• Aucun résultat trouvé

Le Chef de l'etat reçoit le. Secrétaire Général de l'organisation de la

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Chef de l'etat reçoit le. Secrétaire Général de l'organisation de la"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

150 FCFA MARDI 8 Mars 2022

NUMERO 10287

l Seyni Moussa / ONEP

l Au cabinet du Président de la République

Le Chef de l’Etat avec le secrétaire général de l’OCI

4 ème journée des compétitions de la ligue nationale

de football saison 2021-2022

Retrouvez le journal en vente dans notre kiosque de Diffa au niveau de la place des martyrs.

Le Chef de l'Etat reçoit le Secrétaire Général de

l'Organisation de la

Coopération Islamique (OCI)

P. 20

L e Président de la République, Chef de l'Etat, S.E Mohamed Bazoum, a accordé hier, en fin de matinée, une audience à l'Ambassadeur Hissein Brahim Taha, Secrétaire Général de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) qui était à la tête d'une importante délégation.

Cette audience s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération,

M. Hassoumi Massoudou, et du Directeur de Cabinet du Président de la République.

Le Secrétaire Général de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a déclaré à sa sortie de cette audience que sa visite à Niamey rentre dans le cadre d'une tournée dans les pays africains membres de l'OCI. «Le Niger étant un des pays très important pour nous, nous sommes venus saluer le Président de la République, pour lui dire aussi combien nous partageons les inquiétudes dans la région», a déclaré M.

Hissein Brahim Taha. Le Secrétaire Général de l'OCI dit avoir exprimé au Chef de l’Etat l'engagement de l'OCI à œuvrer ensemble avec les pays membres pour lutter efficacement contre le terrorisme au Sahel. Il a aussi exprimé l'engagement de cette organisation à aider les pays membres qui sont touchés par ce fléau.

Le Secrétaire Général de l’OCI dit aussi avoir échangé avec le Président de la République sur plusieurs autres questions dont la sécheresse, l'insécurité alimentaire, la formation de la Jeunesse, notamment la jeune fille. «Nous avons abordé toutes ces questions ensemble et je m'en réjouis. Nous avons réitéré notre soutien au Niger où nous allons ouvrir un bureau de l'OCI à Niamey. Ceci démontre l'importance de ce pays pour l'OCI», a-t-il déclaré.

L'Organisation dispose déjà d'un centre WAQF construit à Niamey, une Université Islamique pour les jeunes filles. SE Hissein Brahim Taha a mentionné que toutes ces initiatives visent à renforcer la présence de l'organisation au Niger et à faciliter les échanges avec le pays.

Réduire considérablement les coûts des facteurs de transport à travers la construction des routes

l Aboubacar Abzo/ONEP

l Signature d’un accord sur le Compact régional

entre le Niger et les Etats Unis d’Amérique

(2)

N AT I O N

2

Monsieur le maire, le 8 dé- cembre 2021 vous avez tenu votre session budgétaire.

Quel bilan pouvez-vous faire à l’issue de cette session ? Le 8 décembre 2021, nous avons tenu notre session bud- gétaire au titre de l’année 2022.

Il s’était agi pour nous, de nous pencher sur deux points à sa- voir le bilan de l’exécution du budget 2021 et les prévisions budgétaires au titre de l’année 2022.

Par rapport au bilan du budget 2021, nous pourrons retenir qu’il n’y a aucun problème dans le recouvrement des taxes fis- cales. A titre d’exemple, le re- couvrement au titre de l’année 2021 s’élève à 192.464.428 francs dont 58.229.747 francs du 1er juin 2021 au 30 novembre 2021 qui concerne notre ges- tion. Ces recettes ont permis beaucoup de réalisations parmi lesquelles on peut citer le paie- ment régulier des salaires. Il faut rappeler qu’à notre arrivée à la tête de la commune, nous avions hérité de six mois d’arrié- rés de salaires. Nous avons pris l’engagement de ne plus faire d’arriérés de salaires et d’assu- rer la régularité de salaires pour la remise au travail des agents.

Ainsi, à la date du 8 décembre, jour de l’ouverture de notre ses- sion budgétaire qui coïncide avec notre septième mois à la tête de la mairie, nous avons payé 7 mois de salaires et la masse salariale mensuelle s’élève à 4.601.675 francs soit 32.211.725 francs qui ont été payés au titre de salaires. Tou- jours dans le domaine des réa- lisations, nous avons pu négocier le rétablissement de la fourniture d’eau et d’électricité qui étaient suspendues. C’est ainsi qu’avec la NIGELEC, nous avons obtenu le retour de l’élec- tricité sur la base d’un échéan- cier mensuel de l’ordre de 500.000 francs.

Nous avons initié dans la même lancée des opérations de grandes envergures de salu-

brité, d’évacuation des ordures ménagères, de déchets solides et plastiques. C’est le lieu pour nous de remercier très sincère- ment les partenaires qui nous ont appuyés dans l’évacuation de ces ordures ménagères prin- cipalement la commune de Kamba au Nigéria et les grandes sociétés de la place à l’image de SOGBA, MOREY, SATOM qui nous ont appuyés en engins dans cette opération de salubrité de la ville de Gaya.

Pour celui qui connaissait Gaya, il serait aujourd’hui frappé par la propreté qui règne au niveau des deux morgues dont les de- vantures étaient auparavant jonchées d’immondices.

D’autres actions ont également vu le jour au nombre desquelles la réparation de notre benne et tracteur qui étaient sur cale.

Une extension du réseau d’eau jusqu’au cimetière a été faite pour assurer l’accès à l’eau aux populations. La commission foncière communale a, de son côté, bénéficié de la réparation d’un véhicule pour assurer le déplacement de ses membres dans le cadre du règlement des litiges champêtres. Par rapport aux taxes des marchés, une or- ganisation a été mise sur pied dans la collecte. Cela a permis de multiplier par cinq le recou- vrement qui était de l’ordre de 300.000 francs grâce à l’appui de la Police et de la Garde na- tionale auxquels je tiens à expri- mer mes remerciements. Le curage des caniveaux avec l’aide inestimable de la FADA KOKARI, la réalisation du mur de clôture du marché central de Gaya figurent également en bonne place des réalisations de la mairie.

Quelles sont les actions que vous comptez réaliser en 2022 ?

Nous avons fait des prévisions au titre de l’année 2022. Les in- vestissements se résument à une extension du réseau d’eau

et d‘électricité, des travaux de lotissement, la réalisation des ouvrages de franchissement, la construction de cuvettes, le ré- aménagement du parking de gros porteurs pour faire face au problème de parking anar- chique qui cause beaucoup de dégâts dans la ville. Les actions porteront aussi sur l’achat de poubelles mobiles qui seront placées le long des grandes ar- tères de la ville, le tout pour un coût de 398.598.000 francs.

La commune de Gaya a égale- ment prévu dans son budget 2022 la construction d’une case de passage pour les personna- lités, la réalisation de magasins pour le stockage de matériels vétustes. A cela s’ajoute la ré- fection de la mairie pour une somme de 31.776.716 francs.

Le village de Wadata bénéfi- ciera de branchement d’eau et la réhabilitation du point d’eau de Koira-Tondi, des ouvrages hydrauliques qui coûteront 9.418.345 francs.

Dans le domaine de l’éducation, il s’agit pour la commune ur- baine de sécuriser les établisse- ments scolaires qui ne sont pas

clôturés. Il s’agira aussi de construire des classes dans certaines écoles et de réparer des tables-bancs pour une en- veloppe de 29.875.000 francs.

Sur le plan sanitaire, la com- mune urbaine de Gaya va ap- puyer l’hôpital de district et les centres de santé intégrée pour une enveloppe de 3.449.000 francs.

Cette année, la commune a dé- cidé d’effectuer un recensement administratif: les chiffres actuels ne reflètent plus la réalité car cela fait dix ans qu’il n’y a pas eu de recensement administra- tif. La formation des élus locaux figure aussi en bonne place dans le programme 2022 de la mairie. D’autre part, la com- mune envisage l’achat d’un vé- hicule pour une somme de 11 millions de francs.

Sur le plan de l’environnement, les fiches d’opération ont prévu la lutte contre les feux de brousse. Dans le domaine de l’élevage, la santé animale a été prise en compte. Ainsi le budget titre 1 s’élève à une enveloppe de 304.623.642 francs. Le bud- get d’investissement au titre 2

lui s’élève à une somme de 535.329.503 francs. C’est donc un total de 839.942.845 francs qui représente le budget de la commune urbaine de Gaya pour l’année 2022.

M. le maire, la sécurité dit-on n’a pas de prix. Comment parvenez-vous à assurer la sécurité des populations ? Dans le domaine sécuritaire, la mairie apporte ses modestes moyens en appuyant les forces de défense et de sécurité pour faire face à l’insécurité rési- duelle. Par rapport à l’insécurité dans la région, nous saisissons cette opportunité pour remercier les autorités de la 7ème Répu- blique au premier rang des- quelles le Président de la République Mohamed Bazoum et le Premier ministre Ouhou- moudou Mahamadou pour les efforts inlassables qu’elles dé- ploient pour faire face à la situa- tion.

M. le maire, quel appel avez- vous à lancer à l’endroit des populations de la Commune de Gaya ?

Je saisis l’opportunité que vous m’offrez pour demander aux chefs coutumiers et aux popula- tions d’apporter leur contribution dans la dénonciation des cas suspects car sans la sécurité, aucun développement n’est possible. J’invite les populations à conjuguer leurs efforts pour la construction de leur commune car personne ne peut le faire à leur place.

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso Couvrant une superficie de 360 km2 pour une

population de 63.875 habitants selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2012, la commune urbaine de Gaya est située dans l’extrême sud de la région de Dosso. Elle est limitée au sud-ouest par la République du Bénin en l’occurrence la commune de Malanville, au sud-est par la commune rurale de Tounouga, au nord par les communes rurales de Bengou, Bana et Yélou et à l’ouest par la commune rurale de Tanda. Gaya est une ville qui fait peau neuve depuis l’arrivée de la nouvelle équipe du conseil municipal dirigé par le maire Elhadj Mounkaïla Boureima élu le 25 mai 2021.

l Décentralisation/Interview avec le maire de la Commune urbaine de Gaya

«Nous avons pris l’engagement de ne plus faire d’arriérés de salaires pour la remise au travail des agents», confie Elhadj Mounkaïla Boureima

l DR

M. Mounkaïla Boureima

L

a ministre des Mines Mme Ousseini Hadizatou Ya- couba et le représentant de la Société ZAD ALHER SARLU, M. Abdallah ont signé hier une convention à Niamey. Cette convention porte sur le permis de recherches "TAFASSASSET 6 et 7” pour or et métaux connexes dans la commune d’Iferouane, ré- gion d’Agadez. Elle a pour objet de préciser les conditions géné- rales, juridiques, financières, fiscales, économiques, administra- tives, douanières, sociales et en- vironnementales dans lesquelles

la société ZAD ALHER procédera aux travaux de recherches d'or et

de substances à l'intérieur du pé- rimètre défini.

l Signature de convention au Ministère des Mines

Le permis de recherches "TAFASSASSET 6 et 7” pour or et métaux connexes attribué à la Société ZAD ALHER SARLU

l DR

Echange des documents entre les deux parties peu après la signature

(3)

N AT I O N 3

L

e président de l’Assem- blée nationale, SE. Seini Oumarou a accordé, hier matin, une audience à l’Am- bassadeur de la République Arabe d’Egypte au Niger, SE.

Sayed El Salahey. A sa sortie d’audience, le diplomate égyp- tien a déclaré avoir effectué une visite de courtoisie et a saisi l’occasion pour échanger avec le président du parlement sur beaucoup d’aspects au sujet de la coopération bilaté- rale. «Nous avons discuté de la bonne coopération bilatérale dans plusieurs domaines comme la politique, le com-

merce, l’économie, l’enseigne- ment et bien sûr la coopération parlementaire. Tous ces domaines nécessitent une consolidation», a-t-il déclaré.

Cette redynamisation de la coopération bilatérale consti- tue un vœu ardent des plus hautes autorités des deux pays. Selon SE. Sayed El Sa- lahey, le président du parle- ment nigérien lui a exprimé son soutien ferme pour la réa- lisation de ce vœu en faveur de la consolidation et du ren- forcement des relations d’ami- tié, de fraternité et de solidarité que les deux pays entretien-

nent. «Je réitère mes sincères remerciements au président de l’Assemblée nationale et au peuple nigérien pour l’accueil chaleureux qui m’a été ré- servé», a-t-il conclu.

Pour rappel, la coopération entre le Niger et l’Egypte re- monte aux années 1960 avec la signature des premiers ac-

cords bilatéraux dans les sec- teurs du commerce et de l’ap- pui technique. Elle s’est ensuite diversifiée avec la si- gnature de plusieurs accords bilatéraux dont la création en 1983 de la Commission Mixte de Coopération Nigéro-Egyp- tienne.

A noter que cette audience

s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet du prési- dent de l’Assemblée nationale, M. Lamido Moumouni Ha- rouna.

l Seini Seydou Zakaria

A

cette occasion, Mme Sumar a indiqué que le premier MCC, qui a duré 6 ans portait sur 442 mil- lions de dollars US et la pré- sente signature vise à revoir à la hausse ce montant, qui va déboucher sur un autre Com- pact qui est régional. Cet ac- cord vise la réduction de la pauvreté au Niger, à travers notamment des investisse- ments dans l’accès à l’eau, la construction des infrastruc- tures routières. «Je suis très heureuse d’être là en compa- gnie du ministre des Affaires Etrangères, pour signer un ac- cord avec le gouvernement ni- gérien, en vue de sécuriser le fonds et pour démarrer les tra- vaux sur le Compact régional.

Ce compact régional va venir en aide aux Nigériens, en fai- sant en sorte que le coût des produits et des marchandises

au Niger soit bas et accessible, améliorant ainsi leur condition de vie. Et cela se fera grâce aux routes que nous comptons construire dans le cadre de ce Compact régional», a-t-elle précisé. Le Niger, en tant que pays enclavé enregistre des coûts élevés liés aux trans- ports des marchandises.

«Nous espérons que le pré- sent accord de Compact régio- nal allègera beaucoup le coût de la vie au Niger», a souhaité la Vice-présidente du MCC.

Réagissant après la signature dudit accord, le ministre d’Etat s’est dit fier des bonnes rela- tions de coopération qui exis- tent entre le Niger et les USA.

«Nous sommes toujours très heureux de nous rencontrer avec nos amis Américains, pour construire et élever en- core davantage l’édifice que nous faisons ensemble. Dans

tous les domaines, notre coo- pération ne fait que s’intensi- fier, notamment dans le domaine sécuritaire, dans celui du développement. Ce parte- nariat se renforce de manière concrète, au bénéfice de nos populations», a noté M. Mas- soudou. Il a ajouté que le Compact domestique qui a été prolongé d’un an est au- jourd’hui en train de se mettre en œuvre. Il a concerné les secteurs de l’irrigation et des routes rurales. Tout cela concourant à augmenter le produit intérieur brut, la crois- sance tout simplement.

Le Compact régional, a ajouté le ministre d’Etat, consiste à

réduire considérablement, les coûts des facteurs de trans- port, qui ont des impacts néga- tifs pour un pays enclavé comme le Niger. «Ce Compact permettra de construire des routes, des voies de communi- cation entre le Bénin et le Niger mais aussi de créer les conditions d’une augmentation du commerce entre nos deux pays, permettant d’écouler nos produits vers la côte et d’im- porter, à moindre coûts des produits en provenance de la côte vers l’intérieur de notre pays», a estimé le ministre d’Etat. Tout en rappelant que, le Compact domestique per- met de lutter contre la pauvreté

par la croissance à travers des investissements dans l’hydrau- lique, les routes, M. Massou- dou a indiqué que le Compact régional vise les mêmes objec- tifs, à travers la démultiplica- tion de la croissance par la maîtrise et la baisse des coûts de production et de transport.

«C’est donc, selon lui, un en- semble cohérent, permettant aux Etats Unis de nous aider dans nos efforts de développe- ment. Nous ne pouvons pas gagner la lutte contre l’insécu- rité, contre le terrorisme sans gagner le combat du dévelop- pement. Dans ces deux com- bats que nous menons ensemble, les USA sont à nos côtés et nous aident. C’est l’occasion pour moi, de remer- cier, une fois encore, le gou- vernement américain pour tous ces efforts en faveur de notre pays mais aussi remer- cier Mme la Vice-présidente du MCC pour cet accord et pour cet engagement du MCC.

Nous serons au rendez-vous de l’échéance prévue», a pro- mis le ministre en charge des Affaires Etrangères.

Mahamadou Diallo

l Assemblée Nationale

Le président de l’Institution reçoit l’Ambassadeur d’Egypte au Niger

l Idrissa Hamadou / ONEP

Le président de l’Assemblée nationale avec l’ambassadeur d’Egype au Niger

l Signature d’un accord sur le Compact régional entre le Niger et les Etats Unis d’Amérique

Réduire considérablement les coûts des facteurs de transport à travers la construction des routes

l Aboubacar Abzo/ONEP

Les deux personnalités peu après la signature Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et

de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou et Mme Fatema Z. Sumar, Vice-présidente des opérations de compact à la Millennium Challenge Corporation (MCC) des États-Unis, ont procédé, hier lundi 7 mars 2022, à la signature d’un accord sur le Compact régional.

L

e Premier Mi-

nistre, Chef du Gouvernement, SE. Ouhoumoudou Mahamadou a reçu hier en audience le Secrétaire Général de l’Organisation de la Coopération Isla- mique, SE. Hissein Ibrahim Taha, en mis- sion au Niger.

l Au Cabinet du Premier ministre

Le Chef du Gouvernement reçoit le Secrétaire Général de l’OCI

l DR

Le Premier ministre avec le secrétaire général de l’OCI

(4)

M E S S A G E

4

L A N O T E D ’ I M P Ô T

Du 1er au 5 mars 2022, la Di- rection Générale des Im- pôts(DGI) a organisé, à l’Hôtel des Finances, trois importantes activités, en lien avec la recherche de la per- formance dans l’exécution des missions de la DGI. En effet, après avoir inauguré l’institution d’une nouvelle action dénommée « Rentrée fiscale de la DGI» à travers un atelier, deux autres ren- contres ont eu lieu : l’une portant sur la «Dissémina- tion du deuxième Rapport de l’Évaluation TADAT 2021 de la DGI» et l’autre visant la « Validation du Plan Straté- gique 2022-2024 de la DGI».

La Rentrée fiscale : une op- portunité de réflexion, d’échanges et de communi-

cation

Placée sous le haut parrainage du Ministre des Finances, la première édition de la Rentrée fiscale a été inaugurée, le 1er mars 2022, par le lancement d’un atelier dont le thème est :

«Le contrôle fiscal : un outil de justice sociale ». La ren- trée fiscale de la DGI se veut ainsi un rendez-vous, désor- mais annuel, de réflexion, de partage et de visibilité.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier organisé dans le cadre cette rentrée fiscale a été pré- sidée par le Ministre des Fi- nances Dr Ahamat Jidoud, en présence du Directeur Général des Impôts M. Mahamane Mal Ousmane et de plusieurs hauts cadres du Ministère des Finances. Dans son allocution de lancement dudit atelier, le Ministre des Finances, après avoir relevé les insuffisances relatives au contrôle fiscal, a exhorté les agents de la DGI à faire preuve de plus d’effi- cience et d’efficacité dans les opérations de contrôle fiscal.

Dr Ahamat Jidoud a par ail- leurs insisté sur l’essence de l’administration fiscale, sur son caractère de service public. En tant que service public, elle doit accomplir ses missions dans l’intérêt de l’État, confor- mément aux textes réglemen- taires, et ce, en respectant les droits des usagers du service.

Ceci est un gage de crédibilité, une crédibilité indispensable à la parfaite exécution des mis-

sions dévolues à la DGI, a souligné le Ministre des Fi- nances.

Ainsi d’importantes communi- cations ont-elles eu lieu, durant l’atelier, à l’intention des vérifi- cateurs. Ces derniers ont été édifiés, entre autres, sur le cadre juridique du contrôle fis- cal, les nouvelles réformes ini- tiées par la DGI, la déontologie et les stratégies qui régiront l’action du vérificateur.

Au terme de l’atelier, le Direc- teur Général des Impôts a mis à profit la cérémonie de clôture dont il préside pour exprimer vivement ses analyses et ses attentes. Une démarche qui fut un moment privilégié de com- munication interne. En effet, après avoir brossé un tableau peu reluisant du contrôle fiscal, le premier responsable de l’ad- ministration fiscale a encou- ragé les agents de la DGI à plus de performance dans les actions de contrôle fiscal. Ceci implique l’usage automatique du système électronique conçu à cet effet, l’efficience dans les actions et une déon- tologie sans faille. Concernant cette dernière, M. Mahamane Mal Ousmane a fait appel au sens de responsabilité de ses agents ; car « l’application de la déontologie, dit-il, ne s’ap- prend dans aucune école ».

L’échec du contrôle fiscal, quelle que soit la raison, est un échec collectif, a fait savoir le Directeur Général des Impôts.

Dissémination du rapport de l’évaluation TADAT 2021

: constater les défis aux- quelles la DGI est confron-

tée

Lancé, le 3 mars 2022, par le Secrétaire Général du Minis-

tère des Finances, en pré- sence d’un représentant de la Délégation de l’Union euro- péenne, du Directeur Général des Impôts et de plusieurs in- vités, l’atelier portant sur la « Validation du deuxième Rap- port de l’Évaluation TADAT 2021 de la DGI » a tenu en ha- leine les cadres de la DGI pen- dant deux jours.

L’évaluation TADAT 2021 à la- quelle la DGI s’est soumise en 2021, intervient après celle de 2017 ; toutes deux conduites par le Ministère des Finances avec l’appui technique de l’Union Européenne. Il s’agit, en effet, des diagnostics réali- sés à travers un outil, standard et spécifique, conçu pour le

diagnostic et l’évaluation des administrations fiscales, dé- nommée TADAT (Tax Adminis- tration Diagnostic Assessment

Tool).

M. Strammer Geza, représen- tant la Délégation de l’Union Européenne à la cérémonie d’ouverture de l’atelier, a es- timé que l’évaluation TADAT permet à l’administration fis- cale nigérienne de jouir d’une crédibilité accrue auprès des partenaires techniques et fi- nanciers. Pour le Secrétaire Général du Ministère des Fi- nances, Dr Boukari Maman l’évaluation TADAT répond parfaitement aux soucis de bonne gouvernance qui ani- ment les plus hautes autorités du pays. Quant au Directeur Général des Impôts M. Maha- mane Mal Ousmane, il a ras- suré que les recommandations assorties de l’atelier seront mises en œuvre sans aucune réticence.

Alors, durant deux jours, les experts évaluateurs et les ca-

dres dirigeants de la DGI ont examiné et discuté tous les as- pects de l’évaluation en ques- tion. Celle-ci prend en compte, faut-il le rappeler, l’exécution du Plan Stratégique 2018- 2021 de la DGI. Ce faisant, cet atelier, précédant celui visant l’adoption du Plan Stratégique 2022-2024 de la DGI vient à point nommé. En effet, les le- çons tirées de la mise en œuvre du Plan stratégique 2018-2018 permettront de mieux conduire l’exécution du nouveau plan stratégique.

Plan stratégique 2021-2022 de la DGI : une boussole

d’action

Du vendredi 4 au samedi 5 mars 2022, la DGI a organisé un atelier portant sur la «Vali- dation du Plan Stratégique 2021-2024 de la DGI ». En procédant à l’ouverture des travaux de ce troisième atelier, organisé en une semaine par la DGI, le Secrétaire Général du Ministère des Finances a estimé que l’intensité de ces ateliers témoigne «le dyna- misme et la vitalité de la DGI ».

Le Directeur Général des Im- pôts, quant à lui, il a vivement salué, lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, ses

prédécesseurs pour avoir initié et maintenu la culture du Plan stratégique, avant de souli- gner l’importance de cet outil de management.

Ainsi, au cours de deux jours d’intenses travaux, les partici- pants à l’atelier ont examiné le projet de plan stratégique 2022-2024 avec perspicacité.

Une fois adopté, ce plan ser- vira de boussole, d’un outil de travail qui balise l’exécution, le pilotage et le suivi des diffé- rentes actions prévues ; et ce, à travers un dispositif straté- gique déterminant en amont les opportunités, les contraintes et les défis qui se présenteraient à l’administra- tion fiscale. La mise en œuvre du plan stratégique 2022-2024 aura le plein soutien du Minis- tre des Finances, a-t-il rassuré le Secrétaire Général du Minis- tère des Finances, lors de la cérémonie d’ouverture de l’ate- lier.

Les trois activités que la Direc- tion Générale des Impôts a or- ganisées, du 1er au 5 mars 2022, sont complémentaires ; elles convergent, toutes, vers la recherche de l’efficience et de l’efficacité ; elles révèlent la volonté d’assurer une mobili- sation optimale des res- sources fiscales du pays.

Mobiliser les ressources in- ternes du pays afin de permet- tre à l’État de satisfaire pleinement les citoyens est la locomotive de ces activités de la DGI.

Soutenir la DGI dans ses ac- tions, c’est contribuer au dé- veloppement du Niger ! Participons à l’émergence du Niger en exigeant la Fac- ture Certifiée lors de nos transactions!

Service de Relations Pu- bliques et du Protocole(DGI)

CHRONIQUE D’UNE SEMAINE DE LA DGI RICHE EN ACTIVITÉS Trois ateliers organisés en une semaine, signe du dynamisme et de la vitalité de la DGI, remarque Dr. Boukari Maman, Secrétaire Général du Ministère des Finances

Cérémonie d’ouverture présidée par Monsieur le Ministre des Finances, Dr Ahmat Jidoud

Participants

Photo de famille avec tous les anciens DG de la DGI

Vue de la salle

(5)

D

ans son discours de clô- ture, le président de l’AMP-UEMOA, Me Ali Sirfi Maïga, a indiqué que ces travaux se sont achevés sur une véritable note de satisfac- tion. «satisfaction pour la qua- lité des communications de nos experts ; satisfaction pour les échanges et discussions parti- culièrement fructueux et riches

; satisfaction pour la bonne at- mosphère et la bonne am- biance qui ont caractérisé le déroulement des travaux ; sa- tisfaction pour la pertinence des recommandations qui ont été formulées ainsi que la déclara- tion de Niamey ; satisfaction enfin pour l’attente des objectifs assignés à cette réunion, à sa-

voir la tenue de la réunion et l’imprégnation des Médiateurs sous les deux projets en cours de l’AMP-UEMOA» a ajouté le président de l’AMP-UEMOA. A cette occasion, les Médiateurs ont rendu public une déclara- tion dite «déclaration de Nia- mey» dont la teneur suit.

«Considérant que plusieurs pays de la sous-région ont connu, ces derniers mois, des ruptures institutionnelles et des situations de crise subsé- quentes ; relevant que cette si- tuation intervient dans un contexte sécuritaire marqué par la montée en puissance du ter- rorisme, menaçant la stabilité des pays du Sahel ; soucieux de contribuer à la résolution des

conflits dans l’espace sous-ré- gional afin d’assurer efficace- ment la protection des droits des citoyens, conformément à nos mandats ; conscients de notre rôle déterminant en ma- tière de renforcement de l’Etat de droit, de la démocratie et de l’intégration sous-régionale ; attentifs à la consolidation des organes de la médiation institu- tionnelle, à leur stabilité, à leur indépendance, à leur impartia- lité et à leur bon fonctionnement

;Nous, Médiateurs de la Répu- blique, membres de l’Associa- tion des Médiateurs des Pays membres de l’Union Econo- mique et Monétaire Ouest Afri- caine (AMP-UEMOA), réunis en bureau élargi, à Niamey, en République du Niger, les 1er et 2 mars 2022 :

Relevons avec regret les rup- tures institutionnelles interve- nues dans un contexte de crise sécuritaire aigüe lié aux incur- sions et attaques sanglantes et meurtrières de groupes terro- ristes ; réaffirmons notre enga- gement sans réserve auprès de nos Etats respectifs et des or- ganes de l’UEMOA, au profit du renforcement de la démocratie et de la paix dans l’espace

communautaire, afin de garantir durablement les efforts de dé- veloppement ; marquons notre détermination à mettre notre expertise au service de la pré- vention et de la pacification des conflits pour l’instauration d’un climat sous régional stable ; soulignons l’impérieuse néces- sité de maintenir et de renforcer les institutions de médiation dans les Etats afin de contri- buer à la consolidation de l’Etat de droit, de la cohésion sociale et au renforcement de la bonne gouvernance.

Fait à Niamey le 02 mars 2022 - Me Ali SIRFI MAIGA, Prési- dent de l’AMP-UEMOA,

Médiateur de la République du Niger ;

- M. Pascal ESSOU, Média- teur de la République du Bénin ;

- Mme Fatimata SANOU TOURE Médiateur de la Répu- blique du Burkina Faso ; - Mme Awa AMADOU ABDOU NANA Médiateur de la Répu- blique Togolaise ;

-M. Adama TOUNGARA Mé- diateur de la République de Côte d’Ivoire ;

-Mme SANOGO Aminata Mallé, Médiateur de la Répu- blique du Mali ;

-M. Demba KANDJI, Média- teur de la République Séné- galaise ;

La réunion élargie de l’Association des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA s’est tenue le 1er et le 2 mars derniers à Niamey. Cette session des Médiateurs de l’espace UEMOA, s’est penchée pendant deux jours sur l'harmonisation du cadre statutaire régissant l'organisation et le fonctionnement des institutions des Médiateurs des pays de l'UEMOA, et l'harmonisation des systèmes informatiques de traitement et de suivi des réclamations des pays membres de l'AMP-UEMOA. A l’issue de leurs travaux, les membres de l’association ont tenu à adresser des motions de remerciements au Président de la République, SEM Mohamed Bazoum, au président de l’Assemblée Nationale, et au Premier ministre, Chef de gouvernement pour les efforts qu’ils déploient au profit de la paix dans la région.

l Réunion élargie de l’AMP-UEMOA

La «Déclaration de Niamey» en faveur du renforcement de la paix et de la démocratie

l Kader Amadou/ONEP

Photo de famille à l’issue de la réunion

N AT I O N 5

C

ette formation s’inscrit dans le cadre de l’at- teinte des objectifs de l’axe 1 du Plan Stratégique de la CNDH du projet intitulé

«Appui aux Forces de Sécurité des pays membres du G 5 Sahel pour la lutte contre l’im- punité et le renforcement de leurs liens avec les popula- tions» financé par l’Union Euro- péenne à travers l’IDDH où figurent plusieurs actions.

Pendant quatre jours que dure- ront les travaux, les participants seront édifiés sur les rôles et fonctions d’une institution natio- nale des droits humains (INDH), les mécanismes de

protection des droits humains, les techniques d’investigation, d’enquêtes, de rédaction des rapports en cas de violation des droits humains, les instru- ments juridiques nationaux, ré- gionaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Dans le discours qu’elle a pro- noncé à cette circonstance, la Vice-présidente de la CNDH Mme Fatouma Kako a indiqué que cette formation est une op- portunité pour les Commis- saires aux Droits Humains et le personnel administratif et tech- nique d’être encore édifiés sur le travail exaltant et noble qui les attend durant leur mandat.

L’internalisation de tous ces ap- ports, a-t-elle ajouté, contri- buera sans nul doute à mieux les outiller pour l’obtention de meilleurs résultats dans l’ac- complissement du travail quoti- dien pour l’effectivité des Droits Humains au Niger. D’autre part a ajouté Mme Fatouma Kako, cette formation permettra aux bénéficiaires d’assurer un meil- leur suivi de la situation des droits humains dans les ré- gions du pays par la conduite de missions d’investigations, la production de rapports y relatifs et leur diffusion.

Le représentant pays de l’Insti-

tut Danois des Droits de l’Homme M. Maïriga Ibrahim a dans son intervention loué le partenariat qui existe depuis plusieurs années entre l’IDDH et la CNDH dans la mise en œuvre de divers projets. Ce qui a permis d’atteindre d’impor- tants résultats dont le dernier en date est le Projet Appui aux Forces de Sécurité des pays membres du G 5 Sahel pour la lutte contre l’impunité et le ren- forcement de leurs liens avec les populations. Le représen- tant pays de l’IDDH a formulé le vœu que ces quatre jours de travaux permettront à la CNDH

d’avoir un nouvel élan et la ren- dre encore plus efficace.

Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar s’est réjoui du choix porté sur sa région pour la tenue de ces assises qui contribueront sans nul doute au renforcement des capacités des commissaires aux droits humains et des cadres de la CNDH sur diverses théma- tiques. Le gouverneur de Dosso a félicité la nouvelle équipe de la CNDH que dirige M. Maty Elhadj Moussa tout en formulant le vœu que ce man- dat soit couronné de succès pour la jouissance des droits humains sur l’ensemble du ter- ritoire national. Le gouverneur de Dosso a évoqué l’installation des antennes régionales de l’institution qui, dit-il, représente à n’en point douter une oppor- tunité pour les populations ni- gériennes dans le cadre de l’effectivité des droits et devoirs du citoyen.

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso

l Droits Humains

Les Commissaires aux Droits Humains et les responsables administratifs et financiers de la CNDH en formation à Dosso

Dosso abrite depuis hier lundi, deux sessions de formation organisées par la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) avec l’appui de l’Union Européenne à travers l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) à l’attention des commissaires aux droits humains et aux responsables administratifs et techniques de l’institution.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Vice- présidente de la CNDH, Mme Fatouma Kako, en présence du gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar, du président du Conseil régional, du préfet du département de Dosso, du représentant pays de l’Institut Danois des Droits de l’Homme et de nombreux invités.

l DR

La table de séance à l’ouverture de la session de formation

(6)

A N N O N C E S

6

1. Le présent Avis d’appel à candidature s’inscrit dans l’exécution du Plan Prévisionnel annuel de passation des Marchés paru dans le journal Le Sahel N°1977 du 22 Janvier 2022.

2. L’OPVN sollicite des offres fermées de la part des candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la fourniture de Matériels informatiques.

La fourniture se présente en lot unique.

3. La passation du Marché sera conduite par Demande de Renseignements et de Prix telle que spécifiée à l’article 50 du code des marchés publics et des délégations de service public, et ouverte à tous les candidats éligibles.

4. Le délai d’exécution est de vingt un (21) jours maximum.

5. Les candidats intéressés, peuvent consulter gratuitement le dossier de Demande de Renseignements et de Prix complet ou le retirer à titre onéreux sur présentation du reçu de versement de la banque d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA.

A cet effet, une autorisation de versement sur le compte approprié sera retirée auprès de la

Direction des Marchés Publics de l’OPVN.

6. Les offres présentées en un (1) original et deux (2) copies, et accompagnées d’une garantie de soumission de 2% de la valeur de soumission, devront parvenir ou être remises à l’adresse suivante : Direction des Marchés Publics de l’OPVN au plus tard le Mercredi 16 Mars 2022 à 09 heures 30 mn.

Les offres déposées après la date et l’heure limites fixées pour la remise des offres ne seront pas acceptées.

7. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pour un délai de soixante (60) jours, à compter de la date de remise des offres.

8. L’ouverture des plis sera faite le même jour à 09 heures 30 mn dans la salle de réunion de l’OPVN siège, en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent y assister.

Par décision motivée, l’Office des Produits Vivriers du Niger se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou partie du présent avis.

LE DIRECTEUR GENERAL DE L’OPVN Elh Alhousseini IKTAM

Marchés Publics

AVIS D’APPEL PUBLIC A CANDIDATURE

N°004/2022/OPVN/DG/CI

République du Niger

Office des Produits Vivriers du Niger

OPVN

POUR LA FOURNITURE DE MATERIELS INFORMATIQUES

1. Le présent avis d’appel d’offres fait suite au plan prévisionnel annuel de passation des marchés publics pour l’année 2022 du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement publié dans le journal des marchés publics de l’ARMP N° 427 de la semaine du 21 au 27 février 2022.

2. Le Gouvernement de la République du Niger a obtenu des fonds du MCF/PROSEHA et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds à travers la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement de Zinder pour effectuer des paiements au titre du Marché relatif aux travaux de réalisation de neuf (9) mini AEP Multi-villages dans la région de Zinder.

3. Le Gouvernement de la République du Niger sollicite des offres fermées de la part des candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux suivants constitués en neuf (09) lots comme résumés dans le tableau ci-dessous :

Les candidats ont la possibilité de soumissionner pour un, deux ou l’ensemble des lots mais ne peuvent être adjudicataires que d’un seul lot.

4. Toute entreprise ayant un marché non finalisé antérieur à l’année 2021 sur financement du MCF/PROSEHA dans la région de Zinder ne peut prétendre soumissionner au présent appel d’offres.

5. La passation de Marché sera conduite par Appel d’offres ouvert National tel que défini dans le Code des Marchés publics aux articles 27 à 30 du code des marchés publics et des délégations de service public, et ouvert à tous les candidats éligibles.

6. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement de Zinder et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-après BP : 480, Tél/fax. : 20 510 419 Email : contact.drhazinder@gmail.com de 9 heures à 17 heures du lundi au Jeudi et de 9 heures à 12 heures le vendredi à partir du mardi 08 mars 2022.

7. Les exigences en matière de qualifications sont détaillées à l’Article IC 11.1 h de la section « Données particulières de l’Appel d’Offres (DPAO) ».

8. Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier d’Appel d’offres complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de deux cent mille francs (200 000 F) CFA à l’adresse mentionnée ci-après : Direction Régionale de l’Hydraulique et de l'Assainissement de Zinder, BP : 480, Tél/fax. : 20 510 419. La méthode de paiement sera en espèce. Le Dossier d’Appel d’offres sera adressé par remise en mains propres ou par voie électronique.

9. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après : Direction Régionale de l’Hydraulique et de l'Assainissement de Zinder, BP : 480, Tél/fax. : 20 510 419 au plus tard le 08 avril 2022 à 10 heures. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.

En cas d’envoi par la poste ou tout autre mode de courrier, les frais y afférents sont à la charge de l’acheteur et le maître d’ouvrage ne peut être responsable de la non réception du dossier par le candidat.

10. Les offres doivent comprendre une garantie de soumission d’un montant de cinq millions Francs (5 000 000F) CFA par lot

11. Les candidats resteront engagés par leur offre pendant une période de cent vingt (120) jours à compter de la date limite du dépôt des offres comme spécifié au point 19.1 des IC et au DPAO.

12. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le 08 avril 2022 à 10 heures dans la salle des réunions de la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l'Assainissement de Zinder. Les offres reçues après le délai fixé seront rejetées.

NB : Le candidat retenu doit être en mesure de fournir une facture certifiée.

Le Directeur Régional Maman Tassiou Galadima

République du Niger Région de Zinder

Direction régionale de l’hydraulique et de l’assainissement de Zinder

Avis d’Appel d’offres ouvert National

N° / /DRH/A/MCF/PROSEHA/ZR

Marchés Publics

(7)

E C H O S D E S R É G I O N S 7

I

l s’agit d’une collision frontale d’une extrême violence entre un véhi- cule de transport de type Charron en partance pour Tanout et une Land cruiser qui venait du sens contraire.

Le gouverneur de Zinder, M.

Laouali Amadou Madougou

s’est rendu aussitôt après les faits sur les lieux du drame pour témoigner la compassion des autorités gouvernementales.

Le mercredi matin, le gou- verneur de Zinder qu’ac- compagnent le président du Conseil régional, le maire

central et les responsables des Forces de défense et de

sécurité s’est rendu à l’Hô- pital national de Zinder au

chevet des 8 blessés dont quatre ont été libérés.

Dans une brève déclaration devant la presse régionale, le gouverneur de Zinder a exhorté les usagers à la pru- dence car la ‘’question de la circulation et de la sécurité routière au Niger, a-t-il dit engage certes la responsa- bilité des autorités mais aussi celle de tous les usa- gers et à tous les niveaux.’’

Siddo Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

C

’est au cours d’une promenade aux en- virons de 16 heures sur la route de Darey comme il en a l’habitude pour avoir de l’inspiration que Roger a constaté que subitement il a perdu la vi- sion et c’est une femme de passage qui l’aida à rejoin- dre son domicile. Pendant donc ces deux ans, Roger est resté couché sous les bons soins de sa famille et c’est un autre monde pour quelqu’un qui a l’habitude de trop bouger. Il a tout perdu.

Même sa femme l’a aban- donné à son sort.

Depuis lors, Roger s’est re- tranché dans sa modeste maison qu’il partage avec son frère enseignant de for- mation devenu par la force des choses son guide. C’est lui qui l’accompagne dans tous ses déplacements.

Pendant la saison des pluies, le premier vice-maire de Dosso a beaucoup contribué à la réparation de la chambre dans laquelle vit seul Roger depuis le départ de sa femme.

C’est donc dans cette atmo- sphère de désolation qu’il a

reçu un soir une visite inat- tendue d’un homme de cul- ture en l’occurrence Moussa Hamani, responsable de l’ORTN de Dosso qui l’a, à maintes reprises, invité dans plusieurs émissions cultu- relles. «Le handicap lui a-t-il dit n’est pas une fin». Cette visite a été le déclic pour le retour sur scène de notre ar- tiste de la cité des Djerma- koyes. C’est ainsi qu’avec le soutien de certaines bonnes volontés qu’a été créée une association dénommée «La Femme Samaritaine» dont l’objectif est de rassembler tous ceux qui ont des pro- blèmes de vision et même ceux qui sont bien portant pour apporter leur contribu- tion dans la vie associative.

Pour y parvenir, l’associa- tion envisage de créer un centre de formation en me- nuiserie, soudure, peinture etc., pour aider la jeunesse à apporter sa contribution dans le développement de notre pays. Aussi, Roger sollicite des autorités l’acqui- sition d’un terrain pour réali- ser ce rêve. La réalisation de ce centre a notifié le Moine permettra aux non-

voyants de vivre dans la di- gnité. L’alphabet braille qu’il a appris lui sera d’un grand apport dans toutes ses acti- vités.

Sur le plan musical, Roger est revenu en force lors du méga concert organisé le 5 février dernier par le collectif de la presse publique et pri- vée de Dosso avec un nou- vel album «la Paix NIR GABA» autrement dit ‘’c’est la paix que nous voulons’’, un album qui parle de la sé- curité, de la paix, de l’unité, des méfaits de la consom- mation de drogue ainsi que des réfugiés et des immi- grés. Des thèmes qui figu- rent aujourd’hui dans le programme de renaissance acte III du Président de la République S.E Mohamed Bazoum. Il était accompa- gné de son nouveau groupe

«Madoubi» en langue natio- nale qui signifie ‘’miroir’’

composé d’artistes et dan- seurs chorégraphes. Le ver- nissage est prévu très prochainement à Niamey au cours d’une grande exposi- tion de la calebasse. «Nous avons beaucoup de variétés de calebasses dira le moine». L’occasion sera ainsi mise à profit pour mon- trer à ‘’la génération consciente’’ ce qu’elle n’a ja- mais connu, cela lui permet- tra d’avoir le goût de protéger la calebasse.

Au cours de la même céré- monie, une de ses tantes Mme Issoufou Haoua Guéro, formatrice en cou- ture a décidé de l’épauler avec une exposition d’habits pour enfants. Cette brave femme a, en effet, compris que la plupart de ceux qui perdent la vision se retrou- vent dans la rue à mendier.

Pour y remédier, Haoua Guéro invite les autres for- matrices à les accompagner afin d’éviter que les non- voyants mendient.

Roger Capochichi salue au passage le combat que mè- nent les autorités munici- pales de Dosso dans le cadre de la salubrité afin que la cité des djermakoyes soit vraiment Sogha. Pour que cela se réalise a notifié Roger, il faut que les popu- lations apportent leur appui à toutes les actions d’intérêt commun.

En projet, Roger le Moine compte écrire un livre pour

immortaliser toutes les diffi- cultés qu’il a vécues pen- dant deux ans. Ce livre, dit-il, sera dédicacé par un de ces amis devenu lui aussi non voyant à la même époque, Hamza Mohamed devenu Cheick vivant ac- tuellement au Nigéria. Autre activité au programme de l’association «La Femme Samaritaine», l’organisation d’une caravane des non- voyants qui sillonnera l’en- semble du territoire national et dans la sous-région pour apporter aux populations le message de la paix, de la sécurité et de la construction nationale. A cet effet, l’artiste lance un appel aux plus hautes autorités du pays pour mettre à leur disposi- tion une voiture pour leur dé- placement. Il s’agit aussi pour l’artiste de réaliser un film pour immortaliser toutes les activités qu’il mène.

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso

l Zinder/Accident de la circulation

21 morts et 8 blessés dans un accident de circulation sur l’axe Zinder-Tanout

Un accident de circulation s’est produit dans la nuit du mardi à mercredi 2 mars dernier aux environs de 20 heures sur la route nationale 11 à environ 22 km de Zinder sur l’axe Zinder- Tanout (précisément au niveau du village de Garin Sassar). Le bilan est lourd. Il fait état de 21 morts (calcinés et inhumés sur les lieux) et 8 blessés graves selon un agent de la Gendarmerie interrogé sur place.

l Dosso/Culture

Roger le Moine revient en force avec un nouvel album «La paix NIR GABA»

Roger Capochichi, alias Roger le moine, cet artiste à la calebasse, musicien, chanteur compositeur a depuis trois ans disparu de la scène. Il a fallu nous renseigner auprès de ses amis artistes pour retrouver ce baobab de la culture nigérienne. Je n’ai pu retenir mes larmes face à cet homme que j’ai toujours admiré. Roger Capochichi a perdu la vue il y a de cela trois ans. Voyez-vous me dit-t-il, c’est le destin. Comment cela est-il arrivé ?

l DR

Le gouverneur de Zinder sur le lieu du drame

l DR

L’artiste Roger Capochichi, alias Roger le moine

(8)

A N N O N C E S

8

1. Le Gouvernement du Niger a reçu un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE (Learning Improvement for Results in Education) et se propose d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements au titre du recrutement de Trois (03) Animateurs en Gestion Communautaire (AGC) au niveau MAKARANTA, dans le cadre de mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE.

Les services des consultants (« Services ») comprennent : lire les TDR plus bas.

2. Le Projet NIGER-LIRE invite les Consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessous. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères de qualification sont :

Qualifications et compétences :

Le consultant devra disposer d’une qualification générale équivalente au niveau BAC + 3, avec au moins 2 ans d’expériences en techniques de formation des adultes et en FGB.

Il doit avoir une grande capacité d’animation de modules de formation dans les domaines de la gestion des projets communautaires et être en mesure de travailler en équipe avec des formateurs endogènes (APDC).

Expérience professionnelle :

L’AGC devra disposer d’une expérience de deux ans au moins en appui aux organisations de base dans les domaines de la création/dynamisation des organisations et la gestion du cycle des projets de développement communautaire. Il/elle doit avoir une grande capacité de communication écrite et orale, une maîtrise des techniques d’animation des groupes d’adultes et des outils de gestion des projets communautaires. La maîtrise de la langue dominante des communautés éducatives à couvrir est obligatoire.

Par ailleurs , il doit disposer d’une moto pour ses déplacements.

Enfin, le Consultant doit avoir bénéficié de la formation des Animateurs en Gestion Communautaires (AGC) à travers l’atelier de formation des formateurs FGB organisé par le Projet LIRE.

Une expérience sur le système éducatif nigérien serait un atout.

3. Le recrutement du consultant sera effectué par la méthode de Sélection de Consultant Individuel (CI), conformément aux dispositions de passation des marchés contenues dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » de la Banque mondiale adopté en juillet 2016 et révisé en novembre 2017 et en Août 2018.

4. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous du lundi au jeudi de 8 heures à 17 heures et le vendredi de 8 heures à 13 heures.

5. Les manifestations d’intérêts rédigées en français doivent être déposées sous pli fermé en personne ou par courrier électronique à l’adresse suivante : Rue KK6, face espace forestier, Quartier Koira Kano, Niamey – NIGER, Téléphones : +227 20 37 11 09, avant le 22 Mars 2022 à 17h00, avec mention dans l’objet : « Recrutement de Trois (03) Animateurs en Gestion Communautaires (AGC) au niveau MAKARANTA dans le cadre de mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE », à n’ouvrir qu’en séance.

Unité de Coordination du Projet Learning Improvement for Results in Education Téléphone : +227 20 37 11 09 Email : ucpnigerlire@gmail.com et aoulayah@yahoo.fr

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Gouvernement du Niger a négocié et obtenu auprès de l’Association Internationale de Développement (IDA-Groupe de la Banque mondiale) un financement pour la mise en œuvre du projet LIRE « Learning Improvement for Results in Education » pour un montant de 140 millions de dollars US dont 40 millions affectés à la question des réfugiés et des communautés hôtes pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage et renforcer les capacités du système éducatif.

Le financement de ce projet vient en appui aux sous-secteurs de l’éducation du cycle de base 1 et du cycle de base 2 géré par le Ministère de l’Education Nationle (MEN)

L’Objectif de Développement du Projet (ODP) est d’Améliorer la qualité des conditions d’enseignement et d’apprentissage dans des régions déterminées et renforcer la planification et la gestion du système éducatif. Cet objectif est en cohérence avec la stratégie et la vision nationales du Niger en matière d’éducation.

De manière plus spécifique, les objectifs du projet sont : (i) l’utilisation des technologies afin d’améliorer les pratiques enseignantes ; (ii) la promotion de l’apprentissage pour les filles, les enfants vulnérables et en dehors de l’école ; et (iii) le renforcement du pilotage des services éducatifs.

Le projet est soutenu à travers cinq (5) composantes dont trois (3) composantes opérationnelles (composante1,2 et 3) ; une composante de coordination et de gestion et une composante destinée aux cas d’intervention en urgence. Plus précisément il s’agit des composantes suivantes :

Composante 1 : Améliorer les pratiques enseignantes

Composante 2 : Promouvoir l’apprentissage des filles et des garçons

Composante 3 : Renforcer les systèmes et les capacités de services éducatifs

Composante 4 : Administration et Coordination du Projet

Composante 5 : Composante d’intervention d’urgence conditionnelle (CIUC)

La stratégie d’intervention du projet repose sur l’approche de développement conduit par les communautés et la dimension multisectorielle de l’approche communautaire. Cette stratégie se traduit au niveau local par la responsabilisation des (COGEM) qui assurent la coordination du développement au niveau communautaire. De ce fait, le projet compte renforcer leurs capacités à travers l’approche Formation en Gestion à la Base.

La présente mission s’inscrit dans ce cadre et envisage au niveau primaire de renforcer les capacités des responsables des COGEM, des inpections dans les régions d’intervention du projet. Cette activité est en adéquation avec les plans d’opération de la FGB : renforcement des capacités des communautés dans un objectif de renforcement de la dynamique de mobilisation sociale autour des activités financées par le Projet LIRE.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme de formation il est envisagé le recrutement d’Animateurs en Gestion Communautaire (AGC) à titre de consultant individuel. Pour accompagner les communautés éducatives au niveau primaire.

Les présents termes de référence déterminent ainsi le mandat et les obligations de la mission des consultants

AVIS À MANIFESTATIONS D'INTERÊT

DON IDA N° D 580-NE ET CRÉDIT IDA N° 6572-NE

REPUBLIQUE DU NIGER Ministère de l’Education Nationale

Secrétariat Général du MEN Projet NIGER- LIRE (Learning Improvement

for Results in Education) Unité de Coordination du projet

Don IDA N° D 580-NE et Crédit IDA N° 6572-NE

Pour le recrutement de Trois (03) Animateurs en Gestion Communautaire (AGC) au niveau MAKARANTA dans le cadre de mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE

TERMES DE REFERENCE

POUR LE RECRUTEMENT D’ANIMATEURS EN GESTION COMMUNAUTAIRE (AGC) AU NIVEAU

MAKARANTA

(9)

A N N O N C E S 9

II . OBJECTIFS DE LA MISSION 2.1 Objectif global

L’objectif global de la mission est d’accompagner les COGEM dans dans l’élaboration et la gestion de leur sous projets communautaires scolaires au niveau primaire . Il doit participer à l’animation du pool pédagogique FGB mis en place au niveau de chaque Région.

2.2 Objectifs spécifiques

De manière spécifique , il s’agit de :

 Appuyer le suivi et l’accompagnement des COGEM dans leur mobilisation et la mise en place de leur organisation ;

 Accompagner les communtés dans l’élaboration et la mise en œuvre des CDP ;

 Participer aux formations en gestion à la base que les communautés reçoivent puis les appuyer dans la restitution et la mise en pratique du contenu des formations pour les différents modules;

 Encadrer la transmission par les bénéficiaires des formations en gestion à la base de leur acquis aux autres membres du COGEM et de la communauté éducative ;

 Encadrer les APDC dans le cadre de leur mission d’interface avec la communauté éducative.

III. MANDAT DE L’AGC :

Le mandat de l'AGC est d'assister les COGEM dans le renforcement de leurs capacités pour qu'elles soient capables d'identifier, préparer, mettre en œuvre et suivre leurs sous projets communautaires scolaires. A ce titre, l'AGC est membre du Pool pédagogique FGB au niveau Région et doit dans le cadre de sa mission :

- Appuyer la communauté villageoise dans la constitution et le fonctionnement de son COGEM et de ses organes;

- Appuyer les organes à remplir leurs missions conformément aux étapes du cycle du sous projet communautaire et la mise en œuvre de leur CDP ;

- Fournir un appui aux formateurs/trices FGB pour s’assurer que toutes les préoccupations des communautés ont été prises en compte dans le cadre des formations FGB ;

- Appuyer le Comité de Gestion des Makaranta (COGEM) du niveau primaire dans la mobilisation des différents groupes sociaux dans le cadre des différentes activités de développement en veillant particulièrement aux groupes vulnérables;

- Appuyer les COGEM dans l'identification, la préparation, la soumission des sous projets aux Inspections et dans la signature et la mise en œuvre d’accords de financement avec le Projet ; - Appuyer la Communication, Transparence et la Gestion des plaintes (CT/GP) pour la bonne circulation de l’information au niveau des communautés de base ;

- Servir d’interface entre les communautés et les membres de l’équipe de formation.

- Fournir des rapports de mission. visés par la région indiquant les données chiffrées et les appréciations qualitatives du programme.

III. RESULTATS ATTENDUS

- Les COGEM et leurs différents comités sont mis en place et sont fonctionnels;

- Les différentes commissions du COGEM remplissent leur mission conformément à l’approche du Projet ;

- L’accompagnement des COGEM dans la passation des marchés communautaires , la gestion financière , le suivi/évaluation participatif , se fait conformement aux objectifs du projet ;

- Les communautés ont procédé à l’évaluation participative de leurs besoins par rapport aux besoins de leur école;

- La gestion des plaintes se fait selon les procédures du Projet ; - Les leçons issues de l’exécution des sous projets communautaires sont partagées et servent à la gestion de nouvelles activités ;

- Les plans de développement scolaires et les CDP sont élaborés par les communautés ;

- Des Acteurs Porteurs de Dynamique Communautaire (APDC)

sont formés à raison de deux au moins par communauté;

- Un calendrier d’exécution pour le suivi/accompagnement des COGEM en rapport avec les Inspections , les DREN et l’URAT est établi niveau de chaque grappe de 8 école ;

- Un rapport mensuel de l’état d’avancement des activités est élaboré.

IV. METHODE DE TRAVAIL

Sous l’autorité du Coordonnateur national de l’UCP du Projet LIRE et la supervision du responsable de L’URAT et l’Expert FGB, sur la base des approches et documents du Projet LIRE, doit : - participer à un briefing avec le responsable de la FGB pour la mise à niveau de l’information ;

- préparer l’organisation de la mission avec les services sectoriels et le responsable de la DREN d’affectation et l’URAT ;

- planifier l’organisation des sessions avec le formateur FGB et le responsable de la DREN d’affectation et de l’URAT;

- fournir un rapport mensuel ; V. DUREE DE LA MISSION

La durée de la mission est de 12 mois soit 60 jours ouvrables par grappe soit 60h/ jours , renouvables et ainsi repartis :

VI. PROFIL DE L’ANIMATEUR EN GESTION COMMUNAUTAIRE :

Le consultant devra disposer d’une qualification générale équivalente au niveau BAC + 3, avec au moins 2 ans d’expériences en techniques de formation des adultes et en FGB.

Il doit avoir une grande capacité d’animation de modules de formation dans les domaines de la gestion des projets communautaires et être en mesure de travailler en équipe avec des formateurs endogènes (APDC).

L’AGC devra disposer d’une expérience de deux ans au moins en appui aux organisations de base dans les domaines de la création/dynamisation des organisations et la gestion du cycle des projets de développement communautaire. Il/elle doit avoir une grande capacité de communication écrite et orale, une maîtrise des techniques d’animation des groupes d’adultes et des outils de gestion des projets communautaires. La maîtrise de la langue dominante des communautés éducatives à couvrir est obligatoire.

Par ailleurs , il doit disposer d’une moto pour ses déplacements.

Enfin, le Consultant doit avoir bénéficié de la formation des Animateurs en Gestion Communautaires (AGC) à travers l’atelier de formation des formateurs FGB organisé par le Projet LIRE..

Une expérience sur le systtème éducatif nigérien serait un atout . VII. METHODE DE SELECTION :

L’information sur le recrutement aux postes concernés se fera sur la base de L’AAMI pour les formateurs et les Animateurs en Gestion Communautaire. La sélection du consultant se fera, conformément aux procédures de la Banque en matière de recours aux services d’un consultant, par une analyse de dossiers des candidats suivie d’un entretien individuel.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Références

Documents relatifs

L’intervention de l’AFD dans le secteur de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’emploi vise à favoriser la cohésion sociale, lutter contre les

Le Conseil économique et social des Nations Unies (1997) donne une définition pertinente du concept d’intégration de la dimension genre, laquelle suggère que

Comme on peut remarquer, que dans la deuxième version qui évalue la mémoire spatiale de préférence non conditionnée le temps de séjour dans le bras éclairé a été durant toute

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui

Le Gouvernement de la République du Niger a reçu de l’Association Internationale de Développement (IDA) le financement du Projet Intégré de Modernisation de l’Elevage et

Le gouvernement du Niger a reçu un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE

Les moyens consacrés à la vie étudiante sont en hausse de 134 M € par rapport à 2020, dont plus de 80 M € seront consacrés aux bourses sur critères sociaux (avec en

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui reflète