• Aucun résultat trouvé

Norme sur les fenêtres et le CNB; Du nouveau en matière d'isolation thermique; Changements climatiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Norme sur les fenêtres et le CNB; Du nouveau en matière d'isolation thermique; Changements climatiques"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Publisher’s version / Version de l'éditeur:

Vous avez des questions? Nous pouvons vous aider. Pour communiquer directement avec un auteur, consultez la

première page de la revue dans laquelle son article a été publié afin de trouver ses coordonnées. Si vous n’arrivez pas à les repérer, communiquez avec nous à PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca.

Questions? Contact the NRC Publications Archive team at

PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca. If you wish to email the authors directly, please see the first page of the publication for their contact information.

https://publications-cnrc.canada.ca/fra/droits

L’accès à ce site Web et l’utilisation de son contenu sont assujettis aux conditions présentées dans le site LISEZ CES CONDITIONS ATTENTIVEMENT AVANT D’UTILISER CE SITE WEB.

Échos techniques, 8, jan/fév 66, pp. 1-2, 2002-01-01

READ THESE TERMS AND CONDITIONS CAREFULLY BEFORE USING THIS WEBSITE.

https://nrc-publications.canada.ca/eng/copyright

NRC Publications Archive Record / Notice des Archives des publications du CNRC :

https://nrc-publications.canada.ca/eng/view/object/?id=f49937d9-6084-41ba-bd75-f7ca31ab2031

https://publications-cnrc.canada.ca/fra/voir/objet/?id=f49937d9-6084-41ba-bd75-f7ca31ab2031

NRC Publications Archive

Archives des publications du CNRC

This publication could be one of several versions: author’s original, accepted manuscript or the publisher’s version. / La version de cette publication peut être l’une des suivantes : la version prépublication de l’auteur, la version acceptée du manuscrit ou la version de l’éditeur.

Access and use of this website and the material on it are subject to the Terms and Conditions set forth at

Norme sur les fenêtres et le CNB; Du nouveau en matière d'isolation

thermique; Changements climatiques

(2)

Norme sur les fenêtres et le CNB; Du nouveau en

matière d'isolation thermique; Changements

climatiques

Rousseau, M.Z.

A version of this paper is published in / Une version de ce document se trouve dans:

Échos Techniques, v. 8, no. 66, Janvier/Février 2002, p. 1

www.nrc.ca/irc/ircpubs

(3)

Norme sur les fenêtres et le CNB

L'Association canadienne de normalisation a révisé sa norme A440-1999, « Fenêtres », à laquelle renvoie le CNB, pour y inclure des exigences minimales en matière de rendement énergétique. Toutefois, l'efficacité énergétique n'est pas reconnue actuellement comme un objectif du CNB et la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) a approuvé une modification spéciale pour limiter l'application de cette norme : le nouveau paragraphe 9.7.2.1. 2) stipule désormais que les fenêtres n'ont pas à satisfaire aux exigences de rendement énergétique de la norme de la CSA pour respecter le code.

Du nouveau en matière d'isolation

thermique

Des progrès technologiques énormes ont été faits dans la recherche de produits thermiques toujours plus performants; différentes fibres, remplissages en vrac et plastiques alvéolaires ont tous pris une part du marché. Mais l'avenir proprement dit en matière d'isolant thermique réside peut-être dans une nouvelle technologie -les PIV (panneaux d'isolation sous vide) - qui permet de décupler les propriétés des matériaux isolants traditionnels. Les études actuellement menées démontrant la viabilité économique de ce produit dans le domaine de la construction, les PIV sont en train d'émerger comme l'une des solutions les plus prometteuses du 21e siècle en matière d'isolant thermique.

Une matrice poreuse solide de faible densité (l'âme) et un film impénétrable sont les composants essentiels des PIV. L'âme, dont la forme et l'épaisseur peuvent varier, peut contenir des matériaux comme de la silice sublimée, du gel de silice précipitée, de la mousse de polyuréthane ou du polystyrène extrudé. On fait le vide dans l'âme que l'on scelle hermétiquement par un film afin de conserver ce vide pendant plusieurs années.

Les toutes dernières technologies introduisent des produits chimiques spécialisés dans les panneaux afin d'absorber toutes les molécules de gaz ou d'eau qui pourraient dériver dans le vide lors du processus de fabrication et tout au long de sa vie utile, augmentant donc encore la durabilité des

PIV. Résultat : un centimètre de PIV peut donner la même performance que 10 centimètres d'isolation en fibre de verre.

À ce jour, des panneaux PIV aussi grands que 1 m x 3 m x 25 mm ont été fabriqués avec succès. Parmi les applications actuelles de cette technologie, citons les conteneurs d'expédition isolés, les unités de réfrigération, les chambres froides et les chambres d'entreposage. Un groupe de travail international sur les système isolants thermiques de haute performance, créé par l'Agence internationale de l'énergie, étudie déjà les applications du produit au domaine de la construction; les résultats de cette étude sont attendus d'ici trois ou quatre ans, issus des projets-pilotes actuellement en cours dans plusieurs pays du globe.

L'IRC dirige l'effort canadien et l'invitation est lancée aux membres de l'industrie des produits isolants et à tous ceux qui participent à des projets de construction d'envergure et qui voudraient se joindre au groupe. Ceux-ci seront aux premières loges pour bénéficier des retombées du projet, qui portera aussi bien sur les aspects techniques que commerciaux.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Kumar Kumaran: (613) 993-9611, par fax au (613) 998-6802 courriel : kumar.kumaran@nrc.ca.

Changements climatiques

Pour en savoir plus sur les changements climatiques et les efforts du Canada pour atteindre les objectifs fixés avec le protocole de Kyoto, visitez les sites Web suivants : Information générale :http://www.climatechange.gc.ca Office de l'efficacité énergétique : http://oee.nrcan.gc.ca La Voie verte, Environnement Canada:

http://www.ec.gc.ca

Santé Canada : http://www.hc-sc.gc.ca Transports Canada : http://www.tc.gc.ca

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada: http://www.designinggreen.com

http://www.cdwaste.com

NB. Ces articles sont tirés de la revue trimestrielle de l’IRC, Innovation en construction, (volume 6 numéro 4) disponible sur le site web de l’IRC à http://www.nrc.ca/irc/newsletter/tocf.html.

Madeleine Rousseau, IRC

Références

Documents relatifs

Cylindre de montage en polystyrène expansé de très haute densité pour la fixation ultérieure sans pont thermique de divers éléments de charges légères à moyennes sur

___ m 2 isolant thermique de toiture terrasse inversée ou conventionnelle chaude, par panneaux rigides DANOPREN TR de mousse de polystyrène extrudé (XPS), de ___ mm d'épaisseur,

La résistance thermique d’un matériau isolant est d’autant plus élevée que son épaisseur est grande et que son coefficient de conductivité (lambda) est faible.. La

Lau et ses collègues montrent que la conductance thermique du cristal photonique considéré, pour des températures dépassant un certain seuil (qui dépend de

Suivant la nature des isolants, les coefficients de dilatation peuvent être très différents. La dilatation-rétractation des isolants peuvent altérer par fatigue les

L’ISOLATION THERMIQUE ET L’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR version 2021 1 La mise en oeuvre.. LE POINT SUR la mise en oeuvre de l’isolation thermique et l’étanchéité

[r]

Quand la température de la pièce a gagné cinq degrés, arrêter le chauffage et continuez à relever les températures toutes les trente secondes jusqu’à ce que la température