• Aucun résultat trouvé

POUR QUE VOTRE SÉCURITÉ TIENNE LA ROUTE. LE BIMENSUEL DE LA VILLE DE CHÂTELLERAULT I DU 1 er AU 15 FÉVRIER 2021 DÉTACHABLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "POUR QUE VOTRE SÉCURITÉ TIENNE LA ROUTE. LE BIMENSUEL DE LA VILLE DE CHÂTELLERAULT I DU 1 er AU 15 FÉVRIER 2021 DÉTACHABLE"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

L E B I M E N S U E L D E L A V I L L E D E C H Â T E L L E R A U LT I D U 1

e r

A U 1 5 F É V R I E R 2 0 2 1

Virage

vaccinal contre la Covid-19 Bords de Vienne :

concertation sur les marchés

ville-chatellerault.fr

Top 4 des lieux pour déclarer sa flamme

POUR QUE VOTRE

SÉCURITÉ TIENNE LA ROUTE

DÉTACHABLE

(2)

2

Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 février 2021

(3)

Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 février 2021

3

Maire de Châtellerault, Président de Grand Châtellerault

Pour être au cœur de l’actualité et être plus proches de vous, nous comptons sur vous !

N’hésitez pas à nous transmettre vos propositions d’articles, vos informations, vos idées par courriel : le-chatelleraudais@ville-chatellerault.fr

par téléphone au 05 49 23 64 50 ou en remplissant le formulaire sur le site internet de la Ville : ville-chatellerault.fr

ÉDITO EN IMAGES

L’ouverture officielle du centre de vaccination contre la Covid-19 de Châtellerault s’est déroulée lundi 11 janvier en présence de Jean-Pierre Abelin.

Branle-bas de combat chez Perform Industrie en janvier. Après plusieurs années à la pépinière d’entreprises, le spécialiste du mobilier modulable a intégré des locaux flambants neufs au village d’entreprises.

Un bac en bois a poussé devant le fleuriste Églantine. L’idée ? Que les passants puissent récupérer les pots de fleurs inutilisés.

Bimensuel d’informations de la Ville de Châtellerault - Hôtel de ville - BP 619 - 78, boulevard Blossac 86106 Châtellerault Cedex - Courriel : le-chatelleraudais@ville-chatellerault.fr

Directeur de la publication : Jean-Pierre Abelin - Réalisation : Service communication - Caroline Matton, directrice Rédaction en chef : Marie-Julie Meyssan - Rédaction : Marie-Julie Meyssan, Hélène de Montaignac, Marine Nauleau Photos : Iboo Création, Nicolas Mahu, Fabien Le Puil - Régie publicitaire : COMWEST 06 81 14 22 06

Impression : Mégatop à Naintré, certifiée IMPRIM’VERT et PEFC - Conception : Agence Chat Noir - Châtellerault

Telle est la volonté de l’équipe municipale ; avancer malgré la crise et montrer l’exemple :

Vaccination :

n  L’hôpital et la clinique sont les deux sites autorisés à procéder à la vacci- nation de la population. La Ville est prête à mettre à disposition des locaux, améliorant l’accès à la vaccination. Nous sommes prêts !

Projets d’aménagement ville :

n  L’aménagement de la rive gauche se poursuit dans sa phase de program- mation. Un stand sera présent sur les marchés, où vous seront présentés les esquisses, plans, calendrier prévisionnel. La concertation avec la population est une phase essentielle, alors posez vos questions ; nous vous apporterons les réponses.

n  De beaux projets sont en cours (îlot de Laâge, quartier Saint-Jacques, rue Colbert…), ou à l’étude, malgré la crise l’intérêt pour notre ville est réel.

Projets soutenus par Grand Châtellerault :

n  Le déménagement de l’entreprise Perform Industrie dans le village d’entre- prises, lequel a été impulsé par l’Agglo.

n  Les projets de tuiles solaires de VMH Énergie, dans les locaux de l’ex-Fabris réaménagés par l’Agglo et la région Poitou-Charentes.

n  Les emplois d’Emil Frey et de DVTA avec une usine très moderne sur des terrains de la friche industrielle des COOP d’Ingrandes complètement dépollués par l’Agglo et réaménagés.

n  Nous travaillons actuellement en soutien aux projets de diversification en cours des Fonderies et de Thales.

n  Satisfaction d’avoir accueilli Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, qui a officialisé le gros projet porté par l’État d’extension des Archives de l’Armement.

Réjouissons-nous, malgré les difficultés, malgré le climat anxiogène lié à la pandémie et aux conséquences sociales et économiques, de l’augmen- tation de la population châtelleraudaise entre 2013 et 2018, une première depuis le recensement de 1975, comme de l’augmentation des naissances de +8,5 % en 2020 qui nous incitent à poursuivre la modernisation de notre ville et... à aller de l’avant.

Aller de l’avant

(4)

> LES BRÈVES

Les 11 et 12 février, l’École d’Arts Plas- tiques propose à 8 adolescents de 13 à 16 ans de participer à un stage de mapping vidéo. Dessin, prise vidéo, manipulation et animation d’image sont au programme. Objectif : créer une fresque sur le thème de la nature.

Marine Antony animera le stage. Artiste, elle enseigne le mapping vidéo à l’École d’Arts d’Angoulême.

Sur inscription au 05 49 93 03 12 Tarif : 20 les 2 jours.

STAGE MAPPING VIDÉO

4 Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 février 2021

ACTUALITÉS

Concertation sur les marchés

Courage, culture de l’effort, dépassement de soi et entraide peuvent s’exprimer sur scène ou sur les terrains sportifs. Les jeunes sont invités au printemps à donner libre cours à leurs aptitudes en tous genres. Dès à présent, les inscriptions pour relever ces défis sont ouvertes. Ceux tentés de s’engager dans la compétition sont invités par la Ville à participer à la 30e édition du Raid Aventure. Le concept ? Constituer une équipe de 4 participants âgés de 13 à 20 ans pour vivre une semaine d’entraînement et un week-end de compétition.

Celui-ci se déroulera durant les vacances, du 12 au 18 avril. VTT, course d’orientation, tyrolienne, paddle ou tir à l’arc seront notamment au programme. Dédié aux jeunes qui ont la fibre artistique, le festival Jeunes Talents est accessible aux 15-30 ans. Ils ont l’opportunité de monter sur scène pour montrer le meilleur d’eux-mêmes dans la discipline qui les motive : musique, danse, arts plastiques... Le show aura lieu samedi 22 mai, en plein air, sur l’esplanade François Mitterrand.

Défi sportif ou artistique : c’est le moment de s’inscrire

En principe, sous réserve de l’évolution sanitaire, la Ville tiendra au printemps un stand d’information sur les marchés des Halles Dupleix, d’Ozon et de Châteauneuf.

Les dates seront précisées dans Le Châtel- leraudais ultérieurement. L’objectif est de présenter à l’ensemble des Châtelleraudais les plans et échéances d’aménagement prévus sur la rive gauche de la Vienne, entre le pont Henri IV et le pré de l’Assesseur.

« Chacun pourra aller chercher facilement des moments de détente dans ces espaces de verdure au bord de l’eau, au cœur de la ville », se réjouit Julien Perrin, responsable du suivi de maîtrise d’ouvrage urbaine. Les travaux commenceront au début de l’été prochain, pour 11 mois.

Chiche ? Le dossier d’inscription pour Raid Aventure est disponible en ligne sur :

raidaventure.ville-chatellerault.fr. Il est à déposer complété du mercredi 10 mars au vendredi 12 mars de 14h à 18h à la Maison des sports, 21 rue de l’Abbé Lalanne. Attention ! Les places sont limitées à 32 équipes de 4 personnes.

Pour le festival Jeunes Talents, le dossier est à déposer au 4. Informations et dossier sur : jeunestalents.grand-chatellerault.fr

Vendredi 5 février à 20h30, la Maison Pour Tous accueille dans son « Cabaret du Carroy » Frédérick Sigrist. Le chroni- queur radio parle de la vie, de la société et surtout de son sujet de prédilection : la politique. Il abordera également avec humour la période surréaliste que le monde vit aujourd’hui.

AU CABARET

DU CARROY

(5)

Comment la vaccination

s’organise-t-elle à Châtellerault ? Le point sur la déclinaison locale de la campagne nationale.

La stratégie vaccinale pour lutter contre la Covid-19 est en plein déploiement. L’ARS, le CHU de Poitiers, la Préfecture, le dépar- tement de la Vienne, la Ville de Châtellerault, tous y travaillent ensemble d’arrache-pied. La première phase consiste à vacciner les publics prioritaires. « Il s’agit dans un premier temps de vacciner les personnels hospitaliers et de santé, les infirmiers et médecins libéraux remplissant les critères (médecins et paramédicaux libéraux, sapeurs-pompiers, aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risques) » précise pour l’ARS Dolorès Trueba de la Pinta.

À cet effet, le centre de vaccination contre la Covid-19 du site hospitalier de Châtel- lerault a ouvert lundi 11 janvier. Le jour J, une cinquantaine de soignants sont venus se faire vacciner et des dizaines d’autres ont pris rendez-vous pour leur emboîter le pas. En raison de l’administration de deux doses à 3 semaines d’intervalle, les personnes se voient attribuer 2 rendez-vous.

Montée en puissance

La clinique de Châtellerault a également ouvert un autre centre de vaccination et, en parallèle des opérations de vaccination au sein des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des Unités des soins longue durée (Usld) se déroulent depuis début janvier. Les personnes âgées de 75 ans et

plus résidant à leur domicile ou dans l’une des 4 résidence-seniors du CCAS de Châtellerault, peuvent se faire vacciner sur inscription depuis le 18 janvier. Il n’est pas exclu que des séances de vaccination mobiles puissent être réalisées pour les seniors dans les structures de vie ou à domicile. À partir du printemps, et en fonction de la disponibilité des doses, la phase grand public devrait être enclenchée de manière progressive.

La ville prête

Si, pour Châtellerault, le centre de vaccination primaire est celui de l’hôpital, la Ville se tient prête à ouvrir un centre secondaire. Agnès Monamy, responsable service Santé publique Sécurité civile : « La Ville est à la disposition des autorités sanitaires. Elle s’engage à consacrer des moyens logistiques et à ouvrir des locaux, par exemple la salle Camille Pagé habituellement utilisée pour les séances de vaccination. Il est à ce jour envisagé de nous appuyer sur les médecins libéraux volontaires exerçant à Châtellerault.

Leurs patients pourraient ainsi prendre rendez- vous avec leur généraliste pour se faire vacciner au centre de vaccination secondaire ».

Contraintes logistiques lourdes

Dans la Vienne, le CHU de Poitiers a été désigné par l’Agence régionale de santé (ARS) comme établissement pivot. C’est lui qui stocke dans le super-congélateur les dotations du vaccin Pfizer- BioNTech qui arrivent dans la Vienne. Après un séjour à -80°C, les conditionnements multidoses sont placés au moins 3h à une température de +4°C pour que la solution injectable soit constituée. Dès lors, les vaccins se conservent 6h à température ambiante. Le 8 janvier, le

vaccin de Moderna, dont la conservation est moins contraignante, a été homologué par la Haute Autorité de Santé (HAS). L’ouverture de centres de vaccination secondaires semble se préciser, sous réserve des capacités d’approvi- sitionnement.

Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 février 2021

5

COVID-19

Châtellerault à l’heure du virage vaccinal

Les professionnels de santé âgés de plus de 50 ans ont ouvert le bal des vaccinations à l’hôpital.

La campagne de vaccination nationale, non obligatoire, est gratuite pour tous.

Progressive, elle s’échelonnera sur de nombreux mois et suivant l’approvision- nement en doses. La France a commandé, selon les mots de Jean Castex, le Premier ministre, « un potentiel » de 200 millions de doses. Une enveloppe d’1,5 milliard d’€ a été provisionnée en 2021 pour la financer.

Pour les personnes précitées qui sont prioritaires pour être vaccinées, la prise de rendez-vous au centre de vaccination de l’hôpital de Châtellerault s’effectue direc- tement au 05 16 60 40 64 de 9h à 18h du lundi au vendredi. Sinon, il est possible de réserver un créneau via internet sur chu-poitiers.fr ou sur doctolib.fr. Les prises de rendez-vous à la clinique de Châtellerault s’effectuent par téléphone au 05 49 85 47 44 ou sur doctolib.fr. Le port du masque et le respect des gestes barrières demeurent de mise. Les centres de dépistage du Verger, de l’hôpital et de la clinique restent actifs à Châtellerault.

Pour toute question ou demande d’infor- mation relative aux mesures liées à la Covid-19, la Ville a mis en place une ligne téléphonique : 05 49 20 21 48.

INFOS EN +

(6)

Fin novembre, l’équipe des sept salariés d’Yves Rocher a pris ses quartiers 99 rue Bourbon, dans un bâtiment qui a bénéficié d’une remarquable restauration du sol au plafond. La boutique et l’institut, qui occupent 160 m², présentent des murs en pierre alliés au bois naturel. Les couleurs rose, vert et blanc de la marque y ont la part belle. « Nous avons voulu créer un esprit spa en centre-ville » explique Marie-Christine Berton, franchisée du magasin Yves Rocher de Châtellerault depuis 6 ans.

Une dynamique de centre-ville

Au rez-de-chaussée, la cabine à mobilité réduite est très spacieuse, tout comme les cinq cabines de l’étage. L’une est dédiée aux soins en duo. « Cela permet de répondre aux demandes d’amies, de couples ou d’offrir des moments privilégiés mères-filles » complète Marie-Christine Berton. Françoise, conseillère esthéticienne de l’enseigne à Châtellerault depuis 1977, est aujourd’hui aux portes de la retraite. Elle a assisté de près aux trois déménagements de l’institut, « toujours rue Bourbon » souligne-t-elle. « La volonté est en effet de contribuer à la dynamique de centre-ville » conclut Marie-Christine Berton.

Yves Rocher a déménagé

6 Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 février 2021

Dans l’atelier, inondé de lumière, les participants décortiquent le cœur du moteur d’un véhicule hybride dernier cri. Leur formateur leur a concocté une

« vraie panne », histoire de les mettre en situation pour qu’ils réalisent un diagnostic du problème, tel qu’ils pourraient être amenés à le réaliser au retour dans leur garage. « Il y a un vrai gap technologique, les avancées sont énormes notamment sur les véhicules hybrides et électriques, considère Sébastien Quintyn, responsable du Centre de Formation Régional de Renault SAS à Châtellerault.

Notre objectif, c’est la montée en compétence des membres du réseau Renault, c’est-à-dire les collaborateurs des concessions, des succursales et des agents des garages affiliés ».

Panel de « formations métier »

Le centre dispense des formations métier, par exemple un cursus très demandé pour devenir Expert ZE afin d’intervenir sur des véhicules électriques et hybrides, ou sur le volet commercial avec son école de vente diplômante dont le cursus s’étale sur une année. « Chaque formation est différente car liée

à la composition du groupe, explique l’un des quatre formateurs techniques permanents. Il s’agit d’apprendre aux stagiaires, par la théorie et la pratique, tout ce qu’il y a à savoir sur les véhicules. Il nous appartient qu’aucun stagiaire ne reste sur le bord de la route ».

Des retombées locales

Avec la crise sanitaire, le centre a fait preuve d’agilité en adaptant sa pédagogie.

La partie théorique des formations peut se dérouler en classe virtuelle. Ouvert en 2015, le centre de formation Renault de Châtellerault est le petit poucet des 8 entités du genre en France. Il accueille des stagiaires de Montargis à Limoges, de La Rochelle à Bourges. Plus de 5 500 journées de formation sont dispensées ici, avec de réelles retombées économiques pour le territoire. Sébastien Quintyn :

« Les stagiaires peuvent dormir à l’hôtel et ils déjeunent au restaurant ou en emportant leur repas. Nous travaillons essentiellement avec l’Écurie, le Triporteur ou la Petite Villette. Nous sommes un centre de formation logé dans de beaux locaux, idéalement situé et avec une activité intense ».

Le Centre de formation Renault sur les chapeaux de roue

COMMERCES

Dans l’atelier, les stagiaires décortiquent une panne sur un véhicule électrique.

(7)

Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 février 2021

7

POUR QUE VOTRE SÉCURITÉ TIENNE LA ROUTE

Dans la pratique des déplacements quotidiens, il n’est pas rare que le piéton, l’automobiliste ou le cycliste s’interroge, voire fasse fausse route en appliquant ce qu’il croit être la règle à suivre. Que signifie cet aménagement de voirie ? Quelle conduite adopter ? Qui a la priorité ? Maîtriser le Code de la route sur le bout des doigts ou réviser ses classiques, cela peut aussi se faire de façon sympa. Ce dossier vous invite à (re)découvrir, sous forme de jeu, quelques règles de bonne conduite châtelleraudaise, gages d’une sécurité routière réussie.

pied, à vélo, en voiture, à trottinette... Les rues se partagent. Si l’on en croit les statistiques officielles, Châtellerault n’est pas une ville particulièrement accidentogène. Mais, comme partout, les mois d’hiver voient le nombre d’acci- dents de la route augmenter, notamment en raison des mauvaises conditions climatiques et de visibilité. La Ville accorde une large place aux actions et aux investissements favorisant la sécurisation des déplacements pour tous les usagers. Pour ce faire, elle œuvre en concertation avec les services de l’État, du département de la Vienne et des représentants d’usagers de la route. Par exemple, des aménagements de voirie sont effectués pour réduire la vitesse, améliorer la visibilité. De gros efforts sont réalisés afin de rendre la signalisation routière plus claire.

La sécurité routière au cœur des préoccupations

Aussi, des actions de prévention sont menées conjointement par la Police municipale et nationale dans les établissements scolaires. C’est notamment le cas avec l’opération « Je roule à vélo et ça se voit ». Les seniors peuvent également bénéficier de séances destinées à réviser leurs connaissances, tester leurs réflexes, découvrir les nouveaux panneaux de signalisation. Et, parce que contrôle de vitesse et sécurité routière vont de pair, des dispositifs tels que des plateaux ralentisseurs ou des radars pédagogiques sont mis en place sur des points stratégiques.

DO S SIER

À

(8)

C’est le tout petit matin rue des Loges.

Sur le trottoir, les jeunes se dirigent par groupe vers le collège Jean Macé. L’un a même enfourché son vélo et file sur la bande cyclable. Mais une erreur est commise.

Laquelle ?

2- Quel est l’ordre de priorité ?

Avenue Pierre Abelin, plusieurs véhicules arrivent au carrefour. La voiture grise s’engage pour tourner vers la place Winston Churchill à droite. Le véhicule vert a mis son clignotant pour tourner aussi à droite. Qui tourne en premier ?

4- Où puis-je rouler à 90 km/h ?

Depuis 2018, la vitesse maximale autorisée est passée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central. Ici, sur la route départementale 910 à côté du rond- point de la Main jaune, le panneau indique que les véhicules peuvent rouler à 90km/h.

Pourquoi ?

5- Quésaco ?

Rue Louis Ripault, que signifie ce panneau en triangle ?

6- Qui a la priorité ?

La rue Colbert est une zone de rencontre où la vitesse est limitée à 20 km/h. Il s’agit d’un espace destiné à être partagé par tous les usagers. Des piétons marchent sur la chaussée. Un vélo et une voiture arrivent.

Qui a la priorité ? 3- Permis ou pas permis ?

Quai Napoléon I

er

, ces jeunes filles font de la trottinette sur le trottoir en bord de Vienne.

Est-ce qu’elles ont le droit ?

8 Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 février 2021

DOSSIER

Quelques minutes devant vous ? Que vous soyez un adepte de la marche à pied, un inconditionnel du vélo ou un automobiliste rompu, testez vos connaissances. Parfois, plusieurs réponses sont possibles. À votre stylo !

Le véhicule gris Le véhicule vert

Non, il s’agit d’une promenade piétonne, elles risquent une amende de 135 €.

Oui, en circulant à la vitesse du pas puisque leurs trottinettes ne sont pas électriques.

Parce que c’est une zone à 4 voies, soit deux voies dans chaque direction avec séparateur central.

Parce que c’est une zone à 4 voies, soit deux voies dans chaque direction sans séparateur central mais que cette voie fait l’objet d’une dérogation au Code de la route décidée par le département de la Vienne.

Il autorise le cycliste à franchir le feu tricolore pour prendre la direction indiquée par la flèche après avoir cédé le passage aux autres usagers.

Que cette voie est uniquement réservée aux cycles.

Il s’adresse aux véhicules motorisés pour signaler la présence d’une bande cyclable.

L’automobiliste, puisqu’il roule tout doucement.

Les piétons car ils peuvent circuler libre- ment sur les trottoirs et la chaussée.

Le vélo, qui va slalomer fissa sur le côté.

1- Cherchez l’erreur

(9)

8- À votre avis ?

Aux abords de l’école Jean Zay, de nouveaux aménagements spécifiques ont été réalisés notamment pour sécuriser les déplacements des piétons. Les barrières sont destinées...

Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 février 2021

9

POUR QUE VOTRE SÉCURITÉ TIENNE LA ROUTE

7- Cherchez l’erreur

À Targé, à côté du rond-point des Vignes sur la route départementale 38, les voitures et camions défilent. Des aménagements ont été créés pour réduire la vitesse sur cet axe.

Mais une erreur est commise. Laquelle ?

À délimiter le cheminement des piétons.

À servir de banc pour attendre les parents.

À éviter le stationnement anarchique de véhicules sur le trottoir.

À accrocher des vélos.

À dissuader enfants et parents de marcher sur la chaussée.

9- Qui a la priorité ?

À proximité du complexe de Nonnes, deux voitures s’engagent à l’intersection. Laquelle a la priorité ?

11- Permis ou pas permis ?

Rue Arthur Ranc, devant le collège George Sand, beaucoup de parents déposent ou récupèrent leurs enfants. Une zone de stationnement vient d’être créée afin d’éviter le stationnement sauvage qui peut être source de danger et perturber la circulation. Est-ce qu’il est autorisé de stationner sur la bande jaune ?

12- Quésaco ?

Rue Charles Plessard, au niveau du feu tricolore, quel est ce marquage au sol composé de lignes de pointillés et d’un logo de vélo ?

10- Le saviez-vous ?

Ce jeune homme a posé son vélo contre une borne à incendie. Les agents de la Police municipale le verbalisent. Que risque-t-il ?

Le véhicule blanc Le véhicule vert

Oui, quelques minutes sont tolérées.

Non, il faut se garer un peu plus loin et faire quelques pas à pied.

C’est un marquage destiné à encourager les automobilistes à prendre leur vélo.

C’est un sas à vélo, un espace strictement réservé aux cyclistes. Il marque une ligne d’arrêt distincte pour les cycles et les autres catégories de véhicules afin de tourner en toute sécurité et de démarrer au feu vert dans les meilleures conditions.

Rien, il n’y a pas d’incendie.

Son stationnement est très gênant, il

encourt une amende de 135 €.

(10)

10 Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 février 2021

SPORT

Dimanche 21 février, les grenouilles du club Courir dans Châtellerault organisent la 12e édition du Feu au Lac. Une course à pied 100 % nature qui se déroule sur le site du Lac de la Forêt. Le rendez-vous propose trois parcours au choix. Pour les adeptes des petites foulées, le 8 km

« sauvage mais très roulant » selon le président du club Jean-Pierre Filleul qui note aussi quelques difficultés telle la côte « de l’éléphant bleu ». Pour les plus aguerris, deux boucles de 16 km ou 24 km s’entrecroisent. Elles alternent mono-traces, grandes allées et côtes au cœur de la forêt.

« Les amoureux de la course en pleine nature seront servis » assure Jean-Pierre Filleul.

L’organisation, respectueuse des mesures sanitaires obligatoires (port du masque avant et après l’arrivée, ravitaillement réduit) prévoit par ailleurs des départs en couloirs avec distances de sécurité. La jauge maximale est fixée à 600 coureurs, contre 1 400 en 2020. Les inscriptions s’effectuent uniquement en ligne sur le-feu-au-lac.fr

Courir pour mettre le Feu au Lac

L’édition 2020 a réuni 1 400 coureurs.

La jauge de l’édition 2021 est limitée à 600.

©Courrir dans Châtellerault

Réponses des pages 8 et 9 :

1- Le cycliste pédale avec des écouteurs dans

les oreilles. Leur usage, comme celui du télé- phone portable, est interdit aux cyclistes et aux automobilistes. Il risque 135 € d’amende.

2- La voiture grise a la priorité.

3- Oui, ici trottinettes et vélos peuvent circuler

au pas.

4- Rouler à 90 km/h est autorisé ici car la voie

fait l’objet d’une dérogation décidée par le département sous réserve de certaines condi- tions de sécurité.

5- Il autorise le cycliste à franchir le feu

tricolore pour prendre la direction indiquée par la flèche après s’être assuré que le passage est libre.

6- Dans une zone de rencontre, c’est toujours

le piéton qui a la priorité, même sur la chaussée.

7- Le véhicule beige circule trop vite, ce qui a

déclenché le marquage en rouge du radar pédagogique.

8- Les barrières délimitent le cheminement

piéton, évitent le stationnement de véhicules sur le trottoir et dissuadent les piétons de marcher sur la chaussée.

9- La voiture verte a la priorité. Il y a un panneau

de priorité à droite.

10- Le stationnement du vélo sur une borne

à incendie est très gênant, le jeune homme risque une amende de 135 €.

11- Il est interdit de stationner même

quelques instants sur la bande jaune sous peine de 35 € d’amende. Il faut se garer à un emplacement autorisé.

12- Il s’agit d’un sas à vélo, qui marque une

ligne d’arrêt distincte pour les cycles et les autres catégories de véhicules. Les automo- biles ou motards qui ne respectent pas le sas à vélo pouvent être sanctionnés d’une amende de 35 €.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, le portail des médiathèques donne accès à leurs abonnés à des ressources numériques en ligne.

Par exemple, Skilleos, plateforme d’autoformation, permet de voir ou revoir le Code de la route grâce à des vidéos. La plateforme Tout apprendre offre des exercices interactifs. Bien sûr, le Code de la route en version papier est dispo- nible à l’emprunt dans le réseau des médiathèques de Grand Châtelle- rault.

Bon à savoir : l’abonnement est

gratuit sur présentation d’un justi- ficatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Le pôle mobilité Grand Châtellerault, géré par l’ADSEA-SISA, soutient la mobilité des personnes inscrites dans un parcours d’insertion. Il permet par exemple, grâce à son auto-école associative et suivant certains critères, de passer le permis de conduire à prix réduit, c’est-à-dire à des tarifs inférieurs de 20 % à 30 % par rapport à la moyenne locale.

Pôle Mobilité - 209 Grand Rue de Châteauneuf - 05 49 02 87 40

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéfi- cier, sous certaines conditions, d’une prise en charge totale ou partielle des frais d’apprentissage du permis de conduire.

Cette aide est attribuée dans la limite des enveloppes budgétaires dispo- nibles qui varient en fonction des régions.

INFOS EN +

Pour que le prix ne soit pas

un frein au permis

(11)

Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 février2021

11

De Paris à Châtellerault

Pourquoi avoir choisi Châtellerault ?

Un studio parisien trop petit et l’envie de créer mon auto-entreprise dans un endroit qui nous plaise vraiment nous a convaincus, mon conjoint et moi, de rechercher une ville moyenne. On s’est lancés en août dernier, de façon un peu impulsive. Mais comme j’ai grandi à Beaumont-Saint-Cyr avant de par- tir faire mes études, je savais où je mettais les pieds.

Tout se passe aussi bien que prévu ?

Tout à fait, j’ai pu aménager à la maison un atelier pour concevoir des petites maquettes et installer mon ordinateur. Mon conjoint est ingénieur acousticien, il continue de travailler à Paris, quant à moi je m’y déplace un jour par semaine en moyenne. Nous rejoignons la gare à pied, donc c’est pratique et rapide.

Pensez-vous développer une clientèle locale ?

Oui, car je suis spécialisée dans le design d’objet et d’intérieur et j’ai la chance que le secteur du bâtiment continue à vivre malgré la crise. Si beaucoup de choses dans ce métier se passent à Paris, il y a ici des industries de production, il y a de l’innovation à la pépinière d’entreprises. J’ai remarqué l’investissement des institutions pour favoriser le consommer local, notamment les actions de la mairie. Je veux proposer mes services dans ce domaine, car je veille à ce que les objets que je crée soient réparables, durables et sains.

Comment occupez-vous vos temps libres ?

Le réseau culturel local m’attire beaucoup, je me suis inscrite à un cours de sérigraphie à l’école d’arts plastiques et j’ai vu qu’il y a une riche programmation aux 3T et de nom- breuses associations. Mais aussi comme tout designer, j’aime créer. J’ai conçu pour notre appartement un meuble à chaussures dans lequel je range une quarantaine de paires de façon décorative, et aussi des petites tables basses, des luminaires. Et j’ai fabriqué un arbre à chat pour le chaton que nous venons d’adopter !

La jeune designer

Clémence Valade a quitté Paris pour s’installer à Châtellerault et y créer son entreprise. Une nouvelle arrivante convaincue.

ACTEUR

nL’association Accueil des villes françaises (AVF) a pour vocation d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer à la vie châtelleraudaise. Les ateliers réguliers pour danser, randonner, faire une pétanque, chanter, cuisiner, lire, jouer, dessiner… sont autant d’occasions de rencontres dans une atmosphère conviviale.

avf.asso.fr

n Paris Je Te Quitte : cette plateforme offre aux parisiens des conseils pour changer de ville, changer de vie. Grand Châtellerault rejoint le club de 32 territoires qui propose des destinations aux citadins en manque de vert.

paris-jetequitte.com

INFOS EN +

28 ans, diplômée de l’ENSCI, une grande école parisienne de design

Son truc : créer du nouveau avec de l’ancien

A collaboré avec le grand céramiste Claude Aïello On la croise dans

le Châtellerault-

Paris de 6h50

(12)

Au pied du cèdre de la rue Bellevue de La Feuillère

Au calme, la vue sur Châtellerault fera prendre de la hauteur à vos sentiments… et à vos déclarations. Vous pouvez même le rejoindre à pied du rond-point de Pouthumé par la rue de la Martinière.

Quai Napoléon I

er

En plein cœur de ville, la Vienne sera le témoin privilégié de votre tête à tête. On flâne main dans la main en se laissant bercer par le bruit de la rivière et on pense à des projets d’avenir avec l’élu(e) de son cœur. Un endroit propice à des mots doux murmurés et un joli cadre pour des selfies.

Au jardin du Directeur, à la Manu

La balade des amoureux ne manquera pas un tour dans le jardin du Directeur où l’on peut s’asseoir sur un banc, au pied des arbres. Pour les plus sportifs ou ceux qui veulent déclarer leur flamme entre ciel et terre, la vue de la passerelle reliant les deux cheminées répondra à vos attentes. En pointant votre regard vers l’est, vous saurez même repérer le cèdre de la rue Bellevue de la Feuillère… La boucle est bouclée.

Sur le pont de Loudun

Comment ne pas succomber au charme de cet ouvrage d’art en habit de métal ? Rejoignez les bords de Vienne par la promenade des Acadiens. À 2 km du pont Henri IV, il se dresse devant vous.

En le traversant, l’eau qui coule sous vos pieds donne presque l’impression d’être sur un tapis volant ! Bonus si, appuyés sur la balustrade, vous venez lorsque le coucher du soleil s’invite en toile de fond.

12 Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 février 2021

DÉCOUVERTES

Châtellerault mon Amour

Le 14 février c’est la saint Valentin. Main dans la main, yeux dans les yeux, Châtellerault se prête aux balades de tous les valentins et valentines… Et comme il y a certains mots qui méritent un décor, voici quatre spots romantiques pour déclarer votre flamme.

Merci aux tourtereaux châtelleraudais qui ont répondu à notre appel sur les réseaux sociaux pour réaliser ces photos.

(13)

Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 février 2021

13

VIE QUOTIDIENNE

La prochaine distribution prévue le jeudi 4 février

de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h à Châteauneuf,

foyer Creuzé, est annulée en raison de l’évolution sanitaire. Elle sera reportée à une date ultérieure.

Consultez les informations sur

ville-chatellerault.fr

INFOS TRAVAUX

Donner son sang peut sauver deux vies.

Une collecte de sang est organisée chaque dernier jeudi du mois, salle Camille Pagé, 12 avenue Camille Pagé.

Attention, exceptionnellement, la prochaine collecte aura lieu le 1

er

jeudi de mars.

DON DU SANG

Rendez-vous jeudi 4 mars de 15h à 19h

n Site de la Manu, entre l’AFPA et le Centre d’Archives

des l’Armement : travaux de création d’une voie cyclable

et piétonne. Réfection des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, réaménagement du parking de l’Atelier, pose de clôtures et végétalisation.

Les horaires de fermeture sont avancés à 17h30 en raison du couvre-feu et jusqu’à nouvel ordre.

Le service de Santé publique de la Ville de Châtellerault assure des campagnes de vaccination gratuites, accessibles à tous les habitants de plus de 6 ans, aux enfants de plus de 6 ans scolarisés à Châtellerault et aux salariés travaillant à Châtellerault.

Les séances de vaccination se déroulent au centre Camille Pagé sur inscription préalable. 7 valences vaccinales sont proposées : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP), coqueluche et rougeole, oreillons, rubéole (ROR).

La plupart du temps, les personnes, qui ne sont pas à jour de leurs vaccins, l’ignorent. Sans le savoir, elles se mettent en danger et prennent le risque de contaminer les personnes vulnérables de leur entourage. Il est important de rappeler qu’à chaque âge, la vaccination est nécessaire. Il s’agit de la seule protection efficace contre certaines maladies infectieuses.

VACCINATION

En France, le nombre de foyers d’influenza aviaire (grippe aviaire), hautement pathogène, a augmenté.

Plusieurs foyers ont été confirmés dans des élevages de Nouvelle-Aquitaine. Il est demandé aux particuliers détenteurs de volailles de basse-cour ou d’oiseaux captifs de les confiner ou d’installer des filets de

protection. Une surveillance quotidienne des oiseaux

est impérative. Les particuliers détenteurs de volailles ont l’obligation de les déclarer en mairie ou sur le site mesdemarches.agriculture.gouv.fr rubrique

"particuliers" puis

"déclarer la détention de volailles".

BASSES-COURS

VENTE DE COMPOSTEURS

Lundi 3 février de 9h à 13h30 aux Services

Techniques, 208 rue d’Antran

Réservation obligatoire au 0800 835 821 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou sur

par-ici-les-bons-gestes.fr

Un justificatif de domicile sera demandé lors du retrait.

n 15 €

pour le composteur en version plastique

n 20 €

pour la version bois

Contact : 05 49 20 21 40 ou

service.hygiene@ville-chatellerault.fr

DÉCHÈTERIES

En raison du contexte sanitaire, l’Insee reporte, à titre exceptionnel, l’enquête annuelle de recensement 2021 à 2022.

REPORT ENQUÊTE DE RECENSEMENT

Les horaires de fermeture des cimetière Saint-Jacques, Châteauneuf et Nord, sont avancés à 17h en raison du couvre-feu et jusqu’à nouvel ordre.

CIMETIÈRES

SACS DE TRI : DISTRIBUTION ANNULÉE

(14)

14 Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 février 2021

LE REBOND DE NOTRE TERRITOIRE, UNE RÉALITÉ !

Le groupe de la Majorité municipale lequipeabelin@gmail.com

EXPRESSIONS

David SIMON - Conseiller Municipal de Châtellerault - Conseiller Communautaire de Grand Châtellerault -

Contact : davidsimon.chatellerault@gmail.com

16 MILLIONS D’ POUR LE CENTRE D’ARCHIVES DE CHÂTELLERAULT

Le 15 janvier dernier, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, est venue annoncer à Châtellerault un investis- sement de 16 millions d’€ pour le Centre des archives de l’armement et du personnel civil situé à Châteauneuf.

Cet investissement de l’État est une excellente initiative pour développer le site de Châtellerault qui emploie déjà 50 personnes. Cela va permettre de stocker 60 km linéaires supplémentaires d’archives de l’Armée, soit une capacité de 200 km linéaires à partir de 2023.

rn_chatellerault@gmx.fr Latus M. et De Michiel J. P., Groupe Rassemblement National

NOS VŒUX

Les élus du RN châtelleraudais formulent les vœux d’élargir leur présence sur le territoire via les élections départementales et régionales. Qu’au- delà de la crise sanitaire, notre système social tienne le coup, que l’économie ne devienne pas le cauchemar des prochains jours.

Que l’usage unique utilisé lors de cette crise sanitaire ne soit pas un autre défi pour la préservation de notre planète (pollution par le plastique, élimination des déchets…). Citoyens consommateurs, cette responsabilité appartient à tous au quotidien, dans une commune qui doit continuer à porter ses efforts.

2020 a été, pour tous, un choc imprévisible aux conséquences majuscules.

Pour autant, des points positifs sont apparus dans ce contexte où les mauvaises nouvelles se sont enchaînées. Citons les plus significatifs pour notre Ville et notre Territoire :

• Depuis 1975, le chiffre de la population de Châtellerault baisse, il est donc important de noter que cette tendance est enrayée. Nous constatons une stabilisation depuis 2013 et une progression de 1,8 % sur les six dernières années. Alors que la tendance nationale est à la baisse, c’est un motif de satisfaction pour notre ville et son dynamisme. Nous poursuivons nos efforts par un travail de valorisation de notre territoire, c’est encourageant.

• En 2020, dans un contexte difficile, paradoxalement le nombre d’investis- seurs a sensiblement augmenté. Nous avons instruit de nombreux projets, rue Colbert, rue du Cygne Saint-Jacques, l’hostellerie Saint-Jacques ; ces porteurs de projets confirment l’intérêt porté à notre ville et à son cadre de vie.

• Adaptabilité et innovation, les entreprises, les commerces, les producteurs, ont démontré leur capacité à surmonter les difficultés et à adapter leurs activi- tés au contexte. Ainsi, de nombreuses initiatives sont à saluer : le drive fermier,

la fabrication de masques, visières et équipements de protection, la vente à emporter et par internet. Une forme de résilience prometteuse.

• La pépinière René Monory fait le plein. Cette structure fête ses 10 ans en 2021. Elle offre aux jeunes entrepreneurs une solution clé en main et un environnement propice à leur développement. La direction du dévelop- pement économique est présente pour conseiller, accompagner, faciliter l’émergence de ces entreprises qui s’implantent sur le territoire après avoir quitté la pépinière. Un incubateur de talents qui profite au territoire, un succès !

• Des friches réhabilitées par Grand Châtellerault : les anciennes COOP sur Ingrandes-sur-Vienne accueillent, aujourd’hui, les entreprises DVTA et CRVO, c’est un modèle de conversion de friches industrielles en entreprises innovantes et en emplois. La volonté de s’attaquer à la conversion des friches industrielles, dès la fin de l’activité d’un site est un pari gagnant : Isoroy est maintenant ARCO avec 800 emplois créés, SCA Wood à Bonneuil- Matours revit grâce à l’installation de PoEthic et les locaux réhabilités de l’ex New-Fabris accueillent VMH Énergie qui fabrique des tuiles photo- voltaïques performantes… la suite dans votre prochain numéro.

F. Méry, Y. Trousselle, M. Allemandou-Domingo, élus liste « Ma Ville, Solidaire et Écologique »

maville.solidaire.et.ecologique@gmail.com

« FERME-USINE » DE COUSSAY-LES-BOIS : NON MERCI !

Nous le redoutions, la Cour d’Appel de Bordeaux l’a fait ! Les permis de construire et l’autorisation d’exploiter se retrouvent aujourd’hui, de fait, validés.

6 ans de procédures administratives et judiciaires, de mobilisations citoyennes sous l’égide de l’association ASPECT, du Maire et des élus de Coussay-les-Bois pour en arriver là, c’est désespérant.

Une ferme ? Non ! Une usine ? Oui !

C’est un projet hautement industriel qui couple un centre d’engraisse- ment de 1 200 taurillons, une usine de méthanisation et une production d’électricité photovoltaïque. Cette conception est en complet décalage avec les attentes des citoyens sur le bien-être animal, la protection de l’environnement, les exploitations agricoles et d’élevage à taille humaine.

Sous la pression du Maire de Coussay et la nôtre (élus de gauche), le maire-président, très réticent, avait accepté de faire voter une motion contre cette « ferme-usine ». Nous attendons de sa part une prise de position courageuse !

Didier Simonet, Patricia Bazin -

Facebook : « Châtellerault : Unis pour vivre heureux »

CHÂTELLERAULT : TERRE D’ABANDON

À la fermeture de la Manufacture Pierre Abelin avait su industrialiser la ville et convaincre Renault d’implanter les Fonderies du Poitou (1978).

Durant la crise industrielle des années 80 Edith Cresson avait su redresser l’industrie et implanter des entreprises.

Tous deux avaient le sens de l’État et de l’intérêt commun. Tous deux étaient capables d’écouter employés et ouvriers, de négocier avec les syndicats et de rassembler au-delà de leur parti. Tous deux étaient ministres et énergiques.

Aujourd’hui Jean-Pierre Abelin ne nous propose qu’un slogan creux :

« Châtellerault, Terre de rebonds ». Notre ville n’est pas un terrain de basket et la communication politique ne masque que le renoncement, la médiocrité et l’incompétence.

(15)

Le Châtelleraudais I

Du 1er au 15 février 2021

15

Dépistage en cours

Cancer colorectal, 2 e cancer le plus mortel

Chez moi !

Simple et rapide

mais détecté tôt, il se guérit 9 fois sur 10 Hommes et femmes entre 50 et 74 ans :

parlez-en à votre médecin

www.otempora.com

SITE DE LA VIENNE

05 49 47 21 60

(16)

Références

Documents relatifs

La poursuite du renouvellement urbain et de la requalification des quartiers Hlm, dans le cadre du NPRU et des politiques de droit commun pour les autres quartiers, nécessitera que

Ce guide s’appuie également sur la connaissance que nous avons d’un certain nombre d’autres écoquartiers dans lesquels des maîtres d’ouvrage Hlm sont éga- lement impliqués,

Nous souhaitons apporter des solutions nouvelles aux difficultés des quartiers populaires et attendons en retour de l’Etat un même engagement sur les responsabilités majeures qui

Le Mali a su également tirer profit du Cadre intégré renforcé (CIR) grâce à l'opérationnalisation de son Unité de mise en oeuvre, à travers laquelle

Le Mel ng Point est un accueil spécifique du Centre LGBTQI+ des né aux personnes LGBT demandant l’asile en France, à qui nous offrons un cadre sécurisant et convivial pour

Je voudrais, sur ce point, indiquer que la première série d’échanges bilatéraux que nous avons conduite m’a permis de constater chez l’ensemble des responsables

Pour le vote du budget 2021, nous avons demandé des choix politiques forts avec notamment une augmentation du budget du Centre Commu- nal d’Action Sociale consacré au soutien de

L’introduction des résultats des évaluations du coût des OMD concernant sept secteurs (éducation, santé, infrastructures routières, eau, énergie, agriculture, environnement