• Aucun résultat trouvé

DEPHY NEWS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DEPHY NEWS"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

1

Espace DEPHY sur EcophytoPIC

AGENDA

Séminaire d’accueil des nouveaux IR : du 5 au 8 mars 2019 – Paris Formation Agrosyst : 7 et 8 mars 2019 - Paris

Séminaire filière GCPE : 22-23 mai 2019 – Valençay Colloque National DEPHY EXPE : 28 mai 2019 – Paris Colloque National DEPHY GCPE : 14 novembre 2019 – Paris La lettre d’information pour le réseau DEPHY

n°38 – Février 2019

Le Salon International de l’Agriculture vient d’ouvrir ses portes pour 10 jours pendant lesquels tous les projecteurs seront braqués sur la ferme France ! Les agriculteurs du réseau DEPHY seront bien évidemment mis à l’honneur, et avec eux le travail remarquable qu’ils accomplissent quotidiennement pour permettre la transition vers une agriculture moins dépendante aux produits phytosanitaires. Communiquer vers le grand public et la société civile, faire connaître et reconnaître le travail, les méthodes d’accompagnement et les résultats obtenus par les agriculteurs du réseau, voilà un enjeu fort pour DEPHY en cette année 2019 !

Des résultats et d’accompagnement…, il en fut question aussi au Colloque DEPHY de la filière arboriculture qui s’est tenu le 29 janvier dernier à Montpellier : 250 participants, dont beaucoup de producteurs, ont fait le déplacement pour venir écouter les Ingénieurs Réseau et arboriculteurs DEPHY témoigner de leur expérience. Merci à toute l’équipe arbo, ce fut un franc succès ! Prochain rendez-vous : le colloque DEPHY EXPE le 28 mai à Paris.

Bloquez la date, nous vous y attendons nombreux !

Virginie BRUN

Le kit de communication DEPHY L’Annuaire partagé DEPHY

Les Tutos Info’ de DEPHY Le mémento du réseau DEPHY

DEPHY NEWS

(2)

2

Vie du réseau

Recrutements

Appel à candidature : la Cellule d’Animation Nationale du réseau DEPHY-Ecophyto recherche un ingénieur(e) territorial(e) pour la zone Nouvelle Aquitaine/Occitanie/Auvergne Rhône-Alpes en filière Légumes-Maraîchage (Consulter la fiche de poste). N’hésitez pas à diffuser cette offre auprès de vos collègues, notamment animateurs de groupes 30000 ou accompagnateurs de GIEE.

Appel à candidature : la Cellule d’Animation Nationale du réseau DEPHY-Ecophyto recrute un(e) chargé(e) de mission Coordination Nationale transfert DEPHY-30 000. Le poste est basé à Paris. Consulter la fiche de poste.

Prochaine session d’accueil des nouveaux IR en mars !

Le prochain séminaire d’accueil des nouveaux IR aura lieu du mardi 5 au vendredi 8 mars 2019 à l’APCA, 9 Avenue George V, 75008 Paris. Au programme : comprendre le réseau et son fonctionnement, s’approprier l’accompagnement individuel et collectif de DEPHY, utiliser le logiciel Agrosyst et en valoriser les données, travailler sur la communication des résultats obtenus. L'inscription à la session d'appui à la prise de fonction est disponible via ce lien.

Nous rappelons que ce séminaire est obligatoire pour tous les nouveaux IR.

Calendrier des COPIL de projets DEPHY EXPE

- 07/03 : copil projet PERSYST-Maraîchage

- 08/03 : copil projet BREZHECOLEG - 20/03 : copil projet REVATRA - 11/04 : copil projet BEE

Afin de favoriser les échanges et liens entre les dispositifs FERME et EXPE, il est rappelé que les IT et IR des territoires et filières concernés sont invités à partciper à ces COPIL.

Contact : marie.rougier@acta.asso.fr

(3)

3

Evénements et actualités du réseau

Colloque National DEPHY EXPE : inscrivez-vous !

Le premier colloque dédié au réseau DEPHY EXPE aura lieu le 28 mai prochain à l’APCA à Paris.

Retrouvez les résultats les plus marquants des projets DEPHY EXPE V1 (2011-2017 et 2012- 2018) de chaque filière ! Programme détaillé à venir et inscriptions sur : https://colloqueexpe2019.wixsite.com/infos.

Retour sur le séminaire viticulture des 4, 5 et 6 décembre derniers

Le séminaire DEPHY viticulture rassemblant les dispositifs FERME et EXPE a eu lieu les 4,5 et 6 décembre 2018 aux Arcs sur Argens, dans le Var. Le programme comprenait 4 demi-journées sur des thématiques diverses.

La première journée était dédiée à la vie du réseau et aux actualités 2018. Une séquence sur les saisies Agrosyst et la valorisation des données l’a clôturée. La matinée de la deuxième journée était consacrée à deux ateliers d’animation : une foire aux réussites et un retour sur les ateliers de co-conception organisés dans le cadre de projets DEPHY-EXPE.

La foire aux réussites était très attendue et s’est avérée être une réussite : plus d’une dizaine de thématiques différentes ont été présentées ! Pendant la séquence de veille technologique du mercredi après-midi, le réseau a visité le Domaine de la Martinette et a assisté à 3 ateliers thématiques dont une présentation du « Test du slip ». Enfin pour la dernière journée, les participants ont assisté à des ateliers techniques proposés par le Centre du Rosé.

Soixante-douze personnes ont participé au séminaire avec une majorité d’ingénieurs réseau, et un grand nombre de porteurs de projet EXPE. Ce séminaire a été possible grâce à l’implication de Clémence Boutfol et Elisabeth Cardona, que nous remercions vivement.

Retour sur le Colloque National Arboriculture du 29 janvier

Un mois, déjà ! Le 29 janvier dernier se réunissaient 250 personnes à Montpellier SupAgro pour assister au Colloque National DEPHY Arboriculture. Construit par l’ensemble de l’équipe arboriculture et animé par notre cher Jean-Michel Montagnon, ingénieur territorial, cet événement a permis de :

(4)

4 - mettre en avant les travaux des producteurs DEPHY en matière de réduction des phytos,

- présenter les stratégies gagnantes du réseau DEPHY Arboriculture,

- présenter les moyens mis en œuvre pour une bonne gestion de l’enherbement,

- faire un focus sur deux types de leviers à actionner pour des systèmes plus économes en phytos : les variétés résistantes et la biodiversité

Chacune de ces séquences a été illustrée par des témoignages d’ingénieurs réseau et de producteurs du réseau, et enrichies par des interventions de la filière (Daniel Sauvaitre de l’Association Nationale Pomme Poire et Didier Crabos de Cofruid’oc).

Merci à tous les ingénieurs réseau, aux ingénieurs territoriaux et experts filière pour leur implication et leur motivation, ainsi qu’à Aurélie Lequeux-Sauvage, chargée de mission filière, pour le pilotage de l’événement. Et vivement le suivant !

L'événement a été entièrement filmé, et la vidéo est disponible sur la chaîne YouTube du Réseau DEPHY. Les brochures et ressources des groupes et projets DEPHY EXPE sont quant à elles disponibles sur l'Espace DEPHY d'EcophytoPIC. Un dossier sur le réseau DEPHY Arboriculture a été publié à cette occasion dans le magazine Réussir Fruits & Légumes : le voici !

DEPHY Tour Hauts de France : les posters sont en ligne !

Article de Graziella Haudry repris depuis le Blog Ecophyto Hauts-de-France

A l'occasion du DEPHYTour, le réseau des fermes Dephy des Hauts-de-France a élaboré des posters pour chacune des visites proposées.

Ces posters présentent :

- l'exploitation accueillant la visite, - le groupe auquel elle appartient,

- un ou des levier(s) alternatif(s) à l'utilisation des produits phytosanitaires.

(5)

5 Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous rendre aux portes-ouvertes organisées lors du DEPHY Tour Hauts-de-France 2018, c'est pour vous l'occasion de découvrir des exploitants investis dans la réduction de l'usage des produits phytosanitaires ainsi que les leviers qu'ils ont testés.

Ces posters rendent compte d'une partie des expérimentations de réduction d'usage des produits phytopharmaceutiques menées en Hauts-de-France !

Retrouvez l'ensemble des posters dans la bibliothèque du Blog Ecophyto Hauts-de-France.

En direct du GEPACO Communication locale : focus sur la fiche

"démonstration"

Lancés en 2017, les Groupes d'Echanges et de PArtage de COnnaissances (GEPACO) sont des groupes internes qui ont pour vocation de faire échanger et partager les membres du réseau, de faire monter en compétences le groupe ou encore d’explorer ou co-construire des outils ou des solutions. Basés sur le volontariat, ce sont actuellement onze groupes qui abordent des sujets aussi variés que la biodiversité fonctionnelle, la fertilité des sols, relatif au métier d'Ingénieur Réseau, etc. Le GEPACO 'Communication Locale du réseau DEPHY' s'est donné pour but d'aider l'IR à avoir une communication locale et efficace adaptée au public cible.

Ce GEPACO a produit des fiches pour vous accompagner dans vos actions de communication locale.

Découvrez les mois après mois dans la DEP HY News.

Focus sur la Fiche Journée de démonstration :

Besoin d'aide pour organiser votre journée de démonstration ?

Une journée de démonstration est une action de communication associant théorie et pratique mettant en relation des agriculteurs.

L’objectif est de répondre à une demande des agriculteurs en apportant de l’information sur une thématique précise et ou sur du matériel agricole en condition réelle de travail.

Pour réussir votre journée de démonstration une bonne anticipation avec les constructeurs est importante. De plus il est nécessaire de bien cibler le public pour adapter les démonstrations de matériels.

Comme toujours, la gestion de l'annonce de cette journée est primordiale pour une bonne participation: titre accrocheur, envoi de "retenez la date" bien en amont, inscription préalable et envoi de rappels. Cette fiche vous aidera à appréhender l'organisation d'une journée de démonstration : cibler la thématique et le public, organiser les différentes étapes de préparation, identifier les facteurs de réussites et les pièges à éviter.

La fiche démonstration est accessible sur EcophytoPIC.

Téléchargez toutes nos fiches en cliquant ici !

(6)

6

Du côté des Fermes

Stratégies de réduction des phytos en GCPE : un article dans Perspectives Agricoles !

Le numéro 463 de Perspectives Agricoles a consacré un dossier complet aux seize stratégies permettant de regrouper les différentes trajectoires remarquables du réseau DEPHY en grandes cultures et polyculture-élevage.

Ce travail d’analyse et de regroupement a été porté par Irène Félix, experte filière GCPE pour le Réseau DEPHY, et est disponible dans son intégralité dans la brochure « Réduction de l’usage des produits phytosanitaires : stratégies mises en œuvre dans le réseau DEPHY FERME » disponible sur EcophytoPIC.

Groupe DEPHY Est Morbihan : vidéo de présentation !

Réalisée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, cette vidéo met en avant les travaux de deux producteurs, et les changements qu’ils ont été amenés à faire depuis leur entrée dans le réseau. Pour en savoir plus sur le groupe DEPHY Est Morbihan animé par Clarisse Boisselier, rendez-vous sur cette fiche groupe! !

Du côté d’Expe

Les 5 nouvelles fiches SYSTEME DEPHY EXPE

Arboriculture : Gestion d’un verger de kiwi en diminution d’intrants (lien)

Cet essai vise la suppression de la majorité des traitements en verger de kiwi en mobilisant notamment le désherbage mécanique pour se passer d’herbicides et en favorisant les services écosystémiques pour ne plus recourir aux insecticides. Il est mené sur l’unité expérimentale AREFLEC de San Giuliano (Corse) dans le cadre du projet Cors'Expé.

L’objectif est d’atteindre au moins 50% de réduction de l’IFT total, en maintenant un niveau et une qualité de production équivalente à la référence chimique conduite sur le site expérimentale.

Mots clés : Kiwi – Services écosystémiques – Biocontrôle – Désherbage mécanique – Nichoirs – OAD Herbanet® Grandes cultures : Combiner un maximum de leviers pour un système de grande culture sans pesticides (lien)

Cette expérimentation s’inscrit dans le projet Res0Pest, qui a pour thématique l’étude d’un réseau de systèmes de culture zéro pesticides en Grande Culture et Polyculture-Elevage. Ses objectifs sont de concevoir, expérimenter et évaluer les performances de ces systèmes de culture sans pesticides et d’analyser le fonctionnement de ces agroécosystèmes, notamment les régulations biologiques

(7)

7 Cette fiche concerne l’essai conduit sur le lycée agricole de Toulouse-Auzeville en collaboration avec l’INRA. L’objectif est de maximiser la production commerciale en respectant les cahiers des charges des filières, sous la forte contrainte du zéro pesticides et du maintien des cultures représentatives de la région que sont le blé dur et tournesol.

Mots clés : Zéro pesticides – Régulations biologique – Diversification – Désherbage mécanique – Choix variétal - Date et densité de semis – Faux-semis

Légumes : Système de culture maraicher conventionnel intégrant chou-fleur, artichaut et échalote conduit à bas niveau d’intrants (lien)

Mené de 2012 à 2017 sur la station expérimentale du CATE à Saint-Pol-de-Léon, cet essai a pour objectif de tester et évaluer un système maraicher à bas niveau d’intrants (-50 %) incluant les principales cultures légumières implantées dans le Nord de la Bretagne, à savoir le chou-fleur, l’artichaut et l’échalote.

Il s’inscrit dans le cadre du projet "BREIZLEG" et mobilise des leviers déjà éprouvés lors de précédents essais analytiques, avec entre autres l’emploi de variétés tolérantes, de seuils de nuisibilité et de leviers de désherbage mécaniques.

Mots clés : Légumes – Contrôle génétique– Désherbage mécanique – Règles de décision - OAD : Milart® et Miloni®

Horticulture : Culture d’Oranger du Mexique économe en produits phytopharmaceutiques (lien)

Ce système correspond à un essai mené sur le site de la station expérimentale d’AREXHOR Seine- Manche à Saint-Germain-en-Laye, dans le cadre du projet HORTIPEPI.

Le système de culture travaillé dans ce programme vise la production d’orangers du Mexique en pépinière hors sol, avec un moindre recours aux produits phytosanitaires (-50%).

Pour cela, le système mis en place se focalise sur la lutte contre ravageurs et maladies en s’attachant notamment à recréer de la biodiversité dans les substrats et au niveau des parties aériennes des plantes.

Mots clés : Protection Biologique Intégrée – Biotisation du substrat – Bactérie et champignons antagoniste –Biotisation

Viticulture :Augmenter la résilience du vignoble par le mode de conduite Scott Henry (lien)

Cet essai a été conduit de 2013 à 2018 sur le lycée agricole de Saintes (17) dans le cadre du projet Ecoviti Charentes Cognac, dont les objectifs sont d’expérimenter des systèmes viticoles à faible niveau d’intrants phytopharmaceutiques pour la production de vins destinés à la distillation d’eau-de-vie de Cognac.

La stratégie mise en place dans cet essai repose sur la combinaison de paramètres suivante : densité de plantation moyenne, porte-greffe de vigueur forte et mode de taille en Scott-Henry. L’objectif est de renforcer la robustesse naturelle du vignoble vis-à-vis des bioagresseurs et des variables opérationnelles (observations, OAD, confinement…) constituant les règles de décision d’entretien et de protection du vignoble.

Mots clés : Densité – Porte-greffe - Architecture du feuillage – Enherbement – Modulation dose – Pulvérisation confinée - Observations

(8)

8

Du côté d’Agrosyst

Recrutement

Dans le cadre des concours externes 2019 de l’INRA, l'Inra Dijon ouvre un poste d’ingénieur titulaire en production végétale et système d'information agricole pour venir renforcer l'équipe Agrosyst.

Le profil ainsi que les modalités de candidature sont consultables sur le site de l’Inra ICI Merci de diffuser largement l’information dans vos réseaux !

Contact : Nicolas Munier-Jolain

Actualités transversales

Ouverture du Centre de Ressources glyphosate

Dans le cadre du plan d’action global du Gouvernement pour accompagner la sortie du glyphosate, les trois partenaires Inra, Acta et APCA de la Cellule Recherche Innovation Transfert ont été chargés de créer un centre de ressources pour rendre accessible à l’ensemble de la profession agricole les solutions existantes pour sortir du glyphosate.

A l'interface entre le Portail EcophytoPIC, qui héberge des articles et des synthèses thématiques, et l'outil GECO, plateforme collaborative dotée d'un forum d'échanges, ce centre de ressources a pour vocation de fournir aux conseillers des éléments techniques concrets sur les pratiques permettant la réduction des herbicides et notamment du glyphosate. Charge à eux ensuite de transférer ces acquis aux agriculteurs qu'ils accompagnent pour poursuivre la dynamique ! Le Réseau DEPHY a été fortement mobilisé sur la rédaction et l'enrichissement des dossiers et fiches contenus dans ce centre de ressources, et c'est un engagement collectif que nous tenions à saluer.

Retour sur les "3RDF" en Nouvelle-Aquitaine

Mercredi 12 décembre 2018, au lycée agricole de l'Oisellerie près d'Angoulême, l'INRA, la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine et l'ACTA organisaient les Rencontres régionales de la recherche, du développement et de la formation (3RDF), sur le thème "Couverts végétaux : des opportunités à saisir".

(9)

9 Ces rencontres ont bénéficié du soutien financier du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (Casdar), du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, de la Région Nouvelle-Aquitaine (via le dispositif Agro Smart Campus), de l'Agence française pour la biodiversité (Ecophyto) et de la Fondation Xavier Bernard.

Plus de 300 chercheurs, techniciens et conseillers agricoles, agriculteurs, enseignants, étudiants ont partagé leurs connaissances sur les bénéfices apportés par les couverts végétaux. Mis en avant dès les années 1980 pour leur capacité à piéger l'azote et limiter les fuites de nitrates vers les eaux souterraines, les couverts végétaux offrent de nombreux autres services et concernent désormais toutes les filières (grandes cultures, maraîchage, cultures pérennes).

Cette rencontre a été ouverte par Philippe TAILLECOURS, proviseur du Lycée, Dominique GRACIET président de la CRA NA et Jean-Marc CHABOSSEAU, président de l'INRA Nouvelle- Aquitaine Centre de Poitiers. Christian HUYGUE, directeur scientifique de l'INRA et Daniel PEYRAUBE, représentant de l'ACTA en région ont clôturé la journée. Plus d'infos par ici.

Journée technique désherbage

La Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime a organisé une journée technique sur le désherbage durable des céréales à St Jean d'Angély (17). Cette journée s'inscrit dans le plan de communication des réseaux Ecophyto Fermes des départements 17-79 et 85, les résultats des groupes DEPHY y ont été présentés.

Au matin, Ludovic Bonin, Spécialiste désherbage à ARVALIS - Institut du végétal, a établi un bilan des leviers agronomiques à mettre en œuvre selon leurs résultats d'essais pluriannuels et multi- sites. L'après-midi, la visite de la plateforme d'essai de la CA17 a permis de visualiser l'impact des différentes pratiques culturales sur le nombre de ray-grass installé.

Nous étions dans une situation sans labour, en blé/blé depuis 3ans, infestée de ray-grass résistants par mutation aux ACCases et par détoxification aux sulfonylurées. L'infestation de la parcelle était homogène et très importante (4000 ray-grass/m² en moyenne dans les témoins).

Cette journée a été valorisée via une vidéo disponible par ici.

Journée CASDAR 2019 en vidéos

Le GIS Relance Agronomique a organisé le 6 février 2019 une journée de restitution des programmes de R&D financés par le Casdar.

Cette journée a été l’occasion de découvrir les résultats des lauréats 2013 des appels à projets « Innovation et partenariat » et « Recherche finalisée et innovation » et d’échanger autour de l’innovation dans les systèmes agricoles. Ces projets ont été conduits entre 2014 et 2017.

(10)

10 Retrouvez les vidéos de cette journée sur la chaîne YouTube du GIS Relance Agronomique, et notamment la conférence finale, assurée par Dominique Foray de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, qui portait sur la question de la "Décentralisation des savoirs et l'innovation dans les territoires".

Cliquez pour accéder aux articles de synthèse des projets disponibles dans la revue Innovations Agronomiques.

Séminaire final du projet CoSAC : les actes sont en ligne !

Les 31 janvier et 1er février derniers a eu lieu le séminaire final du projet ANR CoSAC (Conception de Stratégies durables de gestion des Adventices dans un contexte de changement (Climat, pratiques agricoles, biodiversité).

Pour rappel, le projet CoSAC vise à concevoir, évaluer et promouvoir des systèmes de culture qui concilient (i) la réduction d'usage des herbicides, (ii) le maintien de la production agricole et (iii) la préservation de la biodiversité, le tout dans un contexte de changement global permanent (des pratiques agricoles, du contexte climatique et dévolution de la diversité des communautés végétales (apparition d'espèces envahissantes).

Les actes de ce séminaire sont disponibles sur le site du projet.

Journée « 20 ans d’évaluation de systèmes de culture innovants »

Date : 28 février 2019

Lieu : AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard 75005 Paris

L'Inra et AgroParisTech organisent une journée de conférences et de débats à l'occasion des 20 ans de deux essais systèmes de culture innovants, à hautes performances environnementales, mobilisant les principes et connaissances de l’agroécologie.

Plus d’informations et programme sur la page dédiée.

Séminaire Inra Gotheron : les phytoplasmes des arbres fruitiers

Date : 14 mars 2019 de 9h30 à 12h30 (+ buffet optionnel payant de 12h30 à 14h) Lieu : Inra Gotheron, 460 Chemin de Gotheron, 26320 Saint-Marcel-lès-Valence

Ce séminaire sera articulé autour de deux séquences, la première sur la prolifération du pommier, de 9h30 à 11H, puis la seconde sur l’enroulement chlorotique de l’abricotier, de 11h à 12h30.

(11)

11 Inscription gratuite auprès de Laurent Brun (laurent.brun@inra.fr) jusqu’au 7 mars 2019.

Option : buffet froid, environ 15€ par personne, à régler sur place Plus d’infos et programme détaillé par ici !

Vous reprendrez bien un peu de Café Agro ?

Date : 19 mars 2019 à partir de 8h45

Lieu : Inra Gotheron, 460 Chemin de Gotheron, 26320 Saint-Marcel-lès-Valence

La thématique de ce café agro sera : « Accueillir des brebis dans un verger : quels bénéfices en attendre ? Quelles adaptations penser ? Et bien d’autres questions … ».

L’idée de ces cafés est d’inviter les producteurs à venir échanger autour de la thématique, avec l’éclairage des invités du jour, et de partager expériences et projets du chacun, autour d’un (ou plusieurs !) café(s). Ceci sur une matinée, à partir de 8h45.

L’inscription à cet événement est gratuite, mais il faut obligatoirement s’inscrire via le lien suivant.

Contact : Blandine Rosies (blandine.rosies@inra.fr)

COLUMA 2019 : appel à communications

Date limite de réponse : 1er mars 2019

Les conférences du COLUMA, organisées tous les 3 ans par Végéphyl - Association pour la santé des végétaux, constituent un lieu de rencontre privilégié des acteurs de la protection des cultures et plus particulièrement pour la gestion des adventices.

En 2019, la conférence du COLUMA sera organisée pour la première fois au Centre de Conférences d’Orléans, les 3, 4 et 5 décembre 2019.

Un appel à communications est lancé jusqu'au 1er mars 2019 sur les thématiques suivantes : - Biologie et nuisibilité des adventices

- Résistance aux herbicides

- Systèmes de culture et gestion intégrée

- Comportement des herbicides dans les milieux

(12)

12 Vous trouverez plus d'informations sur la conférence par ici, et pour toute réponse à l'appel, cela se passera par là !

Journées Techniques Intrants 2019

Date : 10 et 11 avril 2019 à Paris

Lieu : MAS Paris, 10-18 rue des terres au curé, 75013 Paris

Mercredi 10 et jeudi 11 avril 2019 se tiendront à Paris les Journées Techniques Intrants organisées par l'ITAB. Plus de 20 intervenants animeront des conférences consacrées à la réglementation et aux nombreux projets de recherche en cours sur le sujet, comme les Casdar SWEET et Biopiper.

Accédez au programme et au site d'inscriptions.

Le prochain numéro est prévu fin mars.

Merci d’envoyer vos contributions (article, date de regroupement, copil EXPE,…) à communication.dephy@apca.chambagri.fr pour le 15 mars.

Pour la gestion des abonnements à la lettre d’information : cellule.dephy@apca.chambagri.fr

Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture et le ministère chargé de l’environnement, avec l'appui financier de l’Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement

du plan Ecophyto.

Références

Documents relatifs

Le réseau grandes cultures—polyculture élevage (GCPE) des fermes DEPHY en Auvergne-Rhône -Alpes présente des résultats très prometteurs, tant sur l’usage réduit des

Deux dossiers ont vu le jour depuis le lancement du nouvel EcophytoPIC dont un « Le réseau DEPHY et la biodiversité » qui fait le point, après la sortie de 3

Dans cette fiche, c’est la diversification du système blé dur-tournesol combiné à d’autres leviers agronomiques pour aboutir à un système en Production intégrée Très

Pour cela, il recherche des professionnels impliqués dans l’accompagnement technico- économique de projets d’agriculteurs (animateurs de GIEE, Ingénieurs Réseau

Les porteurs de projet DEPHY EXPE ont en effet suivi une session de formation à la prise en main de leur page projet le 12 mars dernier, et des webinaires ont été organisés pour

Comme lors des précédentes éditions, les acteurs du réseau DEPHY, Ingénieurs réseau et expérimentateurs, ont occupé une place de choix dans ce dispositif

L’objectif est de synthétiser et d’analyser des données issues des réseaux DEPHY Ferme de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans les filières grandes cultures et

Côté ressources du réseau, nous poursuivons dans ce numéro la publication des fiches SYSTÈME Expé, toutes les filières y trouveront des résultats intéressants, des