• Aucun résultat trouvé

G a l i l é e. T i b é r i a d e

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "G a l i l é e. T i b é r i a d e"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

E X E G E S E S

G a l i l é e

e t

T i b é r i a d e

_______________

2 0 0 8

J.-M. GEORGEOT Œlenberg / Francja 68950 REININGUE

(2)

TABLE DES CHAPITRES

_______________

Page :

Depuis la Galilée jusque Tibériade :

dans l’évangile de Saint Marc 3

dans l’évangile de Saint Jean 4

Méditation sur le lieu Galilée 5

Pour méditer 5

Sur les rives du lac de Tibériade 7

_____________

(3)

DEPUIS LA GALILÉE JUSQUE TIBÉRIADE*?

___________

Depuis l’évangile de Saint Marc…

Mc : I-9 (à Nazareth de la G.) / I-14 (vers la G.) / I-16 : Mc I-16

Et en cheminant le-long-de la mer de-la Galilée και παραγων παρα την θαλασσαν της Γαλιλαιας il-vit Simon et André le frère de-Simon,

ειδεν Σιμωνα και `Ανδρεαν τον αδελφον Σιμωνος

jetant° (les filets) dans la mer ils-étaient car pêcheurs.

αμφιβαλλοντας εν τη θαλασσαη ησαν γαρ αλιεις Mc : I-28 (vers entier le pays d’alentour de la G.) / I-39 (vers leurs synagogues vers la G. entière) / III-7 (auprès de lamer de la G.) / VI-21 (les notables, les officiers et les premiers de la G.) /

VII-31 : Mc VII-31

Et de-nouveau sortant hors de-les régions de-Tyr και παλιν εξελθων εκ των οριων Τυρου il-vient à-travers Sidon vers la mer de-la Galilée ηλθεν δια Σιδωνος εις την θαλασσαν της Γαλιλαιας

bien-au milieu de-les régions de-Décapole.

ανα μεσον των οριων Δεκαπολεως Mc : IX-30 (ils passaient à travers la G.) / XIV-28 (je précéderai vous vers la G.) / XV-41 (des femmes lorsqu’il était dans la G.) / XVI-7 (il précède vous vers la G.).

Galilée

: 12

Tibériade

: 0

… en passant par les Actes

Galilée

:

Ac IX-31 / X-37 / XIII-31

Galilée

: 3

Tibériade

: 0

(4)

…jusqu’à l’évangile de Saint Jean :

PREMIERE PARTIE : Jn I à XVII

Jn : I-43 (il a voulu sortir vers la G.) / II-1 & II-11 (en Cana*? de G.) / IV-3 43 & 45 (vers la G.) /

IV-46 (vers le Cana*? de G.) / IV-47 & IV-54 (hors de la Judée vers la G.) / VI-1 : Jn VI-1

Avec ces-choses-là s’éloigna le Jésus μετα ταυτα απηλθεν ο `Ιησους

(vers)l’autre-rive de-la mer de-la Galilée de-le Tibériade*? . περαν της θαλασσης της Γαλιλαιας της Τιβεριαδος(3) Jn : VII-1 & 9 (dans la G.) / VII-41 & VII-52 bis (hors de la G. / XII-21 (Bethsaïde de G.) /

Jn : VI-23 (hors de Tibériade*?puisque deuxième emploi = séparation !) /

Galilée

: 16

Tibériade

: 2

16 + 2 = 18

DEUXIEME PARTIE : Jn XVIII à XXI

Un unique emploi pour chacun des mots : Galilée et Tibériade*? : Jn XXI-1

Après ces choses là se manifeste lui-même de nouveau le Jésus à les disciples μετα ταυτα εφανερωσεν εαυτον παλιν ο `Ιησους τοις μαθητοις auprès de la mer de la Tibériade*?

επι της θαλασσης της Τιβεριαδος(3) Jn XXI-2

Ils étaient en-même-temps* : Simon Pierre ησαν ομου(3) Σιμων Πετρος

et Thomas le dit Didyme*?

και Θωμας ο λεγομενος Διδυμος(1)

et Nathanaël*? le de Cana*? de la Galilée και Ναθαναηλ(6) ο απο Κανα(4) της Γαλιλαιας

et les (fils) de le Zébédée

και οι του Ζεβεδαιου

et (d’)autres hors de les disciples de lui : deux.

και αλλοι εκ των μαθητων αυτου δυο

Galilée

: 1

Tibériade

: 1

Note :

Τιβεριος : ηγεμονια Τιβεριου Καισαρος = Lc III-1

Tibère (l’empereur)

: 1

___________

(5)

MÉDITATION SUR LE LIEU : GALILÉE

J’ai lu un livre nouvellement paru et j’ai été pris par la franchise de l’écrit : « Un rabbin parle avec Jésus » par Jacob Neusner (Cerf/Médiaspaul – Paris – Janvier 2008). J’ai été poussé à en reprendre quelques phrases (modifiantactualisant) selon ma foi en Jésus Christ.

« Les événements ne sont pas des choses qui arrivent purement et simplement ; Dieu les fait survenir pour nous instruire. C’est ce que les prophètes enseignent : ce qui survient à nous (disciples du Christ) a lieu parce que c’est la façon dont Dieu nous instruit ; les événements historiques arrivent parce que Dieu le veut. … (Je connais) la manière dont,

(en ce temps-là, ses disciples) ont agencé, reformulé et interprété les événements, les traitant comme matière brute pour renouveler la vie du groupe (des Douze). (Page 183) … C’est Dieu qui fait l’histoire. C’est la réalité qui s’est constituée en réponse à la volonté de Dieu qui a valeur d’histoire. Dieu est le Roi des rois. (Page 184) …’ Et ici (mon) rabbin cite ce passage du texte de Mt :

‘En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu.’ » (Mt XIII-17)

J’ai regardé (pris garde à) divers mots qui sont arrivés le long de mes recherches récentes (Voir notamment le dossier sur : Le jugement / La LOI / Nicodème*?) et j’ai prêté attention à divers emplois dans les textes de Mc et de Jn, puisque nous savons l’étroite parenté liant ces deux textes.

POUR MÉDITER:

1. LA GALILÉE dans Jn puis dans Mc :

Il y a d’abord dans Jn :

12

, références de ce lieu Galilée rappelant le nombre de ceux-là qui constituèrent le groupe des Douze apôtres :

1 1. Le nombre Douze dans le texte de Mc : Mc III-14, puis 16

Et il fit Douze. (Et il fit LES Douze.)

και εποιησεν δωδεκα (και εποιησεν τους δωδεκα)

Je dois ici noter au sujet de la deuxième phrase ci-dessus, venue en reprise de la première, que son authenticité est signalée comme douteuse dans le texte établi (en 1983) par Nestle-Aland.

Si on ne prend pas en compte Mc III-16, dans le texte de Mc, il y a

14

emplois du mot δωδεκα = douze :

première partie : les Douze : Mc III-14 / IV-10 / VI-7 / IX-35 / X-32

douze ans : Mc –V-25-42

douze corbeilles : Mc VI-43 / VIII-19

deuxième partie : les Douze : Mc XI-11 / XIV-17

Judas, l’un des Douze : Mc XIV-10- 20-43

(6)

En première partie :

- les Douze : D’abord l’identité donnée aux Douze par cinq emplois dans la première partie du texte (de Mc I-1 à X-fin) :

- douze ans : Deux emplois pour informer que les deux femmes représentent les deux formes de l’Alliance ; l’Ancienne (par le sang) et la Nouvelle (en l’amour pour la petite enfant).

- douze corbeilles : Deux emplois, afin d’alerter le lecteur vers le pain multiplié pour tous les hommes des nations, mais aussi pour Israël qui a ‘oublié’ de s’impliquer dans le pain : l’oubli est une disjonction.

En deuxième partie :

- les Douze : Les Douze vont à Jérusalem, mais le groupe ne restera uni que le temps de vivre le repas pascal dans la chambre en haut, c'est-à-dire le temps d’accomplir le rite obligé traditionnel de l’Israël de l’Ancienne Alliance. Il ne peut pas y avoir de troisième emploi puisque le groupe des Douze va éclater et qu’ils ne sont pas Douze à croire (et avoir foi en) Jésus ! Lorsqu’il sera ressuscité, Jésus se manifestera « à eux qui étaient à table, à eux les Onze ». Il n’y a donc que deux emplois dans la deuxième partie du texte de Jn, puisque il y a une disjonction.

- Judas, l’un des Douze : Pour finir : le premier emploi signale comment Judas est le seul membre du groupe des Douze à s’éloigner auprès des grands prêtres. Judas viendra peu après par deux fois afin que cette triade soit close par la violence des deux derniers emplois qui sont les blasphèmes du pain « Son corps » et du « baiser » signe convenu.

Au total trois emplois : le péché de Judas ne pourra être effacé de la mémoire des hommes et Israël (par le rejet des grands-prêtres et des anciens : Mt XXVII-4) refusera de réintégrer Judas dans la communauté d’Israël : Judas sera un des très rares juifs exclus officiellement de l’Alliance d’Israël.

Ainsi arrive un total de

14

emplois. Mon lecteur se rappellera alors que ce même nombre a joué un rôle important dans la structure des emplois de ‘juger’ et ‘jugement’.

Il fera également mémoire de ce que la sommation du nombre douze lui-même avec le nombre quatorze de ses emplois accomplit le nombre vingt-six qui est le nombre

signature de YHVH !

1 2. Le nombre Douze dans le texte de Jn :

Dans le texte de Jn, ce même mot arrive

6

fois :

première partie : douze corbeilles : Jn VI-13-

les Douze : Jn VI-67-70

Judas, l’un des Douze : Jn VI-71

douze heures : Jn XI-9

deuxième partie : Thomas, l’un des Douze : Jn XX-24.

- Douze corbeilles : Cinq pains atteignent à leur identité lorsqu’ils sont consacrés ; étant en surabondance, donc disponibles pour les temps à venir, ils remplissent douze corbeilles. : emploi unique.

- Judas, l’un des Douze : : L’unique membre des Douze, d’où l’unique emploi.

- Douze heures : Une uniquedurée de temps qui arrive chaque jour !

- Les Douze : Trois emplois, avec la finale en aboutissement par Thomas.

Ainsi arrive un total de

6

emplois. Mon lecteur se rappellera alors que ce même nombre a joué un rôle important dans la structure des emplois de ‘la Loi’.

(7)

2.1. Tibériade dans le texte de Mc :

- Au temps dans lequel vivait Jésus, le lieu ne s’appelait officiellement que « mer de Galilée » ce qui implique l’absence du nom dans le texte de Mc.

2.2. Tibériade dans le texte de Jn :

- Le fait qu’il y ait deux emplois dans la première partie s’explique aussitôt par l’éloignement de ces barques venues « hors de ».

- Dans la deuxième partie qui est la Passion et Résurrection du Christ, ce mot arrive pour un unique emploi qui, en réalité est le troisième emploi : la pêche miraculeuse, le pain avec un feu de braise et du petit poisson déposé dessus.

1 2 3

_______________________________________________________________

SUR LES RIVES DU LAC DE TIBÉRIADE

‘Jetez le filet … et vous trouverez.’

(Jn XXI-6)

« Nous avons écouté à nouveau ces paroles de Jésus dans le passage évangélique qui vient d’être proclamé. Elles s’inscrivent dans le récit de la troisième apparition du Ressuscité aux disciples sur les rives du lac de Tibériade, qui raconte la pêche miraculeuse. Après le « scandale » de la Croix, ceux-ci étaient retournés dans leur terre et à leur travail de pêcheurs, c'est-à-dire aux activités qu’ils accomplissaient avant de rencontrer Jésus. Ils étaient retournés à leur vie d’avant et cela laisse percevoir le climat de dispersion et d’égarement qui régnait dans leur communauté. (Cfr. : Mc XIV-27 / Mt XXVI-31)

Il était difficile pour les disciples de comprendre ce qui s’était passé.

Mais, alors que tout semblait fini, à nouveau, comme sur le chemin d’Emmaüs, c’est encore Jésus qui va vers ses amis. Cette fois il les rencontre sur la mer, lieu qui rappelle à l’esprit les difficultés et les tribulations de la vie ; il les rencontre à la pointe du jour, après toute une nuit de vains efforts. Leur filet est vide. D’une certaine façon, cela apparaît comme le bilan de leur expérience avec Jésus : ils l’avaient connu, ils étaient demeurés à ses côtés et Lui leur avait promis tant de choses. Et pourtant, à présent, ils se retrouvaient avec leur filet sans poisson. Mais voici qu’à l’aube, Jésus va à leur rencontre ; toutefois, ils ne le reconnaissent pas immédiatement (Cfr. : V-4).

L’« aube », dans la Bible indique souvent le moment des interventions extraordinaires de Dieu. Dans le Livre de l’Exode, par exemple, « à la veille du matin » le Seigneur intervient « de la colonne de feu et de nuée » pour sauver son peuple qui fuyait l’Egypte (Cfr. : Exode XIV-24). Et de même, c’est à l’aube que Marie-Madeleine et les autres femmes accourues au sépulcre, rencontrèrent le Seigneur ressuscité.

Dans le passage évangélique que nous méditons également, la nuit s’est désormais écoulée et aux disciples, déçus de n’avoir rien pêché, le Seigneur dit : « Jetez le filet à droite du bateau et vous trouverez. » (v. 6) Normalement, les poissons tombent dans le filet pendant la nuit, lorsqu’il fait sombre, et pas le matin, lorsque l’eau est désormais transparente. Mais les disciples eurent confiance en Jésus et le résultat fut une pêche miraculeusement abondante, au point qu’ils n’avaient plus la force de remonter le filet, tant il était rempli de poissons (Cfr. : v. 6). »

(S. S. Benoît XVI : Homélie prononcée à Vigevano le 21 avril 2 007)

(16 mars 2008)

* * * * *

Références

Documents relatifs

(américain parachuté avec De Bollardière et Pierre, le radio du camp), le Capitaine Georges (Anglais parachuté dans la nuit du 5 au 6 juin aux Vieux-Moulins avec deux Anglais

Si j’ai choisi la spécialité HGGSP, c’est parce que l’histoire m’a toujours plu, c’est une matière vraiment très intéressante qui explique comment et pourquoi.

91 jours calendriers et plus avant la date de l'événement: 35% du montant total. De 90 jours calendriers à 31 jours calendriers avant la date de l'événement: 50% du

Les différents groupes fauniques régionaux y sont représentés, de même que l’industrie forestière, le MRNFP, secteur Forêt, la FAPAQ, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent,

DÉLÉGATION DE COMPÉTENCE À DONNER AU CONSEIL D’ADMINISTRATION POUR DÉCIDER L’AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL PAR ÉMISSION, AVEC SUPPRESSION DU DROIT PRÉFÉRENTIEL DE

Décide que le Conseil d’Administration aura tous pouvoirs avec faculté de subdélégation, dans les conditions fixées par la loi, pour mettre en œuvre la présente délégation,

Déterminé à poursuivre l’action sur ce dossier crucial pour l’ensemble de la profession comme pour les élèves, le SNES entend faire toucher du doigt à Luc Chatel

• ne pas avoir recours à des pratiques administratives qui sont inacceptables pour nous. Cette liste de critères n’est pas exhaustive. Nous avons le droit de déterminer à