• Aucun résultat trouvé

Chapitre n 1 : Les produits de nettoyage et de désinfection (Détergents, désinfectants, détergents-désinfectants, détartrants, abrasifs, agglutinants)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chapitre n 1 : Les produits de nettoyage et de désinfection (Détergents, désinfectants, détergents-désinfectants, détartrants, abrasifs, agglutinants)"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre n°1 : Les produits de nettoyage et de désinfection

(Détergents, désinfectants, détergents-désinfectants, détartrants, abrasifs, agglutinants)

1. Objectifs du chapitre

A la fin du chapitre, l’élève doit être capable de :

Expliquer les principales caractéristiques physico-chimiques des produits, leurs principales propriétés et leur mode d’action.

Justifier le choix des produits en fonction des salissures à éliminer, du support à traiter, des matériels à disposition et de la dimension développement durable.

Justifier les règles et précautions d'utilisation.

Indiquer les conditions de rangement et de conservation des produits d’entretien et les règles de sécurité à respecter.

Identifier les pictogrammes concernant les risques chimiques.

Enumérer les risques toxicologiques ou chimiques.

2. Situation professionnelle

Vous travaillez à l’école maternelle « les poètes » au Blanc Mesnil (93). En fin de journée, vous aidez votre tutrice à réaliser l’entretien des locaux de la salle de classe de la moyenne section. Avant de commencer, votre tutrice vous montre les différents produits de nettoyage et de désinfection utilisés dans la structure pour entretenir les locaux.

3. D’après vos connaissances…

1. Citer les différents produits d’entretien (= produits de nettoyage et de désinfection) que vous connaissez ou qu’on peut rencontrer dans une école maternelle.

2. Classer les différents produits d’entretien cités ci-dessus dans le tableau suivant :

Détergents Désinfectants

3. Citer les différents éléments que l’on peut retrouver sur les étiquettes des produits d’entretien (= produits de nettoyage et de désinfection).

4. Justifier l’intérêt d’utiliser des produits d’entretien (= produits de nettoyage et de désinfection) dans une école maternelle.

(2)

2 4. Documents

Document n°1 : Divers détergents.

Source : Nutrition alimentation, Services à l’usager, Biologie et microbiologie appliquées, 2de Bac Pro ASSP, Edition Hachette technique.

Document n°2 : Les désinfectants.

Source : Nutrition alimentation, Services à l’usager, Biologie et microbiologie appliquées, 2de Bac Pro ASSP, Edition Hachette technique.

Document n°3 : On ne désinfecte que ce qui est propre.

Source : Nutrition alimentation, Services à l’usager, Biologie et microbiologie appliquées, 2de Bac Pro ASSP, Edition Hachette technique.

Définition de bionettoyage : Procédé de nettoyage destiné à réduire la bio-contamination des surfaces à l’aide d’un détergent-désinfectant. Le résultat est momentané.

Définition d’action rémanente : Action qui persiste même après évaporation du produit.

Document n°4 : Le mode d’action d’un détergent.

Source : Nutrition alimentation, Services à l’usager, Biologie et microbiologie appliquées, 2de Bac Pro ASSP, Edition Hachette technique.

(3)

Document n°5 : Les pictogrammes des produits chimiques.

Source : www.inrs.fr

(4)

4 Document n°6 : Extrait de l’étiquette du détergent Bio ménage.

Source : www.action-pin.fr

Document n°7 : Extrait de l’étiquette de LANABAC DD.

Source : Nutrition alimentation, Services à l’usager, Biologie et microbiologie appliquées, 2de Bac Pro ASSP, Edition Hachette technique.

(5)

5. Activités d’apprentissage

5.1. Activité n°1 : Les détergents

A partir des documents ci-dessus, répondre aux questions suivantes.

1. Justifier le choix du produit détergent adapté au nettoyage de chaque matériel en fonction des salissures, en reliant par des flèches les trois colonnes.

2. Justifier deux précautions d’utilisation, après les avoir soulignées et numérotées dans le document n°6, à l’aide de vos connaissances.

1/………

………

2/………

………....

3. Indiquer les conditions de rangement, de conservation et les règles de sécurité à respecter en complétant le tableau ci-dessous à l’aide du document n°6 et de vos connaissances.

Rangement et conservation des produits

………

………

………

Règles de sécurité

………

………

4. Expliquer le mode d’action des détergents en complétant le texte à trou ci-dessous, à l’aide du document ci-dessus approprié et de la liste de mots suivante :

Redéposer – fixée – décollent – s’introduisent – la salissure – détergent – hydrophobe – hydrophile – émulsifiant.

(6)

6

Définition de tensioactif : composé constitué d’un pôle hydrophile et d’un pôle hydrophobe et qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces.

5. Expliquer les propriétés des détergents mises en évidence sur chacun des schémas en utilisant le texte à trou ci-dessus.

5.2. Activité n°2 : Les désinfectants

A partir des documents ci-dessus, répondre aux questions suivantes.

1. Expliquer les propriétés et le mode d’action d’un désinfectant en vous aidant du document ci-dessus approprié.

Propriétés

………

………

………

Mode d’action

………

………

………

(7)

2. Justifier les règles d’utilisation d’un désinfectant, après avoir coché la bonne réponse parmi les propositions suivantes, à l’aide du document ci-dessus approprié et de vos connaissances.

Pour bien désinfecter, il faut :

Rincer, désinfecter, laver, rincer

Désinfecter, rincer, laver, rincer

Laver, rincer, désinfecter, rincer

Rincer, laver, désinfecter, rincer

………

………

………

5.3. Activité n°3 : Les détergents-désinfectants

A partir des documents ci-dessus, répondre aux questions suivantes.

1. Expliquer le mode d’action d’un détergent-désinfectant, à l’aide du document ci- dessus approprié et de vos connaissances.

2. Justifier les règles et précautions d’utilisation, en les soulignant en bleu sur le document n°7.

3. Indiquer les conditions de rangement et de conservation du produit, en les soulignant en vert sur le document n°7.

4. Indiquer les règles de sécurité à respecter, en les soulignant en rouge sur le document n°7.

5. Enumérer les risques toxicologiques en les soulignant en noir dans le document n°7 et identifier le pictogramme du document n°7 à l’aide de vos connaissances et du document approprié ci-dessus.

5.3. Activité n°4 : Les risques chimiques et toxicologiques A partir des documents ci-dessus, répondre aux questions suivantes.

1. Identifier les nouveaux pictogrammes concernant les risques chimiques dans le document ci-dessus approprié en les entourant en bleu.

2. Enumérer les risques toxicologiques ou chimiques suivants en relevant les informations dans le document ci-dessus approprié.

(8)

8 6. Synthèse : les notions essentielles à retenir

Les produits d’entretien (= ménagers) sont très nombreux : décape-four, poudre de lavage, antirouille, détartrant, eau de Javel, sprays vitre et anti-poussière, etc...

Le choix du produit doit être fait en fonction de la nature de la salissure et de la nature du support à entretenir d'où l'importance de connaître leurs propriétés et leurs champs d'action.

Les produits d’entretien peuvent être classés en 2 catégories : - Les produits de nettoyage

- Les produits de désinfection Les produits de nettoyage :

1. Les détergents

Les principaux composants des détergents sont les tensio-actifs (= composé constitué d’un pôle hydrophile et d’un pôle hydrophobe et qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces). Ils sont utilisés pour les opérations de nettoyage pour faciliter l'élimination des salissures comme les graisses (ex : savon, produits vaisselle, sols, lessives...).

La détersion (= nettoyage à l’aide de produits détergents) est un élément d'hygiène fondamental, puisqu'il permet d'éliminer une grande partie des bactéries présentes sur les surfaces nettoyées, en particulier la peau, les ustensiles servant à la préparation et à la consommation des repas.

Un détergent a un pouvoir mouillant ; c’est la capacité d’un détergent à permettre à l’eau de pénétrer les fibres textiles en diminuant sa tension superficielle. La tâche va se retrouver entourer de l’eau savonneuse qui va la dissoudre.

2. Les détartrants

Ce sont des produits capables d'éliminer les dépôts calcaires (ex : détartrage des sanitaires). Le tartre est l'ennemi de la propreté. Il rend le nettoyage difficile et favorise l'installation de micro-organismes difficiles à déloger. Ces produits doivent être manipulés avec précaution et ne doivent pas être mélangés à d'autres produits.

Attention : ne jamais mélanger un produit détartrant avec l'eau de Javel. Il provoque la libération de chlore gazeux corrosif pour les poumons.

3. Les abrasifs

Ils agissent par action mécanique, c'est à dire par frottement, par usure de la tâche. Ils peuvent se présenter sous forme de :

- Mélanges pâteux constitués de grains de minéraux de dureté plus ou moins importante, d'eau, de détergents et de solvants,

- Poudre (talc, blanc d'Espagne).

Comment choisir le bon abrasif ?

(9)

Mal utilisés ou trop fréquemment, ils peuvent provoquer des rayures peu esthétiques ou permettre le début de corrosion des supports métalliques. Le choix d'un abrasif va dépendre de la dureté des matériaux à entretenir :

- Les matériaux sensibles à la corrosion ou aux rayures demanderont un abrasif tendre en mélange pâteux.

- Les matériaux moins fragiles ou à décaper nécessiteront l'utilisation d'un abrasif dur.

4. Les agglutinants

Ce sont des produits du type dépoussiérants qui sont capables de réunir des particules solides et de les enrober d'une mince couche adhésive pour éviter leur dispersion. (Ex : l'eau ou l'huile minérale utilisée lors du balayage humide).

Les produits de désinfection :

1. Les désinfectants

Un désinfectant n'est pas un produit de nettoyage. C'est un produit ou un procédé utilisé pour la désinfection temporaire. Son utilisation permet d'éliminer, de tuer ou de freiner les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus indésirables.

Selon les supports sur lesquels ils agissent, les désinfectants prennent un nom différent :

- Un désinfectant s'utilise sur un milieu inerte (ex : un plan de travail).

- Un antiseptique (eau oxygénée ou péroxyde d’hydrogène), s'utilise sur un milieu vivant, (ex : la peau).

2. Les détergents-désinfectants

Un détergent-désinfectant est un produit spécifique composé d’agents nettoyants et d’agents désinfectants. Il permet de faciliter le nettoyage et la désinfection. On réalise dans ce cas une action de bionettoyage. C’est une action combinée car le nettoyage et la désinfection sont réalisés au moyen d’un seul produit.

Quels sont les différents types de désinfectants ?

- Bactéricides, ont la propriété de tuer les bactéries,

- Fongicides, ont la propriété de tuer les champignons microscopiques, - Sporicides, ont la propriété de détruire les spores,

- Virucides, ont la propriété d'inactiver les virus.

C'est pourquoi l'utilisation alternée de deux désinfectants différents peut augmenter l'efficacité de la désinfection quotidienne.

Efficacité et sécurité :

1. Importance du dosage

Le dosage est un des critères qui détermine l'efficacité d'une opération de nettoyage ou de désinfection.

(10)

10 Un dosage insuffisant diminue l'efficacité de la désinfection. Un dosage excessif peut rendre difficile le rinçage, provoquer une perte inutile de produit, contribuer à la pollution des eaux.

2. Importance de la température de l'eau

Le respect de la température préconisée assure l'efficacité du produit. Une température trop élevé peut augmenter la toxicité du produit.

3. Importance du temps d'action

Les réactions chimiques impliquées dans l'action des détergents et des désinfectants ne sont jamais instantanées. Un temps d'action est nécessaire.

4. Importance de l'action mécanique

L'action chimique des détergents et des désinfectants ne remplace pas l'action mécanique. Pour éliminer les salissures adhérentes, leur action doit être complétée par un brossage énergique, en particulier sur les joints.

Les étiquettes des produits d’entretien

Comme toute étiquette, elle sert à identifier le contenu du flacon. Elle est obligatoire pour tous les produits chimiques présentant des risques lors de leur utilisation conformément au Code du travail. Les informations présentes doivent permettre une utilisation correcte du produit sans risque pour l’opérateur, l’usager et les matériaux entretenus.

On y trouve obligatoirement : - Le nom du produit

- La composition du produit - Le fabricant du produit

- Les pictogrammes de danger (sécurité et santé) - Les risques et les conseils de prudence

- Le mode d’emploi - Le dosage

- Le domaine d’utilisation

- Les caractéristiques du produit

Schéma-bilan : les produits de nettoyage et de désinfection

Les produits de nettoyage et de désinfection

Références

Documents relatifs

Bactéricide, fongicide, sporicide et virucide (inactif sur les prions) Utilisation : désinfection par trempage du matériel thermo-sensible.. Produit irritant : le port de gants

Les élèves du lycée Sainte Cécile à Albi ont été réunis pour deux journées d'intégration le jeudi 7 et le vendredi 8 septembre 2016 à Valrence.. ● Chaque élève de 2 nd BAC

Compte tenu des données disponibles, les critères de classification ne sont pas remplis Toxicité spécifique pour certains organes cibles. (exposition unique) :

Rappelons que celle-ci, déjà en œuvre depuis de nombreuses années, doit être réalisée sur un matériel propre, c’est à dire préalablement nettoyé de manière minutieuse, avec

Notre expérience nous a permis développer des produits très innovants et à proposer différentes alternatives à la gamme actuelle, avec une granulométrie très uniforme, une

 -Antiseptiques et désinfectants : sont des produits ou procédés utilisés pour l’antisepsie ou la désinfection, selon le cas dans des conditions définies.  Selon que

9°) Vous devez préparez 8 Litres de solution détergente, quelle quantité de produit allez- vous utilisez ? Quelle quantité d’eau allez-vous utiliser ?. 12°) Pour préparer la

Une partie est lipophile (hydrophobe) alors que l’autre est lipophobe (hydrophile)..