• Aucun résultat trouvé

Construction des centres des circonférences tangentes à trois circonférences données et des centres des sphères tangentes à quatre sphères données

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Construction des centres des circonférences tangentes à trois circonférences données et des centres des sphères tangentes à quatre sphères données"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

E. S TÉPHAN

Construction des centres des circonférences tangentes à trois circonférences données et des centres des sphères tangentes à quatre sphères données

Nouvelles annales de mathématiques 2e série, tome 5 (1866), p. 321-323

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1866_2_5__321_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1866, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

CONSTRUCTION ( * )

des centres des circonférences tangentes à trois circonférences données et des centres des sphères tangentes à quatre sphères données ;

PAR M. E. STÉPHAN.

THÉORÈME 1. — Si l'on augmente ou si Ton diminue d'une même quantité variable les rayons de trois cir- conférences Ci, C2, C3, leur centre radical décrit une ligne droite Oj O2.

La droite Ot O2 passe par les centres Ot, O2 des deux circonférences tangentes, Tune intérieurement, l'autre extérieurement aux trois circonférences Ci, C2, C8.I1 ré- sulte de là que :

Pour trouver les centres Ou O2, il suffit de déterminer les points de la droite Ot O2 qui sont à égale distance de deux des trois cercles Cl5 C2, C3.

Ce dernier problème peut être énoncé plus générale- ment sous la forme suivante :

(*) Extrait du Bulletin de la Société Philomathique, p. i33; i865.

Ann. de âlaihêmat., '2e série, l. V. (Juillet 1866.) 21

(3)

Trouver les points aV intersection d'une droite et d'une courbe du second degré: or, on sait résoudre cette ques- tion dan* tous les cas, par plusieurs procédés simples, avec la règle et le compas.

Si TOD augmente le rayon de Tune des circonférences, de Ci par exemple, d'une certaine quantité et que Ton diminue en même temps les rayons des deux autres C2, C3 delà même quantité, ou inversement, le centre radi- cal décrit une autre droite qui passe par les centres des circonférences tangentes extérieurement à C4 et intérieu- rement à C2 et C3 ou inversement.

En résumé : II existe quatre droites, faciles à con- struire^ sur lesquelles sont situés par couples les centres des huit circonférences qui, dans le cas le plus général, répondent à la question proposée (*).

THÉORÈME II. — La droite Ot O2 est perpendiculaire à Vaxe de similitude des circonférences Co C2, C3.

Cette propriété, connue de Gergonne, ressort aussi d'un travail de M. Mannheim sur le lieu des centres des circonférences qui coupent trois circonférences don- nées sous le même angle.

Ce qui précède peut être répété textuellement pour quatre sphères.

THÉORÈME III. — Quand on augmente ou quand on diminue d'une même quantité variable les rayons de quatre sphères Sl5 S2, S3, S4, leur centre radical décrit une droite Ot O2.

La droite Oj O2 passe pat les centres O,, 02 des deux sphères tangentes, Tune intérieurement, Pautre extérieu- rement aux quatre sphères Sl5 S2, S3, S*. Il résulte de

(*) Pour la question analogue relative eux petite cercles de là sphère, consulter un excellent Mémoire de M. Heegmann, dans le Recueil de la Société de Lille ; 1826. P.

(4)

( 3 * 3 )

là que : Pour trouver les centres Ou Of, il suffit de dé- terminer les points de la droite Ot 0* qui sont à égale distance de deux des quatre sphères données.

Cette question se résout à peu près de la même manière que la question de Géométrie plane qui lui correspond.

Les centres des seize sphères qui, dans le cas général, répondent à la question, sont situés par couples sur huit droites analogues à Ot OÈ.

On sait que les plans radicaux de trois sphères, de St, Ss, S3 par exemple, se coupent suivant une même droite

(D4) appelée axe radical des sphères.

THÉORÈME IV. — Si ton augmente d'une même quan- tité variable les rayons des sphères S4, S2, S3, la droite (D4) décrit un plan (P4) perpendiculaire à leur axe de similitude.

Si Ton augmente d'une même quantitéles quatre rayons, an a quatre plans analogues (Pt), (P2), (P3), (P4).

THÉORÈME V. — Les plans ( P , ) , (P2), (P3), (P4) se

coupent suivant une même droite perpendiculaire au plan de similitude des quatre sphères.

C'est cette droite qui nous sert à effectuer notre con- struction.

Références

Documents relatifs

Les points de contact d'une série de sphères tangentes à trois sphères sont respectivement sur trois plans passant par Vaxe radical et par la polaire, par rapport à chacune des

Les deux cercles bissecteurs de deux cercles sont réels, si ceux-ci se coupent en deux points réels; dans le cas où les points de rencontre de deux cercles sont imaginaires, l'un

— Étant donné un triangle T, on con- sidère le triangle T,, dont les -sommets sont les points de contact des côtés du premier avec le cercle inscrit, et le triangle T 2 , dont

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Pour déterminer la droite R â sans avoir à construire préalablement le triangle U, il suffit de prendre pour plan V un plan tangent à la sphère, et de considérer le triangle U

Il est bien clair aussi que si nous transformons les grands cercles situés dans ce plan en trois autres dont les cen- tres sont en ligne droite, la même transformation donnera lieu

Les rayons delà circonférence O menés aux points de rencontre de celle-ci avec les circonférences C, C',C /; s0nt pour ces dernières des tangentes égales issues du point O

Trois petits cercles d'une sphère, pris deux à deux, donnent lieu à six surfaces coniques, dont les inter- sections avec la sphère donnée sont les trois petits cercles.. Lemme 4«