• Aucun résultat trouvé

Au fil des actus ZOOM SUR LE GROUPEMENT FORMATION, SPORT, CITOYENNETÉ ET PROMOTION DU VOLONTARIAT. N 36 Novembre 2021 SDIS 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Au fil des actus ZOOM SUR LE GROUPEMENT FORMATION, SPORT, CITOYENNETÉ ET PROMOTION DU VOLONTARIAT. N 36 Novembre 2021 SDIS 58."

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

ZOOM SUR LE GROUPEMENT FORMATION, SPORT, CITOYENNETÉ ET PROMOTION DU VOLONTARIAT

N°36

L'enjeu du risque Feu de Forêts dans la Nièvre

Au fil des actus

JOURNAL INTERNE DU SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DE LA NIÈVRE

Dans ce numéro :

Novembre 2021

www.sdis58.fr

(2)

SDIS 58 - Rue du Colonel Rimailho - 58640 Varennes - VauzellesAu fil des actus - Journal interne trimestriel - Dépôt légal : Novembre 2021N° ISSN : 2109 - 4152 Directeur de la publication : M. Michel MULOT, Président du CASDISConception - rédaction : Service communication. Textes : Service communication.Impression : Inore Groupe Impression. Tirage : 1500 exemplaires sur papier PEFC

J'ai le plaisir de communiquer pour la première fois au travers de ce "Au fil des actus".

Depuis mon arrivée, j'ai pu constater que notre SDIS 58 a des fondations solides et sereines. Je m'inscrirais, auprès de notre nouveau Président, dans la continuité de ce qui a été mis en oeuvre depuis quelques années, notamment par le Président Guy HOURCABIE et le Colonel Michaël BRUNEAU.

Je me tiendrai disponible pour les agents du SDIS et aspire à rester proche du terrain.

Je souhaite, à l'avenir, développer notre service public et rendre notre ruralité moderne attractive, en mettant en valeur un territoire innovant, passionné et compétent.

Activité opérationnelle de janvier à octobre 2021- Evolution mensuelle

Sommaire

#03 Vie du SDIS

#04 Arrivée du Colonel PEYCRU, DDSIS

#05 Renouvellement du CA

#06 Zoom sur le groupement FSCPV

#08 Les feux de forêts dans la Nièvre

#10 Projet télémédecine

#11 Vie du SDIS

#12 Les mouvements du personnel

Nombre d’interventions

Augmentation des interventions de 6,3% par rapport à 2020

Colonel Olivier PEYCRU Directeur Départemental du SDIS 58

0 1000 2000 3000 4000 5000 6000 7000 8000 9000 10000

janvier février mars avril mai juin

2020 2021

0 2000 4000 6000 8000 10000 12000 14000 16000

2020 2021

(3)

Vie du SDIS

Sommaire

Un agenda riche en départs en retraite !

L'actualité a été ponctuée de nombreux départs en retraite.

Bravo et merci à vous tous qui, pendant toutes ces années, avez répondu présent au quotidien pour la population !

• Départ de l'Adjudant-chef Norbert MILLION, sapeur-pompier professionnel au Centre de Secours

Principal de Nevers St Eloi, après plus de 35 années de service.

• Départ du Capitaine Louis MARTIN, chef de cende Luzy, après 41 années de service en tant que tre sapeur-pompier volontaire.

• Départ en retraite de L'Adjudant-chef Jean-Philippe LECRUT, sapeur-pompier professionnel au Centre de Secours Principal de Nevers St Eloi, après plus de 32 années de service.

• Départ du Capitaine André LEMAITRE, chef de centre de St Honoré les Bains, après 40 années de service en tant que sapeur-pompier volontaire.

Autres départs :

D’autres départs, pour mutation ou retraite, n’ont pas pu être mis en valeur à cause du COVID19 pour les agents suivants :

• Le Lieutenant-colonel Julien TIRLO, muté au SDIS 57 ;

• Mme Anne GARCIA-CEGARRA, mise en disponibilité ;

• Le Commandant Fabien HULLO, muté au SDIS 72 ;

• L’Adjudant-chef Maurice NICOLAS, qui a fait valoir ses droits de départ en retraite ;

• Le Lieutenant Julien FAUCHART, muté au SDIS 44 ;

• M. Bruno MERIOT, qui a fait valoir ses droits de départ en retraite ;

• M. Christophe VARIN, qui a fait valoir ses droits de départ en retraite.

Bonne continuation à tous ! service volontariat, après 40 a• Départ du Colonel honoraire Mns de volontariat au CIS de Dichel COLLET, ancien chef du ecize

(4)

Expériences professionnelles :

2017 - 2021 : Directeur Départemental Adjoint au SDIS 51 (avec presque 3 ans d'intérim en tant que Directeur)

2014 - 2017 : Directeur Départemental Adjoint par intérim du SDIS 80 2004-2017 : Directeur Administratif et Financier du SDIS 80

2002 - 2004 : Chef du groupement Administratif et Financier du SDIS 80

& Adjoint au chef du groupement territorial Centre et au chef du CSP Amiens 2001-2012 : Intervenant en Gestion Financière et Comptable à l'ENSOSP 1995 - 2002 : Chef du Bureau Finances du SDIS80

1995 - Analyste financier PME/PMI au Centre d'affaires de la banque Laydernier (Annecy) Formations :

2020 : Cycle dirigeant de l'ENA "Piloter la transformation publique"

2013 : Master 2 "Management de l'Information Stratégique" - Science Po (Aix en Provence) 2009 : Diplôme de Directeur Adjoint des SDIS - ENSOSP

2003-2005 : Master 2 "Droit de la sécurité civile et des risques" - Université Montpellier - ENSOSP 1998-1999 : Formation initiale de Capitaine - ENSOSP

1993-1994 : D.E.A "Finances publiques et fiscalité" - Université Jean Moulin Lyon III 1988-1992 : Maîtrise d'Administration et Gestion des Entreprises - Université de Savoie D’abord agent du secteur privé, ce sont les finances qui lui ont fait découvrir

le milieu des sapeurs-pompiers. Conquis par l'environnement, il a donc passé rapidement les concours de sapeurs-pompiers professionnels et a gravi les échelons en alliant les deux domaines.

Son choix d'exercer dans la Nièvre a été motivé par le caractère humain du département. Son parcours lui a permis d’acquérir une grande culture du dialogue social, qu’il affectionne particulièrement.

Il souhaite ainsi incarner un management rigoureux, droit, optimiste et bienveillant, sans oublier l’humour qu’il apprécie, mais toujours dans le respect et la considération. Précisé lors de ses rencontres avec les chefs de centre et adjoints, il vise à mettre le terrain et l’opérationnel au cœur des priorités.

Après quelques mois d'observation, il souhaite mettre l'accent sur :

• la formation des sapeurs-pompiers ;

• le renforcement de l'accès au service public dans les zones dites "blanches" ;

• le renforcement de l'attractivité de la structure pour l'encadrement.

Bienvenue dans notre beau département !

Dossier

Arrivée du Colonel PEYCRU, Directeur Départemental

Son parcours :

Cérémonie de prise de commandement du 28 juin 2021

Arrivée attendue au sein du département, le Colonel Olivier PEYCRU, ancien Directeur Adjoint du SDIS de la Marne, a souhaité rejoindre le SDIS de la Nièvre en prenant la fonction de Directeur.

A côté de ses fonctions professionnelles, il est également passionné par les techniques de développement personnel et

de bien-être corporel tels que le yoga.

(5)

Dossier

Le renouvellement du Conseil d'Adminitration du SDIS

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours est un établissement public administratif, chargé de la gestion des moyens des services d’incendie et de secours et de leur mise en œuvre opérationnelle dans le département. Il est placé sous la direction d'un directeur et dépend d’une autorité bicéphale (2 "têtes") : le président du Conseil d’Administration qui est responsable de la gestion administrative et financière du service et le préfet qui est responsable de la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des moyens de secours du département.

Zoom sur la constitution du Conseil d'Administration du SDIS 58.

Le Conseil d’Administration (CA) se réunit, à l’initiative de son Président, au moins une fois par semestre. Il règle par ses délibérations les affaires relatives à l’administration du service départemental d’incendie et de secours à la majorité absolue des suffrages exprimés. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

Le CA fixe son règlement intérieur sur proposition de son président. Ce règlement intérieur précise les conditions générales d’organisation et de fonctionnement du Conseil d’Administration.

Comme tout établissement public, le SDIS possède la personnalité juridique et peut ainsi, au travers des délibérations du Conseil d’Administration, passer des contrats, acquérir des biens et ester en justice. Il est doté de son budget propre.

Enfin, le conseil d’administration peut déléguer une partie de ses attributions au bureau à l’exception des délibérations relatives à l’adoption du budget et du compte administratif.

Les missions du Conseil d'Administration :

Le Conseil d'Administration du SDIS 58 :

Le SDIS 58 est administré par un conseil composé de 15 membres représentant les maires et les conseillers départementaux du département de la Nièvre. Ce CA est présidé de droit par le Président du Conseil Départemental de la Nièvre.

Le président du Conseil Départemental a souhaité déléguer cette fonction à un conseiller départemental : Monsieur Michel MULOT.

Suite aux élections des élus du Conseil Départemental en juin dernier, le Conseil d'Administration est maintenant composé de :

Les conseillers départementaux :

Titulaires : Eliane DESABRE (3e vice-présidente),Thierry GUYOT (1er

vice-président), Michèle DARDANT, Blandine DELAPORTE,

Maryse AUGENDRE, Jean-Paul FALLET, Anne-Marie CHENE, et David VERRON.

Suppléants : Jocelyne GUERIN, Lionel LECHER, Stéphanie BEZE, Patrice JOLY, Wilfried SEJEAU, Martine GAUDIN, Joëlle JULIEN, Jérôme MALUS et Marie-France DE RIBEROLLES.

Les maires :

Titulaires : Claude LORON (5e membre du bureau), Alain HERTE- LOUP (2e vice-président), Janny SIMEON, André GUYOLLOT, Daniel BARBIER et Jean-Marie GATIGNOL.

Suppléants : Gilles REVERDY, André GARCIA, Serge DUCREUZOT, Michel MARIE, Jacky SCHOLLER et Nicolas BOURDOUNE.

Départ du Président HOURCABIE :

Après 13 ans de mandature, M. Guy HOURCABIE, ne se représentant pas en tant que conseiller départemental, a dû quitter la présidence du SDIS.

Ses derniers mois de présidence ont été ponctués par de nombreuses mises en valeur (au sein des compagnies, du Conseil d'Administration, de l'Etat-Major, ...).

Félicitations et merci pour ce fort engagement au service des personnels et de la population nivernaise !

Cérémonie de prise de commandement du 28 juin 2021

M. Michel MULOT, nouveau Président

(6)

Zoom sur...

Le groupement Formation, Sport, Citoyenneté et Promotion du Volontariat

Créé en Conseil d’Administration du 3 décembre 2020, le nouveau groupement regroupe le service formation-sport et le service citoyenneté et promotion du volontariat. Quelle est sa vocation et ses futurs grands projets ?

• Le service formation sport :

Il est composé de 5 personnels permanents à l’état-major et de 14 référents sur le territoire. Il a pour mission la pré- paration opérationnelle des sapeurs-pompiers et des personnels administratifs, techniques et spécialisés.

Le service s’attache à préparer, grâce à l’approche par les compétences, le sapeur-pompier sur le terrain autour de 3 volets :

- la préparation technique (acquisition des gestes) ; - la préparation physique (activité physique du SP) ; - la préparation mentale.

• Le service citoyenneté et promotion volontariat :

Il est composé de 2 personnels permanents et a pour vocation d’accompagner les sapeurs-pompiers et notamment les chefs de centre dans la promotion et le maintien du volontariat avec, par exemple, l’adaptation des processus de recrutement aux besoins du terrain. Il a également pour mission de développer la citoyenneté auprès de la popu- lation nivernaise.

• Les objectifs du groupement :

• Faire évoluer la formation à la même vitesse que les évolutions du terrain ;

• Valoriser la formation sur le terrain ;

• Anticiper les besoins en formation ;

• Faire de la formation un facteur de motivation ;

• Valoriser les compétences ;

• Adapter les processus de recrutement ;

• Faire de la formation et de l’information une porte d’entrée vers le volontariat ;

• Prévenir les risques liés aux activités physiques ;

• S’ouvrir à la population avec le volet citoyenneté

(prévention des risques envers la population, optimisation de la présence des sapeurs-pompiers dans les établissements scolaires, …) ;

• Agir en coordination avec les actions de l’UDSP58.

Les outils dont dispose le groupement :

• Le plan d’actions en faveur du volontariat ;

• Le développement de l’approche par les compétences ;

• Le règlement de formation ;

• La création future d’un plateau technique formation ;

• La création future d’un plan de formation.

(7)

Le groupement Formation, Sport, Citoyenneté et Promotion du Volontariat

• Le projet de création d'un plateau technique formation

Il y a plus de 20 ans maintenant, le SDIS de la Nièvre avait fait le choix de s’associer avec le SDIS du Cher pour utiliser le plateau technique situé à Sancoins. Pour plusieurs raisons et notamment les difficultés liées à l’éloignement d’une grande partie de nos sapeurs-pompiers volontaires, mais aussi des contraintes de formation de plus en plus fortes, particulièrement sur la formation de maintien des acquis, cette solution n’est plus envisageable, sans compter le manque d’autonomie du SDIS en matière de programmation et de développement des techniques de formation.

Aujourd’hui, il est opportun d'envisager l’installation d’un plateau technique départemental composé d'outils pédagogiques fixes et/ou mobiles aménageables dans le temps. Ces équipements serviront à la formation de l’ensemble des sapeurs-pompiers du département de la Nièvre.

Le plateau technique devra donc fournir des outils pédagogiques visant à compléter la formation dans l’ensemble des domaines définis dans le Schéma Départemental d’Analyse de Couverture des Risques (SDACR). En effet, il est nécessaire que nos sapeurs-pompiers puissent s'entrainer et se confronter au feu (certains agents n'ont parfois pas l'occasion d'intervenir, sur une année, sur un réel incendie).

Compte tenu de l’importance du projet, il est apparu nécessaire que le SDIS soit accompagné par une Assistance à la Maitrise d’Ouvrage (AMO) pour définir en amont ses besoins sur les plans technique, humain et financier.

Les étapes de la mise en place du plateau technique :

• Définition du contenu de l’étude du projet et choix d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ;

• Etude du projet (pré-programme) en lien avec l’AMO ;

• Définition du programme fonctionnel et technique détaillé et prise en compte des impacts budgétaires par les élus du SDIS et des principaux financeurs ;

• Rédaction des pièces de consultation de la maîtrise d'œuvre (CCTP et CCAP) puis analyse des offres de maîtrise d'œuvre pour attribution du marché ;

• Suivi de la maîtrise d’œuvre jusqu’à la phase Avant-Projet Sommaire par l’AMO.

Les hypothèses qui seront soumises à l’étude du comité de pilotage et à l’assistant à maîtrise d’ouvrage seront les suivantes :

• Un site unique intégrant l’ensemble des composantes ;

• Plusieurs sites dont chacun spécialisé dans un domaine spécifique ;

• Plusieurs sites similaires intégrant l’ensemble des composantes ;

• Un site intégrant l’ensemble des composantes et plusieurs sites spécialisés ;

• Autre hypothèse à l’initiative du bureau d’études.

• Le projet d'immersion

Un des projets phares du groupement, et notamment du service citoyenneté et promotion du volontariat, est la mise en œuvre de la phase d’immersion avant recrutement d’un sapeur-pompier volontaire.

L’immersion est une phase optionnelle permettant : - de découvrir le quotidien de l’engagement de SPV ; - d’accompagner la démarche d’engagement ;

- au candidat d’aborder l’activité de SPV durant son parcours de recrutement et de commencer sa formation (PSE1 et PSE2) ;

- au chef de centre d’apprécier l’adéquation du profil du candidat avec la formation de sapeur-pompier.

La phase d’immersion est proposée par le chef de centre au regard du profil du candidat et de la durée supposée de son parcours de recrutement.

Cette phase est actuellement en test dans plusieurs centres d’incendies et de secours et est d’ores et déjà très concluante. Elle sera, à l’avenir, étendue à tous les centres de secours souhaitant la mettre en œuvre.

(8)

Pour faire face à ce risque, le SDIS a établi son propre document cadre appelé « Ordre Départemental d’Opérations Feux de Forêt et d’Espaces Naturels » et a mis de nombreuses actions en œuvre pour y répondre et notamment :

1°) Les dispositifs prévisionnels :

Les dispositifs prévisionnels mis en place par le SDIS 58 depuis maintenant deux ans ont permis de limiter considérablement la surface brûlée, particulièrement dans les secteurs boisés du Morvan.

Ces dispositifs consistent à prédisposer des moyens (humains et logistiques) à des endroits stratégiques du département nivernais lors des risques estimés sévères a minima (décisions prises en fonction des points météo quotidiens).

Ils sont composés soit d’unités d’intervention (UIFF), soit de groupes complets, soit des deux. Une demande de moyens extérieurs extra départementaux auprès du COZ peut être également effectuée lorsque cela le nécessite.

2°) La couverture dynamique opérationnelle des CCFM :

La couverture dynamique opérationnelle des CCFM au cours des saisons estivales a été mise en œuvre en 2019 à titre expérimental pour être reconduite en 2020 et 2021. Cette couverture dynamique a pour objet de s’adapter et d’être agile en déplaçant quelques CCF au plus près du risque à défendre (feux de récoltes dans le Val de Loire en juin et début juillet puis feux de sapinières dans le Morvan en août et septembre). Cette couverture dynamique n’est engagée que si la météo fait craindre un risque a minima sévère à venir.

3°) L’augmentation des formations de nos sapeurs-pompiers : Depuis cette année et sans compter une FMPA périodique obligatoire, trois sessions de formation « Feux de Forêts » FDF 1 et FDF 2 sont

organisées (cinquante sapeurs-pompiers environ formés). Cette augmentation des formations

devrait être maintenue dans le temps. En complément, deux formations FDF 3 et/ou FDF 4 minimum devraient être prévues annuellement pour les cadres de la filière.

Dossier

L’enjeu de la réponse aux feux de forêts dans la Nièvre

Le risque de feux de forêts et d’espaces naturels dans le département de la Nièvre ne cesse d’évoluer depuis quelques années avec, notamment, le changement climatique et le développement de l’économie sylvicole dans le Morvan. Cette évolution touche particulièrement les départements situés dans le Centre de la France métropolitaine.

Aussi, la conjugaison de phénomènes climatiques répétitifs avec les scolytes1 vient faire craindre un risque en plein développement, facilitant de fait la combustibilité des massifs du Morvan. La géographie de la Nièvre avec la partie Est morvandelle éloignée des zones urbaines et périurbaines composées de sapeurs-pompiers en garde postée ne facilite pas une réponse opérationnelle rapide et optimale pour couvrir ce risque.

Comment le SDIS peut-il répondre à cet enjeu qui tend à se multiplier et à s’intensifier ?

• Exemple de cartographie de glissement

1Le scolyte est un petit coléoptère, endémique et utile pour la forêt qui se nourrit de bois, souvent d'épicéas.

Cependant, le réchauffement climatique conduit à une surpopulation de cette espèce, et de ce fait, entraîne un dépéris- sement anormal et rapide des arbres dans nos forêts.

(9)

4°) La multiplication des exercices :

Une montée en puissance des exercices départementaux feux de forêts sera effective pour les années à venir. Après le premier exercice en 2021 composé de 3 groupes feux de forêts et d’une chaine de commandement complète, le programme de formation intégrera dès 2022 deux exercices départementaux a minima par an. L’objectif sera de maintenir les acquis et de s’exercer ensemble.

5°) La formation à l’accueil de bombardier d’eau :

Les cadres de la filière FDF maintiennent leurs acquis pour être prêts à accueillir des avions bombardiers d’eau. L’objectif est de donner les missions du commandant des opérations de secours aux bombardiers d’eau tout en maintenant un niveau de sécurité optimal pour les personnels sur le terrain.

La première formation a eu lieu en juin dernier pour les cadres FDF 3 et 4. Chaque année, le calendrier formation intégrera cet échange entre cadres de la filière avec des mises en situation professionnelle.

En cas d’incendie majeur, ces avions bombardiers d’eau pourraient se ravitailler auprès de pélicandromes prépo- sitionnés dans les départements de l’Indre, du Maine et Loire et des Vosges et intervenir pour le compte du SDIS 58.

Le Lac de Pannecière devrait faire l’objet de tests à l'automne afin que le site soit homologué par l'Etat pour l'écopage des canadairs.

6°) Création d'une sous-commission :

En complément de toutes ces actions et mesures officialisées dans l’ordre départemental annuel, une sous- commission départementale de sécurité contre les risques d’incendie de forêts, de landes et de maquis a été créée le 11 juin dernier par arrêté de Monsieur le Préfet.

Sous le pilotage de Monsieur le Préfet, les services du SDIS 58, par l’intermédiaire du Commandant Frédéric MOUCHE et du Commandant Philippe ROSSIGNOL, devront établir un plan d’actions sur plusieurs années pour répondre à ce risque, avec une forte implication de l’ensemble des acteurs du territoire (ONF, Parc du Morvan, propriétaires forestiers, élus…). L’objectif sera d’unir tous les acteurs du terrain autour d’un même projet afin que chacun puisse, à leur échelle, prévenir ce risque et y répondre.

Des enjeux liés à la défense incendie des forêts avec la création de réserves d’eau, la mise en place d’actions liées à la prévention (information, sensibilisation, …) ou encore la sensibilisation du public à ce risque y seront abordés.

• Crux la Ville, le 07 mai 2021 : Près de 90 sapeurs-pompiers étaient engagés, vendredi 7 mai dans la soirée, pour un exercice grandeur nature contre les feux de forêts.

• Mise en situation professionnelle des cadres feux de forêt, en juin dernier, sur la fonction Aéro.

(10)

Dossier

Le projet de télémédecine et de télérégulation

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des urgences préhospitalières dans la Nièvre, les différents acteurs du secours se sont unis autour d’un projet commun : la télémédecine et la télérégulation.

Zoom sur un projet validé politiquement et financièrement en mai dernier par les différentes parties prenantes.

• Réunion de présentation du projet aux diffdu secours, aux élus et aux autorités de la Nérents acteurs ièvre.

Le SAMU 21, l’ADTSU 58 (Association Départementale des Transports Sanitaires Urgents de la Nièvre) et le SDIS 58 ont déterminé les critères auxquels devra répondre le logiciel/la solution retenue. Il devra permettre d’optimiser la prise en charge du patient en l’orientant vers le plateau technique le plus adapté et en transmettant des éléments médicaux pertinents à la régulation ou vers des médecins spécialistes, tout en gagnant du temps de régulation médicale.

La standardisation du bilan (déjà existante avec la fiche bilan de premier secours commune à l’ADTSU et au SDIS), sa dématérialisation, la transmission d’imagerie (photographies, vidéos, documents…) et de paramètres médicaux (tels que les électrocardiogrammes) permettront de gagner du temps de régulation médicale et apporteront également des éléments inaccessibles jusqu’à présent au médecin régulateur.

Ex : Une photographie de la section d’un doigt permettra d’orienter directement la victime sur le service de chirurgie de la main, évitant ainsi son passage par un service d’accueil des urgences puis une réorientation après un examen médical.

L’expérimentation de la solution a déjà été mise en place au centre d’incendie et de secours de la Charité sur Loire et au sein d’une entreprise de transport sanitaire de Cosne sur Loire et donne entièrement satisfaction.

• Les acteurs :

Le SDIS 58 : Le SUAP (Secours d’Urgence Aux Personnes) représente la principale activité opérationnelle du SDIS. En effet, cela concerne 80% des interventions (16 661 en 2020) plus 5% d’accidents de la voie publique.

L’ADTSU 58 : Elle représente 21 entreprises de transport sanitaire avec plus de 14 000 interventions réalisées annuellement.

SAMU 21 / CRRA (Centre de Réception et de Régulation des Appels) : Il a la charge des appels des départements de la Côte d’Or et de la Nièvre, soit la gestion de 80 000 interventions d’urgences préhospitalières.

Les Centres Hospitaliers : Ils effectuent les transports sur les centres hospitaliers départementaux et extra-départementaux.

Le SDIS 58 est donc précurseur sur ce projet. En effet, en France, les acteurs préhospitaliers (ambulanciers, SAMU, SDIS…) travaillent généralement avec des logiciels de télérégulation différents.

• Acquisitions prévues :

Pour le SDIS 58 : 100 tablettes (50 tablettes pour la fonction évacuation et 50 tablettes polyvalentes et 50 licences tournantes du logiciel de télémédecine.

Pour l’ADTSU : 21 tablettes et 21 licences.

L’ARS 58 et le Conseil Départemental de la Nièvre se sont engagés pour financer une grande majorité des acquisitions.

(11)

Vie du SDIS

Le service habillement, situé à l’état-major du SDIS, a procédé à quelques changements dans ses locaux.

Afin d’améliorer la circulation et l’organisation du local du service habille- ment, une réorganisation

complète a été effectuée, avec l’acquisition de plusieurs portants types « bacs ».

Cette réorganisation a d’ores et déjà permis un gain de place conséquent et permettra d’améliorer la gestion des stocks.

Cela a également permis d’anticiper les emplacements des futures acquisitions telles que les tenues féminines et les polos à manches longues.

Bravo pour l’investissement des agents du service qui tireront rapidement les bénéfices de ce changement !

Intempéries à Germigny-sur-Loire

Toitures arrachées par la grêle, voitures grêlées, vitres cassées... Les dégâts des intempéries ont été considérables après un orage très localisé Germigny-sur-Loire en juin dernier.à

Au total, plus de 50 sapeurs-pompiers étaient mobilisés, nuit et jour, pour la mise en sécurité des biens, notamment par le biais de bâchages.

Nous saluons la solidarité des Sapeurs Pompiers de l'Yonne et des Sapeurs-pompiers de la Côte d'Or pour le soutien apporté sur de nombreuses interventions, aux côtés de nos personnels.

Remerciements également à l'Equipe de Soutien Logistique de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Nièvre.

Laurent VIGNAUD, sous-préfet de Cosne sur Loire et de Clamecy et Guy HOURCABIE, Président du Conseil d'Administration du SDIS58, étaient présents le 11 mai

dernier, au Centre d’Incendie et de Secours de Cosne-sur- Loire, pour la remise de la médaille pour acte de courage, échelon bronze, à trois sapeurs-pompiers.

En effet, le 21 février 2021, le Sergent-chef Franck LECOMTE, le Caporal-chef Etienne PIOUX et le Caporal Romain HARABI sont arrivés en renfort du CIS de Léré dans le Cher sur un

important incendie d’habitation. Ils ont donc participé au sauvetage d’une femme prisonnière des flammes dans l’habitation.

Félicitations à eux !

Réception d'un VSRL (Véhicule de Secours Routier Léger) au Centre de Secours de Prémery afin de remplacer une remorque secours routier.

Ce véhicule intervient sur tous les accidents de la circulation. Il permet de baliser le site, de l'éclairer, de caler les véhicules accidentés, de désincarcérer les victimes, ...

Un très bel outil d’intervention mis à disposition de nos sapeurs-pompiers locaux !

Courage et dévouement

Nouvelle organisation pour l'habillement

Acquisition d'un Véhicule de

Secours Routier Léger

(12)

Mouvements du personnel du 1

er

janvier au 30 juin 2021

Info pratique : Cette rubrique fait état des changements de grade intervenus et validés pour la période inscrite en entête de page. En raison des dates prises en compte, des procédures de validation par le CCDSPV (comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires) et des nominations rétroactives, il est possible que certains changements n’apparaissent pas.

Il en est de même pour les mouvements de personnels.Merci pour votre compréhension !

Références

Documents relatifs

Ce palan fonctionne comme indiqué sur le grafcet ci-contre, une 1 ère impulsion sur le bouton MA1 fait monter la charge qui une fois en haut se dirige vers la droite, arrivée à

Après nous avoir dit, par discrétion, qu’il avait jadis été prisonnier, il en vint plus tard, comme il voyait que nous étions portés à critiquer de façon facile les

Question d’Igor Semo, vice-président de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E) : Nous ne sommes que deux représentants du secteur privé dans la

Bien entendu, je ne veux nullement dire par là que la possession subite d'une propriété soit incapable de faire naître des habitudes de travail!.. Mais tous ces plans - qu'il

La formation, l'assistance, le conseil et le soutien aux SIS et services de la sécurité civile, notamment dans le cadre de la préfiguration puis de la mise en service des

Le Lieutenant Ludovic SERREAU, dont la prise de commandement a été mise en lumière lors de la cérémonie de sainte barbe départementale, est donc à la tête d’un tout nouveau

J’en profite pour acheter de la musique en ligne au prix de 1,20 € la chanson.. Cela me permet d’acheter jusqu’à xxx chansons

Il n’a pas le moindre prétexte pour élaborer une notion d’espace, car il est entouré de toutes parts d’un milieu homogène, sans différences qui sont un fondement