• Aucun résultat trouvé

Procès verbal. Conseil d école du 10 novembre 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Procès verbal. Conseil d école du 10 novembre 2020"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Procès verbal

Conseil d’école du 10 novembre 2020

Présents : Marine Gaignard, Blandine Bourgain, Cédric Trolet, Violaine Landais, Mme El Mansouri, Mme Deblaoui, Mme Ait Sab, Solène Leboutet, Claire Dabaux, Virginie Dailloux, Mme Arami, Mme Victor, Silvaine Nabot.

Excusées : Mme De Boysson, Mme Benkredda.

Rappel de l’ordre du jour

La réunion se tient en visioconférence.

Présentation de l’équipe pédagogique - Blandine Bourgain : classe jaune - Cédric Trolet : classe bleue

- Virginie Dailloux / Claire Dabaux: classe rose - Marine Gaignard : classe orange

- Violaine Landais : classe verte

- Silvaine Nabot / Claire Dabaux : Classe violette

Effectif de l’école : 174 enfants à compter du 16 novembre 2020 57 PS – 60 MS – 57 GS

Les classes sont composées de 29 à 30 élèves cette année.

Suite au rendez-vous entre madame Grégoire et la directrice pour la préparation de ce conseil d’école, la carte scolaire ne sera pas revue. Les logements de la rue de l’aérostation maritime seront rattachés à notre secteur.

Aucune question n’est posée sur ce point. Le point suivant est abordé.

Présentation du RASED

Le RASED est composé d’une psychologue scolaire (Véronique Hardouin), d’une maîtresse G, à dominante relationnelle (Solène Leboutet) et d’un maître E (Benard Esch) à dominante pédagogique.

La maîtresse G intervient auprès des enfants qui ont des difficultés à adopter un comportement scolaire leur permettant d’entrer dans les apprentissages et ainsi les aider à comprendre les attentes de l’école. L’enseignante va les aider à s’épanouir et venir à l’école. Elle privilégie les GS dans le cadre d’une remédiation et interviendra dans la classe et en dehors. Des actions de prévention sont menées en MS.

Les parents seront systématiquement informés si leur enfant est concerné et peuvent faire la demande d’intervention.

(2)

La psychologue scolaire peut être appelée pour venir observer les enfants dans leur environnement de travail ou pour observer un enfant qui pose question concernant le comportement essentiellement. Elle peut répondre à des questions de parents.

Pour les deux professionnelles comme pour les enseignants, le bien-être des enfants est au cœur de leur préoccupation.

Cette action du RASED est complétée par les APC que les enseignants mettent en place tout au long de l’année pour compléter, pour aider le parcours des enfants en difficulté. Les activités pédagogiques complémentaires interviennent de 13h00 à 13h30.

Aucune question n’est posée sur ce point. Le point suivant est abordé

Effectif des ATSEM

Le 8 octobre dernier, madame le Maire, en présence de madame l’Inspectrice de l’Education Nationale, a organisé une réunion avec les directeurs des écoles. Cette réunion a permis de mettre en avant tous les points de dysfonctionnement au sein des écoles.

Les points faisant l’unanimité auprès des directeurs :

- Le comptage des effectifs de cantine. Les feuilles hebdomadaires sont placées devant les classes mais non mises à jour. Les services de mairie donnent la possibilité aux parents de modifier l’inscription de leur enfant 48h avant. Il y a énormément d’erreurs et des parents ont relevé, au début d’année, que certains enfants n’avaient pas mangé à leur faim par manque de nourriture en raison du mauvais relevé d’effectif.

Mme El Mansouri, représentante de parents d’élèves, déplore le manque de desserts.

Mme Arami en prend note.

- Le manque d’ATSEM. Sur ce point, la directrice de l’école maternelle Jean Macé est intervenue pour alerter des problèmes de gestions quant à la propreté des enfants. En effet, en date du 8 octobre, la directrice note 5 plaintes de parents mécontents car les enfants leurs sont rendus sales et non changés. La directrice relève qu’il est difficile de tout voir quand on a des effectifs à 29 – 30 enfants par classe (choix de l’éducation nationale) et seulement un ATSEM la moitié du temps de classe (choix de la mairie).

Par ailleurs, la charte des ATSEM a été lue par les directeurs des écoles avec madame l’Inspectrice. Elle vise à rappeler le rôle des ATSEM mais elle met également en exergue les points sur lesquels les directeurs et enseignants ne doivent pas faire appel aux ATSEM telle que l’organisation des conseils d’école. Toutefois, cela va de soi, car le directeur connaît ses missions de gestionnaires. La charte place en avant la mission partagée des ATSEM/enseignants. La directrice a rappelé qu’il lui arrive quelques fois de sortir du cadre de ses missions afin d’aider ses collègues ATSEM. En effet, à plusieurs reprises, elle à aider les ATSEM dans la mise en place des draps dans le dortoir pour pallier le manque d’agents. Il est à noter également, qu’à plusieurs reprises, un enfant d’une autre classe ait besoin d’aide pour se changer suite à un accident. Un ATSEM est alors appelé et le groupe d’enfants avec lequel il travaillait est laissé de côté. La pédagogie est donc impactée.

(3)

Lors de la journée de grève, les ATSEM ont été appelés sur une autre école (Ecole maternelle Desnos).

Au sein de l’école maternelle Jean Macé, il y a une équipe soudée qui s’entraide comme elle peut et s’adapte aux conditions imposées. Cependant, même si moralement l’équipe tient le coup, physiquement, à ce rythme de 30 enfants par classe avec seulement 1 ATSEM pour deux classes, les enseignants doutent que l’équipe tienne le choc tout au long de l’année.

Règlement intérieur : Annexe règlement intérieur 2019

Le règlement intérieur est relu dans ces grands points. Il est proposé, en visio, pour la lecture aux personnes présentes. Aucun changement n’est noté. Le règlement est validé. Toutefois, au vue des conditions de la réunion, ce règlement sera revu, si possible alors en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, lors du prochain conseil d’école.

Aucune question n’est posée sur ce point. Le point suivant est abordé Election de représentants de parents d’élèves

La directrice présente le procès-verbal des élections. Pour cette année, 33% de participation.

Trois sièges sont attribués à la FCPE et trois sièges pour la GPEI Aucune question n’est posée sur ce point. Le point suivant est abordé Situation sanitaire Annexe protocole sanitaire

Depuis le 2 novembre, le protocole sanitaire a été renforcé. De nouveau, l’école a dû s’adapter aux nouvelles dispositions. Pour l’école maternelle Jean Macé, cela s’est traduit par un accueil aux deux portails depuis le 9 novembre ainsi qu’une sortie aux deux portails depuis octobre.

Pour l’accueil, les ATSEM sont sollicitées dans le couloir et dans les classes. Deux enseignants sont placés aux deux portails pour les entrées des enfants. Aucun parent n’a accès à la cour, contrairement à la sortie des enfants. Les parents n’ont pas accès à la cour lors de l’accueil car cela impliquerait de placer les enseignants à leur porte respective et donc aucun adulte ne pourrait accueillir les élèves dans les classes. A la sortie, l’enseignant peut se permettre d’être en dehors de sa classe avec tous ses élèves.

Nous avons la chance d’avoir deux portails et plusieurs portes donnant sur l’extérieur, ce qui nous évite de faire des accueils échelonnés le matin et le soir.

Pour les récréations, nous avons fait le choix de faire des zones car la cour nous le permet. A l’heure actuelle, les enfants sont regroupés par deux classes par zones :

- Bleue/jaune - Rose/violette - Orange/verte

(4)

La directrice remercie les représentants de parents ainsi que les parents qui ont proposé leur aide afin d’épauler l’équipe dans ce contexte.

Intervention des services de mairie

Les demandes sont toujours envoyées par mail et redistribuées aux services concernés.

Travaux et installations réalisés :

- Agrandissement de la porte du bureau de la directrice

- Installation d’un nouvel ordinateur dans le bureau de la directrice en raison des logiciels obsolètes utilisés.

- Remplacement des portes coupe-feu. Elles présentent plusieurs défauts :

o Un rebord en bois est à hauteur de la tête des enfants qui peut engendrer des accidents

o L’appareil en métal situé au-dessus de la porte est mal fixé à côté de la classe rose.

Madame Arami informe du fait que les portes posées présentent des défauts qui seront prochainement rectifiés.

Demandes en attente :

- Distributeur de savon.

- Machine à laver - Chevalet classe orange

- Le loquet du portail côté cour de récréation - Volet salle des ATSEM

Les demandes listées ci-dessus, ont fait l’objet d’un mail auprès des services de mairie. Seul, le volet de la salle des ATSEM n’a pas été encore notifié à ce jour.

Pour ce qui est des problèmes informatiques, une adresse mail directe est utilisée. Adresse qui a été très sollicitée depuis de début de l’année. En effet, depuis fin septembre, l’équipe n’a plus de photocopieur ce qui a engendré des problèmes pour la mise en place des élections de parents d’élèves. Ce problème impacte également la pédagogie des enseignants.

Après deux semaines sans copieur, le service informatique a prêté un photocopieur mais ce dernier n’avait plus de cartouche depuis début novembre. Elle a été changée le 9 novembre.

L’équipe est compréhensive quant aux difficultés que peut rencontrer le service informatique et les autres services techniques mais une communication est essentielle pour tenir informé l’école afin de savoir que les problèmes sont pris en compte. La directrice déplore un manque de communication entre l’école et les services.

Aucune question n’est posée sur ce point. Le point suivant est abordé Aménagements dans, et aux abords de l'école

La place pour les personnes à mobilité réduite a été aménagée côté gymnase Jean Macé.

(5)

Sécurité

Les PPMS sont pour l’instant suspendus en raison de la situation sanitaire afin d’être en cohérence avec la limitation du brassage des élèves.

Une alerte incendie a été organisée le 5 octobre. Tout s’est bien déroulé.

Mme Deblaoui demande la possibilité de mettre un agent municipal près du passage piéton situé devant l’école. Mme Arami transmettra aux services concernés.

Présentation du projet d’école. Annexe fiche action type

Projet d’école en vigueur est celui de 2015 et a cours pour une période de 5 ans. Aux vues de la situation sanitaire, il se peut que ce délai soit dépassé. A ce jour, la directrice n’a pas de directives de l’IEN pour faire le bilan et clôturer le projet en vigueur et passer sur une nouvelle période.

Il s’agit d’un document sur la pratique des enseignants. Il a pour rôle de répondre aux besoins particuliers des élèves de l’école. C’est un outil cohérent entre les différents partenaires de l’école.

Dans un premier temps, on analyse l’école, son environnement, ses élèves. Ensuite on choisit les points à améliorer, à renforcer. On choisit les différents objectifs pour l’école et on retient les actions qui permettront d’y parvenir. Ce projet est validé lors du conseil d’école et par l’IEN.

Il est consultable dans le bureau et peut tout à fait être envoyé aux parents qui le souhaitent.

C’est suite à différents constats de 2015 tels que la carence en langage, les difficultés dans le dénombrement, le comportement non adaptés au système de l’école que des actions ont été mises en place :

- Semaine des contes - Ateliers cuisine

- Création d’un répertoire graphique - Jeux de société école/famille

Pour le futur projet d’école, l’équipe souhaite inclure le développement durable et le climat scolaire en lien avec le projet anti-violence développé dans le point ci-après.

Aucune question n’est posée sur ce point. Le point suivant est abordé

Projet anti-violence

Afin de favoriser un climat scolaire plus serein et en raison de la recrudescence des comportements violents. La directrice, les enseignants et les représentants de parents d’élèves travaillenten ce sens sur un projet pour l’école. Il y a deux ans, l’équipe avait participé à une formation sur le soutien aux comportements positifs. Il s’agit avant tout de mettre avant les comportements correspondants aux attentes de l’école.

(6)

Chaque classe reprend ce travail avec deux actions principales :

- L’assemblée des enfants qui permet un lundi sur deux de regrouper des classes afin d’aborder un thème. La directrice remercie les parents d’élèves ayant fourni des livres sur lesquelles elle peut s’appuyer pour préparer ses séances.

- L’affichage du « bonhomme sourire » qui permet d’afficher les étiquettes prénom des enfants qui ont un comportement en adéquation avec les attendus de l’école.

Manifestations et sorties programmées

A ce jour, en raison de la situation sanitaire, toutes les sorties sont annulées. Comme tous les ans, l’école a réservé une séance au théâtre, au cinéma, une sortie à la bibliothèque pour chaque classe.

La sortie de fin d’année n’est à ce jour, pas programmée. Une fête d’école sera organisée mais selon la situation sanitaire, elle prendra sans doute un autre format que la kermesse.

Le spectacle de décembre est, pour l’heure, maintenu. La compagnie certifie le respect des mesures barrière.

Aucune question n’est posée en fin de réunion sur l’un des points abordés.

La séance est donc levée à 18h35.

Ce PV sera revu et ratifié lors du prochain conseil d’école qui se tiendra le mardi 2 mars 2021 à 17h30.

La directrice Mme NABOT

Références

Documents relatifs

Que : la Ville de Trois-Pistoles fixe les tarifs suivants pour toute intervention de son Service de sécurité incendie sur le territoire d’autres municipalités

 Décloisonnement : l’après-midi pour les élèves de GS, travail en groupes restreints avec les enseignantes et les atsems : compréhension d’album, vocabulaire,

QUE le conseil de la municipalité d’Inverness accepte les termes de l’entente et autorise la directrice générale et secrétaire-trésorière, Mme Marie-Pier Pelletier à signer

Le montant de la Garantie correspond, à tout moment, et ce quel que soit le nombre et/ou le volume d’emprunts détenus par le Membre auprès de l’Agence France

Nous remercions également tous les parents qui se sont libérés pour nous accompagner lors des diverses activités, sans leur présence, les sorties ne seraient pas possibles..

La subvention pour charge de service public a également été augmentée de 45 000 euros afin de participer à la maintenance du SGBM (système de gestion des

Cette activité, proposée sur le temps scolaire se déroule en présence de l’enseignante de la classe et concerne actuellement et pour 4 semaines, les classes de CM1 A et CM1 E..

Monsieur Balducci Maire de Ste Colombe, Mesdames Lebon, Drouin et Monsieur Maria parents d’élèves élus seront disponibles pour cet exercice (en fonction du scénario retenu et