• Aucun résultat trouvé

ALGÉRIE-TUNISIE. Les massacres de Sakiet Sidi Youssef ont scellé les liens de solidarité entre deux peuples algérien et tunisien RESSOURCES EN EAU

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ALGÉRIE-TUNISIE. Les massacres de Sakiet Sidi Youssef ont scellé les liens de solidarité entre deux peuples algérien et tunisien RESSOURCES EN EAU"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

Mardi 8 février 2022 / 7 Radjeb 1443 - N° 2970 - 9e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWS Q U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

www.dknews-dz.com

Alger :

Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset :

16° 04°

18° 04°

17° 03°

12° 02°

25° 08°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 15h58 Maghreb : 18h21 Isha : 19h43 Dohr : 13h02 Fajr : 06h16

SANTÉ

P.p 12-13

PARLEMENT

CALCULS RÉNAUX 5 erreurs alimentaires

à éviter

Charfi appelle à barrer la route aux tentatives visant à corrompre les acquis démocratiques

CAN 2021

Le Sénégal remporte le trophée pour

la 1

ère

fois

SIDÉRURGIE

Le CPE examine prochainement un projet

de restructuration du Complexe d’El Hadjar

P. 21

P. 3

ALGÉRIE TÉLÉCOM

Des avantages sur les offres

Idoom Internet et Idoom Fixe

P. 2

RETARD DE LA SAISON DES PLUIES

"Il est trop tôt pour parler de sécheresse"

(ONM)

P. 4

POUDRE DE LAIT

4.000 tonnes de poudre de lait

acheminés vers l'Algérie

P. 3 P. 4

SUSPENSION DE L'ENTITÉ SIONISTE

Une victoire diplomatique pour l’Algérie et pour les

valeurs de l'UA

P. 24

DIPLOMATIE

Agréments à la nomination de 4 ambassadeurs d'Algérie

auprès de 10 Etats

F T B A L L

ALGÉRIE-TUNISIE

Les massacres de Sakiet Sidi Youssef ont scellé les liens de solidarité entre deux peuples

algérien et tunisien

P.p 14-24 P. 24

RESSOURCES EN EAU

Plus de 37% de taux de remplissage des barrages à l'échelle nationale

Le taux national de remplissage des barrages a légèrement augmenté à 37,66 %, a appris hier l'APS auprès du ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique. Par région, le taux de remplissage des barrages en exploitation est de 22,80 % dans

l'Ouest du pays et la région du Chellif, 18,33 % dans le Centre et de 61,92 % dans la région Est.

P.4

(2)

MINISTÈRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET DES WAKFS Les revues «Rissalat El Masjid» et «Thakafa Islamiya» disponibles sur l’ASJP

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a lancé, la publication des revues «Rissalat El Masjid»

(message de la mosquée) et «Thakafa Islamiya» (Cul- ture islamique), sur la plateforme algérienne des re- vues scientifiques (ASJP), développée et dirigée par le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CRIST), a indiqué un communiqué du mi- nistère.

«Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi a procédé, lundi au siège du minis- tère, au lancement de la publication des revues «Ris- salat El Masjid» et «Thakafa Islamiya» sur l’ASJP, une plateforme de publication électronique des revues scientifiques algériennes développée et dirigée par le CERIST», a précisé la même source.

Dans un message publié en éditorial de la revue

«Culture islamique», le ministre a affirmé que pour de

«nombreux lecteurs, l’information électronique reste le moyen le plus rapide, facile et à moindre coût, pour accéder à l'information, et ce à travers le monde.

Le ministère des Affaires religieuses a ainsi adopté la publication numérique, dans le cadre de la mise en oeuvre du programme du gouvernement en matière de numérisation, pour être au diapason du progrès technologique et promouvoir la culture islamique».

Le ministre qui a précisé que ce numéro était le premier de la publication numérique de la revue, a souligné que «les portes sont ouvertes pour les cher- cheurs qui veulent apporter leurs contributions».

«Le portail électronique du département ministé- riel reste également ouvert pour toute contribution au service de notre religion, de notre culture et de notre identité nationales».

UNIVERSITÉ

L'USTHB première au niveau national dans le classement Webometrics monde

L'Université des Sciences et de la Technologie Houari- Boumediene (USTHB) a été classée première au niveau national parmi 107 établissements universitaires algé- riens répertoriés dans le classement Webometrics monde, dans sa version publiée le 31 janvier 2022, indique lundi un communiqué de l'USTHB.

«L'émergence de l'USTHB dans ce classement a été le résultat d'un plan intégré visant à promouvoir l'Univer- sité et à la rendre mondiale grâce à un soutien continu à la recherche scientifique et à l'encouragement des cher- cheurs pour une publication scientifique distinguée»«, fait valoir cet établissement d'enseignement supérieur.

Cette classification «s'articule autour d'indicateurs académiques stricts liés principalement à la qualité de la production de la recherche scientifique et à la capacité de l'université à diffuser la science et la connaissance via son site web», souligne la même source, ajoutant qu'elle est considérée comme «l'une des classifications interna- tionales les plus importantes. Le classement Webome- trics monde compte plus de 31.000 établissements universitaires affiliés à plus de 200 pays.

2 DK NEWS Mardi 8 février 2022

CLIN

CLIN D’ EIL

ALGÉRIE TÉLÉCOM

Des avantages sur les offres Idoom Internet et Idoom Fixe

Algérie Télécom a annoncé, lundi dans un communi- qué, que des avantages sont accordés, pour la 3ème année consécutive, au bénéfice de ses clients sur ses offres

«Idoom Internet» et «Idoom Fixe», et ce, pour tout paie- ment en ligne, dans le souci d'assurer leurs «sécurité et confort» face à la pandémie du Covid-19.

«Ainsi, pour les trois offres Idoom Fixe, en plus de l'il- limité vers le réseau local et national et des autres avan- tages, pour tout paiement en ligne de la facture téléphonique, un bonus de 30 minutes est offert vers les réseaux mobiles nationaux», précise l'entreprise pu- blique.

Pour les offres Idoom internet, les avantages consistent en «jusqu'à six (6) jours de connexion supplémentaires pour tout rechargement sur la gamme des offres Idoom ADSL et Idoom Fibre» et «jusqu'a 10 Go de volumes sup- plémentaire pour tout rechargement sur les offres Idoom 4GLTE».

Algérie Télécom rappelle que son service de paiement en ligne est disponible via l'espace client https://ec.alge- rietelecom.dz et l'application Mobile.

Ces paiements peuvent être effectués en utilisant la carte «EDAHABIA» et la carte «CIB».

L'entreprise publique a affirmé oeuvrer à «améliorer et à renforcer l'expérience client de ses abonnés» et dé- montrer, par la même occasion, qu'elle est «à l'écoute de leurs attentes et, surtout, soucieuse de leur sécurité vis- à-vis-de la pandémie de coronavirus».

CALCUL DE L’IRG POUR LES RETRAITÉS Application du nouveau barème

La Caisse nationale des retraites (CNR) a annoncé l’application à partir de dimanche, du nouveau ba- rème relatif au calcul de l’Impôt sur le revenu global (IRG) pour les retraités dont le revenu global brut est supérieur à 30.000 DA, a indiqué un communiqué du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité so- ciale.

«En application de l’article 31 de la loi de finances 2022 dans son volet relatif au calcul de l’IRG pour les retraités dont le revenu global brut est supérieur à trente mille dinars algériens (30.000 DA), la CNR in- forme l’ensemble de ses affiliés de l’application du nouveau barème, et que l’opération du versement du reliquat du mois de janvier 2022 a été effectuée di- manche 6 février 2022, sachant que la pension du mois de février sera versée selon le nouveau barème», a précise la même source.

TRIBUNAL DE SIDI M'HAMED

Le procès de Tayeb Louh et Kouninef reporté au 21 février

Le Pôle pénal économique et financier du Tribu- nal de Sidi M'hamed (Alger) a reporté lundi, au 21 fé- vrier 2022, le procès de l'ancien ministre de la Justice, Tayeb Louh et de l'homme d'affaire Kouninef ainsi que d'autres accusés, à la demande du collectif de dé- fense.

L'ancien ministre Tayeb Louh, l'homme d'af- faire,Tarek-Noah Kouninef et l'ancien inspecteur gé- néral du ministère de la Justice, Benhachem Tayeb, sont poursuivis, dans cette affaire, pour abus de fonc- tion et entrave au bon fonctionnement de la Justice.

Pour rappel, le même procès avait été reporté le 24 janvier dernier en raison de la grève des avocats.

AÏN TEMOUCHENT Plus de 25 artistes attendus au concours de photo du prix "Aïssa Messaoudi"

La quatrième édition du concours de photo, prix "Aïssa Messaoudi", prévue à compter du 15 fé- vrier en cours à la maison de culture d’Aïn Temou- chent verra la participation de plus de 25 artistes photographes de différentes régions du pays, a in- diqué lundi le directeur de cet établissement cul- turel, organisateur de l'événement, Mohamed Amine Mekkaoui.

Pas moins de 25 photographes, représentant 19 wilayas, ont confirmé leur participation au prix

"Aïssa Messaoudi" de la photographie, dans le cadre des activités du Salon national de la photo- graphie, qui sera organisé du 15 au 18 février à la maison de culture d’Aïn Temouchent, a précisé le même responsable.

Le salon, qui est à sa quatrième édition et est or- ganisé sous le slogan "Afrah El Djazaïr", garde le champ de participation ouvert aux artistes photo- graphes locaux d'Aïn Temouchent, selon M. Mek- kaoui. "Malgré sa nouveauté" à Aïn Temouchent, le Salon national de la photo connait un "succès"

d'année en année, se traduisant par la participa- tion importante de différentes wilayas du pays, en plus de la valeur des œuvres réalisées par les par- ticipants à cette manifestation, a souligné le direc- teur de la maison de la culture "Aïssa Messaoudi".

Lors de la troisième édition, organisée en 2021 sous le slogan "la photo au temps de Covid", la première place du prix "Aïssa Messaoudi" de la photographie est revenue à l’artiste Akram Minari de la wilaya de Tiaret.

BORDJ BADJI-MOKHTAR

13 opérations en cours pour le développement des zones d’ombre

Treize (13) projets, tous secteurs confondus, sont en cours de réalisation dans les zones d’om- bre de la wilaya de Bordj Badji-Mokhtar, à la faveur d’un financement de plus de 390 millions DA, a-t- on appris lundi des services de la wilaya. Visant l’amélioration des conditions de vie du citoyen, ces opérations retenues dans les secteurs des res- sources en eau, de l’éducation et des équipements publics, concernent huit projets dans la commune de Bordj Badji Mokhtar et cinq (5) autres dans celle de Timiaouine (extrême Sud de la wilaya), a indi- qué le wali, Mokhtar Abdelaziz. Le chef de l’exécu- tif de la wilaya a affirmé, à ce titre, que de grands efforts sont déployés pour le développement de la commune de Timiaouine, une grande zone d’om- bre, en quête d’opérations de développement pour améliorer le cadre de vie de la population locale.

Inspectant des chantiers, il a mis l’accent sur le respect des normes de réalisation pour la fiabilité et l’efficience de ces opérations vitales projetées en faveur de cette collectivité frontalière.

(3)

ACTUALITÉ

Mardi 8 février 2022 3

PARLEMENT

Charfi appelle à barrer la route aux tentatives visant à corrompre les acquis démocratiques

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la proclamation des résultats provisoires des élections pour le renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation, M. Charfi a précisé que "l’Algérie est un serment" qui doit être pré- servé et à ne pas laisser entre les mains de corrupteurs, ajoutant que le processus démocratique

"est désormais une réalité dans l’Algérie nouvelle" grâce aux ré- sultats des élections consécutives à commencer par la Présidentielle du 12 décembre 2019, première étape dans la série du renouvelle- ment des institutions démocra- tiques de l’Etat algérien.

Il a salué tout les participants à la réussite de ce rendez-vous élec- toral organisé, samedi, en tête des- quels figurent le commandement de l’état major de l’Armée nationale populaire (ANP) et tous les corps

de sécurité ainsi que les magistrats, les greffiers, les encadreurs des bureaux de vote et le corps médical pour leur collaboration continue avec l’instance afin d’assurer le bon déroulement et la régularité de cette opération. Selon les ré- sultats préliminaires annoncés par M. Cherfi, le parti du Front de li- bération nationale (FLN) a obtenu 26 sièges, suivi des indépendants (13 sièges) et du Rassemblement national démocratique (RND) (11 sièges), alors que les autres partis politiques ayant participé à ces élections se partagent les sièges restants. Pour le mouvement El Bina El Watani, il a remporté 5 sièges à l’instar du front El Mous- takbal, suivi du Front des forces socialistes (FFS), du parti Voix du peuple (PVP) et du parti Fadjr El Djadid (deux sièges), puis Taja- moue Amal EL Djazair (TAJ) et

Mouvement de la société pour la paix (MSP) pour un seul siège.

Parmi les 68 vainqueurs dans les élections du renouvellement partiel du Conseil de la nation, il y a seulement deux femmes, alors que la moyenne d’âge des nou- veaux membres est de 45 ans.

Le nombre des votants a atteint 62124 électeurs, soit un taux de participation de 96,22 %, étant donné que le nombre des candi- datures s’élève à 200 candidats pour les listes électorales et 273 autres pour les indépendants.

Concernant les dix nouvelles wilayas ayant p articipé pour la première fois à ces élections, ces dernières ont été effectuées par le comptage des points et non pas des voix, en ce qu’un seul votant peut accorder sa voix à plus d’un candidat. Avec l’institution de deux sièges pour chaque nouvelle wilaya

contre un seul siège pour les autres 48 wilayas, le nombre des sièges

de la chambre haute du Parlement a été augmenté de 20 sièges.

LA PRÉSIDENTE DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES PARENTS D'ÉLÈVES, DJAMILA KHIAR

Les mesures de réorganisation de la suite de l'année scolaire qualifiées de "judicieuses"

Des partenaires sociaux du secteur de l’Education nationale ont salué, dimanche, les mesures de réorganisation de la suite de l’année scolaire après une suspension des cours de trois semaines, les qualifiant de "judicieuses" car permettant le parachè- vement normal des cours.

Dans une déclaration à l’APS, la prési- dente de la Fédération nationale des parents d'élèves, Djamila Khiar a qualifié de "judi- cieuses" les mesures annoncées, soulignant que le ministère de l’Education nationale a fait le nécessaire aux plans pédagogique et psychologique.

Pour Mme Khiar, Il est possible de ter- miner cette année scolaire normalement, si les efforts sont conjugués avec l’ensemble de la corporation de l’éducation, en tenant compte de l’état psychologique des élèves, tous cycles confondus, particulièrement ceux devant passer les examens de fin d’an- née.

Pour sa part, le président du Syndicat autonome des travailleurs de l'éducation et de la formation (SATEF), Boualem Amoura considère que les mesures proposées peu- vent être appliquées et que les cours peuvent être rattrapés. Toutefois, il ne faut pas ac- célérer les cours et verser dans le bourrage, a-t-il dit.

M. Amoura appelle les enseignants à évi- ter les solutions de bricolage et à travailler en coordination avec les inspecteurs péda- gogiques pour parachever les programmes et permettre aux élèves d’assimiler leurs cours loin de toutes pressions. Le syndicaliste propose de prendre des dispositions "anti- cipatives" dans l’organisation des années

scolaires, en prévoyant des scénarios à toute éventuelle perturbation pour faciliter les cours "quelles que soient les conditions".

Les responsables du secteur de l’Educa- tion nationale doivent adopter un système scolaire garantissant la scolarité pour une durée de six (06) semaines contre deux (02) semaines de vacances, et ce tout au long de l’année scolaire, a-t-il suggéré.

De son côté, l’inspecteur central au mi- nistère de l’Education nationale, Osmani Abdelaziz a affirmé que les mesures relatives aux dispositions de réorganisation de la pé- riode restante de l’année scolaire 2021/2022, ont été prises après une large consultation des inspecteurs centraux et spécialistes en pédagogie, sous la supervision du ministre du secteur.

M. Osmani a évalué la période de "l’arrêt effectif des cours à 11 jours seulement, et partant, on ne peut pas affirmer qu’il y a un retard dans le déroulement des cours".

Les responsables du secteur ont effectué une étude pratique de la dispense et du suivi du programme éducatif, ayant conclu à "un retard dans la dispense des cours au niveau de très peu d’établissements pour des raisons normales propres à chaque wi- laya", a-t-il souligné, affirmant que ces éta- blissements "jouissent d’une attention par- ticulière de la part d’inspecteurs qui élabo- rent actuellement des plans en vue de rat- traper les séances de cours perdues, tout en prenant compte de l’aspect psychologique de l’élève".

Le même responsable a mis l’accent sur l’importance accordée par le ministère de l’Education nationale afin d'"éviter de faire

pression sur l’élève et de s’écarter du bour- rage des cours. Concernant le report des devoirs du 2e trimestre pour les cycles moyen et secondaire, du 20 février au 24 février, et le report des compositions des trois cycles, du 20 mars au 24 mars, M. Os- mani a indiqué que "les choses se déroule- ront normalement, d’autant que le pro- gramme d’enseignement sera dispensé jusqu’à la fin des cours le 22 mai prochain, dans le cas où il n'y aurait pas d’autres ar- rêts.

Ainsi, les devoirs et les compositions se baseront sur les cours étudiés".Pour le même responsable, cet aspect a été pris en charge dans le cadre d'une "stratégie", à travers l’élaboration de plans graduels en vue d’adapter les apprentissages du programme scolaire, en garantissant les outils d’aide à l’enseignant afin d'assurer une meilleure acquisition des enseignements fondamen- taux par l’élève, y compris durant le mois sacré de Ramadan lors duquel la durée de la séance du cours sera réduite à 45 mi- nutes.

De son côté, le chargé de la communica- tion au Conseil national autonome du per- sonnel enseignent du secteur ternaire de l'éducation (CNAPESTE), Massaoud Boudiba a affirmé que les mesures proposées par le ministère permettraient "le déroulement normal de l'année scolaire et l'organisation des examens de fin d'année en temps voulu".

Il a également souligné que les séances de cours perdues "peuvent être rattrapées de manière normale, c'est là une mission qui incombe à tous, y compris aux ensei- gnants et aux parents". Le ministère de

l’Education nationale avait pris samedi une série de mesures pour la réorganisation de la suite de l'année scolaire 2021-2022. Ces mesures interviennent après la décision de suspension des cours du jeudi 20 janvier au samedi 29 janvier 2022 et sa reconduction du dimanche 30 janvier au 5 février 2022, après que des cas de covid-19 aient été en- registrés parmi les élèves et les personnels de l'Education, et ce afin de leur donner le temps de se rétablir et pour rompre l a chaîne de contagion. A ce titre, les devoirs du deuxième trimestre concernant les cycles d’enseignement moyen et secondaire ainsi que les compositions du 2e trimestre pour les trois cycles sont reportés et fixés res- pectivement du dimanche 20 février au jeudi 24 février 2022, et du dimanche 20 mars au jeudi 24 mars 2022.

La correction collective avec les élèves, la remise des copies d'examen et les conseils de classe doivent s’effectuer en dehors des heures de cours durant la semaine allant du dimanche 27 mars au jeudi 31 mars 2022.

La durée des vacances de printemps est également réduite à 9 jours, à compter du jeudi 31 mars 2022 au samedi 09 avril 2022.

Selon les décisions de la tutelle, les exa- mens du troisième trimestre débuteront à partir du dimanche 15 mai 2022 pour les classes de quatrième année moyenne et troisième année secondaire, et à partir du dimanche 22 mai 2022 pour les autres ni- veaux des trois cycles d’enseignement.

La correction collective avec les élèves et la remise des copies d'examen auront lieu durant la semaine allant du dimanche 29 mai 2022 au jeudi 02 juin 2022.

Le ministre de l’Industrie, Ah- med Zaghdar a affirmé, lundi à Alger, que le Conseil des partici- pations de l’Etat (CPE) examinera prochainement un projet de re- structuration du Complexe sidé- rurgique d’El Hadjar (Annaba).

Invité de l’émission "Forum de la Radio algérienne", le ministre a déclaré : "Nous comptons re- structurer le complexe d’El Hadjar au titre d’un projet au niveau du CPE qui sera prochainement sou- mis au Premier ministre pour adoption". Présidé par le Premier ministre, le Conseil est chargé principalement de fixer la stratégie globale en matière d’organisation et de gestion des participations de l’Etat. Insistant sur l'impératif de préserver le Complexe d’El Hadjar en tant que "patrimoine industriel national", le ministre a indiqué

que le complexe traverse actuel- lement une situation financière difficile impliquant une ingénierie financière en s’appuyant sur ses capacités sans recours aux finan- cements directs du Trésor.

Il a souligné que la nouvelle vi- sion pour le financement de ces entreprises s’appuie sur des plans à moyen et long termes confor- mément à des objectifs défi nis soumis aux banques en vue d’ob- tenir des crédits, ajoutant que les banques "ont la liberté de décision"

dans le financement ou non de l’entreprise.

En matière de gouvernance des entreprises industrielles écono- miques, M. Zaghdar a affirmé que le ministère a instruit les gérants des entreprises publiques pour si- gner des contrats d’efficacité com- portant des objectifs définis qui

feront l’objet d’évaluation à la fin de l’année. Sur la révision de la loi relative à l’investissement, le mi- nistre a fait savoir que le nouveau texte concrétisera le principe de stabilité législative et prendra en compte le caractère immatériel de certains investissements, outre l’octroi d'avantages aux projets inscrits en faveur du développe- ment des Hauts plateaux et du Grand Sud.

Concernant le foncier indus- triel, il a rappelé que le recense- ment préliminaire mené par son département a révélé l'existence de 1200 assiettes foncières inex- ploitées d'une superficie de 400 hectares, mettant en avant le rôle qu'assumera l'agence nationale du foncier industriel (en cours de création) en termes d'octroi et de gestion de foncier industriel dans

la transparence. Exposant le bilan des projets dont les obstacles ont été levés, le ministre a fait état de 503 autorisations exceptionnelles sur un total de 864 entreprises concerné es.

Quelques 360 projets sont en- trés effectivement en phase de pro- duction qui sont à même de créer 24.000 postes d'emploi directs, a fait savoir le ministre, appelant les chefs d'entreprises qui n'ont pas encore atteint la phase de produc- tion à parachever les procédures nécessaires dans les plus brefs dé- lais. Concernant le secteur auto- mobile, M. Zaghdar a affirmé "avoir pris attache avec les plus grands constructeurs automobiles asia- tiques et européens pour mettre en branle cette industrie sur des bases solides". Au sujet de l'im- portation de véhicules, le ministre

a annoncé l'élaboration prochaine du nouveau cahier de charges, ac- tuellement au niveau du SG du Gouvernement. Plusieurs modifi- cations sont incluses dans le cahier de charge en vue de lever les obs- tacles et les restrictions aux de- mandeurs d'agrément dont le pla- fonnement d'importation des vé- hicules de capacité 1.6 Litres, a poursuivi le ministre.

Il y a lieu de rappeler que la commission technique chargée d'examiner les demandes d'agré- ment pour l'exercice de l'activité de concessionnaires véhicules neufs a examiné jusqu'à présent 27 dossiers. A ce propos, M. Zagh- dar a mis l'accent sur la nécessité d'accélérer l'opération, relevant que 46 recours avaient été déposés au niveau de ladite commission.

APS Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a appelé, dimanche à Alger, à l’impératif de barrer la route aux tentatives visant à corrompre les acquis démocratiques concrétisés, désormais une réalité dans l’Algérie nouvelle.

DK NEWS

SIDÉRURGIE

Le CPE examine prochainement un projet de restructuration du Complexe d’El Hadjar

(4)

Mardi 8 février 2022

4 DK NEWS ACTUALITÉ

RETARD DE LA SAISON DES PLUIES

"Il est trop tôt pour parler de sécheresse"

Mme Benrekta a déclaré à l’APS que "la forte pression atmosphé- rique concentrée actuelle- ment en méditerranée et touchant également les pays sud de la région constitue désormais une barrière empêchant toute infiltration d’air froid, repoussé vers d’autres régions, cependant un changement est prévisible à la fin du mois en cours, et partant il est trop tôt pour parler d’une période de sécheresse.

"La météo en Algérie connaît une phase de sta- bilité marquée par l’ab- sence de précipitations, l’on constate, toutefois, que les jours secs en cet hiver sont moins impor- tants que les jours de pluie", a-t-elle observé, affirmant "qu’un change- ment de météo est prévisi- ble à partir du 12 février en cours et les jours du même mois qui s’en sui- vront".

L’intervenante a rap- pelé que "le même phéno mène météorologique avait été observé durant

les trois dernières années 2019, 2020 et 2021, soit un retard de la saison des pluies attendues en décembre et janvier jusqu’aux dix derniers jours du mois de février, et des intempéries en février et mars incluant même des chutes de neige".

Evoquant la situation météorologique prévalant cet hiver, Mme Benrekta a évoqué "des éclaircies et des températures mini- males très basses avoisi- nant les (-7 C) dans la région des Aurès et les régions intérieures de l’est du pays, ce qui a favo- risé la formation du ver- glas dans ces régions de façon étonnante, notam- ment tôt le matin et le soir".

Quant aux prévisions météorologiques pour les prochaines semaines, conformément aux modèles numériques à moyen terme approuvés, un changement des condi- tions météorologiques est attendu avec la baisse de la pression atmosphérique concentrée en méditerra-

née et l’infiltration de l’air froid dans les régions nord du pays".

Pour sa part, le direc- teur du Centre climatolo- gique national (CCN), Salah Sahabi Abed, a déclaré à l'APS, que "par- ler des intempéries et des changements climatiques en Algérie ou dans tout autre pays est devenu une question courante, étant étroitement lié à la situa- tion climatique mondiale, fortement affectée par le réchauffement clima- tique, qui a provoqué en Algérie, comme dans la région nord-africaine, des phénomènes naturels exceptionnels, notam- ment des sécheresses ou encore des orages fré- quents sur de courtes périodes, susceptibles d'entraîner des inonda- tions". M. Sahabi a rappelé les études réalisées par des spécialistes dans le domaine, "qui indiquent qu'au cours des pro- chaines années et jusqu'en 2030 ou encore en 2050, la pluviométrie saisonnière diminuera à

20%, voire oscillera entre 15 et 30%".

"Si les émissions de gaz ne sont pas réduites ou atténuées en prenant les mesures nécessaires, il est possible d'atteindre un hiver sans pluie", a-t-il mis en garde.

"L'on constate que les taux de pluviométrie ont diminué en Algérie au cours des trente dernières années", a-t-il révélé.

"Il y a dix ans qu'il a été constaté en Algérie que le mois de janvier est devenu un mois sec, sans que cela ne signifie que le pays est entré dans une phase de sécheresse", a-t-il fait savoir, soulignant dans le même contexte que "le CCN avait établi des prévi- sions pour les mois de décembre, janvier et février derniers, annon- çant des précipitations inférieures à la moyenne saisonnière, tandis que les prévisions pour les trois prochains mois démon- trent que les taux de plu- viométrie seront dans la normale".

Le taux national de remplissage des barrages a légèrement aug- menté à 37,66 %, a appris lundi l'APS auprès du ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique.

Par région, le taux de remplis- sage des barrages en exploitation est de 22,80 % dans l'Ouest du pays et la région du Chellif, 18,33 % dans le Centre et de 61,92 % dans la région Est, selon le dernier bilan établi ce lundi.

Le taux de remplissage à travers le territoire national avait atteint 36,24% au 12 décembre dernier (23,12% au Ouest, 23,61% à Chellif, 16,06% au Centre et 59,22% à l'Ouest). Afin de faire face au stress hydrique que connait le pays, le ministère avait lancé un pro- gramme de réalisation de 700 forages dont 320 ont été mis en ser- vices effectivement.

Les programmes d'autres institu- tions à travers le pays comprennent

un total de 1.200 forages dont 577 ont été réalisés, d'après les chiffres du ministère. Concernant la wilaya d'Alger, trois programmes d'ur- gence ont été lancés en 2020, rap- pelle la même source.

Il s'agit du programme de la Direction des ressources en eau de la wilaya, celui de la Société des eaux

et de l'assainissement d'Alger (Seaal) ainsi que le programme de forage de la wilaya d'Alger.

L'ensemble de ses programmes au niveau de la capitale incluent la réalisation de 217 forages, dont 171 ont d'ores et déjà été mis en service, a fait savoir la même source.

APS

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Benziane rencontre les responsables de la FNESRS

Les préoccupations et les revendications socioprofessionnelles des personnels du sec- teur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont été au cœur d'une rencontre tenue dimanche entre le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane et la Fédération nationale de l'Enseignement supé- rieur et de la Recherche scientifique (FNESRS), a indiqué un communiqué du ministère.

«Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a rencontré au siège du ministère les membres de la FNESRS, affiliée à l’Union générale des travailleurs algé- riens (UGTA), dans sa nouvelle structuration qui comprend cinq syndicats nationaux dont le Syndicat national des enseignants chercheurs universitaires et le Syndicat national des cher- cheurs permanents (SNCP)", précise le com- muniqué.

Cette rencontre, ajoute la même source, a été l’occasion pour la FNESRS d'avoir «un débat constructif et riche» avec le ministre, à travers lequel la Fédération a soulevé nombre de préoccupations et de revendications sociopro- fessionnelles des différentes catégories q u'elles représentent, dont «la carrière des enseignants chercheurs, des chercheurs per- manents et des travailleurs, ainsi que d'autres questions en rapport avec l'intégration des vacataires, la promotion professionnelle auto- matique des travailleurs, les revendications des postes budgétaires destinés aux œuvres univer- sitaires, et la révision des Statuts, en sus de l’in- tensification de la formation des personnels et des travailleurs des œuvres universitaires et la prise en charge des préoccupations du person- nel médical travaillant dans les établissements d'enseignement supérieur.

Les membres de la fédération ont également appelé à «la révision des normes liées à la qua- lification universitaire des chercheurs univer- sitaires et des chercheurs permanents, à l’amé- lioration des conditions de travail et de loge- ment, et au financement de la recherche», selon la source.

En réponse aux préoccupations des repré- sentants de la FNESRS, soulevées lors de cette rencontre, le ministre a souligné que le secteur

"œuvrera à trouver des solutions appropriées à celles qui relèvent de son domaine de compé- tence et de ses prérogatives, tandis que le reste des préoccupations sera transmis aux hautes autorités du pays».

PÊCHE

Installation du comité sectoriel permanent de la recherche scientifique et du développement technologique

Le comité sectoriel permanent de la recherche scientifique et du développement technologique du secteur de la Pêche et des productions halieutiques a été installé lundi à Alger, a indiqué un communiqué du ministère.

Présidée par le ministre de la Pêche et des productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, la cérémonie d’installation s’est déroulée en marge de la première session ordi- naire du comité organisée par visioconférence, a précisé la même source.

Ce comité sectoriel permanent est chargé, entre autres, de mettre à profit la recherche scientifique, le développement technologique et l'innovation pour la concrétisation du Plan d'action du gouvernement dans son volet lié à la réalisation de la sécurité alimentaire, confor- mément à la stratégie du ministère de la Pêche et des productions halieutiques.

Il est composé d'éminents chercheurs, de représentants de divers secteurs, de profes- sionnels de la pêche et de l'aquaculture, ainsi que d'associations de protection du milieu marin, a souligné le communiqué.

La chargée de communication à l’Office national de météorologie (ONM), Houaria Benrekta, a affirmé, lundi, que le retard de la saison des pluies dans certaines régions du pays en cet hiver était dû à une forte pression atmosphérique concentrée

en méditerranée, estimant toutefois qu’il est "trop tôt" pour parler d’une période de sécheresse.

EAU - BARRAGES

Plus de 37% de taux de remplissage

des barrages à l'échelle nationale

(5)

RÉGIONS

Mardi 8 février 2022 DK NEWS 5

Dans leur rapport, les services de la wilaya ont précisé qu’un total de 5050 logements, tous segments confondus, ont été attribués à leurs bénéficiaires en 2021, dont notam- ment 2 124 unités de type location- vente.

Au total, 958 autres logements sociaux ont été aussi distribués au profit des bénéficiaires durant la même période à Bouira, où la demande sur ce type de logement s’accroît de plus en plus.

En outre, 1.709 décisions d’aide à l’habitat rural ont été accordées aux citoyens de la wilaya de Bouira durant 2021, tandis que 260 autres loge- ments promotionnels aidés (LPA) ont, aussi, été attribués par les autori- tés locales de la wilaya durant la même période, selon la même source.

Par ailleurs, plusieurs projets por- tant sur la réalisation de 810 loge- ments de type social, et 337 LPA, ont été relancés durant la même période en vue de répondre à la demande croi ssante qu’enregistre la wilaya en matière de logement. Une enveloppe

financière de plus de 7 milliards de dinars a été allouée par les pouvoirs publics pour concrétiser tous ces projets visant à améliorer les condi- tions de vie des citoyens. "Plus de 1000 autres logements, dont 120 uni- tés LPA, ont été lancés, et les efforts se poursuivent en 2022 pour la récep-

tion d’un grand nombre de projets de logement", ont souligné les services de la wilaya dans leur rapport. Le nombre de demandeurs de loge- ments sociaux avoisine les 15.000 à Bouira, selon les statistiques données précédemment par les autorités locales.

Pas moins de 1.614 foyers ont été raccordés au réseau du gaz naturel dans la wilaya de Relizane durant l’année 2021, a-t-on appris lundi du directeur de l’énergie de la wilaya, Boulaid Akrour.

Belaïd Akrour a indi- qué, à l’APS, que ces pro- jets visant à améliorer les conditions de vie des popu- lations ont été financés dans le cadre du budget de

la wilaya de l’année 2020 et le budget supplémentaire de l’année 2013, portant sur 34 projets à travers les dif- férentes régions et les com- munes de la wilaya.

Ainsi, 692 familles habi- tant dans les zones d’om- bre ont été bénéficié, éga- lement de ces projets de raccordement au réseau de gaz naturel à travers 13 zones pour la plupart situées dans partie Est et

Sud-est de la wilaya, connue pour son climat froid en hiver.

Plus de 900 familles issues des communes de Had Chekala et Ouled Sidi Mihoub vont bénéficier, durant le premier trimes- tre de l’année en cours, d’un raccordement au réseau de gaz naturel, selon le même responsa- ble, qui a expliqué que le taux de raccordement au

réseau de gaz naturel au niveau de la wilaya dépasse actuellement les 63 pour cent. Le n ombre de foyers raccordés au réseau de gaz naturel dans la wilaya de Relizane a dépassé les 80.000, lequel s’étend sur une longueur de 1.200 kilomètres, selon la direc- tion de wilaya de la Société de distribution d’électri- cité et du gaz de l’Ouest (SDO).

Quelque 7.574 oiseaux migra- teurs ont été dénombrés sur les plans d’eau de la wilaya de Mila par la cellule d’observation des oiseaux de la conservation des forêts, apprend-on lundi auprès de cette institution. L’opération annuelle de dénombrement des oiseaux migra- teurs, menée depuis la mi-janvier à la fin du même mois, a permis d’ob- server 7.574 individus de diverses espèces avifaunes migratrices dans cinq (5) zones humides, a indiqué à l’APS le chef du bureau des espèces protégées, de la chasse et des activi- tés cynégétiques de la conservation des forêts, Aziz Boudène.

Les sites d'observation sont le barrage de Béni Haroun (commune de Hamala), le barrage de Grouz (Oued El Athmania), le barrage

réservoir de Sidi Khelifa, la retenue collinaire Khelouta (Benyahia Abderrahmane) et la retenue colli- naire El Arsa (Oued Endja).

La plus importante concentra- tion d’oiseaux migrateurs avec 5.223 individus a été observée au niveau du barrage Béni Haroune, tandis que sur le barrage réservoir de Sidi Khelifa, 1.280 oiseaux ont été recen- sés, 990 sur le barrage de Grouz, 68 sur la retenue collinaire El Arsa et 13 sur la retenue Khelouta.

"Le nombre d’oiseaux observés cette année est en recul comparati- vement à la même période de l’an- née passée", a noté M. Boudène, sou- lignant que la régression de la population des oiseaux d’eau accueillie par les zones humides de Mila est signalée depuis plusieurs

années à cause de nombre de fac- teurs dont le climat et la sécheresse, avec l’assèchement, cette année, de la retenue collinaire de Khelouta et avant celle de la région de Benboulaïd dans la commune d’Oued Seggan.

Pas moins de 33 espèces avi- faunes migratrices, parmi les- quelles plusieurs protégées, ont été observées cet hiver à Mila dont la spatule et le flamant rose, a ajouté le même cadre, relevant que 28 de ces espèces ont été dénombrées sur le barrage de Béni Haroun.

Cette année s’est notamment caractérisée par le retour de cer- taines espèces qui n’avaient pas été observées depuis plusieurs années dont le canard morillon et l'échasse blanche, a souligné Aziz Boudène.

LOGEMENTS - BOUIRA

Plus de 5.000 logements distribués à leurs bénéficiaires en 2021

Plus de 5000 logements, toutes formules confondues, ont été distribués à leurs bénéficiaires durant l’année 2021 à Bouira, alors que plus de 1000 autres unités ont été relancées, selon un rapport des services de la wilaya remis lundi à la presse.

RELIZANE

Raccordement de plus de 1.600 foyers au gaz naturel durant l’année 2021

ORNITHOLOGIE

Mila: près de 7.600 oiseaux migrateurs dénombrés

BLIDA

Baisse de l’ordre de 10%

dans la production d'eau potable en raison du manque de précipitations

Une baisse de l’ordre de 10% a été enregistrée récem- ment dans le volume de production d'eau potable à Blida en raison du manque de précipitations pluviales, a-t-on appris lundi du directeur des ressources en eau de la wilaya.

"La wilaya, qui avait enregistré en novembre dernier une disponibilité en eau potable suite à une hausse de 20%

dans le volume de production due à d’importantes précipi- tations pluviales, a renoué avec le stress hydrique en rai- son de la rareté des eaux pluviales ayant impacté sur le volume de production", a indiqué à l’APS Abdelkrim Allouche.

Il a déploré, à ce titre, une baisse dans le débit de la majorité des sources d’eau, considérées parmi les sources d’approvisionnement principales de la population, à l’ins- tar de l’Oued Lekbir et Chiffa, au même titre qu’un recul dans le rendement des forages d’eau.

Le directeur des ressources en eau de Blida a prédit, qu’en cas de persistance du stress hydrique pour au moins un autre mois, la wilaya pourrait faire face, durant à l'ave- nir, "à des difficultés dans la couverture des besoins des citoyens, ceci d'autant plus q u’elle dépend à 80 % des eaux souterraines et au vu de la hausse de la demande en la matière suite à la création de nouveaux pôles urbains".

La wilaya de Blida avait connu l'été dernier une grave crise dans la distribution d'eau potable, en dépit du renfor- cement des structures de production avec près de 47 nou- veaux forages d'eau.

Un fait ayant contraint les autorités concernées à pren- dre des mesures urgentes portant, notamment, modifica- tion du programme de distribution d’eau qui se fait désor- mais une fois tous les trois jours, voire même une fois tous les cinq jours, pour couvrir les besoins de la population.

AGRICULTURE

Sétif: lancement d’une expérience de plantation de pistachiers d’Alep

La conservation des forêts de Sétif a lancé une expé- rience de plantation du pistachier d’Alep dans plusieurs exploitations agricoles du Nord et du Sud de la wilaya dans une première initiative du genre dans la région, a-t-on appris lundi de cette conservation.

Trois (3) stations expérimentales situées dans les com- munes d’Ain Azel, Mezloug (Sud de la wilaya) et de Dehamcha (Nord-est) ont été choisies pour l’expérience de plantation de cet arbre résistant à la sécheresse avec une moyenne de 150 pistachiers par station, a précisé à l’APS le conservateur de wilaya des forêts, Abdelhafid Hamchi.

L’objectif de l’opération menée dans le cadre du pro- gramme de développement rural est de diversifier le cou- vert végétal de la région en vue de sa généralisation à l’ave- nir, a indiqué le même responsable qui a souligné que le pistachier est une espèce particulièrement adaptée aux régions arides et connue pour sa forte résistance à la sécheresse et son adaptation à la majorité des sols.

Il sera également procédé dans le cadre de la même opération à la plantation de Paulownia pour la première f ois dans la wilaya, selon le même responsable qui a ajouté que cette initiative vise à tester l’adaptation au climat de la région de cet arbre également très résistant à la séche- resse. Au total, 150 arbres de cette espèce ont été ainsi plan- tés dans la station d’Ain Azel et autant dans celle de Dehamcha en attendant la poursuite de l’opération dans la station de Mezloug dans les prochains jours, a-t-on pré- cisé. De vastes actions de reboisement sont effectuées à tra- vers le territoire de la wilaya de Sétif dans le cadre de la campagne nationale de reboisement et devront concerner d’ici le 21 mars 23 sites répartis sur 20 communes, selon la conservation des forêts.

L’objectif est de planter 100.000 arbustes de sorte à contribuer à la régénération des aires forestières dévastées par les incendies et à diffuser la culture écologique notam- ment parmi les enfants, est-il noté.

Plus de 1.440 foyers, situés dans des zones isolées de l'ouest de Tipasa, ont été raccordés au réseau public de distribution de gaz naturel, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la wilaya.

Il s’agit du raccordement de 710 foyers relevant de quartiers isolés de la daïra de Cherchell (Ouest) au réseau de gaz naturel, en application des programmes de désenclavement et d'amélioration du cadre de vie du citoyen, a ajouté la même source, citant parmi les quar- tiers bénéficiaires, la cité Belaàskar. La même opéra-

tion a, également, profité à 735 foyers des hauteurs de la commune montagneuse d'Aghbal, dont notamment les cités Soulaya, Belaàfia, Chehafa, Haddadou et Kheir Ennas, des ensembles d’habitations mitoyens au siège de commune, et dont les habitants ont pendant long- temps revendiqué leur raccordement au gaz naturel.

Quelque 127 autres foyers, répartis sur 12 villages des hauteurs de la même commune d'Aghbal, à l'ouest de Cherchell, ont, aussi, bénéficié d’un raccordement au réseau de gaz naturel.

Un fait de nature à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants de ces zon es enregis- trant un froid glacial en saison hivernale.

En procédant à la mise en service de ce réseau de gaz, le wali de Tipasa, Boussetta Aboubakr Essedik a souli- gné la nécessité d'accélération du rythme de réalisation du reste des projets en cours au profit des habitants des zones isolées.

APS

TIPAZA

1.440 foyers des zones isolées raccordés au réseau de gaz naturel

(6)

Mardi 8 février 2022

6 DK NEWS ÉCONOMIE NATIONALE

POUDRE DE LAIT

4.000 tonnes de poudre de lait acheminés vers l'Algérie

Une quantité de 4.000 tonnes de poudre de lait a été acheminée vers l'Algérie au cours de ces derniers jours, a indiqué lundi à Alger le directeur général de la Compagnie nationale

algérienne de navigation (CNAN-Nord), Smain Abdelmalek.

Dans une déclaration à l'APS, M. Abdelmalek a précisé que 160 conteneurs de poudre de lait ont été déchargés ces der- niers jours dans les différents ports algériens, à savoir Alger, Oran, Annaba et Oran.

Le directeur général de la CNAN-Nord a expliqué qu'une partie de ces conteneurs, à sa- voir 60, a été transporté par CMA-CGM en provenance de Pologne, et 100 autres conte- neurs chargés depuis le port d'Anvers en Belgique ont été transportés par la flotte du pa- villon national.

La quantité totale de poudre de lait ainsi déchargée au cours des derniers jours s'élève à 4.000 tonnes, a fait savoir M.

Abdelmalek qui a ajouté que 20 autres conteneurs devraient être réceptionnés d'ici la mi- férvier. M. Abdelmalek a souli- gné que le recours au service d'autres armateurs est une pra-

tique "courante" qui permet à la CNAN-Nord de répondre à la demande de l'un de ses clients, en l'occurrence cette fo is-ci de l'Office national inter- professionnel du lait et des pro-

duits laitiers (Onil), dans le cas de l'indisponibilité de ses na- vires pour une raison quel- conque. Pour leur part, les res- ponsables de CMA-CGM ont in- diqué dans un communiqué que la "sensibilité et l'impor- tance de la marchandise a né- cessité la mobilisation de moyens humains et matériels exceptionnels pour réussir à la transporter dans les meilleures conditions, depuis la Pologne vers l'Algérie".

Précisant que le navire MV KARLA a accosté le 4 févier cou- rant au port d'Annaba ou il a déchargé le premier lot de pou- dre de lait, alors qu'un deuxième lot a été déchargé au port d'Oran le lendemain.

MICROENTREPRISES-AGRICULTURE

Vers la création d’activités dans l’agroalimentaire et le domaine agricole

Il a été convenu, dimanche, de procéder à la création d'activités au profit des porteurs de projets et des chefs de micro-entreprises financées par l'agence "ANADE" dans le do- maine de l'élevage ainsi qu'à l'ouverture de points de vente de viande rouge et blanche, en partenariat avec des groupes publics, ont indiqué les services du ministre délégué au- près du Premier ministre chargé des micro- entreprises dans un communiqué.

L'accord a été conclu lors d’une réunion technique tenue au siège du ministère des Micro-entreprises, présidée par le ministre délégué auprès du Premier ministre, Nassim Diafat, et axée sur la mise en œuvre des conventions signées avec différents secteurs afin de permettre aux chefs de micro-entre- prises activant dans le domaine agricole de bénéficier de marchés et de conclure des par- tenariats avec les entreprises économiques publiques. Ont assisté à la réunion le Directeur général (DG) de l'ANADE, des cadres du mi- nistère délégué ainsi que des représentants du ministère de l'Agriculture et du Dévelop- pement rural.

La réunion a également connu la présence des P-dg du groupe "AGROLOG" et de ses fi- liales "ONAB" et "ALVIAR", des représentants de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), le P-dg du Bureau national d'études pour le développement rural (BNEDER) et le directeur de l'artisanat au ministère du Tou- risme et de l'Artisanat, note la même source.

A ce propos, il a été convenu de permettre aux porteurs de projets et chefs de micro- entreprises d'ouvrir des points de vente de viandes rouges et blanches en partenariat avec le groupe Agro-Logistique (AGROLOG).

Il a également été convenu de lancer des ac- tivités dans le domaine de l'élevage avicole, ovin et bovin entre les micro-entreprises fi- nancées par l'ANADE et l’Office national des aliments du bétail (ONAB) et l'Algérienne des viandes rouges (ALVIAR) pour le financement de ces activités via un système tripartite re- groupant les micro-entreprises actives dans ce domaine, les abattoirs et l'ONAB, selon le communiqué. Dans ce cadre, les propriétaires de micro-entreprises reçoivent des poussins, du fourrage et des brebis en contrepartie de l'approvisionnement des complexes régionaux de l’ONAB et la garantie de débouchés pour leur commercialisation. Il a en outre été convenu, lors de cette rencontre, d'établir des partenariats avec des micro-entreprises actives d ans le domaine de la distribution sous froid pour la distribution des produits du Groupe agro-logistiques (Agrolog), no- tamment les viandes blanches, les viandes rouges et d’autres denrées alimentaires.

La rencontre a, par ailleurs, été l’occasion d’étudier la possibilité de conclure une convention entre la CNMA, les micro-entre- prises et les vétérinaires financés par l'ANADE en matière d’accompagnement. Lors de la rencontre, le BNEDER a été chargé de sou- mettre à l'ANADE des études sur les terres agricoles en vue d’encourager les propriétaires de micro-entreprises à se lancer dans les ac- tivités agricoles, a ajouté la même source.

Un arrêté ministériel fixant les conditions d'établissement de l'autorisation d'utilisation du site d'échouage par les navires exerçant la pêche artisanale a été publié dans le dernier nu- méro du Journal Officiel. L'ar- rêté, signé par le ministre de la Pêche et des Productions ha- lieutiques, Hicham Sofiane Sa- laouatchi, stipule dans son deuxième article que "les sites d'échouage sont destinés à être utilisés par les navires exerçant

la pêche artisanale ayant une longueur égale ou inférieure à sept (7) mètres".

L'utilisation du site d'échouage par les profession- nels de la pêche artisanale est soumise à une autorisation dé- livrée par le directeur de la chambre de pêche et d'aqua- culture de wilaya territoriale- ment compétente, après la pré- sentation d'un dossier par les propriétaires de navires imma- triculés et non immatriculés,

selon l'arrêté qui détaille les pièces à fournir dans le dossier.

La demande d'autorisation d'uti- lisation du site d'échouage, doit être déposée auprès de la cham- bre de la pêche et d'aquaculture de wilaya territorialement com- pétente ou par voie électronique pour examen et approba tion ou pas, précise le texte. En cas d'accord, l'établissement et à la délivrance de l'autorisation d'uti- lisation du site d'échouage, se font dans un délai de huit (8)

jours, à compter de la date de dépôt, souligne l'arrêté, ajoutant qu'en cas de rejet, la motivation et la notification de cette déci- sion sont remises au demandeur dans un délai de quinze (15) jours. Par ailleurs, l'article 6 de l'arrêté note que l'utilisation du site d'échouage est "subordon- née au paiement des droits d'ac- cès, annuels qui sont fixés par le directeur de la chambre de pêche et d'aquaculture de wilaya territorialement compétente.

PÊCHE ARTISANALE

Les conditions d'utilisation des sites d'échouage fixées

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a tenu dimanche à Alger une réunion de coordination avec le Mé- diateur de la République, Brahim Merad, et le ministre de l'Industrie, Ahmed Zagh- dar, pour trouver des mécanismes per- mettant de prendre en charge en urgence les préoccupations des industriels et des investisseurs liées au raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz, a indiqué un communiqué du ministère.

La rencontre s'est déroulée au siège du ministère de l'Energie et des Mines, en présence de cadres des deux ministères et du PDG et de cadres du groupe Sonelgaz, a précisé la même source. Cette réunion de coordination entre dans le cadre de la

"poursuite des efforts visant à recenser les zones industrielles, les investisseurs et les zones d’activités non raccordés aux réseaux d’électricité et de gaz pour leur prise en charge en application des ins-

tructions et directives du président de la République pour la création d’une nou- velle dynamique économique", a souligné le communiqué. Lors de la rencontre, M.

Arkab a assuré que le groupe Sonelgaz était "pleinement disposé" à poursuivre le raccordement industriel aux réseaux d’électricité et de gaz, estimant que cela

"contribuera sans nul doute à la promotion du développement industriel du pays et à la création d’emplois".

RACCORDEMENT AUX RÉSEAUX D’ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ

Réunion de coordination pour la prise en charge des préoccupations des investisseurs

ELEVAGE

5 millions d’ovins vaccinés contre la clavelée

Environ cinq (05) millions d’ovins ont été vaccinés contre la clavelée depuis le lancement de la campagne en décembre dernier jusqu'à ce jour, a indiqué, dimanche dans un commu- niqué, le ministère de l’Agriculture et du développement rural.

Le ministère a également assuré que la campagne de vacci- nation contre la clavelée (une variole animale très contagieuse) se poursuit sur le terrain avec la mobilisation "importante" des services vétérinaires et une disponibilité de vaccin dans toutes les wilayas concernées. A cet effet, "les éleveurs sont appelés à se rapprocher, en cas de besoin, des services vétérinaires locaux", ajoute la même source. Outre la lutte et la prévention contre les

zoonoses, la vaccination du cheptel est également un moyen qui permet aux éleveurs d’accéder à l’aliment subventionné, dont l’orge et le son de meunerie disponibles au niveau des Coopératives des légumes secs (CCLS) et les unités de l’Office national de l’aliment de bétail (ONAB), a fait savoir le minis- tère.

Il a, par ailleurs, rappelé que pour le lancement de cette campagne, les services vétérinaires avaient acquis en décembre 17 millions de doses de vaccin contre la clavelée, et ce, en sus des sept millions attribuées à titre préventif durant le mois de septembre 2021.

AGRICULTURE

Lancement de la culture de 80 hectares de maïs à Tissemsilt

Une opération pour cultiver 80 hectares en maïs a été lancée, dernièrement, dans la wilaya de Tissemsilt, au titre de la saison agricole actuelle, a-t-on appris, lundi, de la direction des services agricoles (DSA).

La superficie réservée à la culture du maïs, cette saison, a connu une nette hausse par rapport à la saison agricole précédente, durant laquelle 45 ha ont été dédiés à la culture de ce type de céréales, indique la même source, justifiant cette hausse par l’exploitation des terres en jachère au pé- rimètre irrigué du barrage de Bougara dans la commune de Tissemsilt, outre l’adhésion

de dix agriculteurs supplémentaires au programme de culture du maïs dans la wilaya. La DSA a fait savoir que 15 agricul- teurs impliqués dans la filière maïs dans la wilaya ont bénéficié, dernièrement, d'une journée de formation sur les techniques modernes de culture du maïs, encadrée par des cadres de l'Institut technologique national des grandes cultures de la com- mune de Sebaïne (wilaya de Tiaret).

La production de maïs sera orientée, cette saison, pour approvisionner les unités de production d'aliments avicoles de la wi- laya de Tissemsilt, ainsi que dans les

wilayas limitrophes, notamment Tiaret, Médéa, Aïn Defla et Chlef, selon la même source.

La culture du maïs s'inscrit dans le cadre du programme d'éradication des terres en jachère élaboré par la DSA, qui comprend également la réalisation de tests pour la culture d'arbres fruitiers et de légumes et l'extension des périmètres irrigués à partir de barrages et des retenues collinaires.

En vue de l’extension de la superficie réservée à la culture du maïs, au cours de la prochaine saison agricole, la direction des services agricoles a programmé, en

collaboration avec la chambre d'agriculture de la wilaya et la direction des ressources en eau, des sorties de sensibilisation au profit des propriétaires d'exploitations agri- coles situées à proximité des barrages et des stations d'épuration des eaux usées dans la wilaya, pour les appeler à exploiter ces infrastructures dans l’expérience de la culture de ce produit agricole. A noter que la culture du maïs est répandue dans les communes du sud de la wilaya, à l’instar de Tissemsilt, Ammari, Maasim et Ouled Bessam.

APS

(7)

ÉCONOMIE INTERNATIONALE DK NEWS 7

Mardi 8 février 2022

FRANCE

Interdiction du broyage routinier des poussins mâles

Le broyage routinier des poussins mâles dans la filière des poules pondeuses est désormais in- terdit en France, le premier producteur d'oeufs en Europe, selon un décret paru dimanche qui laisse aux couvoirs jusqu'à la fin de l'année pour modifier leurs pratiques. On estime qu'environ 300 millions de "frères" de poules sont tués chaque année dans l'Union européenne, dont 50 millions sur le seul territoire français, car incapables de pondre les oeufs. L'interdiction de ce broyage est effective depuis le début de l'année en Allemagne, où ont été mises au point les machines permettant de déterminer le sexe des embryons dans l'oeuf (ovosexage) - et donc d'éliminer les mâles avant éclosion - dont les couvoirs français doivent au- jourd'hui s'équiper. En France, cette mesure, no- tamment réclamée par les associations de défense des animaux, était attendue depuis plusieurs an- nées. Cinq couvoirs spécialisés dans la fourniture de poules pondeuses aux éleveurs sont concernés.

Certains ont commencé à installer des machines d'ovosexage. Selon le décret paru au Journal offi- ciel, les couvoirs devront justifier pend ant l'année avoir bien commandé de tels équipements et en- gagé les travaux pour les installer. Ces matériels

"permettant de déterminer le sexe de l'embryon au plus tard le quinzième jour d'incubation" sur 21 doivent fonctionner "au plus tard le 31 décembre 2022", sous peine d'amende. "C'est allé un peu plus vite que ce qu'on souhaitait", a réagi le pré- sident de l'interprofession de l'oeuf (CNPO), Phi- lippe Juven : "Comme ce sont des technologies nouvelles, il y a des mises au point à faire sur ces installations". Le décret aurait pu être "plus am- bitieux", a de son côté jugé la directrice de l'asso- ciation de défense des animaux d'élevage CIWF France, Léopoldine Charbonneaux. L'association souhaitait que l'Etat fixe comme objectif "à plus long terme" d'ovosexer avant le septième jour, pour s'assurer que les embryons sont éliminés avant d'être sensibles à la douleur. Un sexage au quinzième jour, "c'est trop tard", selon Mme Char- bonneaux. Les technologies disponibles en France permettent de sexer au 13e jour, voire au neuvième pour le dispositif le plus onéreux. CIWF regrette aussi qu'aucune mesure n'ait été prise pour les canetons femelles, qui sont souvent éliminés, en particulier dans la filière foie gras où seuls les mâles sont gavés, leur foie étant jugé de meilleure qualité. La filière s' est donné jusqu'à fin 2024 pour mettre fin à ce broyage.

L'interdiction d'abattre les poussins ne concerne pas les lignées destinées à la reproduc- tion, ni le marché spécifique de l'alimentation animale - quand les poussins servent à nourrir des reptiles ou des rapaces, par exemple. Les couvoirs pourront aussi continuer d'éliminer les mâles "accidentellement non détectés".

PÉTROLE

Le Brent à 92,54 dollars

Les prix du pétrole se donnaient du répit lundi, suspendus aux négociations sur le nucléaire iranien qui pourraient aboutir à une levée des sanctions, après un nouveau som-

met pluriannuel pour le Brent.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril reculait vers midi de 0,76% à 92,54 dollars, après avoir atteint un pic à 94,00 dol- lars le baril, un nouveau record depuis plus de 7 ans. A New York, le baril de West Texas In- termediate (WTI) pour livraison en mars perdait 1,22% à 91,18 dollars.

La baisse des cours s'est amorcée après une conférence de presse du porte-parole du ministère des Affaires étran- gères iranien. Les pourparlers de Vienne pour faire revenir les Etats-Unis dans l'accord sur le nucléaire iranien sont entrées dans la dernière ligne droite,

et reprendront mardi à Vienne, a annoncé lundi l'Union euro- péenne. Vendredi, le gouver- nement américain a rétabli les exemptions de certaines sanc- tions à l'égard de l'Iran. "Si celles

sur le pétrole devaient égale- ment être assouplies, cela pour- rait contribuer à détendre le marché pétrolier", expliquent des analystes. La participation au marché de l'Iran, membre

fondateur d e l'Organisation des pays exportateurs de pé- trole, est fortement limitée de- puis 2018 et le rétablissement des sanctions économiques américaines par l'administra- tion de Donald Trump.

Les deux références du brut évoluent toujours proches de leurs sommets sur sept ans, soutenus par les tentions géo- politiques au Moyen-Orient et en Europe de l'Est qui laissent planer des risques sur l'appro- visionnement.

De leur côté, les vingt-trois membres de l'alliance de l'Opep+ ont décidé de garder leur rythme modeste d'aug- mentation de leur production.

RUSSIE

L'excédent commercial bondit à 197,3 milliards de dollars en 2021

L'excédent commercial de la Russie a bondi en 2021 de 88,4% sur un an pour s'établir à 197,3 milliards de dollars, et ce, grâce à une flambée des prix des hydrocarbures, selon les chiffres des douanes. Pendant l'année écoulée, les exportations ont progressé de 45,7% à 493,3 milliards de dollars. Celles d'hy- drocarbures, de loin les plus rémunératrices, sont restées au niveau de 2020 en termes de volumes mais ont vu leur prix s'envoler de 59,3%. Tout au long de 2021, mais particulièrement au quatrième trimestre, le secteur a bénéficié de la montée des prix du brut, tombés jusqu'en territoire négatif au printemps 2020, et du gaz, qui ont quadruplé en un an.

La part des hydrocarbures dans l'ensemble des exportations russes a ainsi progressé de 49,7% en 2020 à 54,3% en 2021. Il est à noter qu'en volume, les exportations d'électricité et de charbon ont augmenté. Celles de gaz sont restées stables

(+0,5%), tandis que celles de pétrole ont même baissé de 3,8%.

Les agences de presse russes ont également relevé que les revenus tirés des exportations de gaz par Gazprom ont plus que doublé en 2021, à 55,5 milliards de dollars. Autres exporta- tions notables, les métaux, dont la part dans l'ensemble des exportations, restée stable, dépasse les 10%. Les importations se sont elles élevées à 296,1 milliards de dollars, une augmen- tation de 26,5% sur un an, machines et équipements en tête.

Au total, les échanges commerciaux sont en hausse de 37,9% à 789,4 milliards de dollars.

L'Union européenne a été dans son ensemble le premier partenaire commercial de la Russie, représentant 35,9% des échanges, une progression par rapport à 2020 (33,8%). Par pays, les principaux partenaires de la Russie sont la Chine, l'Allemagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis.

JAPON

L'AIEA visitera la centrale sinistrée de Fukushima

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) prévoit de visiter la se- maine prochaine la centrale sinistrée de Fukushima pour évaluer la sécurité du plan controversé du Japon visant à rejeter l'eau radioactive de la centrale dans l'océan Pacifique, a annoncé lundi le gou- vernement japonais.

Les ministères japonais des Affaires étrangères et de l'Industrie ont déclaré qu'une équipe d'experts de l'AIEA dirigée par Gustavo Caruso, directeur et coordi-

nateur du Département de la sûreté et de la sécurité nucléaires de l'AIEA, se rendra au Japon du 14 au 18 février.

La visite de la centrale nucléaire pa- ralysée de Fukushima Daiichi devrait avoir lieu le 15 février. La visite et l'éva- luation sur place de la centrale a été re- poussée à partir de décembre de l'année dernière, le Japon étant submergé par une augmentation des cas de COVID-19 dans un déploiement lent de vaccins par le gouvernement. Le Japon a déclaré qu'il

prévoyait toujours de rejeter dans l'océan Pacifique l'eau radioactive qui s'est ac- cumulée à l'usine. L'eau est stockée dans des réservoirs de cette centrale du nord- est du Japon, qui devraient bientôt at- teindre leu r pleine capacité. La centrale de Fukushima a perdu ses principales fonctions de refroidissement après avoir été frappée par un énorme tsunami dé- clenché par un tremblement de terre en 2011, entraînant la pire crise nucléaire depuis Tchernobyl en 1986.

INDONÉSIE

Une croissance de 3,69% en 2021 enregistrée

L'économie indonésienne a enregistré en 2021 une crois- sance de 3,69%, grâce notam- ment à la hausse des prix des matières premières, selon les données officielles publiées lundi par l'agence statistique indonésienne . Ce rebond est dû en grande partie au recul de la pandémie et à la bonne tenue des exportations, avec des prix des principaux pro- duits de base tels que l'huile de palme, le charbon et le nickel en sensible augmenta- tion, a souligné Margo Yu- wono, directeur du Bureau central des statistiques, lors

d'une conférence de presse.

Signe supplémentaire d'opti- misme: l'activité économique a connu une croissance de 5,02% au quatrième trimestre en glissement annuel, une performance se situant au- delà des prévisions. "Nous es- pérons que l'élan de la reprise économique se maintiendra en 2022 tant que nous serons tous d'accord sur le fait que les protocoles de santé sont essentiels pour que les cas quotidiens diminuent et que la mobilité s'améliore", a dé- claré M. Yuwono. Le pays a dégagé un excédent commer-

cial de 35,34 milliards de dol- lars (30,9 milliards d'euros) en 2021, son plus haut niveau en 15 ans, avait souligné précé demment l'agence de statis- tiques.

L'Indonésie a été durement frappée par une vague du va- riant Delta en juillet, obligeant le gouvernement à imposer des restrictions qui ont pesé sur l'activité économique. L'as- souplissement de ces mesures consécutif au reflux de la pan- démie au quatrième trimestre a permis un rebond dans cer- tains secteurs, comme les transports. Mais le nombre de

cas de Covid-19 progresse à nouveau avec le variant Omi- cron, l'Indonésie comptant 30.000 cas par jour, contre 1.000 en décembre, obligeant les autorités à instaurer de nouvelles mesures à Jakarta, Bandung et Bali. Le gouver- nement attend le pic de cette vague fin février ou début mars. Malgré les inquiétudes liées à Omicron, la Banque centrale d'Indonésie prévoit une croissance de 4,7 à 5,5%

cette année. Le Fonds moné- taire international s'attend à une croissance de 5,6% en 2022 et de 6% en 2023.

ALLEMAGNE

Le BTP plombe la

production industrielle en décembre

La production industrielle allemande a baissé de 0,3% en décembre, le BTP annulant la bonne performance du secteur manufacturier qui fait es- pérer au gouvernement une accélération de la re- prise post-pandémie dans les prochains mois. Sur l'ensemble de l'année passée, la première économie européenne a produit 3,0% de plus qu'en 2020, tout en restant 5,5% en dessous du niveau pré-pandémie de 2019, a indiqué l'office allemand des statistiques

"Destatis". La contraction en décembre, après une légère progression de 0,3% en novembre sur un mois, confirme une fin d'année en berne pour l'économie du pays, marquée par les pénuries et les restrictions liées à la Covid-19, qui ont entrainé une chute de 0,7% du PIB au troisième trimestre.

Au total, en 2021, l'activité économique allemande a progressé de 2,8%, selon les chiffres publiés en janvier par Destatis. La production industrielle est resté "quelque 12% en dessous du niveau qui serait possible en vue des commandes", entrainant 70 milliards d'euros de valeur ajoutée non réalisés.

En décembre, la production manufacturière hors énergie et BTP a toutefois progressé de 1,2 % selon des chiffres corrigés des variations saisonnières, le ministère de l'Economie y voyant la confirmation d'une "tendance positive". Les biens d'investisse- ments (+2,5%) et les biens semi-finis (+0,6%) étaient en hausse, contre une baisse de 0,5% pour les biens de consommation.

TRANSFORTS

Entrée en service de la ligne régulière de fret ferroviaire Chine-Europe

Une ligne régulière de fret ferroviaire Chine-Europe vient d'être lancée, permettant de réduire les coûts et les délais du transport de marchandise, a annoncé lundi l'agence Xinhua.

Traversant le Kazakhstan, la Russie, le Bélarus, la Pologne et l'Allemagne, sur une longueur totale de 9.000 km, ce train part de la ville de Xi'an, dans le Nord-ouest de la Chine et arrivera à la gare de Valenton dans la banlieue de Paris, au bout d'une vingtaine de jours. La ligne a été opérationnelle depuis fin juin 2021, et plusieurs voyages irréguliers ont été

effectués, mais depuis, les services de fret ferroviaire directs entre Xi'an et Paris sont de plus en plus demandés, d'après l'agence, précisant que les pays de l'Afrique du Nord pouvaient recevoir des conteneurs en provenance de Chine via Paris.

Alors que la pandémie de Covid-19 tire à la hausse les prix du transport de marchandise, les trains de fret Chine-Europe, s'avère moins coûteux que l'avion et plus rapides que le bateau, souligne la même source.

APS

Références

Documents relatifs

Indiens malades de la variole, dessin anonyme collecté par Bernardino de Sahagún, Histoire générale des choses de la Nouvelle Espagne, 1570, Bibliothèque Laurentienne,

Dans les zones de collision, l’affrontement entre deux plaques lithosphériques entraînent la formation de chaînes de montagnesn dites chaîne de collision. Les Alpes, les

Pour retracer l'évolution d'une chaîne de montagnes, le géologue dispose de nombreuses techniques parmi lesquelles l’observation des affleurements qui montrent des indices

Document 5 avec échantillons et lames de roches mis à disposition sur la paillasse : indices pétrographiques et modifications structurales des roches (pétrographie : étude

Le véhicule peut alors soit attendre pour être accroché à une tâche T' entre la gare passagers et la gare fret représentée par l'arc CD, attente repré- sentée par l'arc BC,

La ferme de Dédé, le lycée de son fils, la boulangerie et la poissonerie sont tous alignés ; le lycée est à 1km à l’ouest de la ferme, la boulangerie à 3km à l’est, et

Rôle primordial des commanditaires comme le London Underground – commande à Edward Johnston la réalisation d’un caractère exclusif pour le métro (Underground Railway Sans, 1918)

Le questionnaire de fréquence alimentaire ainsi que le questionnaire de sel discrétionnaire ont donc été choisis comme outils de mesure pour l’évaluation de la consommation de sel