• Aucun résultat trouvé

COMPTE RENDU D UNE CONSULTATION ENTRE LE SYNDICAT DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DES POSTES POSTES CANADA 0620 M

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPTE RENDU D UNE CONSULTATION ENTRE LE SYNDICAT DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DES POSTES POSTES CANADA 0620 M"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

jeudi, 22 octobre 2020

SYNDICAT DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DES POSTES

ET

POSTES CANADA 0620–M

DATE: Mercredi le 19 février 2020 LIEU: ETC Léo-Blanchette local V-135

Merci d’inscrire le nom des intervenants présents pour vos sujets ci-dessous: les personnes présentent diffèrent parfois des personnes invitées.

DIRECTION :

Hugues Reymond Véronique Laroche Mike Paolino Guillaume Goupil Dina Hawari

Mia Deslauriers Mathieu Marie-Ève Himbeault

Farah Benfedda Liette Latendresse Hélène Normand Jean-Luc Hamel, Marc Desforges, Jean-François Lecours

SYNDICAT :

Alain Robitaille Yannick Scott Carole Robidoux Faruk Burney

DISTRIBUTION :

Éric Larivière, Jean-François Lecours, Marc Desforges, Stephen Cleary, Josée Cléroux,

Marie-Amélie Poulin, Kristine Gauvin, Dina Hawari, Véronique Laroche, Mike Paolino,

Alexandros Ptinis.

(2)

ORDRE DU JOUR

1- 08h00 à 08h30 : Stationnement / Bridge

2- 08h30 à 09h15 : Machine à trier les paquets (MTP) avis B / ETV 3- 09h15 à 09h45 : CNESST et les impôts / Capacité au Travail

09h45 à 10h00 : Pause

4- 10h00 à 11h00 : Commis / OLL

5- 11h00 à 11h30 : Retour affichage facteurs assistants / OLL

6- 11h30 à 11h45 : Retour Signature de vacances vs libérations syndicales permanentes / CPR OLL

(3)

3

SUJET – ITEM

1- Stationnement / Bridge (Hugues Reymond, Véronique Laroche)

La gestion mentionne que le stationnement du Casino P10 ne sera plus disponible à partir du 1er mars 2020.

Dans l’immédiat, la gestion mentionne que la neige sera retirée afin de libérer des espaces de stationnement.

La gestion regarde deux options à moyen terme :

Option A : de maximiser les places dans le stationnement et récupérer les espaces gazonnés.

Option B : réaménagement des espaces de stationnement.

Le syndicat mentionne que les valeurs de transport devront être réévaluées si un sens unique est créé dans le stationnement.

Pour le 1er mars, la gestion va demander aux employés qui ont une route motorisée de déplacer leur véhicule personnel à l’endroit de leur camion.

Le syndicat demande une valeur pour le déplacement de leur véhicule personnel.

La gestion mentionne qu’il n’y aura pas de valeur attribuée pour le déplacement du véhicule personnel, mais tentera des démarches afin d’en obtenir.

Le syndicat demande une consultation spécifique au stationnement pour tous les comités mixtes santé-sécurité d’ici le 1er mars 2020. La gestion s’engage à tenir ces réunions d’ici la prochaine consultation.

Le syndicat demande à la société de vérifier la possibilité d’utiliser un service de navette, de contacter la STM afin de bonifier l’offre de transport en commun et d’envisager de prendre contact avec d’autres entreprises dans le but de louer d’autres espaces de stationnement.

Les parties se reviennent la semaine prochaine.

2- Machine à trier les paquets (MTP) avis B / ETV (Mike Paolino, Guillaume Goupil, Dina Hawari, Farah Benfedda)

Malgré les niveaux de dotation mentionnée dans l’avis 29.03b, la gestion mentionne que des changements d’effectif modifieront la soustraction des effectifs annoncés et que la gestion n’envisage pas de coupure.

L’implantation est prévue pour juin 2020.

Le maximum de place disponible pour le recodage est de 28.

(4)

SUJET – ITEM

Durant la transition la MTAO demeurera disponible à moins d’avis contraire.

Le syndicat questionne si le comité mixte a été consulté et la gestion mentionne que des rencontres ont eu lieu et se poursuivront.

Le syndicat questionne la gestion de la possibilité de rapatrié la portion SVC à Montréal afin de bonifier l’offre d’accommodement.

3- CNESST et les impôts / Capacité au Travail (Liette Latendresse, Hélène Normand)

Le syndicat mentionne que le montant qui figure sur le relevé 5 ne figure pas sur le T4 et le Relevé 1 et cela à des répercussions à plusieurs niveaux. La CNESST n’est pas imposable et le syndicat soulève que présentement selon la méthode comptable de Postes Canada les montants d’indemnité de la CNESST sont imposés.

Le syndicat demande des relevés amendés pour l’année fiscale 2019 pour les personnes concernées.

Les parties se reviennent.

4- Commis / OLL (Jean-Luc Hamel, Marc Desforges, Jean-François Lecours, Marie-Ève Himbeault, Mia Deslauriers Mathieu )

La gestion mentionne avoir l’objectif d’analyser les trois problématiques ci-dessous dans les quatre bureaux suivants : Brossard, Bridge, Chabanel, Dépôt Ouest

1. Effectif 2. Vacance

3. Remplacement d’absence

Le syndicat mentionne vouloir participer à l’analyse afin de voir la vision d’ensemble et voir si d’autres installations doivent être ciblées. La gestion est ouverte à prendre en considération l’analyse du syndicat.

La gestion transmettra les documents demandés par le syndicat.

5- Retour affichage facteurs assistants / OLL (Marie-Ève Himbeault, Jean-Luc Hamel, Mia Deslauriers Mathieu, Liette Latendresse)

La gestion et le syndicat s’entendent afin de combler les affectations vacantes de la façon suivante pour l’exercice de février 2020 exceptionnellement vu qu’il n’y a présentement aucun poste occupé par une affectation temporaire:

(5)

5

SUJET – ITEM

 La société identifiera les affectations vacantes.

 Si un IPT occupe temporairement une affectation vacante, le comité de 54 évaluera si l’IPT est en mesure d’occuper une autre affectation au sein du bureau FA, advenant que l’affectation qu’il occupe soit comblée. Dans l’éventualité où l’IPT serait à risque de ne pas pouvoir se replacer, la société retirera l’affectation qu’il occupe de la mise au choix.

 Les affectations identifiées seront offertes par ancienneté aux détenteurs de postes FA dans le bureau FA. Si un employé est preneur d’une des affectations offertes, l’affectation qu’il occupait précédemment sera offerte à l’employé suivant par ancienneté au même titre que le résiduel des affectations à offrir. L’affectation libérée ne sera pas offerte aux employés ayant déjà été sollicités.

 Les employés seront appelés par la gestion avec la présence d’un représentant syndical par ancienneté afin d’offrir les affectations vacantes.

 La date sera déterminée.

 Si un IPT est déplacé suivant l’offre de l’affectation qu’il occupait, le comité 54 sera chargé de lui trouver une nouvelle affectation transitoire au sein du bureau FA.

Advenant la dotation d’un poste dans le bureau FA, la société mettra en branle l’affichage de l’affectation dotée selon les dispositions de la partie c) de l’article 13.

6- Retour Signature de vacances vs libérations syndicales permanentes / CPR OLL (Jean-Luc Hamel, Mia Deslauriers Mathieu)

La gestion mentionne que les heures des permanents syndicaux seront comptabilisées dans l’établissement du calendrier de vacances annuelles. Les permanents syndicaux seront donc appelés afin de signer leur vacance. Advenant le cas qu’un permanent retourne sur le plancher il devra respecter les semaines signées.

(6)

SUJET – ITEM

(7)

7

SUJET – ITEM

Références

Documents relatifs

La loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale autorise, en son article 25 les centres de gestion à

« Les articles L 5212-7 et suivants du Code général des Collectivités Territoriales prévoient que lors du renouvellement général des Conseillers municipaux, il doit être

Les élus ci-après sont désignés pour représenter la Ville de Lyon au sein du Syndicat mixte de gestion du Conservatoire à rayonnement régional :.

« Les articles L 5212-7 et suivants du Code général des Collectivités Territoriales prévoient que lors du renouvellement général des Conseillers municipaux, il doit être

Monsieur le Président Jean-Pierre ABEL fait part de l’observation n°8 déposée le 29 novembre 2019 sur le registre dématérialisé, et de la décision du syndicat proposée

[r]

Le Syndicat mentionne que le poste hybride à Terrebonne est protégé pour des employés ayant limitations selon l’article 54 et que l’employeur ne peut pas abolir celui-ci.

La mairie de Biguglia a toujours respecté la loi, toute la loi, dans ce qu’elle dispose comme droits pour les salariés mais aussi comme devoirs en tant qu’agents en charge du