• Aucun résultat trouvé

PLAN DE COURS Automne 2010

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PLAN DE COURS Automne 2010"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

PLAN DE COURS Automne 2010

IFT-2005 83625 - Programmation orientée objet

Informations générales

Crédits : 3 Temps consacré : 3-2-4 Mode d'enseignement : À distance

Site Web : http://cours.ift.ulaval.ca/2010a/IFT-2005_83625/

Intranet Pixel : https://pixel.fsg.ulaval.ca

Enseignant(s) : Eude, Thierry thierry.eude@ift.ulaval.ca Responsable : Eude, Thierry thierry.eude@ift.ulaval.ca

Description sommaire

Introduction à la programmation orientée objet. Méthodologie de la programmation à objets. Notions d'objet et de classe. Encapsulation des données, héritage et polymorphisme. Relations entre les classes.

Surcharge d'opérateurs et de fonctions. Gestion de flots de données. Concept de modèle. Gestion des erreurs et des exceptions. Bibliothèque standard de modèles. Parallèle entre différents langages de programmation orientée objet. Travaux pratiques en C++.

Les plages horaire pour ce cours sont les suivantes: les mardis de 8 h 30 à 9 h 50 et les jeudis de 8 h 30 à 9 h 50. Une période de dépannage est offerte le vendredi de 13 h 30 à 15 h 20. Ce cours est offert à distance en section Z3. Si modification après le début des cours, consultez le site du Bureau de la formation à distance au www.distance.ulaval.ca ou communiquez le Bureau de la formation à distance au 1 877 785-2825 pour obtenir la fiche-calendrier contenant les informations pertinentes au fonctionnement du cours. Les étudiants inscrits à cette section recevront un courriel de la part du département à «@ulaval.ca» mentionnant un code d'accès et un mot de passe leur permettant de suivre les cours en direct ou de les réécouter en différé via la plateforme Elluminate.

Horaire et disponibilités

Classe virtuelle synchrone : Mardi 08h30 à 09h50 Jeudi 08h30 à 09h50 Vendredi 13h30 à 15h20 Disponibilité de l'enseignant :

Mardi 13h30 à 16h30 plt-3646 (du 30 août au 10 déc.)

(2)

Objectifs

L'approche objet est actuellement présente dans bien des domaines de l'informatique : conception d'applications, langages de programmation, méthodes de programmation, analyse, bases de données, etc. Son apport est indéniable. Les langages orientés objets sont de plus en plus utilisés car ils permettent de développer des logiciels de qualité, faciles à maintenir et réutilisables. Ces langages satisfont ainsi les exigences de nombreuses applications et il est désormais fondamental de les connaître et de les maîtriser.

Dans ce cours, l'étudiant devra donc maîtriser les différents concepts reliés à la programmation orientée objets avec comme support premier le langage C++ et être capable de mettre en oeuvre ces concepts dans différents contextes d'application.

L'étudiant devra aussi comprendre en quoi l'approche orientée objets permet de répondre plus facilement aux défis du développement des logiciels modernes.

Contenu

La matière du cours se divise en 10 modules subdivisés en 20 sections tels que décrits dans le tableau suivant :

Module Section Résumé

1. Introduction à la problématique :

1 Évolution des méthodes et des langages

2 Gestion de la complexité : Abstraction, hiérarchie, décomposition

2. Concepts orientés-objets :

3 Le modèle objet : objet- classe – interface - implémentation 4 Implantation de classe – structure vs classes, initialisation,

constructeur et destructeur

5 Implantation de classe – Méthodes par catégories 6 Implantation de classe – Problème de collision de noms,

Entrées/sorties, Persistance des données, Le passage de paramètres, Surcharge de méthode, surcharge des opérateurs 3. Considérations de

génie logiciel :

7 Modélisation 8 Théorie du contrat 9 Le test unitaire

10 Normes de programmation en C++

4. Implémentation de hiérarchie de classe :

11 Les relations entre les classes 12 L'héritage

13 Le polymorphisme

5. Les exceptions 14 La gestion des erreurs et des exceptions, hiérarchies d'exception

6. Classes et fonctions paramétrables :

15 Les templates (modèles)

16 Standard templates library (bibliothèque standard de modèles) 7. Gestion de la

mémoire

18 Généralités, compte de référence, copie sur modification 8. Patterns et

Frameworks

17 Introduction, Modèles de conception (Design patterns), Frameworks

9. Le langage Java 19 Présentation du langage Java

(3)

10. 20 Synthèse des avantages de l'approche orientée-objets

Modalités d'évaluation

Examen Date Heure

Pondération de la note finale

Document(s) autorisé(s)

Intra Dimanche 24 octobre 2010

09h00 à

11h50 35.00% Une feuille manuscrite recto Final Dimanche 12 décembre

2010

09h00 à

11h50 35.00% Une feuille manuscrite recto

Travail Équipes Date Heure Pondération de la note finale

TP1 Individuel Dimanche 10 octobre 2010 23h00 10.00%

TP2 Individuel Dimanche 14 novembre 2010 23h00 10.00%

TP3 Individuel Dimanche 5 décembre 2010 23h00 9.00%

Appréciation Individuel Vendredi 10 décembre 2010 00h00 1.00%

Politiques sur les examens

Les étudiants inscrits dans un cours à distance et résidant, durant leurs études, à plus de 100 km de la ville de Québec doivent procéder à l'inscription pour le lieu d'examen au plus tard le 24 janvier à l'adresse suivante : www.distance.ulaval.ca/lieu_examen

Concernant une absence à un examen, le plus rapidement possible, et ce dans un délai maximal de 3 jours ouvrables l'étudiant doit utiliser le formulaire Web à cet effet qu'il ou elle trouvera sur son guichet étudiant. Sans quoi, une note de 0 sera automatiquement allouée pour cet examen.

Seuls motifs acceptables pour s'absenter à un examen :

incapacité pour l'étudiant de passer l'examen durant la plage horaire de cet examen, à être mentionné comme tel par un billet précis d'un médecin (incluant les coordonnées de ce dernier), suite à une consultation médicale. Ce billet doit être présenté à la direction du département (tel qu'indiqué dans les instructions associées au formulaire Web à remplir), qui le déposera au dossier de l'étudiant. L'enseignant n'intervient pas dans ce processus mais en est informé automatiquement, d'où la nécessité pour l'étudiant de remplir ce formulaire Web le plus rapidement possible, car dans l'attente, une note de 0 est automatiquement attribuée à l'étudiant pour cette épreuve.

1.

mortalité d'un proche, à être documenté par une preuve de décès de la personne et une lettre d'une tierce personne attestant du lien de parenté ou autre entre l'étudiant et la personne décédée. Ces pièces doivent également être présentées à la direction du département (tel 2.

(4)

qu'indiqué dans les instructions associées au formulaire Web à remplir). L'enseignant n'intervient pas dans ce processus mais en est informé automatiquement, d'où la nécessité pour l'étudiant de remplir ce formulaire Web le plus rapidement possible, car dans l'attente, une note de 0 est automatiquement attribuée à l'étudiant pour cette épreuve.

Aucune justification d'absence reliée à des événements sportifs (sauf pour les athlètes du Rouge et Or ou d'équipes nationales, sur approbation préalable de la direction du Département), à un travail, à un conflit d'horaire avec d'autres cours ou examens, à des horaires de voyage conflictuels (selon des billets d'avion déjà achetés par exemple), ou à des motifs religieux quelconques n'est acceptable. Les conflits d'horaire doivent être résolus au tout début de la session, avant la fin de la période de modification de choix de cours, par l'étudiant lui-même. Un étudiant inscrit à l'un de nos cours après cette date est réputé ne pas avoir de conflit d'horaire pour passer ses examens.

Toute absence justifiée à un examen entraîne l'obligation pour l'étudiant de passer un examen reporté. Un seul examen reporté aura lieu pour ce cours et il s'agira d'un examen récapitulatif.

Cet examen se déroulera normalement durant le week-end (soit entre le vendredi après-midi et le dimanche soir) de la première semaine de cours de la session académique suivante.

L'étudiant a l'obligation de se rendre disponible à cette date, sans quoi il obtiendra la note de 0 pour cet examen. Les examens reportés de l'automne 2010 auront lieu le samedi 15 janvier 2011, ceux de l'hiver 2011 doivent avoir lieu le samedi 7 mai 2011 et ceux de l'été 2010 devraient normalement avoir lieu le samedi 4 septembre 2010. Les examens de reprise n'auront lieu qu'à l'Université Laval pour les cours à distance.

Politiques sur les travaux

Dans le cadre d'un travail, toute communication entre équipes est strictement défendue.

Toute personne prise à plagier, à tricher, activement ou passivement, ou à contrevenir aux directives données dans le cadre d'un examen ou d'un travail noté et contributoire à la note finale du cours, peu importe la pondération attribuée à l'examen ou au travail en question, fera face aux conséquences de ses gestes, qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion de son programme de formation. Une politique stricte de tolérance zéro est appliquée en tout temps et sous toutes circonstances. Tous les cas seront référés à la direction du Département.

L'étudiant trouvera sur son guichet étudiant la politique départementale relative aux examens;

il ou elle est réputé(e) en avoir pris connaissance.

Lorsque l'évaluation du cours est faite sur Pixel (et apparaît dans les travaux à effectuer) la date de début de l'évaluation précède de 15 jours la date de fin indiquée.

Consignes sur les examens

L'horaire ainsi que l'endroit exacts où se dérouleront les examens vous seront communiqués par voie postale dans les semaines à venir. Ces renseignements seront mis également sur le

(5)

site Web du cours.

Lors des examens du 27 février et du 24 avril, seulement une feuille aide mémoire manuscrite recto sera autorisée.

Les calculatrices ainsi que les ordinateurs portables seront interdits lors des examens. Toute révision de note devra être demandée au professeur dans un délai de 10 jours ouvrables après l'affichage des résultats d'un examen.

Il est important de noter que vous devrez passer votre examen en salle, sous surveillance, dans une ville désignée. Québec et probablement Montréal font partie de ces villes, mais d'autres se rajouteront en cours de session lorsque nous connaitrons la provenance exacte de notre clientèle. Prévoyez donc un déplacement d'au plus 150 km (pour l'aller seulement) pour vous rendre à l'une ou l'autre de ces villes, et ce, deux fois durant le trimestre.

Pour les personnes dont le lieu de résidence sera plus loin que 150 km de toutes les villes désignées, vous devrez vous identifier le plus tôt possible (durant la semaine suivant la publication de la liste des villes désignées) auprès du Bureau de l'Enseignement à Distance. Dans ce cas, vous aurez à trouver un répondant qui vous fera passer les examens dans les mêmes conditions que celles prévalant dans les salles de classe. C'est à dire que vos examens devront être passés exactement dans les mêmes plages horaires que ceux passés en classe, et qu'ils devront être sous surveillance d'un répondant, qui agira à titre de surveillant, et à qui nous aurons préalablement envoyé le questionnaire d'examen. Il sera chargé d'appliquer la même procédure que celle suivie en classe, et devra nous retourner les cahiers réponse le plus rapidement possible.

Ce répondant doit toutefois être soumis à une procédure d'accréditation, i.e., que le Bureau de l'Enseignement à Distance et le professeur responsable du cours doivent approuver votre choix. Les critères d'accréditation vous seront transmis sur demande. Si tel est votre cas, nous vous conseillons de procéder à la recherche d'un répondant le plus tôt possible afin de vous éviter de mauvaises surprises.

Vous devez donc contacter le Bureau de la formation à Distance, au (418) 656 3202 ou au 1 877 785 2825 (poste 3202), à ce sujet, le plus rapidement possible dès que vous savez que vous aurez besoin d'un répondant. Il serait malheureux que vous ayez cherché et trouvé une personne qui ne corresponde pas aux critères d'accréditation.

Important :

Il est à noter que les examens reportés suite à toute absence justifiée ne seront en aucun cas moins difficiles que les examens réguliers.

Consignes sur les travaux

Il y aura trois travaux pratiques à remettre durant la session. Les énoncés ainsi que le matériel mis à disposition seront accessibles à partir du site Web du cours.

Remarques

Tout travail pratique non remis dans les délais prévus se verra pénalisé suivant les modalités qui seront indiquées dans l'énoncé du travail pratique (la date et l'heure d'échéance seront indiquées sur l'énoncé du travail)

Toute révision de note devra être demandée au professeur dans un délai de 10 jours ouvrables après la remise du travail corrigé.

Les TP doivent être envoyés via le lien "remise de travaux" du site Web qui vous redirige vers votre guichet étudiant (aucune remise par courriel n'est tolérée).

(6)

Échelle des cotes (cycle 1)

Échelle des cotes

A+ [ 92.00 - 100 ] A [ 88.00 - 91.99 ] A- [ 84.00 - 87.99 ] Réussite B+ [ 80.00 - 83.99 ] B [ 76.00 - 79.99 ] B- [ 73.00 - 75.99 ] Réussite C+ [ 70.00 - 72.99 ] C [ 67.00 - 69.99 ] C- [ 64.00 - 66.99 ] Réussite D+ [ 62.00 - 63.99 ] D [ 60.00 - 61.99 ] Réussite

E [ 0.00 - 59.99 ] Échec

X Abandon sans échec

(dans les délais prévus)

Politique sur les cotes

L'enseignant se réserve le droit d'ajuster quelque peu cette répartition des cotes afin de réfléter l'évaluation juste des étudiants du cours.

La note de passage est de 60%. La révision de cote se fera selon les règlements du premier cycle.

Méthodologie

Mode de diffusion du cours

Ce cours de programmation orientée-objets est offert dans un mode de diffusion hybride, à savoir : des séances de formation en mode synchrone, ce que permet le serveur Elluminate (mardis 8h30-9h50, jeudis 8h30-9h50).

de l'auto-apprentissage en mode asynchrone, à partir de matériel disponible sur la plate-forme intranet Pixel-Typo3 de la Faculté des sciences et génie

Le matériel disponible sur le serveur Pixel-Typo3 ( https://pixel.fsg.ulaval.ca/ ) est

autosuffisant, en ce sens qu'il contient tout ce qu'il faut pour réussir ce cours à distance : textes et exposés, démonstrations, exemples, exercices, etc. À chaque semaine, vous devrez lire les textes appropriés. Pixel vous offre aussi un outil de dépôt de vos travaux électroniques.

Malgré la possibilité de communiquer par courriel avec le professeur ou le chargé

d'enseignement pendant le cours, il reste qu'il est parfois difficile d'expliquer certaines notions ou d'apporter des solutions nuancées aux problèmes rencontrés par les étudiants.C'est

pourquoi une mesure supplémentaire est proposée, faisant appel à un mode de communication synchrone. Cette mesure consiste en des « séances de formation » données à chaque semaine par le professeur ou le chargé d'enseignement, séances auxquelles on peut assister en direct (en mode synchrone) ou en différé (écoute de l'enregistrement). Ces séances vous permettront d'assister au cours de votre professeur ou chargé de cours tout en visualisant le matériel qu'il aura préparé à cet effet, matériel qui servira tantôt à présenter les notions théoriques, tantôt à expliquer, tantôt à démontrer des procédés et des façons de faire. En direct, vous pourrez aussi

(7)

poser des questions, à l'aide d'un microphone si vous en avez un, ou par clavardage. En différé, vous aurez la possibilité de réécouter la séance enregistrée, ce qui peut s'avérer très utile si vous ne pouvez vous rendre disponible au moment de la séance de formation. Pour savoir comment assister aux séances de formation en direct ou en différé sur Elluminate, prière de vous informer au département d'informatique et de génie logiciel.

Travaux Dirigés

Des Travaux dirigés d'une durée de 1h50, sont prévus chaque jeudi de 13h30 à 15h20. Ces séances consistent en des compléments du cours, corrections d'exercices et réponses aux questions.

Approche pédagogique

Ce cours est conçu selon une approche pédagogique répondant aux besoins spécifiques de ce programme d'informatique offert à distance. Le matériel didactique et la formule utilisée vous permettent d'adopter une démarche d'apprentissage semi-autonome. Vous devrez en effet gérer votre temps d'étude et prendre en charge votre formation. Vous pouvez communiquer avec le chargé de cours de l'Université Laval par le courrier électronique.

Le cours est divisé en 15 semaines accessibles sous le menu Feuille de route du site du cours.

Activités d'apprentissage

Sur le site, la feuille de route présente : les thèmes abordés dans la semaine;

les objectifs spécifiques du module;

les lectures à faire, des commentaires et explications sur des notions difficiles, etc.;

les activités d'intégration (ex. : séries d'exercices,...);

À chaque semaine, après avoir pris connaissance des thèmes et des objectifs du module, nous vous conseillons de faire une lecture attentive des textes proposés. Le chargé de cours de l'Université Laval vous présentera ensuite une séance de formation en ligne en mode synchrone. Vos lectures vous auront familiarisé avec les notions abordées durant cette séance. Vous les comprendrez donc plus facilement et vous serez plus attentif. Les questions que vous poserez seront aussi plus profitables.

Mode d'encadrement

Le calendrier proposé dans la feuille de route vous permet d'adopter un rythme d'apprentissage régulier dès le début de la session. La personne inscrite reste bien sûr la seule gestionnaire de son temps, mais elle s'engage à effectuer les examens aux moments prescrits. Vous bénéficierez aussi pendant la session d'une rétroaction du chargé de cours pouvant emprunter différentes voies : la rétroaction écrite, le courrier électronique.

Rétroaction écrite

La rétroaction écrite est prévue :

• de la part du chargé de cours de l'Université Laval suite aux travaux pratiques (TP) que vous aurez transmis en utilisant l'outil offert à la rubrique Travaux sur le site du cours.

Courrier électronique

Une adresse de courrier électronique vous sera fournie par l'Université Laval. Vous devrez utiliser cette adresse pour toutes vos communications dans les cours du baccalauréat en informatique de l'Université Laval. Cette adresse est composée du prénom du nom et d'un nombre, ces trois éléments étant séparés par un point, suivi de l'arobas (a commercial) et de ulaval.ca (exemple: l'adresse de Jean Til est jean.til.2@ulaval.ca). Le nombre indique la nième personne portant ce nom et ce prénom à l'Université Laval. Pour connaître votre adresse de courriel et relever votre courriel ulaval.ca, veuillez consulter adage.ulaval.ca. Il est important de prendre conscience que la réponse aux questions posées

(8)

par courrier électronique ne sera pas instantanée. Dans ce cours, le chargé de cours répondra à son courrier, dans la mesure du possible, dans les 24 à 48 heures. Afin d'éviter des délais supplémentaires, il est recommandé d'être explicite dans vos questions et commentaires (ex. : spécifiez les noms des documents et les pages auxquelles vous vous référez), de vous identifier (nom prénom, matricule) pour permettre une réponse personnalisée et d'utiliser l'adresse courriel du cours soit :

ift-2005@ift.ulaval.ca

(Attention, ne pas utiliser d'autre adresse au risque d'allonger les délais de réponse, voir ne pas recevoir de réponse du tout)

Note : Toute intervention dans un cours sera enregistrée et fera partie du cours tel que téléchargé et réécouté par tout étudiant dûment inscrit à ce cours.

Logiciels

Pour pouvoir suivre ce cours dans sa version électronique, vous devrez disposer du matériel et des logiciels suivants :

Le recours à la virtualisation permet de disposer d'une version uniforme des logiciels utilisés. Une plateforme VmWare (compatible avec les systèmes les plus courants) sera disponible en

téléchargement à partir du site Web du cours.

Le logiciel Eclipse est l'interface de développement (IDE) officiel dans le cadre de ce cours. Les travaux pratiques devront être rendus sous la forme d'ensembles de fichiers compatibles avec cet IDE.

Cette interface (y compris le compilateur) est inclus dans l'installation de la machine virtuelle fournie.

Aucune installation n'est donc requise, mis à part le lecteur d'image VmWare, qui sera à télécharger à partir du site Web du cours.

Manuel de cours

DELANNOY, CLAUDE, C++ pour les programmeurs C éd6, Éditions EYROLLES, ISBN 10 : 2212122314

Politique sur l'utilisation d'appareils électroniques pendant une séance d'évaluation

L'utilisation d'appareils électroniques (cellulaire ou autre appareil téléphonique sans fil, pagette, baladeur, agenda électronique, etc.) est interdite au cours d'une séance d'évaluation et de toute autre activité durant laquelle l'enseignant l'interdit.

De plus, seuls certains modèles de calculatrices sont autorisés durant les séances d'évaluation.

Pour l'année 2010-2011, les modèles suivants sont autorisés : Hewlett Packard HP 20S, HP 30S, HP 32S2, HP 33S

(9)

Texas Instrument TI-30Xa, TI-30XIIB, TI-30XIIS, TI-36X, BA35

Sharp EL-531*, EL-546*, EL-520*

Casio ASIO FX-300 MS, FX-300W Plus

* Calculatrices Sharp: sans considération pour les lettres qui suivent le numéro

Dans tous ces cas, la calculatrice doit être validée par une vignette autocollante émise par la COOP étudiante ZONE.

Information spécifique aux étudiants de l'École d'actuariat

Les calculatrices autorisées lors des examens sont uniquement les modèles répondant aux normes de la Society of Actuaries et de la Casualty Actuarial Society pour leurs examens, soit les modèles Texas Instruments suivants :

BA-35 (solaire ou à pile)

BA II Plus

BA II Plus Professional

TI-30Xa

TI-30X II (IIS ou IIB)

TI-30X MultiView (XS ou XB)

Politique sur le plagiat et la fraude académique Règles disciplinaires

Tout étudiant qui commet une infraction au Règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval dans le cadre du présent cours, notamment en matière de plagiat, est passible des sanctions qui sont prévues dans ce règlement. Il est très important pour tout étudiant de prendre connaissance des articles 28 à 32 du Règlement disciplinaire. Celui-ci peut être consulté à l'adresse suivante:

http://www.ulaval.ca/sg/reg/Reglements/Reglement_disciplinaire.pdf Plagiat

Tout étudiant est tenu de respecter les règles relatives au plagiat. Constitue notamment du plagiat le fait de:

i) copier textuellement un ou plusieurs passages provenant d'un ouvrage sous format papier ou électronique sans mettre ces passages entre guillemets et sans en mentionner la source;

ii) résumer l'idée originale d'un auteur en l'exprimant dans ses propres mots (paraphraser) sans en mentionner la source;

iii) traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance;

iv) remettre un travail copié d'un autre étudiant (avec ou sans l'accord de cet autre étudiant);

v) remettre un travail téléchargé d'un site d'achat ou d'échange de travaux scolaires.

Références

Documents relatifs

Présenter toujours un travail avec une page de titre selon les normes présentées à la page 245 du Guide méthodologique pour les études et la recherche de Bernard Dionne (voir

L'enseignant n'intervient pas dans ce processus mais en est informé automatiquement, d'où la nécessité pour l'étudiant de remplir ce formulaire Web le plus rapidement possible, car

1) Dans la plupart ou la totalité des séances, en mode asynchrone, des exposés magistraux relativement courts et synthétiques seront donnés sous forme de vidéo, et déposés sur

Que l'étudiant identifie les différents types de risques qui sont à l'origine des besoins de protection de nature financière et comment ceux-ci peuvent ou doivent être traités

Vous devriez indiquer le montant supplémentaire dont vous avez besoin pour réaliser pleinement votre mission, et non le minimum pour assurer votre survie. Nul besoin ici

Dans le cadre de ce cours, on demande à l'étudiant(e) d'effectuer des expériences de laboratoire touchant 2 des 4 grands champs d'intérêt du génie mécanique, c'est-à-dire

Se familiariser avec les notions et les outils de la modélisation, de l'estimation et de la tarification des risques en assurance IARD : modèles pour les risques individuels, analyse

Officiellement lancé le 02 juillet 2019 à Lomé, le projet de création du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur vise entre autres à rassembler tous les