• Aucun résultat trouvé

DEPHY NEWS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DEPHY NEWS"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

1

La lettre d’information pour le réseau DEPHY n°46 – Mai 2020

Déjà plus de deux mois que nous vivons une période inédite, avec son lot d’inquiétudes et d’incertitudes qui aura mis le monde agricole à rude épreuve… Malgré les difficultés, la mobilisation de tous les acteurs est restée forte et intacte. Nous avons pu le constater au niveau du réseau DEPHY, avec un engagement des Ingénieur.e.s réseau qui n’a jamais faibli pour continuer d’accompagner les agricultrices et agriculteurs même au plus fort de la crise. Au nom de tous les membres de la Cellule d’Animation Nationale et des Ingénieurs Territoriaux, je tenais à vous remercier sincèrement pour votre présence et votre implication, qui ont permis que les actions et travaux du réseau DEPHY avancent et continuent d’essaimer !

Ce mois-ci, les DOM sont à l’honneur avec un aperçu en images de « l’e- PIC tour » proposé par l’ACTA, qui s’est déroulé cet hiver. Comme lors des précédentes éditions, les acteurs du réseau DEPHY, Ingénieurs réseau et expérimentateurs, ont occupé une place de choix dans ce dispositif de formation pour les formateurs Certiphyto, en présentant leurs résultats d’expérimentation et leurs retours d’expérience de terrain sur les systèmes et pratiques économes en pesticides. Je vous invite au voyage !

Bon courage à toutes et à tous et bonne lecture !

Virginie Brun

DEPHY NEWS

AGENDA

Séminaire DEPHY Arboriculture FERME : 10-12 juin 2020 (visio) Séminaire DEPHY cultures tropicales : 11-12 octobre 2020 Séminaire DEPHY EXPE (Bordeaux) : 13-14-15 octobre 2020

Séminaire DEPHY Légumes : 20-21 octobre Séminaire DEPHY GCPE : 24-25 novembre 2020

Colloque National DEPHY Grandes Cultures Polyculture-Elevage : 1er trimestre 2021 – Paris

Espace DEPHY sur EcophytoPIC L’Annuaire partagé DEPHY Le mémento du réseau DEPHY

Les Tutos Info’ de DEPHY Le kit de communication DEPHY

(2)

2

Vie du réseau

Arrivées et départs

Sylvie Guiet, a rejoint le réseau DEPHY en tant qu’Ingénieure Territoriale Légumes/Horticulture pour la zone Grand-Ouest. Nous lui souhaitons la bienvenue !

Danielle Breton, ingénieure territorial légumes, quittera ses fonctions le 30 juin prochain. Un grand merci pour son implication dans le réseau et sa bonne humeur constante. Nous lui souhaitons bonne route !

Recrutements

La Cellule d’Animation Nationale du réseau DEPHY-Ecophyto recherche toujours un(e) Ingénieur(e) Territorial Légumes Sud-Est/DOM (consulter la fiche de poste). N’hésitez pas à diffuser largement cette offre autour de vous !

Session nouveaux IR de juin

Le prochain séminaire d’accueil des nouveaux IR aura lieu du mardi 9 au vendredi 12 juin 2020 en visioconférence : deux places sont encore disponibles !

Au programme : comprendre le réseau et son fonctionnement, s’approprier la méthodologie et la démarche d’accompagnement individuel et collectif proposé dans le cadre du réseau DEPHY, utiliser le logiciel Agrosyst et en valoriser les données, travailler sur la communication des résultats obtenus.

L'inscription à la session d'appui à la prise de fonction est disponible via ce lien d’inscription.

La session Agrosyst ouverte à tous les IR, IT et EF aura lieu le 11 juin de 8h30 à 18h30 lien d’inscription.

Nous rappelons que ce séminaire est obligatoire pour tous les nouveaux IR.

La prochaine session est prévue du 8 au 11 septembre et l'inscription est possible sur ce lien Contact : Benjamin Foully

Evénements et actualités du réseau

DEPHY lance son magazine vidéo !

L’été prochain démarreront les tournages de courtes vidéos dans lesquelles des acteurs du réseau (agriculteur, expérimentateur, IR...) répondront à trois ou quatre questions sur des

(3)

3

thématiques d'intérêts. Douze épisodes sont prévus pour le moment. Ils couvriront toutes les filières métropolitaines. Au-delà de la diversité des filières, c'est bien entendu la diversité des partenaires du réseau que nous souhaitons valoriser au travers de ce magazine.

Ces vidéos seront diffusées à raison d’une tous les quinze jours, afin de créer un rendez-vous en ligne. Elles pourront être réutilisées librement et valorisées via d’autres canaux.

Ainsi nous espérons valoriser d’avantage les travaux du réseau DEPHY et toucher un public le plus large possible.

Les fermes DEPHY qui seront filmées seront sélectionnées sur la base des retours au sondage réalisé dans le cadre du « chantier de valorisation des systèmes FERME ».

Plus d’information à venir sur ce projet !

Colloque DEPHY « Réduire les phytos : Quel(s) accompagnement(s) ? »

Les 14-15 décembre prochain est prévu le colloque national « Réduire les phytos : Quel(s) accompagnement(s) ? »

A Paris, en webinaire voire avec des séquences délocalisées en fonction de ce que permettra l'évolution de la situation sanitaire, ce colloque organisé par la Cellule d’Animation Nationale se donne pour ambition de montrer la méthode, les expériences et les ressources du réseau sur l'accompagnement, aux acteurs impliqués dans le développement, le conseil, la formation des agriculteurs… Ingénieure.s Réseaux intéressé.e.s pour y contribuer, n'hésitez pas à vous manifester !

Contact : Benjamin Foully

Du côté d’Expe

Calendrier des COPIL de projets DEPHY EXPE

- 18/06/2020 : copil projets EXPE REDUCE et SALSA

- 08/10/2020 : copil SYNO’PHYT

Afin de favoriser les échanges et liens entre les dispositifs FERME et EXPE, il est rappelé que les IT et IR des territoires et filières concernés sont invités à participer à ces COPIL.

Mise en ligne des supports de valorisation DEPHY EXPE 2012-2018

Au cours du premier dispositif EXPE 2012-2018, différents documents de valorisation ont été produits, dont des fiches synthétiques de présentation des projets, des sites et des systèmes de culture.

(4)

4

Les fiches PROJET présentent les enjeux et objectifs des projets EXPE, la liste des systèmes expérimentés, des leviers mobilisés et les objectifs de réduction d'IFT. Les fiches SITE caractérisent de manière synthétique le contexte de production, le milieu et la pression biotique, présentent les essais et les dispositifs "terrain". Les fiches SYSTEME présentent les caractéristiques du système de culture testé, apportent des éléments sur les stratégies de gestion des bioagresseurs et présentent les résultats obtenus, les enseignements, les difficultés rencontrées, les possibilités d'amélioration.

Ces fiches sont réalisées pour tous les projets EXPE 1, tous les sites expérimentaux et pour au moins un système de culture par site expérimental. Elles sont disponibles pour chaque projet sur la page suivante.

Toutes les fiches SYSTEME sont également référencées sur l'outil GECO en tant qu'exemple de mise en œuvre. Vous pouvez donc rechercher les fiches correspondant à un levier, culture, région...

Du côté des fermes

DEPHY FERME Bio Alsace : Préparation à base de plantes, retours d’expérience deds viticulteurs du réseau.

Le réseau DEPHY FERME de Bio en Grand Est est constitué de 9 domaines viticoles alsaciens certifiés bio ou en conversion. Les travaux du groupe portent notamment sur l’application de préparations à base de plantes pour réduire l’utilisation du cuivre et du soufre.

Ce guide a pour objectif de partager les expériences des viticulteurs du groupe. Il recueille leurs témoignages et compile leurs pratiques depuis 2016 : les plantes utilisées, les effets recherchés, les modes de préparations etc.

Les collectifs d'agriculteurs engagés pour la baisse des produits phytosanitaires en Occitanie

Article proposé par Gabrielle Galipaud-Gloaguen. Merci à elle !

Au travers des différents réseaux (DEPHY - 30 000 - GIEE), les agriculteurs d'Occitanie se sont engagés dans l'agroécologie et mettent en œuvre des pratiques limitant le recours aux produits phytosanitaires. La Chambre régionale d'Agriculture a piloté la réalisation de ce document dans lequel vous retrouverez tout d'abord une synthèse des principaux enseignements que nous

(5)

5

pouvons tirer des travaux de ces réseaux sur les dernières années. La deuxième partie de ce document propose pour chaque groupe 30 000 actif sur la région, une fiche détaillée des objectifs et des leviers mis en place pour une baisse de l'utilisation des produits phytosanitaires.

Des versions papier sont en cours d'impression et seront disponibles très prochainement.

Actualités transversales

Dossier : Le dispositif e-PIC dans les DOMs

Article rédigé par Philippe Delval, merci à lui !

Ce dispositif est à destination des formateurs des organismes de formation habilités à la délivrance des Certificats individuels professionnels produits phytopharmaceutiques, certification obligatoire depuis 2011 pour les utilisateurs professionnels, distributeurs et conseillers.

Son but est de proposer une formation adaptée visant à renforcer les connaissances techniques en faveur de la réduction des pesticides. Elle doit permettre d'acquérir une vision globale de la protection intégrée et des ressources disponibles pour construire des actions de formation sur cette thématique.

Ce dispositif en est à sa troisième campagne et s’organise en deux sessions :

- Le suivi de modules à distance (dont un module « culture tropicale » suivi par les dormateurs des 5 départements d’outre-mer)

- La participation à des journées thématiques en région.

Lors de cette troisième campagne de formation des formateurs, l’équipe ACTA s’est déplacé dans un premier temps dans quatre départements pour réaliser des journées où 44 formateurs ont participé. 15 intervenants ont présenté les résultats d’expérimentation en cours ou des retours d’expérience de terrain.

Ainsi le réseau Dephy a été représenté à la fois dans sa dimension Ferme mais aussi dans des projets Expé.

Fin janvier, nous avons commencé par les Antilles, avec une journée guadeloupéenne au lycée de Baie-Mahaut où Michel Desplan a fait un dernier point sur le réseau Canne à Sucre. D’autres interventions étaient également centrées sur cette culture (projet Alterpail, CTCS) et des interventions plus générales sur l’épidémiosurveillance (Fredon) et sur le plan Ecophyto en Guadeloupe (Salim) ont eu lieu.

(6)

6

Michel Desplan – chambre d’Agriculture – DEPHY Ferme Canne à sucre en Guadeloupe – photo ACTA

La seconde journée antillaise s’est déroulée à la Martinique au CFPPA du Carbet. DEPHY a été représenté par (i) deux interventions Expé, Mathieu Courlis pour Banabio et Metty Trébeau pour Cabiosol, et (ii) une intervention groupéé de la Chambre d’agriculture sur les différents réseaux du département (canne de la Martinique, Banane, Légumes et Ananas). [en photo ci-dessous]

Les intervenants martiniquais – photo ACTA

Début février, une journée a été organisée dans les locaux de la Chambre d’Agriculture de Guyane avec deux interventions ciblées sur les projets Ecophyto [Damien Laplace, DAAF] et l’épidémiosurveillance [Antoine BERTON, CA 973].

Enfin, début mars, une dernière journée ultra-marine s’est déroulée à la Réunion sur le site de l’Armeflhor. Joseph Antoir de la Chambre d’Agriculture a présenté les derniers retours des réseaux Canne à sucre et Mangue, Rachel Graindorge de l’Armeflhor a présenté le projet St0p et le groupe a pu visiter un site d’expérimentation de ce projet au Cirad de St Pierre.

(7)

7

Sur le site St0p du Cirad – photo ACTA

Dans chacune des journées, Philippe Delval de l’ACTA a fait un point sur les dernières réglementations, notamment sur la protection des riverains et a présenté le diaporama de Laurent Gervais « Quelles alternatives et adaptations nécessaires pour pérenniser les systèmes tropicaux économes en phytos? » apportant un éclairage sur les résultats Dephy Ferme

« Cultures tropicales » hors cultures légumières.

Ces journées sont également l’occasion de rencontrer des agriculteurs qui présentent leur propre expérience de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Deux visites chez des agriculteurs en Guyane (à gauche) et en Martinique (à droite) – photo ACTA L’organisation des journées métropolitaines a été bouleversée par la problématique Covid-19 qui s’est greffée lors de la période de mise en œuvre de ces journées. Le dispositif métropolitain, maintenu mais modifié, sera présenté dans la prochaine Dephy News. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les projets Expé et les groupes Ferme dans l’espace DEPHY sur EcophytoPIC.

(8)

8

En direct de l’équipe EcophytoPIC : contacts pour vos communications

Le Portail de la Protection Intégrée des Cultures, sur lequel est hébergé l’Espace DEPHY, a fait peau neuve. Le recensement des ressources et articles produits dans le cadre des travaux Ecophyto se poursuit néanmoins, et nous faisons aujourd’hui appel à vous pour partager vos contributions !

Suivant votre filière, il vous est possible de transmettre les ressources et livrables produits dans le cadre de vos travaux à vos correspondants dans les Instituts Techniques Agricoles, pour qu’ils les publient sur le site.

Vous retrouverez la liste de ces correspondants par ici. Pour tout renseignement complémentaire ou général, contactez ecophytopic@acta.asso.fr.

L’INRAE recrute un doctorant pour travailler sur les fermes DEPHY !

L’INRAE de Dijon publie une offre de thèse en agronomie sur le sujet « Evolution des pratiques et des performances au sein des fermes DEPHY ». Cette thèse fait suite à des travaux publiés en 2017 (thèse de Martin Lechenet), qui ont mis en évidence les stratégies techniques des agriculteurs GCPE du réseau DEPHY qui utilisent moins de pesticides que les autres dans un contexte de production similaire, et qui ont évalué la productivité et la rentabilité de ces exploitations. Il s’agit cette fois d’analyser les trajectoires de pratiques et de performances des agriculteurs GCPE du réseau qui ont réduit leur dépendance aux pesticides.

L’offre de thèse est disponible par ici. N’hésitez pas à la diffuser auprès d’étudiants qui pourraient être intéressés.

Une viticulture sans herbicide, quels impacts pour mon exploitation ?

Article rédigé par Mathilde Vauthier, merci à elle.

Cette étude correspond à la synthèse de 18 études régionales réalisées sur des cas-types et modèles d'exploitation (selon la méthodologie INOSYS), dont une majorité de ces exploitations a déjà amorcé une réduction des herbicides dans leur système de culture. Un itinéraire technique

« Zéro Herbicide » a été déterminé par un groupe d'experts grâce à l'appui d'itinéraires mis en place dans des fermes suivies du réseau DEPHY. À partir des données technico-économiques initiales des modèles et exploitations de l'étude, les conséquences économiques et sociales de la mise en place de ce nouvel itinéraire technique ont été évaluées, en considérant trois hypothèses de perte de rendement, conséquence de l'effet mécanique sur le système racinaire des pieds de vigne : 5% (notée H-5), 10% (notée H-10) et 20% (notée H-20) par rapport au rendement initial.

(9)

9

Découvrir l'intégralité de l'étude et ses synthèses régionales : la synthèse Comprendre les chiffres clefs de l'étude en un coup d'oeil : l'infographie Appréhender rapidement la méthodologie et les résultats : la présentation

Etude sur les usages du glyphosate en Europe

46 527 tonnes de substance active, c’est la quantité de glyphosate vendue en Europe en 2017.

Cela représente 33% des ventes des herbicides sur le continent, ce qui en fait l’herbicide le plus utilisé.

Des chercheurs de différents pays se sont mobilisés pour rédiger une étude (disponible en anglais ici) sur les usages de cette substance active en Europe. Ce rapport présente les données de 25 pays et les estimations de 7 autres pays où les données n’ont pas pu être obtenues. Il se concentre en particulier : sur la comparaison, dans les différents pays, entre les usages du glyphosate et les autres herbicides ; sur les systèmes de culture dans lesquels il est utilisé ; et sur les freins à l’usage de pratiques alternatives.

En complément de ce dossier, vous pouvez consulter le tour d’horizon de l’ANSES sur cette même substance active (en français cette fois).

Sortie de l’index acta biocontrôle 2020

Mis à jour chaque année, ce guide pratique donne les clés pour comprendre le fonctionnement des solutions de biocontrôle dans différentes filières de productions végétales ainsi qu’un répertoire actualisé des substances, produits de biocontrôle et macro- organismes commercialisés en France.

Les produits utilisables en agriculture biologique et dans les jardins par les amateurs sont clairement identifiés dans les répertoires.

16 fiches d’exemples d'utilisations sur le terrain viennent enrichir cet outil essentiel pour adopter le biocontrôle.

Pour feuilleter un extrait : Lien Pour commander le livre : Lien

(10)

10

Webinaire « Produire de la biomasse en Hauts-de-France avec les CIVE longues d’hivers »

Vous êtes agriculteurs, conseillers, ou tout simplement intéressés par le sujet, n’hésitez pas à participer au webinaire, organisé par Agrotransfert et la Chambre d’agriculture de la Somme, le 29 mai de 14h à 15h.

Au programme :

- Visite virtuelle d'un essai de CIVE longues à base de céréales immatures seules ou associées avec des légumineuses

- Clés de réussite pour la production de CIVE longues (espèces, date de récolte...) - Impacts sur les cycles carbone et azote (carbone et azote restitués)

Ce webinaire est gratuit sur inscription ici

Formation à la démarche Co-Click'Eau les 25 et 26 juin à Paris

La démarche Co-Click’Eau vise à appuyer la conception de plans d’actions agricoles sur les aires d’alimentation de captage (AAC) confrontées à des enjeux de pollutions diffuses. Elle a été développée dans le cadre de l’action 21 du plan Ecophyto, soutenue par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’Office Français de la Biodiversité et sa mise au point et son déploiement ont été confiés à INRAE (UMR Agronomie).

Cette formation s’adresse à tous les professionnels concernés par la protection des aires de captage. La première journée a pour objectifs de mieux connaître la démarche Co-click'eau et d’acquérir ou se remémorer les fondamentaux agronomiques nécessaires à la compréhension et l'évaluation des pollutions diffuses d'origine agricole. La seconde journée est dédiée à la manipulation de l’outil de simulation afin d’apprendre à construire et évaluer des scénarios pour un territoire.

Vous trouverez toutes les informations (lien pour l'inscription, programme prévisionnel) ici.

Pour toute question, contactez le GIS GC HP2E en écrivant à stephanie.potok@paris.inra.fr

Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone

À la suite du Mooc "réaliser des vidéos pros avec son smartphone", Gobelins, l’école de l’image, vous propose de poursuivre l’aventure en découvrant comment tourner et monter un reportage pro avec votre smartphone. Ce cours se décompose en deux formules : la formule découverte (Gratuite) et la formule qualifiante (38 euros). Pour plus d’informations suivez ce lien.

Fin des inscriptions 8 juillet 2020 Début du cours le 11 mai 2020

(11)

11

12ème Conférence Internationale sur les Ravageurs et Auxiliaires en Agriculture

Date : 28-29 octobre 2020 Lieu : Montpellier

La conférence comportera des séances plénières sur les préoccupations d’actualité liées à la protection contre les ravageurs des cultures dans les domaines suivants :

- nouvelles connaissances sur les ravageurs - biocontrôle

- méthodes de lutte innovantes - résistance variétale

- résistance des ravageurs aux méthodes de lutte - vertébrés nuisibles

- auxiliaires et biodiversité fonctionnelle Consulter le site végéphyl

Rencontres du Végétal : extension de l’appel à communications

Communication

Les Rencontres du Végétal auront lieu les 1er et 2 décembre 2020 à l’Agrocampus Ouest d’Angers.

Une session sera dédiée à la question de l’évolution des métiers, de la transmission, des compétences et de la formation continue pour accompagner la transition vers l’agro-écologie.

Benjamin Foully, chargé de mission évolution des métiers à la Cellule d’Animation Nationale, a d’ailleurs été sollicité pour présenter nos travaux sur l’évolution du métier de conseiller.

Un appel à communications a été lancé en début d’année, et est prolongé au 18 mai, en raison de la situation provoquée par le covid-19. Retrouvez les différentes thématiques et la procédure de réponse en cliquant ici.

Le prochain numéro est prévu fin juin 2020.

Merci d’envoyer vos contributions (article, date de regroupement, copil EXPE, …) à communication.dephy@apca.chambagri.fr pour le 20 juin au plus tard.

Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche, avec l'appui technique et financier de l'Office français de la Biodiversité

Références

Documents relatifs

Le réseau DEPHY-FERME s’appuie sur une diversité de partenaires et d’acteurs, diversité qui se retrouve dans les structures qui accompagnent les groupes

En ce qui concerne les IFT, nous travaillons pour cette première année sur le désherbage mécanique et plus particulièrement la herse étrille qui suscite beaucoup

Deux dossiers ont vu le jour depuis le lancement du nouvel EcophytoPIC dont un « Le réseau DEPHY et la biodiversité » qui fait le point, après la sortie de 3

Dans cette fiche, c’est la diversification du système blé dur-tournesol combiné à d’autres leviers agronomiques pour aboutir à un système en Production intégrée Très

Pour cela, il recherche des professionnels impliqués dans l’accompagnement technico- économique de projets d’agriculteurs (animateurs de GIEE, Ingénieurs Réseau

Les porteurs de projet DEPHY EXPE ont en effet suivi une session de formation à la prise en main de leur page projet le 12 mars dernier, et des webinaires ont été organisés pour

Des résultats et d’accompagnement…, il en fut question aussi au Colloque DEPHY de la filière arboriculture qui s’est tenu le 29 janvier dernier à Montpellier

dePHY eXPe permet ainsi d’évaluer la faisabilité et les performances tech- niques, économiques et environnementales d’environ 500 systèmes de culture en rupture