• Aucun résultat trouvé

Images (en) politique(s) : tendances et transformations

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Images (en) politique(s) : tendances et transformations"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1 Colloque 630

Images (en) politique(s) : tendances et transformations

89e congrès de l’Acfas

Université Laval, vendredi 13 mai 2022

La politique étant un exercice de communication, l’image est centrale à son activité. Projetée ou perçue, elle est autant un défi stratégique pour les communicants qu’une information participant à l’élaboration des attitudes, des perceptions et des représentations des acteurs et des sujets politiques. La communication politique, elle, concerne l’ensemble des interactions au sein et entre une triade de groupes d’acteurs : institutionnels, médiatiques et citoyens. Ces groupes sont touchés par des transformations sociales et technologiques qui influencent leurs actions, mais aussi leur environnement.

Ce colloque d’une journée organisé par le Groupe de recherche en communication politique (GRCP, www.grcp.ulaval.ca) vise à aborder les images (en) politique(s) au regard des récentes transformations en communication politique. L’objectif est de mieux comprendre comment cela s’articule et quelles en sont les conséquences.

Adoptant une perspective multidisciplinaire et misant sur la complémentarité méthodologique, les communications devront aborder l’un ou plusieurs de ces axes :

Axe 1. Définir, projeter, incarner des images (en) politique(s)

Cet axe s’intéresse la construction stratégique et à la gestion des images par les acteurs institutionnels, médiatiques ou citoyens. Les communications pourront traiter des pratiques de définition et de projection de ces images. Plus largement, il traite aussi de l’élaboration d’un champ d’expertise basé sur la gestion de l’image politique dans un contexte numérique caractérisé par l’hybridité médiatique.

Axe 2. Outils de communication ou processus de coconstruction : les médias, les plateformes et les images (en) politique(s)

Cet axe porte sur les canaux par lesquels les images (en) politique(s) sont diffusées, partagées, modifiées, voire altérées. Les médias traditionnels et numériques sont compris ici au sens large.

Leur rôle et leur influence dans le processus de (co)production, diffusion et réception des images sont considérés.

(2)

2 Axe 3. La réception des images (en) politique(s)

Cet axe porte davantage sur le rôle et les effets des images (en) politique(s) pour la compréhension de la chose publique, la construction et le cadrage des questions politiques. Il traite aussi de l’identification, de l’interprétation et de la réception, à différents registres, des images par les publics. Il s’agit d’explorer leurs conséquences sur les acteurs du processus de communication politique, particulièrement les citoyens.

Format et sélection des propositions de communication

Les propositions de communication devront être envoyées par courriel avant le 7 février 2022 à l’adresse suivante : info@grcp.ulaval.ca. SVP, indiquez dans l’objet : « Colloque Acfas – proposition ».

Les propositions devront compter moins de 800 mots et comprendre les informations suivantes :

• Le nom, l’institution de rattachement et l’adresse courriel de tous les auteurs;

• Le titre de la communication;

• Un résumé de la proposition incluant une problématique, les éléments méthodologiques pertinents et les principaux résultats (obtenus ou envisagés);

• L’identification de l’axe du colloque au sein duquel la proposition cadre;

• Une courte justification de la pertinence de la proposition pour le colloque et ses axes.

Les propositions seront évaluées par les membres du comité scientifique du colloque. Leur sélection pour une présentation au colloque s’effectuera sur la base des critères suivants :

• Pertinence en lien avec la thématique du colloque et ses axes;

• Originalité de la proposition (les projets en cours de réalisation seront privilégiés);

• Qualité et importance de la contribution envisagée;

• Qualité de la langue et de la présentation générale.

Des propositions provenant de collaborations ou de recherches autonomes menées par des étudiant.e.s aux cycles supérieurs sont les bienvenues.

Calendrier prévisionnel

• Décembre 2021 : lancement de l’appel à communications

• 7 février 2022 : date limite pour soumettre une proposition de communication

• 1er mars 2022 : notification aux autrices et aux auteurs (acceptation ou refus)

• 31 mars 2022 : date limite pour s’inscrire au congrès de l’Acfas

• 25 avril 2022 : date limite pour la remise des textes des communications

• 13 mai 2022 : colloque à l’Université Laval (sous réserve de la situation sanitaire)

Comité scientifique

• Thierry Giasson – Université Laval

• Philippe R. Dubois – Université Laval

• Olivier Turbide – Université du Québec à Montréal

• Normand Landry – Université TÉLUQ

• Stéphanie Yates – Université du Québec à Montréal

• Camille Arteau-Leclerc – Université Laval

Références

Documents relatifs

deux autres minorités - les Allemands de la Volga et les Tartares de Crimée - c'est peut-être parce qu'il a semblé pratiquement impos- sible de prendre de telles mesures à leur

Organisé par le Laboratoire Communication et Politique (UPR 3255

-Image politique, image nationale : le cas du cinéma palestinien contemporain (Ramla Kronfol, Université Paris Ouest-Nanterre). -Contre la déréalisation des images  : usages

Le premier objectif visé par ce colloque est la création d’un espace de réflexion et d’échanges consacré à l’étude des images analogiques fixes et

28 L’autre grand thème dans lequel Michel Vovelle s’engage est celui des regards croisés entre la France et l’Italie, notamment entre les révolutionnaires français et

1- Par « Communication d’une entreprise », on entend toutes les informations, messages et signaux de toute nature que l’entreprise émet, volontairement ou non, en direction de

La mort de Hugo a été ressentie et célébrée, en France et bien au delà, comme un événement considérable, sorte d'apothéose de la République et de la démocratie triomphantes :

Le paradoxe de cette telenovela – très acclamée en son temps – tient dans sa situation temporelle, parce qu’à la in des années 1980, l’idée d’une société en mouvement