• Aucun résultat trouvé

RAPPORT D INSPECTION DIAGNOSTIC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT D INSPECTION DIAGNOSTIC"

Copied!
75
0
0

Texte intégral

(1)

CLIENTS

Ville de Pointe-Claire, Paris, Ladouceur et associés Inc.

63, rue de la Pointe-Langlois Laval, (Québec) H7L 3J4

Louise Coutu, architecte

1281, rue Chantovent

(2)

TABLE DES MATIÈRES

SOMMAIRE...3

COMMENT LIRE LE RAPPORT ...4

STRUCTURE...5

EXTÉRIEUR ...11

TOITURE ...28

PLOMBERIE...32

ÉLECTRICITÉ...44

CHAUFFAGE ...52

CLIMATISATION ET POMPE À CHALEUR...56

INTÉRIEUR ...57

ISOLATION ET VENTILATION ...68

DÉPENDANCES ...73

CONCLUSION ...74

CERTIFICAT ...75

(3)

TYPE DE LA PROPRIÉTÉ : Maison individuelle

ANNÉE DE CONSTRUCTION : Inconnue

DESCRIPTION SOMMAIRE

La propriété est une maison d'après-guerre de 1 1/2 étage avec un sous-sol fini. Les murs extérieurs sont recouverts de bardages de PVC et d'aluminium. La toiture est à double pente et est recouverte de bardeaux d'asphalte.

CONDITION GÉNÉRALE

Nous sommes d'avis que, de façon générale, cette propriété est affectée de certaines déficiences qu'il faudrait corriger à court et moyen terme afin d'augmenter sa longévité et prévenir l'apparition de problèmes plus sérieux. Le bâtiment est âgé et une désuétude physique normale, en raison de son âge, doit lui être attribuée. Des expertises supplémentaires sont essentielles afin de compléter notre inspection.

Nous avons aussi relevé certains travaux correctifs à effectuer, lesquels sont détaillés dans le présent rapport.

(4)

COMMENT LIRE LE RAPPORT

Pour les orientations mentionnées dans ce rapport, considérez que vous êtes dans la rue, face à l'édifice ou à la pièce concernée. Cette façade est l'AVANT; les murs opposés qui délimitent l'immeuble ou la pièce forment l'ARRIÈRE. Vous regardez la façade de l'extérieur, le CÔTÉ DROIT est à votre droite, à gauche, le CÔTÉ GAUCHE. Si vous vous placez à l'intérieur de l'édifice ou de la pièce, votre côté droit est donc à votre droite quand vous faites dos à la façade.

Description des symboles

Afin de faciliter la lecture du rapport, des symboles ont été placés en marge des commentaires, ceux-ci servent à indiquer le niveau de gravité des énoncés de l'inspecteur. Cependant, cette évaluation du niveau de gravité peut varier d'une personne à l'autre selon différents facteurs subjectifs.

Symbole

Aucun

Description

Note ou simple commentaire ayant peu d'incidence sur l'intégrité du bâtiment.

Avertissement Point nécessitant une attention particulière, ou une condition particulière que l'inspecteur tient à mettre en évidence.

Défaut à corriger Problème à corriger. Afin de prévenir l'apparition de problèmes plus sérieux, des corrections devraient être effectuées.

Information Information complémentaire sur une composante afin de prévenir une détérioration prématurée ou s'assurer du bon fonctionnement d'un système (entretien, amélioration etc.).

Réparation urgente Problème à corriger immédiatement. Une réparation urgente ou une correction importante est à faire en priorité.

Expertise recommandée Une investigation supplémentaire par un spécialiste ou un expert est recommandée afin de déterminer avec plus d'exactitude l'ampleur d'un problème ou d’une situation.

Danger potentiel Recommandation touchant la santé ou la sécurité des personnes. Une correction est conseillée afin de réduire les risques d'accident, ou encore des implications négatives sur la santé.

Surveillance recommandée Composante à vérifier. Un examen suivi de la composante est nécessaire afin de surveiller l'évolution d'une condition particulière.

Inspection limitée Partie de l'inspection n'ayant pu être réalisée pour une raison ou une autre.

(accessibilité restreinte, neige, etc.)

Lexique

V (vérifié) Composante observée par l'inspecteur. La composante est visible en majeure partie.

P/V (partiellement vérifié) La composante n'est observable qu'en partie. Son appréciation par l'inspecteur est donc limitée à la partie visible.

N/V (non vérifié) La composante n'est pas visible. Elle peut être dissimulée sous des matériaux de finition. L'inspecteur l'a peut-être recherchée sans l'avoir trouvée.

N/A (non applicable) Ne s'applique pas dans le contexte de l'inspection. La composante est soit absente ou non requise.

(5)

Fondations

Limitations

Notre inspection ne peut cautionner le comportement futur d'un mur de fondation à moins de bien connaître la nature du sol qui le supporte ainsi que l'empattement de la semelle. Il est également impossible pour l'inspectrice de diagnostiquer la qualité du drainage des fondations sans un sondage (excavation partielle). Ce travail dépasse la portée d'une inspection visuelle. La durée de vie utile d'un drain de fondation est limitée (entre 25 et 30 ans en moyenne) et dépend d'une série de facteurs impossibles à évaluer lors d'une inspection visuelle (nature du sol, niveau de la nappe d'eau souterraine, etc.). Seul un examen approfondi peut nous faire connaître l'existence et l'état d'un drain français autour de la semelle des murs de fondation.

Méthodes d'inspection

L'inspection des fondations a été limitée par le niveau du sol sur les murs. Si le dégagement entre le sol et le revêtement mural est insuffisant, l'inspectrice n'est pas tenue de creuser le sol ou d'enlever des éléments de la terrasse arrière pour visualiser l'état des murs de fondation.

Constatations

Défaut à corriger

Nous avons noté que le crépi commençait à se décoller par plaques en plusieurs endroits (fissures). L'âge du crépi semble être à l'origine de ce défaut. Un crépi qui décolle laisse progressivement l'eau s'infiltrer dans le mur de fondation. Consulter un spécialiste afin d'effectuer les réparations nécessaires.

Fondations de béton coulé et fondations inconnues

V P/V N/V N/A

(6)

Crépi qui fissure et commence à décoller

Défaut à corriger

Nous avons remarqué, sur le mur latéral droit, qu'un joint vertical, probablement entre la fondation d'origine et l'extension arrière droite, était ouvert. Nettoyez le béton et scellez le joint. Recouvrir d'une membrane sous le niveau du sol pour assurer l'étanchéité.

Joint vertical à sceller

Danger potentiel

Nous avons remarqué la présence de taches au bas de certains murs de fondation peints au sous-sol. Il pourrait s'agir de moisissures. Les moisissures sont dommageables pour la santé. Faites nettoyer les taches en limitant la zone de nettoyage pour éviter que les spores de moisissures ne se répandent dans la maison.

(7)

Exemple de taches au bas d'un mur de fondation au sous-sol qui pourraient être des moisissures

Dalles de béton

Méthodes d'inspection

La dalle de béton était impossible à inspecter lors de l'inspection en raison des recouvrements de sol. L'inspectrice n'est pas tenue de défaire les surfaces de plancher pour visualiser la dalle de béton.

Constatations Information

Nous n'avons aucun commentaire particulier à formuler suite à l'inspection.

Planchers

Limitations

Aucun calcul de la structure des murs ou des planchers n'est effectué, seulement les anomalies apparentes sont notées au rapport. Pour tout calcul de la structure, faire appel à un ingénieur qualifié en structure.

En raison des revêtements de finition présents au sous-sol et sur les différents étages, la structure des planchers n'a pas pu être visualisée dans son ensemble. Par conséquent, il ne nous est pas possible de nous prononcer sur l'état de celle-ci. Des défauts, non relatés dans le présent rapport, peuvent exister derrière les revêtements de finition.

Constatations Avertissement

Nous avons noté que certains planchers ne sont pas au niveau. Cette condition est courante dans des bâtiments plus âgés et sont le reflet de leur âge et des techniques de construction de leur époque. Le problème peut être corrigé en soufflant les planchers mais il faut, auparavant, s'assurer que les planchers

Dalle de béton

Structure de bois

V P/V N/V N/A

V P/V N/V N/A

(8)

Le plancher du couloir au rez-de-chaussée penche vers l'arrière Le plancher de la salle à manger penche vers l'arrière aussi

Le plancher de la chambre gauche de l'étage penche vers la droite Le plancher de la chambre droite de l'étage penche également vers la droite

Le plancher de la chambre droite de l'étage penche aussi vers l'arrière droit

(9)

Taches autour de la toilette dans le sous-plancher

Murs porteurs

Limitations

Toute ouverture, que l'on désire pratiquer dans un mur porteur, doit être réalisée en installant une poutre et des colonnes afin de redistribuer les charges. Ces colonnes doivent être convenablement appuyées et supportées.

Consulter un spécialiste qualifié en structure avant d'entreprendre des travaux de nature à modifier la structure des murs porteurs. Les murs extérieurs sont généralement des murs porteurs, qui supportent une partie des charges en provenance des planchers aux étages et de la toiture. À l'intérieur, il est plus difficile de les identifier. Pour ce faire, il peut être nécessaire de démanteler une partie des revêtements intérieurs de finition afin de voir les éléments de la structure.

Constatations Information

Aucun commentaire particulier à formuler au moment de l'inspection. Il n'y avait pas de fissures ou de gauchissement dans les finis intérieurs.

Poutres et colonnes

Énoncés généraux

Il n'est pas approprié de déplacer ou d'enlever des appuis ou des poteaux sous une poutre sans consulter un

Murs porteurs probablement en bois (non visibles)

Poutre et poteaux en bois

V P/V N/V N/A

V P/V N/V N/A

(10)

Constatations

Inspection limitée

Notre inspection de la poutre principale et des poteaux de bois a été limitée par les matériaux de finition dans la salle familiale. Des défauts, non relatés dans le présent rapport, peuvent exister derrière les matériaux de finition.

Poutre et colonne non visibles Poutre et colonne de bois visible dans l'espace non fini du sous-sol

Structures de toit

Méthodes d'inspection

INSPECTION LIMITÉE. À cause de l'absence d’accès au vide sous toit, nous n'avons pas pu inspecter et nous prononcer sur l’état de la structure, de la ventilation et de l’isolation de cet espace.

Énoncés généraux

Aucun calcul de la structure du toit n'est effectué, seules les anomalies apparentes sont notées dans ce rapport.

Pour tout calcul de la structure, faire appel à un ingénieur qualifié en structure. Il est recommandé de déneiger les toitures à faible pentes et les toits plats régulièrement. Certains bâtiments qui sont âgés ou qui n'ont pas été construits selon les règles de calculs des codes de construction en vigueur peuvent subir des dommages importants s'il y a de fortes accumulations de neige en hiver.

Constatations Information

Aucune déficience visible de la structure du toit de l'extérieur au jour de l'inspection.

Structure non visible

V P/V N/V N/A

(11)

La présence et l'intégrité du revêtement mural extérieur protègent les murs contre la détérioration causée par l'eau, le vent, la pollution de l'air et le soleil. Il est essentiel de maintenir en bonne condition les revêtements extérieurs et l'étanchéité entre les divers matériaux en surface afin de prévenir la détérioration des composantes internes des murs.

Constatations

Défaut à corriger

Lors de l'inspection des bardages, nous avons observé la présence d'une bande de retenue/finition (moulure en "J") au bas de certains bardages. Cette bande retient l'eau de pluie et peut provoquer, par migration de l'eau, le pourrissement des éléments de bois situés derrière les bardages. Lors d'une prochaine rénovation, il faudrait penser installer un solin derrière les bardages et par-dessus le haut des ouvertures ou de tout autre matériau situé plus bas et qui excède le bardage. S'il n'y a pas d'autre matériau, laissez simplement le bas du bardage sans fermeture pour permettre à l'eau de s'écouler. Entre temps, vous pouvez colmater cette bande à l'aide de calfeutrant ou, si possible, percer des trous à intervalles réguliers et rapprochés sous la bande de retenue.

Exemple de moulure en "J" qui retient l'eau jusqu'à faire pousser de la mousse verte

Défaut à corriger

Le revêtement de vinyle est incomplet à l'avant et il est ouvert par ailleurs. Complétez l'installation pour

(12)

Revêtement incomplet à l'avant droit Le revêtement de vinyle est posé sous le revêtement d'aluminium sans étanchéité : Installez un solin d'étanchéité entre les matériaux

Défaut à corriger

Le mât électrique n'a pas été enlevé pour la pose du nouveau revêtement mural. L'étanchéité est compromise et le scellant est insuffisant pour assurer l'étanchéité.

Le mât n'a pas été enlevé pour poser le revêtement mural ce qui rend ce dernier vulnérable aux infiltrations d'eau

Défaut à corriger

Nous avons remarqué que le revêtement d'aluminium était mal fixé sur le mur latéral droit. Fixez en place le revêtement mural pour assurer l'étanchéité.

(13)

Aluminium mal fixé sur le mur latéral droit

Avertissement

Nous avons remarqué que le revêtement d'aluminium s'arrêtait sur la terrasse à l'arrière. Nous ne savons pas comment est réalisé l'étanchéité en vis-à-vis de la terrasse. Procédez à un démantèlement sur une petite section pour vous assurer de l'étanchéité des murs le long de la terrasse. La situation actuelle, s'il n'y a pas de solins d'étanchéité, pourrait causer des infiltrations d'eau dommageables. Corrigez tout manquement.

Le revêtement d'aluminium s'arrête au-dessus de la terrasse arrière

Surveillance recommandée

Nous avons remarqué que le revêtement d'aluminium était bosselé par endroits. Assurez-vous que l'installation ne risque pas de causer des infiltrations d'eau. Remplacez les sections bosselées au besoin.

(14)

Aluminium bosselé sur le mur latéral gauche

Défaut à corriger

Les revêtements muraux extérieurs ont été posés suivant d'anciennes règles de pose des bardages extérieurs en aluminium et en PVC tout en omettant d'utiliser des solins d'étanchéité au-dessus et au- dessous des fenêtres. Voir à cet effet la rubrique "Solins et scellements" de cette section du rapport.

A l'époque de la pose, la ventilation des bardages n'était pas un élément considéré. Il est essentiel que l'arrière des bardages muraux extérieurs soit ventilé. Actuellement, la partie inférieure de certains murs est complètement refermée alors qu'en d'autres endroits, elle est ouverte comme il se doit mais sans grilles contre les insectes et les rongeurs. Percez des trous sous le revêtement fermé et installez des grilles au bas des bardages totalement ouverts.

(15)

Percez de petits trous dans la bande qui referme le bas du bardage Fermez le dessous de la section identifiée par la flèche rouge et percez des trous dans la fourrure de bois juste derrière le bardage pour assurer la ventilation derrière le bardage identifiée par la flèche turquoise

Solins et scellements

Énoncés généraux

Tout scellant extérieur au pourtour des ouvertures et des orifices doit être en bon état. Une fissuration, une mauvaise adhérence et/ou l'absence de scellant sont des risques potentiels d'infiltration d'eau et de dégâts d'eau.

Une vérification régulière de l'état du scellement et un entretien suivi des scellants sont appropriés.

Constatations Avertissement

Nous avons constaté qu'une moulure en "J" avait été posée au bas du bardage d'aluminium, section supérieure sans solin d'étanchéité entre les sections de revêtement muraux, sur les murs latéraux. Nous aurions du y trouver un solin qui permet d'éloigner l'eau de l'assemblage de matériaux. La moulure qui s'y trouve en ce moment récolte l'eau. Comme mentionné précédemment, vous pouvez percer de petits orifices à l'avant (le plus bas possible) pour que l'eau s'égoutte mais rien n'est parfait dans ce type de solution. Le mieux serait d'enlever cette moulure et de poser un solin en bonne et due forme. Prévoyez le coût de ces travaux pour assurer l'étanchéité des murs extérieurs latéraux.

Scellant polymérique (souple) et scellant rigidifié

V P/V N/V N/A

(16)

Moulure en "J" et absence de solin d'étanchéité entre les deux

revêtements muraux, ici le mur latéral gauche Moulure en "J" et absence de solin d'étanchéité entre les deux revêtements muraux, ici le mur latéral droit

Défaut à corriger

Nous avons remarqué qu'il n'y avait pas de solins au-dessus et au-dessous de la plupart des ouvertures dans les murs extérieurs recouverts de bardages de vinyle. Le solin est une tôle ou un autre matériau utilisé pour écarter l'eau d'un assemblage de matériaux. Au haut des ouvertures, le solin doit remonter derrière le revêtement intermédiaire situé derrière le revêtement extérieur au-dessus des ouvertures, former une pente d'au moins 6% vers l'extérieur au-dessus des ouvertures, se terminer à chaque extrémité par un arrêt d'extrémité, recouvrir d'au moins 10 mm verticalement l'élément de construction au-dessous et aboutir à un larmier formant un ressaut d'au moins 5 mm par rapport aux ouvertures sous les solins.

Sous les ouvertures, glissez le solin sous la porte ou la fenêtre et suivre les autres recommandations pour assurer l'étanchéité du revêtement mural sous les ouvertures. Prévoyez défaire le revêtement mural au- dessus des ouvertures pour installer des solins et éviter ainsi les détériorations associées aux infiltrations d'eau. Notez qu'il ne faut jamais calfeutrer le joint entre le solin et le revêtement posé au-dessus. Par contre, il faut calfeutrer le dessous du solin avec les fenêtres, les portes, etc.

(17)

Schéma de la pose d'un solin d'étanchéité

Absence de solin au-dessus d'une ouverture en guise d'exemple Absence de solin sous une ouverture

Portes extérieures

Énoncés généraux

Pour maintenir l'efficacité des coupe-froid, appliquez une fois l'an un lubrifiant à la silicone aux coupe-froid en caoutchouc, en vinyle ou en néoprène pour en maintenir la souplesse. Remplacez les coupe-froid lorsqu'ils s'effritent, sont craquelés ou s'ils ont perdu de leur élasticité.

Porte en acier et porte en bois

V P/V N/V N/A

(18)

Constatations Avertissement

La porte extérieure arrière a été installée à l'envers. Elle s'ouvre vers l'extérieur plutôt que vers l'intérieur.

Les charnières sont situées à l'extérieur. Sur le plan de la sécurité, il peut être aisé d'enlever les pentures pour ouvrir la porte, ce qui rend votre maison vulnérable. De plus, cette quincaillerie n'est pas faite pour être exposée à l'extérieur. Elle pourrait se détériorer rapidement. Les coupe-froids sont posés à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur ce qui rend la porte vulnérable aux infiltrations d'eau. Installez la porte pour qu'elle s'ouvre vers l'intérieur ou installez une porte faite pour être étanche en s'ouvrant vers l'extérieur.

Porte installée à l'envers à l'arrière

Défaut à corriger

Le seuil de la porte d'entrée arrière est trop près du sol/terrasse. Lors du remplacement de la porte, surhaussez l'installation pour pouvoir réaliser une bonne étanchéité entre le perron et le mur avant sous le seuil de la porte.

Entre-temps, coupez les lattes de bois du platelage de la terrasse pour les remplacer par une grille près de la porte pour éviter les infiltrations d'eau dommageables. Notez qu'il est possible que des infiltrations d'eau aient déjà cours.

(19)

Seuil de la porte arrière trop près de la terrasse ce qui rend l'installation à haut risque d'infiltration d'eau

Fenêtres et verrières

Méthodes d'inspection

Les conditions climatiques et/ou un accès limité peuvent être un empêchement à la manipulation des portes et des fenêtres permanentes. L'inspectrice n'est pas tenue d'inspecter la présence ou l'état des moustiquaires, des portes et des fenêtres non permanentes. Il n'est pas toujours possible pour l'inspectrice d'opérer chaque fenêtre. Notre appréciation de la fenestration peut être faite par échantillonnage.

Énoncés généraux

Afin d'éviter la formation de condensation sur le vitrage (côté intérieur) des fenêtres, il est recommandé d'enlever les moustiquaires en hiver, de laisser les stores et/ou rideaux ouverts le jour pour permettre à l'air chaud venant des unités de chauffage de circuler sur toute la surface des vitrages. Utilisez également à bon escient le ventilateurs de salle de bains (à installer) et la hotte de cuisinière.

Constatations

Défaut à corriger

Nous avons remarqué que des double-vitrages avaient commencé à se desceller.Les doubles vitrages descellés ne sont plus étanches. IL est préférable de les remplacer, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi parce qu'ils sont plus énergivores. Prévoyez le coût de remplacement des doubles vitrages. Notez que vous pouvez remplacer les doubles vitrages sans remplacer les fenêtres.

Fenêtres de vinyle (PVC)

V P/V N/V N/A

(20)

Double vitrage descellé à l'arrière

Surveillance recommandée

Nous avons remarqué que la fenêtre avait été fixée par les côtés mais aussi par le haut. Il est d'usage de fixer les fenêtres par les côtés seulement pour éviter d'endommager les fenêtres si des tensions venaient à être exercées sur les fenêtres. Surveillez la situation par prudence.

Danger potentiel

Nous avons remarqué que les fenêtres ouvrantes dont l'appui est situé à moins de 900 mm du sol fini intérieur ne sont pas protégées par des garde-corps ou des "limitateurs" d'ouverture. Il est essentiel que les fenêtres ne s'ouvrent pas au point de laisser passer un objet sphérique de 4 po ou que des garde-corps soient installés pour éviter les chutes accidentelles. Protégez les ouvertures de ces fenêtres.

Fenêtre dont l'appui est à moins de 900 mm du sol intérieur à protéger en limitant l'ouverture

Défaut à corriger

La fenêtre de la chambre gauche de l'étage est difficile à coulisser. Il est possible que des infiltrations d'eau soient en cause ou encore une pose fautive. Nettoyez la coulisse et vérifier le mouvement de la fenêtre. Faites appel à un expert au besoin.

(21)

Fenêtre difficile à coulisser, chambre gauche de l'étage

Surveillance recommandée

Il est possible que des fenêtres à guillotine aient été installées sur le côté pour s'ouvrir en coulissant.

Surveillez la situation. L'installation pourrait ne pas être étanche. Remplacez les fenêtres au besoin.

Fenêtre coulissante au rez-de-chaussée qui pourrait être une fenêtre à guillotine

Serrures d'une fenêtre à guillotine

Puits de fenêtres (margelles)

Margelles en acier et absence de margelles

V P/V N/V N/A

(22)

Constatations

Défaut à corriger

Plusieurs fenêtres du sous-sol du côté droit sont trop près du sol quand elles ne sont pas en contact direct avec le sol. Un dégagement d'au moins 6 pouces doit exister entre le seuil de la fenêtre et le sol sous- jacent. Au contact du sol et de l'humidité du sol, les fenêtres risquent de se détériorer rapidement. Il faut soit corriger le niveau du sol et ce, en préservant des pentes positives, soit installer des margelles qui soient drainées adéquatement vers le drain de fondation (vérifier au préalable l'état ou la présence du drain) ou encore, une solution temporaire (en attente de la pose d'un drain français) et peu coûteuse : Installer une membrane hydrofuge, élastomère, à environ 6 pouces de profondeur (après avoir dégagé suffisamment les fenêtres) sous et de part et d'autre des fenêtres. Cette membrane devra être jointoyée adéquatement au mur de fondation et s'étendre jusqu'à une distance de 6 pieds des murs avec une pente positive d'une unité de hauteur pour dix unités de longueur. Assurer un bon drainage de l'ensemble par un matériau de remblai adéquat.

Fenêtre trop près du sol sur le mur latéral droit

Avertissement

Nous avons remarqué que le sol n'était pas drainant dans les margelles sous les fenêtres du mur latéral gauche. Les margelles doivent être drainées jusqu'au drain français (vérifier la présence d'un drain).

Actuellement, les margelles pourraient se remplir d'eau et causer des infiltrations d'eau au sous-sol.

Corrigez la situation.

(23)

Les margelles doivent être drainées vers le drain français

Terrasses, balcons et perrons

Constatations Avertissement

La hauteur des marches devant la porte d'entrée principale à l'avant est trop haute. La situation est imputable à des savoir-faire d'une autre époque. Si le dégagement vous le permet, il serait opportun de revoir l'aménagement et d'ajouter une marche.

Béton et bois

V P/V N/V N/A

(24)

Inspection limitée

La structure de la terrasse arrière est trop près du sol pour que nous puissions l'inspecter. Surveillez la situation dans le temps. Si la terrasse s'affaisse, renforcez la structure. Notez que la structure de bois devrait se trouver à au moins 6 po du sol pour éviter les détériorations imputables à l'humidité du sol.

Terrasse au niveau du sol à l'arrière

Avant-toits, fascias et sous-faces

Méthodes d'inspection

Nous examinons l'état des soffites à partir du niveau du sol pour vérifier s'il n'y a pas d'espacement ou de déplacement afin d'éviter la voie libre aux insectes, oiseaux ou rongeurs. À moins de déceler un indice d'une quelconque malfaçon ou d'un défaut sur la partie supérieure des murs extérieurs, l'inspectrice ne scrutera pas les surfaces élevées à l'aide d'une échelle.

Constatations Information

Nous n'avons aucun commentaire particulier à formuler suite à l'inspection. Les fascia et les soffites sont en bon état.

Aménagements extérieurs

Limitations

L'inspection ne permet pas d'établir la présence ou l'absence de substances cancérigènes, des contaminants du sol, de l'eau ou de l'air, ni à statuer sur le bruit.

Énoncés généraux

La topographie générale du terrain et des environs du bâtiment devrait permettre un écoulement des eaux de surface vers les égouts municipaux, vers des fossés ou vers d'autres parties du terrain où elle peut être absorbée

Soffites d'aluminium ventilés (perforés)

Terrain nominalement plat

V P/V N/V N/A

V P/V N/V N/A

(25)

Arbustes trop près du bâtiment à l'avant

Avertissement

Nous avons remarqué la présence de fissures dans l'entrée d'asphalte. Utilisez de l'asphalte liquide pour boucher les fissures et prolonger la durée de vie du revêtement d'asphalte. Prévoyez une réfection dans quelques années.

Entrée d'asphalte qui commence à fissurer

Défaut à corriger

(26)

modifier les pentes du terrain de manière à obtenir une pente de 1 unité de hauteur pour 10 unités de longueur et consultez un conseiller en aménagement extérieur au besoin.

Pente négative devant la propriété

Défaut à corriger

Nous avons remarqué que le joint entre l'entrée d'asphalte et le mur de fondation latéral droit était ouvert.

Scellez le joint pour éviter les rétentions d'eau près du mur de fondation.

Scellez le joint entre le mur de fondation latéral droit et l'entrée d'asphalte

Autre

Constatations

Avertissement

Lors de l'examen des façades, nous avons remarqué que des câbles qui pénètrent dans le bâtiment peuvent favoriser des infiltrations d'eau. Assurez-vous que les câbles ont des boucles vers le bas avant de pénétrer dans l'enveloppe du bâtiment pour éviter les infiltrations d'eau dommageables.

(27)

Câbles qui favorisent les infiltrations d'eau

(28)

TOITURE

Limitations

Notre inspection du toit vise à identifier les parties manquantes et/ou détériorées pouvant permettre l'infiltration d'eau. Les couches inférieures et structurelles ne sont pas visibles et ne peuvent pas être évaluées par notre inspection. Notre inspection, bien qu'attentive, n'est donc pas une garantie d'étanchéité, ni de certification du toit.

Revêtements de toit incliné

Méthodes d'inspection

La durée de vie utile d'un revêtement de toit varie selon de nombreux facteurs. L'évaluation de l'état du revêtement n'exclut pas la possibilité que le toit coule à un certain moment. Un toit peut couler en tout temps et son étanchéité peut varier selon l'intensité de la pluie, la direction du vent, la formation de glace, la pente, le genre de recouvrement, la chute d'objets, etc. La qualité de l'installation des membranes en sous-couches est impossible à évaluer par l'inspectrice et aura une incidence prépondérante sur l'étanchéité de la toiture.

Constatations

Défaut à corriger

Nous avons remarqué qu'une antenne avait été vissée par-dessus le revêtement de toiture. Il est possible que l'étanchéité de cette installation ne soit pas adéquate ou ne résiste pas au passage du temps. Déplacez l'antenne sur un mur extérieur où il est plus facile de réaliser une étanchéité adéquate et remplacez les bardeaux percés.

Déplacez l'antenne sur un mur extérieur

Défaut à corriger

Notre inspection des bardeaux sur la pente avant a révélé la présence de quelques bardeaux mal collés.

Recollez les bardeaux décollés pour prévenir leur détérioration prématurée. Utilisez du mastic à bardeaux spécialement conçu à cet effet.

Bardeaux d'asphalte

V P/V N/V N/A

(29)

Exemple de bardeaux mal collés sur la pente avant récemment rénovée

Défaut à corriger

Nous avons remarqué que les bardeaux étaient vieillissants sur la pente arrière du toit. Procédez à la réfection de cette pente du toit pour assurer l'étanchéité et éviter les infiltrations d'eau dommageables.

Bardeaux à remplacer sur la pente arrière du toit

Gouttières

Méthodes d'inspection

Il est approprié de faire nettoyer les gouttières au fils des saisons. Il est aussi important de s'assurer que l'eau en provenance du toit se déverse en surface sur le terrain loin des murs de fondation. Les pentes du terrain sont un facteur très important pour éviter les infiltrations d'eau ou les problèmes d'humidité au sous-sol. Afin d'éviter l'accumulation ou une saturation d'eau contre les murs de fondation nous vous recommandons de vous assurer que les exutoires des descentes pluviales déversent leurs eaux à plus de six pieds des murs de fondation.

Constatations

Gouttières en aluminium peintes

V P/V N/V N/A

(30)

dans des barils était fissurée. Remplacez la descente pluviale et assurez-vous que les barils ne peuvent pas déborder, ce qui pourrait causer des surplus d'eau près des murs de fondation et causer des infiltrations d'eau ou une humidité excessive au sous-sol.

Descente pluviale percée à remplacer

Solins et parapets

Méthodes d'inspection

La majeure partie des solins n'est pas visible puisqu'une grande partie de ceux-ci sont dissimulés sous le revêtement de toiture. Notre inspection des solins est donc limitée à l'inspection des parties visibles.

Constatations

Défaut à corriger

Nous avons remarqué que le solin de l'évent de plomberie sur la pente arrière du toit était sans capuchon étanche. L'installation actuelle est un bricolage qui n'est pas recommandé car il est vulnérable aux infiltrations d'eau. Remplacez le solin lors de la réfection de la couverture.

Solins en acier émaillé

V P/V N/V N/A

(31)

Solin d'évent sans capuchon étanche

Défaut à corriger

Le contre-solin métallique entre la cheminée et la couverture semble calfeutré en surface de la maçonnerie seulement. Le contre-solin doit être replié dans les joints de mortier entre les briques sur une profondeur d'au moins 25 mm pour une étanchéité adéquate. Faites corriger la situation lors de la réfection de la couverture. Ce type d'installation est fréquemment la cause d'infiltrations d'eau.

Contre-solin en surface seulement de la maçonnerie à corriger lors de la réfection de la couverture

(32)

PLOMBERIE

Limitations

L’inspectrice ne vérifie pas les systèmes cachés derrière les revêtements, enfouis, fermés ou hors d’usage, les réseaux privés ou publics d’alimentation et d’évacuation, la qualité ou le traitement de l’eau et les fuites possibles des bains ou des douches. L’inspectrice n’évalue pas la capacité ou la suffisance des systèmes, ni la présence ou l’absence de robinet d’urgence. La valve d’entrée d’eau principale et les robinets d’urgence des appareils ménagers, de la toilette et ceux sous les éviers et les lavabos ne sont pas manipulés à cause du risque de créer des fuites. Aucune valve ou robinet des appareils ménagers présents ne sera vérifié lors de l’inspection. L’inspection de la plomberie est donc limitée.

Valve principale d'entrée d'eau

Énoncés généraux

La valve d'entrée d'eau principale n'est pas manipulée à cause du risque de créer des fuites. Les occupants de la maison devraient connaître l'emplacement de la valve principale afin de pouvoir l'opérer rapidement en cas d'urgence.

Constatations Information

Nous n'avons aucun commentaire particulier à formuler suite à l'inspection sauf pour l'enlèvement de l'ancienne bride de fixation de la mise à la terre.

La valve principale d'entrée d'eau sur le mur avant du sous-sol

Appareils et robinets

Valve à poignée, conduite de 3/4 po. en cuivre

V P/V N/V N/A

(33)

baignoire à plus ou moins court terme.

Bain réémaillé et usé

Défaut à corriger

Nous avons remarqué que la cuve de lavage était mal fixée au mur. Pour éviter les fuites occasionnées par des conduites de plomberie sous tension et pour éviter le bris du mur où s'appuie la cuve de lavage, nous vous recommandons de fixer la cuve de lavage solidement au mur comme il se doit.

(34)

Défaut à corriger

Nous n'avons pas pu identifier facilement les robinets d'arrêt d'eau de la machine à laver. Dégagez les robinets pour pouvoir les fermer à volonté.

Robinets non visibles pour l'installation de la machine à laver au sous-sol

Défaut à corriger

Nous avons remarqué que la toilette est instable alors qu'elle est fonctionnelle. Pour éviter les risques de fuite qui occasionneraient des détériorations aux composantes du bâtiment sous la toilette, fixez solidement la toilette au plancher tout en vous assurant que le joint d'étanchéité sous la toilette est étanche.

Conduits de distribution

Constatations

Défaut à corriger

Nous n'avons pas observé d'anti-béliers sur les conduites d'eau sous les appareils de plomberie. Les anti- béliers sont obligatoires pour éviter les cognements des conduites qui pourraient causer des fuites le long des conduites de distribution d'eau (Article 2.6.1.9. du Code de plomberie du Québec). Des coups de bélier ont retentis lors du test de la cuve de lavage au sous-sol. Faites installer des anti-béliers sur chaque conduite d'eau sous les appareils de plomberie.

Tuyauterie d'alimentation en cuivre

V P/V N/V N/A

(35)

Anti-béliers manquants sous un appareil de plomberie

Défaut à corriger

Nous avons noté la présence d'un robinet à sellette sur une conduite d'eau potable. Il est interdit d'utiliser des robinets à sellette sur le réseau de distribution d'eau (Code de plomberie; article 2.10.5). Faites changer cette installation en utilisant un raccord approprié pour cette alimentation en eau.

Robinet à sellette à enlever

Défaut à corriger

Nous avons remarqué qu'il restait quelques sections de conduites en acier galvanisé. L'acier rouille et cause des fuites et un débit restreint de l'eau. Remplacez les sections de conduites en acier galvanisé près de l'entrée d'eau principale.

(36)

Sections de conduites en acier galvanisé à remplacer sur le mur avant du sous-sol

Conduits d'évacuation et de ventilation

Énoncés généraux

Un nombre insuffisant d'évents de plomberie, un diamètre insuffisant des renvois ou des colonnes, une disposition inadéquate des colonnes pourraient occasionner des problèmes d'évacuation aux renvois de plomberie. L'absence de siphon sur un branchement pourrait occasionner des retours d'odeur des égouts. L'inspection des conduites souterraines du réseau d'égout est exclue de cette inspection. L'inspection des canalisations souterraines du réseau d'égout ne peut être effectuée qu'à l'aide d'une caméra par une personne qualifiée.

Constatations

Expertise recommandée

Comme le bâtiment est âgé et qu'un arbre mature est présent à l'avant de la propriété, nous vous recommandons de procéder à une inspection à la caméra du conduit sanitaire situé entre le bâtiment et le collecteur municipal et ce AVANT LA FINALISATION DE L'ENTENTE CONTRACTUELLE ENTRE LES PARTIES. Les racines de l'arbre pourraient avoir endommagées le collecteur des égouts sous la terre. Nous vous suggérons de procéder au même moment à l'examen des conduites situées dans le sous- sol. Ces conduites sont en fonte et pourraient avoir besoin d'être remplacées sous peu. Faites faire l'examen et demandez au plombier/égoutier de vous donner une estimation concernant le moment de remplacement.

Conduits en fonte et acier (d'origine) avec sections en ABS

V P/V N/V N/A

(37)

Arbres matures devant la propriété pouvant avoir endommagé le collecteur des égouts sous la terre

Défaut à corriger

Le tuyau d'évacuation des eaux usées de la machine à laver se déverse directement dans la cuve de lavage. Nous vous suggérons d'installer un raccord indirect muni d'un siphon qui sera raccordé de façon indépentante au collecteur principal ou à une colonne de chute tout en prenant soin qu'il soit protégé par un clapet anti-refoulement dans les règles de l'art des installations de plomberie.

Evacuation fautive de la machine à laver dans la cuve de lavage au sous-sol

Surveillance recommandée

Lors de l'inspection du sous-sol, nous avons remarqué que des bras de siphon avaient une pente prononcée. Les pentes des bras de siphon doivent avoir un ratio de 1:50 et ne pas posséder une longueur de plus de 1,80 mètre. Corriger la pente des bras de siphon.

(38)

Pente abrupte de bras de siphon au sous-sol

Défaut à corriger

Nous avons remarqué que le bras de siphon des éviers de la cuisine avait une pente inversée ce qui peut occasionner la rétention de matières solides et semi-solides dans le siphon et le bras de siphon et causer potentiellement une obturation du conduit d'évacuation des eaux usées. Modifiez la pente du bras de siphon pour éviter les blocages et les fuites.

Pente inversée du bras de siphon au sous-sol

Avertissement

Nous avons noté la présence d'évents automatiques sur une partie du système d'évacuation des eaux usées. Ce type d'installation peut convenir pour pallier la présence d'un évent conventionnel lorsque l'on rénove un bâtiment existant sans ouvrir des murs ou des planchers. Cependant, vous devez vous assurer du bon fonctionnement du clapet de façon régulière (à remplacer au besoin). Afin d'éviter les fuites, un évent automatique doit être positionné plus haut que l'appareil qu'il dessert. Corrigez tous les manquements qui pourraient être liés à un problème d'égout plus important. Faites appel à un plombier compétent pour inspecter l'ensemble du système d'égout de la maison.

(39)

Event automatique bien positionné sous l'évier de la cuisine Event automatique trop bas derrière la cuve de lavage au sous-sol

Event automatique sous la baignoire ce qui est inusité et doit faire l'objet d'un examen de l'ensemble de l'évacuation des eaux usées de la maison

Défaut à corriger

La colonne de chute de plomberie a commencé à fuir au sous-sol. Il est possible qu'elle fuit plus haut dans les murs. Prévoyez le remplacement de la colonne de chute pour éviter les fuites dommageables et les problèmes de salubrité.

(40)

Colonne de chute à remplacer au sous-sol et plus haut

Défaut à corriger

Une conduite d'évacuation au sous-sol est constituée d'un boyau d'arrosage. Remplacez le boyau d'arrosage par une conduite d'évacuation conforme pour des raisons évidentes d'étanchéité.

Boyau d'arrosage à remplacer au sous-sol

Surveillance recommandée

Nous avons remarqué des traces d'eau séchées sur les conduites d'évacuation des eaux usées sous la cuve de lavage au sous-sol. Surveillez la situation et si une fuite survient, corrigez rapidement la situation pour éviter les dommages aux composantes du bâtiment sous la fuite.

(41)

Traces séchées sous la cuve de lavage du sous-sol

Drains de plancher

Énoncés généraux

Il est approprié d'avoir une soupape de retenue sur le drain du plancher pour éviter d'éventuels refoulements d'égout. S'assurer que le niveau d'eau sera maintenu dans le garde-d'eau du drain de plancher du sous-sol pour éviter que les gaz/odeurs du réseau d'égout ne pénètrent dans la maison.

Constatations Avertissement

Nous n'avons pas localisé de drain de plancher au sous-sol. Cependant, comme un puisard est présent, si ce puisard se situe au point le plus bas, il pourrait servir à évacuer les eaux d'un dégât des eaux ou d'une inondation. Cependant, s'il n'est pas situé au point le plus bas, il serait prudent d'en installer un au point le plus bas pour éviter les dommages causés par l'eau.

Dispositifs antirefoulement

Constatations

Défaut à corriger

Un clapet antiretour a été observé sur la conduite d'évacuation de la pompe du puisard. Cependant, nous n'avons pas localisé de clapet pour protéger les autres appareils de plomberie du sous-sol soit la cuve de lavage et la machine à laver. Prévoyez l'ajout de clapets pour protéger le sous-sol des problèmes de salubrité associés aux refoulements d'égout.

Drain de plancher non localisé

Dispositif en plastique (ABS)

V P/V N/V N/A

V P/V N/V N/A

(42)

Le clapet sur la conduite d'évacuation de la pompe du puisard au sous-sol

Puisards et fosses de retenue

Constatations

Défaut à corriger

Le puisard est constitué d'un trou dans la dalle de béton du sous-sol. De plus, il est sans couvercle étanche. Prévoyez installer un bassin avec un couvercle étanche pour maîtriser la présence d'humidité dans le sous-sol. La situation actuelle peut favoriser la formation de moisissures dommageables pour la santé.

Trou dans la dalle de béton du sous-sol avec pompe de relevage des eaux

Absence de couvercle sur le puisard Puisard sans récipient, muni d'une pompe submersible

V P/V N/V N/A

(43)

Constatations Information

Le chauffe-eau de marque Giant a été fabriqué en 2013. Il est possiblement en location.

(44)

ÉLECTRICITÉ

Méthodes d'inspection

L'inspection des composantes et des systèmes électriques est limitée. L'inspectrice notera les conditions qui, à son avis, sont inférieures à la normale. L'inspectrice vérifie l'intérieur du panneau électrique et les panneaux de distribution seulement si l'accès est facile et non dangereux. Seulement un échantillonnage aléatoire des prises et des luminaires accessibles est effectué. Les parties du système électrique cachées par la finition, par des meubles ou par des objets, derrière la charpente ou enfouis dans le sol ne sont pas vérifiées. Nous ne vérifions pas les systèmes à bas voltage, le câblage téléphonique, les systèmes d'interphone, les systèmes d'alarme, le câblage pour les appareils de télévision, les systèmes électriques extérieurs des piscines et des cabanons.

Alimentation principale

Constatations

Expertise recommandée

La base du mât électrique à l'extérieur n'est pas drainée dans sa partie inférieure. La situation actuelle peut faire en sorte que de l'eau de condensation dans le mât traverse vers le panneau électrique et cause des désordres importants. Il nous a été impossible de constater l'état du conduit du côté intérieur du mur.

Nous vous suggérons de faire voir l'installation par un maître électricien qui percera la base du conduit.

Faire percer la base du mât électrique à l'extérieur

Information

Le fil conducteur de mise à la terre est relié à la conduite principale d'entrée d'eau, en amont de la valve d'arrêt comme il se doit.

Danger potentiel

Alimentation aérienne par la cour latérale droite

V P/V N/V N/A

(45)

Installez un écran pour protéger la fenêtre du mât électrique et des câbles

Interrupteur principal

Énoncés généraux

Il n'est pas sécuritaire pour les personnes et les biens qu'un panneau principal à fusibles ou à disjoncteurs soit installé à l'extérieur ou dans un endroit non chauffé. La température de l'air ambiant en période froide pourrait influencer la température de déclenchement du dispositif de protection lors d'une surchauffe dans le circuit de dérivation. Les panneaux ne doivent pas être situés dans les salles de bain ou sur les murs mitoyens. L'accès au panneau électrique doit être dégagé en tout temps (3 pieds libre devant).

Constatations Avertissement

L'ampérage de l'installation électrique n'est que de 100 Ampères. Si vous compter remplacer le système de chauffage au mazout par un système électrique, il faudra augmenter l'ampérage de l'installation électrique.

Panneau de distribution principal

Constatations

Inspection limitée

Le dégagement devant le panneau de distribution électrique est de moins de 39 pouces. Il est recommandé de laisser un dégagement d'au moins 39 pouces devant celle-ci afin de s'assurer d'une accessibilité adéquate en tout temps. Assurez le dégagement nécessaire en évitant d'entreposer des marchandises devant le panneau électrique. Nous n'avons pas enlevé le couvercle sur le panneau pour vérifier les circuits. Des défauts, non relatés dans le présent rapport, peuvent exister derrière le couvercle du panneau.

100 Ampères (120-240 volts)

Panneau à disjoncteurs

V P/V N/V N/A

V P/V N/V N/A

(46)

Défaut à corriger

Lors de l'inspection du panneau de distribution électrique, nous avons remarqué que tous les circuits n'étaient pas identifiés. Faites identifier les circuits qui ne le sont pas pour pouvoir fermer des disjoncteurs facilement à volonté.

Identifiez les circuits qui ne le sont pas sur le panneau de distribution électrique

Câbles des circuits de dérivation

Méthodes d'inspection

Il est impossible lors d'une inspection visuelle d'identifier les circuits qui pourraient être surchargés. Le remplacement régulier d'un fusible ou un disjoncteur qui saute fréquemment est anormal et indique généralement qu'un circuit est surchargé. Les appareils nécessitant beaucoup d'énergie (réfrigérateur, congélateur, climatiseur, lave-vaisselle, etc.) devraient être branchés sur des circuits indépendants (circuits dédiés).

Constatations

Défaut à corriger

Nous avons noté la présence de câbles électriques à découvert. Cette condition peut représenter un risque pour la sécurité des personnes. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de dissimuler les câbles apparents ou de les recouvrir d'une gaine protectrice.

Câblage en cuivre

V P/V N/V N/A

(47)

Exemple de câble apparent au sous-sol

Inspection limitée

Mise en garde : Notre inspection du panneau de distribution principal de l'installation électrique nous a permis de constater que le panneau et les câbles électriques qui y sont branchés sont assez récents comparativement à l'âge de la maison. Lors du replacement d’un panneau électrique, il n’est pas requis par le Code d’Électricité du Québec de remplacer l’ensemble de la distribution électrique dans l’immeuble. Il est possible que le câblage électrique n'ait été changé que partiellement. Des boîtes de jonctions s'utilisent à cet effet. Cependant, ces boîtes de jonction doivent demeurer accessibles et non être dissimulées derrière des revêtements de finition. L'installation actuelle pourrait aussi comporter des portions de câblage sans mise à la terre ou du câblage d'aluminium. Notre inspection visuelle ne nous permet pas de statuer sur la présence ou non d'une de ces conditions. Faites appel à un maître électricien pour une investigation plus poussée si nécessaire.

Danger potentiel

Nous avons remarqué l'emploi d'une extension comme câblage permanent. Cette situation peut présenter des risques d'incendie ou d'accident. Faire installer un câble permanent avec une prise adéquate par un électricien qualifié.

(48)

Extention comme câble permanent dans un placard

Interrupteurs et prises de courant

Méthodes d'inspection

Nous procédons à la vérification des interrupteurs et prises de courant par échantillonnage et nous vérifions toutes les prises qui doivent être protégées par un disjoncteur différentiel de fuite à la terre (prises extérieures, cuisine et salles de bains).

Constatations Avertissement

Nous avons remarqué qu'il n'y avait pas de prise de courant dans la salle de bains. Les normes d'aujourd'hui indiquent qu'une prise de courant doit se trouver à moins de 1 mètre du lavabo. Au besoin, faites installer une prise de courant avec DDFT intégré pour vous protéger contre les électrocutions.

Absence de prise de courant près du lavabo dans la salle de bains

Danger potentiel

Installation régulière résidentielle

V P/V N/V N/A

(49)

Prise standard à remplacer à l'extérieur

Danger potentiel

Nous avons remarqué que la prise de courant sur le comptoir de la cuisine, près de l'évier, était sans protection (DDFT). Cette situation peut représenter un risque pour la sécurité des occupants. Consulter un maître électricien afin de corriger cette situation et protéger le circuit contre les risques d'électrocution.

Les normes d'aujourd'hui recommandent la pose de prise DDFT à moins d'un mètre cinquante de l'évier.

Changez la prise par une prise de type détecteur de fuite (DDFT).

Prise près de l'évier à remplacer par une prise DDFT

Avertissement

Certains interrupteurs testés n'ont pas répondu à leur actionnement. Il est possible que des luminaires et ou des interrupteurs ne soient pas fonctionnels. Demandez au propriétaire actuel de vous indiquer leur raison d'être. Notez qu'il est aussi possible que des ampoules soient à changer.

Danger potentiel

Nous avons remarqué dans le sous-sol qu'une des prises de courant était mal fixée à la structure du mur où elle se situe. Il faut impérativement fixer solidement le boîtier à un élément structural adjacent.

(50)

Prise à fixer au sous-sol et couvercle protecteur à installer

Avertissement

Nous avons observé le fait que certaines prises de courant sont situées au-dessus de plinthes électriques.

Bien que cela ne soit pas interdit, cette situation représente un risque d'incendie. Soyez vigilants et éviter de laisser pendre des fils devant les plinthes électriques

Avertissement

Certaines prises n’ont pas de mise à la terre ce qui était d'usage à une certaine époque. Il serait important de prévoir, pour le branchement de certains appareils spécialisés (ex.: ordinateur, petits électroménagers, etc.), l'installation de circuits protégés car ces appareils (avec petit moteur) doivent impérativement être alimentés par des prises avec mise à la terre. Ne jamais enlever le brin de mise à la terre sur une fiche pour la brancher, cette pratique est dangeureuse. Pour effectuer la mise à la terre d'une prise de courant, plusieurs avenues sont possibles : Le passage d'un nouveau câble avec mise à la terre, l'installation d'une boîte métallique munie d'un dispositif de mise à la terre et le raccordement de la prise à l'aide d'un fil de liaison, l'installation d'une prise à disjoncteur de fuite à la terre. Consulter un maître électricien au besoin afin d'ajouter les circuits nécessaires.

Exemple de prise sans mise à la terre dans la cuisine

Unités de chauffage

(51)
(52)

CHAUFFAGE

Méthodes d'inspection

Il n'y a pas d'inspection en profondeur des composantes du système de chauffage central. Une inspection des composantes internes ne peut être effectuée que par un technicien muni d'instruments appropriés. Si une panne survient après l'inspection, l'acheteur devra être averti ou une inspection pré-notariale pourrait être fixée par l'acheteur. Nous vous recommandons de vous munir d'un plan d'assurance pièces et main-d'oeuvre pour le nettoyage annuel et le service d'urgence durant l'année.

Générateur de chaleur

Méthodes d'inspection

L'échangeur de chaleur, de même que la chambre de combustion, sont les composantes les plus importantes d'un système de chauffage central. Ces composantes sont localisées à l'intérieur de l'appareil et ne sont pas observées lors d'une inspection visuelle car elles nécessitent l'utilisation d'instruments et de méthodes exhaustives. Il en est de même pour le brûleur qui est pratiquement impossible à inspecter à cause de sa conception. Seul un spécialiste peut effectuer un examen valable de ces composantes.

Constatations

Expertise recommandée

La fournaise est de marque Lincoln. Le numéro de modèle est le LBO100DA.Nous avons noté que la fournaise au mazout était âgée. De la rouille affecte la partie inférieure en raison probablement de l'humidité du sol. Comme la durée de vie de l'échangeur section mazout est d'environ 45 ans, nous vous recommandons de faire inspecter la fournaise par un spécialiste en chauffage de manière à prévoir son remplacement.

Fournaise au mazout au sous-sol

Début de corrosion en partie inférieure Fournaise à air chaud au mazout

V P/V N/V N/A

(53)

Ruban rouge à remplacer sur la fournaise

Contrôle de température

Constatations Information

Afin d'améliorer le confort des occupants, nous recommandons le remplacement du thermostat. Un thermostat électronique a un rendement supérieur et peut réduire de façon significative les frais associés au chauffage.

Vieux thermostat central

Système de distribution de chaleur

Thermostat régulier

V P/V N/V N/A

(54)

Méthodes d'inspection

L'uniformité ou le caractère suffisant de la fourniture de chaleur dans chaque pièce n'est pas analysé par l'inspectrice lors d'une inspection préachat. Seul un spécialiste peut procéder à cette analyse et apporter les correctifs requis en ajustant les registres d'équilibrage. Voyez à faire inspecter le système par un spécialiste au besoin.

Constatations Avertissement

Les conduits de distribution d'air peuvent contenir des poussières et des contaminants allergènes. Ces saletés et poussières peuvent être transportées par la circulation de l'air du système et peuvent être dommageables pour la santé. Faire nettoyer régulièrement en profondeur toutes les parties du système de distribution d'air par un spécialiste. Notez qu'il est préférable de ne pas habiter les lieux dans les jours qui suivent de manière à éviter de respirer tout ce qui aura été 'secoué' par le nettoyage des conduits. Notez que vous pouvez aussi faire nettoyer les conduits par des spécialistes en décontamination pour un travail scellé plus sécuritaire sur le plan de la salubrité.

Conduit d'évacuation et régulateur de tir

Constatations

Réparation urgente

Nous avons noté une insuffisance de protection ignifuge au pourtour du conduit d'évacuation des gaz.

Cela présente un risque d'incendie. Selon les conditions et le type de cheminée, laisser un dégagement minimum de 50 mm (2 po) entre la cheminée, l'isolant et tout autre matériau combustible (voir à ce sujet les recommandations des fabricants de la cheminée et de l'isolant). Étancher à l'air le pourtour de la cheminée avec une tôle d'acier et un scellant incombustible spécialement approuvé. Consulter un spécialiste en cheminée afin d'apporter les correctifs nécessaires.

Laine présente autour du conduit de fumée et absence de tôle et de mastic intumescent entre le conduit de fumée et la cheminée de maçonnerie à corriger

Conduit de fumée en acier galvanisé

V P/V N/V N/A

(55)

Réservoir d'entreposage du combustible

Constatations

Défaut à corriger

Le réservoir intérieur d'entreposage du mazout a été fabriqué en 2001. Prévoir son remplacement à court terme.

Réservoir intérieur en acier

V P/V N/V N/A

(56)

CLIMATISATION ET POMPE À CHALEUR

Autre

Constatations

Inspection limitée

Un climatiseur est installé le long du mur latéral droit. L'appareil était recouvert pour l'hiver. Nous n'avons pas pu l'inspecter.

Le climatiseur sur le mur latéral droit

(57)

Énoncés généraux

Les moisissures sont dommageables pour la santé et doivent être nettoyées. Le problème qui les cause doit être identifié et corrigé. Notre inspection est très attentive à ce sujet. Cependant, lorsque des meubles ou des objets se trouvent près des murs extérieurs, il ne nous est pas toujours possible de bien inspecter le bas des murs. Nous vous recommandons de bien inspecter les lieux lors de l'emménagement pour identifier toute trace de moisissures, d'humidité excessive et d'infiltration d'eau. Si un problème d'infiltration d'eau, d'humidité excessive ou de moisissures persiste, une expertise doit être effectuée et le problème doit être maîtrisé.

Revêtements de plancher

Limitations

L'inspectrice n'est pas tenue de commenter l'usure normale des revêtements de planchers associée à l'utilisation des lieux. Seule la qualité de l'installation des recouvrements est commentée.

Constatations

Défaut à corriger

Nous avons remarqué que des carreaux de céramique dans la cuisine étaient mal collés. Plusieurs carreaux sont fissurés dans la cuisine et la salle de bains. Prévoyez une réfection des revêtements de sol dans la cuisine et la salle de bains.

Lattes de bois, plancher flottant et carreaux de céramique

V P/V N/V N/A

(58)

Carreaux mal collés et fissurés dans la cuisine Carreaux fissurés dans la cuisine

Carreaux fissurés dans la salle de bains

Surveillance recommandée

Nous avons remarqué que le revêtement de sol en plancher flottant s'affaissait sous les pas à l'arrière gauche du sous-sol. Nous ne savons pas ce qui cause ces affaissements. Il pourrait s'agir d'un sous- plancher (récent) mal posé ou de dommages associés à des infiltrations d'eau. Surveillez la situation et enlevez le revêtement de plancher pour vérifier le sous-plancher et la possibilité d'infiltration d'eau.

(59)

Le plancher flottant s'affaisse sous les pas à l'arrière gauche du

sous-sol Le plancher de la salle familiale du sous-sol penche vers la gauche

Avertissement

Nous avons remarqué que le vernis sur le parquet de bois était usé. Poncez la surface avant de revernir pour préserver le bois du parquet.

Vernis usé dans le séjour/salle à manger

Revêtements des murs et plafonds

Énoncés généraux

Nous avons inspecté les surfaces des cloisons visibles afin de vérifier s'il y avait des traces de moisissures, de dégât d'eau, de gauchissement ou la présence de fissures. La formation de moisissure, à la surface des murs ou des plafonds, est néfaste pour la santé des occupants. Il est important de faire nettoyer toute trace de moisissures et, dans le cas de récidive, de faire remplacer les matériaux de la zone affectée. Lorsque des fissures sont apparentes, il faut demeurer vigilant, noter toute aggravation de la situation et recourir à un expert en structure si cela s'avère nécessaire.

Gyplap probablement, gypse et préfini

V P/V N/V N/A

Références

Documents relatifs

Tableau II-1 charge permanente due au plancher terrasse………...41 Tableau II-2 Charge permanente due au plancher terrasse en dalle pleine...41 Tableau II-3 Charge permanente due

Le modèle de bâtiment à utiliser doit représenter au mieux les distributions des rigidités et des masses de façon à prendre en compte tous les modes de déformations

PARTIES DE BATIMENT VISITEES Ouvrages, parties d’ouvrages et éléments examinés Résultat du diagnostic d’infestation Séjour cuisine Face apparente du plafond Béton Peint,

Louise Coutu, architecte UDATA ©2013 Dossier : 1903-2020-12-02 Ce rapport confidentiel est préparé exclusivement pour : Ville de Pointe-Claire et Paris Ladouceur et Associés

Projects relying on this integrated modelling system which are currently underway include an ex-post assessment of APF with respect to initial targets, environmental assessments of

Cyclic AMP regulates expression of the gene coding for a mouse vas def- erens protein related to the aldo-keto reductase superfamily in human and murine adrenocortical cells.

that fall-off temperatures were lowest for non-insulated assemblies, and highest when the insulation was applied directly against the gypsum board layers. This suggests that gypsum

leave the study of the same scenarios for non-US populations as a topic for future research. To measure the moral dimensions associated with each scenario, we conducted a second