• Aucun résultat trouvé

Au fil des actus ZOOM SUR LE DÉPLOIEMENT DE NEXSIS AU SDIS58. N 35 Mars 2021 SDIS Dans ce numéro : Hépatite B : histoire du vaccin

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Au fil des actus ZOOM SUR LE DÉPLOIEMENT DE NEXSIS AU SDIS58. N 35 Mars 2021 SDIS Dans ce numéro : Hépatite B : histoire du vaccin"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

ZOOM SUR LE DÉPLOIEMENT DE NEXSIS AU SDIS58

N°35

Hépatite B : histoire du vaccin

Au fil des actus

JOURNAL INTERNE DU SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DE LA NIÈVRE

Dans ce numéro :

Mars 2021

www.sdis58.fr

(2)

SDIS 58 - Rue du Colonel Rimailho - 58640 Varennes - VauzellesAu fil des actus - Journal interne trimestriel - Dépôt légal : Mars 2021N° ISSN : 2109 - 4152 Directeur de la publication : M. Guy Hourcabie, Président du CASDISConception - rédaction : Service communication. Textes : Service communication, Lcl Karim BARBOUCHE. Illustrations : Service communication, Mégane PONCIOUX, Freepiks, Baptiste RAPPENEAU, Léon FARINE.Impression : Inore Groupe Impression. Tirage : 1500 exemplaires sur papier PEFC

Cette année 2020 aura particulièrement marqué les esprits par ses caractéristiques sanitaires inédites depuis ces derniers mois.

Dans ce contexte contraint, les personnels se sont mobilisés pour construire les actions identifiées dans le Plan d’Établissement Dynamique 2020. Comme nous en avons

l’obligation réglementaire, la démarche relative au Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) est aujourd’hui initiée au sein de notre établissement.

Sur la base des travaux déjà engagés, l’année 2021 sera destinée, pour le domaine opérationnel, à consolider la préparation au déploiement de notre nouveau Système de Gestion de l’Alerte (NexSIS), à apporter des réponses concrètes par l’application de notre nouveau Règlement Opérationnel et à compléter notre stratégie en matière de lutte contre les feux de forêt.

Nous ne remercierons jamais assez l’ensemble de nos agents tous statuts confondus pour leur disponibilité et leur mobilisation au service de la population.

Activité opérationnelle de juillet à décembre 2020 - Evolution mensuelle

Sommaire

#03 Vie du SDIS

#04 Le Règlement Opérationnel

#05 L'histoire du vaccin contre l'hépatite B

#06 Zoom sur NEXSIS

#08 Le pilotage des objectifs du SDIS

#10 Le RGPD

#11 Vie du SDIS

#12 L'évolution de l'organigramme Les mouvements du personnel

Nombre d’interventions

16 661 interventions réalisées en 2020

Lieutenant-colonel Pierre COIGNET Chef d'Etat-Major - Chef du groupement des services techniques

0 2000 4000 6000 8000 10000 12000 14000 16000 18000 20000

juillet août septembre octobre novembre décembre 2019 2020

(3)

Vie du SDIS

Sommaire

Vincent GUYARD, youtubeur spécialisé dans les reportages sapeurs-pompiers, est venu plusieurs semaines en immersion dans la Nièvre.

Ses nombreuses vidéos sur notre département sont actuellement disponibles sur sa chaîne Youtube «Vincent Firelife ». N’hésitez pas à

visionner ses reportages ! Merci à lui pour la mise en valeur de notre corps départemental !

Départ de M

me

Sylvie HOUSPIC, Préfète de la Nièvre

Dans le cadre du départ de Madame la Préfète (nommée directrice de l'immigration à la direction générale des étrangers en France à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur), le SDIS 58 a souhaité, lors de sa dernière participation au Conseil d’Administration le 3 décembre 2020, la remercier pour ses années de coopération.

Ainsi, elle a été nommée Caporale d’honneur, diplôme à la clé. Un casque et un presse-papiers à l’effigie du SDIS lui ont également été remis. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans sa nouvelle affectation ! Bienvenue également à M. Daniel BARNIER, nouveau Préfet de la

Nièvre.

Médaille de la légion d'honneur

Par décret du Président de la République et du

Gouvernement, paru au Journal Officiel de la République Française le 1er janvier 2021, M.

Guy HOURCABIE, Président du Conseil d’Administration du SDIS 58, a été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur.

Récompense en guise de remerciement pour ses nombreuses années au service des Nivernais en tant qu’élu.

Bravo pour cette belle

récompense, fruit d’un investissement important au sein du SDIS 58 !

Le nouveau bureau du Conseil d'Administration

Suite aux élections communales, il a fallu procéder au renouvellement des représentants des communes au sein du Conseil d'Admisnistration, soit 6 titulaires et 6 suppléants (statutairement, le conseil d’administration d’un SDIS est composé de conseillers départementaux, de maires ou de leurs représentants).

Le dépouillement des élections s’est déroulé le 15 septembre 2020.

Sont donc élus : Claude LORON, titulaire, Alain HERTELOUP, titulaire, Janny SIMEON, titulaire, André GUYOLLOT, titulaire, Daniel BARBIER, titulaire, Jean-Marie GATIGNOL, titulaire, Gilles REVERDY, suppléant, André GARCIA, suppléant, Serge DUCREUZOT, suppléant, Michel MARIE, suppléant, Jacky SCHOLLER, suppléant et Nicolas BOURDOUNE, supléant.

Ainsi, un nouveau bureau a également dû être composé. Voici ses membres :

• M. Guy HOURCABIE, Président,

• M. Michel MULOT, 1er vice-président, en charge du suivi des dossiers liés aux affaires financières ;

• M. Alain HERTELOUP, 2e vice-président en charge du suivi des dossiers du groupement des services techniques ;

• M. Philippe MOREL, 3e vice-président, conseiller délégué auprès du Président pour le suivi du dialogue social et de la qualité de vie en service ;

• M. Claude LORON, 5e membre du bureau, en charge du suivi des relations avec la justice et les acteurs de sécurité publique.

Le SDIS58 mis en valeur sur Youtube.

• Conseil d'Administration du 3 dédans les locaux de Nevers Aggloméracembre 2020 tion

• Remise du casque et

du diplôme de Caporale d'honneur.

(4)

Dossier

Mise à jour du Règlement Opérationnel (RO)

Le règlement opérationnel prend en considératio n le Schéma Départemental d'Analyse et de Co uverture des Risques (SDACR) et les dispositions des guid es nationaux de référence. Ce règlement fixe les c onsignes opérationnelles relatives aux différentes missio ns des services d'incendie et de secours et d étermine obligatoirement l'effectif minimum et les matériels n écessaires.

La construction du Règlement Opérationnel (RO) :

La construction du règlement opérationnel s’est basée sur la version précédente du RO. Il décrit les principes de distribution des secours et se base sur 4 éléments fondamentaux :

DISPONIBILITÉ + COMPÉTENCE + MOYENS + PROXIMITÉ = INTERVENTION

En plus du travail de construction et de mise à jour du document, le personnel du SDIS a été largement associé aux travaux (Commandants de compagnies et chefs de centre, collège de sapeurs-pompiers professionnels, collège de sapeurs-pompiers volontaires, collège fonctionnel, passage dans les instances CATSIS, CT, CCDSPV, CASDIS) ainsi que les maires du département.

L'architecture du RO :

Ce document stratégique et structurant pour le SDIS est

articulé autour des 6 chapitres (10 annexes viennent également compléter ou détailler le document) :

L’organisation opérationnelle :

• classement des centres ;

• rattachement des communes aux CIS ;

• l’organisation de la chaîne de commandement opérationnel.

Les moyens opérationnels :

• Les effectifs opérationnels des CIS ;

Le potentiel opérationnel journalier (POJ) en garde postée dans les CIS mixtes et au CTA-CODIS ;

• Les moyens opérationnels ;

• Les emplois opérationnels ;

• Les citoyens sauveteurs.

La mise en oeuvre opérationnelle :

• Le Commandant des Opérations de Secours (COS) ;

• L’engagement de la chaîne de commandement ;

• Les départs types ;

• Les cas particuliers des feux de combustibles de masse.

Les supports opérationnels :

• Les règlements d’emplois opérationnels pour les équipes spécialisées. RO disponible sur : www.sdis58.fr

(5)

Dossier

Virus de l’hépatite B : Histoire d’un homme et d’un vaccin

Dans le cadre du contexte sanitaire actuel, la vaccination est remise au centre des débats. Zoom s ur l'histoire d'un vaccin bien connu des sapeurs-pompiers (puisqu'il est obligatoire dans l'exercice de leur mission de secours à personne) : le vaccin contre l'hépatite B.

Ce vaccin protège contre l’infection provoquée par le virus de l’hépatite B (HBV). En France, 400 000 personnes sont porteuses de ce virus et chaque année, 3 000 nouveaux cas font leur apparition. A l’échelle planétaire, ce ne sont pas moins de 350 millions de porteurs qui sont recensés. Autant dire qu’il s’agit là d’un problème de santé publique contre lequel ce vaccin contribue à lutter.

Dans 90 % des cas, l’infection est asymptomatique et passe inaperçue. Qu’elle soit symptomatique ou non, l’infection par ce virus aboutit à une guérison dans 90 % des cas. Que deviennent alors les 10 % restant ? Dans ce dernier cas de figure se développe une hépatite chronique, laquelle peut évoluer sur une période de 10 à 30 ans en cirrhose et/ou en cancer du foie aux conséquences très graves et non guérissables.

Historique :

Philippe MAUPAS, inventeur du vaccin contre l’hépatite B, était un scientifique pluridisciplinaire. Il était à la fois vétérinaire, pharmacien, médecin, Professeur agrégé de bactériologie-virologie, chercheur ainsi que Doyen de la faculté de Pharmacie de Tours.

De ses études vétérinaires, il gardera une grande admiration pour Louis PASTEUR et ses travaux sur la pathologie infectieuse. Il sera d’ailleurs élève du célèbre Institut Pasteur de Paris.

Confronté aux problèmes de développement du médicament, Philippe MAUPAS ressent la nécessité de compléter sa formation et entreprend des études pharmaceutiques à Tours où il obtient son Diplôme d’Etat de Pharmacien en 1970.

Quelques années plus tard, il deviendra docteur en médecine, son attirance pour les problèmes de santé publique le poussant à entreprendre de telles études. Il consacrera sa thèse à un sujet qui occupera l’essentiel de ses recherches : l'Hépatite B et le cancer primitif du foie, recherches qu’il mènera au sein du Service du laboratoire de virologie du CHU de Tours dont il était le chef de service.

Les découvertes marquantes de Philippe MAUPAS concernent le virus de l’hépatite B :

• réalisation du 1er vaccin contre l’hépatite B et application à la prévention de cette maladie chez l’homme ;

• confirmation de la relation étiologique entre ce virus et le cancer primitif du foie.

Ses travaux le conduisent à proposer pour la première fois chez l’homme, la prévention d’un processus cancéreux par vaccination en prenant pour modèle le cancer primitif du foie et le vaccin contre l’hépatite B. Dès 1975, il réalise avec son équipe un vaccin contre l’hépatite B et sera le premier vacciné dans la grande tradition Pastorienne d’injection mutuelle au sein d’une même équipe. L’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), en France, sera obtenue en 1981 pour le haut risque hospitalier.

Outre le fait que ce vaccin soit le 1er vaccin contre le virus de l’hépatite B à avoir été mis à disposition de la communauté médicale et de la population mondiale, pour la première fois, il s’agissait d’un vaccin préparé à partir d’une fraction de virus (antigène HBs de l’enveloppe) et non d’un virus entier.

Décédé prématurément à l’âge de 41 ans de retour d’une mission scientifique au Sénégal, Philippe MAUPAS avait acquis une notoriété internationale et entrait dans la phase la plus productive de sa déjà brillante carrière scientifique, candidat potentiel au Prix Nobel de Médecine.

Plus de 100 sapeurs-pompiers nivernais de plus de 50 ans se sont fait vacciner pour le COVID-19 en janvier 2021.

« L’hépatite B fait le lit du cancer du foie » Pr. Philippe MAUPAS

Vaccination COVID-19

Article proposé et réalisé par notre Pharmacien-Chef, le Lieutenant-Colonel Karim BARBOUCHE

(6)

Zoom sur...

Le déploiement de NEXSIS.

Aujourd’hui, les services d’incendie et de secours disposent de leurs propres systèmes de gestion des alertes et des opérations. Le futur logiciel NexSIS 18-112 vise à unifier, moderniser et améliorer les fonctionnements du traitement des alertes et de la gestion des réponses opérationnelles nationalement. Le déploiement de la première version de NEXSIS est prévu, dans la Nièvre, pour le premier trimestre 2022.

Zoom sur la solution.

Logiciel actuellement en cours de développement par l’ANSC (Agence du Numérique de la Sécurité Civile), il permettra une gestion des alertes et une gestion opérationnelle qui prennent en compte les nouveaux usages du numérique tout en assurant l'interopérabilité entre les acteurs du secours et de la sécurité (comme le SAMU ou la gendarmerie par exemple).

Suite à sa candidature, le SDIS 58 a été retenu pour faire partie des premiers SDIS à recevoir le logiciel.

La mise en place de NEXSIS demande de nombreux ajustements ou modifications concernant le système d’information du SDIS58.

Le calendrier de déploiement :

Impacts sur le SDIS :

La version V.1 de la solution dans la Nièvre, prévue pour la fin du 1

er

semestre 2022, offrira dans un premier temps, a minima, les mêmes applicatifs que le système actuel. Les versions évolueront de manière agile.

Les phases de préparation et de déploiement auront un fort impact sur les services du SDIS.

En effet, les phases d'audit et de contribution ont déjà mobilisé de nombreux services autour de 3 groupes de travail : groupe SIG (Système d'Information Géographique), groupe technique et groupe fonctionnel. Cette phase permet d'identifier le fonctionnement du SDIS 58 sur le traitement de l'alerte et ses besoins applicatifs.

La majorité des services du SDIS seront également impactés sur leurs missions et logiciels en lien avec l'activité opérationnelle.

Le SDIS 58 a fait le choix de dédier deux de ses agents pour la préparation et le déploiement du logiciel : le

lieutenant David GOUEL, chef de service du CTA-CODIS (Centre de Traitement de l'Alerte - Centre

Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) et M. Maxence VIODET, technicien du SIC (service des

Systèmes d'Information et de Communication), copilotes de ce beau projet.

(7)

A l’issue d’une étude de faisabilité puis d’une mission de préfiguration, le projet NexSIS 18-112 a été engagé dès 2018 en collaboration avec plus d’une centaine de sapeurs-pompiers et de spécialistes issus de près de 30 services d’incendie et de secours (SIS), représentatifs de la diversité des territoires.

Ainsi, l’ANSC a été missionnée en qualité de prestataire de services pour l’Etat, les SIS et tout organisme public ou privé chargé d’une mission de service public dans le domaine de la sécurité civile.

Le décret confie à l’ANSC les missions suivantes :

La conception, le développement, la maintenance et l'exploitation des systèmes et applications nécessaires au traitement des alertes issues des numéros 18 et 112, aux communications entre la population et les services de secours et à la gestion opérationnelle et de crise.

La participation à la définition et à l’évolution des normes relatives au traitement des alertes, aux systèmes de gestion de l’urgence et à la surveillance de l’interopérabilité des dispositifs techniques mis en place.

L'hébergement, la collecte et la distribution des données liées au fonctionnement des systèmes d'information et de commandement des SIS et de la sécurité civile.

Le déploiement et la mise à disposition des systèmes d'information et de commandement à l'intention des SIS et de la sécurité civile, ainsi que les applications destinées aux communications entre la population et les services de secours d'urgence.

La formation, l'assistance, le conseil et le soutien aux SIS et services de la sécurité civile, notamment dans le cadre de la préfiguration puis de la mise en service des systèmes d'information et de commandement des SIS et de la sécurité civile.

La réalisation d'études techniques, administratives, juridiques et financières nécessaires à l'accomplissement des missions de l'agence.

L'organisation et la gestion technique, administrative et financière des systèmes d'information et de commandement des SIS et de la sécurité civile.

• 2 jours de travail au SDIS avec l’ANSC afin de préparer au mieux l'arrivée de la solution dans la Nièvre.

L'Agence du Numérique de la Sécurité Civile

Exemple de maquettage du logiciel :

(8)

Dossier

Le pilotage des objectifs au sein du SDIS

Depuis sa création en 2016, la mission « Evaluation Conseil Qualité Performance » s’est attachée à ancrer et à développer une culture de pilotage et d’auto-évaluation au sein du SDIS, qui se concrétise par l’élaboration d’une revue de gestion. C'est une démarche qui consolide notre établissement dans une forme moderne de gestion.

Outil d'aide à la décision et au pilotage, la revue de gestion est un processus dynamique qui permet de réunir tous les acteurs d'un projet pour :

- recueillir un ensemble d'informations suffisamment pertinent, valide et fiable ;

- examiner le degré d'adéquation entre cet ensemble d'informations et l'évaluation des objectifs au moyen d'indicateurs adéquats et évolutifs ;

- aider la gouvernance à la prise de décision.

Cette revue de gestion est structurée autour de trois axes : une revue d'activités, une revue des objectifs et des projets et des études transversales. Zoom sur la revue des objectifs et des projets.

Qu’est-ce que la revue d’objectifs ?

Le Projet d'Etablissement Dynamique 2021-2022 : une priorisation des objectifs pour les deux prochaines années.

Le Projet d’Etablissement Dynamique 2021-2022 est le fruit d’une nouvelle méthode de pilotage. Collégialement définis, les objectifs d’établissement seront ensuite déclinés pour chacun des agents du SDIS.

Pour la premèrefois, deux comités ont participé à la définition des objectifs :

Le comité de pilotage, composé du DDSIS, du DDASIS, du DAAF, des chefs de groupements, de la responsable du service communication et de la chargée de mission ECQP, définit les orientations stratégiques et techniques à mettre en œuvre par le Comité de suivi. Ces orientations résultent notamment du recensement des actions programmées, qu’elles soient en cours de réalisation ou à mettre en œuvre.

Le comité de suivi, composé des chefs de service et de l’équipe de direction, est chargé pour sa part de la mise en œuvre et du suivi des objectifs. Il se réunira a minima deux fois par an, de façon à faire un point d’étape sur l’avancée des projets et aussi identifier les objectifs du Projet

d’établissement dynamique de l’année N+1.

Le comité de suivi s’est réuni pour la première fois le 9 octobre 2020 à l’USON et s’est employé à organiser la mise en œuvre des orientations et axes de travail prioritaires sur 2021-2022 avec leurs pilotes.

La revue des objectifs consiste d’abord à « passer en revue » les objectifs et projets programmés de l’établissement pour en apprécier le niveau de réalisation et analyser les écarts entre le prévisionnel et le réalisé.

A ce jour, une vingtaine de plans d’actions sont recensés, comptabilisant environ 600 objectifs qui résultent tout à la fois de décisions prises par le Conseil d’administration ou d’obligations s’imposant à l’établissement.

Ce suivi régulier permet d’optimiser la gestion des ressources de l’établissement, et surtout de définir et hiérarchiser, par ordre de priorité, les objectifs de l’année N+1 tout en tenant compte de nos ressources, notamment humaines.

Pour 2020, la cartographie de ces plans d'actions a abouti à une analyse succincte du niveau de leur réalisation. Cette analyse, effectuée par chaque pilote des plans d'actions peut se retrouver dans le rapport du Conseil d'Administration du 3 décembre 2020.

• Bilan 2020

Revue d'objectifs

ECQP

(9)

Zoom sur les grandes orientations 2021-2022 : L’acquisition d’un logiciel adapté

Le tableau Excel de pilotage mis en place pour le suivi des actions a rapidement montré des limites techniques : un fichier lourd, alimenté par plusieurs personnes ne faisant qu’accentuer les difficultés de manipulation et les risques de perte, d’altération ou de corruption des données.

Au sein de la mission ECQP, un groupe de travail a alors entrepris de rechercher un outil logiciel permettant de sécuriser et partager au plus grand nombre le suivi des actions. S’inscrivant dans une

démarche identique, la recherche d’une solution logicielle a été menée conjointement avec le SDIS 28.

Après la démonstration de plusieurs outils, le choix s’est porté sur le logiciel IDhall de la société Humanperf. Facile d’utilisation et permettant une reprise des actions déjà identifiées, IDhall permettra donc de renforcer la vue d’ensemble des projets transversaux à orchestrer à l’échelle de l’établissement et d’en faciliter le suivi transversal.

• Aperçu logiciel IDhall

ECQP

(10)

Dossier

Le Règlement Général sur la Proctection des Données (RGPD)

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Les données personnelles sont omniprésentes dans les entreprises. Entré en vigueur le 25 mai 2018, le R èglement Général sur la Protection des Données (RGPD) vise à responsabiliser les organisateurs publics et p rivés sur le traitement et la sécurisation de ces données tout en renforçant le droit des personnes. Le SDIS de la Ni èvre a donc entrepris, dès 2019, une démarche de mise en conformité en partenariat avec le SIEEEN (Syndicat Inter communal d’Energies, d’Equipement et d’Environnement de la Nièvre).

Qui est concerné ?

Toutes les personnes ayant accès à des données personnelles sont concernées, que ce soit en consultation, en saisie ou en traitement.

Est qualifiée de donnée personnelle « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ». Une personne peut être identifiée directement par son nom et prénom, mais aussi indirectement par beaucoup d’autres données : numéro de téléphone, données médicales, économiques, biométriques, photos, numéro de sécurité sociale,…

La mise en œuvre du RGPD :

Plusieurs grandes étapes sont prévues pour sa mise en œuvre :

• désignation d'un référent RGPD : le chef du service SIC ;

• nomination d’un Délégué à la Protection des Données (DPD ou DPO en anglais) : agent du

SIEEN (avec qui le SDIS a contractualisé) ;

• diagnostic des données et des traitements actuels avec un audit en cours dans les services et certains Centres

d’Incendie et de Secours ;

• planification et mise en œuvre d’un plan d’actions ;

• contrôle des actions mises en place ;

• amélioration des actions en place et diagnostic continu.

Qu’est-ce que le RPGD va changer dans le quotidien ?

Les agents du SDIS seront sensibilisés au traitement des données personnelles et aux impacts que le RGPD peut avoir dans leur quotidien.

La phase de diagnostic, déjà en cours, permet au DPD d’être en immersion dans les différents services du SDIS afin d’établir la liste de données personnelles manipulées. Il ne s’agit pas de faire un audit ou un contrôle des services, mais simplement un état des lieux dans une démarche d’amélioration.

Le RGPD ne va pas complètement remettre en question les façons de travailler de chacun mais pourra,

dans un premier temps, apporter une vision complémentaire des processus et amènera à une réflexion globale

des méthodes de travail.

(11)

Vie du SDIS

Réception de caissons incendies

Ont été réceptionnés, le 7 décembre dernier, au Centre de Secours Principal de Nevers Saint Éloi, trois caissons pour la formation de nos

sapeurs-pompiers.

L'un des caissons est directement destiné à la

formation incendie. Les deux autres, dans un premier temps, seront destinés au stockage des combustibles et des tenues d'intervention. Un premier brûlage test a également été effectué courant février. Avancée majeure au sein de notre

établissement, cet outil pédagogique permettra au SDIS de gagner en autonomie sur ses formations incendies.

Cela signe également la toute première phase de réflexion autour du futur plateau technique formation.

Don de peluches Pompy

Grâce à M. Stéphane BOUVIER, président de l’association

"Team pompy 21", un don de 300 Pompy a pu être réalisé au profit des sapeurs-pompiers de la Nièvre.

La remise officielle des peluches a eu lieu au CIS Château-Chinon, dans le respect des règles sanitaires, en présence de M. Stéphane BOUVIER, sa compagne, du Colonel Michaël BRUNEAU, Directeur Départemental Adjoint du SDIS 58, du Sergent-chef Baptiste RAPPENEAU, représentant l’UDSP 58, ainsi que des Lieutenants Dominique BIET et Hubert CHEVRIER, représentant respectivement la Compagnie du Morvan et le CIS Château-Chinon.

Conçue avec l’aide de pédopsychiatres et de spécialistes du monde de l’enfance, elle a d’ores et déjà pris place dans les VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes) du département afin d’améliorer la prise en charge des enfants en difficulté.

Un grand merci à Stéphane BOUVIER pour ce don qui facilitera l'action des secours auprès des plus jeunes !

Solidaire pour les Alpes Maritimes

Trois encadrants de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) de Nevers/Decize et trois membres de l’équipe

départementale de soutien logistique de l’UDSP58 se sont rendus dans les Alpes-Maritimes, le mardi 13 octobre, suite aux violents épisodes climatiques survenus les 2 et 3 octobre 2020 dans la région.

Dans le cadre d’un appel à solidarité, au profit des sinistrés par les JSP, une collecte de dons a eu lieu à travers tout le département. Ainsi, grâce à la participation de nombreuses personnes issues du réseau associatif et de nombreux partenaires, une

quantité non négligeable de denrées alimentaires et non alimentaires a été acheminée dans les Alpes Maritimes pour aider les sinistrés.

Bravo pour ce bel élan de solidarité !

De nouveaux véhicules polyvalents

Réception, en décembre dernier, de nos premiers CCROD (Camions Citernes Ruraux - Opérations Diverses). Ces engins, très polyvalents, peuvent assurer des missions incendie, des missions d’opérations diverses et des missions de balisage et calage.

Ils seront affectés dans nos centres d'incendie et de secours d'Arquian et de Billy-sur-Oisy et Oisy.

L'objectif du SDIS est d'équiper une grande partie de ses centres de première intervention, sur les années à venir, de ce type de véhicule.

Le coût unitaire de ce véhicule est de 170 000 euros.

(12)

Brèves

L'évolution de l'organigramme du SDIS

Nouvel organigramme voté en Conseil d'Administration le 3 décembre 2020, il acte de nombreux changements essentiels au fonctionnement du SDIS, comme la création d'un groupement

"formation, sport, citoyenneté et promotion du volontariat" et la consolidation de la compagnie du Morvan (en téléchargement QR- Code).

Mouvements du personnel du 1

er

août au 31 décembre 2020

Info pratique : Cette rubrique fait état des changements de grade intervenus et validés pour la période inscrite en entête de page. En raison des dates prises en compte, des procédures de validation par le CCDSPV (comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires) et des nominations rétroactives, il est possible que certains changements n’apparaissent pas.

Il en est de même pour les mouvements de personnels.Merci pour votre compréhension !

Références

Documents relatifs

On peut également voir que, les concentrations de NO 2 mesurées pendant la période du 3 au 19 juin sont à la hausse par rapport à la période du 4 mai au 2 juin

Graphe 2.1 : concentrations moyennes de dioxyde d’azote (NO 2 ) mesurées pendant la période de référence (mai 2017-2019) ainsi que pendant la période de déconfinement (4 mai 2020

Graphe 3.a.2 : concentrations moyennes de monoxyde d’azote (NO) mesurées pendant la période de référence (mars-avril 2017-2019) pendant les jours ouvrés et les dimanches, ainsi

Graphe 3.c.1 : variation semi-horaire des concentrations de dioxyde d’azote (NO 2 ) durant une journée moyenne, mesurées pendant la période de référence (mars-avril 2017-2019)

En ce qui concerne l’évolution de la situation entre la période de confinement au 19/4 et au 3/5, on peut constater que nos conclusions précédentes sont restées identiques

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui reflète

Dans le cadre de la mise en œuvre de la mutualisation des crédits d’heures syndicales prévue par l’article 29-1 du décret n o 86-660 du 19 mars 1986 relatif à l’exercice du

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui