• Aucun résultat trouvé

Département d études françaises. Programme des études du troisième cycle.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Département d études françaises. Programme des études du troisième cycle."

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Revised February 4, 2020

1

Département d’études françaises.

Programme des études du troisième cycle.

Tous les travaux de cours du département et tous les examens se font en français.

L’étudiant.e a le droit d’échouer à l’un des 3 premiers examens une seule fois. Deux échecs entraînent une ré- évaluation de son progrès dans le programme.

Première année du programme:

A) Travaux des cours

Chaque étudiant.e suit 5 cours à 0.5 crédit, la première année.

L’étudiant.e peut demander la permission de suivre jusqu’à un cours à 0.5 crédit : i) en dehors du département OU

ii) sous forme de cours de lecture dirigée.

Les raisons pour chaque option doivent être motivées et présentées par écrit au Comité des études supérieures (le CES) qui peut déléguer cette responsabilité au/à la Directeur/trice des études supérieures (le/la DES).

Incomplets: Une demande de prolongation pour les travaux de cours doit être accompagnée d’un certificat médical ou autre justificatif jugé pertinent et valable par les CES, et soumise au moins deux semaines avant la date de remise des travaux. La durée de la prolongation ne dépassera pas la fin du semestre suivant, moyennant un échec sur le travail (règlement de l’École des Études Supérieures et Postdoctorales, en anglais : School of Graduate and Posdoctoral Studies (SGPS)).

B) Explication de texte (examen I)

L’examen se fait au mois de février de la première année du doctorat (pas plus tard qu’en octobre pour un étudiant qui commence son programme en janvier).

Les étudiants se préparent à l’aide des divers membres du professorat qui les assistent dans les séances préparatoires. Ces séances sont normalement organisées par les étudiants eux-mêmes.

1) Littérature

Objectif: L’objectif de l’explication de texte est de vérifier les capacités de l’étudiant.e à analyser et à expliquer le sens, le fonctionnement et la nature d’un texte littéraire. Une connaissance des outils d’analyse textuelle, d’une approche théorique pertinente, ou du contexte littéraire et/ou historique du texte à expliquer peut faire partie de l’examen.

Déroulement: L’étudiant.e définit un domaine de compétence, normalement une littérature nationale, un genre et une période. Ce domaine peut refléter le sujet de recherche doctorale, mais pas nécessairement. L’étudiant.e inscrit son domaine auprès du DES pas plus tard que le mois d’octobre, ou le mois de février pour un.e

étudiante ayant commencé le programme en janvier.

Le/la DES, en consultation avec le CES (qui peut lui déléguer cette responsabilité), nommera un jury de trois personnes dont un.e président.e. Le rôle du/de la président.e est de recevoir les propositions de textes à expliquer et d’en faire un choix de deux.

L’étudiant.e reçoit deux textes littéraires (sans indication de l’auteur ni de la provenance) normalement de la longueur d’une page dactylographiée à double interligne et en choisit un. Il/elle dispose d’une heure et demie (1.5h) pour préparer l’examen à l’aide d’un dictionnaire unilingue. L’examen oral se passe devant le jury.

(2)

Revised February 4, 2020

2

L’étudiant.e présente son explication (20-30 minutes) et répond ensuite aux questions du jury. L’explication est enregistrée.

2) Linguistique

Objectif : L’objectif de l’explication de texte est de vérifier les capacités de l’étudiant.e à analyser ou décrire un court ensemble de données dans un domaine spécifique de la linguistique, à exposer son analyse ou sa

description et à en discuter avec un jury de spécialistes. L’étudiant.e doit faire ressortir clairement les

particularités des données proposées (paires minimales, contrastes etc.). Le format de présentation de l’analyse (formalisme, approche théorique particulière) est à la discrétion de l’étudiant.e dans la mesure où les arguments présentés peuvent s’appuyer sur les données en question (et non pas sur des lectures bibliographiques précises).

L’étudiant.e choisit le domaine de l’examen (syntaxe, phonologie ou morphologie) au mois d’octobre, en

consultation avec le/la responsable des études supérieures en linguistique qui nomme comme président.e du jury un.e professeur.e du département. Le rôle du/de la président.e est de recevoir les propositions de textes à

expliquer et d’en faire un choix de deux. Le/la responsable des études supérieures en linguistique propose au DES deux autres membres du jury.

Déroulement : L’étudiant.e reçoit deux (2) ensembles de données qui ne dépassent pas deux pages et il/elle choisit un de ces ensembles. L’étudiant.e a alors une heure et demie (1.5) pour analyser les données. Ensuite, il/elle donne un exposé oral de 20 à 30 minutes devant le jury de trois professeurs. L'étudiant.e répond par la suite aux questions posées par les membres du jury. L’explication est enregistrée.

Évaluation en Littérature et Linguistique : La note qui est donnée par le comité, après délibération, est RÉUSSITE/ÉCHEC. Le comité attribue aussi à l’étudiant.e une note sur 100 afin de donner une évaluation plus précise de l’examen. Cette note n’apparaît pas sur le relevé de notes de l’étudiant. Le/la président.e du jury communique au/à la candidat.e le résultat de l’examen ainsi que les commentaires du jury, le cas échéant. En cas d’un échec, le/la président.e du jury rédige un rapport basé sur les commentaires du jury. Le rapport est adressé à l’étudiant.e et déposé dans son dossier. En cas d’un échec, l’étudiant.e repasse l’examen dans un délai défini par le/la DES, à ne pas outrepasser avril de la première année (décembre pour l’étudiant.e ayant

commencé.e en janvier).

(3)

Revised February 4, 2020

3

Deuxième année du programme

A) Cours

1) Chaque étudiant.e en deuxième année du programme suit le cours de “Méthodologie de la recherche et rédaction professionnelle” qui vise en partie à encadrer les examens et le projet de thèse.

B) Examens d’aptitude:

Domaine principal (examen II) et Domaine secondaire (examen III).

1) L’objet de chaque examen est de préparer l’étudiant.e. à entreprendre la recherche de la thèse et de parfaire sa compétence dans un ou des domaines essentiels à sa formation.

Le choix du sujet des examens est à déterminer selon les besoins de l’étudiant individuel en consultation avec le/la DES et les collègues impliqué.es.

2) L’échéancier: Les examens ont lieu pendant la deuxième année du programme doctoral.

Le temps de préparation pour le domaine principal est normalement de 5 mois Le temps de préparation pour le domaine secondaire est normalement de 3 mois.

a) Le domaine principal (examen II):

Première inscription au programme: septembre

▪ rencontre avec le-la DES: avril PhD I

▪ établissement de la bibliographie provisoire: 1 juin: PhD I

▪ établissement de la bibliographie définitive : 15 septembre PhD II

▪ examen: fait à la première semaine complète de décembre PhD II Première inscription au programme: janvier:

▪ rencontre avec le-la DES : sept PhD I

▪ établissement de la bibliographie: début novembre PhD I

▪ examen : mars PhD II

b) Le domaine secondaire (examen III):

Première inscription au programme : septembre

▪ recontre avec le-la DES: décembre PhD II

▪ établissement de la bibligraphie : 15 janvier PhD II

▪ examen : fait à la première semaine complète de mai PhD II Première inscription au programme: janvier :

▪ rencontre avec le DES: mars PhD II

▪ établissement de la bibliographie définitive : avril PhD II

▪ examen : sept PhD II

(4)

Revised February 4, 2020

4

L’étudiant.e est tenu.e de passer l’examen le jour établi par le département. Une prolongation de la date prévue ne se fera que par la présentation d’un certificat médical ou autres preuves d’incapacité jugées valables par le CES (le-la DES). Si la date de l’examen n’est pas respectée, le résultat sera un échec.

Le domaine de chaque examen est établi par l’étudiant.e en consultation avec le/la DES et un membre du professorat habilité dans chaque domaine choisi.

Les deux examens portent sur des champs différents, mais chacun vise normalement un élément du domaine de la thèse. Au cas où l’étudiant viserait à développer un deuxième domaine de spécialisation, le domaine

secondaire pourrait porter sur un sujet autre que celui de la thèse. (Cette option sera considérée exceptionnelle et sera soumise à l’approbation du/de la DES).

3) Déroulement:

Le domaine de chaque examen est établi par l’étudiant.e en consultation avec le/la DES et un membre du professorat habilité dans chaque domaine choisi.

Les deux examens portent sur des champs différents, mais chacun vise normalement un élément du domaine de la thèse. Au cas où l’étudiant viserait à développer un deuxième domaine de spécialisation, le domaine

secondaire pourrait porter sur un sujet autre que celui de la thèse. (Cette option sera considérée exceptionnelle et sera soumise à l’approbation du DES).

L’étudiant.e, en consultation avec le/la DES, définit ses domaines principal et secondaire.

Le/la DES, en consultation avec le CES (qui peut lui déléguer cette responsabilité) désigne un.e président.e du jury (normalement le membre de la faculté le plus habilité dans le domaine) et deux membres du jury pour chaque examen.

Bibliographie: L’étudiant.e, avec l’aide du/de la président.e et en consultation avec le jury, compose une bibliographie pour l’examen. La bibliographie est déposée au secrétariat des études françaises qui en garde une copie et se charge de la distribuer aux membres du comité.

Domaine* principal (II): comporte 6 Sujets**, chacun composé de 5-6 ouvrages de la longueur d’une monographie.

Domaine* secondaire (III): comporte 4 Sujets** chacun composé de 5-6 ouvrage de la longueur d’une monographie.

* Le Domaine vise à contextualiser de façon générale l’objet de la thèse, peut être orienté selon une

problématique particulière mais ne coïncide pas étroitement avec le sujet de la thèse. Le Domaine peut aussi définir un deuxième champ de spécialisation.

** Les Sujets se définissent comme des éléments du domaine. Peuvent inclure: corpus littéraire, corpus critique, corpus théorique, etc. Dans le cas d’un sujet très vaste (par ex., le corpus d’un auteur particulièrement prolifique, par exemple) on peut combiner deux sujets.

(5)

Revised February 4, 2020

5 4) Format de l’examen domaine principal et secondaire:

Examen sur table. Chaque membre du jury propose 1-3 questions au/à la président.e qui en fait un choix de quatre (4) et les soumet à la secrétaire des Études supérieures au moins deux jours avant l’examen. Les questions seront présentées en deux groupes de deux questions.

L’examen se déroule sur deux périodes de trois heures (normalement, 9h-12h et 13h-16h) pendant une seule journée. Pendant chaque séance l’étudiant.e répond à une question sur deux pour un total de deux questions.

L’étudiant.e a le droit de consulter un dictionnaire unilingue.

L’examen s’écrit normalement sur l’ordinateur dans une des salles du département.

Les trois examinateurs évaluent individuellement et séparément chaque question. Chaque question reçoit une note sur 100 établie comme moyenne des trois notes. La note finale s’établit comme moyenne des trois notes.

Au cas où il y aurait une différence de plus de 10% entre au moins deux des trois notes, le jury se réunira pour discuter de l’écart. L’examen paraît sur le relevé de notes comme RÉUSSITE/ÉCHEC.

Au cas d’un échec à l’une ou deux des questions, le comité se réunit pour en discuter les raisons. Le/la président.e du jury rend compte de ces raisons dans un rapport écrit adressé à l’étudiant et déposé dans son dossier. L’étudiant repasse l’examen avec le même jury et un choix de questions différentes dans les trois semaines (domaine principal) ou deux semaines (domaine mineur) suivant sa réception du rapport écrit. Si une seule question fait l’objet de l’échec, l’étudiant.e reprend seulement cette partie de l’examen.

C) Projet de thèse (examen IV)

1) L’objet du projet de thèse est d’orienter l’étudiant.e vers sa recherche doctorale. Le projet doit démontrer a) la viabilité de la thèse: sa justification, son originalité par rapport au domaine de savoir et sa faisabilité (ie.

dans un temps raisonnable et compte tenu de la disponibilité de la documentation, etc.)

b) la compétence de l’étudiant.e à entreprendre et à mener à bien la recherche proposée: son érudition, ses connaissances de la problématique proposée.

Le cours de « Méthodologie de la recherche et rédaction professionnelle » sert à encadrer l’élaboration du projet.

2) Échéancier: Première inscription en septembre: septembre de la troisième année au plus tard.

Première inscription en janvier: janvier de la troisième année au plus tard.

3) Déroulement: L’étudiant.e définit son sujet en consultation avec le/la DES et un membre du professorat choisi par le/la DES et l’étudiant.e en fonction de son expertise dans le domaine et qui agira comme directeur du projet.

Le choix d’un directeur du projet de thèse se fait normalement en vue de la direction de la thèse.

Le Comité des Études Supérieures nomme un jury de trois personnes, dont deux d’entre eux peuvent constituer l’éventuel comité de direction de thèse. Il est présidé par le Directeur des Études Supérieures ou un représentant mandaté.

L’étudiant.e soumet son projet au secrétariat qui la distribuera aux membres du jury au moins une semaine avant l’examen. Avant de débattre du projet, les examinateurs doivent soumettre une évaluation par écrit du projet au Directeur des Études Supérieures, rédigé en fonction des critères de viabilité et de compétence énoncés ci-dessus.

(6)

Revised February 4, 2020

6

Advenant qu’une majorité des examinateurs jugent le projet irrecevable, le Directeur des Études Supérieures rencontrera le directeur de la thèse et l’intéressé. Dans cette dernière éventualité, l’étudiant aura à soumettre une version amende en fonction des commentaires énoncés dans les rapports.

Le jury rencontre l’étudiant.e pour évaluer le travail, le bien-fondé de la recherche proposée et la compétence de l’étudiant.e à l’entreprendre. L’étudiant n’a pas à faire une présentation orale de son projet puisque le projet écrit tient lieu de présentation. Le but de la rencontre est d’aider l’étudiant.e à continuer ses recherches, de lui suggérer des pistes, de lui donner des conseils. Le président de séance fera rapport du déroulement de l’examen en prenant en compte les rapports écrits et la discussion occasionnée durant l’examen.

4) Évaluation: si le comité juge que le projet n’est pas satisfaisant, il demande à l’étudiant.e de resoumettre le travail dans une période à ne pas dépasser un mois. Le comité doit fournir à l’étudiant.e des indications claires pour l’amélioration du projet.

Une première demande de révision ne constitue pas un « échec ». Si, après cette révision, le comité n’est toujours pas satisfait du projet, le CES et le directeur du projet de thèse se rencontrent pour discuter du progrès de l’étudiant et de son avenir au programme.

5) Format et Contenu:

Longueur: Le projet de thèse est un travail écrit de 20-30 pages y compris la bibliographie et les annexes.

Projet: texte rédigé selon les normes de la MLA ou de l’ACL qui comprend:

Quoi? Une explication claire et synthétique du sujet de la thèse, de la problématique ou de l’hypothèse proposée.

Pourquoi? Une justification de l’intérêt de la thèse dans le contexte des connaissances du domaine choisi. Cette partie comprend une description et justification du corpus ainsi qu’une revue synthétique de la documentation critique du domaine choisi.

Comment? Une description de l’approche théorique ou méthodologique proposée et une justification de sa pertinence par rapport aux buts visés dans la thèse.

Éléments:

i) Bibliographies: en plus d’une bibliographie des ouvrages cités dans le projet, l’étudiant.e propose une

bibliographie prospective pour la thèse. Celle-ci contiendra des ouvrages principaux à consulter et ne reflète pas nécessairement la lecture déjà complétée au moment du dépôt.

iii) Table des matières provisoire (ou plan de la thèse indiquant la logique de sa présentation).

iv) Plan de travail et échéancier: une indication claire et détaillée des étapes à entreprendre afin d’assurer la bonne terminaison de la thèse.

v) Résumé d’une page: Quoi, Comment, Pourquoi.

(7)

Revised February 4, 2020

7

Troisième année du programme

A) Rapport du comité de direction de thèse (tous les 6 mois*)

Tout.e étudiant.e en thèse doit avoir un comité de direction, composé minimalement des /de la directrice(s) / directeur(s), et d’un.e autre professeur.e du programme. Avant la fin de la troisième année, l’étudiant.e

soumettra un chapitre substantiel au comité de direction, qui lui fournira ses commentaires après l’avoir lu. Le présent rapport résume les commentaires du comité de direction sur l’évolution de la thèse avant la fin de la troisième année du doctorat (et subséquemment) :

1. Chapitre(s) qui ont été soumis au comité de direction. Nombre approximatif de pages et date(s) de soumission.

2. Évaluation par le comité des points forts et des faiblesses de ces chapitres : 3. Améliorations / travail qui reste à faire pour cette thèse :

*Rapport à fournir tous les six mois à partir de la troisième année du doctorat

*Voir copie du formulaire à la page 8

(8)

Revised February 4, 2020

8 Rapport du comité de direction de thèse, Département d’études françaises, troisième cycle.

NOM de l’étudiant.e:

DATE de la première inscription au doctorat : TITRE de la thèse:

DATE de soutenance du projet de thèse:

DIRECTEUR(S) / DIRECTRICE(S) :

AUTRE(S) MEMBRE(S) du comité de direction:

Tout.e étudiant.e en thèse doit avoir un comité de direction, composé minimalement des /de la directrice(s) / directeur(s), et d’un.e autre professeur.e du programme. Avant la fin de la troisième année, l’étudiant.e

soumettra un chapitre substantiel au comité de direction, qui lui fournira ses commentaires après l’avoir lu. Le présent rapport résume les commentaires du comité de direction sur l’évolution de la thèse avant la fin de la troisième année du doctorat (et subséquemment) :

1. Chapitre(s) qui ont été soumis au comité de direction. Nombre approximatif de pages et date(s) de soumission:

2. Évaluation par le comité des points forts et des faiblesses de ces chapitres :

3. Améliorations / travail qui reste à faire pour cette thèse :

Signatures : Étudiant.e Date : Directrice(s) / Directeur(s) Second.e lecteur.trice

(Rapport à fournir tous les six mois à partir de la troisième année du doctorat; ajouter des feuilles selon besoin)

Signatures : Étudiant.e Date :

Directrice(s) / Directeur(s) Comité

(Rapport à fournir tous les six mois à partir de la troisième année du doctorat; ajouter des feuilles selon besoin)

(9)

Revised February 4, 2020

9

Échéancier synoptique des 4 examens (inscription septembre)

Année Académique

Septembre- Octobre

Décembre Mi-janvier Février Avril Mai Août-

Septembre

I Définir un

domaine pour l'explication de texte

Explication de texte

(examen I)

Rencontre avec le/la DES

établissement de la bibliographie provisoire du domaine majeur

II établissement

de la

bibliographie définitive du domaine majeur

-Domaine Majeur (examen II) Fait à la première semaine complète du mois de décembre - Rencontre avec le/la DES

établissement de la

bibliographie définitive du domaine mineur

Domaine Mineur

(examen III) Fait à la première semaine complète du mois de mai

Projet de thèse (examen IV)

III Rapport de comité de

direction de thèse

(10)

Revised February 4, 2020

10

Échéancier synoptique des 4 examens (inscription janvier)

Année Académique

Janvier- Février

Mars Mi-avril Juin- (pas plus tard qu'octobre)

Septembre Novembre Décembre-

Janvier

I Définir un

domaine pour l'explicaiton de texte

Explication de texte

(examen I)

Rencontre avec le/la DES

établissement de la bibliographie définitive du domaine majeur

II Domaine Majeur

(examen II) Rencontre avec le/la DES

établissement de la

bibliographie définitive du domaine mineur

Domaine

Mineur (examen III)

Projet de

thèse (examen IV)

III Rapport de comité

de direction de thèse

Références

Documents relatifs

 Collecter les questions nécessitant un approfondissement en termes d’étude ou de recherche auprès des différentes sous directions de la direction et bureaux de la direction

Les propositions envoyées devront nécessairement apporter des éclairages nouveaux (disciplines, méthodologies, problématiques…) ou de véritables approfondissements par

Les propositions envoyées devront nécessairement apporter des éclairages nouveaux (disciplines, méthodologies, problématiques…) ou de véritables approfondissements par rapport

Les circonstances exceptionnelles de cette rentrée, dues aux risques sanitaires, modifient le fonctionnement des cours LanSAD au S1 (pour l’instant). Nous vous serons

L’affectation des élèves dans les parcours de pré-spécialisation est basée sur un classement établi à partir de la moyenne générale de fin de 1 ère année. Chaque élève

- Patient déjà inclus dans un autre essai thérapeutique avec une molécule expérimentale en cours de traitement ou dont le traitement s’est terminé moins de 4 semaines

Chaque programme est composé de 60 crédits (20 cours) ayant les sigles FRA et FRE combinés pour le Honours French as a Second Language, et FRA seulement pour les Honours en

Lors de l’épreuve d’admission à l’examen pour l’obtention du diplôme supérieur l’élève présente un programme de 20 à 30 minutes comprenant des œuvres