• Aucun résultat trouvé

Séance 6 : Des mythes qui traversent les cultures (2) : La Tour de Babel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Séance 6 : Des mythes qui traversent les cultures (2) : La Tour de Babel"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Séance 6 : Des mythes qui traversent les cultures (2) : La Tour de Babel

Parfois, ce ne sont pas des récits, comme celui du Déluge, qui voyagent entre les cultures, mais des images, des bâtiments ou des œuvres d’art. L’histoire de la Tour de Babel est en effet inspirée par une construction architecturale impressionnante, la ziggurat.

A. De la ziggurat de Babylone à la tour de Babel

Redécouverte en 1913, la plus célèbre des ziggurats est construite au début du IIe millénaire par l'un des rois les plus puissants de Mésopotamie, le roi Hammourabi. Elle est aujourd'hui presque totalement détruite et on ne la distingue que vue d'avion. Haute à l'origine de sept étages, elle a inspiré le mythe biblique de la Tour de Babel.

Reconstitutions de la ziggurat de Babylone :

(2)

Voici comment Hérodote, un historien et géographe grec du Ve siècle avant J.-C., décrit la ville de Babylone, qu'il a visitée au cours de ses voyages.

Les deux quartiers de la ville avaient en leur centre chacun une enceinte fortifiée : dans l’un, le palais royal entouré d’un mur haut et solide, dans l’autre un sanctuaire de Zeus Bélos aux portes de bronze, qui existait encore de mon temps. Le sanctuaire est un carré de deux stades de côté [soit 370 m] : au milieu se dresse une tour massive, longue et large d’un stade [soit 185 m], surmontée d’une autre tour qui en supporte une troisième et ainsi de suite, jusqu’à huit tours. Une rampe extérieure monte en spirale jusqu’à la dernière tour ; à mi-hauteur environ il y a un palier et des sièges, pour qu’on puisse s’asseoir et se reposer au cours de l’ascension. La dernière tour contient une grande chapelle, et dans la chapelle on voit un lit richement dressé, et près de lui une table d’or.

Mais il n’y a point de statue, et nul mortel n’y passe la nuit, sauf une seule personne, une femme du pays, celle que le dieu a choisie entre toutes, disent les Chaldéens qui sont les prêtres de cette divinité. Ils disent encore que le dieu vient en personne dans son temple et repose sur ce lit.

Hérodote, Histoires I, 181, traduction Andrée Barguet, Gallimard, 1964

1. En vous aidant du site http://passerelles.bnf.fr/batiments/ziggurat_ur_planche.php (cliquez sur la première image à gauche), et des documents précédents (texte et images) expliquez ce qu’est une « ziggurat ». Que signifie ce mot ? A quoi une ziggurat sert-elle ? Où trouve-t-on des ziggurats ?

2. Le peuple hébreu, chassé de ses terres du Proche-Orient, a vécu en exil en Mésopotamie, et notamment à Babylone. C’est là que les auteurs de l’Ancien Testament ont pu voir (ou que leurs ancêtres ont vu) la ziggurat de la ville. Pourquoi ce bâtiment a-t-il pu les impressionner ?

3. Lisez l’épisode de la Tour de Babel dans la Bible :

La terre entière se servait des mêmes mots. Or en se déplaçant vers l'orient, les hommes découvrirent une plaine dans le pays de Shinéar et y habitèrent. Ils se dirent l'un à l'autre : « Allons ! Moulons des briques et cuisons les au four. » Les briques leur servirent de pierre et le bitume leur servit de mortier. « Allons ! dirent-ils, bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel. Faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre. » Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils d'Adam. « Eh, dit le Seigneur, ils ne sont tous qu'un peuple et qu'une langue et c'est là leur première œuvre ! Maintenant, rien de ce qu'ils projetteront de faire ne leur sera accessible ! Allons, descendons et brouillons ici leur langue, qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres ! » De là, le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. Aussi lui donna-t-on le nom de Babel car c'est là que le Seigneur brouilla la langue de toute la terre, et c'est de là que le Seigneur dispersa les hommes sur toute la surface de la terre.

Extrait de la Bible, Genèse 11, traduction Société biblique française et Éditions du Cerf, Paris a. Quel phénomène culturel ce mythe essaie-t-il d’expliquer ?

b. Pourquoi Dieu veut-il punir les hommes, dans cet extrait ?

c. Quel lien pouvez-vous faire entre la ziggurat et la tour de Babel ?

d. Lisez l’explication suivante du chercheur Louis-Jean Calvet dans Il était une fois 7000 langues : « Bâbili, mot à mot « la porte de Dieu1 » en akkadien, est en fait Babylone […].

Mais le texte biblique joue sur la ressemblance entre bâbili et le verbe hébreu bâlal, « mélanger » : Dieu a donc mélangé les langues dans la ville de Bâbili. ». Sur quel jeu de mot se fonde le mythe de la tour de Babel ?

1 L’akkadien est une langue sémitique. Comparez avec les mots ببا, bāb « porte » et ʾilâhū, ٌه َﻻِإ « dieu » en arabe, par exemple.

(3)

B. Les représentations artistiques de la tour de Babel

Regardez les différentes représentations de la tour de Babel à travers le temps.

1. Le tableau de Brueghel l’Ancien

(4)

a. Qui est l’auteur de ce tableau ? De quand date-t-il ?

b. Quels sont les points communs entre la ziggurat de Babylone et la tour de Pieter Bruegel l'Ancien ?

c. Quels moyens l'artiste a-t-il utilisés pour montrer que la tour de Babel était un signe de l'orgueil des hommes ?

d. Cherche tous les détails qui montrent les moyens techniques utilisés pour construire la tour : que nous disent-ils sur l’ingéniosité humaine ? Le peintre condamne-t-il vraiment les architectes de la tour ?

e. Quel indice, dans ce tableau, annonce que la tour sera détruite ? 2. Voici maintenant une représentation du XVIIIe siècle :

a. Quelle est la technique artistique employée, ici ?

b. Que reconnaît-on, au premier plan de l’image ? L’artiste fait ici le lien entre le mythe de la tour de Babel et un autre récit que nous avons étudié : lequel ? Pourquoi, selon vous ?

c. Cherchez ce qu’est l’histoire de l’échelle de Jacob. Quel lien pouvez-vous faire avec l’histoire de la Tour de Babel ?

3. Un fanal du XVIIIe siècle : Manuscrit

FM IMPR BAYLOT 323 (f), Paris, BNF

(5)

4. Une fresque du XXIe siècle :

Voici la fresque réalisée par l’artiste et dessinateur de bande dessinée François Schuiten pour l’Université Catholique de Louvain, en Belgique, en 2010 :

1. Qu’est-ce qu’un fanal ? A quoi cela sert-il ?

2. Qu’est-ce qui rappelle la Tour de Babel, dans cette image ? 3. Qu’est-ce qui est gravé sur la

surface du bâtiment ? Qu’est- ce que cela symbolise, selon vous ?

4. L’artiste nous présente-t-il une vision négative de la tour de Babel ? Que représente-t-elle, pour lui ? Justifiez et faites le lien avec l’usage du fanal.

Etienne-Louis Boullée, fanal, entre 1781 et 1793, BNF

1. Expliquez ce qu’est une fresque.

2. De quel tableau cette œuvre s’inspire-t-elle ? 3. Qu’est-ce qui se trouve au sommet de la tour ? Qu’est-ce que cela représente ?

4. L’artiste représente-t- il, selon vous, une vision positive ou négative du mythe de Babel ?

5. A votre avis, pourquoi avoir choisi ce mythe pour décorer les murs d’une université ?

(6)

Synthèse

Le mythe de la Tour de Babel a-t-il gardé la même signification symbolique à toutes les époques ? Comment expliquez-vous l’évolution de son sens ? A votre avis, pourquoi a-t-il inspiré tant d’artistes ?

C. Bilan de la séquence

1. Complétez le texte suivant, qui résume ce que nous avons vu dans cette séquence.

Oralement, Coran, Chute de l’homme, théogonies, mythologies, Prométhée, Genèse, inconnus, arche de Noé, cosmogonies, Bible, monde, anciennes, Gilgamesh, Yanomami, Tour de Babel

Les récits de création appartiennent à des civilisations ……… Ils sont parfois transmis uniquement ……….. ; parfois, ils sont mis à l’écrit dans un second temps, sur des tablettes, comme l’épopée de ……….., l’un des textes les plus anciens de la littérature mondiale, ou sur des papyrus, des parchemins, puis des codex, les ancêtres des livres actuels.

La plupart du temps, les auteurs de ces textes sont ………. . Parfois, il y en a plusieurs, parfois, un poète ou un narrateur décide de raconter un mythe déjà connu.

Les récits de création sont connus à travers plusieurs sources : les ………

(l’ensemble des mythes) de différentes civilisations, ou bien des livres sacrés, comme la

……… pour les Juifs et les chrétiens ou le ………. pour les musulmans. On retrouve des histoires communes à ces deux livres, comme celle de ……….. , par exemple. Le premier livre de la Bible s’appelle la ……… . Il raconte la création du monde, celle des hommes et des femmes, et l’histoire des patriarches.

Les récits de création permettent de répondre aux grandes questions de l’humanité :

- pourquoi et comment le monde existe-t-il ? C’est ce qu’on trouve dans les

………. ;

- comment sont apparus les dieux ? C’est ce qu’on trouve dans les

………. ;

- pourquoi les hommes et les femmes connaissent-ils la souffrance et la mort ? C’est ce qu’explique l’histoire de la ………

- Pourquoi les êtres humains parlent-ils tous des langues différentes ? C’est ce que raconte le mythe de la ……….

- Qu’est-ce qui explique l’intelligence et les qualités des hommes ? C’est ce qu’expliquent des mythes comme l’histoire de ……….. ou encore celle de la naissance du peuple ………

Les récits de création nous permettent donc de réfléchir à la place de l’homme dans le

……….. et la nature. C’est pourquoi ils inspirent les artistes de toutes les époques : les questions qu’ils posent restent très actuelles pour nous !

2. Vocabulaire

Expliquez le sens des expressions suivantes : « le fruit défendu », « une époque antédiluvienne »,

« attendre le déluge », « C’est la tour de Babel ! ».

Références

Documents relatifs

Richard Layard observe ensuite que, comme cela a été observé dans d’autres domaines (par exemple en matière de santé, cf. les analyses de l’épidémiologiste Richard Wilkinson),

Nous considérons l’expérience aléatoire consistant à choisir une personne au hasard dans la population considérée. Par exemple, on considère l’expérience aléatoire consistant

A la calculatrice, déterminer la probabilité pour que la sélection contienne au moins neuf personnes souffrant de déficience auditive.. A la calculatrice, déterminer la

L’artiste montre que l’union des hommes pour construire la tour, le rêve d’harmonie entre des hommes qui se comprennent (ce que représente pour lui le mythe de Babel), peut

Maintenant, la nature met un esprit là-dedans qui vous fait aimer les choses du monde, et vous savez que vous avez tort quand vous faites cela!. Que vous soyez un

Cette belle histoire n’est cependant pas terminée et maintenant que nous avons réussi à construire un socle solide, il est urgent d’assurer le vrai basculement pour une part

On dispose de 9 pièces de monnaie toutes de même apparence et une seule d’entre elles est vraie. Quatre pièces de même poids sont plus légères que la pièce vraie et les quatre

Avec cinq graduations intermédiaires au minimum, celui-ci donne 40 configurations possibles qui incluent les deux qui viennent d’être mentionnées.. Pour L variant de 24