• Aucun résultat trouvé

l'impact de l'alignement du SI sur la performance organisationnelle des entreprises

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "l'impact de l'alignement du SI sur la performance organisationnelle des entreprises"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Revue D’Etudes en Management et Finance D’Organisation N°13 Juin 2021

L’IMPACT DE L’ALIGNEMENT DU SI SUR LA PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE DES ENTREPRISES

THE IMPACT OF IS ALIGNMENT ON ORGANIZATIONAL PERFORMANCE OF COMPANIES

KARIMA EL HAFID Doctorante

Université Hassan 1er ENCG Settat Email :karimaelhafid5@gmail.com.

SOUÀD RAFIQ Enseignante Chercheur

Université Hassan 1er ; l’ENCG Settat Email : souadrafiq10@gmail.com.

Résumé

Avec l’apparition de nouvelles problématiques dans la complexité des systèmes d’information ; la gestion des flux d’information et l’hétérogénéité des composantes. Les entreprises ont adopté des nouvelles solutions SI à savoir l’infogérance et les progiciels de gestion integrés ( ERP) , mais leurs résultats n’étaient pas toujours positifs entre des décisions stratégiques non aboutis au sujet des technologies de l’information et des dépassements de coût et de délai. En effet, le système d’information était toujours considéré comme un centre de coût et non de production, mais avec leur alignement avec la stratégie globale de l’entreprise devient un élément clés dans le travail des managers.

Mots-clés : l’alignement stratégique, le système d’information, la performance organisationnelle.

Abstract

With the emergence of new issues in the complexity of information systems; information flow management and heterogeneity of components. The companies adopted new IS solutions namely outsourcing and integrated management software (ERP), but their results were not always positive between unsuccessful strategic decisions on the subject of information technology , cost and deadline overruns. . Indeed, the information system was always considered as a cost center and not of production, but with their alignment with the overall strategy of the company becomes a key element in the work of managers.

key words: Strategic alignment, information system, organizational performance.

(2)

Introduction

L’évaluation et le suivi de la performance sont des thématiques qui ont pris beaucoup d’importance dans les dernières années et des activités qui sont devenues nécessaires étant donné la marge de manœuvre significativement réduite que possèdent les managers. Quel que soit le secteur d'activité, les entreprises, et plus généralement les organisations ont besoin d’un système d’information capable et efficace afin de lui permettre de prendre les décisions en connaissance de cause et de contrôler l’exécution des décisions prises, de soutenir l'adaptation de l'entreprise aux exigences du contexte actuel et de s’assurer la qualité des résultats obtenus.

A cet égard, les entreprises ne cessent d’investir dans les systèmes d’information pour améliorer leur performance qui est devenue plus une nécessité qu'un objectif à atteindre. Le SI est devenu aujourd’hui plus qu’un simple vecteur de données et il est le véhicule de communication dans l’entreprise permettant de coordonner grâce à l’information les différentes activités au son sein.

La maîtrise de l’information est un enjeu stratégique pour chaque entreprise, c’est grâce à celle- ci que l’entreprise arrivera à améliorer sa performance, à augmenter sa connaissance, en réduisant l’incertitude et en lui permettant de mieux connaitre son environnement. Ainsi l’information gère d’une manière systémique et présente la matière première du fonctionnement de tout système d’information.

Les recherches sur l’alignement des systèmes d’information avec la stratégie de l’entreprise restent insuffisantes. Pour cela, notre intérêt est d’approfondir dans l’analyse du lien entre l’alignement des systèmes d’information et la performance organisationnelle des entreprises, plus spécifiquement, Il s’agira donc de mettre en exergue la relation de causalité entre la variable indépendante (celle liée à l’alignement des systèmes d’information) et la variable dépendante (celle liée à la performance organisationnelle des entreprises). En plus, Notre tâche au cours de ce travail de recherche consistera à identifier et évaluer l’impact de l’alignement des systèmes d’information sur la performance organisationnelle des entreprises où nous proposerons un cadre général qui met en évidence leur rôle central comme étant un levier de performance et de transformation des processus organisationnels (Baradjay, 2000; Wang et al., 2008; Santhanam &

Hartano, 2003; Muhanna & Stoel, 2010).

Problématique

La plupart des études qui ont cherché à tester la relation entre le système d’information et la performance organisationnelle. Elles ont obtenu que ce n’est pas l’importance des investissements en système d’information eux-mêmes qui ont une influence directe sur la performance, mais plutôt leur alignement avec les variables de l’entreprise à savoir la stratégie globale, la structure organisationnelle et la stratégie technologique etc....(Verreault&Rivard, 2003, floresco et tamas,2006). Le système d’information doit être aligné sur les objectifs de l’entreprise. Partant de ce constat, l'alignement stratégique doit être appliqué de manière à mettre en rapport les activités métiers aux SI.

Dans cette optique, ce travail sera focalisé sur le concept de l’alignement des systèmes d’information et son impact sur la performance organisationnelle des entreprises. C’est à ce niveau que se situe notre problématique qu’on peut formuler comme suit : Quel est l’impact de l’alignement des systèmes d’information sur la performance organisationnelle des entreprises ? Cette problématique peut être explicitée au travers des questions suivantes et qui sont nécessaires pour nous permettre d'atteindre nos objectifs :

(3)

1. Dans quelle mesure l’alignement des systèmes d’information impact-il la performance organisationnelle des entreprises ?

2. Quelle est la relation entre l’alignement du SI et la performance Organisationnelle ?

Ce travail nous permettra de :

• Définir les concepts clés liés au problématique de recherche

• Faire une revue de littérature sur l’alignement du SI et la performance organisationnelle des entreprises.

• Déterminer la théorie mobilisée dans l’alignement des systèmes d’information.

• Faire savoir les études antérieures traitant la problématique de l’alignement du SI et la performance organisationnelle.

I. REVUE DE LITTÉRATURE I.1. L’analyse de la revue de littérature

L’analyse de littérature s’appuie sur l’articulation entre 3 critères clés : Revue de littérature

I.2. La définition des concepts clés

• L’origine la nation « Alignement » :

Alignement signifie

« être en phase » ou « équilibre » (Henderson et Venkatraman,1993)

« cohérence » ou « congruence » (Venkatraman, 1989)

« lien » ( Reich et Benbasat, 1996)

« Coordination » ( Lederer et Mendelow, 1986)

« Harmonie » (Woolfe, 1993)

« «Fit » (Miles et snows 1978)

I.2.1. L’alignement stratégique

L'alignement des systèmes d’information sur la stratégie globale de l’entreprise fait l'objet de nombreuses recherches et a été cité comme l'un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les planificateurs et gestionnaires des systèmes d’information (Teo 1994 ; Jang 1989 ; Cresap, Mc Cormick, et Paget 1983). Le concept de l’alignement se trouve à la première fois dans la théorie de la contingence qui présume que la performance de l’entreprise est un résultat de la congruence

Objet

Problème Contexte

L’alignement du SI

L’impact de l’alignement du SI sur

la performance organisationnelle Les entreprises

(4)

entre un et plusieurs facteurs au sein d’une organisation. Selon, McAdam et al. (2019) indiquent que l’alignement stratégique est dynamique dans le temps. Ainsi, il a été défini comme le processus dynamique d'apporter l'adaptation avec le changement environnemental, l'alignement stratégique est une vue simple qui permet de suggérer les relations entre les composantes d'une organisation, tels que la stratégie globale, la stratégie du SI et la structure organisationnelle. L’alignement est le

« triangle de la stratégie des systèmes d’information » Pearlson & Saunders (2003).

Henderson et Venkatraman, (1993) ont souligné également que l’alignement stratégique des systèmes d’information est un processus continu et dynamique, qui fournit des infrastructures technologiques et des solutions à l’organisation lui permettant de rencontrer les objectifs de performance fixés par sa stratégie globale. Maes et al. (2000), ont proposé une définition semblable à celle de Henderson et Venkatraman (1993) l’alignement est un processus dynamique continu visant à assurer l’harmonisation entre l’ensemble des composantes de la relation des technologies d’information et les activités de l’entreprise afin d’améliorer leur performance.

I.2.2. Le système d’information

L'information est devenue une ressource de base dans les systèmes économiques, en particulier dans les entreprises. Afin de maintenir les entreprises pour continuer et survivre, il est nécessaire de collecter et de stocker tout ce qui les aider à servir leur activité, et à partir de là, les entreprises doivent travailler à la collecte, au traitement, au stockage et à la transmission de ces informations à travers les systèmes d'information.

Le système d’information représente l’infrastructure en Technologie d’Information, données, personnes et applications, il lie les différents éléments afin de fournir une solution complète (Trabelsi et al, 2013). Selon REIX (2004), Le système d’information est l’ensemble des ressources organisées : (logiciel, personnel, matériel, données, procédures) permettant d’acquérir, de traiter, de stocker et de transformer des informations (sous forme mots, données, images...) dans et entre des entreprises. Il constitue un système nerveux qui permet de jouer un rôle central dans l’activité et la vie quotidienne des organisations. De plus, Les systèmes d'information présentent les informations nécessaires aux gestionnaires pour les aider à prendre leur décision sur un problème et permettent ainsi à l'organisation d'être sous leur contrôle (Hardcastle, 2008).

Par suite, Le système d’information permet de combiner les dimensions technique et humaine dans l’entreprise et il décrit le management du processus du cycle de vie des pratiques du système d’information (Avgerou and McGrath, (2007), Trabelsi et al. (2013)).

o Les caractéristiques du système d’information

Service : la notion de service des technologies de l’information et de la communication (TIC) est relativement récente.

Technologie : les technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent d’instrumentaliser un support d’information et de décision au service de chaque activité de l’entreprise.

Organisation : le SI est un ensemble de ressources humaines et technologiques dont l’objectif est la production de services à destination des différentes parties prenantes de l’entreprise.

(5)

Cependant, Une organisation moderne ne pourrait être imaginée sans un système d’information efficace. À la suite de nombreuses recherches, il ne fait aucun doute que la mise en œuvre d'un système d'information dans une entreprise pourrait apporter de nombreux avantages pour la gestion des tâches internes et externes auxquelles une entreprise pourrait être confrontée dans ses activités quotidiennes et sa prise de décision à long terme. Le succès d’une organisation est directement lié au niveau et au qualité des technologies de l’information utilisées dans l’entreprise et à sa capacité à utiliser correctement les informations. L'importance des systèmes d'information (SI) a considérablement augmenté au cours des dernières années, car un nombre croissant d'entreprises les ont mis en œuvre (Davidavičien 2008 ; Paliulis et al. 2012).

I.2.3. La performance organisationnelle

Au cours des dernières décennies, le concept de la performance a révélé une attention très importante, étant omniprésent dans presque toutes les sphères de l'activité humaine. La performance est une perception subjective de la réalité, ce qui explique la multitude de réflexions critiques sur ce concept et ses instruments de mesure. Elle préoccupe une place particulière aux yeux des différents propriétaires de l’entreprise et l’une des priorités des différents dirigeants et ses partenaires tels que les actionnaires, les dirigeants et les salariés. C’est un objectif à atteindre.

Pour cela plusieurs chercheurs ont traité de la performance des firmes à l’aide des meilleures méthodes pour réaliser de bonne rentabilité et de l’améliorer.

D'une manière générale, la performance a été souvent qualifiée d’un caractère multidimensionnel et polémique, qui est fréquemment utilisé pour désigner un ou plusieurs concepts spécifiques (Chan et al., 1997; Sabherwal et al., 2001), et selon diverses perspectives (Venkatraman &

Ramanujam, 1986). En effet, il est simple que la notion de performance intègre par définition une certaine « subjectivité ». (Saulquin & Schier, 2005) indiquent pour cela que «la performance a autant de facettes qu'il existe d'observateurs à l'intérieur et à l'extérieur de l’entreprise ». Par suite, La performance du SI est une préoccupation de la direction des systèmes d’information permettant de relier la performance aux qualités d’efficacité et d’efficience de la gouvernance du système d’information (Tricot et al., 2000).

Par conséquent, la performance organisationnelle est la variable dépendante dans ce travail de recherche. Selon DeLone et McLean, 1992, l'amélioration de la performance organisationnelle doit être le but ultime des systèmes d’information et la stratégie globale d'entreprise. Dans ces deux domaines de recherche, la performance a été mesurée à partir de données objectives ou subjectives (Robinson, 1983).

1. Les mesures objectives sont généralement basées sur des données financières exemples, rentabilité des actifs et rendement net avant impôt.

2. Les mesures subjectives font appel à l'évaluation des dirigeants : Exemples : la croissance des ventes, la rentabilité ou la productivité perçue par rapport à la concurrence.

La majorité des travaux présument que l’effet du système d’information sur la performance est positif à partir d’une approche par alignement quels que soit le nombre et la nature des facteurs traités (Karoui, 2012; Rival, 2005; Jouirou & Kaika, 2004; Bergeron, Raymond, &Rivard,2002;, etc.).

II. LA THÉORIE MOBILISÉE

(6)

II.1. La théorie de la contingence contingence

L’impact des systèmes d’information et de la technologie sur la performance organisationnelle a sensiblement augmenté au cours de la dernière décennie. De nombreux sondages ont mis en lumière les préoccupations des principaux dirigeants de l’information (DSI) concernant l’alignement stratégique des SI (par exemple, Niederman et al. 1991, SIM 1996). Les chercheurs dans le domaine des systèmes d’information (SI) ont réagi en examinant la nécessité et les avantages de l’alignement du SI sur la stratégie de l’entreprise (Camillus et Lederer 1985, Chan et al. 1997, Gilbert 1995, Henderson et Venkatraman 1992, King et Teo 1997, Lederer et Mendelow 1989, Luftman et autres 1999, Reich et Benbasat 1996, Sambamurthy et Zmud 1999, Segars et Grover 1998).

Le concept de l’alignement se trouve à la première fois dans la théorie de la contigence qui présume que la performance de l’entreprise est un résultat de la congruence entre un et plusieurs facteurs au sein d’une organisation. Weill &Olson, 1989 ont défini la contingence comme une perspective complètement adéquate pour l’explication de la performance. La théorie de la contingence est une théorie intermédiaire qui consiste à identifier et à faire correspondre les paramètres du contexte aux paramètres organisationnels (Hambrick 1983). Elle est considérée comme un modèle dominant, théorique, rationnel, de système ouvert au niveau structurel. Les études menées par la théorie de contingence ont été développées à partir des années 1950, en réponse à des théories antérieures de management qui, malgré leurs diversités, mettaient généralement l’accent sur « la meilleure façon de s’organiser ». Les théoriciens de la contingence ont tenté d’identifier des variables importantes supposées d'influencer la performance. Ils ont ensuite tenté d’opérationnaliser et de mesurer ces variables et de déterminer leurs effets sur les performances.

En effet, les variables de contingence qui intéressent les chercheurs des systèmes d'information comprennent : la structure, la stratégie, la taille, l’environnement, la technologie et les individus.

Selon Iivari, 1992 et Henderson &Venkatraman, 1993 se sont interrogées sur les approches basé sur la théorie de la contingence. Leur but est de savoir comment les systèmes d’information peut influencer la performance par l’approche d’alignement entres ces systèmes et des autres variables de l’entreprise à savoir la stratégie globale, la structure organisationnelle et la stratégie technologique.

L’alignement stratégique est un mécanisme important dans les recherches des systèmes d’information permettant expliquer et de comprendre comment un investissement en système d’information peut améliorer et accroître la performance organisationnelle d’une entreprise.

L’alignement stratégique a pour objectif de renforcer la valeur d’usage du système d’information et de faire de celui-ci un atout pour toute entreprise.

III. LES ÉTUDES ANTÉRIEURES

Les entreprises investissent dans le développement de ressources de systèmes d’information afin d’obtenir des avantages concurrentiels. La littérature a démontré la nécessité d'un alignement stratégique pour convertir ces avantages concurrentiels en performance organisationnelle. La connaissance de l’alignement stratégique des systèmes d’information et sa relation avec les performances de l’entreprise permettront aux entreprises d’ajuster leur portefeuille d’applications de systèmes d’information stratégiques de manière à réaliser l’alignement stratégique requis.

(7)

L’alignement stratégique est un thème d’actualité qui a pris beaucoup d’importance dans le management stratégique des systèmes d’information (Bergeronet al., 2004 ; Teo &King, 1997 ; Reich &Benbasat,1996). il a attiré l'attention de nombreux chercheurs et praticiens ( Mc Adam et al., 1997 ; et al. , 2018 ;Sardane al., Sardane et Majid, 2016).En effet, Il constitue une condition indispensable pour la croissance et la pérennité des entreprises. En outre, l’évolution du rôle stratégique des systèmes d’information au sein de l’entreprise permet à encourager les dirigeants à donner plus d’importance au relation entre l’entreprise et les systèmes d’information en matière de planification et de coordination.

L'alignement des systèmes d’information est au centre des préoccupations des recherches depuis longtemps. Tallon et al. (2001) affirment que l’alignement entre le système d’information et la stratégie d'entreprise a toujours été classé comme le problème le plus important auquel sont confrontés les dirigeants d'entreprise et les responsables SI. Une étude présentée par Luftman et al. (2009) appuie cette affirmation de Tallon et al. (2001), soulignant que l'alignement des systèmes d’information et les activités de l’entreprise reste une préoccupation majeure de la direction de l’entreprise.

L'alignement de la stratégie des systèmes d'information sur la stratégie d’entreprise est un objectif important si les organisations veulent utiliser efficacement les ressources des technologies de l’information, l’alignement est particulièrement important pour les entreprises qui utilisent les technologies de l'information (TI) comme ressource stratégique. En effet, l'information peut fournir un avantage concurrentiel pour permettre aux entreprises de surperformer leurs concurrents. Sans alignement, les organisations pourraient ne pas être en mesure de tirer pleinement parti des investissements en TI (Henderson et Venkatraman, 1993).

III.1 Le rôle de l’alignement entre le système d’information et la stratégie de l’entreprise : Pour parvenir à l'alignement, les responsables doivent appliquer les performances de l'entreprise à la fois avec leurs stratégies et leurs processus d'entreprise. L'alignement aura un effet direct sur la réalisation des objectifs de l'entreprise et renforcera l'innovation et la créativité au sein de l'atmosphère de l'organisation. Cela aura également un impact direct sur l'amélioration du processus de prise de décision et le rendant plus décentralisé. Chan et Huff en 1993 ont découvert ce qui est vraiment important dans une organisation et la capacité d'aligner ses objectifs avec la stratégie du système d’information.

Les objectifs stratégiques de l’entreprise doivent concorder avec les objectifs du système d'information. L'alignement stratégique des systèmes d'information augmentera l'efficacité de la performance de l'entreprise. La capacité des salariés à utiliser efficacement le système d’information est un autre signe des bonnes capacités de gestion de l’information. La stratégie du système d’information ne servira à rien si les utilisateurs du système ne peuvent pas utiliser efficacement le système d’information de leur entreprise et qu’elle aura un effet limité et une valeur faible sur les performances de l’organisation. Les salariés joueront un rôle majeur dans l’application de la technologie dans leur organisation car ils en sont les principaux acteurs. Leur niveau de préparation déterminera l’efficacité de la mise en œuvre des opérations quotidiennes de l’organisation. En 1999, Khalil et Elkordy ont découvert dans leur étude que la formation des salariés conduirait à un meilleur partage des connaissances et soutiendrait l'efficacité du système d'information, 25% du budget de formation sont généralement consacrés à l’apprentissage de l’utilisation du système d’information de l’entreprise par les salariés.

Cependant, les entreprises qui se concentrent sur les facteurs de réussite investiront dans la formation de leurs salariés et l'amélioration de leurs compétences pour utiliser le système

(8)

d'information de l'entreprise. En entreprise, de nombreuses unités opérationnelles déploient leur propre système d’information, ce qui nécessite une intégration centralisée de management de l’information afin d’améliorer l’utilisation et l’échange d’informations entre différents services.

Les informations contradictoires émanant de différents services de l’entreprise représentent un problème réel qui constitue un obstacle à l’intégration de l’information, en particulier lorsque la direction souhaite collaborer entre différentes sections pour prendre des décisions ou prendre des décisions en temps voulu.

De nombreuses recherches ont soutenu le principe consistant à aligner les buts et objectifs de l'entreprise avec toutes les activités de l'organisation, décrivant l'alignement stratégique comme la capacité d'unifier les objectifs et les activités de l'organisation avec le système d'information qui les supporte. Il suggère un nouveau modèle d’alignement qui mesure l’impact des choix de la stratégie d’entreprise sur la stratégie du système d’information. Il fait valoir que l’alignement des objectifs stratégiques de l’entreprise sur les objectifs du système d’information contribuera à accroître l’efficacité du système d’information. Par conséquent, les gestionnaires doivent toujours établir un lien entre les deux stratégies pour assurer le succès de l'organisation.

III.2. Modèle d'alignement stratégique (Henderson et Venkatraman 1993)

L'un des modèles d'alignement les plus utilisés est le modèle d’alignement stratégique proposé par Henderson et Venkatraman (1993). Le modèle d’alignement stratégique est l'un des principaux outils et modèles d'alignement des entreprises et des systèmes d’information que la plupart des chercheurs et des praticiens appliquent couramment pendant le processus d'alignement (Renaud et al. 2016). Ce modèle est multidimensionnel permettant d’identifier les dimensions internes/externes et la manière dont elles peuvent être intégrées fonctionnellement à la stratégie d’entreprise.

La question de l’alignement stratégique consiste à chercher l’harmonisation et la cohérence entre quatre dimensions tels que : la stratégie d’entreprise, l’infrastructure et processus de l’entreprise, la stratégie des TI et infrastructure et processus TI (Henderson et Vankatraman 1993). Le but de ce modèle est de trouver un alignement propre qui permet de combiner des liens structurels, stratégiques et technologiques. En effet, Henderson & Venkatraman,1993 ont proposé ce modèle pour monter comment l’alignement des systèmes d’information avec les choix stratégiques, organisationnels et technologiques peuvent impacter positivement l’amélioration de la performance organisationnelle dans l’entreprise.

En particulier, les organisations doivent gérer l'adéquation entre la stratégie et la structure, c'est-à- dire que la stratégie et la structure doivent correspondre. Henderson et Venkatraman (1993) soutiennent que l'entreprise a plus de chances de réussir s'il y a une bonne adéquation entre la stratégie et la structure. En plus, les entreprises doivent gérer l'adéquation entre l'entreprise et le SI. Si le système d’information répond aux besoins de l'entreprise, il est probable que le système d’information permettra à l'entreprise d’améliorer leur performance organisationnelle.

Henderson et Vankatraman (1993) et Bidan (2006) ont permis de définir :

o La stratégie de l’entreprise : La stratégie de l’entreprise est l’ensemble des actions mises en oeuvre par une entreprise pour atteindre ses objectifs et de définir son positionnement sur son marché ( couple produit/marché), son métier et ses compétences. La stratégie d'entreprise est

(9)

le moteur du choix de la conception organisationnelle et de la conception de l'infrastructure des systèmes d'information.

o La structure organisationnelle : Elle se concentre sur le domaine interne de l’entreprise qui se manifeste dans la conception de l’organisation. La structure organisationnelle est fondamentale pour ses choix technologiques et stratégique (Ettlie, Bridges et O’Keefe 1984).

Pour cela, les entreprises ont engagé dans un processus de révision de leur structure et de leur organisation. Divers chercheurs ont proposé une approche contingente dans laquelle la performance d'une entreprise dépend du degré de cohérence entre sa structure et son environnement (Raymond et al., 1998). Les recherches ont montré que l'intégration est nécessaire pour maintenir la cohérence du fonctionnement d'une entreprise.

o La stratégie des TI : correspondant au choix des technologies accessibles et au mécanisme de gouvernance. La stratégie des technologies a des informations qui concernent principalement les politiques technologiques, y compris l'architecture, les normes techniques, les niveaux de sécurité et les attitudes face aux risques.

L’alignement systèmes d’information consiste alors aligner ces 3 dimensions les unes avec les autres. Leur but est d’améliorer la cohérence entre la stratégie de l’entreprise, la structure organisationnelle et la stratégie des technologies d’information. En effet, la cohérence entre la stratégie des systèmes d’information et la stratégie globale de l’entreprise constitue une première étape dans l’alignement stratégique. Dans le même sens, Monoyer et Quach 2007, la théorie de l’alignement préoccupe un rôle très important dans les travaux et les recherches des systèmes d’information. Ainsi la plupart de ces travaux ont confirmé l’intérêt de ce concept et la solidité des relations « alignement – performance ». A cet égard, il y a une forte relation entre les deux concepts puisque le but de l’alignement est de garantir une exploitation efficace des technologies de l’information.

Reich et Benbasat, 1996 ; Chan, 2001, présument également que les 3 dimensions de l’alignement à savoir, l’alignement stratégique, l’alignement structurel et l’alignement technologique peuvent impacter directement la performance de l’entreprise.

L ’alignement des SI résulte de la cohérence conjointe entre plusieurs choix :

La relation entre l’alignement stratégique des systèmes d’information et la performance de l’entreprise : La gestion des systèmes d’information permet de soutenir le management stratégique de l’entreprise lors de l’alignement du SI avec la stratégie globale (Reich et Benbasat, 1996).

La stratégie des systèmes d’information et la stratégie de l’entreprise

La stratégie des systèmes d’information et la structure de l’entreprise

La stratégie des systèmes d’information et l’utilisation le choix des technologiques

L’alignement stratégique

L’alignement structurel L’alignement technologique

(10)

La relation entre l’alignement structurel des systèmes d’information et la performance de l’entreprise : L'alignement structurel se rapporte au degré d'ajustement structurel entre les systèmes d’information et la structure organisationnelle de l’entreprise. L’alignement structurel est un facteur essentiel qui vise à expliquer la performance organisationnelle.

La relation entre l’alignement technologique des systèmes d’information et la performance de l’entreprise : Afin d’atteindre un niveau de performance satisfaisant, il est nécessaire d’avoir une cohérence dans l’utilisation des technologiques et la stratégie des systèmes d’information (Bergeron et al., 2001 ; Croteau et al.,2001). L’alignement technologique des TI est la congruence ou bien l’harmonisation entre la stratégie des TI et l’infrastructure liée aux TI.

Le chercheur Raymond (2002) a noté la nécessité de la cohérence entre les différentes dimensions, à savoir les décisions stratégiques, structurelles et technologiques et leur impact sur la performance organisationnelle.

III.3. Les études menées

De nombreuses études ont souligné l’importance de l’impact de l'alignement stratégique sur la performance organisationnelle.

Auteurs Etude Contexte de

l’étude

Nature de relation Anne-Marie Croteau,

François Bergeron, Louis Raymond

Les chercheurs ont constaté que les entreprises qui font une harmonisation entre leurs activités stratégiques et leur déploiement technologique, ont connu une augmentation importante au niveau de leur performance organisationnelle, par contre les entreprises qui préfèrent les activités stratégiques de réaction ou de défense ne connaissent pas

aucune augmentation au niveau de leur performance. Canada

Positive Ahmed Amine EL HENTATI

(2018)

L’absence des construits spécifiques aux systèmes d'information dans les entreprises marocaines relève des difficultés importantes.

Maroc Positive MOKHTAR Hanane Amel

Hafida (2017)

L’alignement stratégique du SI permet d’impacter positivement la qualité des produits et la performance organisationnelles des entreprises

industrielles. Algérie

Positive

Afandi (2017)

Les résultats de la recherche ont révélé un effet positif de tous les types d’alignement à l’exception de l’alignement des technologies de l'information, bien que ce dernier ait toujours montré un effet indirect par

le biais d’autres formes d’alignement. Belgique Positive

Abdelkbir ELOUIDANI, Lahoucine IKKOU (2016)

Les chercheurs ont analysé l’impact de l’alignement TI sur la performance des organisations publiques au Maroc. Le système d’information représente l’infrastructure en technologie d’information puisque le fonctionnement de la majorité des grandes sociétés publiques et privées repose essentiellement sur l’utilisation de l’information par le

biais de cette technologie. Maroc Positive

Les 3 dimensions :

Stratégique

Structurelle

Technologique

La performance Organisationnelle Impact positif

(11)

Regragui Yassine 2016

Le modèle d'alignement stratégique de Hendreson et Venkatraman (1993) permet d'illustrer le concept d'alignement d'une manière plus générale, la notion d'alignement appartenant à la contingence développée notamment par Weil et Olson (1989), ce qui suppose que la performance est le résultat de la congruence («Fit») entre deux ou plusieurs facteurs tels que la stratégie, la technologie, l'environnement, etc...

Maroc Positive Mohannad Sami Hassan

Tawaha (2015)

Les chercheurs ont démontré que l’alignement stratégique a un effet significatif sur la performance organisationnelle des banques

jordaniennes. Jordanie Positive

Björn Johansson, Andreja Pucihar (2014)

Björn Johansson, Andreja Pucihar (2014) suggèrent une relation positive entre l’alignement et la valeur perçue dans le secteur des technologies de l'information. A cet égard, l’alignement est un moteur de performance de l’entreprise.

Solvénie Positive

Ammar khader Moh.

Almasri,Dojana hM.K 2013

Les chercheurs montrent que l’alignement de la stratégie et le management de l’information améliorera la performance de l’entreprise et lui donnera de meilleures chances de réussir. Un meilleur système d'information entraînera une plus grande part du marché et des

réalisations substantielles pour l'organisation. Jordanie Positive

F Chedia Karoui (2012)

L’alignement stratégique a un effet significatif sur la performance des entreprises. La dimension structurelle de l’alignement est aussi déterminante dans l’explication de la performance et a un impact positif sur la croissance de l’entreprise. En outre, l’alignement des technologies d’information constitue le principal élément qui permet de contribuer à

l’évolution de l’entreprise. Tunisie Positive

R. Rajendran, Sri Ramakrishna Institute of Technology,

Coimbatore,India K. Vivekanandan

Les chercheurs révèlent trois dimensions de l’orientation stratégique des systèmes d’information. Ces dimensions restent importantes pour expliquer la performance organisationnelle et de l’influencer positivement.

Inde Positive

Ismail et King (2005)

Les chercheurs ont constaté que l'alignement de la stratégie des technologies d’information sur la stratégie d'entreprise et la structure organisationnelle d'une PME génère les meilleurs niveaux de performance. En d'autres termes, l'alignement stratégique a un impact positif et direct sur la performance organisationnelle.

France Positive

Bergeronet al., 2004; Teo

&King, 1997;Reich

&Benbasat,1996

L’alignement constitue une condition indispensable pour la croissance et la pérennité des entreprises. L’évolution du rôle stratégique des systèmes d’information au sein de l’entreprise permet à encourager les dirigeants à donner plus d’importance aux relations entre l’entreprise et les systèmes d’information en matière de planification et de coordination.

Belgique Positive

Rajiv Sabherwal (2001)

Le chercheur corrobore que l'alignement de la stratégie globale de l'entreprise sur la stratégie SI est très important pour les entreprises puisqu'il permet d'améliorer leurs performances organisationnelles.

Pourtant, l’étude fournit des informations supplémentaires sur les choix stratégiques de Miles et Snow tels que les défenseurs, les prospecteurs et les analyseurs.

États-Unis Positive

Anne-Marie Croteau, François Bergeron, Louis Raymond (2001)

Les chercheurs ont confirmé que l’impact du co-alignement sur la performance organisationnelle présume que chaque organisation doit faire une définition sur sa propre stratégie. En outre, le choix et la gestion des systèmes d’information doivent être intégrés à cette stratégie

Canada Positive

Chan et ses collaborateurs (1997)

Les entreprises qui semblent les plus performantes sont celles où il y a un alignement entre la stratégie d’affaires et la stratégie des systèmes

d'information. Chine Positive

Luftman et Brier (1999)

Les entreprises qui ont réussi à s'aligner peuvent se doter d'un avantage concurrentiel stratégique qui leur donnera une visibilité, une efficacité et une rentabilité accrues pour être concurrentielles dans les marchés en évolution d'aujourd'hui.

États-Unis Positive

Sullivan 1985, Lederer et Sethi 1998, Galliers 1978, Runge 1985, Ives et Vitale 1987

La planification stratégique des systèmes d'information a été préoccupée une grande part des critiques des cadres SI dans les grandes sociétés de Royaume-Uni. Les chercheurs ont commencé à étudier les pratiques du planification stratégique des systèmes d'information ( Sullivan 1985, Lederer et Sethi 1998, Galliers 1978) et examiner comment les entreprises peuvent acquérir un avantage stratégique de la technologie de l'information ( Runge 1985, Ives et Vitale 1987). Une synthèse de ces

Royaume- Uni

Positive

(12)

travaux suggérait que la planification stratégique des systèmes d'information est concernée au moins les éléments suivants :

o Harmoniser les investissements du SI avec les objectifs de l'entreprise.

o Exploiter la technologie de l'information pour obtenir un avantage concurrentiel.

o Gérer efficacement les ressources des technologies de l'information.

o Élaborer des politiques et des architectures technologiques.

Michael J. Earl (1990)

La planification stratégique des systèmes d'information a des avantages concurrentiels pour les entreprises permis d'améliorer leur performance.

L’alignement des systèmes d'information est le principal avantage pour

toute entreprise. Royaume-

Uni

Positive

Conclusion

Pour s'intégrer dans un système d'entreprise qui fonctionne bien et améliorer la productivité et de générer les meilleurs niveaux de performance, les responsables doivent aligner leurs systèmes d'information sur la stratégie de l'entreprise. L'objectif de l'alignement stratégique des systèmes d'information est d'aider à mettre en œuvre des systèmes d'information qui s'intègrent à la stratégie de l'entreprise. Il aide à transformer l'information en une forme utilisable pour coordonner le flux de travail au sein de l'organisation, et aide à la prise de décision et à la résolution d'autres problèmes. En effet, les cadres et les dirigeants des entreprises sont parfaitement conscients de la nécessité d'aligner leur système d’information sur leur stratégie globale (Kappelman, McLean, Johnson et Gerhart, 2014 ; Niederman, Brancheau et Wetherbe, 1991).

Les dirigeants accordent la priorité à l'alignement des stratégies car il aide les entreprises à déployer des ressources technologiques pour atteindre leurs objectifs organisationnels (Brown &

Magill, 1994 ; Camillus & Lederer, 1985 ; Keen, 1991 ; Sabherwal, Hirschheim, & Goles, 2001).

En outre, une stratégie cohérente offre une voie par laquelle les responsables du SI peuvent ouvrir des opportunités pour une organisation (Agarwal & Sambamurthy, 2002 ; Benbya & McKelvey, 2006). Enfin, les dirigeants donnent la priorité à l'alignement stratégique parce que leur organisation réalise une foule d'avantages en termes de performances lorsque leurs stratégies globale et SI sont fortement alignées (Chan & Reich, 2007 ; Chan, Sabherwal, & Thatcher, 2006b

; Reich & Benbasat, 1996 ; Sabherwal& Chan, 2001).Les gestionnaires ne peuvent pas ignorer le rôle central des systèmes d'information dans les organisations puisqu’ils affectent directement la manière dont les dirigeants décident, planifient et gèrent leurs employés, déterminent quels produits sont fabriqués, où, quand et comment. Les systèmes d’information ont été mis en place pour aider à la croissance et à la survie des entreprises dans le but d'améliorer leurs processus.

(13)

Bibliographie

Abdelkbir ELOUIDANI, Lahoucine IKKOU (2016), Le levier de performance des organisations publiques au Maroc : Analyse par le modèle d’alignement des technologies de l’information, 70-87.

Aichi Kamel, Delmi Lakhder, Zitouni Ammar The organizational impacts of information systems: Analysis and proposal of a methodological framework 230-239.

Ammar khader Moh. Almasri,Dojanah M.K bader, Jameel M. Alsaraireh (2013), The Effect of Strategic Business Objectives Alignment with Information Management on Enhancing Small Organization Performance, 24-28.

Anne-Marie Croteau, François Bergeron, Louis Raymond (2001), Comportements stratégiques, choix et gestion des systèmes d'information : contribution à la performance, 22 Pages.

Anne-Marie Croteau, François Bergeron, Louis Raymond, Stratégie d’affaires et déploiement des technologies de l’information : Alignement et Performance, 12 Pages.

Anuar Sanusi (2015) , Strategic Alignment Model between Information System and Technology Strategy, Empowerment and Good Governance on Managerial Performance (Study of Private Universities KOPERTIS Region II in South Sumatera), 83-86.

Bejjar Mohamed Ali, Boujelbene Younes (2013), The Impact of Information Systems on user Performance: An Exploratory Study,28pages.

Bergeron, F., Raymond, L. & Rivard, S. (2002). “Strategic Alignment and Business Performance: Operationalizing and Testing a Covariation Model”, working paper HEC Montréal.

Björn Johansson, Andreja Pucihar (2014), Alignment of business and information strategies and its impact on business performance, 886-898.

Brahim BOULAFDOU( 2018), La gouvernance des systèmes d’information au Maroc : une étude empirique, 747-767.

Camila Silva Sousa, Jesse Monteiro Vieira Junior, Rosimeire Freires Pereira Oliveira, (2016), the Relevance Of Management Information System (Mis) For Decision-Making In Management Strategic Framework Of Enterprises,78-83.

Detmar W. Straub, Ting-Peng Liang, Shelly Ping-Ju Wu, (2015), How information technology governance mechanisms and strategic and strategic alignment influence organizationel performance : insignts from a matchedsyrvey of business and it managers,497-518.

Djamila ELIDRISSI , Ali ELIDRISSI (2010), Contribution des systèmes d’information à la performance,55-61.

(14)

F Chedia Karoui (2012), L’impact de l’alignement des technologies de l’information : déterminants de la performance ( cas des entreprises Tunisiennes ), 2012.

Francois Begeran , Louis Raymond (2004), L’alignement strétegique des TI et la performance des PME, 13e conférence de l’AIMS. Normandie

.

Ion SMEUREANU, Bassel DIAB (2019), Modeling the Impact of Information System on Organizational Culture and Business-IT Strategic Alignment, Informatica Economică vol.23, no.3/201916-25p.

M. E. Booth, G. Philip (2007), information systems management: role of planning, alignment and leadership.

Michael J. Earl (1990), Approaches to strategic information systems planning exprience in twenty-one united kingdom companies,271-277.

Mohannad Sami Hassan Tawaha, (2015), The Effect of Alignment Strategy on Organizational Performance in Jordanian Banks Registered in Amman Stock Exchange up to 2012,94- 101.

MOKHTARI Hanane Amel Hafida (2017) , L’Alignement stratégique des systèmes d’information, déterminant de la performance organisationnelle des entreprises algériennes,1-10.

Nihel Jouirou, Michel Kalika(2004) , Strategic alignment: a performance tool (An empirical study of SMEs),1-10.

Nils Urbach, Benjamin Mueller(2011) , The Updated DeLone and McLean Model of Information Systems Success,1-18.

Pinyarat Sirisomboonsuk, Vicky CU, Ray Qing CAO (2018), Relationships between project governance and information technology governance and their impact on project performance,288-300.

Prithvi Bhattacharya(2018), Aligning Enterprise Systems Capabilities with Business Strategy:

An extension of the Strategic Alignment Model (SAM) using Enterprise Architecture.

Rachid El Mahou (2018) , Quelle gouvernance des systèmes d’information (SI) pour une performance des banques de financement et d’investissement (BFI) ?, 1-31.

Rajiv Sabherwal (2001), Alignment Between Business and IS Strategies: A Study of Prospectors, Analyzers, and Defenders,11-33.

Sana Guetat, Salem Ben Dhaou Dakhli (2015), the information city, a framework for information system governance,1377-1388.

ThompsonS.H. Teo , James S.K. Ang(2017) , Critical success factors in the alignment of IS plans with business plans, 173-185.

Yassine Regragui, Youssef El Meriouh (2016), Etude Exploratoire De L’impact Des Systèmes d'Information Sur La Performance À Partir D’une Approche Par Alignement : Cas Des Entreprises Marocaines,261-289.

Youmna EL HISSI (2017) , Mise en Place d’un Système d’Information pour la Gouvernance de l’Université Marocaine : Une Pratique Managériale vers une Société d’Information Durable, 14 pages.

Youssef DHIBA(2018), Modèle théorique d’évaluation de l’apport des systèmes d’information à la performance organisationnelle, 113-117.

Références

Documents relatifs

L’enjeu de cette analyse est donc d’une part de comprendre si une stratégie au service de l’efficacité collective (perspective interne) est conciliable avec une stratégie au

La qualité des résultats qu’elle produit dépend exclusivement de celle des pressions ou autres drivers « extérieurs » : si ces motivations s’avèrent guidées par

De la vision au plan d’actions – Implication de tous les niveaux hiérarchiques - Outils Le changement – Conditions de réussite. Questions

* : Indicateur inclus dans le suivi au niveau de la haute direction du

1) Si je suis espagnol, alors je suis européen. 2) Si je suis enfant unique, alors je n’ai ni frère, ni sœur. 3) Si je suis français, alors je suis guadeloupéen. 4) Si je

La mise en œuvre technologique impacte positivement la performance organisationnelle des entreprises algériennes .Dans cette séquence ,la stratégie SI/TIdes

Les points déter - minés ou les préréglages d’alignement ainsi obtenus peuvent être utilisés pendant l’alignement d’arbres à froid afin de garantir un alignement optimal de

رﺛأ ﻲﻣﯾظﻧﺗﻟا لﻛﯾﻬﻟاو ﺔﯾﺟﯾﺗارﺗﺳﻻا نﯾﺑ ﺔﻣءاوﻣﻠﻟ نأ ﺎﻣﻛ ،ﺔﯾرﺋازﺟﻟا كوﻧﺑﻠﻟ ﻲﺟﯾﺗارﺗﺳﻻا ءادﻷا قﯾﻘﺣﺗ ﺔﺳﺳؤﻣﻟا دراوﻣ نﻣ لﻛ رﯾﺛﺄﺗ ﻰﻟإ رﺛﻷا اذﻫ ﻊﺟرﯾو