• Aucun résultat trouvé

Les métiers de la publicité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les métiers de la publicité"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

S

© Scyther5 / iStock

Les métiers

de la publicité

Présente dans les médias traditionnels (presse, radio, télévision…), la publicité se développe de plus en plus en ligne : sur les sites internet et les réseaux sociaux. Le numérique impacte les métiers et la connaissance de l'environnement digital est un atout pour décrocher un poste.

ecteur et emploi

Un secteur en mutation

La crise sanitaire et économique a des conséquences sur le secteur de la publicité considérée comme moins prioritaire par les annonceurs. La profession se transforme : coloration de plus en plus digitale, enjeux éthiques, responsables et durables…

Marketing, communication ou publicité ?

Il existe de réelles différences entre la communica- tion et la publicité. Il est préférable de les connaître si l’on désire travailler dans ce secteur.

Lorsqu’une entreprise souhaite lancer un nouveau produit, elle doit se poser un certain nombre de questions : pour qui ? À quel prix ? Comment et où

en réalisant une étude de marché, une analyse de la concurrence et des besoins des consommateurs, afin de proposer des outils pour mettre le produit sur le marché et le vendre.

La communication est une composante du marke- ting. Le service communication ou l’agence de com- munication réfléchit à un ensemble d’actions qui vont permettre de lancer le produit sur le marché ou d’augmenter les ventes : relations presse, ani-

2.671

DES SALARIÉ·E·S PLUTÔT JEUNES DES CONCEPTEUR·TRICE·S-

RÉDACTEUR·TRICE·S « GÉNÉRALISTES » 75 300 SALARIÉ·E·S

Source : Observatoire des métiers de la publicité

Près de 30 % des effectifs sont âgés de moins de 30 ans.

52 % sont des femmes.

Bien qu’il existe quelques écoles spécialisées en publicité, la plupart des concepteur·trice·s-

rédacteur·trice·s proviennent de formations

généralistes en communication.

Source : Contrat d’études prospectives, branche publicité - Observatoire des métiers de la publicité - décembre 2019

Plus de 3 salariés sur 5 travaillent en région parisienne.

(2)

réseaux sociaux… La stratégie de communication comprend également les campagnes de publicité dans les médias (journaux, magazines, télé, radios, sites web…).

La publicité est une partie de la communication. Elle consiste à parler d’un produit ou d’un service dans les médias, sur Internet et les réseaux sociaux, dans l’espace public, dans les transports (bus, métro…).

Elle permet de toucher un large public.

Un secteur à l’épreuve des nouvelles tendances

Le secteur emploie de moins en moins de monde : depuis 2008, il a perdu 16 % de ses effectifs. Cette tendance ne signifie pour autant pas que la pub va disparaître. Elle est surtout en train de se transfor- mer et de se réinventer face à de nombreux chan- gements.

Alors qu’auparavant, la pub était très centralisée dans les médias et dans l’espace public, elle est au- jourd’hui présente sur de plus en plus de supports, notamment numériques, sur Internet, les réseaux sociaux, les blogs, les vidéos en ligne…

La publicité dans les médias traditionnels est en perte de vitesse : les recettes publicitaires de cer- tains médias baissent. C’est le cas à la radio, dans la presse, les annuaires ou encore le courrier publi- citaire.

Saturés par les messages publicitaires, les consom- mateurs sont aussi de plus en plus critiques vis-à-vis des produits qu’ils achètent : ils sont nombreux à chercher à consommer de façon plus responsable.

La publicité est impactée par ce changement des mentalités : elle doit mettre en avant les critères éthiques et durables des produits et services dont elle fait la promotion. Ils attendent aussi une meil- leure information quant à l’utilisation de leurs don- nées personnelles.

À l’heure du Web 4.0, les entreprises parviennent à recueillir un volume important de données en ligne sur les clients. Conséquence : les campagnes de publicité deviennent de plus en plus personnalisées et interactives.

Les effets de la crise : la pub en perte de vitesse

La profession enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2020 du fait de la crise sanitaire et éco- nomique liée à l’épidémie de coronavirus. Comme la communication, la publicité est considérée moins essentielle par les entreprises qui préfèrent inves- tir dans des domaines plus prioritaires (fabrication, vente, R&D…).

Conséquence : la publicité a enregistré un repli de 20 % de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2020, un ralentissement qui a eu des répercussions sur les recrutements dans le secteur, en particulier pour les jeunes diplômés.

Où travailler dans la pub ?

Le secteur représente quelque 75 000 salariés.

Il existe plus de 17 000 agences de publicité en France. La plupart se trouvent en Île-de-France. Les 10 premières entreprises parmi lesquelles Publicis, Gutenberg ou Kantar, représentent 40 % du chiffre d’affaires du secteur. Mais la publicité est surtout dominée par des très petites entreprises : 90 % des structures comptent moins de 20 salariés.

Les agences de publicité réalisent la majeure partie de leur chiffre d’affaires en France pour des entre- prises dans les secteurs du commerce, de l’industrie agroalimentaire, de la parfumerie… On comptait en 2019 près de 66 000 annonceurs, selon l’Irep (Ins- titut de recherches et d’études publicitaires).

Avec un profil orienté pub, vous pouvez aussi re- joindre les services marketing, communication ou publicité d’un annonceur. Certains secteurs sont

À LIRE AUSSI

Les études artistiques n° 2.22

Les métiers des arts graphiques n° 2.25 Les métiers de la gestion : BTS et BUT n° 2.331

Économie, gestion, management : écoles et universités n° 2.332

Les métiers du marketing n° 2.334 Les métiers de la communication n° 2.672 Les métiers du Web n° 2.685

QUI FAIT QUOI DANS LA PUB ?

L’annonceur est le plus souvent une entreprise industrielle ou commerciale désireuse de faire connaître ses produits ou de promouvoir ses services auprès du public.

L’agence de publicité est chargée de concevoir et de réa- liser les campagnes publicitaires.

Les supports des campagnes publicitaires sont les journaux, magazines, radios, télés, sites web, panneaux ou espaces publicitaires qui diffusent les campagnes de publi- cité. Tous ces supports sont dotés de services commerciaux ou ont recours à des intermédiaires (régies) pour négocier les achats d’espaces avec les annonceurs.

(3)

particulièrement dynamiques selon l’Irep, en parti- culier ceux qui proposent des services personnalisés tels qu’Uber Eats, Deliveroo, Chauffeur Privé ainsi que les sociétés spécialisées dans les jeux et paris en ligne ou dans la vidéo à la demande.

Si vous êtes plus commercial que créatif, vous pouvez aussi postuler dans les régies publicitaires ou au sein des médias, pour vendre de l’espace publicitaire.

Internet et le digital, des créneaux porteurs

Le marché de la publicité est soutenu par le déve- loppement d’Internet, des nouveaux médias et du big data (gestion des données numériques).

Avec le développement du Web, certains métiers appa- rus récemment sont de plus en plus recherchés : chef·fe de produit web, community manager (animateur·trice de communauté), traffic manager ou encore webplan- ner (planificateur·trice de stratégie internet).

L’expertise digitale est très appréciée et engendre le développement de métiers tels que les dataminers, les social media managers ou les UX managers (res- ponsables de l’expérience utilisateur).

Le digital irradie tous les métiers de la publicité, nécessitant des compétences toujours plus larges.

Les agences cherchent ainsi des directeurs de clien- tèle plus hybrides, maîtrisant à la fois le digital, la relation client, le social media et la gestion finan- cière de l’équipe.

Selon l’Observatoire des métiers de la publicité, d’autres métiers devraient se développer dans les prochaines années, tels que technologue créatif ou analyste des médias sociaux.

Qualités requises

La pub recrute une majorité de profils qualifiés et diplômés de bac + 2 à bac + 5. Dans le secteur, 2 salariés sur 5 ont le statut cadre.

Pour les profils commerciaux, rigueur et organisa- tion sont des qualités primordiales. Un bon rela- tionnel s’avère également nécessaire, notamment lorsqu’il faut négocier avec les clients ou travailler en interne avec les créatifs, chefs de fabrication et producteurs.

Côté « créa », le secteur implique une excellente culture générale. Il faut à la fois se tenir au courant de l’actualité, du marché, des nouvelles tendances et du comportement des consommateurs. Une sen- sibilité pour l’art est indispensable, car la pub est très souvent influencée par différentes formes artis- tiques (cinéma, photographie, peinture…).

Commerciaux ou créatifs, les professionnels de la pub ne comptent souvent pas leurs heures. Flexibi- lité, disponibilité et gestion du stress sont des atouts pour tenir les deadlines et respecter les dates de ren- du des projets aux clients ! Face au développement de la publicité en ligne, les employeurs attendent des candidats qu’ils aient une culture digitale et qu’ils maîtrisent les codes des réseaux sociaux.

étiers

Commerciaux·ales et spécialistes des médias

Trouver l'espace publicitaire le plus pertinent, convaincre les clients, faire progresser le chiffre d'affaires d'un pro- duit, négocier le budget… La partie commerciale est au cœur de toute campagne publicitaire. Certains métiers sont spécialisés dans le Web : c'est le cas des traffic managers ou des community managers.

Acheteur·se d'espaces publicitaires

L'acheteur d'espaces publicitaires négocie les meil- leurs espaces aux meilleurs prix pour ses clients annonceurs sur des supports variés : panneaux d'af- fichage, presse, Internet…

Il est également chargé d'optimiser un budget de campagne publicitaire et d'offrir le meilleur impact possible à ses annonceurs. En fonction du produit et des données du marché, il choisit parmi les emplace- ments proposés en accord avec l'agence et l'annon- ceur. Il doit offrir un support pertinent pour la cam- pagne de publicité et veiller à optimiser les coûts.

M

(4)

Il maîtrise les médias traditionnels et les nouveaux moyens de communication, comme les panneaux électroniques, les supports multimédias et le Web.

Selon les cas, il s'adresse à des entreprises d'affi- chage, des régies publicitaires de radios, de chaînes TV, des entreprises de presse, des sites internet. Il recherche le meilleur rapport qualité/prix des sup- ports publicitaires, en tenant compte des périodes couvertes par la campagne, du calendrier et du bud- get prévisionnel.

Autres appellations : acheteur·se médias, acheteur·se d'e-pub.

Salaire brut mensuel débutant : de 1 600 à 2 100 € (partie fixe + partie variable en fonction du chiffre d'affaires, par exemple).

Formation : BTS communication, BUT information communication (option publicité), licence pro com- munication, e-commerce ou marketing opération- nel, master marketing et communication des entre- prises, diplôme d'école de commerce.

Chargé·e d'études médias

Il détermine les médias et les supports les plus efficaces pour la campagne : journaux, télévisions, radios, sites Internet… Il élabore le plan média qui prévoit et organise le passage des campagnes de publicité dans les différents supports. Les statis- tiques, études de marché et tarifs des supports sont ses outils principaux.

Sur Internet, il sélectionne les meilleurs sites en étudiant le profil des visiteurs, la fréquentation et le contenu. Il calcule le prix de revient d'une campagne publicitaire et estime son rendement. Il travaille en collaboration avec les commerciaux de l'agence et de l'annonceur afin de préciser les objectifs de la campagne, son budget et la politique commerciale à suivre.

Il assure ensuite le suivi de la campagne et analyse son impact.

Autres appellations : médiaplanner, webplanner.

Salaire brut mensuel débutant : de 1 900 à 2 500 €. Formation : BUT information communication (option publicité), licence pro marketing, publicité, master en marketing, diplôme d'école supérieure de com- merce et de gestion.

Social media manager

En charge de l'e-réputation des entreprises, le social media manager est le chef d'orchestre de la pré- sence d'une marque sur les réseaux sociaux.

Son rôle consiste à articuler l'animation des com- munautés via les réseaux sociaux (en manageant des community managers) au sein d'une stratégie marketing structurée. Pour cela, il fournit les axes, les moyens et outils nécessaires à son équipe. Son objectif est d'améliorer le dialogue entre l'entreprise et ses utilisateurs, notamment à travers la gestion des réclamations clients, le traitement de l'informa- tion en temps réel et la publicité interactive.

Il peut travailler en entreprise, en agence ou en free- lance. Il doit maîtriser des compétences variées, tant éditoriales, relations publiques que techniques et marketing (analytics, achat médias, référence- ment, mesures de performance…).

Autre appellation : head of social media.

Salaire brut mensuel débutant : de 2 250 à 2 900 €. Formation : IEP ou formation en sciences humaines avec spécialisation en marketing/communication.

Les métiers peuvent recouvrir des réalités très variées selon que l’on travaille dans une agence de marketing direct ou dans une agence plus classique. C’est au cours de mes stages que j’ai pu avoir une vision globale du secteur et définir plus précisément mon projet professionnel. De façon générale, sur un poste de chef de pub on attendra de vous d’être rigoureux et très organisé. Enfin, une formation commerciale est nécessaire pour gérer les relations clients.

Témoignage

Marion G, cheffe de pub

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour plus d’infos sur le secteur, l’emploi et les métiers de la publicité, consultez notre sélection de ressources.

Sites de référence : voir liste 1 du carnet d’adresses.

Organismes de référence : voir liste 2 du carnet d’adresses.

(5)

Traffic manager

Responsable de la gestion de traffic, c'est-à-dire de visites, sur un site internet, le traffic manager a pour objectif d'optimiser tous les leviers d'acquisition de traffic (référencement naturel, liens sponsorisés, ré- seaux sociaux, partenariats, email marketing, etc.), afin de garantir au site web une visibilité profitable en ligne. Il cherche à attirer de nouveaux internautes et à optimiser l'exploitation commerciale du site.

En agence de pub, il assure le suivi des campagnes de publicité. Il gère l'ensemble du processus de réservation des emplacements publicitaires et de reporting (suivi). L'étude des supports, du trafic des internautes, de l'audience et de la fréquentation des sites est au cœur de son métier.

Autres appellations : responsable gestion de traffic, spécialiste web analytics et acquisition de trafic, responsable partenariats et management de trafic web.

Salaire brut mensuel débutant : 2 000 €.

Formation : bac + 3 à bac + 5 en école de com- merce ; master pro en e-commerce ; formations en informatique, avec expérience en marketing.

Chef·fe de publicité en agence

Le chef de publicité joue un rôle d'interface entre l'annonceur et l'équipe créative de l'agence. Ses fonctions et responsabilités varient beaucoup selon la taille de l'agence : dans une petite structure, il est « multicasquettes » et autonome ; dans une agence importante, il est sous les ordres d'un chef de groupe.

Le chef de publicité effectue tout d'abord un travail commercial. Il définit les besoins de l'annonceur en matière publicitaire et fixe avec lui les objectifs et le budget nécessaire. Il recueille ensuite le maximum d'informations concernant le produit et son environ- nement. Puis il conçoit et propose une stratégie de campagne à son client et négocie les budgets.

Au sein de l'agence, il présente le projet aux équipes techniques et artistiques. Il confie la création de la campagne à des « réalisateurs » et fait effectuer plu- sieurs études afin de cerner tous les enjeux de son projet. Il supervise le travail des créatifs, assure le suivi de la campagne et les relations avec le client.

Gestionnaire, il veille à ne pas dépasser les budgets.

Autre appellation : chef·fe de projet.

Salaire brut mensuel débutant : de 2 000 à 2 500 €.

Formation : BUT information communication (option publicité), bac + 5 en école de commerce ou de communication, master pro marketing (université ou Celsa), IEP.

Chef·fe de publicité chez l'annonceur

Au sein d'une entreprise, le chef de publicité chez l'annonceur est rattaché généralement à la direction de la communication, à la direction marketing ou à la direction commerciale.

Il participe à la définition des grands axes de com- munication des produits du groupe, gère le bud- get et s'occupe du suivi des campagnes auprès des agences et des médias ainsi que de toutes les actions relevant du « hors-média » : affichage, PLV (publicité sur le lieu de vente)…

Avec le développement du Web dans les plans mé- dias des annonceurs, son métier évolue et il doit maîtriser les nouveaux formats de communication, les tarifs associés et utiliser toute une série de nou- veaux outils pour analyser le retour sur investisse- ment des opérations de communication internet.

Salaire brut mensuel débutant : de 2000 à 2 500 €. Formation : BUT information communication (option publicité), licence pro marketing, publicité, bac + 5 en école de commerce ou de communication, mas- ter pro marketing (université ou Celsa), IEP.

Chef·fe de publicité en régie ou dans les médias

Il est rattaché à la direction de la publicité du sup- port médiatique ou fait partie d'une régie publici- taire indépendante.

Il assure la vente de l'espace publicitaire aux agences, aux centrales d'achat et aux annonceurs.

Pour cela, il utilise les études et statistiques rela- tives à son support (habitudes des lecteurs et inter- nautes, catégories socioprofessionnelles…) pour le mettre en avant.

Autre appellation : vendeur·se d'espaces publici- taires.

Salaire brut mensuel débutant : de 2 000 à 2 500 €. Formation : BUT information communication (option publicité), licence pro marketing, publicité, bac + 5 en école de commerce ou de communication, mas- ter pro marketing (université ou Celsa), IEP.

(6)

Chef·fe de produit publicitaire

Chez l'annonceur, le chef de produit est l'expert d'un produit ou d'une gamme de produits. De la concep- tion à la distribution, il est garant de la qualité de son produit.

Son objectif : faire progresser son chiffre d'affaires.

Pour y parvenir, il maîtrise parfaitement le position- nement du produit, sa cible, son prix, son packa- ging, sa promotion, son image… Il est à l'interface de l'ensemble des services et prestataires : fabrica- tion, gestion, promotion…

Le chef de produit effectue un travail de veille et d'analyse et réalise des études du marché. Il posi- tionne le produit, s'occupe de son lancement et par- ticipe à la réalisation de la campagne publicitaire dans le respect des budgets alloués.

Autres appellations : product manager, gestionnaire de produit, acheteur·se (dans la grande distribu- tion), responsable ou spécialiste produit.

Salaire brut mensuel débutant : de 2 200 à 2 500 €. Formation : diplôme d'école de commerce.

Planneur·se stratégique

Le planneur stratégique intervient pour piloter la stratégie des campagnes à gros budgets et les ré- ponses aux appels d’offres.

Son rôle : scruter les tendances de la société, ac- tuelles ou futures, pour trouver et orienter les concepts des campagnes publicitaires à mettre en place.

Le planneur stratégique se retrouve souvent sur le terrain pour s'imprégner, observer, enquêter sur les publics à cibler. Pour mieux identifier les tendances, il travaille aussi en étroite collaboration avec les chargés d'étude et les community managers.

Il doit également percevoir les éléments essentiels de la marque et les mettre en valeur afin d'établir des liens avec les consommateurs. Il exploite l'ima- ginaire ambiant (cinéma, littérature, design…), car c'est en fonction de celui-ci qu'une campagne publi- citaire pourra ou non atteindre son objectif.

Son analyse sert de base au travail du concepteur- rédacteur et du directeur artistique.

C'est un métier de niche. Seules les grandes agences de publicité recrutent ce type de profil.

Salaire brut mensuel débutant : de 2 000 à 3 600 €. Formation : diplôme d'école de commerce avec spé- cialisation en communication (profil le plus répandu).

Directeur·trice de clientèle

Homme-orchestre à la fois coordinateur, médiateur et décideur, le directeur de clientèle est chargé d'orienter les créatifs, de veiller au respect des dé- lais et de négocier avec les clients. C'est lui qui pré- sélectionne des projets avant de les défendre auprès des clients.

Ses missions s'articulent autour de la stratégie com- merciale et de la communication. Il a aussi un rôle de conseil et de réflexion pour trouver de nouveaux clients et les fidéliser. Il doit donc connaître parfai- tement les marchés pour être capable de faire des propositions originales. Il dirige une équipe de chefs de publicité.

Autres appellations : chef·fe de groupe, chef·fe de marché.

Salaire brut mensuel débutant : de 4 000 à 5 000 €. Formation : diplôme d'une grande école de com- merce ; formation universitaire ou grande école (Pa- ris Dauphine, Celsa, IEP ou master pro marketing).

Maîtrise de l'anglais indispensable.

Créatif·ve·s

La mission des créatif·ve·s, ou « créas », est de créer et de mettre en forme photographies, illustrations, logos, picto- grammes, typographies et autres visuels d'une campagne publicitaire, avec un objectif : séduire les consommateurs.

Infographiste

L'infographiste est un illustrateur, spécialiste de l'image numérique fixe ou animée. Son rôle est de mettre une image ou un texte en valeur ou en mouvement. Il assure l'illustration d'un site ou d'un

produit en respectant la ligne éditoriale. C'est un créatif qui doit imaginer la meilleure représentation visuelle de l'idée de l'auteur, un peu comme un illus- trateur de livres. Il est responsable de l'iconographie et travaille à partir de photos scannées, de films, de vidéos ou de croquis qu'il a réalisés. Il doit maîtri-

(7)

ser toutes les techniques de l'image sur écran et les logiciels adaptés (Illustrator, Photoshop, Freehand, Strata 3D, Artlantis Render).

L'infographiste doit disposer d'un bon esprit d'ana- lyse, d'une réelle culture visuelle, de compétences en graphisme traditionnel et de solides bases en in- formatique pour maîtriser un nombre toujours plus important de logiciels.

Autres appellations : graphiste multimédia, designer graphique.

Salaire brut mensuel débutant : 2 000 € environ.

Formation : DNMADE, diplôme national d'arts plas- tiques (DNAP), diplôme de niveau bac + 5 en école d'art.

Maquettiste

Dans tous les secteurs de la communication visuelle comme la presse, l'édition, la publicité ou la signa- létique, le maquettiste est celui qui met en scène l'image et l'information.

Qu'il travaille sur des supports traditionnels « papier » (affiches, plaquettes, magazines, journaux ou livres) ou multimédias (sites web, DVD…), il a la même mis- sion : mettre en forme des pages attractives pour le lecteur, donner envie de lire ou de regarder.

Il décide de la mise en place, de la position des images, des textes et de la forme : style des carac- tères, couleur et taille (polices et typographies).

Titres, encadrés, emplacement des illustrations et répartition des blancs, rien ne lui échappe. C'est ainsi que la page devient une maquette qui sert de cadre au texte, à l'image ou aux deux.

Polyvalent, travaillant souvent dans l'urgence, il commence par exprimer ses idées à l'aide d'un crayon et d'une feuille blanche. Cette étape marque la réalisation du rough, ou esquisse de la future maquette. Mais c'est l'ordinateur et les logiciels de mise en page et de retouche d'images qui sont ses principaux outils de travail. Souvent, il crée ses ma- quettes directement à l'écran.

Le sens artistique est indispensable chez ce créatif rompu aux techniques de la chaîne graphique et de tous les logiciels qui s'y rapportent.

Le maquettiste est le plus souvent salarié. Les condi- tions de travail varient suivant le type d'entreprise.

Dans les petites structures, la polyvalence est de mise. La création va de pair avec l'exécution, dans des délais souvent courts. Dans les grandes entre- prises, les postes sont plus ciblés. Le maquettiste

intègre des équipes comprenant des opérateurs PAO ou des opérateurs système texte-image, des infogra- phistes, des illustrateurs, un directeur artistique. On lui demande alors d'agir dans le cadre bien défini d'une charte graphique.

Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer vers des postes de graphiste, voire de di- recteur artistique.

Salaire brut mensuel débutant : 1 600 €.

Formation : DNMADE, DSAA design mention gra- phisme ; DNA option art, design ou communication, diplôme d'école supérieure d'art : Arts déco, Les Ate- liers, Écoles des beaux-arts.

Concepteur·trice-rédacteur·trice

Il crée et rédige des messages publicitaires en fonc- tion d'un « public cible » et d'objectifs à atteindre par rapport à ce public.

En possession du plan de communication, après s'être concerté avec les commerciaux de l'agence qui étudient les différents projets, il procède à des re- cherches documentaires sur le produit à promouvoir.

Il est en contact avec le client, avec les commerciaux, mais aussi avec le chargé d'études de l'agence, afin de bien cerner les caractéristiques du produit à faire connaître. Il identifie ce dernier en fonction du mar- ché potentiel qu'il représente et de sa situation par rapport à la concurrence. En collaboration avec le directeur artistique spécialisé dans l'image et l'illus- tration, il met au point un ou plusieurs projets. Il participe également à la réalisation matérielle de l'ensemble du projet et en assure le suivi.

Salaire brut mensuel débutant : 1 600 €.

Formation : BUT information communication (option publicité), master information et communication, diplôme d'IEP.

Roughman

Avec la concurrence des nouveaux logiciels, c'est un métier en voie de disparition, sauf pour la pu- blicité et le cinéma d'animation (on parle alors de story-boarder). Ce professionnel exécute des dessins qui ne seront pas publiés, mais qui présentent la première version d'un projet graphique. Spécialiste de l'esquisse (rough), il traduit immédiatement une idée en dessins, traits, volumes. Le roughman exerce soit en tant que salarié dans une agence de pub, soit, le plus souvent, en freelance.

(8)

Autre appellation : story-boarder

Salaire brut mensuel débutant : de 1 555 (Smic) à 2 000 €. Mais il peut être payé au rough, à la mis- sion ou à la journée.

Formation : DNMADE, diplôme d'école d'arts gra- phiques ou d'arts appliqués.

Chef·fe de fabrication pub

Responsable du processus de fabrication du produit publicitaire, le chef de fabrication est chargé de la mise en œuvre des moyens de production néces- saires à sa réalisation.

Il intervient au moment des réunions de prépro- duction avec les créatifs et les commerciaux afin d'examiner la faisabilité du projet (les contraintes techniques), pour qu'un devis puisse être établi. Il choisit les fournisseurs les plus appropriés, veille au respect du planning, définit les budgets pour les commerciaux…

Salaire brut mensuel débutant : de 2 000 à 2 500 €. Formation : BTS édition, diplôme d'école d'arts gra- phiques ou d'arts appliqués.

Directeur·trice artistique

Le directeur artistique, ou « DA », doit mettre en forme l'aspect visuel d'un magazine, d'un livre, d'un support de com', d'une pub ou d'un site web en rap- port avec une stratégie de communication, à partir d'un choix de supports.

Les missions d'un directeur artistique s'articulent autour de 3 axes : conception, négociation et suivi technique.

À l'étape de la conception, il réalise ou fait réaliser un support de communication visuelle. Il peut aussi créer des messages publicitaires sous forme écrite ou graphique. Le projet est ensuite soumis au client, auprès duquel le DA doit développer l'argumentation la plus pertinente possible. Une fois le projet validé, le DA pilote une équipe de graphistes, de photo- graphes, d'illustrateurs et de maquettistes.

L'activité du DA peut s'exercer dans un bureau, seul ou en équipe, dans un atelier de dessin quand il s'agit de presse ou d'édition, un studio de création, une agence de pub ou une web agency si le DA est spécialiste du Web.

Imagination, créativité, curiosité, sens esthétique sont des qualités indispensables pour ce métier.

Polyvalence technique et dons artistiques se conjuguent. En tant que créatif, le DA doit connaître les tendances : sensibilité aux innovations technolo- giques, aux évolutions et aux modes.

Dans le domaine du web, le DA web doit maîtriser de nombreux outils tels que Photoshop, Illustrator, les logiciels d'animation… Des connaissances en HTML et en anglais constituent un bon complément.

Doté d'un esprit imaginatif et curieux, d'un relation- nel aisé, le directeur artistique a en charge le suivi de la production. Il gère toute une équipe de créa- tifs : roughmen, graphistes, illustrateurs…

Salaire brut mensuel débutant : de 2 000 à 2 500 €. Excepté dans des petites structures, le poste de DA est rarement attribué à un débutant.

Formation : cursus arts décoratifs, arts appliqués ou beaux-arts. Il n'existe pas d'école spécifique.

Acheteur·se d'art

L'acheteur d'art organise l'ensemble de la produc- tion d'un shooting photo ou d'un spot publicitaire.

C'est lui qui recrute l'équipe de tournage, le photo- graphe, les coiffeurs, les maquilleurs, les manne- quins, les comédiens, les décorateurs, etc.

Il choisit le lieu du tournage, négocie la rémunéra- tion des différents intervenants et l'achat du maté- riel nécessaire, suit le planning de fabrication…

Autres appellations : TV producer, responsable shoo- ting, responsable achat d'art.

Salaire brut mensuel débutant : de 2 000 à 3 000 € environ.

Formation : écoles d'art, de communication, master orienté métiers du spectacle, management d'activi- tés culturelles…

(9)

tudes et diplômes

De bac + 2 à bac + 5

Formations courtes en 2 ou 3 ans après le bac (BTS ou BUT) ou plus longues, à l'université ou en école : il existe diverses possibilités de se former.

BTS et BUT

Ces 2 diplômes se préparent après le bac (2 ans pour le BTS, 3 ans pour le BUT) et très souvent en alternance. Ils débouchent principalement sur des carrières commerciales dans la publicité.

BTS communication

Accès : Après un bac général, un bac STMG.

Objectifs : Ce BTS forme des professionnels qui par- ticipent à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe.

Contenu : Enseignements généraux, techniques et professionnels : projet de communication, conseil et relation annonceur, veille opérationnelle…

Débouchés : Le titulaire de ce BTS exerce son acti- vité dans une entreprise, une association, une admi- nistration, une agence de communication ou encore dans une agence de publicité.

> Voir liste 3 du carnet d'adresses.

Ce BTS peut également être préparé par correspon- dance via le Cned (Centre national d’enseignement à distance).

www.cned.fr

BUT information communication option publicité (Info-Com)

Réforme : Le BUT est proposé à partir de la rentrée 2021 suite à la réforme des DUT.

Accès : Après un bac général, un bac technologique STMG ou STD2A.

Objectifs : Ce BUT forme des publicitaires généra- listes capables de concevoir, planifier et de mettre en œuvre des actions publicitaires.

Contenu : La formation est axée sur la maîtrise de l'écrit, les langues et les sciences humaines et so- ciales. Elle inclut des modules spécifiques à l'option et des stages.

Débouchés : Le titulaire de ce BUT exerce dans une agence de publicité, une régie publicitaire, un service de publicité d'entreprise ou de collectivité

territoriale. Il occupe les fonctions d'assistant, de chef de publicité, de concepteur-rédacteur, de res- ponsable de fabrication et de production, de chargé d’études, de médiaplanneur.

> Voir liste 4 du carnet d'adresses.

Formations universitaires

De la licence (bac + 3) au master (bac + 5), l’uni- versité propose quelques formations spécialisées dans le domaine de la pub.

Licence professionnelle

Contrairement à la licence « classique », la licence pro vise une insertion professionnelle rapide. Elle permet d'acquérir une spécialisation ou une com- pétence complémentaire par rapport à un précédent cursus. La formation articule enseignements théo- riques et pratiques avec des stages. Préparation en 1 an après un bac + 2.

Il existe quelques licences pro spécialisées dans la publicité.

> Voir liste 5 du carnet d'adresses.

Licence

Proposée à l'université, la licence mène à un niveau bac + 3. Elle combine enseignements théoriques en cours magistraux et enseignements appliqués en travaux pratiques ou dirigés en petits groupes. Les 2 premières années (L1 et L2) proposent généra- lement une approche généraliste, la 3e année (L3) étant dédiée à la spécialisation.

La licence classique ne vise pas l'insertion profes- sionnelle mais une poursuite d'études à l'université ou en grande école.

É

LES « CRÉAS » DE LA PUB

Les créatif·ve·s qui travaillent dans les studios et agences de publicité ont le plus souvent une formation de graphiste : DNMADE, BTS études de réalisation d’un projet de commu- nication (ERPC), DNA design graphique…

Cf. dossier Les métiers des arts graphiques n°2.25.

(10)

La licence classique en information-communication ne vise pas l’insertion directe sur le marché du travail, mais une poursuite d’études, notamment en master.

> Cf. dossier Les métiers de la communication n°2.672.

Master

Le master se prépare en 2 ans après une licence.

On désigne par M1 et M2 les 2 années successives menant au master complet. Le master comporte des parcours à finalité professionnelle, à finalité recherche ou indifférenciée. L'accès en M1 se fait sur dossier. Quelques filières, définies par décret, sélectionnent leurs étudiants à l'entrée en M2.

> Voir liste 6 du carnet d'adresses.

Certains masters spécialisés en communication peuvent cependant offrir des débouchés dans la publicité.

> Cf. dossier Les métiers de la communication n°2.672.

Pour les commerciaux, il existe de nombreux mas- ters spécialisés en marketing.

> Cf. dossier Les métiers du marketing n°2.334.

Celsa

Très apprécié des professionnels, le Celsa (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication) est rattaché à l’université de la Sorbonne. Cet établissement public dispense une formation de haut niveau en information et commu- nication. L’accès se fait uniquement sur concours, et la sélection à l’entrée est rigoureuse.

Le Celsa prépare à la licence marque ainsi qu’aux masters professionnels marque et stratégie de com- munication ou marque et branding en formation ini- tiale. Le master professionnel marque, innovation et création est quant à lui accessible en apprentissage.

Les diplômés du Celsa peuvent exercer des fonc- tions de chef de marque, consultant en stratégies de marque, consultant en innovation, chef de pro- jet design, responsable brand content, responsable marketing et développement.

www.celsa.fr

> Voir liste 7 du carnet d'adresses.

Écoles d’art

Les créatifs des agences de publicité sont généra- lement diplômés des écoles d’arts graphiques. Des grandes écoles telles que l’Ensad (Arts déco) ont la cote auprès des professionnels. Les titulaires d’un DNMADE ou d’un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) sont aussi très appréciés.

> Cf. dossier Les métiers des arts graphiques n°2.25.

Écoles de commerce et IEP

Les diplômés des grandes écoles de gestion et d’ins- tituts d’études politiques (IEP) sont très appréciés pour leur profil commercial et stratégique.

À noter : l’IEP de Paris (Sciences Po Paris) pro- pose un master marketing et société aux métiers du conseil, des études, du marketing stratégique et opérationnel, du marketing digital et un master communication, médis et industries créatives.

www.sciencespo.fr

> Voir liste 7 du carnet d'adresses.

> Cf. dossiers Sciences politiques : IEP et univer- sités n°2.61 ; Économie, gestion, management : écoles et universités n°2.332.

Écoles spécialisées privées

Quelques écoles privées proposent un enseignement en rapport avec les métiers de la publicité (publi- cité, marketing, communication…). Elles donnent un enseignement très pratique qui vous plonge vite dans la réalité du milieu. Les plus anciennes, recon- nues par la profession, ont un réseau d’anciens étu- diants qui facilite l’insertion professionnelle.

Cependant, toutes ces écoles n’ont pas les mêmes offres d’enseignement. Des questions s’imposent avant de faire votre choix. Depuis combien de temps cet enseignement existe-t-il ? L’établissement est- il sous contrat avec l’État ou hors contrat ? Quels sont les tarifs pratiqués ? Quels sont les débouchés des anciens élèves ? Profitez des forums et des jour- nées portes ouvertes pour échanger avec les anciens élèves et récolter le maximum d’informations.

> Voir liste 8 du carnet d'adresses.

LES GOBELINS

L’École de l’image, à Paris, forme aux métiers de la communi- cation et des industries graphiques. Elle propose notamment la licence professionnelle management de projets en commu- nication et industries graphiques, en un an, en apprentissage.

www.gobelins.fr

MASTÈRES SPÉCIALISÉS

Le mastère spécialisé n’est pas un diplôme, mais un label. Il est attribué à des formations spécifiques postdiplôme orga- nisées par certaines écoles d’ingénieurs ou de commerce. Le mastère se prépare en 1 an minimum après un niveau bac + 5.

www.cge.asso.fr

(11)

or ma t ion c o n t inu e

Un d r o i t a c c e s s i b l e à t o u s

Améliorer ses compétences, changer de métier, obtenir un diplôme : la formation professionnelle continue vous permet de mener à bien tous ces projets.

Co n n a î t r e v o s d r o i t s

La formation professionnelle continue s'adresse aux jeunes sortis du système scolaire et aux adultes : sa- lariés, demandeurs d'emploi, intérimaires, créateurs d'entreprise, professions libérales ou fonctionnaires.

Selon votre situation, différents dispositifs existent : compte personnel de formation, projet personnalisé d'accès à l'emploi, contrat de professionnalisation, parcours emploi compétences, plan de formation de l'entreprise…

Les formations peuvent être suivies en cours du soir, en stage intensif, en cours d'emploi ou hors temps de travail. Le financement, la rémunération et les frais de formation sont spécifiques à chaque public.

> Cf. dossier La formation continue : mode d'emploi n°4.0.

Or g a n i s m e s e t f o r m a t i o n s

De nombreux organismes publics et privés proposent des formations diplômantes (acquisition d'un diplôme) ou qualifiantes (mise à niveau, acquisition de connais- sances) dans le cadre de la formation continue.

La plupart des formations initiales étant accessibles en formation continue, n'hésitez pas à vous adresser aux services de formation continue des organismes dispensant une formation initiale.

Pour les stages de perfectionnement de courte du- rée (non qualifiants), adressez-vous directement aux organismes professionnels du secteur.

Greta

Des diplômes comme le CAP, le bac pro, le bac techno, le BTS ou le BUT peuvent être préparés dans des lycées ou collèges regroupés au sein des Greta (groupements d'établissements pour la forma- tion continue). Ces formations peuvent se faire sous forme d'unités capitalisables en cours du jour, en cours du soir ou encore en alternance.

www.education.gouv.fr rubrique Système éducatif / Organisation de l'école / Les Greta

Cnam

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) propose de nombreux parcours de formation : BUT et Deust, diplômes universitaires (licence, master et doctorat), titres d'ingénieur, titres RNCP (réper- toire national des certifications professionnelles) et diplômes et certificats d'établissement. Les ensei- gnements sont dispensés le soir et le samedi, ou pendant le temps de travail, sous forme d'unités de valeur modulaires capitalisables. Le Cnam propose notamment des formations dans le domaine de la publicité digitale.

www.cnam.fr

Universités

La plupart des diplômes universitaires peuvent être préparés dans le cadre de la formation continue. Le public est accueilli soit dans les formations initiales communes à tous les étudiants, soit dans des cursus spécialement conçus pour un public en formation continue. Adressez-vous aux services de formation continue des universités.

Celsa

Divers masters du Celsa sont accessibles en forma- tion continue dont le master marque, communica- tion et numérique ou le master marque, innovation et création.

Parallèlement, le Celsa assure aussi des formations courtes (séminaires de développement des compé- tences).

www.celsa.fr

F

(12)

LISTE 1

Si t e s d e r é f é r e n c e

http://metiersdelacommunication.fr Édité par : Association des agences de communication événementielle Sur le site : fiches métiers classées en 4 familles : conseil en com- munication, création et contenus, fabrication-production, commercial- développement.

www.aacc.fr

Édité par : Association des agences- conseils en communication Sur le site : annuaire des agences membres de l’association et des ins- tituts d’études, formations courtes, liens utiles, bibliographie.

www.metiers-publicite.fr

Édité par : Observatoire des métiers de la publicité

Sur le site : comparatif des métiers et cartographie par famille ou par secteur. Présentation des formations et des dispositifs de financement, chiffres-clés de l’emploi et de la formation.

www.snptv.org

Édité par : Syndicat national de la publicité télévisée

Sur le site : offres d’emploi et de stages, réglementation et actualités du secteur de la publicité télévisée.

LISTE 2

Or g a n i s m e d e r é f é r e n c e

Observatoire des métiers de la publicité

40 boulevard Malesherbes 75008 Paris

Tél : 01 47 42 13 42 www.metiers-publicite.fr

Présenter un comparatif des métiers ainsi qu’une cartographie par famille ou par secteur. Détailler les dispositifs de formation, donner les chiffres-clefs de l’emploi et de la formation. Proposer des certificats de qualification professionnelle.

LISTE 3

B TS

c o m m u n i c a t i o n

Le BTS communication est préparé dans les établisse- ments suivants.

Public 03306 Cusset

Lycée général et technologique Albert Londres

Tél : 04 70 97 25 25 www.lycees-albert-londres.fr 06000 Nice

Lycée du Parc Impérial - Cité Mixte France

Tél : 04 92 15 24 60 www.leparcimperial.fr 08013 Charleville-Mézières Lycée Sévigné

Tél : 03 24 59 83 00 www.lyceesevigne.com 13326 Marseille Lycée Saint-Exupéry Tél : 04 91 09 69 00

www.lyc-stexupery.ac-aix-marseille.fr 14052 Caen

ADEN Formations Tél : 02 31 44 32 11 www.aden-formations.fr 16023 Angoulême Lycée Marguerite de Valois Tél : 05 45 97 45 00 http://lyceevalois.com/lmdv 17304 Rochefort Lycée Maurice Merleau-Ponty Tél : 05 46 99 23 20 www.lycee-merleauponty.fr 18016 Bourges

Lycée Marguerite de Navarre Tél : 02 48 67 81 40 www.m2navarre.net 21130 Auxonne Lycée Prieur de la Côte-d’Or Bourgogne

Tél : 03 80 27 00 00 www.lycee-prieur.fr 31070 Toulouse

Lycée général et technologique Ozenne

Tél : 05 61 11 58 00 http://ozenne.entmip.fr

31081 Toulouse

Lycée général et technologique Rive Gauche

Tél : 05 61 43 21 21

http://mirail.mon-ent-occitanie.fr 33405 Talence

Lycée Victor Louis Tél : 05 56 80 76 40 www.lvlouis.net 34088 Montpellier Lycée Jean Monnet Tél : 04 67 10 36 00

www.lyc-monnet-montpellier.ac- montpellier.fr

35506 Vitré

Lycée Bertrand d’Argentré Tél : 02 99 75 05 50

www.lyceebertrandargentrevitre.

ac-rennes.fr

38171 Seyssinet-Pariset Lycée général et technologique Aristide Bergès

Tél : 04 76 26 42 42 http://aristide-berges.ent.

auvergnerhonealpes.fr 38200 Vienne

Lycée polyvalent Ella Fitzgerald Tél : 04 74 53 74 53 http://ella-fitzgerald.ent.

auvergnerhonealpes.fr 42014 Saint-Étienne Lycée Honoré d’Urfé Tél : 04 77 57 38 58 www.honoredurfe.eu 44184 Nantes Lycée Carcouet Tél : 02 40 16 18 18

http://carcouet.paysdelaloire.e-lyco.fr 45072 Orléans

Lycée Voltaire Tél : 02 38 63 36 20 www.voltaire.com.fr

47007 Agen Lycée Bernard Palissy Tél : 05 53 77 46 50 http://lycee-palissy-agen.fr/

49035 Angers

Lycée Auguste et Jean Renoir Tél : 02 41 72 10 50 http://renoir.californie.e-lyco.fr 57070 Metz

Lycée de la communication Tél : 03 87 75 87 00 www.lycom.fr 59016 Lille Lycée Gaston Berger Tél : 03 20 49 31 59 www.gastonberger.fr 59163 Condé-sur-l’Escaut Lycée polyvalent du Pays de Condé Tél : 03 27 09 64 40

www.lycee-paysdeconde.fr 60000 Beauvais Lycée Jeanne Hachette Tél : 03 44 06 73 73

http://hachette.lyc.ac-amiens.fr 62408 Béthune

Lycée André Malraux Tél : 03 21 64 61 61 http://andre-malraux-bethune.

savoirsnumeriques5962.fr 66055 Perpignan

Lycée Aristide Maillol (voie générale et technologique)

Tél : 04 68 52 65 65 www.lyc-maillol-perpignan.ac- montpellier.fr

67046 Strasbourg Lycée polyvalent René Cassin Tél : 03 88 45 54 54 www.lyceecassin-strasbourg.eu 69009 Lyon

Lycée La Martinière Duchère Tél : 04 72 17 29 50

http://martiniere-duchere.elycee.

rhonealpes.fr

Ca r n e t d ’ a d r e s s e s

Organisme de référence p. 12 Liste 3

BTS communication p. 12

Liste 4

BUT publicité p. 14

Liste 5

Licences professionnelles p. 14 Liste 6

Masters p. 14

Liste 7

Celsa et IEP p. 14

Liste 8

Écoles spécialisées privées p. 14

(13)

69802 Saint-Priest Lycée Condorcet Tél : 04 72 23 15 15 http://condorcet.ent.

auvergnerhonealpes.fr/

75004 Paris Lycée Sophie Germain Tél : 01 44 54 81 54

http://lyc-sophie-germain.scola.

ac-paris.fr 75013 Paris

Lycée du temps choisi (LDTC) Tél : 01 44 08 70 20 www.lycee-jean-lurcat.net 75017 Paris

École nationale de commerce Tél : 01 44 85 85 00 www.enc-bessieres.org 76000 Rouen Lycée Jeanne d’Arc Tél : 02 32 08 10 00

http://lycees.ac-rouen.fr/jeanne- d-arc/

83097 Toulon Lycée Bonaparte Tél : 04 94 18 90 30 www.lyc-bonaparte.fr 84082 Avignon

Lycée professionnel Maria Casarès Tél : 04 90 13 45 45

www.lyc-maria-casares.ac-aix- marseille.fr

92500 Rueil-Malmaison Lycée Polyvalent Gustave Eiffel Tél : 01 55 47 13 13

www.lyc-eiffel-rueil.ac-versailles.fr 93120 La Courneuve

Lycée Jacques Brel Tél : 01 43 11 36 00

www.jacquesbrel-lacourneuve.fr 93604 Aulnay-sous-Bois Lycée général et technologique Jean Zay

Tél : 01 48 66 04 98 www.lycjzayaulnay.fr/

94430 Chennevières-sur-Marne Lycée Champlain

Tél : 01 56 86 19 10 www.lyceeschamplain.fr/

95800 Cergy Lycée Galilée Tél : 01 34 41 74 20 97100 Basse-Terre Lycée Gerville Réache Tél : 05 90 81 16 27 http://lgt-gervillereache.ac- guadeloupe.fr/eva

97320 Saint-Laurent-du-Maroni Lycée polyvalent Lumina Sophie Tél : 0594 34 09 40

http://lpo-lumina-sophie.eta.ac- guyane.fr

97320 Saint-Laurent-du-Maroni Section d’enseignement profession- nel duLycée Lumina Sophie Tél : 0594 34 09 40

http://lpo-lumina-sophie.eta.ac- guyane.fr

97490 Saint-Denis

Lycée général et technologique Leconte de Lisle

Tél : 02 62 94 79 20 http://lycee-llisle.ac-reunion.fr 98849 Nouméa

Lycée Lapérouse Tél : 00 687 28 33 60 www.ac-noumea.nc/laperouse

Privé sous contrat 02207 Soissons Lycée Saint-Rémy Tél : 03 23 53 20 62 www.asstremy.fr 10000 Troyes Lycée La Salle Tél : 03 25 72 15 30 http://lasalle-troyes.fr 13007 Marseille Lycée Jeanne Perrimond Tél : 04 91 52 83 07 www.perrimond.eu 14067 Caen

Lycée Technologique Sainte-Ursule Tél : 02 31 94 71 00

www.lycee-sainte-ursule.fr 15013 Aurillac

Lycée polyvalent privé de la commu- nication Saint-Géraud

Tél : 04 71 48 28 18 www.lycee-stgeraud.com 21018 Dijon

Lycée privé Les Arcades Tél : 03 80 68 48 28 www.lyceelesarcades.com 22102 Dinan

Lycée Cordeliers - Notre-Dame de la Victoire

Tél : 02 96 85 89 00 www.cordeliers-ndvictoire.org 28000 Chartres

Lycée privé Notre-Dame Tél : 02 37 34 16 53 www.ind-chartres.fr/

29238 Brest Lycée Javouhey Tél : 02 98 45 17 70 www.javouhey-brest.fr 33072 Bordeaux

Lycée privé Sainte-Marie Bastide Tél : 05 57 80 12 00

www.smb33.fr

35708 Rennes

Lycée et section d’enseignement professionnel Jeanne d’Arc Tél : 02 99 84 30 30 www.lja35.fr

37176 Chambray-lès-Tours Lycée privé Sainte-Marguerite Tél : 02 47 74 80 00 www.sfda37.fr/

38700 Corenc

Lycée général et technologique privé Philippine Duchesne ITEC - Boisfleury Tél : 04 76 90 12 16

www.philippine-duchesne.fr 43002 Le Puy-en-Velay Lycée polyvalent privé Anne-Marie Martel

Tél : 04 71 05 46 66

http://sites.google.com/sjc43.fr/

sjc43/sjc43 44001 Nantes

Lycée général et technologique privé Saint-Félix - La Salle

Tél : 02 44 76 35 00 www.stfelixlasalle.fr 45000 Orléans

Lycée polyvalent privé Saint-Paul - Bourdon Blanc

Tél : 02 38 78 13 00 www.stpaulbb.org 49300 Cholet

Lycée Sainte-Marie - ESUPEC (ESUPEC)

Tél : 02 41 49 16 50 http://saintemarie-cholet.

paysdelaloire.e-lyco.fr/enseignement- superieur-esupec/esupec/

51100 Reims

Lycée polyvalent Saint-Michel Tél : 03 26 77 62 82 www.groupesaintmichel.fr/

53012 Laval Lycée privé d’Avesnières Tél : 02 43 02 82 82

http://avesnieres.paysdelaloire.e- lyco.fr/

55100 Verdun Lycée Sainte-Anne Tél : 03 29 83 36 50 http://sainte-anne.eu/

56275 Ploemeur Lycée Notre-Dame de la Paix Tél : 02 97 37 20 68 www.saintlouis-lapaix.com 59405 Cambrai Lycée privé Saint Luc Tél : 03 27 82 28 28 www.saintluc-cambrai.com 62280 Saint-Martin-Boulogne Lycée polyvalent privé Saint-Joseph Tél : 03 21 99 06 99

www.st-jo.com

69283 Lyon

Lycée Saint-Louis - Saint-Bruno Tél : 04 72 98 23 30 www.slsb.fr 75016 Paris

Passy Saint-Honoré Sup - Campus Molitor

École de management et de commu- nication

Tél : 01 42 30 03 05 www.psh-sup.com 75019 Paris

Lycée privé des Petits Champs Tél : 01 43 67 59 59 www.petitschamps.fr 76072 Le Havre Lycée privé Saint Joseph Tél : 02 35 46 51 52 www.st-jo.fr/

78480 Verneuil-sur-Seine Lycée Notre Dame Tél : 01 39 28 15 00 www.ndoverneuil.com 80006 Amiens Lycée Saint-Rémi Tél : 03 22 71 23 00 www.saint-remi.net 91800 Brunoy

Lycée polyvalent Saint-Pierre Tél : 01 60 47 99 99 www.saint-pierre91.org 92130 Issy-les-Moulineaux Institut supérieur interprofessionnel de formation en alternance Sud (Isifa Sud)

CFA Isifa Tél : 01 40 95 13 00 www.isifaplusvalues.com 93410 Vaujours

Lycée général et technologique Fénelon

Tél : 01 49 63 62 00 www.fenelon.fr 97110 Pointe-à-Pitre

Lycée professionnel Privé Boc Calmet Tél : 05 90 82 03 73

97200 Fort-de-France Lycée général et technologique de l’Union

Tél : 05 96 64 35 00

www.lycee-de-union-martinique.com

Consulaire 20290 Borgo

École Kedge Business School - Bas- tia (Kedge Bachelor)

Campus associé de Bastia Tél : 04 95 30 94 71 www.kedge.edu

www.ecole-management-bastia.fr

Références

Documents relatifs

Faites résonner votre marque ou votre organisation sur les réseaux sociaux en créant, étape par étape, une stratégie social media pour rendre votre campagne de communication ou

Cette formation vise donc à maîtriser les nouveaux outils du digital (social media, data…), à acquérir les bons réflexes dans l’analyse et l’action, à cultiver les

Avec le développement du management de la relation client, l’extension des canaux de contact entre l’entreprise et le client, les re s p o n s a b l e s marketing et commerciaux

Le même schéma de marché vu plus haut pour le lait peut être reproduit pour les autres produits laitiers, notamment les yaourts.. Ainsi, on retrouve Centrale Laitière en tête avec

En tant que chargé.e communication et marketing, tu assureras la programmation du tiers lieu, la gestion de la communication interne et externe, le développement de la notoriété

Relations Presse : veille et suivi des plannings rédactionnels, contact auprès des journalistes, coordination des visites Presse, suivi des plannings rédactionnels, suivi des

L’esprit d’initiative et les capacités d’adaptation et de mobilité restent les principales qualités re- cherchées par les responsables dans le secteur du marketing et de

Élaborez une stratégie éditoriale avec le marketing de contenu pour développer votre notoriété, attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens !.?. Expert en stratégie