• Aucun résultat trouvé

Préciser les relations de parenté au sein des Hominoïdes (à partir des donnéesmoléculaires)Construire un arbre phylogénétique (à l’aide du logiciel phylogène) pourreconstituer l’histoire évolutive d’un groupe

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Préciser les relations de parenté au sein des Hominoïdes (à partir des donnéesmoléculaires)Construire un arbre phylogénétique (à l’aide du logiciel phylogène) pourreconstituer l’histoire évolutive d’un groupe"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

La construction d’un arbre évolutif ou arbre phylogénétique est basée sur le partage de caractères dérivés.

Un caractère dérivé correspond à une innovation évolutive : on considère alors que toutes les espèces qui partagent cette innovation l’ont hérité d’un ancêtre commun qui est la première espèce à en être dotée.

L’ancêtre commun reste virtuel : ce n’est pas un fossile mais son existence est avérée par simple raisonnement logique.

De proche en proche, on peut ainsi reconstituer l’histoire évolutive d’un groupe.

 Sélectionner la collection « Archontes (primates) »

Choisir "Construire" puis sélectionner : - les espèces souhaitées + la Toupaie (qui servira d’extragroupe car elle possède tous les caractères à l’état primitif.

- les caractères à comparer

 Compléter le tableau en choisissant une proposition parmi celles fournies (les documents fournis par

"Phylogène" en bas et à droite de l'écran permettent de faire ce choix)

 Vérifier (à l'aide du bouton placé sous le tableau l'exactitude des informations collectées) et corriger les erreurs éventuelles. Le tableau obtenu porte le nom de « matrice taxon-caractères »

 Choisir « polariser ». L’extragroupe est représenté par la Toupaie (elle possède tous les caractères à l’état primitif). En utilisant les commandes en bas de la page, colorer les états primitifs selon l’extragroupe puis colorer de la même manière les états dérivés identiques.

 Vérifier le codage et corriger les erreurs éventuelles

 Choisir « Etablir des parentés » pour classer les espèces selon l’état des caractères qu’elles possèdent. Le classement se fait dans la fenêtre "matrice taxon-caractère"

 Choisir « Organiser le tableau » et classer les caractères dérivés des plus partagés (gauche du tableau) au moins partagés (droite du tableau) et les espèces ayant acquis le moins de caractères dérivés (bas du tableau) aux taxons ayant acquis le plus de caractères dérivés (haut du tableau) ; les taxons et les caractères se déplacent à l'aide de la souris.

 Cliquer sur « choisir les taxons » en mode « édition » et construire l’arbre phylogénétique : cliquer sur les espèces une par une et les brancher correctement en fonction des caractères dérivés qu'ils partagent avec les autres taxons déjà saisis.

 Quand les branchements sont achevés passer en mode "exploration" et afficher les boîtes de l'arbre.

Attention : chaque nœud doit être justifié par un état dérivé commun

 « Fichier » «Ouvrir »« tableau de séquences » « Archontes » « molécules » puis choisir le fichier de molécules « COX2_Primates »

 Sélectionner uniquement les espèces d’hominoïdes

 Observer les différences dans les séquences d'acides aminés : afficher la matrice des distances (qui comptabilise les différences dans ces séquences)

Afficher l'arbre phylogénétique établi à partir des données moléculaires et cliquer sur le bouton permettant d’indiquer le nombre de différences sur les branches.

Préciser les relations de parenté au sein des Hominoïdes (à partir des données moléculaires)

Construire un arbre phylogénétique (à l’aide du logiciel phylogène) pour reconstituer l’histoire évolutive d’un groupe

Pour construire un arbre phylogénique à partir de données moléculaires, on ne prend pas en compte l’état primitif et l’état dérivé d’un caractère mais le degré de ressemblance entre les séquences de molécules homologues. On établit alors une « matrice des distances » qui comptabilise les différences ou les similitudes de séquences entre les espèces prises deux à deux. Alors que la méthode de

classification utilisée pour les données morphologiques et anatomiques ne donnait qu’un arbre possible, les parentés obtenues à partir des données moléculaires ne sont pas exactement les mêmes selon la molécule utilisée, d’où la nécessité de comparer en fait plusieurs molécules pour pouvoir conclure valablement.

Références

Documents relatifs

Trois jeunes couples - dont les partenaires ont le même âge - sont partis en vacances ensemble.. Retrouvez les partenaires de chaque couple, ainsi que

[r]

Calcule la moyenne de la cotation du Napoléon pour le mois de juillet

Calcule la moyenne de la cotation du Napoléon pour le mois de juillet

2.Lire les titres des lignes ou des colonnes (les titres de lignes sont placés les uns en dessous des autres, les titres de colonnes sont placés les uns à côté des autres)..

Dès lundi matin nou s nous m ettons li ce travail et cela nous demandera plus de deux semaines: ce fut une situation mathématique très riche.. les débats à ce

Avant de faire la liste des critère d’appartenance à la lignée humaine, il faut expliquer ce que signifie ce mot critère. C’est trop long et compliqué pour faire ça

À partir du document 1 et du document 3 p.227, identifier les arguments scientifiques retenus pour établir l’histoire évolutive de la lignée humaine.. À partir des documents 2 à 4