• Aucun résultat trouvé

Fonds Adie. Rapport annuel. 2012x. fonds adie. Alexia, 27 ans, artiste peintre. Giovanni, 47 ans, restaurant tahitien

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fonds Adie. Rapport annuel. 2012x. fonds adie. Alexia, 27 ans, artiste peintre. Giovanni, 47 ans, restaurant tahitien"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

fonds adie

pour l’entrepreneuriat populaire

Fonds Adie

RappoRt annuel 2012

x

Alexia, 27 ans, artiste peintre

Giovanni, 47 ans, restaurant tahitien

Maurice-Genevoix, 34 ans, chauffeur routier

(2)

Fonds Adie - rapport annuel 2012 2

(3)

préambule

L

’Adie, association pionnière du microcrédit en France, reconnue d’utilité publique, aide les personnes qui n’ont pas accès au marché du travail à créer leur propre emploi. Depuis sa création, l’Adie a octroyé plus de 117 000 microcrédits, finançant ainsi le développement de plus de 85 000 entreprises. Présente partout en France à travers 120 antennes, l’Adie finance et accompagne les porteurs de projet exclus du système bancaire, apportant ainsi une alternative à travers une offre de services complète.

Le Fonds Adie a pour objet de rechercher des financements privés sous forme de dons, legs, donations, en vue de pérenniser l’accompagnement des micro-entrepreneurs, indispensable pour sécuriser la réussite des entreprises financées par l’Adie. Le Fonds Adie vise également à sensibiliser les décideurs, et au-delà l’opinion publique, à l’importance du développement de l’entrepreneuriat populaire, vivier d’activités économiques et réserve d’emplois insuffisamment pris en compte.

P

our son troisième exercice, le Fonds Adie a utilisé les outils créés pour se

développer, optimisé sa communication et poursuivi sa progression dans un nouvel environnement.

L

e présent rapport d’activité couvre l’exercice 2012 : il montre que les donateurs, qu’ils soient particuliers, entreprises ou fondations, ont répondu aux appels qui leur étaient lancés et que le Fonds a utilisé les ressources ainsi collectées pour financer une partie significative des actions d’accompagnement menées par l’Adie.

Giovanni, Restaurant tahitien

Avec l’Adie on

voit plus loin, on a une meilleure visibilité et puis l’accompagnement permet de ne négliger aucun des à-côtés indispensables de la création d’entreprise. ’’

‘‘

Fonds Adie - rapport annuel 2012 3

(4)

sommaire

Le contexte 2012

Le financement de la mission sociale

La formation des bénévoles

Le programme Adie CréaJeunes

Le déploiement d’un nouveau service de micro-assurance

Le développement du réseau

La collecte

Les actions de collecte

Les principaux résultats de la collecte

La communication du Fonds Adie

La communication externe La communication interne

Le renforcement de la crédibilité du Fonds Adie

Les partenaires

La politique d’investissement Les perspectives 2013

La gouvernance

Les comptes et annexes financières

Fonds Adie - rapport annuel 2012 4

5 6

6 7 8 8

9

9 9

11

11 12 12

13

15

15

16

17

(5)

Fonds Adie - rapport annuel 2012 5

Catherine Barbaroux, Présidente du Fonds Adie Dans un contexte très fortement

marqué par la persistance de la crise économique et sociale, l’Adie a enregistré des résultats positifs en 2012 : progression des contacts avec les porteurs de projets, accroissement de l’activité de microcrédit et augmentation du nombre de personnes conseillées et appuyées par les salariés et bénévoles de l’Adie.

L’Adie s’est ainsi trouvée confrontée à des besoins de financement croissants pour répondre à une demande soutenue.

En 2012 l’Adie aura accordé 13 157 microcrédits, soit 896 de plus qu’en 2011.

Ce dynamisme retrouvé a conforté le Fonds Adie dans son

rôle : la collecte de ressources nouvelles destinées à financer l’accompagnement des micro‑entrepreneurs soutenus par l’Adie et l’encouragement à l’entrepreneuriat populaire.

Parallèlement, l’année a été marquée sur le plan politique par des élections présidentielles et législatives, contexte connu pour générer une certaine frilosité sur le plan de la générosité du public et des entreprises.

Le nouveau contexte

politique a également modifié considérablement la donne économique et fiscale. La crise économique conjuguée à la politique de rééquilibrage des comptes publics se traduit par un alourdissement de la charge

de l’impôt en particulier pour les personnes à hauts revenus, qui constituent le cœur de cible du Fonds Adie.

La crise financière a par ailleurs continué à produire ses effets, entraînant une réorientation de la stratégie de placement du Fonds Adie.

En juin 2012, le Fonds Adie a quitté le boulevard Poissonnière et s’est installé dans ses

nouveaux locaux situés au 139 Boulevard de Sébastopol, 75002 paris.

Ce déménagement a permis de regrouper l’ensemble des équipes du siège de l’Adie et du Fonds Adie sur un seul site et de réduire le coût du loyer.

Malgré un contexte économique très défavorable, la croissance sensible du nombre de micro‑entrepreneurs financés et accompagnés par l’adie en 2012 témoigne de l’utilité sociale de l’association.

nous pourrions faire plus encore, compte tenu de la demande qui s’exprime tant chez les jeunes que les seniors, et dans tous les territoires en métropole comme en outre‑mer.

Ce changement d’échelle nécessite une augmentation de nos ressources pour conserver la qualité de l’accompagnement et poursuivre la professionnalisation des bénévoles. Ces deux axes prioritaires sont au cœur de la mission du Fonds. là aussi, malgré le contexte politique et fiscal incertain, les donateurs fidèles le sont restés et ils ont été rejoints par de nouveaux entrants garantissant une croissance de la collecte certes encore inferieure aux attentes et besoins, mais supérieure à l’année 2011.

Que chacune et chacun d’entre vous soit remercié très chaleureusement au nom des équipes de salariés et de bénévoles, mais surtout au nom des centaines de porteurs de projet qui, grâce à

vous, peuvent envisager de se construire un avenir.

la société française a besoin de confiance, d’initiative, d’engagement.

l’entrepreneuriat populaire recèle un potentiel de croissance et d’emploi encore largement sous utilisé. Merci de nous aider, par votre fidélité et votre générosité, à valoriser ce gisement .

le contexte 2012

(6)

le financement

de la mission sociale

La formation des bénévoles

De nombreux programmes de formation à destination des bénévoles ont été déployés grâce au Fonds Adie. Au total, 83 750 euros ont été alloués à ce projet.

31 600 euros ont été financés directement par les fonds propres du Fonds Adie, l’autre partie provenant de donateurs qui ont souhaité attribuer leur don spécifiquement à ce programme.

Les formations organisées sont d’abord destinées à professionnaliser

« l’accompagnement

personnalisé » des créateurs.

Elles visent à apporter aux bénévoles des outils et des méthodes, ainsi que des techniques leur permettant d’améliorer la qualité de leur relation.

➜ 11 sessions se sont déroulées en 2012 auprès de plus de 110 bénévoles.

Avec la « formation à

l’interculturalité », l’association poursuit la sensibilisation des bénévoles chargés d’accompagner des

micro-entrepreneurs porteurs de cultures différentes, souvent marqués par la précarité. Cette formation a pour objectif de mieux appréhender la notion de précarité et d’améliorer la communication et la

compréhension de la culture de l’autre.

➜ 17 sessions ont permis de former 165 bénévoles en 2012.

Pour accompagner les

créateurs potentiels en amont de la création d’entreprise, l’association a développé le « service Adie Montage », formation centrée sur

l’approfondissement du projet du créateur potentiel par le moyen d’entretiens de diagnostic.

➜ 8 sessions regroupant 84 bénévoles se sont déroulées en 2012.

Enfin, avec les « Journées

découverte Adie », de nouveaux salariés et bénévoles ont

eu l’occasion de découvrir ensemble l’Adie.

➜ 4 sessions ont ainsi réuni 60 bénévoles et des salariés de l’adie.

Au total, en 2012, plus de 960 jours/homme de formation ont été dispensés par l’Adie en direction de 430 bénévoles.

D’après les évaluations, les bénévoles sont pour 87%

satisfaits ou très satisfaits à l’issue de ces journées de formation.

Le Fonds Adie pour l’entrepreneuriat populaire a pour objet de compléter et pérenniser le financement des services d’accompagnement de l’adie, c’est-à-dire les conseils, formations et services proposés en complément de l’octroi du microcrédit.

En 2012, plus de 600 000 euros ont été reversés* par le Fonds adie, permettant de contribuer à quatre grands projets menés par l’Adie :

* dont 229 096 euros perçus au titre de l’ISF et donc directement reversés à l’Adie.

Fonds Adie - rapport annuel 2012 6

Maurice-Genevoix,

Chauffeur routier

L’Adie m’a aidé pour financer ma formation et construire mon projet. ’’

‘‘

(7)

‘ ‘

Le programme Adie CréaJeunes

Le programme adie CréaJeunes est un parcours de formation proposé gratuitement aux jeunes de 18 à 32 ans. Il se compose de modules collectifs centrés sur la montée en confiance et la connaissance pratique du monde de l’entreprise sur une période de 2 à 4 mois, puis d’un accompagnement individuel dans la formalisation du projet, ainsi que des actions de mise en réseau.

En 2012, deux grands dons provenant de La Fondation Bettencourt Schueller et du Fonds de dotation PAI Human Capital ont été directement affectés à ce programme, et auront permis au total de former 100 jeunes à la création d’entreprise.

(pour plus de détails,

rendez-vous dans la rubrique

« Les partenaires», page 13).

Fonds Adie - rapport annuel 2012 7

Gionni,

Entreprise de couverture et de chauffage c

La formation Adie CréaJeunes, c’est très complet. Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est qu’il n’y a pas de préjugé, ils font l’impossible pour nous

aider à créer.’’

‘‘

Jacques-André, bénévole

‘‘

Retraité du monde bancaire, c’est assez naturellement que Jacques-André a souhaité devenir bénévole à l’Adie. Il a ainsi contacté l’antenne de Belleville, et a intégré à la fois le programme de formation Adie CréaJeunes et le Comité de crédit de Montreuil/Aubervilliers.

« Aujourd’hui je suis concentré sur CréaJeunes Belleville en tant que tuteur principalement, mais aussi intervenant en module recherche de financements et en ateliers et jurys. En tant que bénévole, j’ai bénéficié de plusieurs formations.

Celle qui m’a le plus appris est celle consacrée à l’interculturalité, qui fait prendre du recul tout en étant

pleinement impliqué dans le vécu de certains jeunes ».

Pour Jacques-André, être tuteur dans le cadre du programme Adie CréaJeunes est un partenariat gagnant/gagnant. Il considère que

« le ressenti de CréaJeunes par les porteurs de projets est souvent très étonnant, tant la progression de ces jeunes est phénoménale en deux mois. En même temps, ces retours apportent un bien-être aux bénévoles parce que cela remet en question leurs savoirs et les fait évoluer. En faire l’expérience à soixante ans passés, cela donne une cure de jouvence! »

(8)

Le déploiement d’un nouveau service

d’accompagnement à la micro-assurance

Afin de répondre au mieux aux besoins des micro-entrepreneurs, l’Adie a enrichi son offre

d’accompagnement et mis en place une offre de micro-assurance.

Cette offre est constituée de quatre produits simples et adaptés à la situation des micro-entrepreneurs : responsabilité professionnelle, multirisques professionnels avec local ou sans local, et assurance automobile, construite en

partenariat avec Axa et la MACIF.

Le Fonds Adie a contribué au déploiement de ce projet en finançant intégralement la formation de 41conseillers adie à la micro‑assurance pour un montant de 4 838 euros.

Le programme de formation n’a pu être totalement déployé en 2012 (l’objectif initial était de former 70 conseillers pour un montant total de 8 400 euros). Le solde s’effectuera donc début 2013.

Le développement du réseau

Le Fonds Adie a débloqué 80 000 euros afin de participer au financement de quatre

nouvelles antennes Adie situées dans les quartiers sensibles de Narbonne, Sarcelles, Mayotte et Sens.

Ce soutien s’inscrit dans une dynamique de développement de l’accompagnement des micro-entrepreneurs soutenus par l’Adie. En 2012, il a permis à plus de 550 nouvelles personnes d’être accompagnées dans leur démarche de création d’entreprise.

Fonds Adie - rapport annuel 2012 8

Inauguration du local de Sens (89)

Alexia,

Artiste peintre

‘‘ L’Adie fait partie du réseau

dont j’ai besoin pour me

sentir soutenue. Je vais pouvoir

être conseillée dans des domaines

que je connais mal,

comme la fiscalité.’’

(9)

En 2012, la stratégie de collecte mise en place par le Fonds Adie s’est affinée. Trois grandes campagnes ont marqué l’année, permettant de collecter 578 666 euros.

Fonds Adie - rapport annuel 2012 9

Les actions de coLLecte

La campagne ISF

Le lancement de cette

campagne et son orchestration dans le temps ont une fois encore tenu une place

importante dans le programme de l’année. Un premier

publipostage auprès d’un millier de donateurs potentiels a été effectué en avril.

En mai, un fichier de prospection de 10 000 adresses a été

testé lors d’un deuxième publipostage, mais les résultats ont été décevants.

Ce dispositif a été complété par des e-mailings de prospection entre avril et juin et par l’animation d’un réseau de partenaires. Les sommes collectées, soit plus de 229 096 euros, ont été intégralement reversées à l’association.

La campagne de fin d’année

La campagne de fin d’année du Fonds Adie s’est organisée en plusieurs vagues. Tout d’abord un publipostage a été réalisé de façon anticipée fin octobre, afin d’activer les dons au tout début de la période phare.

1 400 envois ont été ainsi effectués au titre de la fidélisation et un test de prospection « papier » a

concerné 2 500 adresses. Enfin, deux e-mailings de prospection ont été envoyés en novembre- décembre. Cette campagne a généré une collecte de plus de 50 000 euros.

La campagne « grands donateurs »

L’exercice écoulé avait permis d’avancer sur la définition d’une stratégie et la mise en œuvre d’un programme pour toucher les grands donateurs.

Mais dans un contexte fiscal mouvant et face à l’incertitude des donateurs, cette stratégie a pris une nouvelle orientation.

Le fonds s’est ainsi adressé en priorité aux fondations, moins concernées par les évolutions fiscales.

En 2012, le Fonds Adie a enregistré cinq grands dons pour un montant total de 335 000 euros. Ces dons ont majoritairement financé deux programmes : la formation des bénévoles et le programme Adie CréaJeunes.

(voir témoignages dans la rubrique « Les partenaires »).

la collecte

Jessica, Salon de blanchiment

de dents

Je peux appeler mon conseiller Adie chaque fois que j’ai

besoin d’information, ou lorsque je reçois un courrier que je ne comprends pas.’’

‘‘

(10)

Répartition des dons par mode de règlement (nombre)

Prélèvements 23%

Cartes bleues

27% Chèques48%

Virements 2%

Les dons par chèque sont prédominants et représentent presque la moitié du nombre de dons.

Le site web est également un outil générateur de dons avec 27% des dons effectués en ligne.

Les prélèvements automatiques progressent significativement et représentent désormais 23% des dons.

Fonds Adie - rapport annuel 2012 10

% des dons par type de donateur (nombre)

Entreprises 3%

Associations 1%

Fondations 1%

Particuliers 95%

% des dons par type de donateur (montant)

Entreprises Associations 4%

0%

Fondations 46%

Particuliers 50%

Les principaux résuLtats de La coLLecte

Au total, la collecte s’est élevée à 578 666 euros, dont :

229 096 euros perçus au titre de l’ISF, au nom et pour le compte de l’Adie,

349 570 euros perçus par le Fonds Adie.

Parmi ces dons, certains donateurs ont choisi d’orienter leur don vers leur région, ou vers des projets tels que la formation des bénévoles et le programme Adie CréaJeunes.

Conformément à la stratégie du Fonds Adie qui cible principalement les personnes physiques, les dons proviennent en majorité des particuliers : 95%

du nombre de dons pour 50% de la collecte.

Les dons provenant des fondations (1% des dons) sont en très forte augmentation : ils représentent 46% de la collecte.

(11)

En 2012, la stratégie de collecte mise en place par le Fonds Adie s’est affinée.

Trois grandes campagnes ont marqué l’année.

Fonds Adie - rapport annuel 2012 11

communication externe et reLations presse

Le site web : www.adie- fondsdedotation.org

le site web du Fonds adie est avant tout un site orienté collecte et permet de générer une partie significative des dons.

Il permet également de relayer les informations importantes du Fonds Adie : diffusion d’actualités, mise en place de nouveaux partenariats, événements organisés par l’Adie, ou encore mise à disposition du rapport d’activité du Fonds dès sa parution.

Le site a évolué en 2012 afin d’optimiser la navigation des visiteurs et l’accès aux pages de dons.

La Lettre d’information du Fonds Adie

Elle permet d’animer la relation avec les donateurs et les prospects en communiquant sur les actualités et événements de l’Adie et du Fonds. Elle permet également d’incarner les bénéficiaires de l’Adie grâce à un portrait de

micro-entrepreneur. Depuis 2012, le Fonds Adie envoie cette Lettre d’information quatre fois par an.

la communication du Fonds adie

Site Web www.adie-fondsdedotation.org

Lettre d’information

(12)

Fonds Adie - rapport annuel 2012 12

La communication événementielle

Deux événements majeurs ont marqué l’année 2012 et ont donné lieu à une communication spécifique auprès des donateurs et prospects du Fonds Adie :

Le Colloque inversé organisé à Sciences Po en février, où les créateurs d’entreprise soutenus par l’Adie ont pris la parole pour évoquer face à un parterre de personnalités économiques et politiques les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

L’exposition photographique

« les audacieux : 36 histoires de micro-entrepreneurs soutenus par l’Adie », organisée en novembre, place Stalingrad à Paris, en partenariat avec BNP Paribas.

Ces événements ont par ailleurs fait l’objet d’un communiqué de presse.

La communication spécifique grands donateurs

Une vidéo contenant quatre portraits de micro-entrepreneurs a été réalisée afin d’être

présentée lors de rendez-vous avec des donateurs et des prospects.

La communication institutionnelle

Une brochure présentant le Fonds Adie a été remaniée pour intégrer des éléments récents de l’activité de ce dernier.

La communication interne

Afin d’informer au mieux les différents acteurs de l’Adie sur les actions du Fonds, un accent particulier a été mis sur le volet communication interne. C’est ainsi que le Fonds Adie est systématiquement présenté à tous les nouveaux arrivés à l’Adie. Le Fonds Adie a également une rubrique dédiée dans l’intranet de l’Adie depuis novembre 2012.

Le renforcement de La crédibiLité du fonds adie

Le Fonds Adie a adhéré au Centre Français des Fonds et Fondations en 2010.

Catherine Monnier, Déléguée Générale du Fonds Adie en est administratrice depuis 2011, et désormais vice-présidente.

Le Fonds a également adhéré à l’Association Française des Fundraisers.

Colloque inversé

Affiche de l’exposition «Les Audacieux»

(13)

Fonds Adie - rapport annuel 2012 13

les partenaires

LISte deS pARtenAIReS (par ordre alphabétique)

• aedian

• aFiC – (association Française des investisseurs en Capital)

• Conseil supérieur du notariat

• Fondation Bettencourt Schueller

• Fondation philanthropia

• Fonds de dotation pai Human Capital

• la Française des Jeux

• MyCompanyFiles

• turenne Capital.

Le Fonds de dotation pAI Human Capital

PAI Human Capital a signé une convention de mécénat avec le Fonds Adie, destinée à financer le programme Adie CréaJeunes en île-de-France.

Ce soutien a permis à 20 jeunes de bénéficier d’un parcours complet de formation à la création d’entreprise, favorisant ainsi leur insertion professionnelle. PAI Human Capital est un fonds de dotation créé par PAI Partners, un des plus grands fonds

de capital investissement en Europe. Les actions du fonds de dotation visent à soutenir l’éducation, la réinsertion par le travail ou l’entrepreneuriat à fort impact social.

Principalement financières, les actions de soutien de PAI Human Capital peuvent également prendre

la forme d’un mécénat de compétence de la part de l’équipe de PAI Partners.

‘ ‘

Olivier de Vregille,

Président de PAI Human Capital

‘‘

en quoi votre soutien au Fonds adie s’inscrit‑il dans les valeurs de pai Human Capital ?

PAI Human Capital a trouvé auprès du Fonds Adie un relais solide et dynamique pour soutenir l’insertion par le développement professionnel et l’emploi. Parmi l’ensemble des initiatives de l’Adie, nous avons choisi de soutenir

CréaJeunes. Nous avons été favorablement impressionnés par l’engagement et les compétences de ce dispositif. PAI Human Capital s’associe à cette initiative également par sa présence aux jurys de fin de parcours de formation. L’enthousiasme des candidats et la qualité de leurs projets témoignent de l’utilité de ce programme et permettent ainsi à PAI Human Capital d’approfondir son action en faveur de l’intégration professionnelle et de la réinsertion.

(14)

Fonds Adie - rapport annuel 2012 14

La Fondation

Bettencourt Schueller

La FBS s’est engagée aux côtés du Fonds Adie en finançant sur trois ans le programme Adie CréaJeunes, permettant à 240 jeunes de bénéficier d’un parcours complet de formation à la création d’entreprise, favorisant ainsi leur insertion

par l’emploi. En 2012, première phase de mise en œuvre, ce soutien a été alloué à huit sites CréaJeunes (île-de-France, Toulouse, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Lille et la Martinique) et a permis à 80 jeunes (18‑32 ans) d’être formés et préparés à leur projet de création d’entreprise.

Promotion Adie CréaJeunes Lille financée par la Fondation Bettencourt Schueller

‘ ‘

Olivier Brault, Directeur Général Fondation

Bettencourt Schueller

‘‘

la Fondation Bettencourt Schueller encourage les initiatives dans différents domaines. pourquoi avoir choisi de soutenir l’initiative économique des jeunes en finançant le programme adie CréaJeunes sur 3 ans ?

Quand ils ont créé leur fondation reconnue d’utilité publique en 1987, Liliane, André Bettencourt et leur fille Françoise Bettencourt Meyers lui ont donné pour mission de faire

reculer les frontières du savoir dans les sciences de la vie pour améliorer

la santé, de révéler les talents et transmettre les savoir-faire dans le domaine de la création artistique, et de soulager la souffrance, combattre l’exclusion et répondre aux urgences dans l’action sociale.

Il n’y a pas de doute pour nous que l’insertion sociale par l’emploi entre dans ce grand projet philanthropique.

C’est pourquoi la Fondation a choisi de s’engager auprès de l’Adie. A travers son soutien au programme CréaJeunes pour une durée de trois

ans, la Fondation va permettre de

« donner des ailes au talent » de 240 jeunes. Un accompagnement individuel personnalisé et des moments d’échanges avec des professionnels les aideront à retourner vers le monde de l’emploi ou à créer leur propre entreprise.

Les initiatives nouvelles, la recherche d’un accompagnement de

qualité, le temps nécessaire à la recherche de nouveaux partenaires requièrent des ressources sur le long terme. C’est dans cet esprit que la Fondation a choisi de s’engager. Au-delà de son soutien financier, nous participons aux jurys et proposons aussi un accompagnement en compétences au développement de ce

programme.

(15)

Fonds Adie - rapport annuel 2012 15

Le Fonds Adie a constitué dès sa création un Comité d’investissement rassemblant des experts financiers et des spécialistes en placements.

Il s’agit d’un organe de conseil qui évalue la pertinence des placements réalisés et recommande une politique de placement responsable.

Les orientations choisies en termes de stratégie d’investissement en 2011 ont porté leurs fruits et ont permis une progression régulière à moindre risque.

les placements ont rapporté 91 747 euros en 2012.

Fin 2012, sur recommandation du Conseil d’investissement, le Conseil d’Administration du Fonds Adie a accepté la recherche d’une diversification d’une petite partie de la dotation vers des OPCVM.

la politique

d’investissement du Fonds

les perspectives 2013

L’année 2013 constitue une étape importante pour le Fonds Adie. S’il est encore trop tôt pour parler de «maturité» pour un fonds de dotation qui entame son quatrième exercice, il est cependant clair qu’il a atteint un nouveau stade dans son développement.

Désormais, il commence à capitaliser sur les efforts du lancement. Les outils, tels que le site web ou l’organisation des campagnes, sont en place et opérationnels. Le système de gestion des dons est rodé.

Et le soutien à l’action devient significatif.

Pourtant, l’année 2013 constitue un challenge, tant sur le plan du contexte que sur celui de l’organisation :

• Alors que le déficit public conduit au recul des subventions publiques, l’Adie a besoin de nouvelles ressources privées, pour faire face à la croissance de son activité de microcrédit accompagné. Le Fonds Adie va être mis à contribution.

• Parallèlement, la pression fiscale accrue va renforcer la difficulté à recruter de nouveaux donateurs.

• En interne, il s’agit de

s’organiser pour apporter aux donateurs le «service» qui leur est dû : suivi, reporting, occasions de contacts avec les bénéficiaires des dons...

Mais, en même temps, il s’agit d’accélérer le rythme du développement.

Cela va se traduire par les axes majeurs suivants :

Sur le plan de la collecte, le Fonds Adie prévoit bien sûr de renouveler sa campagne au titre de l’ISF. Mais, compte tenu de la difficulté à recruter de nouveaux donateurs, il limitera les actions de prospection massives au profit d’un travail centré sur le réseau. Dans cette même logique, la stratégie en direction des grands donateurs sera amplifiée.

Sur le plan de la communication, le Fonds Adie prévoit d’organiser un premier événement à

destination de ses donateurs.

Il va également «faire peau neuve» en janvier 2013. La Semaine du Microcrédit de l’Adie sera l’occasion de révéler la nouvelle identité visuelle de l’Adie et du Fonds Adie.

Ce projet, mené grâce au soutien de professionnels de la communication en mécénat de compétence, aura pour objectif de renforcer la notoriété de l’association et du Fonds Adie. Il va progressivement déboucher sur la modification des sites web et de tous les documents de communication en direction des micro-entrepreneurs, partenaires et donateurs.

Enfin, sur le plan des missions sociales, le Fonds Aide prévoit d’augmenter significativement sa contribution à l’action d’accompagnement de l’Adie et, grâce aux donateurs et mécènes qui lui feront confiance, de mettre l’accent notamment sur le soutien à la création de micro-entreprises par les jeunes.

(16)

Fonds Adie - rapport annuel 2012 16

présidente :

• Catherine BaRBaRoux

• Christophe aGnuS, Président Directeur Général d’Elteg

• François deBieSSe, Président de la Fondation de l’Orangerie

• emmanuel landaiS,

Directeur général de l’Adie

• Gonzague de BliGnieReS, Senior Partner et Président du Comité de Surveillance d’Equistone Partners Europe

• philippe detRie, Président-fondateur d’Inergie et

créateur de La maison du management

• philippe leMoine,

Président de Laser Cofinoga

• eric CoiSne, Président de Sellenium

• Bili JeHanno, Inspecteur

Général Honoraire de la Banque de France

• Bernard ViGnieR, Coordinateur national des bénévoles de l’Adie

le Comité de parrainage

président :

• Muhammad YUNUS – Fondateur de la Grameen Bank et Prix Nobel de la Paix

Membres :

• Claude BÉBÉAR – Président d’Honneur d’Axa

• Eric COISNE – Président de Sellenium

• Jean-Claude DETILLEUX – Ancien Président Directeur Général du Crédit Coopératif

• Pierre FONLUPT – Président du directoire du Groupe Plus

• Xavier FONTANET - Président Directeur Général d’Essilor

• Michel PÉBEREAU – Président Directeur Général de BNP Paribas

• Franck RIBOUD – Président Directeur Général de Danone

• Geoffroy ROUX DE BÉZIEUX – Président Directeur Général de Virgin Mobile et Président de l’Unédic

• Pierre SIMON – Président de Paris Ile-de-France Capitale Economique

le Comité

d’investissement

président :

• Thierry BREVET, Fonds de dotation du Louvre

Membres :

• Séverine TAPIÉ MULLIEZ, Créadev SA

• Nicolas VACHON, ERES

le Conseil

d’administration

Le Fonds Adie s’appuie sur trois instances, dont les membres au 31/12/2012 étaient :

la gouvernance

(17)

Fonds Adie - rapport annuel 2012 17

Les dons perçus par le fonds Adie en 2012 s’élèvent à 350 000 euros (hors campagne ISF réalisée au nom et pour le compte de l’Adie).

les comptes et annexes financières

ACtIF

ACTIF IMMOBILISE Immobilisations incorporelles Concessions, brevets et droits assimilés Immobilisations corporelles

Autres immobilisations corporelles Immobilisations financières Autres titres immobilisés

TOTAL I ACTIF CIRCULANT

Créances

Valeurs mobilières de placement Disponibilités

Charges constatées d’avance

TOTAL II Charges à répartir sur plusieurs exercices (III) Primes de remboursement des obligations (IV) Ecarts de conversion actif (V)

TOTAL VI (I+II)

TOTAL GENERAL - ACTIF

Amortissement/

Provisions

Brut Net

80,00 80,00 80,00

32,54 2 842 542,95 2 842 575,49

2 842 655,49

2 842 655,49

80,00 80,00 80,00

32,54 2 842 542,95 0,00 2 842 575,49

2 842 655,49

2 842 655,49 Exercice 2012

Net

80,00 80,00 80,00

2 699,64 2 793 266,37 0,00 2 795 966,01

2 796 046,01

2 796 046,01 Exercice 2011

pASSIF

FONDS Fonds propres

Fonds associatifs sans droit de reprise - dont Fonds statutaire

Réserves

- dont réserve pour mission sociale - dont réserve libre

- dont réserve pour frais de fonctionnement Report à nouveau

Résultat de l’exercice Autres fonds associatifs

Fonds associatifs avec droit de reprise Provisions règlementées

TOTAL I PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES Provisions pour risques

Provisions pour charges Provisions pour impôts

TOTAL II DETTES

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit Emprunts et dettes financières divers

Dettes fournisseurs et comptes rattachés Dettes fiscales et sociales

Autres dettes

Produits constatés d’avance

TOTAL III TOTAL V (I+I bis+II+II bis+III+IV)

TOTAL GENERAL - PASSIF

Exercice 2012

2 000 000,00 2 000 000,00 706 517,12 120 000,00 536 296,12 50 221,00 44 667,28

2 751 184,40

81 123,09 30,00 10 318,00

91 471,09 2 842 655,49

2 842 655,49

Exercice 2011

2 000 000,00 2 000 000,00 582 521,12 200 000,00 382 521,12

123 996,12

2 706 517,24

14,84 75 693,77 119,22 13 657,94 43,00 89 528,77 2 796 046,01

2 796 046,01

(18)

Fonds Adie - rapport annuel 2012 18

COMpte de RéSULtAt

PRODUITS D’EXPLOITATION Cotisations

Dons Legs Subventions Autres produits

Reprise sur provisions et amortissements, transferts de charges

TOTAL I Produits d’exploitation CHARGES D’EXPLOITATION

Autres achats et charges externes Impôts, taxes et versements assimilés Salaires et traitements

Charges sociales Subventions accordées

Dotations aux amortissements et aux provisions : Dotations aux amortissements sur immobilisations Dotations aux provisions sur immobilisations

TOTAL II Charges d’exploitation RESULTAT D’EXPLOITATION (I+II)

Quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun : Excédent attribué ou déficit transféré (III)

Déficit supporté ou excédent transféré (IV)

PRODUITS FINANCIERS

Produits financiers de participations Produits financiers sur livret

Produits financiers sur valeur mobillière de placement et créance de l’actif immobilisé Autres intérêts et produits assimilés

Reprises sur provisions et transferts de charges

TOTAL V Produits financiers Charges financières (IV)

Dotations financières amortissements et provisions Intérêts et charges assimilées

TOTAL VI Charges financières RESULTAT FINANCIER (V+VI)

RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS (I-II+III-IV+V-VI) Produits exceptionnels

Produits exceptionnels sur opérations de gestion Produits exceptionnels sur opérations en capital Reprises sur provisions et transferts de charges

TOTAL VII Produits exceptionnels Charges exceptionnelles

Charges exceptionnelles sur opérations de gestion Charges exceptionnelles sur opérations en capital Dotations exceptionnelles amortissements et provisions

TOTAL VIII Charges exceptionnelles RESULTAT EXCEPTIONNEL (VII-VIII)

Participation des salariés aux résultats (IX) Impôts sur les bénéfices (IFA et IS) (X)

TOTAL des Produits (I+III+V+VII) TOTAL des Charges (II+IV+VI+VIII+IX+X) + Report des ressources non utilisées des exercices antérieurs

- Engagements à réaliser sur ressources affectées

EXCEDENT OU DEFICIT

Exercice 2012

349 570,32

0,12

349 570,44 16 391,27

370 000,00

386 391,27 -36 820,83

8 161,82 83 644,29

91 806,11

0,00 91 806,11 54 985,28

0,00

0,00 0,00 10 318,00 441 376,55 396 709,27

44 667,28

Exercice 2011

236 266,00

236 266,00 48 340,94

180 000,00

228 340,94 7 925,06

4 883,48 124 860,36

129 743,84

14,84 14,84 129 729,00 137 654,06

0,00

0,00 0,00 13 657,94 366 009,84 242 013,72

123 996,12

(19)

Fonds Adie - rapport annuel 2012 19 (1) La colonne 1 correspond aux charges du compte de résultat classées par «Nature»

(2) La colonne 2 correspond aux ressources collectées sur l’année, données reprises du compte de résultat

(3) La colonne 3 correspond à l’affectation des ressources collectées auprès du public et utilisées sur l’exercice par types d’emplois (4) La colonne 4 correspond au suivi des ressources collectées auprès du public

Report des ressources collectées auprès du public non affectées et non utilisées

en début d’exercice 1 135 593

1. MISSIONS SOCIALES 1.1. Réalisées en France

- Actions réalisées directement - Versements à d’autres organismes agissant en France 1.2. Réalisées à l’étranger

- Actions réalisées directement - Versements à un organisme central ou d’autres organismes 2. FRAIS DE RECHERCHE DE FONDS 2.1. Frais d’appel à la générosité du public

2.2. Frais de recherche des autres fonds privés

2.3. Charges liées à la recherche de subventions et autres concours publics 3. FRAIS DE FONCTIONNEMENT

I - TOTAL DES EMPLOIS DE L’EXERCICE INSCRITS AU COMPTE DE RESULTAT

II - DOTATIONS AUX PROVISIONS III - ENGAGEMENTS A REALISER SUR RESSOURCES AFFECTEES

IV – EXCEDENT DE RESSOURCES DE L’EXERCICE

V - TOTAL GENERAL V – Part des acquisitions

d’immobilisations brutes de l’exercice financées par les ressources

collectées auprès du public

VI – Neutralisation des dotations aux amortissements des immobilisations financées à compter de la première application du règlement par les ressources collectées auprès du public

VII – Total des emplois financés par les ressources collectées auprès du public

Missions sociales

Frais de recherche de fonds Frais de fonctionnement et autres charges

Total

370 000

370 000

26 709

396 709

44 667 441 376

250 000 250 000

370 000

370 000

370 000

370 000

1. RESSOURCES COLLECTEES AUPRES DU PUBLIC

1.1. Dons et legs collectés - Dons manuels non affectés - Dons manuels affectés - Legs et autres libéralités non affectés

- Legs et autres libéralités affectés 1.2. Autres produits liés à l’appel à la générosité du public

2. AUTRES FONDS PRIVES 3. SUBVENTIONS ET AUTRES CONCOURS PUBLICS 4. AUTRES PRODUITS

I - TOTAL DES RESSOURCES DE L’EXERCICE INSCRITES AU COMPTE DE RESULTAT

II - REPRISES DES PROVISIONS III - REPORT DES RESSOURCES AFFECTEES NON UTILISEES DES EXERCICES ANTERIEURS

IV – VARIATION DES FONDS DEDIES COLLECTES AUPRES DU PUBLIC (cf. tableau des fonds dédiés)

V – INSUFFISANCE DE RESSOURCES DE L’EXERCICE

VI - TOTAL GENERAL

VI – Total des emplois financés par les ressources collectées auprès du public

Solde des ressources collectées auprès du public non affectées et non utilisées en fin d’exercice

Bénévolat

Prestations en nature Dons en nature

Total

349 570 99 570 250 000

91 806

441 376

441 376

250 000 250 000

349 570

99 570 250 000

349 570

370 000

1 115 163 EVALUATION DES CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE

EMPLOIS RESSOURCES

Emplois de 2012 compte de résultat (1)

Affectation par emplois des ressources collectées auprès du public consommées sur 2012 (3)

Ressources collectées sur 2012 compte de résultat (2)

Suivi des ressources collectées auprès du public et utilisées sur 2012 (4)

Compte d’emploi annuel des ressources globalisé avec affectation des ressources collectées auprès du public par type d’emplois

pour l’année 2012

(20)

Fonds Adie - Conception : Sophie Pruvot comme-essentielle@orange.fr - Crédits photos : Adie / Adie - C. B. / Joseph Melin / Pierre-Laurent Hahn- Mars 2013

Fonds Adie

139, boulevard de Sébastopol - 75002 Paris Tel : 01 49 33 19 00 / Fax : 01 49 33 19 04 Mail : contact@adie-fondsdedotation.org Site : www.adie-fondsdedotation.org

le fonds adie soutient les micro‑entrepreneurs partout en france

120 antennes Adie 246 permanences Adie

fonds adie

pour l’entrepreneuriat populaire

Bastia

Ajaccio

Porto- Vecchio Brest

Quimper

Lorient Vannes Saint-Brieuc

Saint-Malo Rennes

Saint-Lô Caen

Saint-Nazaire Angers Le Mans

Poitiers

La Rochelle

Le Havre Rouen

Évreux

Amiens

Saint-Quentin Lens

Lille

Valenciennes

Charleville- Mézières

Reims

Troyes

Metz

Nancy

Épinal

Mulhouse

Besançon

Périgueux Bordeaux

Agen Dax

Anglet Pau

Rodez

Montauban

Toulouse

Tarbes Saint-Giron

Nîmes

Montpellier

Narbonne Limoges Clermont-Ferrand

Le Puy-en-Velay Sens

Dijon

Châlon-sur-Saone

Gap

Nice

Toulon Marseille

Manosque Avignon Saint- Étienne

Aubenas Valence Lyon

Grenoble Chambéry

Annecy Bourg-en-Bresse

Bourgoin-Jallieu Bourges

Orléans Paris

Angoulême Saintes

Vaulx-en-Velin

Guadeloupe Guyane

Martinique Mayotte

Réunion

Polynésie-Française Nouvelle-

Calédonie Wallis et Futuna

Uvéa Koumac

KonéBourail Nouméa Ouvéa Lifou Poindimié Maré

Uturoa

Hao Papeete

Mataura

Raiatea

Tahiti

Tuamotu

Dzoumogne Saint-Paul

Saint-Pierre

Sainte-Clotilde Saint-André

St-Laurent-du-Maroni Cayenne

Baie Mahault

Pointe-à-Pitre

Lamentin Fort-de-France

La Roche-sur-Yon

Vénissieux Nantes

Tours

Meaux

Melun Évry

Créteil

Choisy-le-RoiMontfermeil Paris

Argenteuil Sarcelles

Saint-Denis Poissy

Aubervilliers Asnières-sur-Seine

Aulnay-sous-Bois Clichy-sous-Bois

Île-de-France

Strasbourg Calais

Bastia

Ajaccio

Porto- Vecchio Brest

Quimper Lorient

Vannes Saint-Brieuc

Saint-Malo Rennes

Saint-Lô Caen

Saint-Nazaire Angers Le Mans

Poitiers

La Rochelle

Le Havre Rouen Évreux

Amiens

Saint-Quentin Lens

Lille Valenciennes

Charleville- Mézières Reims

Troyes

Metz

Nancy

Épinal Mulhouse

Besançon

Périgueux Bordeaux

Agen Dax

Anglet Pau

Rodez Montauban

Toulouse Tarbes Saint-Giron

Nîmes Montpellier

Narbonne Limoges Clermont-Ferrand

Le Puy-en-Velay Sens

Dijon

Châlon-sur-Saone

Gap

Nice

Toulon Marseille

Manosque Avignon Saint- Étienne

Aubenas Valence Lyon

Grenoble Chambéry

Annecy Bourg-en-Bresse

Bourgoin-Jallieu Bourges

Orléans Paris

Angoulême Saintes

Vaulx-en-Velin

Guadeloupe Guyane

Martinique Mayotte

Réunion

Polynésie-Française Nouvelle-

Calédonie Wallis et Futuna

Uvéa Koumac

KonéBourail Nouméa OuvéaLifou Poindimié Maré

Uturoa

Hao Papeete

Mataura

Raiatea

Tahiti

Tuamotu

Dzoumogne Saint-Paul

Saint-Pierre

Sainte-Clotilde Saint-André

St-Laurent-du-Maroni Cayenne

Baie Mahault Pointe-à-Pitre

Lamentin Fort-de-France La Roche-sur-Yon

Vénissieux Nantes

Tours

Meaux

Melun Évry

Créteil Choisy-le-Roi

Montfermeil Paris

Argenteuil Sarcelles

Saint-Denis Poissy

Aubervilliers Asnières-sur-Seine

Aulnay-sous-Bois Clichy-sous-Bois

Île-de-France

Strasbourg Calais

Références

Documents relatifs

) Au moment de la vente `a d´ecouvert de titres d’un ´emetteur en particulier : i) le cours du march´e de tous les titres de cet ´emetteur vendus `a d´ecouvert par le

Les marges associées à la négociation de titres à revenu fixe ne sont pas vérifiables et, pour cette raison, ne sont pas incluses dans le calcul du ratio des frais

• faire un placement dans les titres d’un émetteur lorsque MM CIBC, CIBC World Markets Corp., ou tout membre du groupe de la Banque CIBC (désigné(s) le courtier lié ou les

) Au moment de la vente `a d´ecouvert de titres d’un ´emetteur en particulier : i) le cours du march´e de tous les titres de cet ´emetteur vendus `a d´ecouvert par le

Plus le taux de rotation au cours d’une période est élevé, plus les frais d’opération payables par un fonds sont élevés au cours de cette période, et plus il est probable

Le Gestionnaire s’occupe de l’ensemble des activités quotidiennes du Fonds, y compris de prendre des dispositions relativement aux services de gestionnaires de

À l’exception des frais de gestion et d’administration dont il est question dans le paragraphe précédent et de certaines opérations entre fonds, qui ont été approuvés par

5 Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges du fonds (moins les commissions et autres coûts de transaction du portefeuille) engagées par une catégorie