• Aucun résultat trouvé

Fréquentation des programmes d études supérieures au trimestre de l automne 2012

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fréquentation des programmes d études supérieures au trimestre de l automne 2012"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

Fréquentation des programmes

d’études supérieures au trimestre de l’automne 2012

Faculté des sciences, Décembre 2012

(2)

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

FACULTÉ DES SCIENCES

Rapport annuel sur la fréquentation des programmes d'études supérieures

Trimestre d’automne 2012

Vice-décanat aux études supérieures et à la recherche

Décembre 2012

(3)

TABLE DES MATIÈRES

Constats et recommandations du vice-décanat 1

Sommaire 3

Renseignements généraux supplémentaires 5

Historique des inscriptions 6

Statistiques concernant l’origine des diplômes à l’admission 11

Durée des études pour les programmes de maîtrise et de doctorat 13

Nombre de diplômés et d’abandons selon les programmes 15

Historique des cotutelles de thèse 20

Annexe : Données de base du trimestre de l’automne 2012 (29 octobre 2012) Disponible sur demande (vdr-sciences@usherbrooke.ca )

(4)

Constats et recommandations du vice-décanat

Le soutien financier pour le jumelage de 2 étudiants de même niveau est connu sous le terme Équation. L’équation a connu un départ encourageant en 2011. Pour l’an 1 du programme (E11, A11 et H12), nous avons eu 16 inscriptions au doctorat de plus que la moyenne (E08 à H11) avec 10 jumelages et 9 inscriptions à la maitrise de plus que la moyenne (E08 à H11) avec 13 jumelages. Pour les trimestres E12 et A12, ces chiffres sont de 17 inscriptions au doctorat de plus que la moyenne (E11 et A11) avec 12 jumelages et 3 inscriptions en maîtrise de moins que la moyenne (E11 et A 11) avec 9 jumelages. Au lancement du programme, le scénario réaliste prévoyait 9 doctorats et 16 maîtrises pour l’an 1. Le vice-décanat à la recherche a fait une tournée de consultation des 5 départements afin de vérifier si l’équation répond aux besoins en matière de recrutement aux études supérieures. Ces rencontres ont permis de dégager les points suivants :

 la formule actuelle, soit le jumelage de 2 étudiants de même niveau, semble être un facteur limitatif pour certains professeurs et professeures.

 le montant du soutien financier accordé pour le Département d’informatique semble insuffisant pour favoriser le recrutement.

 certains professeurs ont déploré la disparition du programme de bourses institutionnelles ; il s’agissait d’une source de financement basé sur le mérite académique.

 les droits de scolarité majorés demeurent une problématique majeure au niveau du recrutement aux études supérieures.

Des améliorations pour mieux répondre aux particularités des différents départements seront mises en place prochainement. Aussi, nous transmettrons plus d’informations aux professeurs concernant les possibilités qu’offre l’équation.

Le Département de chimie a signé des ententes avec quelques écoles d’ingénieurs en France concernant le diplôme de 2e cycle en nanomatériaux et caractérisation de pointe. Nous comptons 6 inscriptions au trimestre de l’automne 2012. Nous envisageons une augmentation significative des admissions au trimestre de l’automne 2013. D’autres ententes sont actuellement en discussion avec des établissements français dans le domaine de la chimie pharmaceutique et de l’informatique.

Le Département de biologie a mis sur pied un cheminement intégré baccalauréat - maîtrise en biologie. Ce cheminement est en vigueur depuis le trimestre d’été 2011. Actuellement, il y a 5 étudiants inscrits dans ce cheminement. Le Département de chimie réfléchit à la mise sur pied d’un tel cheminement. Le Département de biologie a également créé un cheminement en écologie internationale avec double diplomation en 2011. L’institution partenaire est EI Colegio de la Frontera Sur (ECOSUR) au Mexique. Au trimestre de l’automne 2012, 13 étudiants sont inscrits dans ce cheminement, dont 7 étudiants d’ECOSUR. Il est intéressant de mentionner qu’un nombre substantiel d’étudiants du cheminement combinant écologie internationale et maîtrise en environnement font un trimestre d’études à ECOSUR.

En janvier 2012, en raison du nombre de demandes d’exemption plus élevé que l’offre du MELS, la Faculté a travaillé à mettre sur pied une nouvelle politique sur les droits de scolarité majorés en collaboration avec le Bureau de la registraire, le Service des ressources humaines et financières et l’ARIUS. Depuis le trimestre de l’été 2012, cette politique permet à tous les étudiants et étudiantes internationaux recommandés par la Faculté de bénéficier d’une exemption partielle des droits de scolarité majorés d’environ 60 % à 75 %. Le solde des droits de scolarité majorés est normalement réparti entre l’étudiant, le directeur de recherche et la Faculté.

(5)

Le vice-décanat croit que cette politique permet aux étudiants et aux directeurs de recherche de mieux prévoir l’impact de ces frais sur leur budget.

Depuis quelques années, la Faculté des sciences participe à un salon de recrutement d’étudiants chinois de 3e cycle. Au trimestre d’automne 2012, il y a 7 étudiants chinois boursiers du CSC (China Scholarship Council) et ce nombre semble en croissance constante. En général, il s’agit de très bons étudiants, mais la Faculté a l'obligation de payer la partie majorée de leurs droits de scolarité et ce, à la demande du gouvernement chinois. Le vice-décanat suit de près cette situation, car elle génère un certain fardeau financier.

La Faculté envisage le développement d’une politique de soutien pour les professeurs qui supervisent des stagiaires. Ces stagiaires proviennent majoritairement de France. Ils ont l’obligation de faire un stage dans le cadre de leur cursus. Le vice-décanat à la recherche recommande de mettre en place des moyens pour mieux informer et surtout encourager plus de stagiaires à s’inscrire aux études supérieures. La provenance des stagiaires pourrait aussi influencer leur chance de poursuivre leurs études. Par exemple, les étudiants provenant des programmes de master français possèdent des profils d’études plus appropriés pour s’inscrire aux études supérieures après leur stage. À titre d’information, il y a eu 51 stagiaires inscrits à une activité de recherche aux trimestres de l’été 2011, automne 2011 et hiver 2012. En général, 2 stagiaires s’inscrivent à un programme de 2e ou de 3e cycle l’année suivant leur stage.

La Faculté accepte de plus en plus d’étudiants internationaux ayant peu ou aucune connaissance du français. Cela est plus problématique au niveau de la maîtrise compte tenu du nombre de cours à suivre. Le vice-décanat a formé un groupe de travail dans le but d’organiser « une journée d’accueil aux études supérieures » pour le trimestre de l’automne 2013. Cette journée vise à mieux informer les étudiants au niveau de leur cheminement académique et des ressources départementales et facultaires disponibles. L’apprentissage du français sera particulièrement encouragé. Le vice-décanat à la recherche recommande une meilleure intégration des étudiants internationaux afin de leur assurer un meilleur cheminement des études. L’implication des ressources départementales est également essentielle.

La mise en place d’écoles d’été est devenue une activité récurrente. Le Département de physique a déjà réalisé 3 écoles d’été (2008, 2011 et 2012) alors que les départements de biologie et d’informatique ont également organisé des écoles dans le passé. Il y aura deux écoles en 2013 ; l’une en Biologie et l’autre en Physique. Pour le moment, ces écoles ne semblent pas avoir un impact direct sur le recrutement d’étudiants aux études supérieures, mais en revanche, ils donnent beaucoup de visibilité. Le vice-décanat travaille au développement d’un site web pour aider les professeurs qui organisent ce type d’évènement. De plus, une aide financière de la part de la Faculté est envisageable dans la plupart des cas.

Durée des études et suivi académique

Grâce à leurs efforts concertés avec la Faculté, tous les départements ont maintenant des comités de doctorants en place. Ces comités devraient permettre un meilleur encadrement et un suivi plus rigoureux du cheminement des études de l’étudiant. De plus, tous les départements ont accepté le principe du plan de formation et quatre départements l’ont déjà mis en place.

Le vice-décanat croit que les comités d’encadrement et les plans de formation devraient également être mis en place au niveau de la maîtrise. Certains départements ont déjà adopté cette pratique. La Faculté est convaincue que cette pratique favorisera la persévérance aux études.

Le vice-décanat vérifie plus systématiquement le cheminement des études des étudiantes et étudiants. Il s’assure du respect des règles concernant la réussite de l’examen de synthèse et du processus d’évaluation des mémoires et des thèses. De plus, il vérifie de près la progression des

2

(6)

travaux des étudiants auprès des directrices et directeurs de recherche. Le vice-décanat encourage les professeurs à les informer de toute situation problématique quant à la progression des travaux.

Les comités d’encadrement ont également un rôle de soutien lorsqu’une situation difficile semble s’amorcer. Les départements de biologie, de chimie et de mathématiques ont adopté un règlement concernant la durée des études au niveau de la maîtrise et du doctorat. L’absence de progression dans la rédaction pourrait amener une exclusion de l’étudiant. Le vice-décanat recommande que les autres départements adoptent une politique similaire et adaptée à leur réalité.

La Faculté des sciences est convaincue de la nécessité de raccourcir la durée des études aux cycles supérieurs, et plus particulièrement à la maîtrise, tout en assurant une formation adéquate.

Une analyse des statistiques disponibles identifie plusieurs facteurs contribuant à allonger la durée des études. Très souvent, le superviseur et l’étudiant n’ont pas suffisamment planifié le projet et ils identifient les problèmes tard ou au fur et à mesure de la progression des travaux.

Aussi, les étudiants ont une difficulté de plus en plus marquée à rédiger des textes et à exprimer leurs connaissances, ce qui rallonge la durée de la rédaction. Cette durée devient encore plus problématique lorsque la rédaction se fait alors que l’étudiant n’est plus à l’Université et qu’il travaille.

Plusieurs organismes subventionnaires, dont le CRSNG, souhaitent que la durée de la maîtrise raccourcisse à une seule année tout en mettant à profit la formation acquise et les projets réalisés durant les stages. Après un an, soit l’étudiant passe au doctorat, soit il termine avec une expérience qui se limite à une initiation à la recherche et à la gestion d’un projet de recherche.

Cette vision ne cadre pas bien avec le souhait des chercheurs qui est d’obtenir le maximum de production d’un étudiant avant qu’il ne quitte. De façon paradoxale, les organismes subventionnaires exigent une production élevée des chercheurs. Néanmoins, la Faculté des sciences encouragera un changement vers la nouvelle vision et incite les chercheurs à changer leurs habitudes tout en maintenant une éducation de qualité. L’équation y contribue partiellement en n’offrant qu’une seule année de support pour les étudiants à la maîtrise. La Faculté encourage la mise sur pied de programmes de passage accéléré du baccalauréat à la maîtrise, comme celui en cours au Département de biologie. Les chercheurs devraient stimuler les bons étudiants de maîtrise à faire un passage accéléré vers le doctorat.

SOMMAIRE

Ce document décrit l'évolution des inscriptions des programmes d'études supérieures de la Faculté des sciences. Il s'agit des programmes de doctorats en biologie, chimie, informatique, mathématiques et physique; des maîtrises de recherche en biologie, chimie, génie logiciel, informatique, mathématiques, physique et environnement. Les statistiques d’inscription des maîtrises de type cours sont également présentées : sciences de la vie et droit, écologie internationale, environnement, génie logiciel – CeFTI et les deux cheminements de type cours en génie logiciel et en informatique du campus principal. Le trimestre choisi pour prendre l’instantané de ces inscriptions est celui de l’automne 2012 (données du 29 octobre 2012).

Historique des inscriptions

Les tableaux 1, 2 et 3 (Graphiques 1, 2 et 3) donnent l'évolution des inscriptions aux divers programmes de maîtrise et de doctorat depuis 10 ans (2003-2012).

Le tableau 1 (page 4) montre que le nombre total des inscriptions pour les programmes de maîtrise de type recherche en 2012 a diminué par rapport à l’an passé. Jusqu’à présent, les données de 2005 s’avèrent donc être le maximum absolu. Le tableau 2 (page 6) présente les inscriptions pour tous les programmes de maîtrise de type cours. Pour l’ensemble des programmes de doctorat, les inscriptions ont augmenté de 18 % par rapport à 2011. Les données de 2012 constituent le maximum absolu pour le moment (tableau 3; page 10).

(7)

Les graphiques 1, 2 et 3 résument l’évolution des inscriptions des programmes de maîtrise (pages 8 et 9) et des programmes de doctorat (page 11).

Statistiques sur l’origine des diplômes à l’admission

Les tableaux 4 et 5 (pages 12 et 13) présentent des statistiques sur la provenance des diplômes des étudiantes et étudiants inscrits aux cycles supérieurs lors de l’admission. Une forte proportion (80 %) des étudiantes et étudiants inscrits dans les programmes de maîtrise ont fait leurs études de 1er cycle dans une université québécoise, dont 59 % dans des programmes de la Faculté. La plus forte proportion des étudiantes et étudiants ayant un diplôme décerné par une institution non canadienne qui se sont inscrits en maîtrise vient de France (9 %). Au doctorat, 40 % des étudiantes et étudiants proviennent des programmes de maîtrise de l’Université de Sherbrooke (37 % de la Faculté) (tableau 5 ; page 13), tandis que 51 % possèdent un diplôme provenant d’une institution non canadienne, dont 25 % d’une institution française.

Durée des études pour les programmes de maîtrise et de doctorat

Le tableau 6 (page 14) présente les statistiques sur la durée des études pour chacun des programmes de maîtrise et de doctorat. On y retrouve pour chaque programme, les durées médianes en mois pour les neuf dernières années. Ces durées correspondent au nombre de mois écoulés entre le moment de la première inscription et celui du dépôt final. La durée médiane est de 31 mois pour l’ensemble des programmes de maîtrise (n=433) et de 53 mois pour les doctorats (n=136) entre 2004 et 2012. Notons que les diplômés ayant fait un passage accéléré ou direct ne sont pas inclus dans le calcul de la durée des études.

Passages accélérés et directs au doctorat - durée de ces études

Le tableau 7 (page 15) présente les statistiques sur la durée des études de ces derniers. Des 38 étudiantes et étudiants depuis 2004, 21 en biologie et 20 en chimie ont diplômé à la suite d’un passage accéléré. La durée médiane de leur parcours a été de 68 mois. Enfin, pour les quatre étudiants qui ont obtenu un doctorat à 120 crédits, la durée médiane a été de 64,5 mois. Ces durées sont fort enviables quand on considère comme étant idéal, des durées respectives à la maîtrise et au doctorat de 2 et 3 ans, soit 60 mois.

Nombre de diplômés, de passages accélérés et directs et d’abandons

Les tableaux 8 à 11 (pages 16 à 19) donnent le nombre de diplômés, de passages accélérés et directs et d'abandons par programme pour la dernière période de dix ans, soit de 2003 à 2012. À noter que les passages accélérés de la maîtrise au doctorat ne sont pas considérés comme des abandons. Le nombre total de diplômes décernés annuellement aux cycles supérieurs tant de types recherche que cours depuis les premiers en 1967, est présenté dans le tableau 11 (page 19).

Il s’élève maintenant à 2 105 à la maîtrise et à 527 au doctorat, soit un total de 2 632 diplômés.

Historique des cotutelles de thèse

Le tableau 12 (page 20) donne la répartition des inscriptions en cotutelle de thèse depuis 1996. À ce jour, la Faculté compte 32 diplômés en cotutelle. Neuf étudiantes et étudiants sont présentement inscrits sous ce régime. On constate également que la Faculté inscrit trois fois plus d’étudiantes et étudiants internationaux (majoritairement de nationalité française) que d’étudiants québécois. Enfin, constat fort intéressant, la durée médiane des études pour ces diplômés est de 47 mois (n=32) comparativement à 53 mois pour l’ensemble des diplômées et diplômés au doctorat (n=136 entre 2004 et 2012), cotutelles comprises.

4

(8)

Persévérance aux études supérieures

La Faculté a réalisé une étude détaillée de persévérance des étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat au printemps 2009. Cette étude couvre une période de 14 ans soit de 1990 à 2004.

Vous trouverez toutes les statistiques dans le rapport 2009. Une mise à jour de cette étude est prévue l’année prochaine.

Rappelons que le taux de diplomation moyen pour la période est de 75 % pour les programmes de maîtrise de type recherche alors que le taux de diplomation des étudiantes et étudiants ayant fait un passage accéléré au doctorat est de 96 %. Le taux de diplomation des cinq programmes de doctorat est de 67 % pour la période de 1990 à 2004.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET DÉTAILLÉS

Les tableaux 1, 2 et 3 (pages 6, 7 et 10) présentent l'évolution des inscriptions aux divers programmes de maîtrise et de doctorat depuis 2003. La maîtrise en environnement est administrée conjointement par huit facultés, la Faculté des sciences étant la première répondante. Les statistiques du présent rapport n'incluent cependant que les étudiantes et les étudiants de la maîtrise en environnement dans les disciplines de la Faculté des sciences tant dans le cheminement recherche que cours.

Toutes les données proviennent du Bureau de la registraire qui nous fournit les statistiques d’inscription officielles, c’est-à-dire les étudiantes et étudiants inscrits et facturés le 29 octobre 2012.

Les étudiantes et étudiants sont regroupés selon qu’ils sont inscrits aux quatre premières sessions (S1 à R1) de maîtrise ou aux huit premières sessions (S1 à R2) de doctorat. Ce sont les trimestres pour lesquels l'Université reçoit un financement du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Les données pour les maîtrises de type cours sont rassemblées selon le nombre d’étudiantes et d’étudiants inscrits en scolarité (S) ou en rédaction (R).

L’Annexe donne une vue détaillée des inscriptions dans chacun des programmes de maîtrise et de doctorat ainsi que des diplômes de 2e cycle. Ces statistiques sont disponibles sur demande.

Nous tenons à remercier monsieur Michel Gendron du Bureau de la registraire pour l’extraction des données.

Claude Spino Lise Charbonneau

Vice-doyen à la recherche Adjointe au vice-doyen

(9)

A03 A04 A05 A06 A07 A08 A09 A10 A11 A12 Maîtrise en biologie

Nombre de professeurs 24 26 26 26 25 27 27 26

Inscriptions Sco 1 à Réd 1 28 23 23 23 19 26 23 31 21 30

(sessions financées)

Inscriptions Réd 2 et + 22 20 26 27 31 23 30 27 30 22

(sessions non financées)

Inscription totale : 50 43 49 50 50 49 53 58 51 52

Maîtrise en chimie

Nombre de professeurs 16 15 14 14 15 16 16 15

Inscriptions Sco 1 à Réd 1 19 19 18 14 14 14 16 12 18 6

(sessions financées)

Inscriptions Réd 2 et + 23 15 13 17 11 13 15 19 19 15

(sessions non financées)

Inscription totale : 42 34 31 31 25 27 31 31 37 21

Maîtrise en génie logiciel

Nombre de professeurs 19 18 17 19 20 19 19 20

Inscriptions Sco 1 à Réd 1 3 3 1 4 7 2 5 4 0 0

(sessions financées)

Inscriptions Réd 2 et + 6 4 2 2 2 4 2 1 4 1

(sessions non financées)

Inscription totale : 9 7 3 6 9 6 7 5 4 1

Maîtrise en informatique

Nombre de professeurs 19 18 17 19 20 19 19 20

Inscriptions Sco 1 à Réd 1 26 27 35 24 26 14 18 23 18 13

(sessions financées)

Inscriptions Réd 2 et + 21 27 25 34 32 24 17 15 25 20

(sessions non financées)

Inscription totale : 47 54 60 58 58 38 35 38 43 33

Maîtrise en mathématiques

Nombre de professeurs 11 12 11 11 12 12 12 11

Inscriptions Sco 1 à Réd 1 5 3 6 4 2 6 9 6 15 13

(sessions financées)

Inscriptions Réd 2 et + 6 7 11 13 13 13 7 7 3 8

(sessions non financées)

Inscription totale : 11 10 17 17 15 19 16 13 18 21

Maîtrise en physique

Nombre de professeurs 11 12 11 11 13 14 13 13

Inscriptions Sco 1 à Réd 1 7 9 6 6 8 12 7 10 8 12

(sessions financées)

Inscriptions Réd 2 et + 6 8 9 5 7 10 11 5 7 12

(sessions non financées)

Inscription totale : 13 17 15 11 15 22 18 15 15 24

Maîtrise en environnement (type recherche)

Inscriptions Sco 1 à Réd 1 3 3 6 3 1 0 0 0 0 0

(sessions financées)

Inscriptions Réd 2 et + 0 1 2 5 4 1 1 1 0 0

(sessions non financées)

Inscription totale : 3 4 8 8 5 1 1 1 0 0

MAÎTRISES FACULTÉ

Nombre de professeurs 81 83 79 81 85 88 87 85

Inscriptions Sco 1 à Réd 1 91 87 95 78 77 74 78 86 80 74

(sessions financées)

Inscriptions Réd 2 et + 84 82 88 103 100 88 83 75 88 78

(sessions non financées)

INSCRIPTION TOTALE : 175 169 183 181 177 162 161 161 168 152

Inscriptions Sco 1 à Réd 1 : nombre d'inscriptions en scolarité 1, 2, 3 et en rédaction 1 Inscriptions Réd 2 et + : nombre d'inscriptions à partir de la session de rédaction 2

Nombre de professeurs : Nombre de professeures et professeurs réguliers en date du 31 mai de chaque année

Tableau 1

Évolution des inscriptions des programmes de maîtrise (type recherche)

(Graphique 1, page 6)

6

(10)

A03 A04 A05 A06 A07 A08 A09 A10 A11 A12 Maîtrise en environnement (M. Env. - Sciences)

S 50 35 54 65 78 78 75 82 200 284

R 4 4 5 3 7 12 18 13 14 28

Total : 54 39 59 68 85 90 93 95 214 312

Maîtrise en génie logiciel

cheminements de type cours pour professionnels en exercice (M.G.L. et M.T.I.)

S 6 15 20 27 30 39 42 54 57

R 0 0 10 5 4 5 2 1 1

Total : 6 15 30 32 34 44 44 55 58

Maîtrise en biologie

cheminement en sciences de la vie et droit (M.S.V.D.)

S 40 40 42 42 36 39 43

R 2 11 10 16 22 28 15

Total : 42 51 52 58 58 67 58

Maîtrise en biologie

cheminements en écologie internationale, écologie internationale/ENV., en bidiplomation (M.E.I.)

S 18 18 23 24 12 37 35

R 0 2 4 11 12 11 9

Total : 18 20 27 35 24 48 44

Maîtrise en mathématiques

cheminement en biostatistique avec stage

S 3 4 3 0 3

R 0 0 0 0 0

Total : 3 4 3 0 3

Maîtrise en génie logiciel cheminement de type cours

S 4 6 6 4

R 0 0 0 0

Total : 4 6 6 4

Maîtrise en informatique cheminement de type cours

S 1 0 2 1

R 0 0 0 0

Total : 1 0 2 1

Sous-total 54 45 74 158 188 206 239 230 392 480

FACULTÉ - MAÎTRISE (RECHERCHE ET COURS)

TOTAL : 229 214 257 339 365 368 400 391 560 632

Tableau 2

Évolution des inscriptions des programmes de maîtrise de type cours

(Graphique 2, page 7)

(11)

8

Graphique 1

0 10 20 30 40 50 60 70

2003 2005 2007 2009 2011

Nombre

Année

Biologie Chimie Environnement Génie logiciel Informatique Mathématiques Physique 110

130 150 170 190

Inscriptions - Programmes de maîtrise

Faculté

(12)

9

Graphique 2

0 40 80 120 160 200 240 280 320 360 400 440 480 520

2003 2005 2007 2009 2011

Nombre

Année

Inscriptions - Programmes de maîtrise type cours

Faculté

ENV

MSVD

CeFTI

MEI

GL et Info

Biostatistique

(13)

A03 A04 A05 A06 A07 A08 A09 A10 A11 A12 Doctorat en biologie

Nombre de professeurs 24 26 26 26 25 27 27 26

Inscriptions Sco 1 à Réd 2 18 17 22 21 24 25 29 24 22 26

(sessions financées)

Inscriptions Réd 3 et + 10 16 17 16 19 19 25 21 15 21

(sessions non financées)

Total : 28 33 39 37 43 44 54 45 37 47

Doctorat en chimie

Nombre de professeurs 16 15 14 14 15 16 16 15

Inscriptions Sco 1 à Réd 2 15 12 19 19 19 13 12 12 28 31

(sessions financées)

Inscriptions Réd 3 et + 9 5 7 8 9 15 13 11 8 10

(sessions non financées)

Total : 24 17 26 27 28 28 25 23 36 41

Doctorat en informatique

Nombre de professeurs 19 18 17 19 20 19 19 20

Inscriptions Sco 1 à Réd 2 11 24 25 26 20 27 19 10 12 19

(sessions financées)

Inscriptions Réd 3 et + 6 7 5 6 20 20 20 27 17 16

(sessions non financées)

Total : 17 31 30 32 40 47 39 37 29 35

Doctorat en mathématiques

Nombre de professeurs 11 12 11 11 12 12 12 11

Inscriptions Sco 1 à Réd 2 4 5 5 7 9 9 8 10 5 10

(sessions financées)

Inscriptions Réd 3 et + 5 5 5 4 4 7 8 8 10 7

(sessions non financées)

Total : 9 10 10 11 13 16 16 18 15 17

Doctorat en physique

Nombre de professeurs 11 12 11 11 13 14 13 13

Inscriptions Sco 1 à Réd 2 10 13 13 13 11 9 13 15 14 16

(sessions financées)

Inscriptions Réd 3 et + 2 3 4 10 6 8 11 12 11 12

(sessions non financées)

Total : 12 16 17 23 17 17 24 27 25 28

Nombre de professeurs 81 83 79 81 85 88 87 85

Inscriptions Sco 1 à Réd 2 58 71 84 86 83 83 81 71 81 102

(sessions financées)

Inscriptions Réd 3 et + 32 36 38 44 58 69 77 79 61 66

(sessions non financées)

TOTAL : 90 107 122 130 141 152 158 150 142 168

Inscriptions Sco 1 à Réd 1 : nombre d'inscriptions en scolarité 1, 2, 3 et en rédaction 1 Inscriptions Réd 2 et + : nombre d'inscriptions à partir de la session de rédaction 2

Nombre de professeurs : Nombre de professeures et professeurs réguliers en date du 31 mai de chaque année

FACULTÉ

Tableau 3

Évolution des inscriptions des programmes des programmes de doctorat

(Graphique 3, page 9)

10

(14)

11

Graphique 3

0 10 20 30 40 50 60

2003 2005 2007 2009 2011

Nombre

Année

Biologie Informatique Physique Chimie Mathématiques 60

80 100 120 140 160 180

Inscriptions - Programmes de doctorat

Faculté

(15)

Maîtrise

Total

Biologie 33 63% 15 29% 1 2% 2 4% 1 2% 52

Chimie 15 71% 2 10% 2 10% 1 5% 1 5% 21

Génie logiciel 1 100% 1

Informatique 17 52% 4 12% 1 3% 10 30% 1 3% 33

Mathématiques 9 43% 3 14% 1 5% 5 24% 2 10% 1 5% 21

Physique 16 67% 7 29% 1 4% 24

Faculté - M.Sc. 90 59% 4 3% 27 18% 2 1% 14 9% 2 1% 7 5% 3 2% 1 1% 2 1% 152

Faculté - M.Sc. 121 80% 14 9% 7 5% 3 2% 2 1% 5 3%

12

152

Diplôme Afrique

Autre

Regroupement des statistiques selon la provenance des diplômes B.Sc.

Universités canadiennes

B.Sc.

Québec

Diplôme France

Diplôme Maghreb Diplôme

Moyen et Extrême

Orient

B.Sc.

Canada

Diplôme Autre région

Total Tableau 4

Statistiques concernant l'origine des diplômes à l'admission des étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise au trimestre de l'automne 2012

Tableau 4.1

Diplôme France

Diplôme Europe B.Sc.

Département

B.Sc.

UdeS

B.Sc.

Universités québécoises

Diplôme Moyen et

Extrême Orient

Diplôme Autre région Diplôme

Maghreb

(16)

13

Doctorat

Total

Biologie 16 34% 3 6% 5 11% 13 28% 3 6% 4 9% 2 4% 1 2% 47

Chimie 11 27% 1 2% 18 44% 1 2% 1 2% 9 22% 41

Informatique 15 43% 1 3% 2 6% 1 3% 6 17% 5 14% 3 9% 2 6% 35

Mathématiques 4 24% 1 6% 1 6% 1 6% 1 6% 2 12% 6 35% 1 6% 17

Physique 15 54% 5 18% 2 7% 3 11% 2 7% 1 4% 28

Faculté - Ph.D. 61 36% 5 3% 13 8% 4 2% 41 24% 6 4% 12 7% 7 4% 6 4% 13 8% 168

Faculté - Ph.D. 79 47% 41 24% 12 7% 7 4% 4 2% 25 15% 168 100%

M.Sc.

Universités québécoise

M.Sc.

Universités canadienne

Diplôme France

Diplôme Europe

Diplôme Maghreb

Diplôme Moyen et

Extrême Orient

Diplôme Moyen et Extrême Orient Tableau 5

Statistiques concernant l'origine des diplômes à l'admission des étudiantes et des étudiants inscrits

au doctorat au trimestre de l'automne 2012

M.Sc.

Canada

Diplôme Autre région

Total M.Sc.

Québec

Diplôme France

Diplôme Maghreb

Diplôme Afrique

Autre

Diplôme Autre région

Tableau 5.1

Regroupement des statistiques selon la provenance des diplômes M.Sc.

Départeme nt

M.Sc.

UdeS

(17)

Maîtrises

Biologie 31n=14 31n=10 32n=9 35,5n=12 39,5n=18 37n=15 41n=15 40n=11 37n=17 36n=121 Chimie 31,5n=20 31,5 n=10 31n=9 29n=12 31,5n=8 30n=11 29n=4 31n=4 34,5 n=14 31n=92 Génie logiciel-R 39n=4 30n=3 25n=1 37n=1 24n=1 30n=3 39n=1 0n=0 31n=3 31n=17

Informatique 27,5n=10 30,5 n=12 34n=16 33n=11 36n=23 31n=11 39n=13 27n=9 30n=9 32n=114 Mathématiques 28,5n=4 26n=3 27,5n=4 30n=5 32,5n=4 40n=3 34n=5 32,5n=6 29n=3 32n=37

Physique 28n=3 31,5 n=6 28,5n=8 25n=3 30n=4 26n=8 27,5 n=10 28n=7 26n=3 28n=52

FACULTÉ 30n=55 31n=44 31n=47 33n=44 36n=58 32n=51 34n=48 31n=37 31n=49 31n=433

n = nombre de diplômés

Doctorats

Biologie 49n=3 62n=1 82n=3 80n=2 57n=2 73n=2 88n=3 47n=7 48n=3 52,5n=26

Chimie 38n=5 34,5 n=2 44n=3 58,5n=4 52n=1 49n=4 53,5 n=4 55n=5 0n=0 47n=28 Informatique 47n=3 56n=5 62n=4 39n=2 55n=2 47,5n=6 67n=3 59n=9 58n=8 57n=42 Mathématiques 51,5n=2 62n=3 36n=1 73n=2 48,5n=2 51n=1 41n=1 46n=5 51n=17

Physique 74n=1 48n=2 52n=1 48,5n=4 63n=2 64n=1 59n=4 79,5n=4 54,5 n=4 61n=23

FACULTÉ 48n=14 48n=10 54n=14 51n=13 57n=9 51n=15 57n=15 57n=26 55n=20 53n=136

n = nombre de diplômés

14

2011 2004-2012

Durée médiane

2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2012

Tableau 6 Durée des études en mois

pour les étudiantes et les étudiants qui ont diplômé de 2004 à 2012

Durée médiane

2004-2012

2006 2007 2008

2004 2005 2009 2010 2011 2012

(18)

Biologie (M.Sc.→Ph.D.) 49n=1 64,5n=2 61,5n=2 52n=1 68,5n=4 76n=2 91,5n=4 71,5n=4 78,0n=1 70n=21

Biologie (B.Sc.→Ph.D.) 66n=2 65n=1 65n=3

Chimie (M.Sc.→Ph.D.) 69n=4 69n=1 58,5n=2 44n=1 67,5n=4 69,5n=4 63n=2 65n=2 67n=20

Physique (B.Sc.→Ph.D.) 61n=1 61n=1

FACULTÉ (M.Sc.→Ph.D.) 68,0n=41

FACULTÉ (B.Sc.→Ph.D.) 64,5n=4

Tableau 7

Durée médiane des études en mois pour les étudiantes et étudiants qui ont diplômé au Ph.D. sans rédaction de mémoire de 2004 à 2012

2007 2008 2009 2011 2012 2004-2012

2004 2005 2006 2010

(19)

Total 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2003-2012

Diplômés 11 14 10 9 12 18 15 15 11 17 132

Passages accélérés au Ph.D.* 3 7 1 3 2 2 2 2 4 1 27

Abandons 0 3 1 1 1 1 2 1 1 3 14

Diplômés 13 20 10 9 12 8 11 4 4 14 105

Passages accélérés au Ph.D. 1 3 5 2 3 1 5 2 1 0 23

Abandons 1 1 1 0 1 0 1 2 0 3 10

Maîtrise en génie logiciel - Recherche

Diplômés 4 4 3 1 1 1 3 1 0 3 21

Abandons 1 1 2 0 1 1 1 0 0 0 7

Diplômés 5 10 12 16 11 23 11 13 9 9 119

Passages accélérés au Ph.D. 1 0 0 0 1

Abandons 4 6 3 3 2 3 3 4 3 3 34

Diplômés 9 14 15 17 12 24 14 14 9 12 140

Abandons 5 7 5 3 3 4 4 4 3 3 41

Diplômés 2 4 3 4 5 4 3 5 6 3 39

Abandons 0 2 1 1 0 1 0 1 1 0 7

Diplômés 6 3 6 8 3 4 8 10 7 3 58

Abandons 0 2 0 0 0 1 1 0 0 0 4

Maîtrise en environnement (recherche)

Diplômés 1 0 1 1 1 3 0 0 0 0 7

Abandons 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 2

Diplômés 42 55 45 48 45 61 51 48 37 49 481

Passages accélérés au Ph.D. 4 10 6 5 5 3 8 4 5 1 51

Abandons 6 17 8 5 5 7 8 8 5 9 78

* Notez qu'il s'agit de l'année du passage accéléré et non de l'année de l'inscription à la maîtrise.

FACULTÉ

Maîtrise en informatique

Maîtrises en génie logiciel et en informatique

Tableau 8

Nombre de diplômés, de passages accélérés et d'abandons dans les programmes de maîtrise de type recherche entre 2003 et 2012

Années civiles

Maîtrise en biologie

Maîtrise en chimie

Maîtrise en mathématiques

Maîtrise en physique

16

(20)

Total 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2003-2012

Diplômés 0 2 3 5 6 10 10 36

Abandons 7 3 2 3 1 5 2 23

Diplômés 0 3 3 9 11 9 6 41

Abandons 2 0 0 1 1 1 1 6

Diplômés 24 23 17 15 24 23 37 39 39 32 273

Abandons 2 2 1 1 0 2 2 0 3 2 15

Diplômés 5 10 4 3 4 5 9 5 5 50

Abandons 0 2 2 0 1 1 0 0 0 6

Diplômés 5 5

Abandons 0 0

Diplômés 24 28 27 19 32 33 56 65 63 53 400

Abandons 2 2 3 12 3 5 7 2 9 5 50

Maîtrise en environnement (cours)

Maîtrise en génie logiciel -

cheminements pour professionnels en i

Tableau 9

Nombre de diplômés et d'abandons dans les programmes de maîtrise de type cours entre 2003 et 2012

Années civiles

Maîtrise en biologie - cheminements en écologie internationale

Maîtrise en biologie - cheminement en sciences de la vie et droit

FACULTÉ

Maîtrise en génie logiciel type cours - Sherbrooke

(21)

Total 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2003-2012

Doctorat en biologie

Diplômés 4 4 3 5 5 6 5 7 11 4 54

Passages B.Sc. au Ph.D. 1 1

Abandons 2 3 3 4 2 1 1 1 2 1 20

Doctorat en chimie

Diplômés 2 9 2 4 6 2 8 8 7 2 50

Abandons 1 3 2 1 1 1 0 1 0 1 11

Doctorat en informatique

Diplômés 2 3 5 4 2 2 6 3 9 8 44

Abandons 1 1 1 1 2 5 3 2 1 1 18

Doctorat en mathématiques

Diplômés 4 2 0 4 1 2 2 1 1 5 22

Abandons 0 0 1 1 0 0 2 1 1 0 6

Doctorat en physique

Diplômés 6 1 2 1 4 2 1 4 5 4 30

Passage B.Sc. au Ph.D. 3 3

Abandons 0 1 0 3 2 0 0 0 0 0 6

Diplômés 18 19 12 18 18 14 22 23 33 23 200

Passages B.Sc. au Ph.D. 1 3 4

Abandons 4 8 7 10 7 7 6 5 4 3 61

FACULTÉ

Tableau 10

Nombre de diplômés, de passages directs et d'abandons dans les programmes de doctorat entre2003-2012

Années civiles

18

Références

Documents relatifs

La programmation sur ordinateur ou calculatrice programmable d’une grille autoréférente est très simple mais elle enlève tout le plaisir de la recherche manuelle. Elle a pour

Trouvez des ensembles d’entiers naturels strictement positifs, dont la somme des éléments est minimale et qui contiennent exactement k multiples de k dans les cas suivants :Q1 :

Les 4 tableaux ci-après donnent les entiers qui sont retenus dans chacun des cas avec un astérisque pour repérer les entiers divisibles par l’un des facteurs premiers 2 ou 3 ou 5 ou

Charge de travail trop importante Difficultés de santé, personnelles Impossibilité d'adapter certains cours / TD / TP au distanciel Manque de connexion (étudiants, enseignants),

mais, inopinément, Georgina était survenue ou avait appelé Mathurine, ou bien encore le vieux Fanche était apparu aux alentours, et Alix se

En ce qui concerne les risques liés aux Postures, au stress, aux troubles musculo- squelettiques (TMS) et à la charge de travail, les études mettent

a) Construire la molécule de nylon en faisant réagir dans un premier temps une molécule d’acide décanedioïque et 1,6-diaminohexane puis continuez

Toutes les plantes fraîches sont aussitôt triées puis séchées, donc traitées (d'ailleurs il n'y a pas de compte de stock).. Chaque boîte fabriquée contient