• Aucun résultat trouvé

MAXWELL (1831 – 1879)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MAXWELL (1831 – 1879)"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

MAXWELL (1831 – 1879)

Pour représenter les champs magnétiques, Maxwell fait appel à une analogie mécanique. Il reprend les "tubes de force" de Faraday et les remplit de "tourbillons moléculaires" dont les axes sont tous parallèles au tube. […] C'est à ce modèle construit sans grand soucis de réalisme que Maxwell entreprend d'appliquer les lois de la mécanique des fluides. Une fois établies les relations mathématiques entre les grandeurs physiques caractérisant ce fluide "mécanique" Maxwell peut substituer à chacune de ces grandeurs mécaniques une grandeur électrique ou magnétique. […].

Conséquence de sa théorie : les phénomènes électromagnétiques ne sont pas des actions instantanées à distance. Avec Maxwell comme avec Faraday, nous ne sommes plus dans l'univers de Newton. Les forces électriques et magnétiques se propagent de proche en proche dans un milieu éthéré.

La vitesse de cette propagation est finie et dépend du milieu : dans le vide affirme Maxwell. De plus, les ondes électromagnétiques sont, comme les vibrations lumineuses, perpendiculaires à leur direction de propagation.

Engagé en un si bon chemin, Maxwell n'a plus qu'à supposer que c'est le même éther qui propage les ondes électromagnétiques et la lumière ; et, pourquoi pas, il n'a plus qu'à admettre que les vibrations lumineuses sont des ondes électromagnétiques. Ainsi la jonction est faite : l'optique et l'électromagnétisme sont unifiés.

La démarche de Maxwell a aussi une autre conséquence. Une fois ces lois établies il découvre qu'il peut se passer de son "analogie physique" de départ. L'éther mécanique a-t-il encore un intérêt ? Maxwell ne va pas jusqu'à nier son existence, il suppose simplement que son analogie physique ne peut pas le représenter…

Les cahiers de Science et Vie ; "Fresnel ; qu'est ce que la lumière ?"

"Les phénomènes électromagnétiques sont dus à l'existence de matière répondant à certaines conditions de mouvement ou de pression à travers tout l'espace du champ magnétique et non à une action directe à distance entre les aimants et les courants. La substance qui est le siège de ces effets peut être une certaine partie de la matière ordinaire, ou un éther étroitement associé à la matière."

[…] Maxwell peut caractériser l'effet du champ électrique et du champ magnétique en un point ; en passant de celui-ci à son voisin puis à tout l'espace, il rend compte de l'évolution du champ électromagnétique, c'est à dire de sa propagation : celle-ci est entièrement décrite quantitativement, en fonction des caractéristiques du milieu, par quatre équations devenues célèbres sous le nom d'équations de Maxwell. Les caractéristiques du milieu avaient été mesurées par Weber et Kohlrausch ; Maxwell peut donc calculer la vitesse de propagation de la perturbation électromagnétique. La valeur qu'il trouve est approximativement 300 000 km/s : la vitesse de la lumière que vient de mesurer Fizeau !

[…] une onde électromagnétique parcourt l'espace; elle est associée à des vibrations appelées aujourd'hui vecteur champ électrique et vecteur champ magnétique ; […] ceux-ci sont perpendiculaires entre eux et perpendiculaires à la direction de propagation. L'onde électromagnétique est donc associée à des vibrations transversales… comme la lumière !

"Remplir l'espace d'un nouveau milieu toutes les fois que l'on doit expliquer un nouveau phénomène ne serait point un procédé bien philosophique ; au contraire, si, étant arrivés indépendamment par l'étude de deux branches différentes de la science à l'hypothèse d'un milieu, les propriétés qu'il faut attribuer à ce milieu pour rendre compte des phénomènes électromagnétiques se trouvent être de la même nature que celles que nous devons attribuer à l'éther lumineux pour expliquer les propriétés de la lumière, nos raisons de croire à l'existence d'un tel milieu se trouveront sérieusement confirmées."

[…] Et Maxwell applique ses équations de propagation d'une onde électromagnétique aux milieux conducteurs, non conducteurs, opaques, transparents… tous les effets qu'il déduit s'accordent à ceux de la lumière ; tous les phénomènes lumineux peuvent être expliqués à partir de l'onde électromagnétique :

la lumière est une onde électromagnétique.

B. Maitte ; "La lumière"

Références

Documents relatifs

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

d'autre part, les racines de l'équation (i) sont À fois plus petites; donc elles sont données par la formule. Si l'on substitue à X la valeur fournie par l'équa- tion (3), les

a) D'un commun accord entre les patrons et les ouvriers intéressés, dûment constaté dans les limites fixées par la présente loi. b) A défaut d'accord, par des arbitres, soit par

3° Les nouvelles franges sont attribuables aux interférences entre les ondes venant : a) d’une portion étroite de la source voisine de l’extrémité qui détermine

Dans le nouveau langage du champ, c'est la description du champ entre les deux charges, et non des charges elles mêmes, qui est essentielle pour comprendre leur action..

Une nouvelle classificat ion simple et nette m ~nt présentée, à t rois chiffres seulement pour les classes primai res (plus besoin de connaître les fi nesses de

Mais il est évident qu’on ne peut faire absorber dans le même temps aux tissus malades la même quantité.. de rayons, suivant qu’il s’agit d’un néoplasme

Le concept de monnaie dans une théorie d’une économie soutenable Nous rappelons que notre objectif n’est pas de faire une thèse d’économie mais de comprendre comment le concept