• Aucun résultat trouvé

Biguglia : le torchon brûle entre la mairie et le syndicat des travailleurs corses 

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Biguglia : le torchon brûle entre la mairie et le syndicat des travailleurs corses "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Communiqué de presse du 05 décembre 2018

Je tiens à dénoncer aujourd’hui les agissements du STC, ce syndicat par le biais de contre-vérités manifestes, entretient un climat de tension à la veille d’élections professionnelles.

Nous avons toujours accepté le dialogue, mais le dialogue ne peut se faire qu’avec des interlocuteurs prêts à accepter l’échange de points de vue et non avec des personnes préférant soliloquer, sans considération pour le réel.

Monsieur Brignole a affectivement été reçu et a convenu lui aussi, durant cet entretien, du caractère scandaleux de l’attitude de certains agents. Pour le reste l’entretien s’est déroulé de manière sereine, j’apprends aujourd’hui que ce n’était pas le cas, les effets du quart d’heure warholien sans doute J’ai toujours accepté de rencontrer l’ensemble des représentants, notamment lors d’une réunion en date du 18 septembre, durant laquelle ils avaient reconnu un certain nombre de dysfonctionnements.

En ce qui concerne les élections professionnelles et les accusations de machination visant à empêcher le STC de présenter des candidats, nous sommes face à un mensonge éhonté !

La mairie a organisé une réunion, réunion facultative, la mairie disposant du pouvoir de décider seule des modalités formelles du scrutin.

Durant cette réunion, l’ensemble des listes ont pu présenter leurs objections, toutes les demandes de la liste STC ont été acceptées, jusqu’au format du bulletin ! Les délégués ont tous signé le protocole d’accord issu de cette réunion, où sont les embûches ?

De surcroît ce scrutin les instances concernées ont un rôle consultatif, en tant que Maire j’ai des responsabilités autres me tenant éloigné de ce genre de bagatelles.

(2)

Monsieur Brignole ensuite m’accuse de viser spécifiquement les agents du STC, si monsieur Brignole veut parler de statistiques je n’y vois pas d’inconvénient, mais des deux je serais le moins gêné.

Les contribuables de la commune seront heureux d’apprendre, que 86% des membres du STC affectés au service technique de la mairie ont été absents cette année, portant le taux d’absentéisme du service à 20% à eux seuls !

Un agent a effectivement été reçu, il a pu exprimer les droits de la défense. Je dispose d’une marge d’appréciation quant à la sanction à y apporter, en tant que garant de la bonne utilisation des deniers publics.

Les procédures individuelles visant tel ou tel agent ne sont le fait d’aucune iniquité, les agents qui s’estimeraient lésés disposent d’ailleurs de voies de recours, ces procédures sont simplement la conséquence d’abus, confirmés par un certain nombre de preuves.

La mairie de Biguglia a toujours respecté la loi, toute la loi, dans ce qu’elle dispose comme droits pour les salariés mais aussi comme devoirs en tant qu’agents en charge du service public.

Sauf à considérer que demander un travail correctement accompli est une faute et dans ce cas les contribuables de la commune seront ravis de l’apprendre, contribuables qui se plaignent de manière récurrente de la qualité de leur travail.

Enfin concernant les pressions alléguées, le harcèlement est un délit visé par le code pénal à l’article 222-33 alinéa 2, il n’y a pas eu de plainte déposée à ce jour.

S’agissant de l’absence de directives adaptées, la loi dispose que « l’agent doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public."

Ne pas s’y conformer est une faute professionnelle.

Le STC démontre par ces actions qu’il a depuis longtemps délaissé le terrain du syndicalisme pour celui de la politique.

Docteur Sauveur Gandolfi-Scheit Ancien Député

Maire de Biguglia

Références

Documents relatifs

Monsieur le Président : Le monsieur qui aura édifié un mur autour de sa propriété (sourires) s'acquittera de ce délit de corruption moyennant le versement d'une somme de 10 000 F

Face à la loi organique retirant les fonctions des trois présidents de sociétés de programme du tableau annexé à la loi de 2010, le Conseil a relevé que d’autres garanties

Les avenues de Saint Ouen et Clichy semblent abandonnées par la mairie (commerces, propreté, circulation), alors que tous les quartiers alentours se transforment (Batignolles,

- approuver les termes de la convention à intervenir entre la Commune et l’Éco-hameau solidaire Saint-François à Draguignan portant organisation d’un chantier

DECHETS VERTS ET DECHETERIES Pour rappel, les aires de déchets verts sont fermées pour des raisons de réglementation sanitaire sur tout le territoire de la Communauté de Communes

Au delà du réel problème de santé publique, l'Office, à qui la Collectivité Territoriale de Corse a confié la responsabilité de préserver la Réserve de Biguglia, site

A la suite de l’incendie qui s’est déclaré, samedi 22 juillet 2017 à 11h30 sur le site de la société AM Environnement, ZA Tragone à Biguglia, tous les moyens ont été mis en

Hier après plusieurs heures de négociation entre les représentants de la Mairie et une délégation du STC, un accord été trouvé concernant les différents points mis en