• Aucun résultat trouvé

III. Extensivité de l’énergie totale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "III. Extensivité de l’énergie totale "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Bilans d’énergie Annexe 2 Page 1 sur 2

Thermodynamique T14.A2 © Isa 2020

Résumé des principes et résultats

Faire le bilan d’énergie d’un système c’est comparer la variation de son énergie totale avec ses échanges d’énergie sous forme de travail et de chaleur pendant une transformation.

I. Énergie totale

L’énergie totale d’un système est la somme de toutes les formes d’énergie qu’il possède. Les termes globaux comportent une énergie cinétique et une énergie potentielle globales. La somme des termes moléculaires est appelée énergie interne et notée U.

II. Principe de conservation de l’énergie totale

Au cours d’une évolution quelconque l’énergie totale d’un système est une grandeur conservative :

Le terme Ep peut éventuellement être la somme de plusieurs formes d’énergie potentielle, de pesanteur, élastique, électrostatique…

Au cours d’une évolution, il n’y a ni création ni destruction d’énergie mais uniquement des transformations d’énergie d’une forme à une autre.

III. Extensivité de l’énergie totale

L’énergie cinétique est extensive.

D’un point de vue général, l’énergie interne ne l’est pas. En effet, la somme des énergies potentielles d’interaction entre deux particules (atomes, molécules, ions) ne prend pas en compte les interactions entre particules appartenant à deux systèmes différents :

Mais dans le cas des systèmes thermodynamiques usuels le troisième terme est négligeable. Alors l’énergie interne est extensive :

L’extensivité de l’énergie totale découle de celle de l’énergie mécanique et de l’énergie interne. Or l’énergie totale du système {SI} se conserve puisqu’il est isolé :

L’énergie reçue sous forme de travail ou de chaleur par le système lui est cédée par son milieu extérieur. Et réciproquement.

IV. Le premier principe de la Thermodynamique

La convention thermodynamique adopte le point de vue du système : Lorsque celui-ci reçoit effectivement de l’énergie sous forme de travail ou de chaleur, leurs valeurs W ou Q sont positives ; dans le cas contraire elles sont négatives. La variation d’énergie totale d’un système non isolé s’écrit alors :

ET = EKglobale+Epglobale

Energie globale Eglobale

! ## " ## $

+EKtranslation+EKrotation+EKvibration+Epvibration+EpVanDerWaals Termes moléculaires Energie interne U

! ######### # " ########## $

ET =EK +Ep+U=constante pour un système isolé

UI)

Leur réunion, isolée

!

= U )

Système étudié

!

+ UME)

Son milieu extérieur

!"#

+U(interactions entre particules de Σet ΣME)

UI)=U(Σ)+UME)

ΔETI)=0 soit par extensivité ΔET(Σ)+ΔETME)=0

(2)

Bilans d’énergie Annexe 2 Page 2 sur 2

Thermodynamique T14.A2 © Isa 2020

Pour un système dont l’énergie interne est la seule forme d’énergie variant au cours d’une transformation le premier principe de la Thermodynamique s’écrit :

Au cours de l’expérience de Joule, il y a transformation de travail en énergie interne. Travail et chaleur sont deux formes d’échanges d’énergie.

V. Principe de l’état initial et de l’état final

La somme des énergies échangées lors de transformations menant un système du même état initial au même état final est toujours la même :

VI. Premier principe et irréversibilité

L’étude qualitative de l’irréversibilité montre que toutes les transformations réelles sont irréversibles. La réversibilité est un modèle non réalisable. Cet aspect des transformations n’apparaît pas dans le premier principe car il ne s’oppose pas au passage d’une variation d’énergie DET à une variation opposée - DET.

C’est pourquoi il existe un deuxième principe de la Thermodynamique ! ΔET =W +Q pour un système non isolé

ΔET =0+0=0 pour un système non isolé

ΔU =W+Q

ΔU =UfUi =Wa+Qa =Wb+Qb =Wc+Qc =Wd +Qd =...

Références

Documents relatifs

Gaz Naturel Electricité Bois Gaz Naturel Electricité Gaz Naturel Electricité Gaz Naturel Electricité Gaz Naturel Electricité Gaz Naturel Electricité Electricité Gaz

Dans ce cas la puissance mécanique développée par la force de Lorentz génère un travail moteur sur le conducteur, lequel peut être transformé en énergie

On tire une voiture de 1500 kg avec une force le module de la quelle est démontré sur la figure à coté (pas de changement de direction).. UNE

 Alors que l’énergie cinétique d’un objet est associée à sa vitesse, nous allons voir maintenant une autre forme d’énergie associée à la position et qu’on

; la chasse au gaspi quotidien ; les énergies renouvelables (hydroélectricité, biocarburant, solaire thermique, éolien, géothermie, ) ; la biomasse (récupérer de l'énergie

Dans un référentiel galiléen, pour un corps ponctuel de masse m parcourant un chemin reliant un point A à un point B, la va- riation d’énergie cinétique est égale à la somme

Considérons une voiture pesant une tonne et demie tombant d’un immeuble (ça fait mal !!). Il se produit un choc frontal très important que nous allons étudier d’un point

Lorsque deux corps entrent en contact, ils échangent spontanément de l'énergie thermique : si l'un des deux corps a des particules qui ont plus d'énergie cinétique, les