• Aucun résultat trouvé

«Répondre le plus rapidement possible aux aspirations des diasporas africaines»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "«Répondre le plus rapidement possible aux aspirations des diasporas africaines»"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

« Répondre le plus rapidement possible aux aspirations des diasporas africaines »

Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur Prof. Robert DUSSEY a présidé lundi, deuxième réunion virtuelle du Haut Comité de la

« Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine

».

Les travaux ont permis aux membres du Haut Comité de discuter des principaux axes de travail, des projets à inscrire à l’agenda et des mécanismes de financement des différentes initiatives et activités de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine.

Le patron de la diplomatie togolaise a exhorté les membres du Haut Comité à la célérité dans la mise en œuvre de la décision de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement relative à l’Agenda 2021-2031 de la « décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ».

Selon le Prof. Robert DUSSEY, l’enjeu est d’ « aller vite afin de répondre le plus rapidement possible aux aspirations des diasporas africaines et d’optimiser leurs contributions aussi bien au développement des pays pris individuellement qu’à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ».

Les participants ont convenu des actions à mener à court et

(2)

moyen terme afin de rendre le processus beaucoup plus inclusif notamment par l’implication des communautés afro descendantes des Amériques, du Pacifique, des Antilles et des Caraïbes ainsi que des acteurs non étatiques.

Ils ont en outre salué l’annonce par le Ministre des affaires étrangères du Royaume du Maroc de la décision de son gouvernement de soutenir les activités de la décennie par une enveloppe de 200.000 US dollars.

Il a été demandé à la Commission de l’Union africaine, dans la perspective de la prochaine rencontre, de préparer une note conceptuelle reprenant les projets et initiatives en cours sur le continent ainsi que la liste des organisations les plus représentatives de la diaspora africaine et des communautés afrodescendantes.

Après avoir félicité le Togo pour l’organisation de cette importante réunion, les participants ont réaffirmé leur engagement et leur disponibilité à accompagner le Togo et la Commission de l’Union africaine dans la mise en œuvre de l’Agenda de la Décennie.

La rencontre a connu la participation de l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, la Gambie, le Ghana, le Maroc, la Namibie, la Tanzanie, la Tunisie, le Togo de même que la Commission de l’Union africaine représentée par la Vice- Présidente.

La Rédaction

(3)

Élection au HCTE : Démarrage du vote électronique pour une période de 10 jours

Le processus de mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur rentre dans sa phase décisive. C’est ce dimanche 1er septembre que démarre en effet pour une période de 10 jours, le vote électronique pour l’élection des 77 Délégués Pays au HCTE.

Au total 164.568 électeurs sont enregistrés pour prendre part à ce vote électronique, le premier dans l’histoire du Togo.

Ils sont en tout 315 candidats sont retenus à l’issue de la validation des dossiers de candidature par la Commission électorale présidée par Victor Womitso.

Le vote qui se déroule sur la plateforme aux adresses www.diasporatg.org et www.hcte.diaspora.tg , prendra fin le 10 septembre prochain.

Sur son compte twitter, le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur a adressé ses félicitations à la Commission électorale pour le « travail remarquable » abattu. « Vous êtes entrain de rentrer dans l’histoire pour ce premier scrutin totalement électronique de l’histoire du Togo », a indiqué le Prof. Robert Dussey.

La diaspora togolaise estimée à plus de 2.000.000 de

(4)

personnes, constitue un véritable atout pour le développement du pays. Selon les informations, elle contribue à plus de 10

% du PIB national, en ce qui concerne les transferts de fonds.

David

Forum « KPEKPE 2017 » : La diaspora togolaise se mobilise au service du développement du pays

Impulser une dynamique de croissance et de développement partagé entre la diaspora et le Togo, c’est à ce souci que répond l’organisation du forum socioéconomique de la diaspora togolaise dénommée « KPEKPE 2017 » dont la deuxième édition a été officiellement lancée ce mardi à Lomé.

Axé sur le thème « la diaspora, soutien au développement, à l’entrepreneuriat et à la création de richesses au Togo », KPEKPE 2017 est une manifestation socioéconomique organisée à Lomé par la diaspora togolaise. L’édition 2017 qui s’étalera sur cinq jours, regroupe selon les organisateurs, plus de 1000 participants à savoir la diaspora (organisée en réseau ou non), les autorités publiques et privées, les organisations de la société civile et autres constituantes de la population.

(5)

Au menu des activités, des conférences plénières, des tables rondes, des ateliers de formation, des pôles d’offres de prestation de services publics et privés, des expositions ventes, des rencontres B2B, des activités socio-solidaires, un concours Start up organisé à l’intention des porteurs de projets innovants et jeunes entrepreneurs, et une soirée gala.

Selon le comité d’organisation présidé par Philippe AMEDODJI, ces différentes activités visent non seulement à renforcer les liens entre le Togo et sa diaspora, mais également à promouvoir le rôle que joue cette diaspora dans le développement du pays, et à renforcer le trait d’union économique et humain entre le pays d’origine, le Togo et les pays d’accueil dans un élan de solidarité et de partenariat gagnant-gagnant.

Cette initiative est saluée par le Gouvernement pour qui KPEKPE 2017 est le témoignage de la confiance de plus en plus retrouvée entre les fils et filles d’un même pays, prêts à apporter leurs pierres pour son développement.

Selon Malemda KAMELE, Directeur des Togolais de l’extérieur, l’organisation de ce forum s’inscrit dans la politique nationale de mobilisation de la diaspora. Il a ajouté qu’il s’agit d’un nouveau départ pour une diaspora togolaise mieux outillée pour s’impliquer davantage dans le processus du développement du pays.

Pour rappel, la diaspora togolaise est estimée à plus de 2.000.000 de personnes dont les 2/3 sont en Afrique. L’aspect le plus important de la contribution de cette diaspora reste les transferts de fonds au pays. Ces transferts sont de l’ordre de 199 milliards de F CFA en 2013, 214 milliards de F CFA en 2014 et 2015, et 227 milliards de F CFA en 2016 selon les estimations de la Banque mondiale.

David SOKLOU

(6)

Le Forum « HCTE-Réussites diaspora » ouvert à Lomé par le Ministre Robert DUSSEY

En prélude à leur installation officielle, les 77 Délégués Pays élus du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) ont entamé ce jeudi à Lomé, les travaux du Forum « HCTE- Réussites diaspora » au cours duquel ils seront édifiés sur la portée de leur mission et responsabilités.

Les activités sont présidées par le Prof. Robert Dussey, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur.

Le patron de la diplomatie togolaise a à l’ouverture des travaux, invité les délégués présents à ce forum à comprendre leur mandat comme un mandat de service aux Togolais de l’Extérieur et à toute la communauté nationale. « Il n’y a pas de choix sans engagement, parfois sans sacrifice, le choix d’être délégués vous engage à travailler pour la cause du développement national », a-t-il expliqué.

« Cette manifestation de deux jours vous permettra de mieux connaître vos rôles, les attributions et le statut du Délégués pays, les relations entre les Délégués pays et les missions diplomatiques et consulaires de notre pays ainsi que de

(7)

disposer des informations utiles sur les facilités et les possibilités que la nation offre à la diaspora en guise d’accompagnement et d’aide à l’initiative », a déclaré le ministre Dussey à l’endroit des participants.

Les Délégués Pays élus du HCTE auront en effet la mission de mobiliser les Togolaises/Togolais de l’Extérieur autour et pour la cause du développement du Togo.

« Dans sa marche vers le mieux-être, notre pays est en droit d’attendre plus d’implication de la diaspora sur toutes les questions y compris celles de développement », a-t-il fait savoir.

L e f o r u m p r e n d r a f i n c e v e n d r e d i 2 9 n o v e m b r e a v e c l’installation officielle des 77 délégués Pays élus devant siéger au HCTE.

David SOKLOU

Délégués Pays du HCTE : Ce

qui justifie les 45 sièges

accordés à la diaspora

togolaise en Afrique

(8)

Depuis le 15 juillet 2019, le processus d’élection des Délégués Pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) a été enclenché. Au total 77 sièges sont à pourvoir dont 45 pour la diaspora togolaise en Afrique. Un chiffre qui ne devrait pas étonner au regard du volume des transferts de fonds de ces Togolais présents sur le continent vers leur pays d’origine, le Togo.

En effet selon la Banque Mondiale, en 2015, les fonds transférés par la diaspora vers le Togo s’élève à 427 millions de dollars US. En tête de classement par pays (les 5 premiers) au sujet de ces transferts, on compte les Togolais vivants au Ghana (25,8 %), au Nigéria (22 %), en France (10,3 %), en Côte d’Ivoire (9,8 %) et au Bénin (7,3 %).

Les Togolais vivants au Gabon occupent la 6è position, suivis de ceux d’Allemagne (7è) du Burkina Faso (8è), de l’Italie (9è) et de la Belgique (10è).

C’est dire que la diaspora togolaise en Afrique est l’une des plus dynamiques en termes de transfert de fonds au pays, même si d’une manière générale, les Togolais vivants à l’étranger font partie des diasporas les plus actives en Afrique, toujours en matière d’envoi de fonds, selon l’étude en 2018 de la Banque Mondiale sur la migration et le développement.

(9)

Par ailleurs, la diaspora togolaise présente sur le continent représente selon les statistiques, les 2/3 de tous les Togolais vivants à l’extérieur.

Le projet du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur vise entre autres, à rassembler tous les ressortissants togolais résidant à l’étranger sans distinction, à promouvoir partout la défense de leurs droits et intérêts, à favoriser et à valoriser la contribution des Togolais de l’extérieur dans tous les aspects du développement économique, environnemental, social et culturel, à assurer la participation active de la diaspora aux affaires publiques du Togo et à apporter les secours nécessaires aux Togolais de l’extérieur en situation difficile. Il a été officiellement lancé le 02 juillet 2019 à Lomé par le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Prof. Robert Dussey.

« Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur sera un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif. Il ne sera affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou politique (…) ; il n’est nullement question d’utiliser les données personnelles des Togolais de l’extérieur à des fins quelconques ; les procédures prévues dans le processus électoral du HCTE visent à s’assurer de la nationalité togolaise des électeurs et des candidats aux postes de Délégués Pays du HCTE », rassure le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur.

David SOKLOU

(10)

Élection des Délégués Pays du HCTE : Les dates limites des inscriptions prorogées au 20 août 2019

Initialement prévues le 10 août pour les candidats et le 15 août pour les électeurs, les dates limites des inscriptions des Togolais de la diaspora dans le cadre de la mise en œuvre du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) viennent d’être prorogées au 20 août 2019 à minuit GMT. L’information est contenue dans un communiqué en date de ce 07 août et signé du Ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur.

Selon le document, cette décision est prise sur proposition de certaines associations de la diaspora et dans le souci d’associer tous les Togolais de la diaspora à ce processus électoral.

« Cette décision permet de répondre aux demandes des Togolais de l’Extérieur confrontés à des problèmes techniques liés au réseau internet qui les aurait empêchés de procéder c o n v e n a b l e m e n t à l e u r e n r e g i s t r e m e n t s u r l e s i t e www.diasporatg.org », précise le communiqué.

Selon le nouveau calendrier électoral actualisé, la p u b l i c a t i o n d e l a l i s t e d e s c a n d i d a t s p a r p a y s e t circonscription est prévue le 23 août prochain. La date de la

(11)

campagne électorale en vue de l’élection des délégués du HCTE est fixée du 23 au 30 août. Le vote électronique est prévu du 1er au 10 septembre. Le dépouillement et la publication des résultats (la liste des 77 Délégués Pays du HCTE) seront effectués le 11 septembre 2019.

Il faut rappeler que c’est depuis le 15 juillet dernier que le processus de l’élection des Délégués Pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur a été enclenché. Au total 77 sièges sont à pourvoir dont 45 pour la diaspora togolaise en Afrique.

La mise en place du HCTE s’inscrit dans une vision, celle d’œuvrer au renforcement de la politique du Gouvernement à l’endroit de la diaspora togolaise. Cette initiative vise l’amélioration de la communication et des relations entre le Gouvernement et la diaspora. Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur sera un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif.

David S.

Élection au HCTE : 488 candidats enregistrés pour 77 postes

Le processus de mise en place du Haut Conseil des Togolais de

(12)

l’Extérieur (HCTE) se poursuit. Selon le Président de la Commission électorale indépendante, au total 488 candidats ont été inscrits pour être élus aux 77 postes à pourvoir en qualité de Délégués pays de ce Haut Conseil.

« A la clôture des inscriptions sur la liste des futurs délégués du HCTE, nous comptabilisons 488 inscrits pour 77 sièges. Bravo à tous les participants. Vive la diaspora togolaise. Nous sommes à votre service », a indiqué sur son compte twitter, le Ministre Robert Dussey chargé des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur.

Selon le calendrier électoral, le vote électronique est prévu du 1er au 10 septembre. Le dépouillement et la publication des résultats (la liste des 77 Délégués Pays du HCTE) seront effectués le 11 septembre 2019.

Tous les candidats ayant soumis des dossiers sont invités à prendre toutes les dispositions en vue d’entamer la campagne électorale prévue du 23 au 30 août 2019 pour fédérer autour de l e u r s c a n d i d a t u r e s , l e s T o g o l a i s d e l e u r s p a y s o u circonscriptions de résidence.

Il faut souligner que c’est depuis le 15 juillet dernier que le processus de l’élection des Délégués Pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur a été enclenché. Le HCTE sera un organe à la fois consultatif et apolitique. Sa mise en place est une des recommandations des assises de la diaspora togolaise tenues en 2014.

Le HCTE qui est une des recommandations des assises de la diaspora togolaise tenues en 2014, vise l’amélioration de la communication et des relations entre le Gouvernement et la diaspora. Il sera un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif.

David S.

(13)

Projet du HCTE : Le Ministre Dussey appelle la diaspora togolaise à se démarquer de toutes actions d’intoxication et de désinformation

Le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur lance un appel à tous les Togolais(e)s de l’extérieur animés de l’amour pour leur patrie, à se démarquer de toutes actions d’intoxication et de désinformation au sujet de la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). Dans un communiqué publié ce jeudi, le département ministériel dirigé par le Prof.

Robert Dussey a décidé de repréciser les contours de ce projet, une décision qui fait suite à des informations selon lesquelles, « certains regroupements de la diaspora togolaise se livrent à des affirmations biaisées et erronées sur ce projet ».

Selon le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, la mise en place d’un HCTE est l’une des recommandations phares ayant sanctionné les grandes assises de la diaspora togolaise tenues en 2014 à Paris, Montréal et Lomé. Ce qui pour lui, justifie

(14)

que ce projet soit inscrit au rang des priorités du Gouvernement pour les Togolais de l’extérieur.

« La mise en place du HCTE s’inscrit dans la vision du Gouvernement, celle d’œuvrer au renforcement de la politique du Gouvernement à l’endroit de la diaspora togolaise. Cette initiative vise l’amélioration de la communication et des relations entre le Gouvernement et la diaspora », lit-on dans le communiqué qui précise que « le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur sera un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif ».

Officiellement lancé le 02 juillet 2019 à Lomé, le projet de création du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur vise entre autres à rassembler tous les ressortissants togolais résidant à l’étranger sans distinction d’origine régionale, ethnique, religieuse, sociale, de sexe et de profession ou d’opinion ; à promouvoir partout la défense de leurs droits et intérêts ; à favoriser et à valoriser la contribution des Togolais de l’extérieur dans tous les aspects du développement économique, environnemental, social et culturel ; et à assurer la participation active de la diaspora aux affaires publiques du Togo et à apporter les secours nécessaires aux Togolais de l’extérieur en situation difficile.

Dans le souci d’œuvrer à la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur, le Ministère des Affaires Etrangères se dit ouvert à toutes contributions et suggestions et en appelle au patriotisme des Togolais(e)s de l’extérieur, pour participer activement au processus de l’élection des Délégués Pays du HCTE, enclenché depuis le 15 juillet 2019. Les documents relatifs à l’élection des délégués sont disponibles sur le site web www.diasoratg.org.

David S.

Références

Documents relatifs

Nous devons donc utiliser les outils les plus performants pour arriver à nos fins : Il faut nous débarrasser de notre ver- biage pédagogique, de ce mot nouveau ou

Extrait Le corps poétique Jacques Lecoq « Pour chaque acteur, la recherche de son propre clown exige une prise de position face à la société : il s’agit d’être ce personnage

1 'absent'* v»n 1 '' nef f icacitA dp* '«>« slatf cms ; 7a faible prierite accordee eu^ services et programmes de documentation et d "information dans les plans nationaux

Pendant ces périodes libres, les élèves sont tenus de circuler par groupe de trois au moins ; chacun doit être muni de ses papiers d’identité et de tout autre document exigé par

Après la construction du complexe de l’École Doctorale inauguré par Son Excellence, Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur ; Après le Don à la

D’u e pa t, il s’agit plus pa ti uli e e t de p o ouvoi l’i lusio professionnelle de personnes bénéficiant du statut de salarié handicapé ou en reclassement externe

Contexte : Les producteurs, qu’ils soient en système conventionnels ou en agriculture biologique, sont de plus en plus demandeurs de solutions alternatives à l’usage

Comme le montre le projet PAEK (voir p. 13), initié en 2020 avec les mêmes partenaires, le renforcement des colla- borations avec les instances locales a encouragé l’ONG à continuer