• Aucun résultat trouvé

DEPHY NEWS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DEPHY NEWS"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

1

Espace DEPHY sur EcophytoPIC

AGENDA

Séminaire filière GCPE : 22-23 mai 2019 – Valençay

Colloque National DEPHY EXPE : 28 mai 2019 – Paris – Inscriptions Stand DEPHY aux Culturales : 5 et 6 juin 2019 – Poitiers

Séminaire arboriculture FERME : 5-7 juin 2019

Séminaire DOM – Cultures tropicales : 16 et 17 septembre 2019 Séminaire arboriculture FERME-EXPE : 2-4 octobre 2019 Colloque National DEPHY GCPE : 14 novembre 2019 – Paris

Séminaire viticulture : 5-7 novembre – Epernay

La lettre d’information pour le réseau DEPHY

n°39 – Mars 2019

Le printemps est (enfin) là, propice au renouveau… et aux belles images ! Vous avez un projet de vidéo pour illustrer le travail réalisé avec votre groupe d’agriculteurs, ou communiquer autour de votre projet EXPE ? Cela tombe bien, les membres du GEPACO

« Communication locale » ont travaillé pour vous et vous proposent une fiche qui vous guide pas à pas dans la réalisation de votre vidéo. Vous y trouverez tous les conseils et points d’attention à avoir pour une vidéo réussie. Alors, à vos caméras…

ou smartphone !

Côté ressources du réseau, nous poursuivons dans ce numéro la publication des fiches SYSTÈME Expé, toutes les filières y trouveront des résultats intéressants, des systèmes de culture innovants et des combinaisons de leviers efficaces pour réduire l’usage des produits phytosanitaires. Inspirez-vous de ces travaux, parlez-en avec vos agriculteurs, vos collègues, et n’hésitez pas à prendre contact avec les responsables de sites pour en apprendre davantage !

Bonne lecture !

Virginie BRUN

Le kit de communication DEPHY L’Annuaire partagé DEPHY

Les Tutos Info’ de DEPHY Le mémento du réseau DEPHY

DEPHY NEWS

(2)

2

Vie du réseau

Recrutements

Appel à candidature : la Cellule d’Animation Nationale du réseau DEPHY-Ecophyto recherche un ingénieur(e) territorial(e) pour la zone Nouvelle Aquitaine/Occitanie/Auvergne Rhône- Alpes en filière Légumes-Maraîchage (Consulter la fiche de poste). N’hésitez pas à diffuser cette offre auprès de vos collègues, notamment animateurs de groupes 30000 ou accompagnateurs de GIEE.

Appel à candidature : L’équipe expérimentale UE GCIE de l’Inra d’Estrées-Mons recrute un technicien en production et expérimentation végétale pour travailler sur le projet DEPHY EXPE System-Eco+. Ce CDD de 6 mois est à pourvoir dès que possible. Consulter la fiche de poste.

Appel à candidature : L’EPLEFPA « Les Sillons de Haute-Alsace » de Rouffach recherche un ingénieur d’expérimentation en maraîchage biologique, pour notamment animer le pôle maraîchage de l’établissement et reprendre le projet DEPHY EXPE SEFerSol . Consulter la fiche de poste.

Prochaine session d’accueil des nouveaux IR en Juin !

Le prochain séminaire d’accueil des nouveaux IR aura lieu du mardi 4 au vendredi 7 juin 2019 à l’APCA, 9 Avenue George V, 75008 Paris. Au programme : comprendre le réseau et son fonctionnement, s’approprier la méthodologie et la démarche d’accompagnement individuel et collectif proposé dans le cadre du réseau DEPHY, utiliser le logiciel Agrosyst et en valoriser les données, travailler sur la communication des résultats obtenus. L'inscription à la session d'appui à la prise de fonction est disponible via ce lien.

Nous rappelons que ce séminaire est obligatoire pour tous les nouveaux IR.

Contact : Benjamin Foully

Prochaine formation Agrosyst en Juin

Vous vous sentez perdu sur Agrosyst ? La prochaine formation est prévue du mercredi 5 juin en début d’après-midi au jeudi 6 juin en fin de journée à l’APCA, 9 Avenue George V, 75008 Paris.

Que vous ayez besoin d'une remise à niveau sur le logiciel, de gagner en rapidité dans vos saisies, ou que vous souhaitiez travailler sur les exports afin de corriger et valoriser vos données, vous pouvez vous y inscrire via ce lien.

Contact : Agrosyst team

(3)

3

Calendrier des COPIL de projets DEPHY EXPE

- 09/04 : copil projet 2.ZERHO

- 11/04 : copil projet BEE

Afin de favoriser les échanges et liens entre les dispositifs FERME et EXPE, il est rappelé que les IT et IR des territoires et filières concernés sont invités à partciper à ces COPIL.

Contact : marie.rougier@acta.asso.fr

Evénements et actualités du réseau

Mise à jour du site internet DEPHY !

Le site internet DEPHY vient d’être mis à jour. Vous pouvez retrouver tous les projets EXPE 2 (ayant démarré en 2018 ou 2019) depuis la carte interactive ou les pages filières. A toutes fins utiles !

En direct du GEPACO Communication locale

o

Focus sur la fiche "création d’une vidéo"

Lancés en 2017, les Groupes d'Echanges et de PArtage de COnnaissances (GEPACO) sont des groupes internes qui ont pour vocation de faire échanger et partager les membres du réseau, de faire monter en compétences le groupe ou encore d’explorer ou co-construire des outils ou des solutions. Basés sur le volontariat, ce sont actuellement onze groupes qui abordent des sujets aussi variés que la biodiversité fonctionnelle, la fertilité des sols, relatif au métier d'Ingénieur Réseau, etc. Le GEPACO 'Communication Locale du réseau DEPHY' s'est donné pour but d'aider l'IR à avoir une communication locale et efficace adaptée au public cible.

Ce GEPACO a produit des fiches pour vous accompagner dans vos actions de communication locale.

Découvrez-les mois après mois dans la DEPHY News.

Focus sur la Fiche « Création d’une vidéo » :

Besoin d'aide pour créer une vidéo ? Pourquoi faire une vidéo ?

La vidéo est un support de communication attractive, permettant d’associer des images et des témoignages : c’est une accroche pour donner envie d’en savoir plus.

Pour réussir votre vidéo, l’anticipation ainsi que l’adaptation du message au public sont déterminantes. Les vidéos doivent être d’une durée maximale de 3-4 minutes pour être regardées complètement.

(4)

4

Faire appel à une agence de communication pour les prises de vue et le montage de la vidéo permet d’assurer un résultat de qualité et de limiter le temps à passer : avant de réaliser une vidéo en interne, il paraît intéressant de demander un devis pour une réalisation en prestation.

Il est aussi important de faire le lien avec le service communication de sa structure et de définir son plan de diffusion avant la réalisation de la vidéo.

Parmi les points de vigilance, ne pas oublier les crédits photo, les logos des financeurs, les droits à l’image et la qualité des images. Cette fiche vous aidera à appréhender la création d’une vidéo : adapter le message au public cible, anticiper, organiser les différentes étapes de préparation, identifier les facteurs de réussites et les pièges à éviter.

La fiche « création d’une vidéo » est accessible sur EcophytoPIC.

Téléchargez toutes nos fiches en cliquant ici !

o

Exprimez-vous !

Voilà maintenant un peu plus d'un an que le GEPACO Communication Locale a été lancé.

Le GEPACO Communication Locale DEPHY, lancé en décembre 2017, travaille sur la question suivante : Comment aider l’Ingénieur Réseau à avoir une communication locale efficace et adaptée au public-cible ?

3 objectifs :

• Partager des expériences de l’existant qui ont prouvé leur efficacité

• Trouver des supports/outils/formes de communication innovants et efficaces

• Apporter des ressources pour une communication efficace

Pour cela nous avons élaboré une liste d’actions de communication réussies réalisées par les Ingénieurs Réseau, et nous avons réalisé des fiches pour aider ces derniers à préparer différents types d’action de communication . Pour chaque fiche sont précisés les objectifs de ce type de communication, le rétroplanning/organisation, les facteurs de réussite et points de vigilance ainsi que les moyens humains et financiers.

Pour pouvoir répondre au plus près de vos attentes, nous avons besoin de votre avis ! C’est pour cela qu’aujourd’hui nous vous proposons de répondre à un questionnaire pour que les travaux du GEPACO répondent à VOS besoins. Ce questionnaire vous prendra 5 minutes.

Pour vous donner une idée de ce dont il s’agit, les fiches existantes sont accessibles dans l’article juste au-dessus et en fin de questionnaire. Merci !

(5)

5

Du côté d’Expe

Les 5 nouvelles fiches SYSTEME DEPHY EXPE

Arboriculture : Conception d'un verger de pommier à bas niveau d’intrants (lien)

L’objectif du projet Expé Ecophyto Pomme est de concevoir, d’étudier et de valider des systèmes de culture en rupture avec les systèmes de vergers classiques.

Cet essai, mené de 2012 à 2017 sur la station expérimentale de La Pugère (13), s’inscrit dans ce projet en visant à assurer la durabilité de la production tout en réduisant l’emploi de produits phytosanitaires de 30% à 50%.

Pour atteindre ces niveaux de performances, divers leviers ont été mis en place et comparés (dose Hl adaptée au volume foliaire, filets, prophylaxie, conduite du verger, OAD…).

Mots clés : Vergers de pommiers – Filets Alt’carpo– Conduite– Doses Hl

Grandes cultures : L’herbe au cœur du système de culture (lien)

Cette expérimentation s’inscrit dans le projet DEPHY Lait Ouest, qui a pour thématique la mise au point de systèmes de culture économes en produits phytosanitaires dans les exploitations laitières.

Dans cette fiche, c’est l’essai conduit en Normandie sur la ferme expérimentale de Blanche Maison (50) de 2011 à 2016 qui est détaillé. La finalité de cet essai est de créer des références pour optimiser la triple performance des systèmes laitiers (performances économiques, environnementales et sociales) en allongeant la rotation, en diversifiant les cultures et en alternant des cultures de printemps et des cultures d’automne.

Mots clés : Rotation – Prairies – Désherbage mécanique – Effluents - Triple performance– Désherbage mixte

Légumes : Alternance ‘salades – cucurbitacée’ avec apport de matière organique (lien)

Mené de 2012 à 2017 sur la station expérimentale du CTIFL Balandran (30), cet essai vise à proposer des pratiques améliorantes pour la gestion des bioagresseurs telluriques en cultures légumières, avec l’objectif de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires d’au moins 50 %.

Il s’inscrit dans le cadre du projet "GEDUBAT" et teste une rotation basée sur une alternance de cucurbitacées en printemps-été et de deux cultures de salades en automne-hiver.

Ce système reste intensif et correspond à ce que l’on peut rencontrer chez des maraîchers de la région.

L’accent est mis sur l’apport annuel de fumier afin d’améliorer l’activité biologique du sol et faciliter la gestion des nématodes.

Mots clés : Apport de matière organique (fumier) – Bioagresseurs telluriques génétique – Champignons– Nématodes - Greffage

Horticulture : Rotation de cultures fleurs coupées hors sol et sous abris (lien)

Ce système a été testé sur le site du CREAT (06) dans le cadre du projet HORTIFLOR, dont l’objectif est la mise au point d’itinéraires culturaux innovants afin de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en production de fleurs coupées sous abri.

Le système de culture travaillé dans ce programme et présenté dans cette fiche teste la production de renoncules, anémones, pavot, lisianthus et de limonium en hors sol en réduisant son IFT d’au moins 50%.

Pour cela, tout le système de culture a été repensé, en combinant notamment diverses méthodes alternatives (gestion climatique, filet, stimulateurs de défense naturels…) et la lutte biologique.

Mots clés : Rotation - Protection Biologique Intégrée – Stimulateurs de défenses des plantes– Efficacité du traitement

(6)

6

Viticulture :Un système économe pour des vignobles déjà implantés (lien)

Cet essai a été conduit de 2012 à 2017 sur le site de Mas d’Asport (Chambre d’agriculture du Gard) dans le cadre du projet EcoViti Arc méditerranéen, dont les objectifs sont d’expérimenter des systèmes viticoles innovants à faible niveau d’intrants phytopharmaceutiques sur l’Arc méditerranéen.

Le système testé a pour objectif une réduction à minima de 50% de l’utilisation des produits phytosanitaires. Il est conçu dans un objectif d’adoption rapide par les professionnels et s’appuie sur des leviers déjà éprouvés individuellement au cours de projets antérieurs ne nécessitant pas la ‘reconception’

du verger. La quête de la meilleure combinaison de ces leviers est au cœur des préoccupations lors de la conception de ce système.

Mots clés : Observations– Modélisation - OAD Optidose® – RDD issues de POD Mildium ®

BANABIO, la newsletter n°2 est sortie !

Le projet DEPHY EXPE BANABIO a publié sa seconde newsletter. Si le déroulé du projet vous intérese, et nous espérons que oui, prenez le temps de la lire ! Pas un mot de plus, c’est par ici que ça se passe…

Actualités transversales

Du nouveau dans les Guides de l’Observateur en région Nouvelle-Aquitaine

La Chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du dispositif BSV, réalise une collection de Guides de l'Observateur pour les principales cultures de la région.

Le Guide CEREALES A PAILLES vient compléter cette collection déjà composée des guides VIGNE et MAÏS.

Ces guides, à destination des techniciens mais également des agriculteurs, ont pour objectifs : - d'inciter les agriculteurs à observer leurs parcelles en leur rappelant les règles de

l'observation et quelques éléments de reconnaissance des bio-agresseurs,

- de les aider à réaliser l'évaluation du risque sanitaire sur leur exploitation, en complément des informations des BSV rédigés pour chaque culture,

- de les faire adhérer au dispositif BSV par le partage de leurs observations.

Ils sont composés à la fois :

- de fiches générales qui rappellent les bonnes pratiques d'observations, les outils d'aides à l'analyse de risque (modèles, grille de risques...),

- de fiches individuelles par bio-agresseur qui permettent d'identifier les bio-agresseurs et leurs symptômes, d'éviter les confusions, de connaître les facteurs les favorisant et les méthodes alternatives pour affiner l'analyse de risque et la gestion des parcelles.

Retrouvez ces Guides de l’Observateur sur le site de la Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Bonne lecture !

(7)

7

Journée porte-ouverte de la ferme pilote de la Durette

Dates : 25 mars et 20 mai 2019 de 14h à 16h30

Lieu : Ferme de la Durette (Avignon)

La Ferme Pilote de la Durette présentera son verger maraîcher lors de cette porte-ouverte, première des trois prévues cette année. Cette visite sera l’occasion de présenter le système très diversifié mis en place depuis plus de deux ans. Ce système sera d’ailleurs évalué pour vérifier qu’il permet d’atteindre l’objectif d’autonomie vis-à-vis de la résilience et des intrants qui en est attendu.

Plus d’informations sur le site du GRAB.

Contact et inscriptions : chloe.gaspari@grab.fr

Rencontre nationale Luz’Co

Date : 26 mars 2019

Lieu : Résidence Internationale de Paris, 44 rue Louis Lumière 75020 Paris

Le programme CASDAR Luz'Co arrive à son terme après 3 ans de travaux sur les démarches collectives autour des légumineuses fourragères. La FRCuma Ouest et ses partenaires invitent tous les groupes et acteurs concernés par la thématique à une journée d'échange pour partager enseignements, questions et perspectives. Ce sera l'occasion de lancer le centre de ressources Luz'Co.

Retrouvez le programme par ici et les inscriptions par là ! Contact : Fabien Valorge (FRcuma Ouest, équipe projet Luz’Co)

Ecole Chercheur Internationale "Methodological Approaches to System Experiments"

Dates : 23-28 juin 2019 Lieu : Volterra, Italie

Sont à l'origine de cette initiative : l'INRA avec les activités du département Environnement - Agronomie en interaction avec les autres départements et la mission Exyst, le réseau DEPHY Expé Ecophyto, l'ACTA, le groupe de recherche européen ENDURE qui capitalise sur les réflexions engagées dans le cadre du programme PURE, le RMT SdCi et le RMT Analyse de données et modélisation pour l'Agriculture.

Ouverte à tous et aux partenaires étrangers, notamment européens, elle est commanditée et organisée par l’Inra et soutenue par la FPN.

Attention, les places sont limitées, et les inscriptions bénéficient dun tarif préférentiel jusqu’au 15 avril (puis tarif normal jusqu’à la clôture des inscriptions le 20 mai).

Visitez le site de l’école chercheur pour plus d’infos.

Contact : Violaine Deytieux et Jean-Noël Aubertot (Inra)

(8)

8

Formation expérimentations à venir

Dates : 23 mai (Paris) puis 8 et 9 octobre 2019 (Bretenière) Lieu : Paris et Bretenière

Le RMT SdCI organise une formation de 3 jours intitulée "Expérimentations « systèmes de culture » en Grande culture et Polyculture-Élevage. Conception et évaluation des systèmes, analyse et valorisation."

Plus d’informations sur le site du GIS GC HP2E.

Inscriptions via le site des formation d’Arvalis.

Le prochain numéro est prévu fin avril.

Merci d’envoyer vos contributions (article, date de regroupement, copil EXPE,…) à communication.dephy@apca.chambagri.fr pour le 15 avril.

Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture et le ministère chargé de l’environnement, avec l'appui financier de l’Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Références

Documents relatifs

En ce qui concerne les IFT, nous travaillons pour cette première année sur le désherbage mécanique et plus particulièrement la herse étrille qui suscite beaucoup

Deux dossiers ont vu le jour depuis le lancement du nouvel EcophytoPIC dont un « Le réseau DEPHY et la biodiversité » qui fait le point, après la sortie de 3

Dans cette fiche, c’est la diversification du système blé dur-tournesol combiné à d’autres leviers agronomiques pour aboutir à un système en Production intégrée Très

Pour cela, il recherche des professionnels impliqués dans l’accompagnement technico- économique de projets d’agriculteurs (animateurs de GIEE, Ingénieurs Réseau

Les porteurs de projet DEPHY EXPE ont en effet suivi une session de formation à la prise en main de leur page projet le 12 mars dernier, et des webinaires ont été organisés pour

Comme lors des précédentes éditions, les acteurs du réseau DEPHY, Ingénieurs réseau et expérimentateurs, ont occupé une place de choix dans ce dispositif

Les Fermes DEPHY sont un réseau de 1900 fermes pilotes au cœur du changement des modes de production, il s’inscrit dans le projet agro-écologique pour la

Depuis le début de l’ANNÉE 2015 un réseau de 10 EXPLOITATIONS VOLONTAIRES dans la mise en œuvre de systèmes de cultures économes en produits phytosanitaires a été constitué