• Aucun résultat trouvé

I. rU^tjyVU ' T^M>çU

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " I. rU^tjyVU ' T^M>çU "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

(JX

L

I. rU^tjyVU ' T^M>çU

Dix-huitième Année. — N° 52 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

-

P A

Jeudi 2 Juillet 1903.

Bureaux: R u e d e la S e r r e , 5 8

M r E D E M I IRLOGEBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dimanche a la Ghau-de-FoDdi

A N N O N C E S

misses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

A propos de l'affaire de Granges Le Secrétariat général de la Chambre suisse de l'horlogerie a été, ces derniers temps, en correspondance avec la maison de Granges désignée comme se disposant à transplanter tout ou partie de sa fabrica- tion d'horlogerie en Italie. Le but de celte correspondance était de connaître les inten- tions exactes de cette maison et les motifs qui lui avaient fait prendre la décision qui a fait tant de bruit dans le monde horloger et soulevé de véhémentes protestations.

Les membres du Comité central el les sections de la Chambre ayant été mis au courant de l'issue de cette démarche, il nous parait tout indiqué que le public hor- loger soit exactement renseigné à son tour.

Nous ne pouvons mieux le faire qu'en reproduisant la lettre explicative de la mai- son dont il s'agit.

«Tout d'abord, nous devons dire que nous sommes installés à Gôme depuis un mois et que, par ce fait, il ne peut être question de revenir sur notre décision. Mais à noire point de vue, on fail bien trop grand bruil à ce sujet et le monde hor- loger n'a pas de motifs de s'effrayer outre me- sure.

« Nous ne faisons en Italie que le remontage de la montre système Roskopf et d'un nouveau genre de montres bon marché afin de réaliser une économie sur les droits d'entrée. Nos prix de re- vient ne nous permeltent pas de lutter avec une concurrence faite par des producteurs qui n'ont rien à perdre pour la plupart et qui livrent à des prix bien en dessous de ceux de fabrication.

« En effet si nous voulions soutenir la lutte dans ces mêmes conditions nous devions abandonner entièrement la fabrication de l'article Roskopf.

Avant d'abdiquer cet article ou de fabriquer sans autre bénéfice, nous avons cherché d'autres moyens et faisons maintenant remonter en Italie les mouvements fails à Granges. Nous ne l'avons pas fait pour arriver à produire meilleur marché, car l'ouvrier Italien quoique moins payé, ne fail pas le travail que nos ouvriers Suisses font.

« La preuve que nous n'avons pas l'inlenlion de transporter la fabrication hors du pays est que nous venons de mettre sous toit une nouvelle fa- brique de 300 places.

« Nous nous demandons du reste, pourquoi tant de bruit pour cette bagatelle. Ne voit-on pas la quantité énorme de mouvements bon marché non remontés qui sortent de Suisse pour entrer en Russie et en Autriche, pays où chaque négociant s'est mis fabricant d'horlogerie? La fabrique

suisse aurait certainement mieux fait de conser- ver le monopole de cette fabrication en installant elle même ces ateliers de rerrionlage en pays étranger, comme l'on fait les fabriques de grosse et petite horlogerie de la Forêt Noire. Gela aurait mieux valu pour le renom de notre horlogerie et pour l'avenir de notre fabrique d'ébauches et de boites. »

Les explications que donne la maison de Granges paraissent sincères et complè- tes. Elles n'en laissent pas moins subsister le fait regrettable de la formation d'un atelier à Corne, soit d'une diminution de la main-d'œuvre suisse au profit d'un pays voisin.

C'est évidemment moins grave que la fondation de toules pièces d'une fabrique de montres, dont le bruit avait couru au début.

Ce qui ressort aussi des déclarations ci- dessus, c'est que le mal était fait quand les premiers communiqués ont paru dans la presse. On peut h juste titre s'étonner que ceux qui étaient bien placés pour savoir ce qui se préparait n'aient rien dit et aient attendu le fait accompli, pour crier à la trahison.

Les faits analogues antérieurs que cite la maison de Granges ont la valeur d'une explication, rien de plus.

Il est parfaitement exact que de grandes quantités de mouvements démontés sont expédiés en Russie et en Autriche, où ils entrent au tarif des fournitures d'horloge- rie, très inférieur à celui des montres. Ici aussi, le b u t est de bénéficier de la diffé- rence des droits.

Mais ce procédé est mauvais, d'abord pareequ'il nous enlève de la main-d'œuvre, ensuite pareeque les montres ainsi remon- tées par des ouvriers inexpérimentés et mal outillés sont mauvaises et font peu d'honneur à l'horlogerie suisse.

Ceux qui ont commence ce trafic, y ont gagné beaucoup d'argent. Mais aujourd'hui que tous les producteurs de montres à bas prix ont dû s'y mettre, tout le m o n d e est sur le même pied et le seul résultat acquis est d'avoir transplanté, en Russie et en Autriche, une partie de notre fabrication.

En 189G déjà, lorsque ce trafic fut inau- guré avec la Russie, la Chambre cantonale

du Commerce a soumis le cas au Départe- ment fédéral du Commerce, qui intervint auprès du gouvernement russe, se basant sur la perte que faisait subir au trésor les envois de mouvements au tarif des fourni- tures d'horlogerie. C'était le seul argument que l'on put mettre en avant, vis-à-vis d'un état étranger.

Mais l'argument ne porta pas, et les envois de mouvements démontés se font toujours, p o u r le plus grand mal de notre industrie et sans profit aucun p o u r notre commerce.

Il en sera sans-doute de même avec l'Italie, si l'exemple d o n n é par la maison de Granges est suivi.

L'œuvre est donc mauvaise et sera, en fin de compte, sans profit.

Encore à propos d'un record chronométrique

Genève, le 29 Juin 1903.

M1' le Directeur de la Fédération horlogère à Ghaux-de-Fonds.

Monsieur le Directeur,

Nous venons de lire sur voire journal, reçu ce malin, la lettre de M1' Dilisheim qui répond à celle que nous vous avions adressée et dont vous avez retardé la publication afin d'avoir tout le temps de la lui communiquer.

Sans insister sur ce procédé, connu et classé depuis longtemps dans la presse, et puisque nous sommes pris directement à partie par votre hono- rable correspondant, nous vous adressons quel- ques lignes de réponse que nous espérons voir paraître dans votre plus prochain numéro.

Nous dirons donc : Les chiffres sont des chiffres et non des arguments transformables et qu'on peut retourner à volonté au moyen de raisonne- ments spécieux et en faisant intervenir des cir- constances hypothétiques de temps, de lieu, de pressions barométriques, etc., etc.

Nous attendrons donc patiemment que l'on nous prouve mathématiquement que le nombre de points 94,9 représente une quantité plus grande que 95,8 !

Jusque là, nous maintenons intégralement no- tre lettre du 20 Juin 1903.

Votre honorable correspondant regrette que nous n'ayons pas affirmé nos résultats de 1900?

Mais, Monsieur, nous les affirmons hautement, c'est ce que nous venons de faire et ce sont là, ajoutons-nous, des résultats qui n'ont pas besoin d'être confirmés.

Il en serait autrement s'il s'agissait d'une seule

(2)

pièce qui aurait obtenu comme par hasard un résultat si peu prévu que, le considérant comme exceptionnel, on croit pouvoir nous met- tre en quelque sort au défi de le relever.

On ne relève pas ce qui est déjà surpassé et nous persisterons à considérer nos observatoires suisses en général et celui de Genève en particu- lier comme aussi sérieux et présentant autant de garanties que ceux de l'étranger.

Dans notre concours de 1900 on trouve 5 chro- nomètres d'une même série, déposés la même an- née et dont le classement fournit nombre de points moyen plus élevé que le chiffre le plus

haut atteint par un chronomètre isolé.

C'est là le plus beau résultat de précision qui ait jamais été signalé.

On n'a donc pas à attendre de nous un chrono- mètre dépassant la valeur 94,9 ; nous l'avons fait.

Mais nous pourrions dire à notre tour que nous attendons d'un de nos confrères une série de 5 chronomètres déposés la même année et donnant, d'après la formule usitée à Genève une moyenne égale ou supérieure à 257,32 points, ce qui serait tout à l'honneur de la Chronometrie suisse.

Les concours de la Société des Arts de Genève sont exclusivement réservés aux maisons de Ge- nève, mais tout fabricant suisse ou étranger peut déposer des chronomètres à l'observatoire de Ge- nève où ils sont soumis aux mêmes épreuves que ceux fabriqués dans cette ville. Il est délivré, s'il y a lieu, à ces chronomètres, un bulletin officiel des chiffres duquel un calcul très simple permet de déduire le nombre de points qu'ils auraient ob- tenu au concours.

Nous n'en ferons rien cependant, nous conten- tant dé maintenir et d'affirmer encore une fois notre incontestable supériorité actuelle mais ne voulant défier personne d'arriver à des résultats que nous ne considérons pas, nous, comme ex- tra ordinaires ou exceptionnels.

Et nous nous permettrons de dire, en terminant, que nous doutons qu'il se trouve, quoiqu'on dise, des journalistes compétents ou des horlogers an- glaisou autres pour reconnaître la supériorité d'un chronomètre quelconque sur notre remarquable série du concours de Genève en 1900.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, les as- surances de notre considération distinguée.

Marius Favre & C°.

• •

Nos lecteurs ne liront pas sans sourire la petite aménité du commencement de la lettre ci-dessus et plus d'un se demandera quelle sorte de mouche a bien pu piquer, en ces jours très chauds, nos susceptibles cor- respondants. Nous avons, en eilet, — crime abominable — communiqué à M. Paul Ditis- heim la première lettre de MM. Marius Favre

& Cie, ce qui nous a permis de mettre sous les yeux de nos lecteurs les deux éléments du débat, dans le même n u m é r o de la Fédé- ration. Mais nous avons eu soin d'en avi- ser nos c o r r e s p o n d a n t s ; notre attitude a donc été absolument correcte.

MM. Marius Favre & G'e y voient « un procédé connu et classé depuis longtemps dans la presss ! ! ! »

Ce reproche, vieux cliché qui vise à la sévérité, n'est, dans le cas particulier, que ridicule et déplacé et n'avancera guère la solution de la question du meilleur chro- nomètre observé jusqu'ici.

Mais peut-être n o s correspondants, — que nous n'avons pas l'honneur de connaî- tre personnellement — ont-ils tenu à n o u s mettre à même de les classer à notre tour.

Ce q u e , pour ne pas être en reste, nous faisons sans retard et dans la catégorie, peu nombreuse nous l'espérons vivement, des chronomètriers au caractère plutôt fâcheux.

Ce qui ne nous empêche pas, d'ailleurs, de reconnaître que leur horlogerie de pré- cision fait grand honneur à la Suisse.

Les élections allemandes et le tarif douanier D'après le Times les élections allemandes pourraient bien n e pas avoir le résultat

heureux que l'on supposait à propos du tarif. Ce journal publie en effet l'article suivant:

Les conclusions politiques à tirer des ré- sultats approximatifs des élections ne sont guère douteuses. E n premier lieu, il con- vient de tenir compte de l'augmentation re- marquable du n o m b r e des députés démo- crates socialistes, qui est porté de 58 à 83.

Par sa force numérique, le parti démocrate socialiste vient immédiatement après le parti clérical. Celui-ci, qui forme le groupe à la fois le plus n o m b r e u x et le plus uni de la Chambre, continuera sans doute à exercer une influence prépondérante.

Le gouvernement allemand ne saurait cependant conserver une attitude d'indiffé- rence devant la victoire socialiste. Ce triom- phe indique, en effet, qu'ils existe dans tout l'empire allemand un mécontentement vraiment inquiétant. Toutefois, la majorité, que l'on désignait au dernier Reichstag sous l'appellation de majorité du tarif, n'est pas sérieusement entamée, les victoires socia- listes ayant été remportées, en grande par- tie, aux dépens des radicaux, lesquels fai- saient partie de la coalition hostile au nouveau tarif.

Voici, d'ailleurs, les résultats approxima- tifs des élections : cléricaux 99, conserva- teurs unis 07, libéraux nationaux 47, soit un total de 213 voix en faveur du tarif.

Quant aux 63 autres députés, leur voix, s'ils devaient prêter tous leur appui à la minorité, ne suffiraient pas p o u r faire pen- cher la balance. En réalité, la plupart de ces députés p r e n d r o n t sans doute parti pour le gouvernement.

C'est ainsi que dans le camp du gouver- nement aussi bien que chez les partisans du chef radical, M. Richter, se manifeste une tendance à faire peu de'cas des succès socialistes et à soutenir qu'il n'y a, en réa- lité, rien de changé. On verra cependant que c'est le contraire et que la façon dont se sont répartis les succès socialistes, en- core plus que les 900,000 nouvelles voix recueillies par ce parti, aura provoqué dans tout l'empire l'esprit de résistance intran- sigeante et de critique implacable.

Commerce de l'horlogerie au Japon en 1902 (Rapport du consul général suisse à Yokohama,

Mr. le Dr. Paul Ritter).

III.

P e n d u l e s . — Celte industrie, aujour- d'hui en pleine prospérité, eut des débuts fort pénibles. Une première fabrique de pendules, modèle européen, fondée à Tokio en 1875, fut fermée, l'année même, vu son outillage insuflissant. Nouvel essai en 1879 à Tokio également, essai qui ne réussit pas mieux que le premier.

En 188G, une fabrique s'ouvrit avec suc- cès à Nagoya (province d'Aiclii), de là celte industrie s'étendit à toute la province qui en est restée le centre avec Tokio où de nouvelles fabriquos avaient surgi. La valeur des pendules fabriquées annuellement à Nagoya et à Tokio doit ascender à 500,000 Yen environ.

A la 5e exposition nationale japonaise, actuellement ouverte à Osaka, les pendules de goût et à bon marché sont des mieux représentées. Le groupe de « l'Aichi Clock C°» comprenant 12 fabricants de la pro- vince d'Aichi, qui occupent 300 ouvriers environ, est tout particulièrement digne d'attention.

Il n'est pas étonnant, en conséquence, que l'importation soit en forte diminution.

Elle est tombée de moitié en 1902 compa- rativement à l'année précédente et cesserait presque entièrement si l'Allemagne n'arri- vait à livrer ses pendules de la Forêt-Noire à un prix excessif de bon marché.

L'importation totale de pendules com- porte en 1902: 04,092 pièces d'une valeur de Yen 91,827 contre en 1901: 118,118 pièces d'une valeur de Yen 170,954; dont l'Allemagne 58,610 pièces d'une valeur de Yen 65,389 ; Amérique 5636 pièces d'une valeur de Yen 19,040 ; Angleterre 90 pièces d'une valeur de Yen 3468; France 330 piè- ces d'une valeur de Yen 3314.

L'importation de pièces détachées, ré- duite de 2/3. c o m p o r t e : Amérique Yen 19,020 contre Yen 74,799 en 1901 ; Allema- gne Yen 5328 contre Yen 18,366 en 1901 ; Angleterre Yen 543 contre Yen 1127 en 1901 ; France Yen 564 contre Yen 1016 en 1901; Suisse Yen 15 contre 527 en 1901;

Belgique Yen — contre Yen 156 en 1901.

Total Yen 25,470 contre Yen 95,961 en 1901.

L'importation japonaise des pendules en Chine qui avait repris après la guerre sino- japonaise a souffert à nouveau, vu la baisse de l'argent en Chine. Différentes petites fa- briques ont dû fermer leurs portes, mais néammoins, l'exportation prend toujours plus d'extension, ainsi qu'il ressort du ta- bleau suivant:

i o o a

nii-rl-s d u n e v a l- p i e c e s d e Y e n

Chine 41,923 124,339 Hongkong 32,141 72,538 Straits-Seltlements anglais 17,109 42,(343 Indes anglaises 318 1,090 Corée 2,054 5,713 Philippines 2,061 5,089 Asie-russe 634 1,909 Autres pays 1,267 3,065

Total . 97,567 256,391 1 9 0 1

n i i V e « d'u , i e v a l- piLCCS d e ye n

Chine 56,256 161,208 Hongkong 29,610 68,939 Slrnits-Settlemenls anglais — — Indes anglaises 13,500 30,743 Corée 3,881 12,307 Philippines . . . 1,980 6,007 Asie-russe 492 1,509 Autres pays 763 1,927

Total . 106,482 282,640 I n s t r u m e n t s d e m u s i q u e e u r o p é e n s .

— Le Japon fabrique avec succès des or- gues, pianos et violons. Le développement de la civilisation donne, peu à peu aux in- digènes le goût de la musique occidentale.

Il existe à Tokio un conservatoire officiel, dont les professeurs sont en majorité d'ori- gine allemande. Si l'on mentionne le peu de compréhension de la musique qu'ont, à notre point de vue, les Japonais, dont l'ins- trument national, existant dans presque chaque maison consiste en une espèce de guitare plaintive et des plus rudimenlaire, il est stupéfiant de constater les résultats auxquels est arrivée la dite école durant les quelques années écoulées depuis sa fonda- tion.

Il y a dix ans environ, la mode réclamait des boîtes à musique de fabrication suisse;

aujourd'hui cet engouement n'existe plus.

Des instruments de musique, pianos no- tamment, destinés aux étrangers vivant ici, ont été importés sourtout d'Allemagne (Yen 30,000), d'Amérique (Yen 15,000), et d'Angleterre (Yen 12,000). Les pianos sont

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 335

fabriqués dans des conditions tenant compte de l'humidité du climat. Les mar- ques les plus en vogue s o n t : Bliithner, Otto, Rosenkranz et Plevel.

Intérêts industriels et commerciaux

Vendredi soir, à l'Hôtel-de-Ville, dans une séance plénière, l'Association industrielle et com- merciale de Neuchàlel et l'Association des négo- ciants de Neuchàtel et des environs donnant suite à leurs décisions respectives de fusionner ont adopté les statuts du groupement nouveau qui prend la succession des deux autres et porte le nom de Société industrielle et commerciale de Neuchàtel et des environs.

L'assemblée a nommé un comité de 25 mem- bres avec M. Albert Colomb, comme président. Il a pour collègues MM. Gh. Barbey, E. Barbey, E.

Bauler, A. Béguin-Bourquin, G. Berlhoud, Er- nest Borel, J . Decker, P . Delachaux, J . Ducom- m u n , A. Elskess, M. Grisel, R. Gygax, A. Gyger, A. Jobin, Léon Lambert, A.Matthey, Aug. Mont- baron, B. Perrelet, G. Pelilpierre, W . Pétremand, F. de Rutté, Gh. Schinz, G. Vœgeli-Chevaley, A.

W y s s m a n n .

MM. G. Russ et G. Barbey, présidents des deux associations fusionnées, ont été nommés membres d'honneur de la nouvelle société.

Liste des derniers brevets délivrés en Allemagne, aux Etats-Unis d'Amérique

et en Angleterre

Communication de l'office de brevets d'invention pour l'obtention des brevets suisses et étran- gers, Mathey-Doret, Ingénieur-Conseil, La Chaux-de-Fonds, rue Leopold Robert n° 50.

Allemagne.

N° 142002. — Dispositif de remontage pour mon- tres. — Charles Rosat, Le Locle.

N° 142372. — Horloge électrique. — Electrici- täts-Akt.-Ges. vormals Schuckert & Go, Nurem- berg.

N° 142373. — Dispositif de remontage pour mon- tres. — Karl Satori, Vienne.

N° 142986. — Montre-signal. — Paul Petersen, Andreas J u h l & Paaske Paaskesen, Kolding.

N° 142993. — Dispositif de remontage électrique dans les montres. — Joseph Butcher, New- York.

N° 143019. — Montre-réveil avec sonnerie dou- ble. — Uhrenfabrik Villingen A. G., Villingen, Forèt-Noire.

N° 143491. — Dispositif de suspension des mon- tres par c h a r n i è r e . — P a u l Deumling, Spandau.

Etats-Unis d'Amérique.

N° 726276. — Horloge. — Eugène Fitch, New- York.

N° 727402. — Support pour montres. — Fred.

W . Messer, Boston.

N° 728556. — Machine à graver. — William S.

Eaton, Sag H a r b o r , N . Y.

N° 728816. — Agrafe de sûreté pour montres. — Henry M. Willis, East Wilston, N . Y.

N° 702808. — Horloge-programme électrique. — J a m e s O. L y m a n , Waterbury, Gonn.

N° 729754. — Machine à graver. — William T.

Goodnow & Eaton, Sag Harbor N. Y.

Angleterre.

N° 25571. — Appareil indicateur de vitesses. — T. W . Flory, Ingle Nook, Greenstead, &G. P . Reingpach.

Nouvelles diverses

Le scandale des Postes aux Etats-Unis.

— L'enquête sur les faits de corruption et les fraudes de l'administration des postes révèle tout un monstrueux système de concussions et de mal- versations dans ce déparlement.

Le service des postes ne comporte pas moins de 15,200 sinécures largement rétribuées. L'admi- nistration des postes est devenue une véritable organisation politique représentant plus de cent mille voix.

Des millions ont été gaspillés en fournitures inutiles.

L'arrestation de fonctionnaires coupables con- tinue. M. Payne, maître général des postes, est

lui-même compromis comme ayant couvert de son autorité les concussionnaires. On demande sa révocation et on fait même de ces scandales une arme contre la réélection de M. Roosevelt.

Le scandale s'étend jusqu'à Cuba et aux Phi- lippines, où des maîtres de postes viennent d'être arrêtés pour détournements.

La corruption n'est pas localisée dans le seul dé- partement des postes : M. John Proctor, commis- saire des services civils, a remis au président une longue liste de nominations illégales faites au bu- reau des pensions, au Département du Trésor et ailleurs.

M. Roosevelt, qui tient à dégager son gouver- nement de tous ces faits compromettants, est ré- solu à faire le grand jour et à trancher dans le vif.

Alcoolisme d e b o n n e c o m p a g n i e . — Il pa- raît que vins sucrés et liqueurs de toutes marques entrent de plus en plus dans l'usage des femmes du monde, qui cherchent par ces excitants à dissi- per leur langueur de névropathes. Elles ont une excuse : le boniment que leur présente quinqui- nas, kodas, cocas ou élixirs comme des tonifiants inoffensifs.

Dans une conférence récente à Montpellier, M.

le docteur J. Grasset affirmait qu'une dame du meilleur monde buvait tous les jours une bouteille de vin de coca. Gomme ses forces diminuaient, elle voulut encore augmenter cette dose quoti- dienne du funeste breuvage dont elle attendait un surcroit de vigueur.

Une autre vidait journellement quatre fioles en- tières d'eau de mélisse pure. Or, sait-on ce que c'est que cette benoîte eau de mélisse du frère Ma- thias? de l'alcool à 82° et chaque fiole contient 60 grammes. Elle prenait donc par jour 240 gram- mes, c'est-à-dire huit petits verres d'alcool à 82°, la valeur de huit absinthes à deux sous ou qua- torze petits verres d'eau-de-vie.

Poisons de bonne compagnie !

Cote d e l ' a r g e n t

du l'«r Juillet IQO3

Argent fin en grenailles . . fr. 9 3 . — le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres fr. 9 5 . — le kilo.

fes^üa^^feS^fe^K^^^fe^^g^g

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF &C

PATENT

(H1493C) LA CHAUX-DE-FOiTOS (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques

grandeur 12 à 21 lignes

o r , a r g u e n t , m é t a l e t a c i e r

— Prix-courants et échantillons sur demande

IE

34Ü4

RUEDIN & C IE

Fabrique d'Horlogerie de Delémont

E b a u c h e s et Finissages en tous g e n r e s

^

Manufacture d'horlogerie soignée

par procédés mécaniques, avec outillage perfectionné

terminée en 1903

H 739 j

SPECIALITE

3114

Entreprise de Calibres particuliers

Qualité soignée. Derniers avancements.

I

M o n t r e s i n t e r c h a n g e a b l e s avec fournitures et pièces de rechange toutes prêtes à être mises en place sans retouche, m ê m e d a n s les é c h a p p e m e n t s à ancre ou à cylindre.

Calibres nouveaux de 9 lignes à 19 lignes, lépines et savonnettes, ancre et cylindre. Montres repassées, réglées et prêtes à être mises en poche. P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Genres français et étrangers. Exportation pour tous pays. Représentants ou concessionnaires demandés partout.

"ö74c S p é c i a l i t é : 3352

Chronomètres

Montres LIP precision Pièces

de

F A B R I Q U E DE B O I T E S ACIER ET M É T A L

en t o u s g e n r e s

Dorure, argenture, nickelage, oxyüage

imitation galonné et oieil argent

Outillage moderne, prompte exécution, conditions favorables

HONORE BÜHLER, ST-SULPICE, FLEURIER

Usine hydraulique — Téléphone 3499

LIPMANN FRÈRES

USINE MODÈLE de la MOUILLÈRE

à B e s a n ç o n (France)

Le Répertoire Chopard

d e s m a r q u e s d e f a b r i q u e s u i s s e s e t i n t e r n a t i o n a l e s con- c e r n a n t l'horlogerie, enregistrées en Suisse, constitue l ' o u v r a g e a p p r é c i é d e s i n d u s t r i e l s e s t r e c o m m a n d é à t o u s l e s i n - t é r e s s é s pour être renseignés à la m i n u t e s u r toute m a r q u e dé- posée a u Bureau fédéral, à Berne. H-1980-C 3598

La collection complète, 12 fascicules p a r u s depuis 1880 à 1902, pour fr. 18.— chez L . - A . C h o p a r d , B l e n n e

(4)

FABRICATION D'HORLOGERIE

JULES k GEORGES PERRET

Succ

rs

de Jules Perret-Michelin

aux EPLATURES, près la Chaux-de-Fonds (Suisse)

H 1487 G

}

Maison fondée en 1862 3455

* N O U V E A U *

Montres d e p o c h e et d e v o y a g e , Me 20 à 30 lignes et au-dessus en or, argent, acier et métal,

avec Répétition silencieuse, Grande sonnerie à quarts ou à cinq minutes pour le même prix,

et à m i n u t e s avec une légère augmentation de prix.

S y s t è m e b r e v e t é .

M o n t r e s d e c o n f i a n c e . Construction t r è s s o l i d e et s i s i m p l e que l'horloger connaissant tant soit peu la répétition est à môme de la réparer au besoin.

Table de pièces de rechange numérotées.

Les montres de voyage commencent à être demandées en lieu et place des pendulettes de voyage trop volumineuses.

Nos montres offrent les qualités réunies d ' e x a c t i t u d e , d e s o l i d i t é et d e s i m p l i c i t é .

Prix t r è s bas, inconnus jusqu'à ce j o u r .

On cherche des représentants pour fous les pays.

Ed. Kummer

Fabrique d'Ebauches a B e t t l a c h (Sota)

Finissages Remontoirs en fous genres

syst. ROSKOPF en:

17, 1 9 , 2 1 e t 2 4 " c a l . p l e i n , h a u t e u r habituelle, s a n s s e c o n d e s , a v e c p e t i t e s s e c o n d e s e t s e c o n d e s a u c e n t r e .

19 e t 21'" mouv

4

b a s , avec e t s a n s s e c o n d e s .

19 e t 21'" s a v o n n e t t e à t a r g e t t e , avec e t s a n s secon- des, hauteur habituelle et mouv* bas.

Qualité soignée — Derniers avancements

H 2480 C

Interchangeabilité obtenue par procédés mécaniques perfectionnés

( S y s t è m e a m é r i c a i n ) 2664

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE!

P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 p i è c e s de flUuKUUI.

L a f a b r i q u e n e fait p a s l a m o n t r e .

Société suisse des Spiraux

H233C (Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs) 3117 Bureaux à LA CHAUX-DE-FONDS, rue de l a Charrière, 3 7

S p i r a u x t r e m p é s Médaille d ' o r _ S p i r a u x m o u s S p i r a u x Excelsior

S p i r a u x c y l i n d r i q u e s Exposition Universelle Paris 1900

Spiraux antimagnêtiques Fabriques h Genève et Chaux de Fonds

FABRIQUE DE CADRANS D'ÉMAIL I I

e n t o u s g e n r e s %S J e .

w «se>

•se.

w •se.

w •se.

w w

S

•se.

w «se.

w •se.

S

w

•se

A. Schiffmann-Bourquin

•se.

TÉLÉPHONE Tourelles N° 25

LA GHAUX-DE-FONDS

TELEPHONE

s

16.

W •se.

w

#

•se.

F O R C E E T L U M I È R E É L E C T R I Q U E

E X P O R T A T I O N

Installation moderne et complète

G r a v e u r et R a p p o r t e u r clans la maison Production journalière: 8000 cadrans

S P É C I A L I T É S :

w

2732

Quantièmes — Phases de lunes Fondants bosses flinquées et opaques

Cadrans blancs et fondants

soignés et ordinaires II-2703-C

LIVRAISON DANS LES 24 HEURES

«se.

^e.^e.«se.>sei<se.«s^«9e.ise.«se.«se.^e.^e.«se.«se.^e.^e.«se.<9e.<se.«se.«se.^e.^e.^e.

WnV*éVWV**é*w4VW*éVW'êWVn9*éVUV*4V*49~4V'4*w4VwéVw»V*4V'lr4*

STELLA

La STELLA est la seule boîte à musique avec disques acier entièrement unis, p a r conséquent indestructibles.

La STELLA est la seule boite à musique dont le son se rapproche de celui des^instruments à corde.

La STELLA possède'un répertoire d'environ mille morceaux, opéras, danses, airs nationaux, chansons, airs religieux, répertoire qui s'augmente chaque jour des nouveautés de tous les pays. H 20227L 2630

Pour la vente en gros et l'expor- tation, s'adresser aux fabricants MM.

Mermod frères

à S t e - C r o i x (Suisse)

Maison fondée en 1816 20 MÉDAILLES D'OR

HORS CONCOURS - MEMBRE DU 1URY Exposition universelle de Paris 1900

BANQUE DU LOCLE

usine de dégrossissage de Métaux précieux

3322

Outillage perfectionné

I I 9 4 1 G

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, e t c . — C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t s . Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

Ouverture de crédits en compte-courant.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & 0*°), Chaux-de-Fonds

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 337

J. de GRAAN

AMSTERDAM

Il 830 C Singel 480 3286

Achat au comptant de montres argent et métal

A REMETTRE

à Vevey, après décès

un j o l i m a g a s i n d ' h o r l o - g e r i e dans un passage des mieux fréquentés. Reprise f r . 4 . 4 0 0 . — . Arrangements

amiables. H-23898-L S'adresser à C h . M e y f i l s ,

V e v e y . 3640

Terminages

On sortirait de suite de l'ou- vrage à termineur connaissant la pièce à clef 19 lig. à secret,

bon courant. 3638 Adresser les offres sous

P-2II5-C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Cmile Ca ffin

Rue de la Charrlèrc, 37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie es tons genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H 2106 C 3641 Décors haute nouveauté en joaillerie, émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

Téléphone

FABRIQUE D'HORLOGERIE GRANA KURTH FRÈRES, Granges (Soleure)

MONTRES POUR DAMES, CYLINDRES ET ANCRES

OR, ARGENT, ACIER, NIEL, ETC.

M O N T R E S B I J O U X , B R A C E L E T S ,

FANTAISIES ET NOUVEAUTÉS

il 3604 c 2990

P.J.Raiss,Bienne

G r a v e u r , E s t a m p e u r

de cuvettes or, argent et métal.

H3344G SPÉCIALITÉ 2931 Polissage de cuvettes médailles en creux Dorage de cuvettes métal, imitation or

garanti suivant le prix.

Graveur de poinçons pour cuvettes.

Sertissages

Echappements fixes

J. Jacof - Meyer

Bergheim, S I E N N E H1809 C Téléphone 3536 Spécialité de 17 lignes extra plates

3318 Répétitions m i n u t e s H-21528-L

Gbronograpbes compteurs rattrapantes D . G O L A T , S e n t i e r . Ateliers de Gravures et de Frappe

C . P l ü e k e r , S o l i n g e n 3 Fabrique les meilleurs poin- çons, marques de fabrique, poinçons pour horlogerie, chiffres, alphabètes, marques à feu, marteaux forestier, es- tampes, enseignes, lettres pr

graveurs, etc. H-644-C 3232 Prix les plus avantageux.

Helyett

Fabrique dJORLOGERIE

Spécialité de montres ancre plates et extra-plates, lépines et savonnettes, qualité soignée en 17 et 19'" à partir de 7n,m. d'épaisseur totale et 11'" an- cre à seconde, or, argent et acier. (H-3738-J)

3398 A l b e r t S c h e r z , St-lmier.

Il 1090 C 2290

Voyageur

de lr e force, connaissant à fond les magasins d'hor-

logerie de 3601 l'Autriche-Hongrie

est d e m a n d é

pour la vente de montres de poche en or, argent et métal de premières marques déjà introduites et avantageusement con- nues dans ces pays. Ré- férences de 1er ordre sont exigées. Adr. offres sous chiffres E - I 9 9 3 - C à H a a - s e n s t e i n Sc V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . Une fabrique d'assortiments pour la boîte de montre d e -

m a n d e un 3637

jeune homme

intelligent pour soigner les expéditions et la correspon- dance française et allemande.

Entrée a u plus vite.

Adresser offres sous chiffr.

Me 2111 C à H a a s e n s t e i n Ä V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

A V E N D R E

m o n t r e s 19'" ancres lentilles;

13" anglaises cyl. lépines a- cier ; Anglaises et Autriche 19"

savonnettes ancres argent ; savonnettes or 9" cyl.

On entreprendrait aussi montres à faire en tous genres ou à défaut des terminages.

T r a v a i l g a r a n t i .

Offres sous Z-151 I -C à Haa- senstein & Vogler, La Chaux-de- Fonds. • 3462

Fabrique d'Horlogerie A* SCHWEIZER-SCHATZMANN

5, Rue de la Côte LA CHAUX-DE-FONDS Rue de la Côte, 5

Fabrication d'Horlogerie pour tous pays

JULES JUNOD

31, m Tète-de-Bang, CHAUX-DE Montres or, argent, acier et

métal, remontoirs 9-19'" cyl.

Spécialité de fantaisie, cœurs, c a r r é s , feuillages et octo- gones, etc., en 10 et il'", or, argent et acier et remontoirs, 18'", cyl. et ancre extra plates en or, argent, acier et métal.

Boutonnières or, argent, acier et métal. H1727 C 3531 Montres bracelet argent.

Plaques turques Pitons Bregnet

H580C tous genres 3219

F R I T Z

GRANDJEAN

L E L O C L E

Montres Panoramiques

brevetées en Suisse et à l'Etranger

3 4 . 7 0 3 Q 3 4 . 3 4 0 a v e c p l u s i e u r s

portraits tournants

1 8 e t 1 9 l i g n e s ancre et cylindre

v e r r e e t s a v o n n e t t e R é g l a g e

g a r a n t i

II1705 C 3524

( M de fabrication

énergique et capable, con- naissant la fabrication d'ébau- ches, finissages et montres à fond, ainsi que la partie admi- nistrative, c h e r c h e p l a c e analogue ou comme directeur technique. Possède bonne clientèle. Pourrait faire les voyages. Adresser offres sous chiffres D - 6 3 8 4 - J à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , à

S t - l m i e r . 3631

Fabricants ou termineurs li- vrant genre courant peuvent adresser offres sous chiffres F - 2 0 9 2 - C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o u d s . 3630

Ed. T R A C H S E L

G E N È V E G r a v e u r - D é c o r a t e u r

Guichets en t o u s g e n r e s Zones d'émail, peinture, paiUonnés, etc.

Spécialité de zones appliques en or argent et plaqué or sur guichets 3593 a r g e n t et doter (H6U8X)

Homme sérieux

e t c a p a b l e

est demandé

dans fabrique d'horlogerie pr

s'occuper de la sortie et ren- trée du travail,j commandes de fournitures, etc. E n t r é e i m m é d i a t e . Offres sous B - I I 9 0 - Y à l'agence de pu- blicité H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , S t - l m i e r . 3632

P r e m i è r e m a i s o n d e g r o s a l l e m a n d e

demande offre

p o u r d e s m o n t r e s d e t o u t g e n r e p o u r h o m m e e t d a m e e n o r , a r g e n t , a c i e r e t m é t a l , c y l i n d r e e t a n c r e , r e m o n - t o i r e t à c l e f . A f f a i r e s i m p o r t a n t e s e t s u i v i e s . P a y e m e n t a u c o m p t a n t .

Adresser offres sous chiffres N - 2 1 1 3 - C à MM.

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3639

Aux FABRICANTS et NÉGOCIANTS

On o f f r e à l o u e r à L a C h a u x - d e - F o n d s d a n s l a m e i l l e u r e s i t u a t i o n d e l a v i l l e t o u t l e r e z - d e - c h a u s s é e o c c u p é p r é c é d e m m e n t p a r l a f a b r i q u e M a u r i c e B l u m c o n s i s t a n t e n d e u x g r a n d s b u r e a u x e t d e u x a t e l i e r s - f a b r i q u e e t s o u s s o l .

C e s l o c a u x p e u v e n t c o n t e n i r d e 4 0 - 5 0 o u v r i e r s e t s o n t e n c o r e i n s t a l l é s a c t u e l l e m e n t p o u r c e t u s a g e ; f o r c e m o t r i c e , t r a n s m i s s i o n s e t l u m i è r e é l e c t r i q u e p a r t o u t .

S e l o n c o n v e n a n c e , o n p o u r r a i t t r a n s f o r m e r c e s l o c a u x e n g r a n d s m a g a s i n s .

S ' a d r e s s e r , r u e L e o p o l d R o b e r t 7 0 , c h a q u e j o u r d e II h . à m i d i . H-2044-C 3621

On demande

pour l ' I n d e O r i e n t a l e un

bon horloger

bienportant,âgé de 24 à 29 ans.

Bons certificats indispensa-

bles. 3635 Adresser offres sous chiffr.

K - 2 I 0 5 - C à l'agence de pu- blicité H a a s e n s t e i n & Vog- l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

LA NOVA

Montres à portraits s/ cadran 17 18 et 19 '" verre et savonnette

Réglage g a r a n t i S e u l s f a b r i c a n t s :

Rlckli, Houriet & C

ie

3142 ST-IMIER (Suisse) H1006J

Horlogerie soignée, montres compliquées

Spécialité de

M T GRANDES SONNERIES 3 p B

système breveté

CÉSAR RACINE, LOCLE (SUISSE)

M é d a i l l e o r Grand Prix, Paris 1900 G e n è v e 1 8 9 6 Collectivité locloiso

H 1336 C 3118

A u x f a b r i q u e s d ' é b a u c h e s Termineur d'une spécialité, désire trouver une fabrique pour exploiter de compte à demi cette montre, environ 2000 par mois. Fabrication fa- cile et rémunération. S'adr.

par écrit s. Y-2049-C à Haasen- stein- & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Toute discrétion. 3625

O C C A S I O N

A v e n d r e u n 3G08

stock de pierres

genre bon courant en grenat et rubis, à des conditions avantageuses. S'adresser s.

chiffres Z - 2 3 6 9 5 - L à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a u - s a n n e .

On offre à v e n - d r e 5 a c t i o n s d e l a S o c i é t é s u i s s e d e s S p i r a u x à C h a u x - d e - F o n d s .

Adresser les offres à C.

T ü r l e r , receveur municipal, S i e n n e . H-1924-C 3588

M o n s i e u r A r o n - s o n , m a i s o n S e g a l

& A r o n s o n , 1 6 , H a t t o n G a r d e n , L o n d r e s , s e r a à C h a u x - d e - F o n d s v e r s l e 3 j u i l l e t .

II-2102-C 3034

(6)

M • • • 1 8 k a r a t s

AI llänCßS e n t o u s genres

3W0

au p r i x de f a ç o n . Fabricant de bijouterie, Bienne

H.

(B-H33-Y)

Réparations de bijouterie en tous genres

et de boîtes de montres

Fabricant important

demande prix pour

façons de boîtes argent et argent galonné

c l é e t r e m o n t o i r . Offres sous chiffres H-I7S8-P à l'agence H a a s e n s t e i n & Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s . 3643

Genres allemands

On cherche fabricants de montres acier, argent et or, genres courants et fantaisie.

Adresser offres sous L-2110-C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 3636

A t e l i e r d e r n é c a n i q u e

R. - A. Lienhard

Nord, 147 - La Chaux-de-Fonds - Nord, 147

Spécialité de machines à graver, tour à guillocher automatiques

et machines à réduire sur acier. Brevetés. 3053 Taillage d'elipses en tous genres. — Travail soigné. H55C

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

STAUFFER SON & C0MP ,E

Rue Leopold Robert, 52

La Chaux-de-Fonds & Ë â S o H & S

MAISON FONDÉE EN 1830

SPÉCIALITÉ B'JHOrçLOGERIE SOIGNÉE

EN CHRONOGRAPHES

s i m p l e s , c o m p t e u r s e t r a t t r a p a n t e s

Systèmes brevetés avec compteur circulaire

60 et 30 minutes ou demi-circulaire, 5,15

ou 30 minutes comme fourni à l'Amirauté

avec ou sans bulletin d'observatoire

Compteurs de sport

Systèmes perfectionnés

Fonctions infaillibles Mécanisme

parfait avec ou sans bulletin

d'observatoire / ~

Tachymètres Phoifotélémètres

Fournisseurs des 91 Chronographes compteurs et rattrapantes

employés officiellement pour la grande course internationale des

automobiles GoraOfl-BBflfiett CUß RdCe, en Irlande 1903

P r e m i e r s P r i x & B u l l e t i n s d e I™ c l a s s e a u x O b s e r v a t o i r e s

H 2123 C d e Kew, N e u c h â t e l e t Genève 3642 Téléphone. —Adresses télégraphiques: { Ä e ^ Ä r e "1 !8 ,

m nwmm

vtma^m&ïÊptAmtatsxaaft

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

WALTER MEYLAN

PROGRES, 20 LA CHAUX DE-FONDS TELEPHONE

REPETITIONS A QUARTS ET MINUTES

SYSTÈME A T I R A G E S E T P O U S S O I R S . — S I L E N C I E U X CHRONOGRAPHES. — COMPTEURS. — QUANTIÈMES

DÉPOSÉ

Nouvelle Répétition Carillon

à 3 marteaux en vue

H1475 G Article breveté. 2932

AVERTISSEMENT

Le soussigné rend attentif Messieurs les fabricants d'horlo- gerie et négociants qu'il est seul et unique propriétaire du brevet fédéral N° 24,57G pour montres à balancier visible sur midi et les prie d e refuser toute coopération à la fabrication ou à la vente de montres qui constitueraient une reproduction, imitation ou contrefaçon dudit brevet. II agira rigoureusement à l'enconlre

des personnes qui mépriserait ses droits. 3644 Emile Mœri-Rufer, S t - l m i e r .

Dès le 1er janvier 1903 : SPIRAUX COMPENSATEURS « P e r r e t » Evitez les reproches de la c l i e n t è l e et les r e t o u r s

pour r o u i l l e en exigeant la marque la plus réputée

SPIRAUX RÉUNIES

L A C H A U X - D E - F O N D S

B a l a n c i e r COMPENSATEUR, du Dr Guillaume, dès le 1er janvier 1903 I12873C Demandez Prix-courant spécial pour Spiraux trempés. 2787

je.j&«SBitseiase><SBi«SbJbi8Sid&je>aSB.ji!.i8B>db«se>i8Side.d&jie>^eidbasbas&

W W W W W W W W W W W W W W W W W W O T W W W W W

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES

3612 argent et galonné (H— J) PROCÉDÉS MÉGANIQUES PERFECTIONNÉS

CHARLES COURVOISIER

T R A M E L A N

G e n r e s p o u r t o u s l e s p a y s

S u r d e m a n d e on se c h a r g e de l i v r e r la boîte finie

H O R L O C E R I E S O I G N É E

Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs II1728 G Conditions spéciales à MM. les fabricants

G E O R G E S - J U L E S SANDOZ

Successeur de Sandoz & Brcitmeycr et J" Calainc - Robert C i l A U X - D E - F O N D S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchâtel 1898 3529

Spécialité:

Dessins pour Catalogues cl Prix-courants

R. Haefeli & Cl e, Chanx-fle-Fonds

Spécialités de pierres bon marché en moyenne

e t é c h a p p e m e n t s e n t o u s g e n r e s Rubis, Grenat, Saphyr, Vermeil

Livraison par

retour ^—--"""" p\o,rreS

Principe de la maison : v e n d r e bon et bon marché (H 795 N) mais au comptant. 2800 Vvoauction j o u r n a l i è r e t SOOOO p i e r r e s

Références

Documents relatifs

C’est ainsi que dans un village perdu dans les montagnes, à deux jours de marche de la route la plus proche, j’ai ren- contré un petit garçon nommé Piyangke qui m’a donné

Quand nous entendons Jésus nous dire : « Ne vous inquiétez pas, je serai là pour vous assister… » Nous interprétons spontanément cela comme une garantie de protection de Dieu

– L’examen histopathologique a une utilité limitée, principalement pour exclure d ’ autres maladies et dans l ’ évaluation des cas suspects de lymphocytome borrélien

DS 3 - Concours Blanc 1 - durée : 4 h 17 janvier 2012 Les documents, la calculatrice, et tout matériel électronique sont interdits.. Le soin, la précision et la qualité de la

The Supreme Court will begin hearing oral arguments on the constitutional- ity of the Affordable Cafe Act, the legislativetouehstone of the Obama presidency-particularly whether

~ Fraisage dur: sans aucun personnel f;,fII présent et en continu sous l'œil de camé- ras - Voiciun atelier qui, ayant choisi de ne faire exclusivement que du fraisage dur, a équipé

Rappelons que diagonaliser une matrice dans , c’est déterminer une base de vecteurs propres et de valeurs propres associées, c'est-à-dire trouver des nombres réels

Nous signalons notamment une possibilité dont nos adhérents eux-mêmes nous ont donné l'idée : les abonnements multiples pour la classe (sut·tout BT et Albums