• Aucun résultat trouvé

II.1 Simuler le Pile ou Face

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "II.1 Simuler le Pile ou Face"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

BTSSIO:TD 9 Une suite aléatoire 2015-2016

I De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de jouer à Pile ou Face et de construire une suite (Sn)n∈Navec le protocole,

S0= 0 etSn+1=

Sn+ 1 si on obtient PILE Sn−1 si on obtient FACE

On prend une pièce

On se familiarise avec la suite (Sn)n∈N. Écrire sur une feuille les 11 premiers termes d’une suite construite de la même façon que (Sn)n∈N.

• • •

II Simulation

II.1 Simuler le Pile ou Face

Écrire une fonction PouF() sans paramètre qui renvoie la chaîne de caractères PILE ou la chaîne FACE de manière équiprobable.

Indication : Vous connaissez (ou pas, voir mémento) une instruction permettant de générer un nombre aléatoire, il faudra s’en servir. Il faut aussi savoir que lors d’un choix d’un nombre entre 0 et 1 par l’ordinateur, tous les intervalles de même longueur contenus dans [0,1] ont la même probabilité de le contenir.

II.2 La suite dans une liste

Écrire une fonction ConstruireLaSuite(n)avec comme paramètre le rang du dernier terme et qui renvoie une liste contenant les termes de la suite et qui l’affiche.

Vous écrirez un petit programme qui utilise cette fonction.

• • •

III On fait des maths : enfin !

On veut savoir avec quelle probabilité un terme de rangnde la suite aléatoire construite est égal à 0.

L’idée consiste donc à construire un grand nombre de suites aléatoires et de calculer la fréquence avec laquelle un zéro apparaît en position donnée.

III.1 kèkidi le prof ?

Remplir le tableau ci-dessous avec des suites aléatoires : vous utiliserez le programme précédent (inutile de jouer avec sa pièce !) et par exemple, calculer la fréquence de 0 au rang 4.

fréquence de 0 au rangn

simulation 1 simulation 2 simulation 3 simulation 4 simulation 5

n 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

III.2 On programme le calcul de fréquence

Écrire une fonction CompteLesZeros(param1,param2) avec commes paramètres le nombre de suites à générer (NombreDeSuites) et le rang du terme de la suite sur lequel on se focalise (Rang), qui renvoie le nombre global de zé- ros en positionRangdans toutes les suites construites.

• • •

My Maths Space 1 sur 1

Références

Documents relatifs

Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions..

http://lamaternelledemoustache.net/ JT

DÉBUT DE RANGDÉBUT DE RANG DÉBUT DE RANGDÉBUT

[r]

Une entreprise fabrique, lors d'une année, 66 000 unités d’un produit.. La production baisse ensuite régulièrement de 6 000 unités

Le rang de M est égal au rang d’une matrice échelonnée comportant

(On donnera dans différents cas, le nombre de solutions et leur(s) valeur(s) en fonction de a.).. Exercice 7 /2 points 1) Construire une représentation graphique. d’une fonction qui

Dans ce cas, d'après les résultats du cours sur les séries ayant des termes généraux équivalents et le critère de convergence des séries de Riemann, la série de terme général