• Aucun résultat trouvé

Procès verbal du conseil d école du mardi 15 février 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Procès verbal du conseil d école du mardi 15 février 2022"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Commune : Villiers Sur Morin

Ecole élémentaire Patrick Thémereau Rue du touarte

77580 Villiers sur Morin 01.64.63.79.69

ce.0770271b@ac-creteil.fr

Procès verbal du conseil d’école du mardi 15 février 2022

Présents :

Les enseignants

► : M Bordet; Mme Cazaban ;

M. Varaine-Jarnac, M. Guillou; Mme Vincent Les parents élus

► : Mme Saves, Mme Carl-Veret, Mme Stahl, Mme Blanc, Mme Lehon, Mme Suscosse,

La mairie

► : Mme Audoux (Maire), Mme Seita (affaires scolaires)

La séance débute à 18h05, la secrétaire de séance est Mme Vincent.

1) Prévision des effectifs pour l’année 2022-2023

Nous avons actuellement à l’école :

29 CP – 21 CE1 – 31 CE2 – 36 CM1 et 15 CM2 soit un total de 132 élèves.

Soit une moyenne de 26,4 élèves par classe.

Pour l’année 2022-2023 les effectifs prévisionnels sont:

19 CP - 29 CE1 – 21 CE2 – 31 CM1 et 36 CM2 soit un total de 136 élèves.

Soit une moyenne de 27,4 élèves par classe.

Il a été décidé en commission avec la DASEN (Directrice académique des Services de l’Education Nationale) d’un ouverture de classe pour la prochaine rentrée.

Nous passons donc à une moyenne prévisionnelle de 22,7 élèves par classe.

Pour information il y a actuellement 17 MS et 23 PS.

2) Sécurité à l’école

Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) permet aux écoles de se préparer et de gérer une situation d’évènement majeur de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences.

Une fois ce plan élaboré, une vigilance continue doit être maintenue et son efficacité vérifiée par des exercices réguliers de simulation .

(2)

L’école doit être capable de faire face aux risques majeurs suivants : tempêtes, inondations, mouvements de terrain, transports de matières dangereuses ainsi qu’aux risques sociétaux suivants : attentat, prise d’otages, intrusion…..

Un exercice attentat a été effectué en début d’année. Les élèves, les familles et les enseignants étaient informés à l’avance.

Dans l’ensemble l’exercice s’est très bien déroulé. Néanmoins, suite à l’installation de films micro- perforés le signal de déclenchement de confinement n’a pas fonctionné dans la classe de M.

Guillou (préfabriqué).

La mairie essaye de régler le problème et doit faire des essais pendant les vacances scolaires d’hiver.

3) Différenciation et aides aux élèves à besoins particuliers

Chaque enseignant différencie les apprentissages dans sa classe: parce que chaque élève est différent, les enseignants proposent dans leur classe des outils et des supports adaptés.

Différentes aides sont également apportées aux élèves à besoins particuliers :

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) sont mises en place tout au long de l’année sur des projets décidés par les enseignants, sur des besoins rencontrés par les élèves en lien avec le projet d’école.

Les PPRE (Projets Personnalisés de Réussite Educative) est un plan d'actions pouvant être mis en place si un élève rencontre des difficultés d'apprentissage dans sa scolarité. L'objectif du PPRE est de l'accompagner individuellement pour l'aider à maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences.

Le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) en cas de troubles de l’apprentissage persistants. Il est proposé après avis du médecin scolaire.

Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) en cas de handicap ; élaboré par l’équipe pédagogique avec les parents et les professionnels concernés.

Un AESH (Auxiliaire de Vie Scolaire) peut également être proposé dans le cadre d’une demande auprès de la MDPH.

Des stages de remise à niveau peuvent être proposés aux CM2 par l’enseignant.

Une équipe éducative est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement. Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les responsables légaux de l’élève, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmier scolaire et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés.

Une enseignante spécialisée pour les élèves allophones, enfants non francophones, Mme Lauvergeon intervient également dans notre établissement.

Une enseignante spécialisée pour les familles dites du voyage, prend également les élèves concernés en petit groupe, Mme Calvet.

L’équipe pédagogique peut également faire appel au RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés) : Il est composé d’une psychologue scolaire et d’une maitre E, enseignante spécialisée chargée de la remédiation pédagogique.

(3)

4) Bilan du projet d’école

Le projet d’école est un document rédigé par l’équipe pédagogique qui est valable pendant trois ans.

Il comporte et décrit les enjeux, les objectifs, les actions, les dispositifs qui seront mis en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques des élèves, en tenant compte des caractéristiques de l’école.

Nous sommes arrivés au terme du projet d’école 2018-2021 Le projet d’école possédait trois orientations principales :

- Ouvrir les élèves sur leur environnement physique et humain ; - Maîtriser les démarches de résolution de problèmes ;

- Développer la culture artistique et littéraire

accompagnées d’objectifs opérationnels, d’actions et d’indicateurs de réussite.

Au terme de ces trois années les résultats sont positifs :

- Organisation d'une rencontre sportive athlétisme et jeux collectifs en mélangeant les niveaux de classe.

- Intervention du SMITOM pour prendre conscience des gestes éco-citoyens, appréhender la lutte contre le gaspillage.

- Mise en place avec la gendarmerie du permis vélo et du permis piéton en classe.

- les classes découvertes et sorties scolaires

- Des ateliers" jeux de stratégies" et "jeux de société" pour se confronter à ses pairs et développer des stratégies d'anticipation.

- Réalisation d'un spectacle musical : apprentissage de chansons, pratique du chant chorale, repérer des caractéristiques sonores, accompagner la musique avec des percussions (instruments réel, papiers...), créer des textes

- Mise en place de rallyes lecture : lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d'œuvres plus longues.

- Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, évènements, fins).

- Lecture à haute voix : écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse et reformuler ce qui a été entendu.

- Elaboration d'un porte-documents commun du CP au CM2 en histoire de l'art qui garde en mémoire au fils des années les œuvres étudiées.

- etc.

A partir des fortes recommandations du projet départemental, les enseignants élaborent le nouveau projet d’école qui sera présenté lors du dernier conseil d’école. Les axes demandés sont notamment :la maitrise de la langue, les mathématiques et l’EPS.

Les actions qui disparaîtront du projet d’école ne disparaissent pas de nos programmes et du quotidien de l’école. Ce sont des actions qui sont ancrées dans l’école et ne donnent plus lieu d’être inscrites à nouveau dans le projet d’école.

(4)

5) Suivi des projets de l’année

● Le photographe scolaire est venu en octobre. Nous avions changé l’an dernier pour deux raisons : des produits respectueux de l’environnement et un tarif moins onéreux.

Nous n’avons pas été totalement satisfaits de la prestation (photos manquantes, communication, durée trop importante pour l’impression des photos, facturation incomplète, photographies abimées).

Nous avons donc recontacté notre ancien photographe ; nous nous sommes assurés du respect de recyclage de leur encre et de du papier choisi. Celui-ci a également accepté de se caler sur les mêmes tarifs nous pourrons donc vous proposer le pack au même tarif qu’actuellement (20 €).

Les RPE proposent de contacter la maternelle afin de voir avec eux pour un photographe commun afin de peut-être négocier les prix.

● Toutes les classes vont se rendre à une une séance de cinéma dans le cadre du festival l’enfant et le 7ème art au mois de mars. Le bus et les séances sont financés par la mairie.

● Les sorties scolaires prévues sont :

- Les CP de Mme Vincent et CP-CE1 de Mme Cahite se rendront au zoo d’Attilly le 14 mai.

- Un archéologue viendra rencontrer les CE2 de Mme Fontaine le vendredi 8 avril et la classe se rendra à Chateaubleau pour visiter un site archéologique faire des fouilles et des ateliers le 14 avril.

- Les CE2-CM1 de M.Bordet et les CM1-CM2 de M. Guillou se rendront à France Miniature le mardi 28 juin.

● Les CP de Mme Vincent et CP-CE1 de Mme Cahite se sont rendus à la cueillette de Lumigny, pour leur projet nature afind notamment de cueillir des pommes et participer à des ateliers.

● Un apiculteur est intervenu dans ces classes et une ruche est au nom de l’école.

● Les CE2 de Mme Fontaine et les CM1-CM2 de M. Guillou vont se rendre à la piscine de la Ferté sous Jouarre du 23 mai au 10 juin tous les matins.

Madame Audoux explique aux membres du conseil d’école que la communauté de commune l’a informée que les bus des séances de piscines étaient payés à titre expérimental et qu’on ne savait pas si le budget serait réattribué.

Toutes les options seront étudiées, notamment le retour à la piscine de Bailly-Romainvilliers comme les années précédentes.

Les enseignants expliquent que les CP et CE1 ont fait de bons progrès lors de leurs séances de piscine les parents confirment et précisent que la gestion des maillots et serviettes était gérable pour les familles.

● La journée sportive devrait avoir lieu selon les conditions sanitaires autorisées en fin d’année. Il s’agit d’un cross pour toute l’école le matin, d’un pique-nique et de multi-jeux collectifs l’après-midi en mélangeant les classes afin de créer du lien entre toutes les classes de l’école. La date reste à définir.

● La fête de l’école est prévue le vendredi 10 juin à 18h.

Le directeur propose une réunion de préparation le mardi 10 mai à 18h30.

(5)

Les RPE demandent s’il est possible de filmer le spectacle. Les enseignants ne sont pas contre mais expliquent les difficultés pour obtenir un film de qualité, qu’il faut du matériel adapté et que malgré cela le résultat n’est pas garanti.

● Les élèves bénéficient tous de 8 séances de danse et de 16 séances de musique par des professionnels agrées par l’Education Nationale et financées par la mairie.

● Des journaux de classes en ligne ont été mis en place par Mmes Vincent, Cahite et Fontaine.

Les enseignantes rappellent qu’il ne faut pas hésiter à utiliser cet outil de communication.

● Nous remercions la mairie notamment pour le goûter de fin d’année avant les vacances de Noël.

● Le vide grenier de l’école est toujours en cours de préparation. Lorsqu’un point sera effectué sur place avec la mairie les familles seront invitées prochainement afin d’organiser cet évènement.

Madame Audoux explique que c’est un gros travail et que c’est très réglementé.

● La visite du collège est toujours envisagé, nous sommes dans l’attente d’une réponse de celui-ci.

6) Point sur les travaux et le budget mairie

De nouveaux écrans ont été installés dans les classes de Mme Fontaine, M. Guillou et M. Bordet, accompagnés de visualiseurs et de lecteurs cd-dvd externes. Nous remercions la mairie pour ces investissements. Madame Vincent doit être également équipé d’un visualiseur prochainement.

L’école a demandé à ce que soient reconduits lors du prochain vote du budget :

→ Des bus pour :

- 1 sortie culturelle (musée, château, ferme pédagogique, participation classe découverte…) de fin d’année.

- 1 spectacle visuel (théâtre, cinéma…) ainsi que les séances de cinéma (festival l’enfant et le 7eme art)

- 1 bus pour une sortie nature et environnement ;

- 1 bus pour la journée d’intégration des CM2 au collège Mon plaisir de Crécy la Chapelle - Les séances de piscine sont payées par la communauté de communes ;

→ Le financement de l’intervenant musique

→ Le financement de l’intervenante danse

Madame Le Maire rappelle que la danse avait été financée pour compenser les sorties annulées en raison du covid.

M. Bordet explique que l’intervenant musique de l’année prochaine coûtera moins cher qu’actuellement, peut-être serait-il possible de récupérer ce budget pour la danse.

→ l’installation de détecteurs C02 comme le réclame le ministère de l’Education Nationale.

Madame Le Maire répond que ces détecteurs ont été livrés et seront installés prochainement. Il y en aura dans toutes les classes, la cantine et la salle communale. (175 HT chacun).

→ La subvention de 45 € par élève pour la rentrée scolaire avec si possible une augmentation du budget pour le niveau du CP. En effet les enseignants de ce niveau doivent acheter chaque année

(6)

de nouveaux fichiers ce qui représente une part très important du budget de la classe : environ 26€ sur un budget de 36€ (une fois déduit le papier et le budget direction). Sans compter le renouvellement régulier des manuels à 16€.

Les prix des fichiers et manuels étant en constante augmentation depuis 20 ans nous souhaiterions un coup de pouce pour ce niveau.

Le câble HDMI reliant l’écran à l’ordinateur dans la classe de M. Guillou est trop court.

Madame Audoux explique qu’un câble de 15 m a été installé et un autre de 10 m, peut-être qu’il y a eu une inversion, la mairie relance 1’formatic services.

7) Retour sur le protocole sanitaire

Les enseignants remercient les familles pour leur soutien tout au long de cette pandémie.

Nous subissons comme vous le protocole sanitaire néanmoins nous tenons à remercier les familles de leur soutien et de leur compréhension face aux fermetures de classes et au non remplacement des enseignants absents. Nous traversons ensemble cette épreuve.

Concernant les attestations, nous rappelons que face à un cas de covid les familles s’engagent à réaliser un autotest et à fournir l’attestation sur l’honneur sous forme papier à l’enseignant concerné.

Si un enfant se rend à la garderie le matin il doit également présenter l’attestation au personnel de la garderie.

Cette attestation engage les familles et peut avoir des conséquences sur les autres familles.

Courriel de M. Blanquer du vendredi 11 février :

Depuis quelques jours, nous constatons une décrue de cette vague Omicron. Nous pouvons donc raisonnablement escompter un retour à des conditions plus sereines dans les prochaines semaines.

L’amélioration de cette situation conduit le Gouvernement à adapter le protocole sanitaire applicable en milieu scolaire.

L’instance partenariale associant les organisations syndicales, les autorités sanitaires et le ministère s’est tenue le mardi 8 février. Le Haut conseil de la santé publique a rendu son avis ce vendredi 11 février.

Sur la base de cet avis le Gouvernement a décidé les adaptations suivantes.

Le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone (le 21 février 2022 pour la zone B, le 28 février 2022 pour la zone A et le 7 mars 2022 pour la zone C).

Ce changement signifie notamment :

· la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;

(7)

· la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;

· l’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure à ce stade requis dans les espaces clos, pour les personnels et les élèves de six ans et plus.

Une mise à jour doit également être effectuée dans les jours qui viennent concernant les tests et les attestations. Les familles seront informées.

8) Questions des représentants de parents d’élèves

Les RPE demandent ce qui est fait des repas lorsque l'enseignant est absent, que les enfants ne mangent pas à la cantine et que ceux-ci ne sont pas annulés ou ne peuvent être annulés à temps ? Madame Le Maire explique qu’en raison des conditions d’hygiène, tout plat chauffé et non consommé doit être jeté.

De nombreux parents n’annulent pas leur repas et les agents sont obligés de courir après certaines familles, ce qui n’est pas normal. Les parents doivent assumer leurs responsabilités et prévenir pour annuler et au moins répondre aux mails de la mairie ce qui permettrait moins de gaspillage.

La séance est levée à 19h12.

Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 14 juin à 18h.

Références

Documents relatifs

 Un emploi d’animateur enfance jeunesse pour la période du 08/07/2022 au 29/07/2022 inclus à raison de 118 heures à effectuer pour assurer la mission d’animateur à l’ALSH

En attendant, les parents APEIV vont diffuser un mot dans les cahiers de correspondance des enfants pour avoir les adresses mail des parents qui souhaitent les comptes rendus

Monsieur le Président informe les membres du Conseil, qu’en date du 25 avril dernier, Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie, a saisi l’organe délibérant de la Collectivité,

- test COVID : aucune exigence de l'école. C'est aux parents ou aux professionnels de santé de prendre cette décision. En janvier/février aura lieu la commission qui annonce

LE VICE - PRESIDENT répond que la demande présentée en ligne 16 fait apparaître des financements extérieurs très importants ; l’Université de Nantes apporte un soutien modeste

L’organigramme sera également débattu en réunion d’encadrement. Nous avons également prévu un point d'ordre du jour explicite à l'occasion de la réunion du CHSCT qui aura lieu

La psychologue scolaire peut être appelée pour venir observer les enfants dans leur environnement de travail ou pour observer un enfant qui pose question

• la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;?. • la possibilité de pratiquer à nouveau des