• Aucun résultat trouvé

Infos. L actualité clinique et pratique des cabinets dentaires. N 7, septembre 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Infos. L actualité clinique et pratique des cabinets dentaires. N 7, septembre 2020"

Copied!
33
0
0

Texte intégral

(1)

Revue trimestrielle éditée par Inovation Development Project, ISSN 0073-2478

Infos

L’actualité clinique et pratique des cabinets dentaires

N° 7, septembre 2020

(2)

Septodont - 58, rue du Pont de Créteil - 94107 Saint-Maur-des-Fossés Cedex Tél. : 02 70 76 49 01 - Fax : 78 70 76 49 01 - www.septodont.fr

Dispositif médical de Classe III réservé à l’usage professionnel dentaire, non remboursé par les organismes d’assurance maladie au titre de la LPPR. Marqué CE et Organisme certifi cateur CE0459 GMED.

Fabricant : Poudre + Liquide : Septodont France. Spatule : Medistock - Rue du Carreau - 69960 Corbas - France. Lire attentivement les instructions d’utilisation fi gurant sur la notice ou l’étiquetage avant toute utilisation.

Biodentine

TM

Substitut dentinaire bioactif

Biodentine

TM

n'est pas une protection pulpaire

comme les autres !

Communication France - 0052H - Janvier 2019

(3)

Dr Aziouez Ouahes Directeur

Dental Infos

R

evoilà la rentrée, avec la réouverture de la to- talité des cabinets dentaires, avec les charges sociales et professionnelles qui pointent leur nez, et les patients également après une longue absence faite de peur, d’hésitation et surtout de contraintes éco- nomiques toujours présentes quant à elles.

Cela pourrait ressembler à un retour comme tous les autres et pourtant….

Quelque chose a changé, avec la présence d’un hôte encombrant dont on s’en serait bien passé : le virus covid 19.

Les nouvelles contraintes et habitudes sanitaires, à sa- voir les mesures additives d’hygiène et de protection rendent la pratique dentaire encore plus pénible et contraignante nonobstant le gros challenge économique Evidemment que tout cela a un coup et qu’on se doit de s’adapter à cette nouvelle donne, mais à quel prix ??

Au rythme actuel et en l’absence de mesures d’aide ou de compensation pour les praticiens privés il ne serait pas étonnant que beaucoup vont mettre la clé sous la porte…

Et revient cette sempiternelle question d’absence de représentation crédible et efficace des chirurgiens-den- tistes libéraux….

Septodont - 58, rue du Pont de Créteil - 94107 Saint-Maur-des-Fossés Cedex Tél. : 02 70 76 49 01 - Fax : 78 70 76 49 01 - www.septodont.fr

Dispositif médical de Classe III réservé à l’usage professionnel dentaire, non remboursé par les organismes d’assurance maladie au titre de la LPPR. Marqué CE et Organisme certifi cateur CE0459 GMED.

Fabricant : Poudre + Liquide : Septodont France. Spatule : Medistock - Rue du Carreau - 69960 Corbas - France. Lire attentivement les instructions d’utilisation fi gurant sur la notice ou l’étiquetage avant toute utilisation.

Biodentine

TM

Substitut dentinaire bioactif

Biodentine

TM

n'est pas une protection pulpaire

comme les autres !

Communication France - 0052H - Janvier 2019

(4)

Directeur de la publication et responsable de la rédaction

Aziouez Ouahes

Directeur technique et artistique Hachemi Messaoud-Nacer

Dépôt légal Juin 2015 Magazine édité par

Inovation Development Project, eurl Gérant

Aziouez Ouahes Siège social

Cité 768 logements LSP, bt. 27, local n°2, Souidania, Alger

Mob : +213 778 231 118 - +213 554 724 550 Web : www.idp-dz.com

Mail : contact@ idp-dz.com info@ idp-dz.com

La reproduction ou la traduction, même partielle des articles et illustrations parus dans Infos Dentaires Magazine est strictement interdite sauf autorisation

expresse accordée par Infos Dentaires Magazine.

Les articles et illustrations issus des magazines Dentoscope® et Indépendentaire® et propriété exclusive de la société edp dentaire (France) ont été cédés à Infos Dentaires Magazine en vertu d’un

contrat entre Infos Dentaires Magazine et edp dentaire, enregistré à Alger et Paris.

Toute reproduction, même partielle de ces articles sur tout support que ce soit expose son auteur à des

poursuites judiciaires

(5)

3 Editorial 6 Actualité 10 Clinique

• Restaurations composites directes

20 Clinique

• Facettes en céramique : Protocole de réalisation

28 Clinique

• Comment offrir une seconde vie aux troisièmes molaires

43 Économie

• La recherche dentaire est elle sujette aux conflits d’intérêts?

S o m m a i r e

(6)

6

Actualité

N e w s

CHARLOTTE, Caroline du Nord, États-Unis, BENSHEIM, Allemagne: Dentsply Sirona a décidé que l’entreprise n’assisterait pas au Salon international de la dentisterie (IDS), qui se tiendra du 9 au 13 mars 2021, à Cologne, en Allemagne. Cela s’applique également aux marques Dentsply Sirona VDW, MIS Implants Technologies et Zhermack.

L’annonce a été faite dans un communiqué de presse publié lundi (27 juillet 2020 : NDLR). La société a déclaré que les estimations actuelles indiquent que les restrictions qui devraient être en place en mars 2021 en raison de la pandémie COVID-19 ne permettront presque certainement pas la proximité interactive et la profondeur de la consultation que Dentsply Sirona et ses clients connaissent et apprécient. En arrivant à sa décision, tous les différents facteurs pour ses clients et ses employés ont été pris en compte, a déclaré la société.

En particulier, cet environnement signifierait que les réunions, interactions et consultations

clients n’auraient pas leur qualité habituelle.

Dentsply Sirona pense également que les conditions de voyage se traduiront par une diminution significative du nombre de visiteurs nationaux et, en particulier, internationaux, qui assisteront à l’IDS. L’entreprise met la sécurité de ses clients et de ses employés au premier plan lorsqu’elle prend ce type de décisions.

«Nous sommes convaincus que la situation changera en temps voulu et nous sommes déjà impatients de participer au prochain IDS»

Walter Petersohn, CCO Dentsply Sirona

Walter Petersohn, directeur commercial de Dentsply Sirona, a déclaré: «C’était une décision difficile à prendre, mais une grande partie de ce qui fait de l’IDS et de sa dynamique unique ce qu’ils sont, ne sera pas possible en mars 2021 en raison des conditions que nous attendons.

à COVID-19. Nous ne pourrions pas offrir à nos clients et visiteurs leur expérience habituelle au salon pour le moment. Il en va de même pour la qualité qu’ils attendent de Dentsply Sirona.

Nous sommes convaincus que la situation changera en temps voulu et nous sommes déjà impatients de participer au prochain IDS. »

Des affaires à l’époque de la «nou- velle normalité»

Oliver Frese, directeur de l’exploitation de Koelnmesse, a commenté la nouvelle, affirmant que Koelnmesse regrettait l’annulation de la société. Cependant, il a ajouté que Dentsply Sirona a expressément souligné le rôle d’IDS en tant que principal salon international et a assuré sa participation aux événements futurs.

Les organisateurs de l’IDS restent optimistes et «sont fermement convaincus que l’IDS 2021 sera à la hauteur de son rôle décisif en tant que principal salon mondial pour une relance réussie après la fin de la phase aiguë de la crise corona.

[…] Les huit mois restants jusqu’à l’IDS 2021 à la mi-mars nous donnent le temps de préparer plus en détail toutes les mesures nécessaires pour un événement réussi et sûr. »

IDS 2021: Dentsply Sirona annonce sa non-participation

(7)

7

Actualité

N e w s

Le congrès de l’ADF 2020 est annulé et reporté à 2021

«Après la publication du décret du 13 août 2020 interdisant, pour le moment jusqu’au 31 octobre 2020, la tenue de tout événe- ment de plus de 5 000 personnes et dans le contexte de force majeure que nous connaissons actuellement avec la Covid-19, nous prenons la décision de reporter notre 49e Congrès à l’année prochaine. Il aura lieu du 23 au 27 novembre 2021 », a indiqué l’ADF le 10 septembre en début d’après-midi

« Vous pouvez imaginer l’immense décep- tion qu’éprouvent nos équipes et l’ensemble de nos partenaires à l’annonce de ce report inédit dans l’histoire du plus grand ren- dez-vous de notre profession, indiquent Joël Trouillet et Julien Laupie les deux secrétaires généraux de l’ADF.

La demi-mesure et l’inabouti ne peuvent nous convenir. Aujourd’hui, nous suivons la voie de la sagesse. Nous ne pouvions pas attendre davantage pour prendre cette dé- cision car l’organisation d’un événement d’une telle ampleur ne s’improvise pas », Plusieurs raisons motivent leur décision.

D’abord le fait que Paris ainsi que les dé- partements de la Petite Couronne soient considérés à ce jour comme une zone de circulation active du coronavirus. Ensuite, les règles imposées de distanciation sociale qui contraignent trop fortement le nombre de visiteurs par niveau dans le Palais des Congrès, mais aussi dans les salles de confé- rence et sur l’intégralité des stands. Enfin, la décision de plusieurs exposants et interve- nants internationaux de ne plus de venir à Paris, par crainte d’être soumis à une quator- zaine à leur retour.

(8)

8

Actualité

LEIPZIG, Allemagne: À ce stade, cela va presque sans dire: l’avenir de la dentisterie est numérique. Bien que les cabinets dentaires modernes reposent encore fréquemment sur les compétences manuelles des praticiens dentaires, des outils numériques tels que l’imagerie diagnostique et les dossiers électroniques des patients ont été intégrés dans les flux de travail existants avec hâte en raison de leur capacité à améliorer la qualité des soins et à simplifier les procédures de routine.

Cependant, il y a certains problèmes qui découlent de cette numérisation accrue, aucun plus pertinent que la cybersécurité.

En avril, le département américain de la Sécurité intérieure a lancé un avertissement aux particuliers et aux propriétaires d’entreprise afin qu’ils se méfient des cybercriminels cherchant à exploiter ceux qui adoptent les technologies numériques par le biais de logiciels malveillants, de phishing et d’autres méthodes d’attaque.

L’alerte est survenue alors que de nombreuses entreprises étaient déjà bien engagées dans le processus de transition de l’exploitation de leurs services dans un contexte physique vers un contexte numérique à la suite de l’épidémie de COVID-19.

Bien que les cabinets dentaires de nombreux pays aient depuis repris la prestation de leurs services en personne, la pandémie en cours a déjà provoqué des changements généralisés dans de nombreuses régions du monde dentaire. Les récents diplômés d’un certain nombre d’écoles dentaires ont assisté virtuellement à leurs cérémonies d’ouverture

, tandis que la formation dentaire continue a essentiellement entièrement migré vers des plateformes en ligne avec un haut niveau de succès. S’il est vrai que ces mesures peuvent être assouplies lorsque la distanciation physique n’est plus nécessaire, la facilité avec laquelle la dentisterie, dans son ensemble, s’est adaptée à cette nouvelle norme démontre l’utilité de telles avenues numériques.

La protection des données - un pro- blème majeur

Les dentistes étant de plus en plus dépendants des technologies numériques pour une variété de tâches sur le lieu de travail, il existe un plus grand potentiel pour que ces données soient accessibles par un acteur malveillant. Selon un récent rapport du Wall Street Journal , les agences de renseignement du Royaume-Uni et des États-Unis, ainsi que des dirigeants de nombreux hôpitaux et centres de recherche, ont averti qu’il y avait eu une augmentation marquée des cyber-attaques concentrées sur les soins de santé. industrie depuis le début de la pandémie.

«Il est essentiel de s’assurer que tous les membres de l’équipe den- taire sont en mesure d’identifier les escroqueries par hameçonnage et d’autres sources de logiciels mal- veillants potentiels»

Les cabinets dentaires et les établissements de santé en général sont une cible attrayante pour les cybercriminels pour un certain nombre de

raisons. Leurs bases de données contiennent généralement un grand nombre d’informations très sensibles sur les patients, y compris les noms, les antécédents médicaux et même les coordonnées bancaires, informations qui peuvent souvent s’avérer très précieuses pour ceux qui les volent. Heureusement, le besoin de cybersécurité est quelque chose que le secteur de la santé est bien équipé pour gérer, selon le professeur Falk Schwendicke, directeur adjoint du département de dentisterie restauratrice et préventive de la Charité — Universitätsmedizin Berlin en Allemagne.

N e w s

Cybersécurité et avancement de la dentisterie numérique

(9)

Gouttière pour alignement dentaire Smilers

Un traitement Biotech Dental pour des dents bien alignées

Portées quotidiennement sur des périodes d’environ deux à trois semaines, les gout- tières transparentes Smilers® vont déplacer les dents progressivement et en douceur. À la fin de chaque période, les gouttières Smilers®

doivent être remplacées par des nouvelles.

Le traitement avec le système de gouttières dentaires Smilers® dure en moyenne entre 6 à 24 mois selon les cas. Ce protocole d’aligne- ment invisible peut être pratiqué aussi bien par un orthodontiste que par un chirurgien-den- tiste.

Un traitement préconisé pour : - Trop d’espace entre les dents - Dents mal alignées

- Problème d’occlusion

- Dysfonctionnement de l’articulation tempo- ro-mandibulaire

Un véritable avantage pour le praticien :

Le traitement Smilers peut être pratiqué aussi bien par un orthodontiste que par un omnipra- ticien. Véritable valeur ajoutée pour le cabinet, le traitement nécessite peu de temps en fau- teuil. Les résultats sont prévisibles grâce à un viewer 3D permettant de visualiser l’évolution des dents. Cette solution permet de proposer un plan de traitement global à votre patient.

L’application Smilers 3D Reshaper : une ap- plication a été conçue pour modéliser en 3D des modèles orthodontiques suite à une em- preinte optique. Sa facilité de prise en main et ses fonctionnalités innovantes vont permettre de réaliser les modèles en quelques clics seule- ment et de les importer directement avec les photos sur votre espace personnalisé Smilers.

N e w s

N e w s

Le salon DENTALGIERS en Algérie est une exposition internationale de l’industrie dentaire, com- posée d’une exposition, de conférences et d’ateliers de formation.

La gamme de l’exposition comprend de l’équipement, des produits et des services pour les hôpi- taux, cliniques, cliniques dentaires et professionnels en général.

L’événement met l’accent sur les offres nationales et internationales en matière de radiologie dentaire, chaises et fauteuils d’examen, appareils électriques, instruments dentaires, prothèses dentaires et implants, orthodontie, matériels d’impression, consommables, logiciels spéciaux et divers services liés à la dentisterie.

«Je pense que la médecine est assez bien préparée en termes de cybersécurité, puisque nous traitons des questions de protection des données depuis des décennies maintenant», a déclaré Schwendicke dans une récente interview avec Dental Tribune International .

«Nous avons déjà des règles très strictes sur la façon dont les données sont stockées, ce que les dentistes peuvent en faire et quand nous avons besoin du consentement du patient. Je ne pense pas que ce sera un obstacle majeur à long terme».

Ce que les professionnels dentaires peuvent faire

Bien que les réglementations sur la protection des données puissent aider à entraver les efforts des cybercriminels, les dentistes peuvent et doivent mettre en œuvre des mesures supplémentaires pour aider à protéger les données sensibles. Par exemple, il est essentiel de s’assurer que tous les membres de l’équipe dentaire sont en mesure d’identifier les escroqueries par hameçonnage et d’autres sources potentielles de logiciels malveillants, et connaissent les réglementations existantes en matière de protection des données et leur relation avec les informations des patients. En outre, les cabinets dentaires doivent s’assurer que les entreprises avec lesquelles ils travaillent ont mis en place des mesures de sécurité appropriées pour leurs solutions numériques.

Si une violation de données se produit, il est essentiel de réagir immédiatement et d’essayer de limiter l’étendue de la violation et de minimiser son impact.

Cybersécurité et avancement de la dentisterie numérique

9

Actualité

(10)

10

E

nmoyens financiers, la pa-raison dun manque de tiente a négligé durant de longues années sa dentition et surtout n’a pas consulté de den- tiste. À cela, s’est ajoutée une hygiène insuffisante. De fortes colorations noires ont teinté les

dents suite à la prise de supplé- ments ferriques sous forme de cachets à sucer. La décision de restaurer le secteur incisivo-ca- nin maxillaire par la technique de composite injecté a été mo- tivée par la volonté de conserver un maximum de tissu dentaire

Moulage par injection après micro-abrasion

Restaurations composites directes

Une patiente, âgée de 51 ans, se présente au Centre de soins du CHU de Montpellier pour des douleurs multiples consécutives à des atteintes carieuses. Le diagnostic confirme des pulpites irréversibles, de multiples fractures dentaires, de

nombreuses atteintes carieuses, des

colorations noires et un édentement mandibulaire classe IV de Kennedy.

Cette patiente a pris un supplément ferrique (Fumarate ferreux) qui selon elle lui a coloré

les dents; en effet, le fumarate de fer (II), également appelé

fumarate ferreux, est le sel de fer (II) de l’acide fumarique, qui se présente sous la forme d’une poudre rouge orangé ou de cachets, utilisés pour compléter l’apport en fer.

Il a la formule chimique C4H2FeO4. Le fumarate ferreux pur a une teneur en fer de 32,87 %.

Clinique

Fig. 1a-1b-1c: Cas initial (vues frontale et latérales)

Malek Mazari, étudiant 6ème année Dorian Bonafous, AHU Mathieu Bons, étudiant 6ème année Aiping Huang, Hôpital central de Karamay, département de stomatologie, Xinjiang, Chine Bruno Pelissier, MCU-PH UFR d’odontologie de Montpellier I

1a

1b

1c

(11)

sain, mais aussi, car c’est une technique simple et directe.

De plus le travail en amont par wax-up et mock-up a permis de recréer des morphologies den- taires en accord avec la volonté de la patiente de conserver ses diastèmes.

Le plan de traitement a été le suivant :

• Gestion des urgences OC  : traitements endodontiques sur dents atteintes d’inflammation pulpaire irréversible (17, 32, 43, 44) ;

• Micro-abrasion ;

• Exérèses carieuses de toutes les dents atteintes et restaura- tions cervicales ;

• Assainissement parodontal et bilan parodontal et avulsion de la 18 en raison d’une carie avec proximité pulpaire et d’une poche mésiale à 9 mm ;

• Réhabilitation fonctionnelle et esthétique :

•• Restauration du secteur inci- sivo-canin maxillaire par tech- nique de composite injecté ;

•• Couronnes fraisées 43-44 ;

•• Stellite mandibulaire.

Pour ce cas clinique, nous al- lons développer la technique du moulage par injection de compo- site fluide qui peut être vraiment utile et adaptée à de nombreuses situations cliniques ainsi qu’en pédodontie où la gestion esthé- tique antérieure nécessitant un rendez-vous long est souvent dif- ficile (Fig. 1).

Les urgences traitées

Pour la micro-abrasion (1, 2, 3 et 4), nous avons utilisé l’Opa- lustre® d’Ultradent qui est une

pâte hydrosoluble visqueuse à base d’acide chlorhydrique à 6,6 % contenant des micro-parti- cules de carbure de silice. Cette association élimine les taches par voie chimique avec une abrasion mécanique douce.

11

Moulage par injection après micro-abrasion

Restaurations composites directes

Fig. 2a-2b-2c-2d : Micro-abrasion amélaire (Opalustre® d’Ultradent)

2a

2b

2c

2d

(12)

Moulage par injection après micro-abrasion

12

Fig. 7a-7b-7c : Moulage transparent Fig. 3 : Résultat de la micro-abrasion

Fig. 4 : Composites cervicaux réalisés

Fig. 5a-5b : Wax-up et Exaclear® de GC

Fig. 7a-7b-7c : Moulage transparent

3

7a

7b

7c 4

6a 6b 6c

5a 5b

(13)

Ce produit sert à éliminer rapi- dement les taches disgracieuses de moins de 0,2 mm de profon- deur et il est idéal pour les taches de déminéralisation blanches et brunes superficielles ou pour des colorations iatrogènes extrin- sèques, ce qui est le cas ici.

Pour cette étape, un champ opé- ratoire est mis en place pour protéger la gencive contre l’ef- fet érosif et abrasif de la pâte de micro-abrasion. La réali- sation de ligatures autour de chaque dent est conseillée pour avoir une bonne étanchéité, mais également pour bien dé- gager les surfaces dentaires à traiter. Pour l’application de la pâte Opalustre®, des cupules de polissage avec pinceau Opal- Cup® ont été utilisées pour la micro-abrasion ; elles facilitent une action plus abrasive tout en minimisant les projections. La

cupule siliconée spécifique est montée sur un contre-angle dont la vitesse de rotation est d’envi- ron 500 tours/minute et sur la- quelle est appliquée une pres- sion manuelle faible. La pâte contenant 6,6 % d’acide chlorhy- drique, nous préconisons qu’une séance de micro-abrasion ne dépasse pas 5 cycles de rota- tion de 10 secondes chacun, ce qui semble correspondre à une perte d’émail d’environ 70 μm.

La perte d’émail générée est ce- pendant difficile à évaluer avec précision. Une irrigation abon- dante à l’eau doit être réalisée entre chaque cycle de rotation pour évaluer le résultat obte- nu et arrêter le traitement en fonction du résultat. Une séance de micro-abrasion peut être re- nouvelée une fois ; deux fois au maximum si les lésions sont lo- calisées dans le tiers incisif de Moulage par injection après micro-abrasion

13

Fig. 9 : Mordançage des dents (une sur deux)

Fig. 8 : Mise en place du champ opératoire et sablage des dents

Fig. 7a-7b-7c : Moulage transparent

8

9

(14)

la dent. Les cupules de finition OpalCup® servent aussi au mi- cro-polissage avec Opalustre®

de la surface amélaire fraîche- ment traitée. Ces deux modèles de cupules sont auto-clavables pour un nombre limité de cy- cles. La micro-abrasion amélaire est donc une approche facile à

mettre en œuvre, relativement conservatrice et dont les résul- tats esthétiques obtenus sont fonction du respect des indica- tions. (Fig. 2)

Dans un premier temps, nous avons pu obtenir un résultat correct par cette séance de mi- cro-abrasion (Fig.  3). Il faudra

ensuite faire une réhabilitation esthétique plus complète par la réalisation de composites.

Après l’assainissement paro- dontal et l’avulsion de la 18 en raison d’une carie à proximi- té pulpaire et d’une poche im- portante mésiale à 9  mm, dans un deuxième temps, les lésions cervicales sont traitées avec un composite dentine de teinte  A3 (Fig. 4). À partir de cet état, une empreinte est réalisée pour la confection des wax-up et de la future clé transparente d’injec- tion (Fig. 5). Pour sa réalisation, nous avons réalisé un moule à partir d’une clé classique qui a servi de base au thermoformage d’une sorte de porte empreinte adapté (Fig. 6). Le moule trans- parent est en Exaclear® de GC (Fig.  7) qui constitue un ma- tériau en silicone clair qui va permettre d’obtenir des résul- tats fonctionnels et esthétiques exceptionnels.

Moulage par injection après micro-abrasion

Fig. 10a-10b-10c : Mise en place du téflon sur les dents non mordancées Fig. 12a-12b :Composite injectable A2 (G-aenial Universal injectable® de GC) Fig. 11a-11b : Système adhésif universel (G-Premio bond® de GC)

10a

10b

10c

11a

12b

14

(15)

Moulage par injection après micro-abrasion

Fig. 12a-12b :Composite injectable A2 (G-aenial Universal injectable® de GC) Fig. 13a-13b-13c-13d : Mise en place du téflon sur les dents non mordancées Fig. 11a-11b : Système adhésif universel (G-Premio bond® de GC)

11b

12a

13a

13b

13c

13d

15

(16)

Moulage par injection après micro-abrasion

Grâce à sa transparence, cette solution se révèle particuliè- rement efficace dans les cas cliniques complexes, comme l’usure dentaire importante, les morphologies délicates, en pé- dodontie et dans les situations cliniques complexes sur le plan esthétique, ce qui est le cas ici.

Fig. 14 : Moule retiré après les injections d’une partie des dents à restaurer

Fig. 15 : Résultat de la première injection (une dent sur deux)

Fig. 16a-16b : Cas final immédiat Fig. 17a-17b-17c-17d-17e : Cas final avec les réalisations prothétiques

14

17a

17c

17e 15

16a

16b

16

(17)

Moulage par injection après micro-abrasion

Sa transparence, sa maniabi- lité et sa rigidité après la prise rendent ce matériau idéal pour simplifier les procédures diffi- ciles. Utilisé avec un composite injectable comme le G-ænial Universal Injectable® (Fig.  12) de GC, Exaclear® (Fig.  5) per- met aux cliniciens de réaliser

des restaurations offrant des ré- sultats corrects et cela, plus ra- pidement. La transparence de ce moule nous per met de contrôler les moindres détails et de poly- mériser le matériau à l’abri de l’oxygène, facilitant ainsi le po- lissage final. G-ænial Universal Injectable® se prête particuliè-

rement bien à cette technique en raison de sa thixotropie, de sa robustesse et de sa brillance.

Une fois le moule réalisé et es- sayé en bouche, des trous d’in- jections sont réalisés pour que les embouts du composte injec- table puissent être positionnés facilement.

Fig. 17a-17b-17c-17d-17e : Cas final avec les réalisations prothétiques

17b

17d

17f

17

(18)

SAFE. EASY. MINIMALLY INVASIVE. www.fkg.ch/r-motion

RECIPROCATION REDEFINED

SAFE. EFFICIENT. SOFT CONTROL. www.fkg.ch/race-evo

RACE THE

LEGACY

(19)

Moulage par injection après micro-abrasion

Nous passons alors à la restau- ration du secteur incisivo-ca- nin maxillaire par technique de composite injecté. Le champ opératoire est mis en place, ce qui permet de faciliter les diffé- rentes étapes d’adhésion et de collage. La clé transparente est validée sous champ opératoire.

Un sablage des dents est réalisé pour bien nettoyer les dents et pour optimiser les procédures de collage (Fig.  8). Pour ce cas clinique, nous faisons la restau- ration d’une dent sur deux. Les dents devant être restaurées, ont ensuite été conditionnées, les autres étant protégées par du téflon (Fig. 9, 10 et 11). Nous avons utilisé l’adhésif G-Pre- mio BOND® (Fig.  11) qui est un adhésif universel en flacon compatible avec tous les modes de mordançage. Avec G-Premio BOND®, on obtient de bonnes valeurs d’adhérence dans beau- coup de situations cliniques grâce à une combinaison unique de trois monomères fonction- nels (4-MET, MDP, MDTP).

Une fois le conditionnement ré- alisé, nous avons utilisé du G- ænial Universal Injectable® de teinte  A2 qui est un composite de restauration universel pré- sentant une solidité et une ré- sistance pour des restaurations esthétiques de longue durée grâce à sa composition (charges de baryum ultra-fines avec un recouvrement total au silane) (Fig.  12). D’après les tests, le G-ænial Universal Injectable®

est même plus résistant que les principaux composites de res- tauration présents sur le mar- ché. Grâce à ces propriétés, ce matériau est indiqué pour toutes les cavités sans avoir le besoin d’être recouvert d’un compo- site conventionnel. Sa viscosité hautement thixotrope unique s’adapte à toutes les situations cliniques ; la mise en place est aisée et il ne colle pas non plus

à l’embout, ce qui facilite l’appli- cation. Les embouts possèdent une longue aiguille qui peut être courbée simplement en appli- quant une légère pression des doigts. Cela permet un accès à n’importe quelle cavité posté- rieure difficile. De plus, G-ænial Universal Injectable® a une gamme de teintes (16 teintes et 3 niveaux de translucidité) et une bonne brillance, ce qui en fait un excellent choix pour une esthétique à long terme. La clé est insérée et le composite peut alors être injecté (Fig. 13) ; nous faisons une dent sur deux pour que les restaurations ne collent pas entre elles et pour pouvoir bien les finir. L’embout est donc positionné le plus loin possible et tout en injectant le composite, il est nécessaire de le remonter pe- tit à petit pour éviter de faire des bulles. Lorsque l’emplacement réservé à la future restauration est rempli, une bonne polymé- risation est réalisée à travers le silicone transparent. Ensuite, la clé est enlevée (Fig. 14) et avec une lame de bistouri, les ex- cès peuvent être enlevés. Toute

cette étape sera facilitée si les empreintes et les wax-up sont de bonne qualité. Une par une, les dents sont réalisées avec cette technique simple et rapide. Il ne restera plus que les phases de fi- nition et de polissage.

La technique de composite in- jecté réalisée facilement et ra- pidement donne un résultat immédiat très satisfaisant (5, 6 et 7), (Fig. 15 et 16). Nous pou- vons passer aux réalisations prothétiques par des couronnes fraisées 43-44 et un stellite man- dibulaire. Le cas final donne en- tière satisfaction à la patiente et cela avec peu de moyens finan- ciers (Fig. 17). Il est évident qu’il faudra suivre le cas et l’évolution de ces composites injectés qui peuvent être considérés comme des restaurations esthétiques à moyen/long termes, en fonction de la patiente. Cela va permettre de stabiliser l’esthétique et la fonction et ultérieurement pas- ser à la réalisation de facettes ou couronnes toute céramique, en fonction de l’évolution clinique, mais surtout financière de la patiente.

Références bibliographiques

1/Ardu S., Benbachir N., Stavridakis M., Dietschi D., Krejci I. and Feilzer A. A combined chemo-mechanical approach for aesthetic management of superficial ena-mel defects. Br Dent J, 2009, n ° 206, 205-8

2/Chafaie A. Heyraud S. La micro-abrasion amélaire : aspects cliniques. Clinic, 2006, n° 27 (1) : 25-32.

3/Croll T. P. Enamel microabrasion: the technique. Quintessence Int, 1989, 20, 395-400.

4/Dalzell D. P., Howes R. I. and Hubler P. M. Microabrasion: effect of time, num- ber of applications, and pressure on enamel loss. Pediatr Dent, 1995, 17, 207-11.

5/Miyagawa A, Murata T, Kimura T, Ueno T, Kumagai T. Mechanical Properties of Novel Injectable Composite Resin, G-ænial Universal Injectable. J Dent Res.

2018; 97 (Special Issue B):#2000.

6/Salehi A., France Moulage par injection avec composite pour obtenir un résul- tat esthétique prévisible Clinique pas à pas de G-ænial® Universal Injectable et le silicone transparent EXACLEAR. GC get Connected, 2018:4-9.

7/Salehi A. Injection moulding with composite to obtain a predictable aesthetic outcome. Int Dentistry – African edition vol. 9, no. 3: 60-68

19

(20)

20

L

a dentisterie esthétique a

connu un développement considérable englobant plusieurs disciplines de notre métier dans le but de répondre à la demande esthétique crois- sante de nos patients toujours soucieux d’avoir « un sourire de stars » [6]. Cette dentisterie mo- derne allie 3 paramètres prin- cipaux à savoir l’esthétique, la fonction et la préservation des tissus sains [18].

Les facettes en céramique s’ins- crivent dans ce contexte et sont les mieux placées pour améliorer la morphologie, la couleur, cor- riger les malpositions minimes tout en étant mini invasives et tout en étant conservateurs. La réussite de cette thérapeutique est intimement liée à la maîtrise parfaite des différentes étapes en

Clinique

Donia Ouada : Résidente

Nissaf Daouahi : Assistante hospitalo universitaire Ameni Adli : Professeur agrégé

Dalenda Hadyaoui, Zohra Nouira, Behassen Harzallah, Mounir Cherif : Professeurs Service de prothèse conjointe, Clinique Dentaire Monastir

Devant la demande esthétique croissante de nos patients

toujours soucieux d’avoir un sourire parfait, les facettes en céramique ont vu le jour. Ces artifices prothétiques allient à la fois esthétique et respect de

l’organe dentaire et sont la solution de choix lorsqu’il s’agit de restaurations indirectes au secteur esthétique. Un examen clinique détaillé

et la maîtrise des différentes étapes allant de la préparation au collage sont les clés de réussite de cette thérapeutique.

Cet article a comme objectif de détailler, à travers un cas

clinique, le protocole de réalisation des facettes en céramique

20

Facettes en céramique :

Protocole de réalisation

Fig. 1 : Vue extraorale

Fig. 2 : Vue intraorale

Fig. 3 : Résultat après éclaircissement

1

2

3

(21)

passant par l’écoute du patient, le diagnostic, les préparations, le collage et la connaissance des matériaux en céramique [9].

Cet article a pour but d’illustrer, à travers un cas clinique, un protocole simplifié pour la réali- sation des facettes ; allant de la préparation au collage.

Illustration clinique

Il s’agit d’une patiente âgée de 27 ans ; qui consulte pour l’amé- lioration de son sourire. Elle a bénéficié d’un traitement ortho- dontique deux fois de suite abou- tissant au final à une dysharmo- nie qui se manifeste par une vestibulo-version de l’incisive latérale et une asymétrie des in- cisives centrales. La patiente ex- prime toujours sa dissatisfaction et elle se plaint aussi de l’aspect jaunâtre post orthodontique de ses dents (Fig. 1 et 2).

Au cours de l’examen clinique, les propos de notre patiente vis-

à-vis de la longueur et la vestibu- lo-version des incisives latérales ont été confirmés. Des restaura- tions à la résine composite au ni- veau des incisives centrales ont été détectées. Le recours à l’ana- lyse photographique a permis de se concentrer sur un défaut d’ali-

gnement des collets au niveau des incisives centrales qui pour- rait passer inaperçu au cours de l’examen clinique puisqu’il s’agit d’un sourire dentaire et d’une ligne de sourire basse (Fig. 3).

Présentation du protocole clinique

Notre décision thérapeutique était de réaliser quatre facettes en céramique sur les incisives maxillaires en vue de corriger leurs morphologies, leurs cou- leurs ainsi que leurs positions.

Un éclaircissement externe en ambulatoire a été planifié avant la réalisation des facettes.

En tant que traitement associé, l’éclaircissement doit être réali- sé six à huit semaines avant la séance de préparation et d’em- preinte. Ce délai s’avère indis- pensable pour stabiliser la cou- leur obtenue et intégrer ainsi au mieux les facettes dans le sourire. Ceci permettra par la suite de gérer facilement l’épais- seur du matériau céramique ; le choix pourra se faire, ainsi, vers des solutions plus translucides aboutissant à un rendu esthé- tique meilleur [1]. Initialement, un éclaircissement a été réalisé en ambulatoire à l’aide de gout- tières thermoformées en uti- lisant le produit (opalescence 15 %). 15 jours après, on est pas- sé de la teinte B3 à la teinte A2 (Fig. 3).

Facettes en céramique : Protocole de réalisation

Fig 6 : Technique de pénétration contrôlée

21

Fig. 5 : Mock up

4a

4b

5

Fig. 4a-4b : Technique de réalisation du mock-up à partir du wax-up

(22)

Sur la base des éléments dia- gnostiques que lui a remis le praticien, le prothésiste a réalisé une cire de diagnostic (wax up) incluant toutes les corrections.

Ce wax up servira à la réalisa- tion d’un mock up permettant la prévisualisation du projet pro- thétique (Fig. 4 et 5). Cette ma- quette de prévisualisation sera portée pendant quelques jours par la patiente à titre d’essai afin que l’objectif prothétique puisse être affiné avec précision avant d’entreprendre le traitement ; elle servira ensuite de/comme guide pour la technique de pé- nétration contrôlée garantissant des préparations dentaires mini invasives [8].

La réalisation des clés de prépa- ration s’avère indispensable pour contrôler l’espace prothétique et éviter ainsi toute mutilation inu- tile des tissus dentaires (Fig.  7).

Une profondeur trop importante aura comme conséquence d’ex- poser des plages dentinaires au niveau desquelles les valeurs de collage seraient réduites. Cette exposition peut être associée, au

niveau périphérique à des phé- nomènes de micro infiltration aboutissant à des colorations marginales. Étant donné que le collage amélaire est supérieur au collage dentinaire, la présence d’un support de collage consti- tué exclusivement d’émail est un critère déterminant le bon com- portement des facettes à long terme [13,14].

Des préparations de type « butt- margin » ont été alors réalisées à travers le mock up. On com- mençait par la réalisation des

gorgettes de 0,5 à 0,7 mm au dé- pend des faces vestibulaires avec une fraise à butée d’enfoncement ainsi qu’au niveau du bord libre.

Cette fraise à butée d’enfonce- ment de Dr Touati est conçue spécialement pour travailler se- lon des directions différentes en respectant la variabilité d’épais- seur de l’émail entre tiers cervi- cal, tiers moyen et tiers incisal.

Elle présente plusieurs butées de profondeur différente correspon- dant aux différentes épaisseurs de l’émail de la face vestibulaire.

Les roues pénètrent dans l’émail jusqu’à ce que l’axe frotte la sur- face de la dent. Des profondeurs correctes sur la face vestibulaire seront créées (Fig.  6). La pré- paration sera complétée par la suite à l’aide d’une fraise congé

¼ de rond de diamètre adapté.

Une attention particulière doit être accordée à la préparation du bord libre. La réduction doit être comprise entre 1 et 1,5 mm.

Cette hauteur permettra au pro- thésiste de recréer les effets de translucidité et de caractérisa- tion ce qui donne un effet na- turel à la restauration. [11] Une empreinte globale en double mélange simultané a été réali- sée. Une méthode de cordonnet rétracteur simple est en général suffisante. Elle doit assurer une reproduction fidèle de la prépa- ration et de son environnement.

Facettes en céramique : Protocole de réalisation

22

Fig 7a - 7b : Moyens de contrôle de la préparation : Clé pour contrôler la longueur

Fig. 8 : Empreinte globlale : double mélange

7a

7b

8

(23)

Facettes en céramique : Protocole de réalisation

Le comblement des espaces in- ter dentaires est recommandé afin d’éviter les déchirures de matériau à ce niveau-là (Fig. 8).

La phase de temporisation doit être la plus courte possible. Son objectif principal est de proté- ger l’émail et assurer une es- thétique correcte. Les facettes provisoires ont été élaborées en utilisant une résine acrylique (Texton, SSWhite®) et une clé en silicone (Fig. 9). La résine qui déborde sur la face palatine a été préservée afin d’optimiser la ré- tention. Des instructions inter- disant toute incision durant l’ali- mentation ont été données à la patiente[12]. Les facettes Emax CAD ont été conçues par CFAO indirectes (Fig. 10 et 11).

Au cours de l’étape de l’es- sayage, la morphologie, la situa- tion des bords libre et la couleur seront vérifiées. L’adaptation de chaque facette et l’intégrité du joint céramique-dent seront aus- si vérifiées. Les facettes seront essayées tout d’abord une par une ensuite ensemble (Fig.  12).

C’est à ce stade-là que le choix de la couleur de colle sera effec- tué ; ceci grâce aux pâtes d’essai (try in paste) qui correspondent presque à la couleur finale de la colle. Le choix d’un système de collage contenant des pâtes d’es- sai est fortement recommandé ; il nous offre l’opportunité/l’avan- tage de corriger les imperfections minimes de couleur et d’adapter la couleur du moignon à la cou- leur des facettes. Il ne permet en aucun cas de camoufler/pallier aux erreurs de prise de couleur.

L’étape d’assemblage vient chro- nologiquement après l’essayage et la validation de la couleur et la morphologie ; elle nécessite un traitement des surfaces pro- thétiques et dentaires.

Le conditionnement des sur- faces prothétiques et leur pré- paration à l’étape d’assemblage commencent par un dégraissage

de la pièce prothétique l’aide d’une solution alcoolisée. Un mordançage à l’acide fluorhy- drique sera réalisé pendant 1 mi- nute (Fig. 13). Puis vient l’étape de silanisation. Il sera appliqué à l’aide d’une micro brossette et séché légèrement.

Ceci permettra de majorer l’ad- hésion et d’éliminer le hiatus de rétraction de polymérisation.

Les études ont montré que l’ad- hésion au niveau d’une surface

silanisée est sept fois plus im- portante qu’au niveau d’une sur- face non silanisée (Fig. 14). À ce stade, l’adhésif est appliqué sans photopolymérisation [3].

Au niveau dentaire, la pose de champs opératoires est recom- mandée pour une meilleure iso- lation. Pour des limites supra gingivales, un simple cordonnet continu permet d’écarter effica- cement la gencive et d’isoler les surfaces dentaires de la salive.

23

Fig. 9 : Temporisation

Fig. 10 : Etape de design (CFAO)

Fig. 11: Facettes sur modèle

9

10

11

(24)

Facettes en céramique : Protocole de réalisation

24

Le traitement de la surface com- mence selon la séquence sui- vante  : un mordançage sélectif à l’acide ortho phosphorique à

Fig. 12: Essayage des facettes en bouche 12a: Vérification de l’adaptation et de la morphologie 12b: Vue occlusale des facettes : Vérification de l’alignement

12c: E ssayage de la couleur

Fig. 15 : Traitement des surfaces dentaires

15a - Application de l’acide ortho phosphorique (mordançage sélectif) 15b - Aspect blanc crayeux, état de surface bien mordancée

15c - Application de l’adhésif

Fig. 16 : Produit de collage NEXUS Fig. 14 : Silanisation

Fig. 13 : Mordançage de l’intrados après protection de l’extrados

12a

15a

15b

15c

16 12b

12c

13

14

(25)

Facettes en céramique : Protocole de réalisation

25

35  % pendant 30 secondes sur l’émail et 15 s sur la dentine. Un rinçage minutieux et un séchage léger sont de règle. La dentine

ne doit pas être séchée en tam- ponnant une boulette de coton pour obtenir un collage humide.

(13) Finalement il faut appliquer

l’adhésif et souffler pour bien l’étaler sur la surface dentaire avant de photopolymériser [15] ; (Fig. 15).

Fig. 15 : Traitement des surfaces dentaires

15a - Application de l’acide ortho phosphorique (mordançage sélectif) 15b - Aspect blanc crayeux, état de surface bien mordancée

15c - Application de l’adhésif

Fig. 16 : Produit de collage NEXUS Fig. 17a - 17b - 17c - 17d : Séquence de collage

17a

17b

17c

17d

(26)

Facettes en céramique : Protocole de réalisation

26

Les facettes seront collées, en- suite, une par une en commen- çant par les incisives centrales.

Généralement, c’est au praticien de définir l’ordre de collage qui lui permet de faciliter le pro- tocole et de mieux contrôler l’évacuation des excès (Fig. 17).

Chaque facette sera placée sur la dent doucement et lentement en commençant par le bord incisif et la pousser vers la partie cer-

vicale. La vérification de l’em- placement correct de la facette est de règle et l’évacuation des excès doit être contrôlée évitant ainsi l’inclusion des bulles d’air [5, 16, 17].

Une photopolymérisation ini- tiale de 5 secondes est réalisée permettra de stabiliser initiale- ment la facette  et l’élimination des excès et sera par la suite complétée par une photopoly-

mérisation finale qui intéressera toute la surface. L’embout 2 mm de la lampe est placé au milieu du 1/3 moyen. Une polymérisa- tion par point permet de stabi- liser la facette complètement dans sa situation finale (Fig. 18).

Le contrôle de l’occlusion est ef- fectué après le collage à l’aide du papier à articuler. Une équilibra- tion est réalisée avec des pointes diamantées de faible granulomé- trie suivie d’un polissage.

Discussion

Le recours aux facettes en cé- ramique a connu un accroisse- ment exponentiel vu qu’elles répondent à un large spectre thérapeutique tout en s’inscri- vant dans le concept de la den- tisterie mini invasive établie. Le point essentiel des traitements est de s’interdire toute mutila- tion abusive des dents.

Les échecs de facettes céra- miques proviennent générale- ment de décollements, d’infiltra- tions et de fractures. Freedman

Fig. 18a - 18b - 18c : photopolymérisation point par point Fig. 20 : vue linguale ; bonne adaptation après collage Fig. 19a - 19b : Résultat final

18a

18b

18c

19a

19b

20

(27)

Facettes en céramique : Protocole de réalisation

27

a rapporté que parmi les 7  % d’échecs enregistrés sur 37 000 facettes, seulement 11 % étaient dus à un décollement, 22  % provoqués par des infiltrations et 67  % étaient des fractures de céramique [7]. Encore au- jourd’hui, le rôle de la forme de préparation, afin de prévenir les fractures des facettes céra- miques [2]. Une facette placée sur une dent correctement pré- parée après un essai clinique et collage rigoureux aura une lon- gévité satisfaisante. Le taux de survie d’une facette va d’un mois à dix ans selon les rapports cli- niques publiés. Il a été confirmé aussi que le résultat esthétique se maintient pour ce qui est de la stabilité de la teinte et de l’état de surface lisse pour plusieurs années [4, 14].

La plupart des études in vivo ont confirmé une bonne adaptation marginale pour plusieurs restau- rations après plusieurs années en bouche ; et dans le même contexte, ils ont montré que les petits défauts marginaux sont dus à l’usure du composite de collage [10, 16].

Conclusion

Les facettes céramiques doivent toujours être notre premier choix lorsque l’on établit un plan de traitement pour une restauration indirecte dans la zone esthétique. Quelle que soit la situation, afin d’obtenir un résultat satisfaisant et fiable, le clinicien peut prendre une déci- sion thérapeutique basée sur la possibilité de conserver un mini- mum de 50 % d’émail intact, de repositionner le bord incisif avec une épaisseur de céramique non supportée inférieure à 2  mm et la possibilité d’obtenir la correc- tion souhaitée de couleur.

Fig. 21 : Résultat après 1 an

Références bibliographiques

1/American dental association. Tooth Whitening/Bleaching: Treatment Considerations for Dentists and Their Patients ADA Council on Scientific Affairs September 2009 (revised November 2010).

2/ Castelnuovo J. Les facettes céramiques : critères de fiabilité. RevOdontS- tomat 2008; 37:287-315.

3/Chan KC, Boyer DB. Curing light-activated composite cement through porcelain. J Dent Res 1989; 68:476-480.

4/Christensen GJ, Christensen RP. Clinical observations of porcelain ve- neers. A three year report. J Esthet Dent 1991; 3:174-179.

5/Degrange M. Les systems adhesives amélo-dentinaires. Réal Clin.2005; 16 : 351-64.

6/Etienne O : Les facettes en céramique, Mémento, novembre 2013.

7/Friedman M.J. A 15-year review of porcelain veneer failure: a clinicians’

observations. Compendium 1998; 6:625-636.»

8/Gaillard C. Intérêt du mock up en dentisterie esthétique. L’information dentaire n° 10 7 mars 2012.

9/Gaillard C. Les facettes en céramique : du diagnostic au collage, Clinic 2011

; 32.

10/Gurel G. les facettes en céramique de la théorie à la pratique. Quin- tessence Int. Juin 2016.

11/Gurel G. Porcelain laminate veneers minimal tooth preparation by design.

Dental clinics of North America. 2007; 51 (2): 419-31, ix.

12/ Hämmerle C , Sailer I, Thoma A , Hälg G, Suter A , Ramel C. Les céra- miques dentaires en pratique clinique. Quintessence Int. Juin 2010.

13/Kanca J. Resin bonding to wet substrate. 1. Bonding to dentin. Quintes- cence Int 1992; 23:3941.

14/Magne P, Douglas WH. International design of porcelain veneers in the presence of composite fillings. Finite element analysis of composite shrinkage and thermal stresses. Int J Prosthodontics 2000; 13:117-124.

15/Magne P, Belser U. Bonded porcelain restorations in the anterior dentition: a biomimetic approach. Berlin: Quintessenz, 2002.

16/Peumans M, Van Meerbeek B, Lambrechts P, Vanherle G. Porcelain veneers : a review of the literature. Journal of dentistry. 2000; 28 (3):

163-77.

17/Roulet J, Degrange M.Collage et adhésion : la révolution silencieuse.

Paris : Quintessence Int, 2000.

18/Veneziani M: Ceramic Laminate Veneers: clinical procedures with a multidisciplinary approach. The international journal of esthetic dentistry January 2017.

21

(28)

D

ansÉtats-Unis ont été une les années  60, les terre fertile d’idées pour faire diminuer la dénonciation du sucre comme étant la source de nombreux maux affectant la santé. Ce que nous le confirme Le Centre d’étude et de docu- mentation du sucre (CEDUS), récemment renommé Culture Sucre sur son blog de fact- checking1 en réaction à la pa- rution du journal Prescrire.2 En 1975, l’opinion du corps médical

que sont les dentistes, a consti- tué l’enjeu d’une campagne réa- lisée par l’US Sugar Association (SA), qui avait alors créé le Re- gional Nutritional Information Program (RNIP). L’objectif était de recruter des diététiciens aux États-Unis afin de diffuser une image positive du sucre.

Et, selon une étude récente, en analysant les parutions qui ont suivi cette campagne de sensi- bilisation, l’approche adoptée à cette époque doit être considé-

L a recherche dentaire

est elle sujette aux conflits d’intérêts?

Économie

Marc Rosemont

Attrait des écosystèmes de l’agroalimentaire pour l’écosystème oral.

Guerre économique, problématique de santé publique, financement de la recherche. Tout le monde veut faire du bien, tout le monde s’accorde aux besoins de la recherche mais il faut que cela soit du gagnant-gagnant.

43

(29)

SCANNER

FR_Rév.01_09/2019

Fabricant WOW : Condor. Distribué par : Biotech Dental.

BIENVENUE DANS UN MONDE SANS LIMITE

Flux digital complet Système ouvert et évolutif Mises à jour gratuites

avec ordinateur MSI GS65 inclus

Précis et intuitif

Nouvel ordinateur MSI GS65 conçu et développé spécialement pour WOW

• Puissant et rapide : processeur Intel®

Core™ i7-8750H

• Performant : refroidissement adapté à l’activité

• Écran haute résolution : full HD 144Hz

• Design : châssis en aluminium

wow-scan.com

(30)

La recherche dentaire est elle sujette aux conflits d’intérêts?

45

rée comme ayant été remplie de succès.3

Ce jeu d’influence a débuté il y a plus de 50 ans alors que l’Institut américain de recherche dentaire envisageait d’éradiquer le fléau carieux aux États-Unis. Cepen- dant, le lobby du sucre percevait cette décision comme une me- nace et va tenter judicieusement d’inviter la recherche à se diri- ger vers des sujets très variés, tel le développement d’un vaccin anti-caries ainsi qu’une enzyme complémentaire au sucre, la dextranase, destinée à contrer son action cariogène. Bref, en- courager la recherche, oui, ac- cuser le sucre, non !

Encore en 2015, la World Su- gar Research Organisation s’est positionnée du côté des oppo- sants aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en indiquant que le sucre devait représenter au maximum 10 % de l’apport éner- gétique alimentaire et que 5  % serait même en fait suffisant. Du côté opposé, l’idée était de se fo- caliser sur l’utilisation des den- tifrices fluorés, sans affecter les régimes alimentaires.

Se battre contre le plaisir

Or, le sucre est connu au- jourd’hui pour être une source de plaisir non négligeable et qui, est perçu par certains comme un obstacle ou tout du moins en compétition, pour l’accès au bonheur comme l’indique le pé- diatre et neuroendocrinologue américain Robert Lustig, profes- seur de l’université de Californie à San Francisco (États-Unis) et auteur du livre de The Hacking of the American Mind (Penguin, 2017), et qui à la paternité de Sucre, l’amère vérité, aux édi- tions Thierry Souccar.4

Il est donc d’autant plus compli- qué d’aborder le sujet. Et pour-

tant, il n’y a pas que les dents qui soient affectées par le sucre.

On pense aux sodas, jus de fruits avec des effets sur le système cardiovasculaire, sans oublier le diabète. Mais aussi, on soulève la possibilité d’une relation entre les cancers et le sucre. Comme l’indique une étude du British Medical Journal où les auteurs révèlent même qu’une petite prise quotidienne de boisson sucrée augmenterait de 18 % les risques de cancer.

En France, qu’en est-il ?

Attention, c’est un écosystème économique et agricole qui est alors en train de se défendre, sans prendre le parti de qui que ce soit. Avant d’aboutir chez le dentiste, cette bataille de la san- té s’engage dès l’école, et la sen- sibilisation ou les programmes de prévention ne sont qu’un ou- til parmi bien d’autres.

En octobre 2013, le ministère de l’Éducation nationale avait pré- vu d’intégrer une sensibilisation des enseignants en coordination avec le CEDUS. L’accueil n’ayant pas été celui escompté, le projet aurait été abandonné. Mais c’est quand même un certain étonne- ment que ces lignes soulèvent, car l’obligation de protéines ani- males aux repas de cantine n’a pas semble-t-il autant choqué au point d’être stoppée, alors que l’on fait face là à une action amplement plus influente que la formation et sensibilisation des enseignants.

En France aussi, l’étude par co- horte de NutriNet-Santé – fonc- tionnant sur une base d’au- to-déclaration sur Internet et qui est toujours en cours – a pu mettre en évidence certaines corrélations comme l’a indiqué au journal Le Monde Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en épidémiologie

nutritionnelle de l’Institut natio- nal de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui a dirigé l’étude  : « Nous avons suivi un peu plus de 100 000 adultes qui ont enregistré régulièrement leur consommation alimentaire (…) entre 2009 et 2019, et nous nous sommes intéressés à la re- lation entre boissons sucrées et risques de cancers. On a observé que les personnes qui consom- maient plus de boissons sucrées avaient une augmentation de risque de cancer de manière glo- bale, et plus spécifiquement de cancer du sein. »6

Aujourd’hui, on pourrait pen- ser que bien des pratiques sont derrière nous. Qu’elles sont d’un autre temps. La carie dentaire a beau être une pathologie qui est entrée dans nos mœurs depuis très longtemps, sa prévention est néanmoins difficile à réali- ser. On sait que c’est aussi une problématique qui est la croisée de différents sujets, politique, santé publique, système de san- té, remboursements des actes et bien d’autres éléments encore.

Le sucre, conflit d’intérêts ? Étrangement, le sucre ne fait que très peu l’objet de recherches se- lon l’article du Lancet Journal.7 Il y a bien sûr des organismes qui regroupent plusieurs entreprises qui œuvrent pour le bien com- mun et cherche à savoir com- ment éradiquer ce fléau qu’est la carie. Or, ces mêmes organisa- tions peuvent elles-mêmes être sujettes aux conflits d’intérêts.

L’article décrit que l’European Organisation for Caries Re- search (ORCA) et l’European As- sociation of Dental Public Health (EADPH) ont organisé justement une réunion à ce propos en 2015.

Et cette même année, l’Ameri- can Dental Association a sollici- té l’US National Institute of Den- tal and Craniofacial Research (NIDCR) sur cette probléma- tique. Depuis un certain temps,

Références

Documents relatifs

• Atteinte osseuse quasi- constante, typique , des membres inférieurs (scintigraphie 99m Tc diphosphonates ++). • Atteinte extra-osseuse fréquente:

 Manchon tissulaire péri aortique , antérieur et latéral épargnant , de façon caractéristique pour le diagnostic différentiel avec des.. adénopathies ,la face postérieure

— à l’étage thoracique, une collection médiastinale antérieure et postérieure avec présence de bulles d’air, associée à un épanchement pleural droit adjacent (fig. 3) ,

• Atteinte osseuse quasi- constante, typique , des membres inférieurs (scintigraphie 99m Tc diphosphonates ++). • Atteinte extra-osseuse fréquente:

Dans la situation d’impasse dans laquelle cette famille se trouvait, et en préalable à d’éventuelles études de séquençage de gènes à haut débit, une nouvelle biopsie musculaire

En cas de facteurs de mauvais pronostic reconnus (T4, nombre de ganglions s < 12, tumeur peu e, invasion veineuse lymphatique ou rinerveuse, perforation et pour

 L’injection de toxine botulinique peut être proposée dans la constipation distale (Niveau II, Grade B).  Les modalités de l’injection de toxine botulinique ne sont pas

3) Dans l’ADSR : déminéralisation pommelée hétérogène avec flou corticale céphalique, intreligne normal ; dans l’ONA : stade II d’Arlet et Ficat : densificationhétérogène