• Aucun résultat trouvé

Au fil des actus ZOOM SUR LA GESTION DE CRISE DU COVID-19. N 34 Août 2020 SDIS 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Au fil des actus ZOOM SUR LA GESTION DE CRISE DU COVID-19. N 34 Août 2020 SDIS 58."

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

ZOOM SUR LA GESTION DE CRISE DU COVID-19

N°34

Les orientations du Schéma Départemental

d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR)

Au fil des actus

JOURNAL INTERNE DU SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DE LA NIÈVRE

Dans ce numéro :

Août 2020

www.sdis58.fr

(2)

SDIS 58 - Rue du Colonel Rimailho - 58640 Varennes - VauzellesAu fil des actus - Journal interne trimestriel - Dépôt légal : Juillet 2020N° ISSN : 2109 - 4152 Directeur de la publication : M. Guy Hourcabie, Président du CASDISConception - rédaction : Service communication. Textes : Service communicationIllustrations : Service communication, Mégane PONCIOUX, Guillaume GUENOT. Impression : Inore Groupe Impression. Tirage : 1500 exemplaires sur papier PEFC

Nous venons de vivre une crise sanitaire qu’aucun de nous n’a pu connaître en France métropolitaine.

Je profite de ces quelques lignes pour évo- quer les faits marquants : la mobilisation de l’ensemble des agents, quels que soient leur statut, leur grade ou leur fonction, la disponibilité opérationnelle sans aucun égal, l’application des consignes évolutives et souvent contraignantes, la solidarité entre services afin de maintenir, entre autre, une chaine logistique efficiente, l’aide dont nous avons bénéficiée de la part d’entreprises, collectivités ou d’anonymes, l’aide que nous avons apportée en retour dans la mesure de nos possibilités à nos partenaires…

Nous pouvons être fiers du travail réalisé. Cependant, nous devons rester vigilants et ne pas baisser la garde.

Encore merci à tous !

Activité opérationnelle de janvier à juin 2020 - Evolution mensuelle

Sommaire

#03 Vie du SDIS

#05 La DECI

#06 Zoom sur la crise du Coronavirus

#08 Un véhicule pour l'équipe de secours animalier

#09 Le SDACR

#10 Point d'étapes - Plan volontariat

#11 Vie du SDIS

#12 Mouvements du personnel

Nombre d’interventions

7 435 interventions réalisées entre janvier et juin 2020.

Lieutenant-colonel Ludovic LAURENT Médecin-chef

(3)

Vie du SDIS

Sommaire

Un agenda riche en passation de commandement !

Depuis notre dernier numéro, l'actualité a été ponctuée de nombreuses prises et passations de commandement. Bravo et merci à tous ceux qui, pendant toutes ces années, ont tenu leurs centres d'incendie et de secours avec brio ! Bienvenue

aux tous nouveaux chefs de centre à qui le flambeau a été passé. Une belle aventure humaine vous attend ! Retour en image sur ces moments uniques dans la carrière de nos sapeurs-pompiers.

• Passation de Commandement du Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Honoré-les-Bains entre le

Lieutenant André LEMAITRE et l’Adjudant Augustin LEMAITRE, le samedi 26 octobre 2019.

• Passation de Commandement du Centre d’Incendie et Jean-Pierre THEVENEAU et le Lieutenant PhiBOUTMY-GARNIERde Secours de Crux la Ville entre le , le samedi 7 décembre 2019.Capitaine lippe

• Passation de Commandement du Centre d’Incendie et de Secours de Varzy entre le Lieutenant Thierry TOUZEAU et l’Adjudant Jérôme GALLOIS, le samedi 23 novembre 2019.

• Passation de commandement du Centre d’Incendie et de Secours de Bouhy entre le Sergent-chef Eddie ROCHES et le Sergent-chef Florent CARRE, le

vendredi 24 janvier 2020.

• Passation de Commandement du Centre d’Incendie et de Secours de Billy sur Oisy et Oisy entre le Lieutenant Alain BUREAU et l’Adjudant-chef Pascal HOUSSET, le samedi 18 janvier 2020.

• Passation de

commandement du Centre d’Incendie et de Secours de Clamecy entre le Lieutenant Jean MILLOT et l’Adjudant Christophe THIBIER, le vendredi 7 février 2020.

(4)

Vie du SDIS

Le nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Chantenay St Imbert a été inauguré le vendredi 6 décembre 2019 lors de la sainte barbe départementale du SDIS. L’occasion également de procéder à la prise de commandement du nouveau chef de centre.

Avec un effectif d’une trentaine de sapeurs-pompiers volontaires et une féminisation grandissante, il devenait essentiel de proposer des locaux adéquates et fonctionnels aux agents de Chantenay. Suite à la pose de la première pierre en décembre 2017, plusieurs mois ont été nécessaire pour construire ce tout nouveau centre. Sa localisation et disposition vont alors permettre d’exercer les missions de sapeurs-pompiers dans les meilleures conditions possibles.

Le Lieutenant Ludovic SERREAU, dont la prise de commandement a été mise en lumière lors de la cérémonie de sainte barbe départementale, est donc à la tête d’un tout nouveau centre avec une équipe dynamique et un tout nouvel outil qui permettra d’accueillir au mieux de nouvelles recrues.

• Inauguration du nouveau Centre d'Incendie et de Secours

Sainte Barbe Départementale : inauguration du CIS de Chantenay Saint Imbert et prise de commandement.

• Prise de commandement du Lieutenant Ludovic SERREAU

Rave-party

Le dimanche 12 juillet dernier et pour plusieurs jours, le SDIS de la Nièvre a répondu présent face à l’organisation innattendue d’une rave-party (Teknival) sur un site de la commune de Saint-Parize-le-Châtel.

Le PMA (Poste Médical Avancé) a dû être installé pour l’occasion, nécessitant un effectif conséquent de sapeurs-pompiers. Au total, une soixantaine de victimes a été prise en charge.

Evénement à retentissement national dans les médias à cause des risques de propagation du Coronavirus, Marlène SCHIAPPA, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, a effectué une visite sur le site afin de soutenir les sapeurs-pompiers, les forces de l’ordre et les personnels en charge de la gestion sanitaire.

• Visite du PMA par Marlène SCHIAPPA, le 13 juillet 2020.

• Découverte de la plaque inaugurale

• Remise de nombreux galons, médailles et

lettres de félicitations aux récipiendaires lors de la

cérémonie de la sainte barbe départementale du SDIS 58

(5)

Dossier

La Défense Extérieure Contre l'Incendie (DECI), qu'est-ce que c'est ?

La Défence Extérieure Contre l’Incendie (D.E.C.I) définit une méthodologie et des principes généraux r elatifs à l’aménagement, l’entretien et la vérification des points d’eau servant à l’alimentation des moyens de l utte contre l’incendie qui sont mis à disposition des sapeurs-pompiers par les communes.

En effet, selon le cadre juridique : "le maire doit s’assurer de l’existence, de la suffisance et de la dispo nibilité des ressources en eau pour la lutte contre l’incendie, au regard des risques à défendre".

• Règlement disponible sur internet : www.sdis58.fr

Le règlement départemental DECI

Elaboré par le SDIS en concertation avec la Préfecture, les maires et services gestionnaires des réseaux, ce règlement :

- fixe les règles (caractérisation des risques courants faibles, ordinaires ou importants, risques particuliers),

- fixe la méthode d’analyse des risques,

- présente les dispositifs et solutions techniques possibles,

- définit la répartition des compétences entre les prestataires : pour les installations nouvelles et pour les procédures de contrôles (périodicités, contrôles techniques et reconnaissances opérationnelles),

- définit l’expertise que le SDIS doit aux maires et présidents d'EPCI,

- définit les modalités et procédures d’échange d’informations et de données.

Le maire doit prendre un arrété communal ou intercommunal de DECI établi en conformité avec le règlement départemental DECI. Cet arrêté identifie les risques du secteur et fixe la quantité, l'implantation et le volume des points d'eau, en adéquation avec les risques identifiés.

Il peut également, s'il le souhaite, élaborer un schéma communal ou intercommunal de DECI (avec avis du SDIS requis). Ce schema identifie les risques du secteur et leur évolution prévisible, dresse l’état des lieux de la DECI, vérifie l’adéquation de la DECI aux risques à défendre. Il fixe éventuellement les objectifs de couverture et d’amélioration de la DECI et planifie la mise en place d’équipements supplémentaires si nécessaire.

Le maire (ou président d'EPCI) doit donc prendre en charge : les travaux nécessaires à la création et à l’aménagement des points d’eau, l'accessibilité, la numérotation et la signalisation des points d’eau, la réalisation d’ouvrages, aménagements et travaux nécessaires pour garantir la pérennité et le volume de leur approvisionnement et les travaux de maintenance destinés à préserver les capacités opérationnelles.

Toute création, modification de point d'eau doit faire l'objet d'une réception avec le SDIS.

Le rôle du maire dans la DECI

Procédure de contrôle des points d'eau

Contrôles techniques à la charge du maire :

• entretien triannuel obligatoire,

• mesure du débit (pas d'agrément nécessaire pour le prestataire effectuant le contrôle) : débit minimum de 30m3/h en instantané,

• résultats à adresser au SDIS.

Contrôles opérationnels à la charge du SDIS :

• contrôle annuel obligatoire,

• point sur l'accessibilité des points d'eau, vérification fonctionnelle... ,

• compte-rendu envoyé au maire par le SDIS.

(6)

Zoom sur...

Le Coronavirus : une crise sans précédent

Le premier semestre de cette année restera dans la mémoire de chacune et de chacun d’entre nous. L’épidémie Covid19 aura bouleversé un temps nos existences, en prenant des milliers de vies parmi nos concitoyens.

Au-delà de cette crise nationale qui risque encore d’être présente durant les mois à venir, nous pouvons souligner l’engagement indéfectible du corps des sapeurs-pompiers de la Nièvre.

Aux côtés de leurs partenaires opérationnels (SAMU, centres hospitaliers, Agence Régionale de Santé et forces de l’ordre), le SDIS et ses agents ont fait preuve d’agilité, de pragmatisme, de disponibilité et de réactivité en prenant en compte le risque et en adaptant ses procédures d’intervention.

Qu’ils en soient tous remerciés, avec une mention particulière pour les membres du Service de Santé et de Secours Médical (médecins, infirmiers, pharmaciens). Aux côtés de nos sapeurs-pompiers, les personnels administratifs et techniques ont activement participé à la continuité de l’activité : logistique, informatique, dépannage, maintien des flux financiers vitaux, suivi juridique de l’état d’urgence sanitaire etc…

Il est encore trop prématuré pour mesurer l’impact de cette crise sur notre pays, notre département ou notre SDIS. Cependant, cette crise aura d’ores et déjà prouvé que notre corps départemental était à la hauteur de l’enjeu.

Retour sur la chronologie des événements au sein de notre établissement.

Décembre 2019

Début des premiers cas avérés en Chine (Wuhan).

Fin Janvier 2020

Apparition des premiers cas en France.

17 mars 2020

Début du confinement en France.

La communication interne

Plans de continuité de service, plan de reprise, audioconférences, guides de procédures, télétravail, foire aux questions, vidéos, cellule de veille… : de nombreux moyens de communication interne ont été mis en œuvre pour pallier aux problèmes d’éloignement rencontrés.

Des points réguliers étaient réalisés auprès de nos autorités, nos élus et représentants des personnels.

Ces moyens ont permis de faire connaitre, de manière la plus large possible, les procédures à respecter sur intervention et ont permis d’expérimenter le travail à domicile. Un audit a d’ailleurs été réalisé courant avril afin d’étudier le potentiel développement du télétravail dans notre établissement public.

• Vidéo réalisée en interne

(7)

20 juillet 2020 Renforcement gestes barrières : port du masque

obligatoire dans les lieux publics fermés.

1er juillet 2020

Retour des manoeuvres autorisées dans les centres.

11 mai 2020

Déconfinement nationale (mise en oeuvre d'un plan de reprise en plusieurs phases) : activation de la cellule de

suivi des personnes isolées au sein de l'état-major.

22 juin 2020

Remerciements du Conseil Départemental envers les

sapeurs-pompiers par le biais de son exposition sur

les grilles de la Préfecture.

• Don d'oeufs en chocolat d'un centre commercial pour les sapeurs-pompiers de La Charité sur Loire

Durant le confinement, de nombreuses enseignes, entreprises, collectivités et particuliers ont fait des dons divers et variés à destination de nos sapeurs-pompiers (masques, visières, cho- colats, pizzas…). Un grand merci à tous pour cette solidarité nivernaise et votre soutien aux sapeurs-pompiers !

La cellule de veille des ressources humaines

Cette cellule, mise en place pendant toute la durée du confinement et tenue par des agents de l’état-major, avait pour mission d’appeler tous les agents du SDIS58 (sapeurs-pompiers volontaires, sa- peurs-pompiers professionnels et personnels administra- tifs et techniques spécialisés). L’objectif était de prendre des nouvelles de chacun par rapport à leur état de santé, les éventuelles difficultés opération- nelles rencontrées, faire le point sur les besoins de garde d’enfants, sur les dif- ficultés personnelles induites par le confinement, répondre aux divers ques- tionnements… Ces échanges ont fortement été appréciés de tous et étaient essentiels afin de ne pas rompre le lien avec le terrain.

Le développement de la FOrmation À Distance (FOAD)

Les formations et manoeuvres étant suspendues, le confinement a permis l'essor de la formation à distance au sein de notre SDIS. Plate- forme déjà existante depuis 2018, de nombreux contenus de formation ont été proposés en ligne et ont permis à plus de la moitié des effectifs du département de maintenir leurs acquis.

Cette plateforme continuera à évoluer afin de proposer toujours plus de contenu et de répondre au mieux aux attentes des formateurs et stagiaires.

Le Service de Santé et de Secours Médical en première ligne

Mis à contribution dès les prémises du virus en France et avant même le confinement, notre Service de Santé et de Secours Médical a su anticiper afin de pouvoir offrir à chacun la meilleure protection possible face à la pandémie.

Masques chirurgicaux, masques FFP2, gels hydroalcooliques, kits, combinaisons… tous les équipements ont été fournis, sans pénurie enregistrée.

Des masques et visières ont également été dotés à tous les agents permanents afin de pouvoir respecter au mieux les gestes barrières.

Dans le cadre d’une convention avec l’ARS, le Poste Médical Avancé (PMA) a également été mis à disposition et le sera à l’avenir pour un appui logistique lors des campagnes de dépistage grand public dans le département.

Mise à disposition du PMA pour la réalisation de campagnes de depistage sur tout le département dans le cadre d'une convention avec l'ARS

(8)

Dossier

Un véhicule pour l'équipe de secours animalier

Ce 26 février dernier, l’équipe spécialisée dans les r isques animaliers du SDIS 58 s’est vu remettre les c lés d’un véhicule totalement aménagé afin de répondre au m ieux aux besoins opérationnels de l’équipe.

A sa création, l’équipe n’avait pas souhaité disposer d’un véhicule dédié dans l’attente d’un retour d’expérience sur le potentiel d’interven- tions. Avec maintenant environ 70 interventions par an, la nécessité d’avoir un véhicule s’est faite ressentir, notamment à cause des conditions d’interventions avec un véhicule non dédié (véhicule tout usage balisage ou véhicule léger) qui était peu adapté en terme de praticité et de sécurité pour les matériels spécifiques anima- liers.

Lancé en septembre 2019, l’objectif du projet était donc de réaménager un ancien véhicule de la flotte existante. Ainsi, un VPI (Véhicule de Première Intervention) affecté auparavant au Centre de Secours de Montreuillon), a été entièrement reconditionné en interne par les agents de l’atelier du SDIS.

Ce nouvel aménagement a permis d’arrimer tout le matériel et de le laisser constamment dans le véhicule (fusils hypodermiques, sarbacanes, cages, gros levages, clôtures électriques pour accidents de circulation, maté- riels pour la capture de chiens, de reptiles, pour l’assis- tance d’animaux…). Les départs peuvent s’effectuer avec 4 agents.

Le véhicule a déjà réalisé plus d’une dizaine d’inter- ventions.

"Je tenais à remercier la direction pour l’intérêt porté à notre équipe et pour son écoute ainsi qu’à Emmanuel RAIMBAULT pour son investissement et la mise à disposition de ses compétences lors de l’aména- gement de ce véhicule."

Adjudant-chef Xavier BAZOT

(9)

Dossier

Le Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR)

Le SDACR dresse l'inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens a uxquels doit faire face le SDIS dans le département. Il détermine ainsi les objectifs de couverture de ces risq ues. La ré- vision du schéma intervient tous les cinq ans.

Retour, en 4 axes, sur les principales orientations de notre SDACR 2020-2024.

Axe n°4 : La gouvernance de l’organisation

Réaliser une convention pluriannuelle d’investissement et de fonctionnement pour les 3 ans à venir avec le Conseil Départemental.

Développer la démarche de veille, d’animation, de réflexion et d’enrichissement commun.

Rendre l'organisation agile et résiliente.

Mettre en place une stratégie de communication (opérationnelle et institutionnelle) avec les médias en favorisant une communication via les réseaux sociaux au fil de l’eau mettant en avant « la valeur du sauvé ».

Préserver la confiance entre les acteurs et les autorités de tutelle.

Axe n°1 : La réponse opérationnelle

• Sécuriser les départs sur le CIS de Clamecy et sur les secteurs de Château-Chinon, Moulins-Engilbert et Châtillon-en-Bazois.

• Consolider les effectifs de garde dans les CIS mixtes.

• Réduire la tension opérationnelle vis-à-vis des situations de carences.

• Prendre en compte des citoyens comme acteur de la réponse de sécurité civile.

• Poursuivre la recherche d’équilibre et de complémentarité entre les deux CIS de l’agglomération de Nevers.

• Optimiser certains moyens roulants spécifiques.

• Adapter la couverture opérationnelle en fonction de la saisonnalité et des condi- tions climatiques pour les feux de végétation.

• Consolider l’activité « formation » et créer un plateau technique formation.

• Poursuivre le développement des moyens d’actions du Service de Santé et de Secours Médical.

Axe n°2 : Les ressources humaines, matérielles et financières

Poursuivre la structuration territoriale du SDIS 58 et optimiser certains moyens.

Réviser le Schéma Directeur de Gestion du Parc des Véhicules de Secours.

Réaliser un nouvel audit bâtimentaire de l’ensemble des casernes prenant en compte la féminisation, les écoles de JSP.

Faire évoluer le système de traitement d’alerte du CTA-CODIS vers le nouveau système NexSIS.

Suivre les évolutions du projet Réseau Radio du Futur remplaçant du système actuel ANTARES.

Rechercher des financements par les installations génératrices des risques.

Réduire les coûts d’acquisition de matériels et consommables et supprimer les équipements superflus.

Axe n°3 : Le management des ressources

Consolider l’action managériale envers le volontariat.

Dimensionner au plus juste la ressource humaine tout en prenant compte des capacités financières du SDIS, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Renforcer le volet information/communication.

Valoriser la « Santé-Sécurité-Qualité de Vie en Service » et créer de la cohésion et du mieux-être.

Donner les conditions à chacun de préserver son capital santé.

(10)

• Réunion de travail en visio-conférence

Vie du SDIS

Le service volontariat a travaillé, en lien avec la mission ECQP (Evaluation, Conseil, Qualité, Performance) du SDIS 58, sur la mise en place d’un tableau de pilotage des objectifs, afin de suivre les actions fixées par le document et permettre de croiser le pilotage de l’ensemble des documents structurants du SDIS.

Un groupe de suivi du Plan d’Actions a été mis en place, afin de travailler sur les points importants du document. Ce groupe est composé des membres du groupe de travail à l’initiative de la rédaction du Plan d’Actions. Une réunion en visio-conférence a permis au groupe de découvrir le tableau de pilotage du plan d’actions mais aussi de définir les axes de travail du second semestre. Ces objectifs identifiés seront la priorité des prochaines réunions de travail. Prochain rendez-vous prévu dans l’été 2020.

Point d'étapes - Plan Volontariat

Validé dans les instances fin 2019, les objectifs du p lan d'actions volontariat 2020/2022 ont déjà bien a vancés.

Zoom sur les actions déjà validées et les axes de tra vail pour la fin de l'année.

Avancées des actions importantes :

• Transposition des actions du Plan d’Action National en faveur du volontariat aux axes de travail du Plan d’Actions Volontariat du SDIS 58 (mesure 4).

• Modification du Règlement intérieur du SDIS 58 permettant aux SPV mineurs d’être engagés sur toutes missions opérationnelles après obtention des formations correspondantes (mesure 8).

• Non prise en compte des sapeurs-pompiers en double statut (SPV/SPP) dans les effectifs des sous-officiers pour les CIS du SDIS 58 (mesure 10).

• Création d’un article dans le Règlement Intérieur, permettant le recrutement différencié pour les CIS. Cette mesure vise à créer un choc de recrutement de profils atypiques et disponibles pour réaliser une partie des missions sapeurs-pompiers, sans pour autant en effectuer la totalité (hors INC ou hors SUAP) (mesure 38).

• Formation de 124 Cadets de la Sécurité Civile 2019/2020, dans 6 établissements de la Nièvre (mesure 32).

• Réalisation de nouvelles campagnes de recrutement au travers de flyers, témoignages et flocages de véhicules à l’image des SPV nivernais (mesures 42).

Axes de travail du second semestre :

Revoir la gestion des quotas de sous-officiers des CIS (mesure 10).

Travailler sur le management de la ressource SPV, en étant force de proposition de nomination (mesure 18).

Création d’une mission citoyenneté au sein du service volontariat (mesure 30).

Travailler sur la reconnaissance des employeurs SPV, notamment au travers de formations SST, dans le

cadre de la convention SDIS/UDSP (mesure 46).

(11)

• Journée d’intégration des nouvelles recrues sapeurs-pompiers volontaires du samedi 5 octobre 2019

Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers

Vie du SDIS

• Journée d’intégration des nouvelles recrues sapeurs-pompiers volontaires du samedi 1er février 2020 Jeudi 11 juin 2020, un hommage aux sapeurs-pompiers et personnels de la sécurité civile morts au feu, en opération et en service commandé a été réalisé lors de la cérémonie de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers à l'état-major du SDIS.

Habituellement, cette cérémonie se déroule sous l'arc de triomphe à Paris, avec le Président de la République et des délégations de chaque département. Suite à la crise sanitaire actuelle, le Ministère de l'Intérieur a souhaité que chaque SDIS puisse réaliser sa propre cérémonie d'hommage.

Madame la préfète a ainsi lu le message national du ministre de l’Intérieur et de nombreuses médailles et récompenses ont également été décernées.

Liste des récompenses et galons :

• Alain TRIBOULET, du service des systèmes d’information et de communication : médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon vermeil.

• Mme Nadine MICHEL, de la compagnie Loire-Yonne-Haut-Nivernais : médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon argent.

• Adjudant-chef Pascal LOUVRIER, du CIS Nevers-Saint-Eloi : Citation à l’ordre du SDIS suite à l’organisation du congrès régional 2019.

• Lieutenant Louis MARTIN, chef du CIS Luzy : promu au grade de capitaine.

• Lieutenant Pascal CAQUET, chef du CIS Saint-Pierre-le-Moûtier : promu au grade de capitaine.

• Lieutenant Philippe BONNARD, chef du CIS Pouilly-sur-Loire : promu au grade de capitaine.

• Adjudant-chef Stéphane VILETTE, adjoint au chef du CIS Saint-Pierre-le-Moûtier : promu au grade de lieutenant.

• Adjudant Jérôme GALLOIS, chef du CIS Varzy : promu au grade de lieutenant.

• Adjudant Augustin LEMAITRE, chef du CIS Saint-Honoré-les-Bains : promu au grade de lieutenant.

Bravo à tous les récipiendaires !

(12)

Mouvement du personnel du 1 janvier au 1 juillet 2020

Info pratique : Cette rubrique fait état des changements de grade intervenus et validés pour la période inscrite en entête de page. En raison des dates prises en compte, des procédures de validation par le CCDSPV (comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires) et des nominations rétroactives, il est possible que certains changements n’apparaissent pas.

Il en est de même pour les mouvements de personnels.Merci pour votre compréhension !

personnel administratif et sapeurs-pompiers professionnels

Grade Nom / Prénom

Sapeur ROBITEAU Anthony CIS NEVERS ST-ELOI 01/02/2020

Caporal LARGE Romain CIS NEVERS ST-ELOI 01/05/2020

Caporal-Chef ROSSIGNOL Elodie CTA-CODIS 01/05/2020

Caporal SOURZAC Jérémy CIS NEVERS LA SANGSUE 01/05/2020

Affectation Date

Changements de grade

Nom / Prénom Nouveau grade

sapeurs-pompiers volontaires

Capitaine BONNARD Philippe POUILLY SUR LOIRE 01/03/2020

Capitaine CAQUET Pascal SAINT PIERRE LE MOUTIER 01/03/2020

Capitaine MARTIN Louis LUZY 01/03/2020

Lieutenant GALLOIS Jérôme VARZY 01/03/2020

Lieutenant LEMAITRE Augustin SAINT HONORE LES BAINS 01/03/2020 Lieutenant VILETTE Stéphane SAINT PIERRE LE MOUTIER 01/03/2020

Adjudant-chef DION Mathieu SDIS Etat Major 01/01/2020

Adjudant-chef MARATRAY Thibaut DECIZE 01/01/2020

Adjudant-chef RABIAT Sébastien SDIS Etat Major 01/01/2020

Adjudant-chef TURPIN Mickaël NEVERS SAINT-ELOI 01/01/2020

Adjudant-chef VENET Michael SDIS Etat Major 01/01/2020

Caporal-chef GREMILLON Nicolas SAINT SAULGE 01/05/2020

Caporal-chef ARNOULD Romain FOURS 26/06/2020

Sergent-chef LECOMTE Franck POUILLY SUR LOIRE 01/01/2020

Sergent-chef VOILLOT Sylvain CHIDDES 13/01/2020

Sergent-chef BERTRAND Christelle CLAMECY 03/02/2020

Sergent-chef RIGEOT Jérémy LA MACHINE 30/03/2020

Sergent JUDAS Jean-Pierre SAINT SAULGE 01/03/2020

Sergent CHEUTET Philippe SAINT HONORE LES BAINS 01/06/2020

Sapeur 1° classe GILBERT Laetitia CHANTENAY SAINT IMBERT 01/02/2020

Sapeur 1° classe GUYOT Lucas OUROUX EN MORVAN 01/02/2020

Sapeur 1° classe CHARRETTE Anastasia SAINT BENIN D'AZY 16/03/2020 Sapeur 1° classe STAROSSE Bryan SAINT PIERRE LE MOUTIER 01/04/2020 Sapeur 1° classe DESROCHES Baptiste DAMPIERRE SOUS BOUHY 01/06/2020 Sapeur 1° classe HARVEY Sandrine CHATILLON EN BAZOIS 01/06/2020

Sapeur 1° classe SEBASTIEN Claire BRASSY 01/06/2020

Sapeur 1° classe VAN LIDTH DE JEUDE Ronald SAINT HONORE LES BAINS 01/06/2020

Affectation Date

personnel administratif et sapeurs-pompiers professionnels

Nom / Prénom Nouveau grade

LALOT Charlène Attaché MISSION ECQP 01/01/2020

PONCIOUX Mégane Rédacteur COMMUNICATION 01/06/2020

BERGEROLLE Denis Agent de maîtrise Principal PARC ROULANT 01/01/2020 BOUQUELY Frédéric Lieutenant 2ème classe CSP NEVERS 01/07/2020 DAUDIER Philippe Lieutenant 2ème classe CTA-CODIS 01/07/2020 DE ALMEIDA Franck Lieutenant 2ème classe CTA-CODIS 01/07/2020 DESGEORGE Olivier Lieutenant 2ème classe CSP NEVERS 01/07/2020 FUSTEC Franck Lieutenant 2ème classe CIS LA CHARITE 01/07/2020

GUINY Cédric Lieutenant 2ème classe CIS COSNE 01/07/2020

JEANNIN Philippe Lieutenant 2ème classe CTA-CODIS 01/07/2020 KENNEDY-VINCENT Raphaël Lieutenant 2ème classe CTA-CODIS 01/07/2020 LARIVE Enrique Lieutenant 2ème classe CSP NEVERS 01/07/2020 LAWRUK Jean-Philippe Lieutenant 2ème classe CSP NEVERS 01/07/2020

MARIE Pascal Lieutenant 2ème classe CIS COSNE 01/07/2020

Affectation Date

Arrivées

sapeurs-pompiers volontaires

Grade Nom / Prénom CIS d’affectation Date

Sapeur 2° classe BARDELA Sandrine BILLY/OISY ET OISY 01/02/2020

Sapeur 2° classe BERNARD Laura LORMES 01/02/2020

Sapeur 2° classe BLEUSE Fabien LA MACHINE 01/02/2019

Sapeur 2° classe CHAMPIGNEULLE Claire MOULINS ENGILBERT 01/02/2020 Sapeur 2° classe CHANDECLAIR Eddy SAINT BENIN D'AZY 01/02/2020 Sapeur 2° classe CLEMENT-GOODRICH Frédéric SAINT BENIN D'AZY 01/02/2020

Sapeur 2° classe DENIS Cyrille POUILLY SUR LOIRE 01/02/2020

Sapeur 2° classe DOLIDON Mathias BRASSY 01/02/2020

Sapeur 2° classe GILBERT Jérémy CHANTENAY SAINT IMBERT 01/02/2020

Sapeur 2° classe GIRARD Chloé LA MACHINE 01/02/2020

Sapeur 2° classe LECRIVAIN Léa ARQUIAN 01/02/2020

Sapeur 2° classe LE GENTIL Sabrina OUROUX EN MORVAN 01/02/2020

Sapeur 2° classe MERY Axel COSNE SUR LOIRE 01/02/2020

Sapeur 2° classe MILLOT Cyril ENTRAINS SUR NOHAIN 01/02/2020

Sapeur 2° classe PARACHOUT Antoine LA CHARITE SUR LOIRE 01/02/2020

Sapeur 2° classe QUARRE Frédéric MONTREUILLON 01/02/2020

Sapeur 2° classe RENAUD Eloïse COSNE SUR LOIRE 01/02/2020

Sapeur 2° classe TABARANT Damien LA MACHINE 01/02/2019

Sapeur 2° classe THIBIER Louis CORBIGNY 01/02/2020

Sapeur 2° classe WALSZEWSKI Vincent LA MACHINE 01/02/2020

Sapeur 1° classe GRANGEON Steve NEVERS SANGSUE 01/02/2020

Caporal ROBIN Jason POUILLY SUR LOIRE 01/02/2020

Mouvements internes

Centre d’origine Nom / Prénom

sapeurs-pompiers volontaires

DIAT Yoann CHANTENAY SAINT IMBERT DECIZE 31/05/2020

AULARD Kévin CHATILLON EN BAZOIS MONTREUILLON 31/01/2020

RIGNAULT Christophe LORMES LUZY 28/02/2020

TRESPALLE Jimmy CHATILLON EN BAZOIS NEVERS SAINT-ELOI 31/05/2020

POTTIER Yoann COSNE SUR LOIRE ALLIGNY COSNE 31/05/2020

THOMELIN Quentin BOUHY DONZY 31/03/2020

DESFORGES Florian SAINT PIERRE LE MOUTIER CHANTENAY SAINT IMBERT 14/06/2020

NUGUES Orianne LORMES COSNE SUR LOIRE 31/03/2020

POITEVIN Ted ENTRAINS SUR NOHAIN COSNE SUR LOIRE 31/05/2020

ROUSSEAU Gaylor CHANTENAY SAINT IMBERT DECIZE 31/05/2020

AULIN Denovan COSNE SUR LOIRE CHAMPLEMY 14/02/2020

VERMESSE Marion DECIZE CHANTENAY SAINT IMBERT 29/02/2020

Nouvelle affectation Date

personnel administratif et sapeurs-pompiers professionnels

Nom / Prénom Ancienne affectation

THIBIER Christophe CIS COSNE CHEF CIS CLAMECY 01/01/2020

MARIE Pascal CIS NEVERS ST-ELOI ADJOINT CIS COSNE 01/01/2020

LAMARRE Emeric CIS NEVERS LA SANGSUE CIS NEVERS ST-ELOI 01/02/2020

MELET Emilien CTA-CODIS CIS NEVERS ST-ELOI 15/03/2020

LAMARRE Mathieu CTA-CODIS CIS COSNE 01/04/2020

COUSIN Emeric CIS NEVERS LA SANGSUE CTA-CODIS 01/05/2020

LAMBERT Arnaud FOMATION/SPORTS CHEF DU SERVICE FORMATION/

SPORTS 01/05/2020

FAUCHART Julien FOMATION/SPORTS ADJOINT CHEF DU SERVICE

FORMATION/SPORTS 01/05/2020 BERGEROLLE Denis PARC ROULANT CHEF DE L'ATELIER DÉPARTEMENTAL01/05/2020

Nouvelle affectation Date

Départs

Sapeur 1° classe MOTARD Gaëlle ALLIGNY COSNE 01/02/2020

Sapeur 2° classe LE SCANVE Stéphanie ARQUIAN 01/04/2020

Sapeur 1° classe HUBERT Lucas BILLY/OISY ET OISY 02/01/2020

Sapeur 1° classe BARREAU Céline BRASSY 01/06/2020

Sapeur 2° classe CHAILLOT Léo BRASSY 20/05/2020

Caporal-chef BRUNET Arnaud CHATILLON EN BAZOIS 01/06/2020

Sapeur 1° classe ROUZEAU Coraline CORBIGNY 10/05/2020

Sergent SIMEON Gilles COSNE SUR LOIRE 10/01/2020

Sergent-chef GROSMAIRE Olivier CRUX LA VILLE 11/04/2020

Sapeur 2° classe LAURENT Océane CRUX LA VILLE 31/05/2020

Sapeur 2° classe BONTEMS Pauline CRUX LA VILLE 01/06/2020

Adjudant-chef GAUTHERON Bernard DECIZE 01/03/2020

Sapeur 1° classe DA SILVA Paulo DECIZE 15/02/2020

Sapeur 2° classe FRAZIER Hélène DECIZE 02/01/2020

Sapeur 2° classe LOUIS Jennifer DONZY 02/01/2020

Caporal-chef REQUIER Fabrice ENTRAINS SUR NOHAIN 02/01/2020

Caporal PASQUEREAU Laurent LA CHARITE SUR LOIRE 01/01/2020

Caporal GONTIER Jérôme LA CHARITE SUR LOIRE 30/01/2020

Sapeur 1° classe LE CORRE Jimmy LA CHARITE SUR LOIRE 17/06/2020

Sapeur 1° classe LEFRANCOIS Julien LORMES 27/04/2020

Sapeur 2° classe CAZIN Noémie LORMES 17/06/2020

Adjudant-chef HENRIOT Dominique LUCENAY LES AIX 15/01/2020

Sapeur 1° classe DALIGAND Anthony LUCENAY LES AIX 31/05/2020

Sapeur 1° classe LACROIX Aimy LUCENAY LES AIX 02/01/2020

Sapeur 2° classe GADAT Florentin LUCENAY LES AIX 01/04/2020

Caporal-chef CARVILLE Yohann MOULINS ENGILBERT 13/03/2020

Sapeur 1° classe FREULON Alison NEVERS SAINT-ELOI 19/05/2020

Sapeur 1° classe POIRIER Fanny NEVERS SAINT-ELOI 31/01/2020

Sapeur 1° classe ARAGUAS Guillaume NEVERS SAINT-ELOI 01/04/2020

Sapeur 1° classe TURK Valentin NEVERS SANGSUE 01/03/2020

Caporal PETTINATO Thibault NEVERS SANGSUE 01/04/2020

Infirmier BLACHE Maxime NEVERS SANGSUE 31/01/2020

Sapeur 1° classe BERTRO Dylan PREMERY 01/03/2020

Caporal-chef TISSIER Didier SAINT AMAND EN PUISAYE 03/01/2020

Sapeur 1° classe AUDIBERT Mireille SAINT AMAND EN PUISAYE 25/05/2020 Sapeur 1° classe LAMBERT Nadège SAINT HONORE LES BAINS 02/01/2020 Sapeur 1° classe LAMBERT Brice SAINT HONORE LES BAINS 28/01/2020 Lieutenant MENCONI Stéphane SAINT PIERRE LE MOUTIER 01/02/2020

Caporal-chef ROCHARD Elisabeth SAINT SAULGE 27/04/2020

Sapeur 1° classe DA SILVA ADAO Corentin TANNAY 01/06/2020

Sergent-chef LEFORESTIER Anthony VARZY 15/01/2020

Caporal-chef HAMONIC Daniella VARZY 15/01/2020

Grade Nom / Prénom CIS d’affectation

sapeurs-pompiers volontaires

Date de radiation

Agent de maîtrise PICARD Julien PARC ROULANT 01/03/2020

Caporal ETIMBRE Julie CIS NEVERS ST-ELOI 01/04/2020

Lieutenant de 1ère classe GARRUCHO Albert FORMATION/SPORTS 01/05/2020

Adjudant chef NICOLAS Maurice CIS NEVERS ST-ELOI 01/05/2020

Ingénieur VERNERET Bruno CHEF SIC 01/05/2020

CEA JACQUET Romane PATRIMOINE 01/01/2020

CEA REYDET Julien CIS COSNE-SUR-LOIRE 13/02/2020

CEA MASSE Jonathan CIS NEVERS ST ELOI 01/07/2020

Adjoint Admin princ. 2ème classe NIOT Mauricette CIS DECIZE 01/07/2020

Adjudant-chef MERIOT Bruno LOGISTIQUE 01/07/2020

Grade Nom / Prénom

personnel administratif et sapeurs-pompiers professionnels

Date de départ Affectation

Références

Documents relatifs

au sein du Service Public Hospitalier au secteur privé non lucratif, avec un encadrement strict d’un reste à charge 0 pour les patients dans les deux secteurs.. Organiser

Le risque de feux de forêts et d’espaces naturels d ans le département de la Nièvre ne cesse d’évol uer depuis quelques années avec, notamment, le changement c limatique et

La crise sani aire liée a COVID s es br alemen imposée à o s Le confinemen no s a conduit, pour répondre à cette situation inédite, à mobiliser toutes nos

La formation, l'assistance, le conseil et le soutien aux SIS et services de la sécurité civile, notamment dans le cadre de la préfiguration puis de la mise en service des

Pourcentage des décès COVID-19 par type de lieu de décès et par région après intégration des données individuelles pour les décès en MR/MRS en Flandre, Belgique. NOMBRE

• Jusqu’au 31 décembre 2020, le taux de l’indemnité d’activité partielle versée aux salariés ne peut être inférieur à 70% de leur salaire de référence (voir partie 3

Remerciements : Les auteurs remercient les Dres Johanna Sommer et Noëlle Junod-Perron ainsi que l’équipe de l’UIGP pour leur permission de diffuser l’algorithme de prise

Note : Au regard du nombre de réponses , les résultats ne sont pas redressés par rapport au poids de chaque type d’activité touristique - Ils sont présentés sur les graphiques