J 47 Délégués du personnel.- Comptes rendus de réunions : comptes rendus, brouillons.

1980 - 1998 285 J 48 Délégués du personnel.- Collection de notes de service (1987-

1989). Elections : bulletins de vote, enveloppes, notes, comptes rendus, correspondance, tracts, revendications, résultats, listes, textes règlementaires, autorisations d'absence (1973-1986).

1973 - 1989 285 J 49 Dispensaire, assistante sociale.- Activité du service : rapports, études, statistiques (1976-1987). Chrono départ et arrivée (copies) (1951-1987). Collection de notes de services (1962- 1988). Colonies de vacances : comptes rendus de réunions, rapports (1983). Commission de reclassement du personnel : comptes rendus (1983-1987). Commission logement : correspondance, comptes rendus de réunions, notes, tableaux, schémas des logements (1983-1988).

1951 - 1988 285 J 50 Syndicats : statuts associations syndicales, notes, correspondance, convocations, comptes rendus de réunions, accords d'établissement.

1976 – 1998

Ressources humaines (285 J 51-117, 185, 188)

1925 - 1999

285 J 51 - 52 Politique de l'entreprise : notes de services, comptes rendus de réunions, accords, réglementation.

1967 - 1997 285 J 51 1967 - 1984

285 J 52 1984 - 1997

(12)

Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère

285 J 185 Recrutement et effectifs, situation des effectifs : tableaux mensuels des mouvements, notes sur les investissements et rapports mensuels.

1991 285 J 188 Ressources humaines : notes et correspondance diverses, états récapitulatifs des salaires et des effectifs, memento sur les salaires, rapports sur les indicateurs en fin de mois.

1995 - 1997 285 J 54 Main-d'œuvre générale, situation d'effectifs : tableaux récapitulatifs, notes.

1978 - 1998 285 J 54 1978 - 1983

285 J 55 1983 - 1987 285 J 56 1988 - 1998

285 J 57 Main d'œuvre générale, mouvement d'effectifs : tableaux récapitulatifs, notes, formulaires.

1976 - 1995 285 J 58 Main d'œuvre générale, mouvements d’effectifs : tableaux récapitulatifs, notes, formulaires (1998) ; postes à pourvoir dans le groupe : offres d’emploi (1989) ; productivité de la main d’œuvre : notes, brouillons, graphiques, correspondance (1980-1983) ; situation des effectifs agents de maîtrise : tableaux récapitulatifs, notes (1970-1987).

1970-1998 285 J 59 Main d'œuvre particulière.- Emploi de travailleurs handicapés : correspondance, notes, factures, extraits de registres, brouillons, convention cadre, documentation, enquête, listes, décrets.

1930 - 1999 285 J 60 Main d'œuvre particulière.- Affectation de défense : listes, formulaires,

correspondance, circulaire, fascicules de mobilisation, tableaux.

1966 - 1987 285 J 61 - 62 Main d'œuvre : registre unique du personnel.

1925 - 1983 285 J 61 Main d'œuvre générale.

1925 - 1970 285 J 62 Main d'œuvre générale (1970-1983). Main d'œuvre particulière,

personnel étranger (1945-1988).

1945 - 1988 285 J 63 Médailles du travail. - Remises : correspondance, notes, listes, brochures.

1980 - 1998 285 J 64 Dossiers individuels : fiches individuelles, tableaux, extraits de registres (1991-

1997). Médailles du travail, sorties restaurant : correspondance, notes, menus, brochures (1990-1998).

1990 - 1998

(13)

285 J 65-101 Formation.

1970 - 1998 285 J 65 Formation : comptes rendus de réunions.

1981 - 1994 285 J 66 Bilans de formation.

1981 - 1995 285 J 67-70 Plans de formation : notes, correspondance, brouillons,

conventions, contrats, comptes rendus de réunions, plans.

1984 - 1994 285 J 67 1984

285 J 68 1985 - 1986 285 J 69 1987 - 1988 285 J 70 1989 - 1994

285 J 71 Centre de formation de la Salinière.- Bible Salinière : règlement intérieur (1981-1982). Copies des courriers envoyés (1982).

1981 - 1982 285 J 72 Centre de formation de la Salinière.- Copies des courriers

envoyés.

1982 - 1983 285 J 73 Centre de formation du Fournel.- Session 15 et 16, de A à T :

épreuves, fiches d'appréciation, fiches individuelles.

1974 285 J 74 - 75 Centre de formation du Fournel.- Session 16.

1973 - 1975 285 J 74 Correspondance, emploi du temps, carnets de

notes.

1974 - 1975 285 J 75 Guide de procédure, tableaux, notes d'informations, trombinoscope, épreuves, dossiers individuels (1973-1974). Synthèse (1974).

1973 - 1974 285 J 76 - 82 Centre de formation de la Salinière, session 18.

1977 - 1979 285 J 76 Candidature Pechiney : épreuves, fiches d'appréciation, fiches individuelles (1977-1978).

Élèves agents de maîtrise : fiches d'appréciation (1979). Organisation de la formation : notes,

(14)

Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère

285 J 77 Rapports de stages. Résultats des candidats internes et externes : brouillons, tableaux, notes, fiches individuelles. Tests, stage pratique : épreuves.

1977 - 1978 285 J 78 Fiches individuelles. Supports de cours, épreuves,

notes.

1978 285 J 79 Supports de cours.

1978 285 J 80 Conventions, notes, brouillons, correspondance, sujets d'épreuves, budget, listes, comptes rendus de réunions, rapports, enquêtes.

1978 285 J 81 Brochure d'accueil. Brochure de présentation du centre de recherche de Voreppe, usines Saint Jean de Maurienne et Venthon. Emploi du temps.

Rapports, dossiers individuels, correspondance, notes. Recrutement : notes, correspondance.

Réunion du comité central d'entreprise : comptes rendus de réunions. Réunions pédagogiques : comptes rendus. Voyage de fin de stage, cantine : brochures, tableaux, notes, correspondance.

1978 285 J 82 Notes, périodique de l'usine, tableaux, listes, accords, statuts, enquêtes. Cantine : tableaux récapitulatifs. Tableaux récapitulatifs des candidatures de la session 1 à 18. Recrutement externe : fiches individuelles, convocations, épreuves. Sciences, physique-chimie, électricité : supports de cours.

1978 285 J 83-90 Centre de formation de la Salinière.- Session 21.

1980 - 1983 285 J 83 Recrutement interne et externe : notes, dossiers de candidatures, liste d'affectation, fiches individuelles d'appréciation, dossiers individuels.

1980 - 1981 285 J 84 Recrutement externe : dossiers de candidature.

1980 - 1981 285 J 85 Recrutement interne : dossiers de candidatures,

épreuves.

1980 - 1981

(15)

285 J 86 Recrutement interne et externe : dossiers de candidatures, épreuves.

1980 - 1981 285 J 87 Activités pédagogiques : notes, correspondance,

tableaux, brochures.

1980 - 1983 285 J 88 Compte : relevé, facture, pièces de caisses.

1980 - 1983 285 J 89 Compte : relevé, facture, pièces de caisses.

Correspondance, notes. Emploi du temps.

Brochure de présentation du centre de formation de la Salinière. Suivi des formations : tableaux. Visite CEGEDUR et Interforge : rapport.

1980 - 1981 285 J 90 Supports de cours, notes, correspondance,

périodique de l'usine.

1980 - 1981 285 J 91-101 Formation CENECO.

1970 - 1990 285 J 91 Correspondance, notes.

1978 - 1979 285 J 92 Relations contractuelles : diapositives.

1970 - 1990 285 J 93 Rémunérations : diapositives.

1970 - 1990 285 J 94 Comptabilité d'entreprise : diapositives.

1970 - 1990 285 J 95 Economie panier 1 : diapositives.

1970 - 1990 285 J 96 Economie panier 2 : diapositives.

1970 - 1990 285 J 97 Economie panier 3 : diapositives.

1970 - 1990 285 J 98 Economie panier 4 : diapositives.

1970 - 1990

(16)

Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère

285 J 101 Représentation du personnel : diapositives.

1970 - 1990

285 J 102-114 Rémunération des salariés.

1960 - 1998 285 J 102 Enquêtes et études sur les salaires : tableaux, notes, brouillons (1973-1977). Evolution des rémunérations : notes, rapports, brouillons, tableaux récapitulatifs (1960-1962). Evolution des salaires et appointement minima réels : tableaux, notes, brouillons (1977-1979). Rémunération moyenne : registre (1990-1991).

1960 - 1991 285 J 103 Enquêtes et études sur les salaires.- Statistiques rémunération :

registre.

1981 285 J 104 Paie.- Notes, relevés individuels (1979-1983). Mesures de fin d'année : notes, graphiques, tableaux (1989-1990). Douche, jours fériés, dimanche, nuits, gardes, quatrième équipe, cinquième équipe, exceptionnelles, de résultats, de vacances, repos irréguliers : notes, rapports, textes règlementaires, tableaux récapitulatifs, extraits de registres, correspondance, protocole d'accords (1961-1997).

1961 - 1997 285 J 105-108 Primes à la productivité : notes, tableaux.

1975 - 1985 285 J 105 1975 - 1978

285 J 106 1979 - 1981 285 J 107 1982 - 1983 285 J 108 1984 - 1985

285 J 109-110 Intéressement : accords, règlement, notes, extraits de registres, pièces de banque, brouillons, graphiques.

1988 - 1998 285 J 109 1988 - 1994

285 J 110 1994 - 1998

285 J 111-114 Mémento salaires : registres, notes, tableaux.

1960 - 1996 285 J 111 1960 - 1980

285 J 112 1977 - 1981 285 J 113 1982 - 1984 285 J 114 1985 - 1996

285 J 115 Absentéisme : registre.

1992 - 1998

(17)

285 J 116-117 Relations sociales.- Expression des salariés : accords, synthèses, notes, comptes rendus, correspondance, protocoles d'accords.

1982 - 1989 285 J 116 1982 - 1984

285 J 117 1984 - 1989

Comité d'établissement (285 J 118- 133, 189)

1954 - 1999

285 J 118-123 Comité d'établissement, réunions : comptes rendus.

1976 - 1998 285 J 118 1976 - 1980

285 J 119 1981 - 1984 285 J 120 1985 - 1986 285 J 121 1987 - 1988 285 J 122 1989 - 1993 285 J 123 1993 - 1998

285 J 189 Comité d'Etablissement, réunions : projets des procès-verbaux des réunions, comptes rendus des réunions, rapports sur les indicateurs en fin de mois, rapports de gestion de l'usine, situation des effectifs.

1991 - 1994 285 J 124 Copies des courriers envoyés (1987-1989). Collection de notes d'information

(1980-1982).

1980 - 1982 285 J 125 Élections du Comité d'établissement : notes d'information, textes officiels, résultats, listes, tableaux, règlement, procès-verbaux (1976-1996). Voyages organisés : notes, prospectus, brochures, billets de train, listes, tableaux (1996- 1998).

1976 - 1998 285 J 126 Saison de Ski : notes, comptes rendus.

1997 - 1998 285 J 127 Colonies de vacances, organisation : autorisations parentales, notes, tableaux,

brochures.

1997 285 J 128 Prêts matériels : tableaux, listes, notes.

1995 - 1998 285 J 129-132 Aides au personnel.- Prêts accession à la propriété.

1954 - 1999

(18)

Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère

285 J 131 Registres.

1992 - 1995 285 J 132 Registres.

1996 - 1999 285 J 133 Comité central d’établissement, séances extraordinaires, centrales et plénières :

comptes rendus (1977-1990).

Comité d’hygiène et de sécurité au travail.- Médecine du travail : comptes rendus (1989- 1990).

Comité d’hygiène et de sécurité au travail (285 J 134-140)

1961 - 1997

285 J 134 Copies des courriers envoyés (1987-1989). Réunions : comptes rendus (1996- 1997). Problèmes médicaux : tableaux, rapports, notes, correspondance (1983- 1987).

1983 - 1997 285 J 135-136 Collection de notes.

1964 - 1995 285 J 135 1964-1986

285 J 136 1987-1995

285 J 137 Coupes à la sécurité : notes, tableaux, brouillons.

1964 - 1997 285 J 138 Primes de sécurité : notes, tableaux, brouillons.

1975 - 1992 285 J 139 Primes de sécurité : notes, tableaux, brouillons, règlement.

1993 - 1997 285 J 140 Mutuelle d'entreprise : comptes rendus d'assemblée générale, statuts, courriers envoyés et reçus, rapports des commissaires aux comptes, notes, registre des délibérations.

1961 - 1989

Comptabilité (285 J 141)

1973 - 1975

285 J 141 Chrono Société française d'électrométallurgie (Sofrem) : courriers envoyés (copies).

1973 - 1975

(19)

Fabrication-Production (285 J 142-170, 177)

1957 - 1998

285 J 142-157 Prix de revient : registre.

1980 - 1988 285 J 142 1er semestre 1980

285 J 143 2ème semestre 1980 285 J 144 1er semestre 1979 285 J 145 2ème semestre 1979 285 J 146 1er semestre 1981 285 J 147 2ème semestre 1981 285 J 148 1er semestre 1982 285 J 149 2ème semestre 1982 285 J 150 1er semestre 1983 285 J 151 1er semestre 1984 285 J 152 juillet à novembre 1984 285 J 153 décembre 1984

285 J 154 1985 285 J 155 1986 285 J 156 1987 285 J 157 1988

285 J 158 Fonderie.- Entretiens et travaux : notes, tableaux, tirages de plans, appels d'offres (1994-1998). Rapports annuels de production : rapports (1979-1995). Dossier nouvelle fonderie : notes, comptes rendus de réunions (1980-1982). Balance besoins ressources alliages : tableaux (1995-1996). Indicateurs maintenance : tableaux (1996-1997). Sûreté fonderie : notes, tirages de plans, études (1987).

1979 - 1998 285 J 159 Brasquages.- Rapports techniques : rapports (1990). Statistiques : listes (1988-

1991). Emploi de brai, normes, pâte, vieilles brasques, croquis, logistique : notes, études, correspondance, audit (1966-1991). Etudes brasquages : notes et rapports techniques, comptes rendus (1974-1990).

1974 - 1991 285 J 160 Cathodes.- Mesures : tableaux.

1978 - 1990 285 J 161 Silicium.- Collection de notes (1982-1988). Journées d'étude : brouillons, notes, rapports (1987). Captation: notes, comptes rendus de réunions (1985-1986). Fond spécial grand travaux Industrie (FSGT Industrie) : Chrono départ et arrivéeCourriers reçus et envoyés (copies) (1984-1987).

1982 - 1988 285 J 162 Collection de notes (1976-1984). Courriers reçus et envoyés (copies) (1983-1986).

Rapports d'activité (1983-1986).

1976 - 1986 285 J 163 Électrolyse.- Résistance des sols : tableaux, notes, études, rapports (1967-1968).

(20)

Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère

285 J 164 Entretien.- Rapports annuels (1976-1986). Études (Automatismes, régulation de cuves) : rapports (1980-1983). Budget : notes, brouillons, correspondance, extraits de registres, tableaux (1974-1978). Démolition série I : notes, cahier des charges, consignes de sécurité, comptes rendus de visite, tirages de plans (1987).

1974 - 1987

285 J 165-166 Aluminium.

1970 - 1999 285 J 165 Collection de notes : notices techniques, comptes rendus de

journées d'études.

1972 - 1981 285 J 166 Chrono départ : courriers envoyés (copies) (1988-1989).

Recyclage carbures et nitrures d'aluminium : notes (1989-1999).

Sécurité : notes, consignes de sécurité, études, procédures (1970-1982).

1970 - 1999

285 J 177 Électricité, relevé de consommation électrique mensuelle : registres.

1926 285 J 167-170 Électricité.

1957 - 1991 285 J 167 Correspondance avec EDF : copies des courriers reçus et envoyés (1968-1986). Entretien : rapports mensuels, cahier des charges (1970-1986). Formation Support de cours (1957-1957).

Mesure de contrôle des cuves : notes, correspondance, procédure (1979-1984). Utilisation de l'énergie : contrat, correspondance (1978-1986).

1957 - 1986 285 J 168 Récapitulatifs mensuels qualité alumine : notes, graphiques, tableaux (1990-1991). Relevé de consommation électrique (Série 2, énergie auxiliaire) : registres (1985-1991).

1985 - 1991 285 J 169 Relevé de consommation électrique : tableaux, notes, registres.

1973 - 1985 285 J 170 Audit sous-station Rapport d'audit (1987-1987). Comptage courant continu : relevés, graphiques (1970-1989). Etudes (minimum technique, consommation 3ème jeudi de janvier, prévision budgétaire) : notes, correspondance, tableaux (1965- 1986). Journées d'étude des électriciens : rapports (1981-1981).

Régulation des cuves : graphiques, notices techniques, comptes rendus de réunions, schéma (1968-1983). Réseau électrique (redresseur, condensateur) : notes, schémas, tirages de plans, brouillons (1965-1984).

1965 - 1989

(21)

Service Hydro-électrique (SHE) (285 J 171-172)

1934 - 1985

285 J 171 Réseaux 63 kV. - Ligne EDF : correspondance, notes, rapports, photographies (1960-1984). Travaux et essais : correspondance, notes, notices techniques, comptes rendus de réunions, rapports (1953-1985). Programme de construction : notes, correspondance, factures, devis (1973).

1953 - 1985 285 J 172 Aménagement de la Romanche. - Union des producteurs d'énergie de la vallée de la Romanche : rapports, correspondance (1934-1935). Aménagement hydraulique de la Romanche : comptes rendus de réunions d'associations, budget, notes, correspondance, tirages de plans, convocations, études, articles de presse (1982- 1985). Rapports annuels d'exploitation (1976-1981).

1934 - 1985

Recherche et développement (285 J 173-176)

1990 - 1998

285 J 173 Contrôle argon, essai Centre de recherche de Voreppe (CRV) : compte-rendu d'essai, notes, schémas (1995). Aménagement fonderie. - Dossier permis de construire : demande de permis de construire, courriers envoyés, notes, tirages de plans (1991-1992). Procédures : fiches techniques (1996-1997). Manuel assurance qualité : fiches techniques (1993-1998).

1991 - 1998 285 J 174 Coulée Continue Horizontale (CCH). - Dossier technique : nomenclatures, notices

techniques, notes, schémas, listes. Budget : tableaux, notes.

1990 285 J 175 Coulée Continue Horizontale (CCH). - Outillage : tirages de plans. Coulée Continue Horizontale (CCH) 1 : tirages de plans. Coulée Continue Horizontale (CCH) 2 : tirages de plans.

1990 285 J 176 Modulation électrolyse : notes, rapports, brouillons, supports de présentation,

photographies.

1987 - 1988

Communication (285 J 178- 184)

1942 - 1999

285 J 178 Fin de stage de formation : photographies, diapositives.

1979

(22)

Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère Archives départementales de l’Isère

285 J 181 Journée accueil du Centre Académique de Formation Continue (Cafoc) : photographies.

1987 285 J 182 Travaux sols : photographies polaroïd.

1987 285 J 183 Noël 1981 : photographies.

1981 285 J 184 Bulletins internes de l'usine.

1942 - 1946

(23)

Table des matières

Introduction ...2

Présentation historique ...2

Modalités d’entrées ...4

Historique de la conservation ...4

Modalités de consultation ...4

Importance matérielle et métrage ...4

Bibliographie ...5

Sources complémentaires à l’Institut d’histoire de l’aluminium ...5

Sommaire ...8

Répertoire méthodique détaillé...9

Direction de l'usine (285 J 1- 50, 186, 187, 190) ...9

Ressources humaines (285 J 51-117, 185, 188) ...11

Comité d'établissement (285 J 118- 133, 189) ...17

Comité d’hygiène et de sécurité au travail (285 J 134-140) ...18

Comptabilité (285 J 141) ...18

Fabrication-Production (285 J 142-170, 177)...19

Service Hydro-électrique (SHE) (285 J 171-172) ...21

Recherche et développement (285 J 173-176) ...21

Communication (285 J 178- 184) ...21

Références

Documents relatifs

Au cours de leur carrière et suite à différentes affaires, Meunier, Fumet et Noiray ont créé et participé à différentes sociétés et syndicats spécifiquement

73 J 748 Relations avec la Société des entreprises René Manuel (SERMA) : copies des procès-verbaux du conseil d'administration et de l'assemblée générale, fascicule commercial

A défaut de relever trace de langue d’oc dans le journal, sauf pour Jasmin, j’ai relevé l’art de la répression de la période 1850-1851 qui était moins frappant dans

Après avoir quitté la direction des Archives départementales (1988), il céda en 1993 la présidence à son successeur aux Archives Philippe Rosset, qui, à son tour, céda en 2005

1917-1925 25 J 48 Centrale thermique.- Projet de convention entre la Compagnie des Mines et la Société générale de Force et Lumière, la Société hydro-électrique et Fure et

Les documents rassemblés par le docteur Angelé renseignent sur les actions du Comité pour l’érection du monument aux morts de Meilhan : le lancement du programme

- les rôles d'impôts seront désormais versés après solde de l'exercice concerné, soit au minimum six ans après l'année fiscale considérée; ils pourront être éliminés

Les versements seront opérés conformément aux dispositions du décret n° 79-1037 du 3 décembre 1979 relatif à la compétence des services d'archives publics et à la coopération