• Aucun résultat trouvé

DEPHY NEWS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DEPHY NEWS"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

1

Espace DEPHY sur EcophytoPIC

AGENDA

Séminaire DEPHY EXPE : 10-12 mars 2020 – Bordeaux Séminaire DEPHY GCPE : 3-4 juin 2020 – Arras

Séminaire DEPHY Arboriculture : 10-12 juin 2020 – Perpignan Colloque National DEPHY Grandes Cultures Polyculture-Elevage : 2021 La lettre d’information pour le réseau DEPHY

n°43 – Janvier 2020

L’Annuaire partagé DEPHY Le mémento du réseau DEPHY

DEPHY NEWS

Les Tutos Info’ de DEPHY Le kit de communication DEPHY

(2)

2

Vie du réseau

Arrivées

- Chrystel Lacz a rejoint l’équipe en tant qu’ingénieur territorial Légumes/Horticulture pour la zone Sud-Ouest, et est basée à la Chambre d’Agriculture du Tarn ;

- Maxime Paolucci intègre lui aussi le réseau en tant qu’ingénieur territorial Légumes/Horti, pour la zone Nord-Est cette fois. Il conserve sa mission d’ingénieur réseau, et est basé à l’Astredhor Est-Horticole ;

- Calypso Picaud rejoint la Cellule d’Animation Nationale au poste de chargée d’analyse et traitement de données FERME/EXPE. Elle est basée à l’Acta, à Toulouse ;

- Jordan Le Bars revient à la Cellule d’Animation Nationale en tant que chargé de valorisation des travaux du Réseau DEPHY. Il travaillera sur la catégorisation des fiches SYSTEME DEPHY EXPE dans GECO, et sur l’accompagnement des membres du réseau à la création de leurs pages sur l’Espace DEPHY du site EcophytoPIC. Il est basé à l’Acta, à Paris.

Bienvenue à eux !

Départs

- Charlotte Dor a quitté ses fonctions le 31 décembre 2019. Un grand merci à elle pour son implication, et bonne continuation !

- Jean-Luc Péden, ingénieur territorial DEPHY Légumes-DOM a pris sa retraite le 31/01/2020. Nous le remercions pour tout ce qu’il a apporté au réseau et lui souhaitons tout le meilleur pour cette nouvelle aventure qui commence !

- Lionel Alletto, ingénieur terriorial Sud-Ouest, quittera ses fonctions le 31/03/2020 ; Bonne chance à lui dans sa nouvelle prise de fonction !

Recrutement

La Cellule d’Animation Nationale du réseau DEPHY-Ecophyto recherche un ingénieur(e) territorial(e) pour les zones Sud-Est & DOM en filière Légumes-Maraîchage (Consulter la fiche de poste).

Prochaine session d’accueil des nouveaux IR en Mars !

Le prochain séminaire d’accueil des nouveaux IR aura lieu sous réserve d’un nombre de participants suffisants du mardi 3 au vendredi 6 mars 2020 à l’APCA, 9 Avenue George V, 75008 Paris. Au programme : comprendre le réseau et son fonctionnement, s’approprier la méthodologie et la démarche d’accompagnement individuel et collectif proposé dans le cadre du réseau DEPHY, utiliser le logiciel Agrosyst et en valoriser les données, travailler sur la communication des résultats obtenus. L'inscription à la session d'appui à la prise de fonction est disponible via ce lien d’inscription. Nous rappelons que ce séminaire est obligatoire pour tous les nouveaux IR (et fortement recommandé pour ceux en remplacement plusieurs mois).

Contact : Benjamin Foully

(3)

3

Evénements et actualités du réseau

Colloque National DEPHY Cultures Spécialisées : bravo l’équipe !

Vous le savez sûrement, le 16 janvier dernier s’est tenu le premier colloque multifilière du Réseau DEPHY, qui était également le premier colloque des trois filières concernées : légumes-maraîchage, cultures tropicales et horticulture, et aussi le premier événement DEPHY s’inscrivant dans le cadre plus large d’un salon agricole, le SIVAL. Un triple challenge pour l’équipe, qui s’est traduit par un événement riche et complet, et qui a grandement satisfait une large majorité des 160 participants (71%).

De nombreux acteurs avaient répondu présent pour intervenir lors de cette journée : des membres du Réseau DEPHY (ingénieur réseau, experts filière et producteurs) bien sûr mais aussi des représentants des institutions et de l’aval des filières concernées provenant de tout le territoire.

Rappel du programme de l’événement :

- Les filières spécialisées de DEPHY et leurs résultats : Légumes/maraîchage, Horticulture, Cultures tropicales

- Tour de France du contrôle biologique

- L'humain, principal frein à la réduction des produits phytosanitaires ?

Vous n’avez pas pu y assister, ou souhaitez revoir le colloque ? Bonne nouvelle, il a été intégralement filmé !

Toutes les vidéos et présentations sont d’ores et déjà disponibles sur EcophytoPIC.

Retours sur les séminaires DEPHY Arboriculture et Viticulture 2019

o

Arboriculture : 2 au 4 octobre 2019

Le séminaire FERME-EXPE Arboriculture a eu lieu à la station expérimentale de la Morinière en Indre-et-Loire dans le réseau de l’ingénieure réseau Fanny Le Berre, début octobre. Trente- huit membres du dispositif étaient présents.

Le séminaire a commencé par un après-midi d’échanges autour de deux thématiques abordées au cours du séminaire FERME de juin 2019 : le colloque DEPHY Arboriculture de janvier 2019 et la mise en place d’un chantier d’échange technique entre pairs.

(4)

4

La deuxième journée a démarré par la traditionnelle séquence d’actualités du réseau. De nombreux sujets ont été abordés comme le réengagement des fermes DEPHY, le tour de France du Préfet Bisch, les journées Rencontres Alternatives Phytos et le chantier de consolidation des données. Florence Verpont, du CTIFL de Lanxade, est intervenue pendant la deuxième partie de matinée pour faire une présentation sur la modulation de doses et l’impact sur la réduction des herbicides (projet Pulv’Arbo). L’après-midi du deuxième jour était consacré aux visites techniques : la visite du verger de la Morinière et de celui d’d’Antoine Idzik (un producteur qui ne fait pas partie du réseau DEPHY mais qui nous a gentiment fait visiter son exploitation et a répondu aux questions du groupe).

Le troisième jour a débuté par un retour sur les visites de la veille avec la construction du schéma décisionnel. Une réflexion collective a ensuite été faite sur le bilan de campagne : son intérêt et son utilisation dans la filière. Enfin, le séminaire s’est clôturé par un bilan de satisfaction des participants pour proposer un programme toujours plus adapté aux souhaits du groupe.

o

Viticulture : 5 au 7 novembre 2019

Le séminaire FERME-EXPE Viticulture a eu lieu au syndicat général des vignerons à Épernay début novembre. Soixante-quatre membres du dispositif étaient présents.

Le séminaire a commencé par un bilan de l’année 2019 (temps forts, principaux chantiers, valorisations) et une séquence d’actualités du réseau. La journée s’est clôturée par une présentation du projet d’expérimentation OPERA et des travaux menés par la Champagne dans le cadre de la réduction des phytos. Le deuxième jour, les dispositifs FERME et EXPE ont travaillé séparément sur deux thématiques d’intérêt : l’accompagnement des agriculteurs au changement dans le réseau et les données collectées dans le cadre des projets EXPE. La journée s’est poursuivie par des présentations sur le biocontrôle et la robotique, deux leviers particulièrement développés en Champagne. Le réseau a pu visiter le domaine du CIVC et assister à une démonstration de robotique dans les pentes d’une parcelle du domaine.

Le dernier jour, les participants ont rencontré deux viticulteurs de la région pour parler de la gestion de l’enherbement et du travail du sol en Champagne.

L’équipe DEPHY viti tient à remercier à nouveau l’équipe organisatrice locale pour la préparation de ce séminaire : Sébastien Cortel (IT Grand-Est) et ses ingénieurs réseau (Stéphanie Barnier, Alexandra Bonomelli, Mélanie Boucherat, Camille Dumortier et Yohann Kouzmina).

Du côté d’Expe

Calendrier des COPIL de projets DEPHY EXPE

- 04/02/2020 : copil projet EXPE DIVERVITI à Piolenc

(5)

5

- 10/02/2020 : copil projet EXPE OPERA à Bordeaux

- 11/02/2020 : copil projet EXPE EMPUSA à Etoile-sur-Rhône - 13/02/2020 : copil projet EXPE PERSYST-Maraîchage à Rennes - 20/02/2020 : copil projet EXPE MIRAD à Balandran

- 20/02/2020 : copil projet EXPE EcoPêche 2 à Balandran - 26/02/2020 : copil projet EXPE COSYNUS à Lyon - ISARA - 19/03/2020 : copil projet EXPE 2.ZERHO

- 26/03/2020 : copil projet EXPE AGROSEM à Condom - 01/04/2020 : copil projet EXPE SALSA à Montpellier

- 07/05/2020 : copil projet EXPE SYNO’PHYT (lieu non défini)

Afin de favoriser les échanges et liens entre les dispositifs FERME et EXPE, il est rappelé que les IT et IR des territoires et filières concernés sont invités à participer à ces COPIL.

Du côté des fermes

Groupe DEPHY Polyculture-élevage : des possibilités pour les fourrages estivaux

Article rédigé par la Chambre d’Agriculture de l’Ariège

Pour la 3e année consécutive, les éleveurs du groupe DEPHY Polyculture Élevage en Ariège ont mis en place des essais autour de la culture des sorghos fourragers. Objectif principal : produire des fourrages économes en intrants et résistants à la sécheresse en été afin de compléter son système fourrager et distribuer le moins de foin possible durant l’été et l’automne. Un groupe d’éleveurs de l’Aude et de l’Ariège a réalisé un tour de plaine le 4 octobre dernier pour aller visiter ces essais ainsi que la plate-forme expérimentale de muriers blancs à Mirepoix.

Retrouvez l’article complet et les résultats par ici.

Concours Agri.mouv : le groupe DEPHY de la Creuse termine 2

e

!

Le groupe de Benoît Thiret a participé au concours Agri.mouv, organisé par l’APCA, qui vise à promouvoir les travaux des collectifs d’agriculteurs. La vidéo réalisée s’appuie sur une interview de Jean-Marc LAROSE (responsable de l'atelier productions végétales sur l'exploitation du lycée agricole d'Ahun). Elle présente les différents leviers agronomiques mis en place par les agriculteurs du groupe DEPHY de la Creuse pour réduire la dépendance aux phytos ainsi que les différentes solutions techniques pour s'adapter au changement climatique.

Merci à Jean-Marc LAROSE et Laurent ROUGIER d'avoir accepté de faire cette vidéo à l'EPL d'Ahun, ainsi qu'à Philippe PIERRON, Philippe LAVERDAN et Hervé FEUGERE pour avoir mis à

(6)

6

disposition des photos de leurs essais respectifs, et à l'ensemble du groupe DEPHY de la Creuse pour leur contribution au projet collectif.

Avec plus de 2200 vues, le groupe termine deuxième du concours, et se verra attribuer un prix pour l’aider à réaliser de nouvelles actions. Bravo pour cette belle place méritée !

Si vous ne l’avez pas encore vue, la vidéo est toujours accessible via ce lien. Bon visionnage !

DEPHY GCPE de l’Allier à l’antenne !

Diffusée le 3 décembre dernier, l’émission H2O de France Bleu Pays d’Auvergne a mis à l’honneur les travaux du groupe DEPHY de Christelle Damoret-Johannel, qui était reçue avec deux agriculteurs du groupe et Philippe Blondeau, leur ingénieur territorial.

Retrouvez l’émission par ici !

Du Côté d’Agrosyst

Corrections de bugs

- Suppression des doses de références lors de copier-coller d’interventions phytosanitaires

- Erreur de type ‘L’action de type récolte n’est pas valorisée’ injustifiée

- Unité de prix de récolte : ajout d’au moins une unité de prix dans l’onglet ‘Prix’. D’autres unités seront disponibles bientôt.

- Navigation restreinte par erreur en cas d’informations manquantes dans une action.

Evolutions

- Désactivation de la prolongation des bilans de campagne à l’échelle des systèmes de culture

- Suite des développements de l’IFT à la cible

- Listes des produits phytosanitaires et de lutte biologique téléchargeables lors de la saisie d’interventions.

Exports de données brutes ITK

- Champ ‘Nom du produit’ parfois non renseigné dans l’onglet Lutte biologique - Correction d’une erreur de calcul sur la quantité d’azote apportée

- Corrections d’erreurs d’export, dues à des données manquantes dans les ITK saisis - Ajout de la fréquence temporelle des interventions

- Ajout de la quantité semée dans l’onglet ‘Semis’

- Ajout (ou correction d’absence) du type de conduite du SdC - Ajout de l’information ‘Affectation à la culture intermédiaire’.

(7)

7

Indicateurs économiques

- Temps de travail : (i) correction du libellé de l’indicateur temps de travail manuel + (ii) correction de la mauvaise affectation du temps de travail manuel / temps d’utilisation du matériel

- Marge brute : correction du calcul (double prise en compte du coût du carburant)

- Charges de mécanisation : correction du calcul si l’utilisation annuelle précise n’est pas renseignée.

Exports de performances

- Corrections de nouveaux bugs causant des échecs de génération

- Prise en compte des changements d’espèce et de variété pour une culture déclarée au niveau du domaine

- Changement de noms d’indicateur : (i) ‘IFT chimique’ au lieu de ‘IFT total’ ; (ii) Temps de travail manuel en ‘h/ha’ au lieu de ‘ha/h’

- Correction de l’affichage du rendement pour les mélanges d’espèces et/ou de variétés.

Actualités transversales

En direct de l’équipe EcophytoPIC

o

Le Portail de la PIC fait peau neuve !

Après de longs mois de travail, le site internet ecophytopic.fr a lancé sa nouvelle version, revue et corrigée ! Nouvelle ergonomie, moteur de recherche amélioré, accès facilité aux ressources du réseau DEPHY et au Centre de Ressources Glyphosate, autant de fonctionnalités à redécouvrir ! Des petites corrections sont toujours en cours, mais le site reste accessible et opérationnel.

Pour plus d’infos, rendez-vous par ici ! Pour toute question vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante ecophytopic@acta.asso.fr.

o

Les petits dossiers d’EcophytoPIC

L’objectif de ces dossiers est de profiter de l’édition d’une brochure, du lancement d’un outil ou d’un site pour rappeler quelques ressources utiles sur la même thématique. Une page pleine de liens et de documents prêts à être utilisés. Deux dossiers ont vu le jour depuis le lancement du nouvel EcophytoPIC dont un « Le réseau DEPHY et la biodiversité » qui fait le point, après la sortie de 3 nouveaux documents, sur d’autres ressources présentant des actions DEPHY en lien avec la biodiversité (posters, fiches projets DEPHY EXPE, fiches trajectoires, fiches systèmes).

(8)

8

La fréquence de ces dossiers est mensuelle et de prochains dossiers annonceront de nouvelles ressources DEPHY à leur parution sur EcophytoPIC. Le dernier dossier est accessible en page d’accueil.

Retrouvez les dossiers d’EcophytoPIC (lien) et le dossier « Le réseau DEPHY et la biodiversité » (lien).

o

Zoom sur un dossier d’EcophytoPIC : Outils pour la conception de systèmes économes

Le RMT SdCI a récemment produit un guide se basant sur l’analyse de dizaines d’ateliers réalisés avec des agriculteurs notamment par des agronomes regroupés au sein du RMT Systèmes de culture innovants depuis 2008, et du GIS PicLeg et du projet EcoViti.

La sortie de ce guide est l’occasion de vous redonner un aperçu de quelques contenus d’EcophytoPIC pouvant vous aider à concevoir des systèmes de culture plus économes en produits phytopharmaceutiques.

Pour accéder à ce dossier, rendez-vous par ici !

État des lieux de la présence et gestion de l'Ambroisie dans les vignes et vergers DEPHY

En 2019, l'Observatoire des Ambroisies a réalisé une enquête nationale pour faire un état des lieux des pratiques en France concernant cette adventice. Il sollicite le réseau DEPHY pour évaluer l’impact de l’Ambroisie sur les cultures arboricoles et viticoles. Un questionnaire rapide (environ 5 min) à destination des ingénieurs réseau de ces deux filières est disponible ICI.

Merci de prendre le temps d’y répondre !

Démarrage d’une thèse sur l’analyse des trajectoires DEPHY FERME en viti

Depuis décembre 2019, Esther Fouillet a commencé une thèse en Agronomie au sein de l’UMR ABsys (ex-SYSTEM) à Montpellier sur l’analyse des trajectoires suivies par les viticulteurs au sein du réseau DEPHY ferme. Elle sera encadrée par Anne Merot et Bruno Rapidel.

Le travail de cette thèse sera divisé en deux parties. Dans un premier temps, à partir de la base de données du réseau DEPHY, une évaluation des trajectoires des performances agronomiques sera réalisée et mise en lien avec les trajectoires

A gauche : Anne Mérot ; à droite : Esther Fouillet

(9)

9

des pratiques. Dans cette étude, une attention particulière sera donnée aux viticulteur·ice·s en AB. En complément, des enquêtes seront réalisées chez des groupes de viticulteur·ice·s du réseau afin de pouvoir comprendre les changements de pratiques et d’identifier les trajectoires des logiques sous-jacentes et les leviers mobilisés par le·la viticulteur·ice dans ces changements.

Les enquêtes et l’analyse de la base de données permettront de mettre en lumière les équilibres et les tensions qui entrent en jeu entre les performances et les pratiques mais également de préciser la marge de progression pour une réduction des produits phytosanitaires région par région.

Cette thèse est financée dans le cadre du Plan Ecophyto et par la région Occitanie. Elle s’étendra de décembre 2019 à novembre 2022. Contacts : Esther Fouillet et Anne Mérot.

TRANSFERABIO : pour s’approprier les techniques bio

Le réseau FNAB participe activement au plan Ecophyto pour réduire l’usage des produits phytosanitaires en France. Les producteurs déjà en bio et ceux en projet s’inscrivent en effet dans une démarche constante d’amélioration de leurs pratiques en vue de réduire leurs impacts environnementaux.

TRANSFERABIO est un dispositif soutenu par Ecophyto sur 2017-2018, qui vise à favoriser les transferts de savoir-faire entre producteurs. Vous trouverez toutes les infos et ressources sur le site de TRANSFERABIO.

Formation à l’expérimentation système

Date : 4, 5 et 6 février 2020

Lieu : Maison des Fruits et Légumes (Paris)

Organisée par le CTIFL et le GIS PicLég, cette formation a pour objectifs de :

- Comprendre l’intérêt d’une expérimentation système dans une perspective de développement durable ;

- Concevoir et mettre en place une expérimentation système ;

- Conduire et réussir un atelier de co-conception de systèmes de culture légumiers ; - Analyser et valoriser une expérimentation système.

Plus d’infos par ici.

Formation OdERA

Date : 6 février 2020

(10)

10

Lieu : Estrées-Mons (80)

Venez vous former à l’outil de diagnostic du risque en adventices et d’aide à la décision pour réduire les herbicides !

Plus d’infos et inscriptions par ici.

Colloque « Réduction des phytos en viticulture » en Nouvelle Aquitaine : prenez date !

Colloque TransAE

Date : 11 mai 2020

Lieu : Palais du Luxembourg (Paris)

TransAE : transformations du travail et transitions vers l'agro-écologie chez des éleveurs.euses de ruminants

Le projet de recherche-action TransAE réunit depuis 2016, près de 90 personnes, agriculteur.trices, animateur.trices, enseignant.es ou chercheur.ses

dans un même dispositif d'expérimentation d'outils, méthodes et postures d'accompagnement mobilisant le travail, autour des questions :

- Le travail est-il une porte d'entrée pertinente pour initier et accompagner la transition des personnes et des collectifs vers une agriculture plus durable ?

- Comment donner une place au travail en formation ?

(11)

11

- Quels place et rôle des femmes dans la transition des fermes ? Quelles transformations de leur travail ?

- Qu'est ce qui amène des agriculteur.trices à abandonner leur transition ?

- A quoi ressemble le travail dans les systèmes de production privilégiant le pâturage ? Ces questions vous interpellent ?

Alors inscrivez-vous vite par ici ! Coût : 15€/personne pour la participation aux frais de restauration.

Le prochain numéro est prévu fin février 2020.

Merci d’envoyer vos contributions (article, date de regroupement, copil EXPE, …) à communication.dephy@apca.chambagri.fr pour le 15 février au plus tard.

Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture et le ministère chargé de l’environnement, avec l'appui financier de l’Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Références

Documents relatifs

En ce qui concerne les IFT, nous travaillons pour cette première année sur le désherbage mécanique et plus particulièrement la herse étrille qui suscite beaucoup

Dans cette fiche, c’est la diversification du système blé dur-tournesol combiné à d’autres leviers agronomiques pour aboutir à un système en Production intégrée Très

Pour cela, il recherche des professionnels impliqués dans l’accompagnement technico- économique de projets d’agriculteurs (animateurs de GIEE, Ingénieurs Réseau

Les porteurs de projet DEPHY EXPE ont en effet suivi une session de formation à la prise en main de leur page projet le 12 mars dernier, et des webinaires ont été organisés pour

Comme lors des précédentes éditions, les acteurs du réseau DEPHY, Ingénieurs réseau et expérimentateurs, ont occupé une place de choix dans ce dispositif

Des résultats et d’accompagnement…, il en fut question aussi au Colloque DEPHY de la filière arboriculture qui s’est tenu le 29 janvier dernier à Montpellier

Côté ressources du réseau, nous poursuivons dans ce numéro la publication des fiches SYSTÈME Expé, toutes les filières y trouveront des résultats intéressants, des

Plus complet, plus fonctionnel, plus moderne, il permet d’accéder facilement à l’ensemble des ressources DEPHY et fait désormais la part belle aux travaux et