• Aucun résultat trouvé

FCFA

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FCFA"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

150 FCFA MARDI 8 Février 2022

NUMERO 10271

l Seyni Moussa / ONEP

l Visite de travail du Président de la Confédération Suisse, SE Ignazio Cassis, au Niger

Phœniciculture ou culture du palmier dattier

dans le Kawar

Retrouvez le journal en vente dans notre kiosque de Diffa au niveau de la place des martyrs.

Plusieurs sujets à l’ordre du jour de la visite dont le

renforcement des relations bilatérales

PP. 10-11

L e Président de la Confédération Suisse, S.E. Ignazio Cassis séjour depuis hier à Niamey, où il effectue une visite de travail de trois jours. Après avoir été accueilli, à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, par le Pre- mier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, le Président de la Confédération Suisse s’est directement rendu au Palais de la

Présidence où il a été reçu en audience par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum.

Après l’exécution des hymnes nationaux du Niger et de la Suisse et les honneurs militaires, le Chef de l’Etat a eu un en- tretien en tête à tête avec son hôte du jour. Par la suite une rencontre élargie aux membres du gouvernement et à la dé- légation suisse a eu lieu. Les deux personnalités ont ensuite animé une conférence de presse toujours à la Présidence. Les relations bilatérales entre la Suisse et le Niger, la coopération internationale, les questions régionales, le changement clima- tique et la situation humanitaire dans la région du Sahel, la formation et l’éducation de la jeune fille, ont été au centre des échanges avec les hommes de médias.

Dans son mot introductif, le Président Bazoum s’est dit fier de cette première visite d’un Président Suisse au Niger. Il s’est ensuite réjoui des bonnes relations de coopération entre les deux pays. Mohamed Bazoum s’est aussi dit satisfait de constater que le Président Ignazio Cassis, visitera les régions de Tillabéry, de Diffa, de Maradi et d’Agadez. Il a aussi évo- qué la question sécuritaire dans le Sahel et d’autres sujets d’intérêts nationaux, régionaux et internationaux. Le Prési- dent Nigérien a aussi brièvement présenté, à ses hôtes, la si- tuation sécuritaire du Niger ainsi que les efforts que fournissent les autorités pour le bien-être des populations, sans oublier les élections libres et démocratiques qu’a connues le Niger en 2021.

Vulgarisation de l’accord au profit des opérateurs économiques de Dosso

l DR

l Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf)

P. 3 P. 2

Tête-à-tête entre les deux personnalités

(2)

N AT I O N

I

l était 14h 05 mn lorsque l’avion Immatriculé T-785 transportant le Président de la Confédération Suisse s’est posé hier sur le tarmac de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey.

S.E. Ignazio Cassis a été accueilli au pied de la pas- serelle par le Premier minis- tre, Chef du Gouvernement, S.E. Ouhoumoudou Maha- madou.

Durant son séjour de trois jours, l’hôte du Niger ren- contrera les principales per- sonnalités du pays pour travailler au renforcement de la Coopération entre la

Suisse et le Niger et effec- tuera des visites terrains dans les régions d’Agadez et de Maradi pour aller à la rencontre des migrants et des humanitaires.

S.E. Ignazio Cassis mettra aussi à profit son séjour au Niger pour débattre de plu- sieurs questions internatio- nales et régionales, de changement climatique et d’éducation, comme le sou- ligne un communiqué officiel du département fédéral des affaires étrangères de la Confédération Suisse dont il est également le Chef.

l Souleymane Yahaya

l Visite de travail du Président de la Confédération Suisse au Niger

SEM Ignazio Cassis accueilli par le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou

L

a cérémonie d’ouverture du présent atelier a été présidée par le Secré- taire Général Adjoint du Minis- tère du Commerce M. Abdou Ibrahim en présence du Se- crétaire Général sortant du Gouvernorat de la région de Dosso M. Assoumana Ama- dou, du Coordonnateur Natio- nal du Programme d’Appui à la mise en œuvre de la ZLE-

CAf (GIZ-ZLECAf) et de plu- sieurs cadres du Ministère du Commerce.

L’accord de la ZLECAf est l’un des projets phares du premier plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. A ce jour, l’accord a été signé par 54 sur les 55 Etats membres de l’Union Africaine. Aussi, 40

Etats ont ratifié et déposé leurs instruments de ratifica- tion auprès de l’UA. Le Niger a ratifié l’accord de la ZLECAf le 8 mai 2018 traduisant ainsi un engagement politique et éco- nomique fort en faveur de l’in- tégration africaine.

Dans le discours qu’il a pro- noncé à l’ouverture des tra- vaux du présent atelier, le Secrétaire Général Adjoint du

Ministère du Commerce M.

Abdou Ibrahim a remercié au nom des plus hautes autorités, les partenaires qui accompa- gnent le Niger dans le proces- sus de la mise en œuvre de la ZLECAf, en particulier la coo- pération allemande à travers GIZ-ZLECAf. M. Abdou Ibra- him a fait un rappel historique des négociations ayant conduit à la création de la ZLECAf. «La Zone de Libre Echange Continentale Afri- caine constitue une opportu- nité pour atténuer la vulnérabilité des économies africaines dans l’ordre écono- mique mondial», a-t-il notifié.

Elle vise a-t-il précisé à créer en Afrique un marché conti- nental des biens et des ser- vices pour une population de plus d’un milliard trois cent mil- lions d’habitants et dont le PIB s’élève à environ trois mille milliards de dollars US.

La mise en œuvre de la ZLE- CAf, a souligné le Secrétaire Général Adjoint du Ministère du Commerce, permettra de mener à bien les réformes de fond nécessaires pour stimuler la croissance à long terme dans les pays africains confor- mément à l’agenda 2063.

Pour une mise en œuvre effi- cace et efficiente de cet impor- tant accord, il est nécessaire a-t-il dit de le faire connaître par toutes les parties pre- nantes en particulier le secteur privé.

Auparavant, le Secrétaire Gé-

néral sortant du gouvernorat de Dosso a, dans son discours de bienvenue, indiqué que la problématique de l’intégration commerciale est une question qui a toujours préoccupé les autorités de notre pays au plus haut sommet de l’Etat à tra- vers la promotion de l’intégra- tion régionale et des échanges intra-africains. M. Assoumana amadou s’est longuement ap- pesanti sur les objectifs de l’Accord de la Zone de Libre Echange Continentale Afri- caine qui est la création d’un marché unique pour les mar- chandises et les services faci- lités par la libre circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique, continentale, conformément à la vision panafricaine d’une

‘’Afrique intégrée, prospère et pacifique’’ telle qu’énoncée dans l’Agenda 2063.

Après avoir insisté sur les ac- tions à mettre en œuvre par les Etats membres pour l’at- teinte des objectifs de cet ac- cord de la ZLECAf, le Secrétaire Général sortant du Gouvernorat de Dosso a exhorté les participants à l’ate- lier à suivre les travaux avec assiduité afin de connaître les avantages liés à cet accord et d’en tirer plein profit en tant qu’acteurs du secteur privé.

Mahamane Amadou ONEP/Dosso

l Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf)

Vulgarisation de l’accord au profit des opérateurs économiques de Dosso

l Issa Moussa / ONEP

SEM Ignazio Cassis appréciant les prestations culturelles à l’aéroport Diori Hamani

Le Ministère du Commerce a organisé, avec le soutien du Programme d’Appui à la mise en œuvre de la ZLECAf (GIZ/ZLECAf), un atelier de vulgarisation de l’Accord de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) au profit des opérateurs économiques à Dosso. L’objectif de cet atelier qui se poursuivra dans les régions de Maradi et de Tahoua est de vulgariser l’accord afin de faciliter son appropriation par toutes les parties prenantes au niveau régional. Au cours des travaux qui dureront deux jours, les thèmes qui seront abordés porteront notamment sur la présentation de l’Accord de la ZLECAf:

objectifs, résultats attendus, défis et perspectives pour le Niger, la présentation des protocoles et annexes de l’Accord ainsi que l’état des négociations.

l Aboubacar Abzo/ONEP

Photo de famille des participants à l’atelier

(3)

N AT I O N 3

D ans son mot introduc- tif, le Président Ba- zoum s’est dit fier de cette première visite d’un Président Suisse au Niger. Il s’est ensuite réjoui des bonnes relations de coopéra- tion entre les deux pays. Mo- hamed Bazoum s’est aussi dit satisfait de constater que le Président Ignazio Cassis, visitera les régions de Maradi et d’Agadez. Il a aussi évo- qué la question sécuritaire dans le Sahel et d’autres su- jets d’intérêts nationaux, ré- gionaux et internationaux. Le Président Nigérien a aussi brièvement présenté, à ses hôtes, la situation sécuritaire du Niger ainsi que les efforts que fournissent les autorités pour le bien-être des popula- tions, sans oublier les élec- tions libres et démocratiques qu’a connues le Niger en 2021.

«Nous sommes là pour dé- couvrir le Niger, pour voir le chemin parcouru par nos deux pays, dans le cadre de la coopération

qui date de 1978. Nous comptons aussi prospec-

ter d’autres projets de coopération», déclare S.E.

Ignazio Cassis Intervenant à son tour, le Pré-

sident de la Confédération Suisse, s’est étendu sur les 44 ans de relations de coopé- ration entre son pays et le Niger. M. Cassis a indiqué que cette visite est un sym- bole de la coopération inter- nationale et des valeurs humanitaires que la Suisse partage avec le Comité Inter- national de la Croix-Rouge (CICR), dont le Président fait partie de la délégation

Suisse, ainsi que la Prési- dente du Conseil national hel- vétique, Mme Irène Kälin. M.

Cassis a déclaré que sa visite au Niger symbolise la frater- nité, mais aussi lui permet de saluer la transition démocra- tique qui s’y est bien dérou- lée, d’y apporter un soutien symbolique, de booster les efforts consentis dans le cadre de la coopération et de redonner encore plus de confiance aux populations ni- gériennes. «Le Niger, pays sahélien, a connu en 2021 le premier changement de pou- voir démocratique de son his- toire, en dépit du défis sécuritaire auquel il fait face», a souligné M. Cassis.

Il a ajouté que son pays conti- nuera à appuyer les efforts du gouvernement dans divers secteurs, dans le cadre de son développement. Cepen- dant, il s’est dit inquiet de l’in- sécurité dans ‘‘la région du Sahel’’. « S’il n’y a pas de sé-

curité en Afrique, l’Europe est en insécurité», a déduit le Président Suisse. Sur le plan éducatif, Ignazio Cassis, a souligné la pertinence et l’im- portance de la formation et de l’éducation de la jeune fille, cheval de bataille de Président Mohamed Ba- zoum. «Il est important de loger, de scolariser et de for- mer les jeunes filles, comme le prévoit votre programme politique», a-t-il souligné.

«Nous sommes là pour dé- couvrir le Niger, pour connaî- tre les réalités de ce vaste pays mais aussi pour voir le chemin parcouru par nos deux pays, dans le cadre de la coopération qui date de 1978. Nous comptons aussi prospecter d’autres projets de coopération entre la Suisse et le Niger», a ajouté le Président de la Confédéra- tion Suisse.

l

Mahamadou Diallo

l Visite de travail du Président de la Confédération Suisse SE Ignazio Cassis au Niger

Le renforcement de la coopération bilatérale et la situation régionale au centre des échanges avec les autorités

L e président de la Ré- publique, Chef de l’Etat, S.E. Mohamed Bazoum a accordé, hier lundi 7 février 2022, une au- dience au président du Co- mité international de la Croix-Rouge (CICR), M.

Peter Maurer qui est avec le Président de la Confédéra- tion Suisse, Ignazio Cassis, en visite de travail de 3 jours au Niger. A sa sortie d’audience, M. Maurer a in- diqué être venu pour s’en- tretenir, avec le Président

Bazoum, de l’activité du CICR au Niger. «Au cours de ces dernières années, nous avons considérable- ment augmenté nos activi- tés au Niger. J’ai donc assuré le Président de la continuation des activités d’urgence, de notre coopé- ration par rapport au droit international humanitaire.

On a aussi discuté des nouvelles pistes de finance- ment mais aussi d’engage- ment humanitaire du CICR

ici au Niger», a indiqué M. Maurer. Le président du CICR s’est dit satisfait de

pouvoir explorer quelques- unes de ces nouvelles

pistes avec le Chef d’Etat nigérien. «Parmi celles-ci les thématiques liées au changement climatique, les déplacements des popula- tions, la sécurité alimen- taire, qui demande une réponse circonstancielle. Il y a aussi les thématiques de nouveaux instruments de financements du secteur privé international qu’on pourrait viser pour répondre aux défis du pays», a pré- cisé le président CICR.

l Mahamadou Diallo

l Audience à la Présidence de la République

Le Chef de l’Etat s’entretient avec le président du CICR, Peter Maurer

l Seyni Moussa / ONEP

Le Chef de l’Etat avec le président du CICR

l Seyni Moussa / ONEP

... suivie d’une conférence de presse conjointe

Le Président de la Confédération Suisse, S.E. Ignazio Cassis séjour depuis hier à Niamey, où il effectue une visite de travail de trois jours. Après avoir été accueilli, à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, par le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, le Président de la Confédération Suisse s’est directement rendu au Palais de la Présidence où il a été reçu en audience par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum. Après l’exécution des hymnes nationaux du Niger et de la Suisse et les honneurs militaires, le Chef de l’Etat a eu un entretien en tête à tête avec son hôte du jour.

Par la suite une rencontre élargie aux membres du gouvernement et à la délégation suisse a eu lieu. Les deux personnalités ont ensuite animé une conférence de presse toujours à la Présidence. Les relations bilatérales entre la Suisse et le Niger, la coopération internationale, les questions régionales, le changement climatique et la situation humanitaire dans la région du Sahel, la formation et l’éducation de la jeune fille, ont été au centre des échanges avec les hommes de médias.

l Seyni Moussa / ONEP

Séance de travail entre les deux délégations ...

(4)

M E S S A G E

4

L A N O T E D ’ I M P Ô T

(5)

N AT I O N 5

D

ans son allocution, le pré- sident du parti, M. Sa- noussi Tambari Jackou a rappelé que leur formation poli- tique est créée le 2 février 1997.

Le parti commémore ainsi ce 25ème anniversaire dans la plus grande simplicité, comme le re- commandent les circonstances dans lesquelles vivent les popu- lations du Niger, celles de tout le continent africain et du monde entier. Un contexte caractérisé par différentes crises auxquelles font face les populations de toute la planète : la crise sanitaire im- posée par la pandémie de COVID-19 et la crise alimentaire survenue à la suite de l'insuffi- sance de la pluviométrie de la saison pluvieuse passée, la crise sécuritaire qu’imposent des ban- dits sans foi ni loi, des terroristes invétérés et ceux qui se récla- ment de l'Islam djihadiste. «Par rapport à tous ces maux, nous prions Dieu, pour qu'il éloigne de nous, toutes ces terribles calami- tés. Nous profitons de ce mo- ment pour implorer Dieu afin qu'il réserve son Paradis éternel à tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille et même ail- leurs», a déclaré le président du PNA Al Oumma.

Le parti PNA- Al Oumma d’après son président, estime, que le renforcement de l'unité et de la solidarité nationale, peuvent contribuer à combattre ces cala- mités auxquelles le pays est sou- mis. C'est dans ce cadre a-t-il déclaré qu’avec une société po- litique et civile apaisée et une bonne gouvernance, le peuple, connaitra la fin de toutes les souffrances ambiantes du mo- ment. Ainsi, à propos de la bonne gouvernance, «il est de notoriété publique que le Président de la République, SE. Mohamed Ba- zoum est en train de déployer des multiples efforts pour l'at- teinte du mieux vivre au Niger.

Dix mois après son investiture à

la tête du pays, beaucoup de Ni- gériens, de la majorité comme de l'opposition, apprécient bien sa gestion. Dans les villes comme dans les campagnes, au- jourd'hui, les efforts déployés par le Président Bazoum, sont per- ceptibles et visibles par tous», a affirmé le président du PNA Al Oumma.

M. Sanoussi Tambari Jackou de- vait, au nom de son parti, saluer le courage et l’humanisme du président Bazoum et le félicite pour tous les actes de bienveil- lance qu'il pose dans ce pays. Il a en outre rendu un hommage au président sortant M. Issoufou Mahamadou, qui a permis la réa- lisation de la toute première alter- nance démocratique au Niger. Le parti PNA Al Oumma a aussi ma- nifesté sa gratitude à tout le per- sonnel de la santé, avec à sa tête le ministre de la Santé, qui œuvre inlassablement pour pré- server le Niger et les Nigériens de la pandémie de la COVID-19, de l'épidémie du paludisme et des endémies diverses. «Nous félicitons également les éléments des forces de défense et de sé- curité qui consacrent leurs vies pour garantir la paix et la sécurité sur toute l'étendue du territoire national du Niger. Notre quête de paix et de sécurité, de bonne santé et de mieux vivre, sera en- core renforcée, si nous instau- rons dans notre pays, une ambiance de fraternité, de concorde, de paix, d'entraide et de solidarité», a estimé le prési- dent du PNA Al Oumma.

Pour M. Sanoussi Tambari Jackou, les hommes politiques en tant que leaders d'opinions endossent une très grande part de responsabilité dans l'instaura- tion d'un climat de paix et d'en- tente cordiale. La recherche du pouvoir politique et la quête des biens matériels, ne doivent en aucun cas, leurs faire perdre de

vue l'essentiel, c'est-à-dire l'ins- tauration d'un climat apaisé, conformément à la devise de notre pays : Fraternité-Travail Progrès. Il a enfin appelé toutes les couches sociales à l’installa- tion de la bonne gouvernance et à sa consolidation et propose la création d'autres départements à travers la transformation de cer- taines communes, ainsi que la création de nouveaux tribunaux et le recrutement de nouveaux juges pour rapprocher davantage les populations de la justice.

Auparavant, la vice-présidente du parti a salué les importants

progrès réalisés par les femmes et la place qu’elles occupent non seulement au sein du parti mais aussi au sein de la classe poli- tique et dans la gestion du pays.

Mais elle a déploré le non-res- pect des textes du pays au sujet du quota accordé aux femmes aux postes nominatifs qui est très loin de la réalité. Elle a ap- pelé le Président de la Répu- blique à revoir cette situation de disparité afin de mettre la femme nigérienne dans ses droits.

l Seini Seydou Zakaria

l Célébration du 25

ème

anniversaire du Parti Nigérien pour l’Autogestion (PNA Al Oumma)

La formation politique appelle à la consolidation de la bonne gouvernance au Niger

l Issa Moussa / ONEP

Lors de la célébration de l’anniversaire du parti

Le Parti Nigérien pour l’Autogestion (PNA Al Oumma) a

commémoré, le dimanche 6 février dernier, le 25

ème

anniversaire de sa création. A cette occasion, une manifestation a été organisée au siège du parti à Niamey. La cérémonie a enregistré la présence des représentants de plusieurs partis politiques du Niger. C’était une occasion pour les militantes et militants du parti d’affirmer la sagesse politique du parti mais aussi de réaffirmer leurs convictions et ambitions pour le Niger. Le parti a adressé un message de paix aux gouvernants et aux gouvernés pour que s’installe et se consolide la bonne gouvernance, à travers notamment, la lutte contre la corruption et la concussion, le respect des biens publics, la bonne gestion et une justice équitable au Niger.

‘Inna lillahi wa inna ileyhi radji oune ‘

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a le regret d’annoncer le décès survenu à Khartoum (Soudan), le dimanche 6 février 2022 de Son Excellence Monsieur ALI LANSARI ABDILKARIM, Consul Général du Niger à Khartoum (Soudan).

En cette douloureuse circonstance, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération présente, en son nom propre et en celui de l’ensemble du personnel du Ministère, ses condoléances émues à la famille éplorée du défunt.

Qu’Allah l’Omnipotent l’accueille dans son Paradis Eternel.

DIALLO AMINA DJIBO

NÉCROLOGIE

(6)

A N N O N C E S Marchés Publics

PLAN PREVISIONNEL DE PASSATION DE MARCHES 2022

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA POSTE ET DES NOUVELLES

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION NIGER POSTE SAEM DIRECTION GENERALE

AOON : Appel d'Offres ouvert National AOR : Appel d'Offres restreint ED : Entente Directe AOR : Appel d'Offres restreint MNED : Marché négocié par ententte directe

DGCMP : Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics

ARMP : Autorité de régulation des Marchés Pu- blics

PTF : Partenaire technique et Financier (Bailleur de fonds) CI Conultant Indépendant DG: Direction Général

DRH: Direction des Ressources Humaines SAGLA: Services Affaires Générales, de la logis-

tique et approvisionnement DMR: Direction Marketing et réseau DSI: Direction des Systemes d'information CJ: Conseiller Juridique NP :Niger Poste

Le Directeur Général pi Mme Moutari Zeinabou

(7)

S O C I É T É 7

 gée de 28 ans et titu- laire d’une licence en gestion commerciale, Mme Oumou Khairy s’est lancée dans l’agroalimen- taire après une expérience dans le e-commerce.

Connue sous le nom de

‘’Saveurs d’Afrique’’, l’entre- prise de Mme Oumou Khairy a vu le jour en 2018.

Outre, la transformation agro-alimentaire, l’entre- prise offre également un service traiteur pour divers évènements.

Le but de la création de cette entreprise a confié Mme Oumou Khairy est d’être financièrement indé- pendante. Mais au-delà de l’indépendance financière, cela est la concrétisation

d’une passion. «Je suis en- gagée dans l’agro-alimen- taire pour contribuer au bien-être de la population en préparant des produits naturels afin que chaque ménage puisse consommer 100% naturel sans additif, ni conservateur et mettre fin aux produits étrangers de l’Europe», a-t-elle expliqué.

Ainsi, l’entreprise ‘’ Saveurs d’Afrique’’ s’est spécialisée dans la préparation des jus naturels, la transformation des épices, la préparation de la purée de tomate. Et tous ces produits se ven- dent dans les alimentations de la ville de Niamey. Mme Oumou Khairy a à sa dispo- sition plusieurs employés qui l’assistent dans la fabri- cation de ses produits dont

ceux qui sont permanents et ceux qui travaillent à temps partiels.

Relativement au prix des produits, elle a fait savoir que la purée de tomates 100ml se vend à 1500F, les épices à partir de 1000F, les jus naturels (bissap, gin- gembre, pastèque, pain de singe) à partir de 300F.

Pour ce qui est de l’écoule- ment de sa production sur le marché, Mme Oumou Khairy confie qu’elle arrive à s’en sortir petit à petit. Et grâce à cela dit-elle, ‘’Nous

avons eu à acheter quelques équipements pour booster nos ventes’’.

En plus de la transformation agro-alimentaire, Mme Oumou Khairy a écrit et édité un livre de cuisine inti- tulé ‘’Stop à la consomma- tion des arômes artificielles’’.

Et selon elle, ce livre est en réalité un guide qui peut aider tout un chacun à pré- parer soi-même ces bois- sons et d’autres aliments de façon naturelle. «Nous ne vendons pas un mets plutôt

une solution», a déclaré Mme Oumou Khairy. Et le livre se vend cinq mille (5.000fcfa) dans plusieurs boutiques et libraires de la capitale. Elle appelle les jeunes qui souhaitent être des futurs entrepreneurs à être ambitieux, persévé- rants, déterminés et patients si ils veulent réussir dans l’entrepreneuriat, car c’est un chemin difficile. «Ayez tout simplement l’esprit d’en- treprendre», conseille-t-elle.

l Rahila Tagou

M me Hadiza Oumara Gago qui a connu cette délicieuse pâte dans son enfance est au- jourd’hui une grande promo- trice du charba qu’elle fabrique elle-même.

Plus connue sous le nom de

‘’Guimbia ‘’ mariée et mère de deux filles, Mme Hadiza Ou- mara Gago est native de ‘’Ki- lakam’’ dans la région de

Diffa. Elle est la fondatrice de l’entreprise dénommée ‘’

Guimbia Shop’’. L’idée de la création de cette entreprise a-t-elle confié est une ambi- tion qu’elle a toujours nourrie au fond d’elle. «Je me suis lancée dans cette activité pour deux raisons. Non seu- lement j’aime entreprendre, mais aussi j’ai constaté que les gens ne s’intéressent plus à ce mets traditionnel, vu que

c’est un produit aimé avant et qui a complètement disparu»

a-t-elle expliqué. Ainsi,

‘’Guimbia Shop’’ est une en- treprise spécialisée dans la préparation de la pâte ali- mentaire traditionnelle.

Les produits de Mme Hadiza Oumara Gago sont reconnus un peu partout à l’intérieur du pays notamment à Aguié,

Agadez, Madaoua et Diffa.

Pour un début, Mme Hadiza Oumara Goga préfère rester à la maison pour son activité.

Pour la préparation de ces pâtes, on a besoin des pro- duits de base que sont la fa- rine de blé, l’huile, les œufs, l’eau et du sel. La particularité de ce produit, est qu’il ne contient pas de produit chi- mique. «Et tout celui qui

connait le Talliya, sait bien que ce n’est pas la même chose avec les pâtes alimen- taires modernes. Non seule- ment ce n’est pas le même goût et mais aussi la forme diffère, et sa cuisson ne dé- passe pas 5 minutes», ex- plique Mme Hadiza Oumara Gago qui est assistée par sa cousine pour la préparation du fameux ‘’Talliya’’. Pour le prix, le paquet est à 300 F CFA, et 250F CFA à partir de 10 paquets.

Toutefois, Mme Hadiza Ou- mara Gago se désole du fait que les Nigériens ne s’inté- ressent plus à ces mets tradi- tionnels, et n’aiment pas vraiment consommer local. A cet effet, elle invite les Nigé- riens à consommer local.

Farida Ibrahim Assoumane

l Entreprenariat agro-alimentaire féminin

«Nous ne vendons pas des mets, mais des solutions», Mme Oumou Khairy, fondatrice de l’entreprise ‘’Saveurs d’Afrique’’

l DR

Des bouteilles contenant de produits transformés

De jours de nombreuses femmes nigériennes excellent dans la transformation agroalimentaire. Plus qu’un moyen pour subvenir aux besoins, cette activité permet aux femmes qui s’y adonnent de contribuer au développement économique du pays tout en créant des emplois. En effet, leurs activités ont un impact économique très important et constituent aussi un levier pour l’égalité des genres. Mme Oumou Khairy est l’une de ces femmes qui, depuis 4 années, œuvre dans la transformation des épices en arome naturel d’assaisonnement mais aussi de la tomate en purée et des jus naturels.

l Talliyar Haoussa

Un mets traditionnel en voie de disparation

l Salamatou Nestor / ONEP

Des kits de mets traditionnel “Talliyar”

"Talliyar Haoussa’" ou ‘’charba’’ dans un autre jargon, est une pâte alimentaire traditionnelle qui, par le passé était très aimée et consommée par les Nigériens. Il s’agit en effet, d’une pâte alimentaire faite avec des ingrédients simples comme la farine, l’huile, les œufs, et le sel dans des conditions purement traditionnelles.

Le produit se vendait surtout dans les écoles primaires car très aimé par les enfants. Mais avec l’arrivée des pâtes alimentaires industrielles importées, celles dites traditionnelles ont pratiquement disparu et avec elles, le savoir-faire de leur fabrication. Quelques rares personnes tentent encore de faire vivre ce mets traditionnel et de conserver le savoir –faire.

(8)

A N N O N C E S Marchés Publics

PLAN DE PASSATION ET

D'ENGAGEMENT DES MARCHÉS 2022

REPUBLIQUE DU NIGER PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

AGENCE NATIONALE POUR LA SOCIETE DE L'INFORMATION

(ANSI)

AOO : Appel d'Offres ouvert AOR : Appel d'Offres restreint MNED : Marché négocié par ententte directe

DGCMP : Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics

ARMP : Autorité de régulation des Marchés Publics PTF : Partenaire technique et Financier (Bailleur de fonds) Délais de publicité et de réception des offres: AOO interna- tional: 45 jours

AOO national: 30 jours AOR: 21 jours MNED: 15 jours

pour mémoire, marché de fournisseur: 7 jours

Délais traitement DGCMP:

Avis DGCMP et CF: 7 jours

(9)

A N N O N C E S 9

Le Niger a sollicité et obtenu de l’Agence Française de Développement (AFD) le financement de la tranche additionnelle du Projet Trois Frontières.

Pour la mise en œuvre de ce projet, la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), lance un avis de recrutement d’un Comptable qui sera basé à Tillabéri.

Mission du Comptable

Sous le contrôle et l’orientation du Secrétaire Général, et la supervision du Responsable Administratif et Financier, le Comptable assure les tâches suivantes : -Examen des demandes d’avance et des attachements (contrats, rapports, DOA ou DC, dossier de consultation, garantie bancaire, ANO, rapport de visite de chantiers etc.…) des entreprises transmises par les communes et paiement direct des entreprises par la HACP ;

-Tenir et mettre à jour le tableau de suivi de l’exécution des contrats et le transmettre à la HACP ;

-Disposer des PPM validés des communes et les partager avec l’Assistant Passation des Marchés de la HACP ;

-Vérifier que les factures soumises des Services Techniques sont conformes aux conventions signées entre les communes et les STD avant paiement ;

-Préparer les états de paiement des indemnités et honoraires du personnel de l’antenne régionale de Tillabéri ;

-Assurer la gestion des ateliers au niveau de l’antenne de Tillabéri;

-Préparer et procéder au reversement des impôts (ITS et ISB) ;

-Préparer les réunions et participer aux travaux d’ouverture et d’analyse des DAO et DC ;

-Participation aux réceptions provisoires et définitives ; -Photocopier et conserver les pièces justificatives et comptables au niveau de l’antenne de Tillabéri;

-Toute autre tâche qui lui sera confiée par la hiérarchie.

1-Qualifications

•Être titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur minimum BAC+3 en comptabilité, gestion, administration des entreprises ou tout autre diplôme équivalent.

•Avoir une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine de la comptabilité ;

•Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (logiciels Excel, Word, ETC.) ;

•Disposer d'un bon esprit d'équipe et d'une bonne aptitude à organiser son travail ;

•Etre de bonne moralité, discret(e), courtois(e) et avoir

un sens aigu de responsabilité.

2-Composition du dossier

Le dossier de candidature doit comporter les pièces obligatoires suivantes :

•Un curriculum vitae daté et signé ;

• Une lettre de motivation ;

•Une photocopie certifiée conforme des diplômes ou attestations, des attestations ou certifications de travail;

•Une copie légalisée de l’acte de naissance et/ou du jugement supplétif ;

•Casier judiciaire datant de moins de (03) trois mois ;

•Au moins trois (03) personnes de références à contacter avec les numéros de téléphone, adresse géographique et courriel.

2.3.4 Dépôt du dossier

Les dossiers de candidature doivent être déposés sous plis fermé au plus tard le 18 février 2022 à 16 heures, avec la mention

« Candidature au poste d’Assistant passation des marchés » à l’adresse suivante : Bureau d’ordre de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, Quartier Plateau Rue des lacs BP : 550 Niamey

Tél. : 20 72 31

AVIS DE RECRUTEMENT

POSTE : Un Comptable qui sera basé à Tillabéri.

HACP

Le Niger a sollicité et obtenu de l’Union Européenne une subvention pour le financement du Programme d’Appui à la Stabilisation et la Cohésion Sociale dans les zones frontalières Est et Sud-Ouest du Niger.

Pour la mise en œuvre de ce Programme, la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), lance un avis pour le recrutement d’un Coordonnateur Régional qui sera basé à Maradi.

Position dans la structure : Placé sous l’autorité du Coordonnateur National, il (elle) supervise l’équipe régional du projet basée à Maradi et collabore avec les autres partenaires de mise en œuvre du projet.

Objectif : L’objectif global de ce poste est de contribuer à un fonctionnement efficace et efficient de la Coordination Régionale du projet en assurant des relations avec les partenaires (administrations, projets, partenaires techniques et financiers, ONG).

Responsabilités : Il est responsable de la mise en œuvre des activités du projet dans la zone d’intervention du projet (Diffa, Maradi, Tahoua, Dosso).

Tâches :

·Mettre en place un mécanisme d’échange et de diffusion des informations ;

·Planifier, organiser, gérer et suivre toutes les activités du projet, sur les plans technique, logistique et de gestion et assurer la mise en œuvre du projet en accord avec le cadre logique et les

plans de travail détaillés et budgets approuvés ;

·Assurer avec le responsable de suivi et évaluation, le bon fonctionnement du système de suivi et évaluation du projet ;

·Assurer la coordination permanente avec le Coordonnateur National du projet ;

·Superviser, et encadrer le personnel sous sa responsabilité ;

·En coordination avec le Coordonnateur National, rédiger les rapports narratifs intermédiaires et final de l’action ;

·Préparer les réunions du comité de pilotage ;

·Assurer toute mission que lui confierait le Coordonnateur National dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

Qualifications requises : Etudes/formation et diplômes

·Diplôme universitaire, minimum du niveau master en Sciences de Gestion, relations internationales, sciences politiques/juridiques, sciences sociales.

Expérience générale :

·Au moins 5 ans d’expériences dans la coordination des projets/programmes de développement ;

·Expérience de travail dans les zones de conflits et ou post – conflits ;

·Bonne expérience dans la Gestion Axée sur les Résultats – GAR ;

·Bonne connaissance de politiques opérationnelles et procédures de financement des PTF ;

·Parfaite maîtrise de l’outil informatique.

Habiletés

·Sens de responsabilité

·Planification, méthode et organisation

·Capable de travailler dans une équipe multidisciplinaire

·Esprit analytique et de synthèse

·Intégrité

·Capable de travailler sous pression.

Composition des dossiers

Les dossiers de candidature doivent comporter les pièces obligatoires suivantes :

•Un curriculum vitae daté et signé ;

• Une lettre de motivation ;

•Une photocopie certifiée conforme des diplômes ou attestations, des attestations ou certifications de travail ;

•Une copie légalisée de l’acte de naissance et/ou du jugement supplétif ;

•Casier judiciaire datant de moins de (03) trois mois ;

Au moins trois (03) personnes de références à contacter avec les numéros de téléphone, adresse géographique et courriel.

Dépôt du dossier

Les dossiers de candidature doivent être déposés sous plis fermé au plus tard le 18 février 2022 à 16 heures, avec la mention

« Candidature au poste de Coordonnateur Régional basé à Maradi » à l’adresse suivante : Bureau d’ordre de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, Quartier Plateau Rue des lacs BP : 550 Niamey Tél. : 20 72 31

AVIS DE RECRUTEMENT

POSTE : Un Coordonnateur Régional qui sera basé à Maradi.

HACP

(10)

S O C I É T É

L

a phœniciculture est la culture du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.).

Elle est pratiquée depuis des lustres dans les oasis du Kawar (Région d’Agadez). Le parc dattier de cette zone est estimé à près de 300.000 pieds. Ce parc abrite des palmeraies de

plus de 300 km de longueur et couvrant les communes de Bilma, Djado, Dirkou et Fachi, qui disposent du plus important parc.

Agé de 48 ans, habitant à Fachi (commune rurale située à 985 kms d’Agadez), Moussa Laouel est marié et père de 10 enfants. Propriétaire d’un jardin de plusieurs ha, il possède 20 palmiers dattiers, qu’il entretient

‘‘comme sa propre famille’’, car c’est sa principale source de re- venu. «J’ai hérité cette terre de mon père qui a planté ces dat- tiers, qui datent d’une trentaine d’années. Aux palmiers dattiers que j’ai hérités, j’en ai planté trois. Cela fait plus de 10 ans que j’ai commencé le travail des dattes. A chaque récolte annuelle, j’arrive à remplir un à deux sacs de 25 kgs par pal- miers dattiers, selon la pé- riode», explique M. Laouel.

Ainsi, tout calcul fait, Moussa

Laouel produit annuellement environs 20 à 30 sacs de 25 kgs de dattes. «Nos dattes, qui sont les meilleures du Kawar, sont vendues essentiellement à Agadez. Les prix des sacs de dattes varient aussi selon la qualité et la période. Les grosses gousses de dates sont

vendues à 40.000 FCFA le sac alors que celles qui sont moins grandes se vendent à 20.000 ou 25.000 FCFA à Agadez. Le transport jusqu’à Agadez nous revient à 5.000 FCFA par sac de dattes», détaille-t-il. Au total, Moussa Laouel, le producteur de dattes dit encaisser, annuel- lement, entre 500.000 à 900.000 FCFA grâce à ses 20 palmiers dattiers. «Certes je gagne beaucoup mais des défis restent. C’est le cas de l’état de la route nous liant à Dirkou, à Agadez pour livrer nos mar- chandises ou en acheter d’au- tres. Il nous arrive d’attendre un mois avant de faire une livrai- son ou de nous approvisionner en quelques biens que ça soit», se plaint ce producteur. En dépit de ces obstacles, M.

Laouel dit être satisfait de ce travail de producteur et vendeur de dattes car cela lui permet de joindre les deux bouts et même

d’acquérir une moto.

L’enclavement et le mauvais état des routes : le cauche-

mar des producteurs Le mauvais état des routes du Kawar est une préoccupation constante chez les producteurs de la zone. Kassoum Abba, un autre exploitant de palmiers dattiers de Dirkou (située à 770 km d’Agadez), indique que, malgré la résistance des dattes à la détérioration et au pourris- sement, il y a deux ans il a perdu les 2/3 de sa récolte stockés et bloqués par manque de moyen de transport jusqu’au marché d’Agadez. «C’était une perte sèche de plus de 3.000.000 FCFA. Ce fut une année dure, très dure pour ma famille et moi. J’ai dû m’endet- ter pour subvenir aux besoins de ma famille. Vraiment l’encla- vement et le manque de routes praticables nous coûtent trop, trop cher», s’indigne Abba.

Bintou Ary est une habitante du village d’Aney, situé à 27 kms de Dirkou avec un plat d’arssa à main, elle commente : «Nous produisons des dattes pour notre consommation. Voici un plat d’Arssa, préparé à base de dattes, de farine, d’huile et d’eau bouillie. Ici, le Arssa est notre aliment de base et nous pouvons le conserver une année durant, sans qu’il ne se gâte. Ajouté du lait et vous avez un plat riche et sans pa- reille», ajoute-elle, le sourire aux lèvres.

L’isolement, l’éloignement et l’enclavement dû au manque et à l’état désastreux des routes, des communes qui composent le Kawar (Dirkou, Fachi, Bilma Chirfa), constituent un vrai obs-

tacle au développement et à l’épanouis-

sement de cette zone, selon, Mahamat Boubacar Djaram, président du Conseil communal et maire de Dirkou. «Cette po- sition physique du Kawar crée le nid de l’insécurité et des tra- fics de toutes sortes (migra- tions, drogues, armes, contrebandes). Cette situation a pour conséquence, une faible compétitivité des produits lo- caux en raison du coût de transport, le remplacement des activités comme la production de dattes, de sel, de natron, le commerce caravanier, par des nouvelles activités (transports migrants, contrebandes, migra- tions), ce qui contribue, sans nul doute, à des menaces pour la paix sociale dans notre zone», alerte M. Djaram.

Une cinquantaine de varié- tés de dattes est cultivée

dans le Kawar Selon les experts, c’est une cin- quantaine de variétés de dattes qui sont produites et vendues dans le Kawar. Qu’elle s’appelle Soubour, Youlfodom, Aguiss, Dilo, Tidirchi, Hadip, Korossom, Kroukrouss, Koumannom, Karab, Yamboul, Tamsâa, Gos- sonto, ou encore Akanirom, la datte kawarienne présente di- vers aspects. Elle peut être grosse, de couleur brune, de bonne qualité et demi-molle, avec un rendement moyen de 80kg/pied, ou brune, très grosse, de très bonne qualité, demi-molle, avec rendement moyen de 70kg/pied, ou encore grosses, moyennes ou petites de plusieurs couleurs, de diffé- rentes qualité, différentes consistances, avec 60 kg/pied comme rendement moyen et produite dans toutes les com- munes du Kawar, comme la Karab.

Certaines variétés comme Ko- rossom et Koumaanom de Fachi, ainsi que Hadip et Akani- rom de Bilma et Yamboul d’Achenouma sont consommés et vendus localement au Kawar, sous forme de fruits frais. «Quarante-huit (48) culti- vars ou variétés locales ont été dénombrées dans le départe- ment de Bilma. A ces variétés- là, il faut ajouter Barhee et Medjool qui ont été introduites en 2001. Cependant, quatorze (14) variétés sur les 48, appa- raissent comme les meilleures.

Il s’agit de : Soubour, Youlfo- dom, Dilo, Tidirchi, Aguiss, Kroukrous, Hadip, Korossom, Koumagnom, Yamboul, Tam-

sâa, Karab, Akanirom et Gos- sonto. Pour ce qui est de la pro- ductivité, on a pour le département de Bilma, 65 kg/pied en moyenne», souligne Koura Ari, un fonctionnaire de Bilma reconvertit en producteur de dattes.

La phœniciculture ou cul- ture des dattes, un potentiel

du Kawar à ne pas négliger Au Niger le potentiel phoenici- cole occupe une place impor- tante dans la chaîne des oasis saharo-sahéliennes et cela est plus visible au niveau de la zone du Kawar. Selon la Direc- tion Régionale de l’Agriculture d’Agadez, le Kawar abrite les zones dites traditionnelles des oasis et de palmiers dattiers, car le palmier dattier y est cul- tivé depuis plusieurs siècles.

Elles comprennent les oasis du Djado, du Kawar, de l’Agram au Nord-est, les vallées de l’Aïr dans le Centre-nord et la pal- meraie d’In Gall à l’Ouest d’Agadez. Selon cette source, la culture du palmier dattier (Phoenix dactylifera) y est pra- tiquée depuis le XIIème siècle.

De manière générale, les zones traditionnelles se caractérisent par un niveau de la nappe phréatique de l’ordre de 10 mè- tres, une phoeniciculture peu maîtrisée par les paysans oa- siens, une bonne qualité des dattes.

Les nappes des oasis du Kawar-Agram-Djado, elles se trouvent dans le département de Bilma situé au Nord-est de la région d’Agadez. Les oasis de l’Agram (Fachi) et du Kawar- Djado sont des milieux très par- ticuliers le long de la falaise du Kawar dans l’erg de Bilma. Ce Situé à plus de 1600 km de Niamey, le Kawar regorge

de nombreuses potentialités, qui n’attendent que leur mise en valeur. En tant que principale culture de rente, la production de dattes (ou phœniciculture) permet aux Kawariens de subvenir à leur alimentation de base mais aussi à s’en servir comme moyen d’échange (troc) contre certains produits comme les céréales. Outre les revenus qu’ils génèrent, les dattiers contribuent aussi à la satisfaction de certains besoins de cette communauté. En effet, les palmes très résistantes des dattiers sont utilisées pour fabriquer certains ustensiles comme les paniers pour la conversation d’aliments, mais aussi dresser des clôtures pour les jardins. Malgré ces potentialités, l’enclavement de la zone du Kawar dû au mauvais état des routes ou à leur inexistence annihile les efforts d’amélioration des conditions de vie et de travail des Kawariens, tout en les privant de certains avantages qui leurs reviennent de droit. Cependant, des réponses à ces défis existent.

l Phœniciculture ou culture du palmier dattier dans le Kawar

Les dattes : aliments de base, moyen d’écha

l DR

M. Kassoum Abba

l DR

Un palmier dattier du Kawar

(11)

S O C I É T É 11

L

a datte est le fruit du pal- mier dattier. Ce petit fruit du désert possède de nombreuses vertus pour la santé. Aghaler Insa, nutrition- niste à Agadez donne quelques bonnes raisons de manger des dattes. «Les dattes sont le plus souvent cultivées dans des oasis. Ce sont des fruits très appréciés des sportifs, et par les musul- mans lors de la rupture du jeûne pendant le ramadan.

Mais on peut consommer la datte tout au long de l’année, pour profiter de ses nombreux bienfaits. Avec modération cependant, car la datte est tout de même assez calo- rique», conseille le nutrition- niste. Le plus souvent, les dattes que l’on retrouve sur les étals sont séchées, car les dattes fraîches sont fragiles et difficiles à transporter. Expli- quant les raisons pour les- quelles il faut en consommer, M. Insa souligne que, comme tous les fruits secs, la datte

est pleine d’énergie : c’est un aliment assez calorique ; les calories des dattes s’élèvent à 282 kcal pour 100 grammes. Il s’agit cependant de ‘‘bonnes’’ calories, car is- sues d’un produit naturel.

Les dates peuvent donc être consommées sans problème si vous réalisez un effort phy- sique ou à la place de biscuits ou barres de céréales. Toute- fois, il est conseillé de ne pas dépasser trois à cinq dattes par jour, dans le cadre d’une vie active et d’une alimenta- tion équilibrée. «Les dattes sont riches en fibres, donc bonnes pour le transit intesti- nal. Dattes et constipation ne font donc pas bon ménage ! C’est également un aliment riche en fer et en potassium.

Elle est en outre une bonne source d’antioxydants, qui lut- tent contre le vieillissement des cellules», a expliqué M.

Aghaler Insa. La datte, estime le nutritionniste, est une alliée des femmes, puisqu’elles

sont souvent plus anémiées (manque de fer) que les hommes. En outre, souligne- t-il, manger des dattes régulièrement pendant la grossesse aiderait à un ac- couchement serein en boos- tant les taux d’ocytocine.

Toutefois, Aghaler Insa conseille aussi de privilégier les dattes bio, pour éviter d’y retrouver des résidus de pes- ticides et pour ‘‘préserverez le

fragile équilibre des oasis dans lesquelles sont cultivées les dattes fraiches’’. «Les dattes en branche sont le signe d’une manipulation dé- licate de ces fruits, donc gé- néralement de meilleure qualité. Enfin, si vous achetez des dattes en barquette (conditionnées dans des pa- quets en plastique ou en po- lystyrène), il faut vérifier dans la liste des ingrédients qu’on

n’y ait pas ajouté de sirop de glucose. Ce dernier rend les dattes plus brillantes mais aussi… plus caloriques», sug- gère M. Insa. Ce dernier ex- plique aussi la façon de mieux consommer les dattes. «Les dattes peuvent être consom- mées telles quelles, à cro- quer, ou dans la pâtisserie : on peut par exemple réaliser un gâteau aux dattes. On trouve aussi de la pâte de dattes : il s’agit d’un excellent aliment pour remplacer le sucre dans les gâteaux, les yaourts, ou pour réaliser des

‘’energyballs’’ (Boules d’éner- gie) maison. On peut acheter de la pâte de dattes dans le commerce ou la faire soi- même en mixant des dattes dénoyautées au préalable. Il est ainsi possible de réaliser des recettes de gâteaux sans sucre…. mais très gour- mands», explique le nutrition- niste.

Mahamadou Diallo

Les bienfaits de la datte

l DR

Un plat à base de dattes

ange et une alternative contre la pauvreté

sont de très belles palmeraies abondamment irriguées grâce aux sources et elles constituent un long chapelet s’étirant sur près de 300 km de Fachi à Djado en passant par Bilma. Ce sont des palmeraies très anciennes.

Elles sont hétérogènes, en touffe, sans entretien et sans aucun alignement. Le nombre approximatif des palmiers est de 350.000 pieds dans le Kawar. La production des dattes y est im- portante, environ la moitié de la production annuelle de la région estimée à environ 5.000 tonnes.

Pour Hamissou Insa, un ensei- gnant à la retraite, rencontré à Fachi, les palmeraies de ces localités, malgré la facilité d’ex- ploitation des ressources hy- drauliques, sont mal entretenues et mal exploitées. «Les popula- tions ont l’habitude, faute de technique fiable de conservation, de laisser les dattes sécher de façon trop prolongée perdant ainsi de leur poids, et aussi de leur valeur nutritive (rétrograda- tion des sucres). L’état phytosa- nitaire est satisfaisant malgré la présence d'acariose et de la co- chenille blanche», estime Insa.

Evoquant les contraintes liées à cette exploitation, le producteur de dattes, Elhadji Brahami, in- dique que les principaux pro- blèmes des oasis du Kawar-Agram-Djado sont : l’en-

clavement, qui limite les possibi- lités d’exploitation commerciale des dattes, le faible niveau tech- nologique et l'absence d’organi- sations de producteurs bien structurées et encadrées avec plus de probabilité de gagner une portion plus grande de chif- fre d’affaires, - une formation continue des dunes mouvantes qui constituent une véritable me- nace pour les palmeraies et les activités maraîchères, l’absence d’entretien des dattiers. A cela, il faut jouter l’ensablement des palmeraies et des zones de pro- duction. C’est le principal pro- blème des palmeraies du Kawar-Djado qui met les popula- tions dans une situation d’insé- curité alimentaire permanente, une coupe abusive du bois vert qui menace les maigres ré- serves de végétation existante.

La nécessité de renforcer les capacités des producteurs Déclinant quelques perspec- tives, le maire de Dirkou, M.

Boubacar Djaram, suggère de doter les exploitants des moyens de transport pour la commercia- lisation des dattes vers les au- tres régions du Niger ; lutter contre l’ensablement des oasis.

«Mais pour cela, il serait néces- saire avant tout d’effectuer une étude préalable sérieuse en se

basant sur un relevé photogra- phique aérien permettant d’éta- blir un plan d’action réaliste et réalisable. La stabilisation des sables conditionne l’exploitation des jardins et la pratique des sous-cultures et cultures asso- ciées. Celles-ci étant absolu- ment nécessaires pour l’existence des populations. Il se- rait même possible de créer des secteurs de cultures irriguées à l’aide de forage», propose-t-il.

Ce qui permettrait, selon le pré- sident du Conseil communal de Dirkou, aux oasis d’améliorer la production des dattes et des cul- tures maraîchères surtout durant ces dernières années où la ruée vers l’or du Djado a drainé une forte concentration des orpail- leurs. Il faut aussi, a en croire M.

Djaram, initier des actions d’in-

tensification agricole (périmètre irrigué intensif pour les palme- raies avec sous-cultures et cul- tures associées qui pourraient porter surtout sur les secteurs de l’Agram-Kawar où la population sédentaire s’intéresse aux pro- blèmes agricoles notamment à Fachi, Chimoundour, Bilma et Séguédine. «Des formations de renforcement des capacités des exploitants et des campagnes de vulgarisation des méthodes cul- turales appropriées doivent être organisées pour encourager la production des dattiers et des cultures associées», estime l’élu de Dirkou.

Notons qu’un évènement cultu- rel majeur caractéristique se dé- roule annuellement dans le Kawar : le ‘‘mariage des dat- tiers’’, opération traditionnelle de

fécondation des dattiers qui at- tire vers cette zone des milliers de personnes dont celles des lo- calités et pays limitrophes. Le Kawar dispose des ressources productives locales dont la valo- risation et la bonne gestion pour- raient servir d’alternative à l’économie migratoire, afin d’ap- porter des réponses aux besoins d’une jeunesse tentée par les aventures de toutes sortes.

Parmi ces ressources produc- tives locales, on peut noter la datte, le maraîchage, la produc- tion de sel et le natron. La datte présente le maillon principal de l’économie kawarienne. Sa valo- risation sur toute la chaîne des valeurs : plantation, choix des variétés, respect des bonnes pratiques culturales, améliora- tion de la qualité de la produc- tion, transformation, meilleure organisation du circuit de com- mercialisation, mise à profit des opportunités nouvelles (énergie solaire et autres), amélioration des conditions de transport, etc., pourrait améliorer les revenus des producteurs et créer de nou- veaux emplois pour diminuer l’exode, la migration ainsi que la pauvreté.

Mahamadou Diallo (Envoyé Spécial)

l DR

Une vue d’un champ de palmiers dattiers

(12)

A N N O N C E S

Contexte :

La Mutuelle d’Epargne et de Crédit des Femmes du Niger a été créée en 1996 à l’initiative des femmes. L’objectif est de mettre en commun leurs épargnes et de s’entraider à travers le crédit. Cette initiative a reçu les appuis techniques, matériels, financiers de la part de différents partenaires qui lui ont permis d’opérer, de consolider et de s’affirmer progressivement comme un des plus importants SFD du pays.

Elle a son siège à Niamey et comporte 6 agences réparties dans trois régions administratives : la communauté urbaine de Niamey, région de Dosso et celle de Maradi (4 à Niamey, 1 à Maradi et 1 à Gaya). Elle compte actuellement plus 27 500 membres

Depuis 2007, la MECREF dispose d’un système d’information SIG SAF2000 pour gérer ses activités. Ce SIG est utilisé uniquement à la MECREF. Compte tenu du développement actuel de la technologie, ce SIG ne donne pas une entière satisfaction pour l’élaboration d'un reporting. C’est pourquoi, nous envisageons d’installer un nouveau SIG qui va répondre aux exigences actuelles de la gestion dans les systèmes financiers décentralisés.

Objectifs

L’objectif de la mission est d’installer un système de gestion d’information qui permettra à la mutuelle de fournir des informations sûres et fiables. Pour cela, le consultant doit assurer :

•La présentation d’un SIG que la mutuelle utilisera pour la gestion de ses données ;

•La configuration du réseau : utilisation et exploitation ;

•L’installation et configuration du SIG.

•Configuration du logiciel de reporting

•Formation du personnel et de l’informaticien de la MECREF sur le logiciel de reporting

•La formation des utilisateurs afin de leur permettre de faire un bon usage ;

•Le démarrage du SIG ;

•Le suivi après le démarrage jusqu’à la maîtrise totale du système ; Résultat attendu :

Une bonne gestion de l’information en fournissant des données sûres et fiables et faciliter la communication entre le siège et toutes les agences de l’institution.

A la fin du processus, le consultant doit fournir à la MECREF les documents nécessaires pour une bonne utilisation du système.

Les offres doivent être déposées au Secrétariat de la MECREF au plus tard le 14 février 2022 à 16 heures.

AVIS D’APPEL D’OFFRES

N°001/2022/MECREF

POUR LA MISE A DISPOSITION D’UN SYSTEME D’INFORMATION ET DE GESTION (SIG) A LA MECREF

La Coopération technique allemande GIZ-Niger, à travers son Bureau de Niamey, envisage le recrutement d’une Compagnie d’assurance en vue d’une prise en charge médicale du Personnel national à travers le pays.

Sont éligibles au présent appel d’offres ouvert, les sociétés d’assurance régulièrement enregistrées au Niger, ayant une large couverture géographique et une convention à jour avec plusieurs Centres d’analyse, de soins et de vente de produits de santé.

La GIZ invite ces candidats à retirer le dossier complet de soumission du 08 au 14 février 2022, de 09 à 17 heures, à son Bureau, sis en face du Commissariat central de Niamey.

Le Directeur Administratif et Financier

AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT

RECRUTEMENT D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCE

(13)

A N N O N C E S 13

Marchés Publics

Plan de passation et d'engagement des marchés : 2022

ADDITIF n°1 AU PLAN PREVISIONNEL

Républlque du Niger MINISTERE DU COMMERCE ET DE LA

PROMOTION DU SECTEUR PRIVE CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU NIGER (CCIN)

LEGENDE:

AOON : Appel d'Offres Ouvert National LE SECRETAIRE GENERAL ADJOINT

DAOUDA MOUSSA

AVIS DE PERTE

Il est donné avis, de la perte du récépissé de la parcelle E de l’ilot 12430 sise à Niamey du lotissement SÂGUIA RECASEMENT au nom de Mr IBRAHIM YACOUBA.

Prière à toute personne qui l’aurait retrouvé de bien vouloir le déposé à l'Etude Maître SOULEYMANE GARBA, Notaire à la résidence de Niamey (NIGER), Quartier Cité Poudrière Avenue du Damergou, Boite Postale: 11.167, Tel : 20.74 1 264 ou au Service des Affaires Domaniales de Niamey.

Pour avis,Maître SOULEYMANE GARBA,

AVIS DE PERTE

Il est donné avis, de la perte de l’acte de cession de la parcelle N° K sise à NIAMEY, de l’ilot N°

7839, du lotissement KOBONTAFA, au nom de Mr : MALIKI BOUREIMA.

Prière à toute personne qui l’aurait retrouvé de bien vouloir le déposer à L’ETUDE DE Maître SOULEYMANE GARBA, Notaire à la résidence de Niamey (NIGER), Quartier Cité Poudrière Avenue du Damergou, Boite Postal : 11.167, Tel : 20.74.1 2.6)4 ou au Service des Affaires Domaniales de Niamey.

Pour avis,Maître SOULEYMANE GARBA, A la requête, poursuite et diligence de la Banque

Atlantique Niger S.A avec Conseil d’Administration au capital de francs CFA 11.619.600.000, ayant son siège social à Niamey, Rond-Point de la Liberté, BP ; 375 Niamey – Niger, immatriculée au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier sous le N° RCCM-NI-NIM- 2005-B-0479, représentée par son Directeur Général, Monsieur COULIBALI N’GAN, assisté de la SCPA « Alliance », avocats associés, 76, Rue du Mali, quartier Nouveau marché, Tel : +227 20 35 10 11, BP : 2.110, en l’Etude duquel domicile est élu pour la présente et ses suites ; Qu’en vertu de la grosse de la convention de crédit en date 21 juin 2019, dûment enregistrée et revêtue de la formule exécutoire, aux termes de laquelle, la Banque Atlantique avait accordé à la Société NABI SARLU, à travers son gérant, Monsieur Mounkaila NADAKOYE MOUSSA KAINA, un crédit de deux cent millions francs (200.000.000) CFA, et à la sûreté et garantie du remboursement dudit crédit, il affecte et hypothèque en 1er rang au profit de la Banque qui accepte à hauteur de 200.000.000 FCFA en principal, et pour le service des intérêts, frais de poursuite et accessoires ;

Et par suite d’un commandement aux fins de saisie immobilière de Maitre Yacine MAMOUDOU ABDOULAYE DIALLO, Huissier de Justice près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, du 04 octobre 2021, enregistré et publié le 09/12/2021 à Niamey, dans le livre foncier tenu par le conservateur de la propriété et des droits fonciers du Niger.

Parties Saisies :

1)La société NABI SARLU, société à responsabilité limitée unipersonnelle, ayant son siège social à Niamey, quartier Yantala/Route Tillabéry, Tél : +227 96 35 88 11 immatriculée au Registre du commerce et de crédit Mobilier sous le N°RCCM-NI-NIA-2013-B-2592, en date du 19/09/2013, NIF : 27.214, représentée par, Monsieur Mounkaila NADAKOYE MOUSSA KAINA, son Gérant, ayant de tous pouvoirs à l’effet des présentes,

2)Monsieur Yacouba MAÏGUIZO DIORI, né le 17 février 1980 à Niamey, y demeurant, de nationalité nigérienne, caution hypothécaire de la société NABI SARLU, disposant de tous pouvoirs à l’effet des présentes.

En présence ou dûment appelé des susnommés, il sera procédé à la vente aux enchères publiques au plus offrant et dernier enchérisseur, à l’audience des saisies immobilières devant le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, sis au Palais de Justice de ladite ville, Salle ordinaire desdites audiences, le 02 mars 2022, à 8 heures 30 minutes, jours et heures suivants, s’il y a lieu, de l’immeuble consistant en un terrain urbain, d’une superficie de cinq cent (500) mètres carrés sis à Niamey, situé dans la zone lotie d’habitat du quartier Route Tillabéry, parcelle I, de l’ilot n°8041, objet du Titre Foncier N°27.070 du Niger ainsi que les constructions dessus édifiées appartenant à Monsieur MAÏGUIZO DIORI YACOUBA.

Mise à prix :

L’immeuble à vendre sera offert aux enchères sous la mise à prix de : 215.000.000 FCFA.

Outre les charges, clauses et conditions énoncées au cahier des charges, les enchères seront reçues sur la mise à prix ci-dessus.

Fait à Niamey, le 03 février 2022 par l’Avocat poursuivant soussigné ;

Maitre Maman Laouly A. Dan Batouré Pour tous renseignements s’adresser à : 1)SCPA « Alliance », Avocat avocats associés, 76, Rue du Mali, quartier Nouveau marché, Tel : +227 20 35 10 11, BP : 2.110 Niamey-Niger ; 2)Monsieur le greffier en chef près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, dépositaire du cahier des charges ;

3)Maitre Yacine MAMOUDOU ABDOULAYE DIALLO, Huissier de Justice près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, Tel : 98 11 34 34 ;

Pour extrait SCPA « ALLIANCE »

PLACARDS

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Niger met en vente, au plus offrant par voie de soumission écrite, le 22 février 2022, un (1) véhicule :

MITSUBISHI GL L200 DC (KB4TNJNML) 2008

Ledit véhicule peut-être visité les jours ouvrables, jusqu’au 21 février 2022 de 8h à 18h à la représentation de l’IRD au Niger sis au quartier Yantala à côté du CEG6.

Les conditions de vente et le formulaire de soumission sont à retirer au service administratif de l’IRD (tél. :20752610). Les offres devront être transmises, au même service, sous plis fermés, au plus tard le 21 février 2022 à 18h30.

AVIS DE VENTE DE GRÉ A GRÉ

AVIS DE PERTE

Avis est donné par l'ETUDE NOTARIALE ABOUBACAR Amina, sise à Niamey (NIGER), 31, Rue de la Libye, Quartier Maisons Economiques, BP : 675, Tél : 20 73 43 87, de la perte de l'Acte de Cession d'immeuble non bâti portant sur la parcelle J de l’ilot 2258 lotissement KOIRA KANO A au nom de Mr DIALLO IBRAHIM.

Prière à toute personne qui l'aurait retrouvé de bien vouloir le déposer à l'Etude ci-dessus indiquée ou au Service des Affaires Domaniales de la Ville de Niamey.

Pour avis, Maître ABOUBACAR Amina

AVIS DE PERTE

Avis est donné par l’étude de Maître Djibo Hamsa Garba Notaire, à la Résidence de Niamey (République du Niger), RUE LI 18, de la perte de l’ acte de Cession d’immeuble non Bâti de la parcelle J de l’îlot 22 158, du lotissement koubia mi nom de MR Issa Elh Gambo.

Prière à toute personne qui l’aurait retrouvé de bien vouloir le déposer au Service des Affaires domaniales communauté Urbaine de Niamey ou à l’ étude ci-

dessus indiquée.

Pour avis,Maître Djibo Hamsa Garba,

AVIS DE PERTE

Avis est donné par l'Etude de Maître BIZO MATSAHI LIMANE, Notaire à la résidence de Konni, face BANK OF AFRICA, Cél 96.97.91.63 ;

De la perte de l’acte de cession de la parcelle n°A de l'ilot n °246, du lotissement Extension Nord-Sud -Ouest, établi par la Mairie de Konni, au nom de Monsieur HALIDOU ARZIKA, Peintre demeurant à konni

Prière à toute personne qui l'aurait retrouvé, de bien vouloir le déposer à l'Etude indiquée ou au service des affaires domaniales de la Mairie de Konni.

Pour avis,Maître BIZO MATSAHI LIMANE,

Références

Documents relatifs

Le gouvernement du Niger a reçu un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE

Nous présentons l’architecture d’un outil générateur de systèmes conseillers. Le système ÉpiTalk sert à développer un conseiller qui se greffe à un

La République du NIGER a reçu un don de la Banque Mondiale pour financer le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), et a l’intention d’utiliser

7 _ Observatoire cancer Institut Curie - Viavoice 2021 Ainsi, s’il est très difficile de d’établir précisément le total des sommes (privées, publiques, issues du don ou non)

1.Le Gouvernement du Niger a reçu un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE (Learning

Le gouvernement du Niger a reçu un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE

Don IDA N° D 580-NE et Crédit IDA N° 6572-NE N°de référence : NE-P-LIRE-260083-CS-INDV 1.Le gouvernement du Niger a reçu un don et un crédit de l’Association Internationale de

La République du NIGER a reçu un don de la Banque Mondiale pour financer le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), et a l’intention d’utiliser une