• Aucun résultat trouvé

RAPPORT D ACTIVITES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT D ACTIVITES"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

Association de jeunes chercheuses et chercheurs en Études Féministes, Genre et Sexualités

RAPPORT D’ACTIVITES 2013-2014

(2)

SOMMAIRE

1. Présentation de l’association ... 3

a. Historique ... 3

b. Objectifs de l'association ... 3

c. Adhérent·e·s ... 4

d. Membres du bureau (2013-2014) ... 4

2. Réalisations de l’association ... 5

a. Outils Internet ... 5

b. Ateliers d'études ... 5

c. Réunions mensuelles du bureau d’EFiGiES ... 6

d. Organisation d'évènements scientifiques ... 6

e. Interventions EFiGiES dans des journées d’études et colloques ... 6

f. Partenariats ... 6

3. Rapport financier ... Erreur ! Signet non défini. 4. Perspectives et développement ... 9

5. Ateliers EFiGiES ... 11

Atelier Genre et médias ... 12

Atelier Antiquité ... Erreur ! Signet non défini. Atelier EFiGiES Bretagne ... 14

Séminaire « Genre, Féminismes et Mobilisations Collectives » ... 15

Atelier EFiGiES Strasbourg ... 16

Atelier Aix-Marseille ... 17

Atelier « Normes et Psychanalyse » ... 19

6. Journée d’études ... 18

JE « Genre et médias : quels espaces de subversion » ... 19

JE « La jeune recherche et le genre : enjeux, méthodes et perspectives »

(3)

1. Présentation de l’association

Créée en 2003, EFiGiES est une association qui vise à créer de la solidarité entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en Etudes Féministes, Genre et Sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d'informations.

a. Historique

L’institutionnalisation des recherches dans le domaine du Genre est engagée, mais elle reste limitée.

Les laboratoires de recherche spécialisés sont rares, peu d'enseignant·e·s/chercheur·e·s sont habilités·e·s (HDR) et, quand elle existe, l’institutionnalisation repose souvent sur l'initiative d’un·e seule chercheur·e ou d’un·e enseignant·e et demeure donc fragile.

C’est dans ce contexte, et au sein d’un groupe d’étudiant·e·s réuni-e-s depuis 2001 dans le cadre de l’Atelier Genre du Centre d’Etude des Mouvements Sociaux (CEMS-EHESS, Paris), qu’un projet associatif a vu le jour. Consacré à l’étude de textes théoriques, l'Atelier Genre fut l’occasion de constater l’isolement des étudiant·e·s travaillant sur ces perspectives au sein des laboratoires. Un an plus tard, le troisième colloque international de la Recherche Féministe Francophone (Toulouse, 2002) accepta d’organiser un Atelier de rencontre de doctorant·e·s destiné à étendre cet atelier, à partager cette expérience et à réfléchir ensemble à un projet commun.

Ce projet prit la forme d’une association (loi 1901) lors de l’assemblée constitutive du 28 février 2003 qui consacra la définition des objectifs et des statuts d’EFiGiES.

b. Objectifs de l'association

Comme d’autres associations du paysage académique, EFiGiES vise à promouvoir l’institutionnalisation et la reconnaissance scientifique des enseignements et des recherches issus du féminisme, mais sa particularité est d’être le résultat de la rencontre de doctorant·e·s. Ses actions et son organisation sont donc étroitement liées à l’expérience de la thèse dans le contexte universitaire français actuel.

Le statut de doctorant·e induit ainsi des besoins particuliers de financement (recherche de bourses, de contrats de recherche, de charges d’enseignement), or la diffusion des informations sur les moyens d’accéder à ces ressources fonctionne encore mal. De même, la publication des travaux durant la thèse constitue un enjeu important de la professionnalisation mais le fonctionnement de ce système demeure souvent opaque.

Dans ce contexte, EFiGiES a pour objectif de développer une solidarité entre jeunes chercheur·e·s en études féministes, genre et sexualités par la mise en commun des savoirs, la circulation des informations et la participation aux réseaux de soutien intellectuel, institutionnel et associatifs existants.

Si l’association s’attache spécifiquement aux difficultés rencontrées par les étudiant·e·s et les jeunes chercheur·e·s, elle s’inscrit néanmoins dans la continuité des actions menées depuis plus de vingt-cinq ans pour la reconnaissance et le développement des recherches et des enseignements issus du féminisme à l’université.

Elle demande la création rapide de fonds spécialisés dans les bibliothèques universitaires, la création d’allocations fléchées, de bourses, de programmes d’échanges, de postes statutaires et d’heures d’enseignement en études féministes, sur le genre et sur les sexualités, permettant ainsi d’assurer une formation doctorale de qualité, des conditions de travail décentes et des possibilités futures de professionnalisation.

L’association est particulièrement destinée aux étudiant·e·s de deuxième et troisième cycle, aux postdoctorant·e·s et aux chercheur·e·s au statut précaire, de toute discipline, de toute nationalité et de tout horizon culturel.

(4)

c. Adhérent·e·s

Pour l’année 2013-2014, l’association a reçu adhésions et soutiens. Le nombre d’adhérent·e·s est ainsi retombé à son niveau de 2006-2007, où l’association comptait 59 adhérent·e·s.

d. Membres du bureau (2013-2014)

Le bureau d’EFiGiES est renouvelé chaque année, lors de l’Assemblée Générale de fin d’année.

Les membres du bureau pour l’année 2013-2014 ont été élus lors de l’AG du 7 décembre 2013.

Noms, prénoms Responsabilités

ADAM Adeline ARENA Francesca

BLUM Virginie Vice-présidente

CASTAN-VICENTE Florys

DE CORNE Auréline A démissionné après un mois

DUPLAN Karine

GONZALEZ-QUIJANO, Lola

MATAMOROS Isabelle Trésorière

ROUCOUX, Guillaume VALZEMA Sherley YOUNES MIra

(5)

2. Réalisations de l’association

Pour promouvoir les recherches réalisées dans le domaine et favoriser la mise en réseau des jeunes chercheuses et chercheurs, l’association s’est dotée de plusieurs outils : un site Internet, une liste de diffusion regroupant plus de 1060 personnes, des ateliers doctorants et un carnet Hypothèses dédiés aux ateliers.

En plus de ces activités régulières, EFiGiES organise des journées d’études ponctuelles.

L’Association est par ailleurs sollicitée pour participer à des manifestations scientifiques et militantes.

a. Outils Internet

La liste de diffusion « efigies-info », qui n’est pas réservée aux adhérent·e·s, mais est une liste ouverte et non modérée, connaît tous les ans une croissance forte. À la fin 2010, environ 1060 personnes y étaient inscrites, mi-novembre 2014, c’est plus de 2300 qui le sont. Parmi elles, en plus des étudiant·e·s et doctorant·e·s, un nombre toujours en hausse d’enseignant·e·s, de chercheuses·eurs, et de militant·e·s associatifs·ves.

Le site web1 http://www.efigies.org/ est régulièrement mis à jour.

Enfin, compte-tenu du nombre en hausse de séminaires, ateliers, journées d’étude et colloque consacrés aux EFGS, et suite aux demandes émanant des efigistes non-parisien·ne·s, l’association a créé à la rentrée 2010 un carnet Hypothèses dédié aux ateliers doctorants : http://efigies-ateliers.hypotheses.org/.

Hypotheses.org est une plateforme de carnets de recherche ouverte à toute la communauté académique dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Elle a été ouverte à l'initiative du Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO) http://cleo.cnrs.fr.

b. Ateliers d'études

Les ateliers, dont la création est laissée à l’initiative des membres d’EFiGiES, visent à créer des espaces de réflexion ouverts sur des thématiques de recherche. Ainsi, ils permettent de discuter des travaux en cours, de transcender les rattachements institutionnels ou disciplinaires et de confronter les approches théoriques.

En 2013-2014, ont eu une activité régulière les ateliers suivants : Genre, sexe, sexualité dans les mondes grec et romain Genre et religions

Genre et médias Aix-Marseille EFiGIES-Bretagne

Groupe de recherches sur les féminismes Normes et psychanalyse

Genre, normes procréatives et périnatalité EFiGIES-Strasbourg

Pour une présentation plus complète de l’activité des ateliers en 2013-2014, voir les fiches détaillées de chaque atelier

Pour créer un atelier EFiGiES, il suffit d’être adhérent..e.s et de soumettre son projet au bureau, qui vote sa mise en activité. Le fonctionnement des ateliers est réglé par une Charte, constituée par les responsables d’ateliers en 2013-2014 et soumise au vote lors de l’Assemblée générale du 17 décembre 2010.

Les responsables d’atelier ont la possibilité de mettre en ligne des comptes-rendus de séance, ainsi que les programmes, documents, agenda scientifique et militant, et notes de lectures liés à l’activité de leur atelier, sur le carnet des ateliers : http://efigies-ateliers.hypotheses.org/.

Les responsables d’ateliers disposent aussi d’une liste de discussion interne, ainsi que d’une réunion annuelle.

(6)

c. Réunions mensuelles du bureau d’EFiGiES

Pour assurer le bon fonctionnement de l’association, le bureau se réunit une fois par mois pour : - Assurer le suivi des projets en cours

- Travailler à développer de nouveaux projets - Organiser la recherche de financements

- Assurer le suivi des tâches administratives (liste, boîte mail, ateliers…) - Préparer des communications collectives dans le cadre de colloques

- Développer les relations avec les associations partenaires (particulièrement le RING et l’ANEF en France)

d. Organisation d'évènements scientifiques En 2013-2014, l’association a organisé deux journée d’études :

- « Genre et médias :quels espaces de subversion ? », le 11 janvier 2014, au Labo 13 (voir présentation détaillée p.21)

- « La jeune recherche et genre : enjeux, méthodes, perspectives », le 27 octobre 2014 au CNRS avec le soutien de la Mission pour la place des femmes au CNRS et du Gis-Genre (voir présentation détaillée p.23)

e. Interventions EFiGiES dans des journées d’études et colloques

En 2013-2014, EFiGiES a également été sollicité pour intervenir lors de journées d’études ou de colloques : - 20 janvier 2014 : Le genre dans l'enseignement supérieur et la recherche. Le livre blanc en

débat, rencontre débat organisé par l'ANEF: intervention "étudiant.e.s et études de genre" par Lola Gonzalez-Quijano, représentante d'EFiGiES.

- 7 mars 2014 : Intégrer la dimension genre dans la recherche, table-ronde sur les études genre organisée par le CNRS, intervention de Virginie Blum, représentante d'EFiGiES

- 10 mars 2014 : colloque Nouvelles sciences du genre, CNRS, intervention sur les études genre par Lola Gonzalez-Quijano, représentante d'EFiGiES

- 28 mars 2014 : journée Les quarante vies du centre d'études féminines et d'études de genre, intervention sur EFiGiES et les études genre par Guillaume Roucoux, représentant d'EFiGiES.

- 5 septembre 2014 : table-ronde « Les études de genre à l’épreuve de leur institutionnalisation » avec l’ANEF et l’Argef dans le cadre du congrès des études genre, ENS de Lyon, intervention par Isabelle Matamoros, représentante d'EFiGiES

f. Partenariats

EFiGiES a développé un partenariat en 2013-2014 avec l’association CLASCHES (http://clasches.fr), qui lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche.

L'association a poursuivit son partenariat avec la Fédération RING (Réseau Interuniversitaire Nationale sur le Genre), et est devenue membre de son comité directeur le 12 mai 2010.

(7)

3. Bilan de l’année 2013-2014

1. Bilan Financier

Solde au 02/12/2013 : 2349,71 euros sur le compte courant

Solde à l'issue de l'exercice 2013-2014 (au 10 novembre 2014) :

3587,95 euros sur le compte courant au relevé du 1er octobre 2014 (à vérifier sur le relevé du 1er novembre 2014) :

- 1153,13 euros sur le livret bleu

- 40 euros en espèces dans la trésorerie Total = 4781,08 euros

Créances = 0

Solde à l’issu de l’exercice 2013-2014 (au 06 novembre 2013)

D

EPENSES

R

ECETTES

Adhésions (51 en novembre 2013) 510

Soutiens (5 en novembre 2013) 85

Intérêts du livret bleu 17,96

Subventions :

- ANEF pour la JE « Genre et Médias »

- Ville de Paris pour la JE « Genre, santé, sexualités »

- Institut Gustave Roussy pour la JE « Genre, santé, sexualités » - Subvention EHESS

200 715 1000 500

Remboursements de billets de train des membres du bureau et/ou de responsables d'atelier depuis l'AG de décembre 2013

68 Déplacement V. Blum, AG 7/12/13, chèque n°0508809 78

105,28

Déplacement Karine Duplan, bureau mars 2014, chèque n°0509819

Déplacement Karine Duplan JE « Genre, Santé, sexualités »,

chèque n°0509814

(8)

181+ 185,9 Déplacement Karine Duplan et Julie Abbou, Réunion Ateliers, juin 2014, chèques n°0509828 et 0509827

151,8 + 50 Déplacement K. Duplan et V. Blum, Réunion Revue (décembre), chèques n°0509811 & 0509812

Soutien aux ateliers 78,5

42,2 98 54 52,42 + 97,58

Déplacement intervenante Atelier Antiquité, juin 2014, chèque n°0509825

Soutien venue Spivak (Aix-Marseille), mai 2014, chèque n°0509824

Déplacement intervenante Atelier Genre et Religions (chèque n°0509820)

Déplacement intervenante Atelier Genre et Médias (chèque n°0509818)

Atelier GNP (chèques n°0509816 & 0509817)

Soutien pour les JE

- Journée d’étude « Genre et Médias »

- Journée d’étude « Genre, santé, sexualités » (07/12/13) - Journée d’étude Aix-

Marseille

130,14 euros

63 156,67

50,01 euros = courses (chèque n°0509821) 25 euros = courses (liquide)

21,25 euros = impressions (liquide)

33,88 euros = déplacement Lucie Roussel, chèque n°0509825

Déplacement intervenante (chèque 0509815) Factures diverses, Chèque n°0509810

Dépenses de fonctionnement : - site internet

- cotisation MAIF - impressions - Courses

- cotisations banque - timbres

- ramette papier

23,99 104,97 7,3 + 5,85 48,68 + 15,29 7,55 7,2 + 0,8 8,6

Chèque n°0509829 Chèque n°0509813 Liquide

AG, Bureau mars, liquide Prélèvement

Liquide Liquide

T

OTAL

1822,72 3027,96

(9)

2. Bilan moral

Cette année s’est bien déroulée pour le bureau d’EFiGiES. Une seule personne, élue lors de l’AG de décembre 2013, a démissionnée au bout de quelques semaines ; les autres, dont la plupart étaient déjà membres du bureau depuis l’année dernière, se sont tous impliqués dans les diverses activités de l’association. Néanmoins, il a été difficile de mettre en place cette année des projets collectifs de type JE compte-tenu de l’emploi du temps surchargé des différents membres du bureau qui cumulent généralement études, financement de ces dernières et militantisme.

L’association a été beaucoup sollicitée cette année pour son « expertise » sur la jeune recherche et il n’est pas toujours facile de trouver le temps de répondre à ses sollicitations et surtout de trouver le temps de

« fabriquer » cette expertise et d’échanger sur la situation des études EFGS. Néanmoins au cours de cette année, et particulièrement lors de la journée du 27 octobre organisée par l’association au CNRS, des contacts ont été noués avec d’autres associations (CDJ, laboratoire GEnere, Arpège, GSL) dont les objets sont les études EFGS et/ou la jeune recherche. Nous espérons que cet événement nous permette d’envisager de futures collaborations et réflexions collectives autour des études EFGS avec ses différents partenaires.

Les seuls éléments de regrets viennent des relations entre EFiGiES et les abonné.e.s de la liste. De plus en plus nombreux et souvent ignorants du fonctionnement de celle-ci et notamment de la non-modération a priori, ils jugent souvent l'association responsable de tous les propos diffusés et refusent de comprendre qu'au sein du champ féministe, EFiGiES refuse de se rapprocher d'un courant plus que d'un autre. L'excès de débats stériles sur la question de la prostitution ainsi que le non-respect des règles de la liste a ainsi entraîné cette année un certain nombre de mises au point de la part du bureau et une exclusion. Cette politique a amené un vrai changement mais les débats et les polémiques semblent inévitables sur la liste et méritent une politique de vigilance au cas par cas du bureau.

Notons également que deux membres du bureau sont régulièrement prises à parti par une ancienne étudiante en grande fragilité psychologique ; celle-ci n’hésitant pas à diffuser des informations confidentielles et judiciaires sur la liste de l’association. C’est la deuxième fois que cette personne est expulsée de la liste pour son non-respect des règles de fonctionnement de celle-ci mais l’association est assez impuissante face à situation.

4. Perspectives et développement

Pour l’année 2014-2014, EFiGiES entend poursuivre ses activités et développer de nouveaux projets.

Un nouvel atelier a débuté en septembre 2014 : « Psychanalyse et savoirs situés ».

Un nouvel atelier va débuter en décembre 2014: « Atelier de Recherches Linguistiques sur le Genre et les Sexualités » en partenariat avec l’association “Genre, sexualités, langage”.

Le carnet Hypothèses des ateliers, créé à la rentrée 2010, vient de se mettre en place, et devrait permettre de redynamiser les ateliers et de les mettre en phase avec les mutations des études sur le genre et les sexualités en France, dues notamment à l’activité de l’association.

Le site de l’association fait l’objet de beaucoup d’attention : une mise à jour de ses contenus, mais aussi de sa structure web, s’impose.

Enfin, différents projets sont à l’étude :

- une demande de subvention auprès du Ministère de l’enseignement supérieur pour l’ensemble de nos activités.

- la réactualisation du site internet de l’association - l’organisation d’une journée d’études EFiGiES

(10)

- la coordination d’un numéro des Cahiers du genre faisant suite à la journée Genre, santé, sexualité organisée par l’association en 2013.

- l’adhésion à la Confédération des jeunes chercheurs (http://cjc.jeunes-chercheurs.org/)

- l’enquête sur les parcours d’anciens efigistes dans le cadre du colloque « Femmes dans le monde académique »

- le dépôt d’une partie de nos archives auprès du centre des Archives féministes d’Angers (http://www.archivesdufeminisme.fr/)

- développer des supports de communication pour les manifestations scientifiques et/ou militantes : badges, T-shirts, tracts, brochure, etc.

(11)

Ateliers EFiGiES

(12)

Atelier Genre et Médias

Présentation

Atelier de doctorant-e-s créé en décembre 2011 qui se propose d’être un espace d’échange entre masterant-e-s, doctorant-e-s, jeunes chercheurs-ses autour de la thématique « Genre et médias ».

L’analyse des médias au prisme du genre fait appel non seulement aux sciences de l’information et de la communication mais également à la sociologie, à l’histoire, à la littérature, aux sciences politiques, etc.

Public destinataire

Tout public ; en particulier les étudiant-e-s et doctorant-e-s

Lieu / Date(s) / Durée / Périodicité

MIE – Bastille, 50, rue des Tournelles – L’atelier Genre et Médias se réunit une fois par mois, le jeudi, généralement de 18h à 20h. Chaque séance de deux heures est consacrée à la présentation d’une ou deux recherches en cours, suivie(s) par un échanges entre les participant-e-s et la mise en commun d’informations bibliographiques ou sur l’actualité scientifique.

Organisation / Coordination pour EFiGiES

Mélanie Lallet, Doriane Montmasson (remplace Isabelle Matamoros), Marie-Sherley Valzema Partenaires

Paris 5 et Paris 3

Objectifs et origine de l’action

Cet atelier interdisciplinaire, entend soulever les différents problèmes théoriques et méthodologiques que pose l’utilisation du genre comme catégorie d’analyse des médias. Comment nos interrogations actuelles sur la construction des identités de genre permettent-elles de renouveler l’analyse du champ médiatique ?

Ces ateliers ont pour but de :

- Mettre en réseau des doctorant-e-s travaillant sur ces questions dans une perspective interdisciplinaire (psychologie, sociologie, anthropologie, philosophie…)

- Echanger des informations utiles : colloque, fiches de lectures, bibliographies, textes…

Rompre avec l’isolement en créant un réseau d’entraide et de solidarité en tentant d’impulser une démarche dynamique collective.

Déroulement / Moyens / Principales réalisations

une séance de deux heures chaque mois. Pésentations de leur travaux par des étudiant-e-s ou doctorant—e-s.

Audience

(13)

Atelier Antiquité

Présentation

L’atelier « Genre, sexe et sexualité dans les mondes grec et romain » a été créé à l’automne 2007, et a commencé en novembre 2007.

Il s’agit d’aborder les questions de sexe, de genre et de sexualité dans les approches des mondes antiques, et de valoriser cette approche dans nos études et nos travaux de recherche. Il s’agit également de réfléchir sur la construction des identités (individuelles et collectives) et le fonctionnement des normes dans ces domaines.

Le thème spécifique est choisi collectivement chaque année, lors d’une réunion préparatoire accueillant tous les participants. En 2013/14, le thème était « Vers une traduction transculturelle ». La thème de l’année 2014/2015 est : « Le corps etc ».

Public destinataire

En priorité les étudiant-e-s en histoire, archéologie et lettres classiques, mais tous ceux/celles qui intègrent une réflexion « genre » dans leur travaux et toute personne intéressée peut assister aux séances.

Lieu / Date(s) / Durée / Périodicité

MIE / le 2e samedi du mois généralement, de 16h à 18h.

Organisation / Coordination pour EFiGiES Sandra Boehringer, Gaëlle Deschodt, Adeline Adam.

Partenaires

Des partenariat avec ANHIMA ont été mis en place de façon ponctuelle pour deux des séances de l’année 2013/2014 (Axe « Genre et politique : le laboratoire antique »).

Objectifs et origine de l’action

Son but est de permettre aux étudiant·e·s en histoire, archéologie et lettres classiques (et à ceux/celles qui s’intéressent aux questions d’identité en Grèce ou à Rome) de discuter de leur(s) approche(s) des rapports entre les problématiques de sexe/genre et l’anthropologie des mondes anciens. Nous tentons aussi de mettre au jour les présupposés contemporains qui nous empêchent parfois de discerner les logiques grecques et/ou romaines.

il s’agit aussi rendre visible les études relevant des questions de sexe, de genre et de sexualité/identité en histoire, littérature et anthropologie des mondes anciens, d’en montrer les apports.

Déroulement / Moyens / Principales réalisations L’atelier a changé de fonctionnement l’année dernière.

Chaque séance est consacrée à deux courtes interventions sur une thématique proche. Chaque intervenant propose un document de travail qui est discuté durant la séance par l’ensemble des participants. Un président de séance, différent chaque fois, est chargé d’animer les discussions. Le but est de favoriser un dialogue, des rencontres scientifiques et des discussions hors de tout contexte académique : étudiants en master, doctorants, post doctorant, maîtres de conférences, voire professeurs, parlent ou écoutent, discutent des sujets pour lesquels personne ne peut se constituer en « spécialiste ». Les participants poursuivent la séance généralement au café de l’industrie, l’idée étant de constituer également un réseau scientifique amical, fondé sur l’échanges et la collaboration.

Audience

Selon les thèmes, l’atelier obtient une moyenne de plus ou moins 18-20 personnes y assistant, et ce de façon régulière. Certains ne viennent pas de Paris (Lyon, Rennes, Strasbourg), ce qui est rendu possible par le fait que l’atelier a lieu le samedi.

(14)

Evaluation et perspectives

L’atelier demande un fort investissement en ce qui concerne l’organisation (trouver un thème faisant progresser la réflexion, trouver deux intervenants et un président de table ronde différents pour chaque séance, faire circuler l’information, s’assurer de la disponibilité de la salle), mais il correspond à une réelle attente des étudiants et jeunes chercheurs car ces thèmes sont rarement abordés dans le cadres des institutions universitaires. L’histoire et les études sur l’antiquité ne s’ouvrent encore que très peu sur les problématiques de genre, contrairement à la sociologie par exemple : EFiGiES a par conséquent un rôle à jouer.

Il a permis à de jeunes chercheurs de partager leurs travaux dans une ambiance détendue et productive. Des titulaires sont venus à certaines séances, intéressés par les exposés proposés. Ils ont prodigué des conseils et participé au débat au même titre que les jeunes chercheurs, sans qu’une hiérarchie universitaire se recrée.

Nous envisageons de modifier le format de l’atelier, pour certaines séances seulement. L’idée serait de faire des tables rondes avec 3 intervenants, puis une discussion avec le public, afin de faciliter encore plus la circulation de la parole. Cette idée en encore en cours d’élaboration..

Atelier EFIGIES-Bretagne

Présentation

Créé en février 2012 et basé sur 2 pôles (Brest et Rennes), l’atelier EFiGiES Bretagne s’est peu à peu concentré uniquement à Rennes, mais avec un fonctionnement cahotique. Après hésitations l’activité a été relancée en septembre 2013, notamment suite à des menaces émanant de groupes d’extrême droite (contexte : « théorie du gender »). L’atelier a organisé une séance mais le programme initialement prévu autour d’autres ateliers n’a pas été réalisé. Par ailleurs, l’atelier a été partenaire d’une demi-journée d’étude en décembre 2013 : c’est sa dernière activité. En effet, faute de volontaires étudiant.e.s pour porter l’atelier et l’animer il a été décidé de l’arrêter (mars 2014).

Public destinataire

jeunes chercheur.se .s en EFGS des universités de Rennes Lieu / Date(s) / Durée / Périodicité

2 événements ont eu lieu :

* 1 atelier le 14 octobre 2013 :

« Recueil de témoignages et exploitation de sources orales pour une histoire du féminisme à Rennes : retour d’expérience ». Atelier de réflexion mené par Lydie Porée, titulaire d’un master 2 d’histoire

Librairie Planète Io, 7 rue Saint-Louis Rennes (métro place Sainte-Anne)

* partenariat lors d’une demi-journée d’étude

« Faire de l'Histoire des Femmes : un état des lieux des recherches en Master» Cette demi-journée est organisée Margot Blanchard et Bérénice Orain, étudiantes en M2 d'histoire, en partenariat avec EFiGiES Bretagne.

Université de Rennes2

Organisation / Coordination pour EFiGiES

Ces deux événements ont été organisés par des ancien.ne.s étudiant.e.s (adhérent.e.s d’EFiGiES).

(15)

Evaluation et perspectives Evaluation et perspectives

Ne réussissant pas à impliquer d’étudiant.e.s de Rennes, en mars 2014 nous avons décidé de ne plus essayer d’animer l’atelier. Nous nous tenons à la disposition des personnes souhaitant le reprendre pour leur donner toutes les informations dont elles auraient besoin.

Séminaire « Genre, Féminismes et Mobilisations Collectives »

Présentation

Séminaire de doctorant-e-s créé en janvier 2004 rassemblant une équipe de jeunes chercheur-e-s travaillant dans différentes disciplines (sociologie, histoire, science politique) sur les féminismes et mouvements de femmes.

Public destinataire

Tout public ; en particulier les étudiant·e·s et doctorant·e·s travaillant ou s’intéressant aux recherches sur les féminismes.

Lieu / Date(s) / Durée / Périodicité

ENS, campus « Jourdan », un vendredi par mois de novembre à juin, de 10h à 12h.

Organisation / Coordination pour EFiGiES

Marion Charpenel, Alban Jacquemart, Camille Masclet, Bibia Pavard

Partenaires

Master Genre, politique et sexualité, EHESS.

Objectifs et origine de l’action

Face à la dispersion des doctorant·e·s travaillant sur les féminismes, le séminaire a pour vocation de faciliter l’échange, la réflexion collective et la visibilisation de ces travaux. Il se donne également pour objectif de construire des pistes méthodologiques pour l’étude des mouvements féministes, et, plus généralement, du genre dans les mouvements sociaux

Déroulement / Moyens / Principales réalisations

Vendredi (ENS, campus Jourdan, 48 bd Jourdan 75014 Paris ou EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris

Audience

Public de 15 à 25 personnes à chaque séance.

Evaluation et perspectives

Le séminaire se poursuivra l’année prochaine avec pour thème « Genre, féminismes et controverses ». Les étudiant-e-s du master Genre, politique et sexualité pouvant valider 6 ECTS, il a été prévu que deux séances soient dorénavant consacrées à des présentations orales des travaux de validation. Cela permettra aussi de renforcer les liens entre jeunes chercheur-e-s travaillant sur « genre, féminismes et mobilisations collectives » et de susciter des dynamiques de recherche collective. Le séminaire se tiendra désormais entièrement au 105 Bld Raspail.

(16)

Atelier « EFIGIES STRASBOURG »

Présentation

L’antenne strasbourgeoise d’EFiGiES a été créée en octobre 2012. Elle vise à créer à Strasbourg une dynamique associant tous les jeunes chercheur-se-s (transdisciplinaire) dont les travaux ouvrent des perspectives intéressant les études de genre, féminisme ou sexualités..

Public destinataire

à tous les publics intéressés, particulièrement les étudiant-e-s et les jeunes chercheur-se-s mais sans restriction.

Lieu / Date(s) / Durée / Périodicité

L’objectif fixé est de mener une réunion par mois, de deux heures environ, sur le campus strasbourgeois.

Organisation / Coordination pour EFiGiES

Pour l’année : Antoine Chabod (Prépa agrégation), Marie Enclos (Licence, Histoire de l’art) Partenaires

EFiGiES Antiquité (via plusieurs membres partenaires des deux ateliers), le Collectif Etudes de Genre à l'Université de Strasbourg et le séminaire pluridisciplinaire « Corps vulnérables »

Objectifs et origine de l’action

L’antenne strasbourgeoise nait de la volonté de faire se rencontrer les jeunes chercheur-se-s strasbourgeois-es travaillant sur les thématiques gender, féminisme et sexualité.

L’objectif est de faire se rencontrer tous les jeunes chercheur-se-s travaillant dans ces perspectives afin de croiser les regards, de confronter les idées et de partager les découvertes. Il s’agit également de permettre à de jeunes chercheur-se-s de présenter leurs travaux en cours ou achevés et de leur donner une audience.

La perspective est tout à fait transdisciplinaire à la fois pour des raisons pratiques (le nombre relatif de jeunes chercheur-se-s concernée-e-s) et intellectuelles (pour profiter de différents regards et horizons sur les travaux présentés).

Déroulement / Moyens / Principales réalisations

Six ateliers ont eu lieu sur la période octobre 2013 - juin 2014. Ils ont permis de réunir des intervenants variés : d’une part des étudiant-e-s en master 1 et 2 et doctorante en histoire et en sciences sociales qui ont abordés leurs travaux de recherche ; et d’autre part des intervenant-e-s venant de différents domaines :

- une chercheuse et formatrice spécialiste des questions de genre dans l’éducation, une assistante de conservation du patrimoine et des bibliothèques, une artiste plasticienne, un critique culturel, es membres de l’atelier cinéma d’un lycée strasbourgeois pour la projection d’un film visant à lutter contre l’homophobie en milieu scolaire

Efigies Strasbourg s’est également associée avec le séminaire doctoral « Lire Foucault » pour la séance intitulée

« Foucault et l’Histoire de la sexualité » présentée par Sandra Boehringer.

Nos ateliers sont toujours annoncés sur la plateforme hypothese.

(17)

Evaluation et perspectives

Les interventions de l’année 2013-2014 ont été riches tant d’un point de vue pluridisciplinaire que d’un point de vue de l’ouverture à des intervenants extérieurs au monde académique.

La deuxième année de l’atelier strasbourgeois peut être considérée comme réussie. L’approche pluridisciplinaire fonctionne toujours aussi bien et permet de créer un espace de rencontre et de discussion entre étudiant-e-s et chercheurs-se-s qui n’existerait pas autrement. Nous cherchons toujours à faire intervenir des étudiant-e-s en psychologie et en philosophie et espérons remplir cet objectif au courant de l’année.

Le même mode de fonctionnement est envisagé pour l’année à venir, avec peut-être, en plus, d’autres types d’interventions. En effet, l’atelier Efigies Strasbourg est actuellement en contact avec la direction de l’INSA de Strasbourg et interviendra probablement au courant de l’année auprès des étudiant-e-s de l’institut pour aborder les questions de genre.

Le Centre LGBTI Strasbourg-Alsace La Station a demandé à ce qu’un-e membre d’Efigies Strasbourg représente l’antenne au sein de son conseil d’administration (aucune décision n’a été prise pour l’instant (juillet 2014

Atelier Aix-Marseille

Présentation

L’atelier EFiGiES Aix-Marseille est un espace de discussion collective des terrains, méthodes et concepts liés au genre en sciences sociales. Il vise à : mutualiser les connaissances, les expériences et la veille autour des questions de genre, sexualités et rapports sociaux de sexe ;constituer un espace de découverte et de dialogue entre disciplines différentes ;nouer des liens entre étudiant-e-s, doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s d'Aix- Marseille au-delà des affiliations institutionnelles.

Public destinataire

En premier lieu les doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s de la région, au-delà toute personne intéressée.

Lieu / Date(s) / Durée / Périodicité

L’atelier se déroule en alternance à Marseille (Centre de la Vieille Charité) et à Aix-en-Provence (MMSH). Il se déroule tous les deux mois environ, et dure 3h.

Organisation / Coordination pour EFiGiES

En 2013/2014, l’organisation de l’atelier a été assurée par Francesca Arena (Telemme, AMU), Perrine Lachenal (Idemec, EHESS) Marien Gouyon (LAS, EHESS) et Julie Abbou (LPL, AMU).

Pour l’année 2014/2015, elle sera assurée par Perrine Lachenal (Idemec, EHESS) Marien Gouyon (LAS, EHESS), Julie Abbou (LPL, AMU) et Manon Vialle (CNE, EHESS).

Partenaires

Centre Norbert Elias à Marseille et Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) à Aix-en-Provence

Objectifs et origine de l’action

L’atelier vise à mutualiser les connaissances, les expériences et la veille autour des questions de genre, sexualités et rapports sociaux de sexe ; à constituer un espace de découverte et de dialogue entre disciplines différentes ; à nouer des liens entre étudiant-e-s, doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s d’Aix-Marseille au-delà des affiliations institutionnelles..

(18)

Déroulement / Moyens / Principales réalisations

L’année 2013-2014 a été la troisième année de fonctionnement de l’atelier. Quatre séances ont été organisées d’octobre 2013 à juin 2014.

Les séances ont porté sur des thèmes aussi variés que la santé maternelle au Mexique, le statut de l’embryon, la religion, l’amour, les homosexualités masculines marocaines, les représentations de la sexualité au Cameroun, ou encore l’anarchisme et les approches historiennes queer. Chacune des ces interventions a fait l’objet d’un compte-rendu publié en ligne sur le carnet Hypotheses des ateliers EFiGiES.

Chaque séance se divise en deux parties d’une heure et demi chacune : une discussion collective autour d’une enquête empirique originale présentée pendant la première demi-heure ; un débat autour d’un point théorique ou bibliographique présenté pendant une demi-heure dans la seconde moitié de l’atelier. Le programme des ateliers est autant que possible fixé collectivement par les participants.

Le 22 novembre 2013, l’atelier a organisé une JE au Centre Norbert Elias de Marseille : « Les frontières au prisme du genre : ancrages du genre et genre des lieux » qui donnera lieu à une publication, prévue pour 2015.

En mai 2014, l’atelier a pris part au Souk des sciences, événement de vulgarisation scientifique d’AMU avec un stand « Autour du genre ».

L’atelier a également participé à l’organisation de la conférence de G. C. Spivak, portée par le groupe de Recherche-Action Perspectives Plurielles en mai 2014..

Audience

10 à 15 personnes environ

Évaluation et perspectives

L’atelier, initié début 2010, rencontre un certain succès lorsqu’on rapporte sa fréquentation à celle d’autres événements scientifiques dans la région. On constate cependant une baisse de frequentation notammant quand l’atelier se deroule à la MMSH d’Aix-en Provence. L’atelier correspond toutefois à un double besoin de rencontre entre jeunes chercher-e-s et d’espace de discussion ouvert et non hiérarchique. Ces deux dimensions, ainsi que le caractère trans-institutionnel de l’atelier, sont les principes fondamentaux que nous souhaitons maintenir au cours de l’année prochaine.

Plusieurs personnes sont désormais des « habitué-e-s » de l’atelier. La question de l’équipe portant la charge de l’organisation reste cependant ouverte.

En 2013, Karim Hammou, co-fondateur et co-organisateur de l’atelier a quitté l’équipe d’organisation pour assurer son nouveau statut de chargé de recherche tandis que Julie Abbou (post-doctorante) et Marien Gouyon (doctorant) nous ont rejoint dans l’organisation.

À la rentrée 2014, Francesca Arena quittera également l’atelier pour assurer son poste de chercheuse à l’Université de Genève. Manon Vialle (doctorante) et Marien Guyon rejoignent la coordination de l’atelier.

Ce renouvellement au sein des organisatrices/teurs est très encourageant pour la pérennité de l’atelier. Mais les différentes contraintes géographiques liées aux terrains étrangers de nombre d’entre nous, ainsi que les impératifs de calendrier montrent cependant que la solidité de l’équipe reste précaire.

Les participant.e.s ont maintenu leur intérêt pour un espace trans-thématique et trans-disciplinaire de discussion.

L’objectif de l’année 2014-2015 est de renforcer ce rôle d’interface inter-institutionnelle et d’espace de discussion ouvert et vivant pour les doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s de la région. L’atelier souhaite également poursuivre l’organisation d’événements ponctuels (JE, table ronde) pour encourager une dynamique autour du

(19)

Atelier « Genre et Religions »

Présentation

Créé en janvier 2007, puis mis en sommeil six mois plus tard en raison d’une trop faible participation, l’atelier

« Genre et Religions » a été relancé en janvier 2011. Il constitue un espace serein où il est possible de discuter des problématiques du genre, des sexualités et des religions, d’un point de vue scientifique.

Public destinataire

Principalement les étudiant-e-s spécialisé-e-s en ce domaine, dont majoritairement des doctorant-e-s sociologues francilien-ne-s. Il reste ouvert à des personnes d’autres niveaux, disciplines, résidant en dehors de Paris, ainsi qu’à des membres d’associations confessionnelles et/ou laïques

Lieu / Date(s) / Durée / Périodicité

Ponctuellement, de novembre 2013 à juin 2014, à un rythme très variable : deux séances en 2013, deux séances mensuelles au premier trimestre 2014, et trois séances au second, soit 11 séances au total. Toutes ont eu lieu à la MIE, Paris 3ème.

Organisation / Coordination pour EFiGiES Guillaume Roucoux et Marion Maudet.

Partenaires

Une séance avec l’atelier « Genre et Médias » (28/01/14).

Objectifs et origine de l’action

Cet atelier est né du constat qu’aucune offre académique ne répond aux demandes d’étudiant-e-s intéressé-e-s par l’étude croisée du genre/sexualités et des religions. Force est de constater que les étudiant-e-s en voie spécialisation dans ce domaine sont pourtant nombreux-euses. L’objectif premier de l’atelier est de construire un espace de réflexion serein, de partager des connaissances et de présenter des recherches en cours ou récemment abouties. Le second objectif est de mener des projets sur un plus ou moins long terme de journée d’études et de publications.

Déroulement / Moyens / Principales réalisations

Au gré des onze séances de l’année, l’atelier a couvert des thématiques diverses : les sources littéraires médiévales en Arménie, l’approche quantitative en sociologie, la conversion, les masculinités, l’homosexualité et le catholicisme, les nouveaux mouvements religieux (Mormonisme, Scientologie). Les disciplines réunies étaient plutôt la sociologie et l’histoire. Les séances ont soit porté sur des travaux en cours, soit été l’occasion de présenter des ouvrages : Maître & Michelat, 2002 ; Rochefort & Sanna, 2013 ; Mahmood, 2005/2009. Ces lectures ont donné lieu à des travaux collectifs, en l’occurrence une recension de Mahmood aux ASSR à paraître.

L’atelier proposé aux organisateur-ice-s du Premier Congrès des Etudes de Genre, y a bien eu lieu le 3 septembre 2014. En dehors de ces activités, l’atelier n’a pas mené d’autre projet. La liste d’informations n’est plus aussi active dans la diffusion des appels scientifiques. Elle reste ouverte à tout-e-s.

Audience

De deux à huit personnes, soit trois en moyenne.

(20)

Évaluation et perspectives

Comparativement à l’année précédente, le nombre de séances a doublé, même si le nombre de participant-e-s reste faible. L’atelier compte 3 habitué-e-s, et quelques personnes venues plus d’une fois ponctuellement. Enfin, d’autres sont venu-e-s uniquement pour une séance qui les intéressait plus particulièrement. Pour l’année

prochaine, Marion Maudet devient coordinatrice principale, avec le soutien de Guillaume Roucoux. Le calendrier de l’année à venir est le suivant : 23/10, 27/11, 15/01, 05/03, 16/04, 28/05; de 18h à 20h à la MIE. Les

coordinateur-ice-s lanceront un appel à communication (le résumé sera mis en ligne sur le carnet Hypothèses).

Ils/elles projettent de continuer à publier des travaux collectifs, à travailler en partenariat avec d’autres ateliers EFiGiES (comme « Genre et Médias »), et à améliorer la publicisation de l’atelier pour créer plus de dynamisme dans ce champ.

(21)

Journées d’études

(22)

JE « Genre et médias : quels espaces de subversion »

Présentation

Les médias ont souvent été appréhendés comme un laboratoire du genre, source et vecteur d’une conception normative et hiérarchisée des représentations qui lui sont associées. S’ils reproduisent les normes dominantes, des éléments transgressifs, voire subversifs, émergent parfois au sein de ces espaces, déstabilisant les assignations sexuées et les oppositions binaires. L’objectif de cette journée d’études est de mettre en lumière ces possibilités, en articulation avec les différents moments du temps médiatique (discours, production, réception).

Les médias, dans leur acceptation la plus large – presse, audiovisuel, NTIC, littérature, musique, spectacles vivants, cinéma etc. – peuvent-ils jouer un rôle dans la transgression voire la subversion des normes et des rapports de genre ? Peut-on, par les médias, y contrevenir ou les déstabiliser ? Quels sont les dispositifs employés à cet effet ? La subversion peut-elle venir d’une réappropriation des contenus médiatiques par les publics ? Les médias peuvent-ils être un outil au service de contre-publics féministes et queer ?

Public destinataire

Accès gratuit, sans inscriptions préalable.

Lieu / Date(s) / Durée Mercredi 11 juin 2014

LABO 13 – 15 rue Jean Antoine le Baïf 75013 Paris 10h - 18h

Organisation / Coordination pour EFiGiES

Mélanie Lallet, Isabelle Matamoros, Dorian MOntmassion, Sherley Valzema,

Partenaires

ANEF, Université Sorbonne nouvelle Paris Descartes, ARC Région Rhône-Alpes

Objectifs et origine de l’action

De nouvelles manières de penser les frontières du genre et d'appréhender les modes de transgression des normes sexuées apparaissent aujourd'hui mais manquent encore de visibilité dans la recherche actuelle. Cette journée d'étude était l'occasion de les présenter et de les mettre en débat par le biais de perspectives interdisciplinaires et internationales.

Déroulement / Moyens / Principales réalisations

(23)

Programme :

0h Accueil des participant.e.s 10h20 Introduction de la journée

10h35 Session 1 – Féminités en mouvement Lucie Roussel – Université de Caen

Les normes de genre dans la presse féminine de la monarchie de Juillet : entre adhésion et transgression Delphine Chedaleux – Université Bordeaux Montaigne

« Miss Cinémonde » ou les ambivalences d’un concours de beauté dans la France d’après-guerre Hasna Hussein – Université de Mundiapolis, Casablanca

Télévision et transformation des imaginaires et des rôles de genre dans les sociétés arabes : programmation et réception des chaînes satellitaires en Egypte, au Liban, en Tunisie, au Qatar et dans les Emirats Arabes Unis

12h15 Déjeuner sur place

13h45 Session 2 – Représentations, hybridations Valerio Coladonato – Université La Sapienza, Rome

Gael Garcia Bernal et les mutations de la masculinité mexicaine face au public mondial Mathieu Arbogast – EHESS / Université de Nanterre

Des femmes canon. Quand les policières remettent en cause les identités de genre traditionnelles Marie-Pierre Huillet – Université Toulouse 2 Le Mirail

Un nouveau « genre » dans le cinéma de Quentin Tarantino : la guerrière en jupe 15h15 Pause

15h45 Session 3 – Espaces subversifs : créations et détournements Marcelo C. Rodrigues – Université Paris 5 Descartes

Le Lampião da Esquina (1978-1981) et l’apparition du mouvement gay brésilien Thierry Maire – Université Centraméricaine J. S. Canas, San Salvador

ElsalvadorG.com : une brève histoire d’un site pour la communauté LGBTTI du Salvador ou comment prendre la parole pour constituer une communauté homosexuelle

Zoé Adam – Université Lille 3

De Hannah Höch à Barbieturix : réappropriation du médium, subversion des médias 17h15 Conclusion de la journée

(24)

JE « La jeune recherche et le genre : enjeux, méthodes, perspectives »

Présentation

Les études de genre sont un champ de recherche particulièrement vivant, varié et puissant en France, comme nous avons pu le constater lors du premier congrès Genre national organisé par l’Institut du Genre du CNRS en septembre 2014, qui a rassemblé plus de 500 chercheur-e-s et enseignant-e-s- chercheur-e-s, dont une proportion considérable de jeunes, doctorant-e-s, post-docs et chercheur-e-s juniors.

Dans cette phase particulièrement dynamique du développement de la recherche Genre, la jeune recherche joue un rôle crucial pour le CNRS, à la fois de renouvellement des thématiques, des disciplines, des méthodes et des générations, et de témoignage de l’importance et de la reconnaissance d’un nouveau champ émergent.

Le CNRS a choisi de donner la parole à cette nouvelle génération lundi prochain 27 octobre dans son auditorium Marie Curie, où les jeunes chercheur-e-s présenteront les nouvelles idées qui traversent le genre

Public destinataire

Accès gratuit, sans inscriptions préalable.

Lieu / Date(s) / Durée Lundi 27 octobre 2014

CNRS : 3 rue Michel-Ange, 75016 Paris

plan d’accès : http://www.cnrs.fr/paris-michel-ange/spip.php?article748

Organisation / Coordination pour EFiGiES

Lola Gonzalez-Quijano, Isabelle Matamoros, Sherley Valzema, Mira Younes

Partenaires

Mission pour la place des femmes au CNRS, INSHS du CNRS, Gis-Genre

Objectifs et origine de l’action

Dans cette phase particulièrement dynamique du développement de la recherche Genre, la jeune recherche joue un rôle crucial pour le CNRS, à la fois de renouvellement des thématiques, des

disciplines, des méthodes et des générations, et de témoignage de l’importance et de la reconnaissance d’un nouveau champ émergent.

Déroulement / Moyens / Principales réalisations

(25)

PROGRAMME

9h30 Accueil des participant.e.s 10h-10h30 Ouverture de la journée

Patrice Bourdelais, directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS

Anne Pépin, directrice de la Mission pour la place des femmes au CNRS

Sylvie Steinberg, directrice adjointe du GIS-Genre 10h30-13h Table-ronde La jeune recherche en EFGS

Aurélie Coubart, Confédération des Jeunes Chercheurs

Isabelle Matamoros, association EFiGiES

Hélène Nicolas, programme BreizhGenderation

Agathe Roby, réseau Arpège

Véra Léon, laboratoire junior GenERe

Noémie Marignier, association « Genres, Sexualités, langage » 13h-14h : pause déjeuner

Après-midi « Le genre à travers les disciplines : nouveaux champs de recherche » 14h-15h45 « Genre et SHS »

Alice Coutant, doctorante en Sciences du langage (Paris 5) « Pluridisciplinarité linguistique et trandisciplinarité du genre »

Karine Duplan, doctorante en Géographie (Paris 4) « Le genre en géographie »

Sherley Valzema, doctorante en Sciences de l’information et de la communication (Paris 3) « Violences sexuelles : des médias silencieux ? »

15h45-16h Pause

16h-17h45 « Genre et santé »

Mira Younes, doctorante en Psychologie sociale (Paris 13) : «Dark continent: quelques points aveugles de l’usage du genre en psychanalyse ».

Cécile Ventola, doctorante en Santé publique (INSERM) : «Les hommes et la contraception : une analyse franco-britannique »

• Arnaud Alessandrin, docteur (Bordeaux 3) et Elsa Comails, doctorante en sociologie (Université de Saint Etienne) : « S’émanciper de la psychiatrie : la santé des personnes trans ».

17h45 Conclusion

Lola Gonzalez-Quijano, présidente d’EFiGiES.

Sandra Laugier, directrice adjointe scientifique de l’INSHS du CNRS

Références

Documents relatifs

Intervenantes : Héloïse Prévost, Université Toulouse Jean Jaurès, LISST Discutante : Marie-Hélène Sa Vilas Boas, Université Côte d’Azur, ERMES. La séance sera couplée à

• Calculez le travail du vecteur-tension d’un ressort dans la situation suivante. La longueur du ressort vaut déjà

Le Séminaire travaillera à croiser cette Epistémologie du Genre avec une Epistémologie de la domination visant à développer une approche critique de ce que Stuart Hall

Activités proposées : Aménagement avec la classe d’un espace « jardin potager », plantation et entretien, animations pédagogiques autour du jardin, mise en place

Soumbalako, Koulorè, Safatou, Sinthiourou Almamy, Filobowal Mangohi, Mobhi, Parawi Sinthiourou Doubhi, Soumbalako, Koulorè, Safatou, Sinthiourou Almamy, Filobowal

STRATÉGIES D’INVESTISSEMENT POUR LES PERSONNES MORALES (IS) Société civile patrimoniale à l’IS et SCPI de rendement : une fausse bonne idée. 20

«  action  »  s’inscrivent  sur  du  moyen  terme (quelques semaines), et pour les- quels le partenaire «  offre une mise en œuvre en

Il est important d’établir le cadre précis dans lequel les aides familiales doivent travailler : les tâches qu’elles peuvent réaliser et celles qu’elles ne peuvent pas faire,