• Aucun résultat trouvé

Procès Verbal du conseil d école du 15 février 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Procès Verbal du conseil d école du 15 février 2022"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Procès Verbal du conseil d’école du 15 février 2022

Le conseil est ouvert à 18h05 en visioconférence.

Personnes présentes au conseil :

Les Représentants de l’association de parents d’élèves FCPE :

Mmes Gad, Csillag, Dantas, Debergh, Larangeiro, Mantilla et M. Carlobellou.

Pour la municipalité :

Madame Delaule (Maire adjointe déléguée à l’enfance et à la réussite éducative).

M. Decrouy

M. Colombani, Directeur / le conseil des maîtres.

1. Organisation et fonctionnement de l’école

-

Prévision effectifs rentrée 2022

Actuellement 212 élèves. Pour la rentrée 2022,prévisionà 214 élèves à ce jour, et avant l’enquête de déménagement du mois de mars. 1 fermeture de groupe actée par l’Académie sur les niveaux de CP et CE1. Il y aura donc 6 groupes CP/CE1 au lieu de 7 actuellement (prévision : 80 élèves. Moyenne 13,3.

Département apparemment 14 maintenant). Pour les 6 classes pas de fermeture à priori : les prévisions sont de 134 élèves soit une moyenne de 22,3 par classe. En espérant que le nombre d’élèves ne baisse pas de trop. Mais on a de la marge quand même.

Au JPB, 1 fermeture actée pour 1 groupe CP/CE1 et 1 fermeture conditionnelle aussi pour un autre groupe.

- Absence des professeurs et continuité pédagogique

Il est rappelé que lorsqu’un enfant est malade (COVID ou autre), les supports d’exercices peuvent lui être transmis par l’intermédiaire d’un élève ou à la sortie de l’école si un parent se présente pour les récupérer après en avoir informé l’enseignant.e.

Par contre, si un professeur est absent, non remplacé, il n’y a pas d’obligation à transmettre de quelconques documents.

Quand les élèves peuvent être répartis, et ce sera le cas dès le mois de mars à nouveau, il leur est toujours donné du travail.

- Organisation de la piscine

La piscine reprendra dès la semaine du 7 mars.

Chaque séance doit correspondre à une durée optimale de 30 à 40 minutes de pratique effective dans l'eau. L'enseignement de la natation est assuré sous la responsabilité de l'enseignant de la classe ou, à défaut, d'un autre enseignant dans le cadre de l'organisation du service de l'école.

(2)

Le programme des séances est organisé par la conseillère pédagogique pour l’année scolaire.

Les CE2 n’ont jamais eu de piscine depuis leur arrivée en école élémentaire.

A ce jour, il est envisagé que les CE2 aient pratiquement toutes leurs séances (10 séances sur 12 possibles) en prenant du temps sur les séances des CP au 3ème module. En conséquence, les CP auraient beaucoup moins de séances cette année. Nous n’avons pas les plannings à ce jour, ni le nombre exact de séances par classe au final.

- Absence de psychologue et d’infirmière

Malgré nos demandes répétées, nous n’avons toujours pas de psychologue scolaire depuis le début de l’année. Il faudrait normalement, 2 psychologues pour l’Hay les Roses et 2 psychologues pour Cachan.

La DSDEN procède toujours à des appels à candidature mais personne ne se présente. Pour information, à Orly, il manque 2 psychologues ainsi que sur la circonscription de Cachan/L’Hay les Roses. Tous les autres postes dans le 94 sont pourvus.

En attendant, les équipes éducatives (4 équipes jusqu’alors) concernant les orientations ou les demandes d’aide humaine ont été priorisées avec l’appui du seul psychologue de Cachan qui doit combler trois secteurs. En effet, la psychologue de l’Hay les Roses encore en activité est arrêtée pour l’instant.

Si nous n’avons personne d’ici la fin de l’année, nous ferons les équipes éducatives prioritaires selon les difficultés les plus prononcées des élèves. Mais, nous ne pourrons émettre qu’un avis partiel, avec de la réserve.

Concernant, l’absence d’infirmière, nous n’avons aucune information. Il n’y aura pas les visites médicales habituelles pour les CE2.

La FCPE fait remarquer que cette situation est dramatique avec l’augmentation des demandes d’Equipes préparatoires ou de suivi, en particulier en maternelle. Les enfants, encore une fois se retrouvent victimes de ce manque.

- Utilisation des réseaux sociaux et des appareils connectés

Nous découvrons des relations conflictuelles entre certains élèves dues à l’utilisation des réseaux sociaux. Nous rappelons que les réseaux sociaux sont interdits au moins de 13 ans. Nous rappelons que les enfants doivent utiliser avec parcimonie les écrans. Le manque d’attention et de concentration en classe est souvent la résultante d’une utilisation abusive des écrans.

Enfin, il est rappelé que l’utilisation des téléphones portables et des montres connectées est interdite à l’école.

2. Points en direction des services municipaux ; travaux

- les traçages de jeux au sol dans la cour

Les jeux supplémentaires demandés à la même époque l’année dernière n’ont pas été réalisés. Les anciens jeux ont juste été repeints. Pourtant, un plan avait été donné aux services techniques afin d’ajouter de nouveaux jeux dans l’attente de la réfection de la cour qui ne devrait pas avoir lieu avant

(3)

quelques années. Mme Delaule précise que ce point a été évoqué avec les services techniques mais nous ne savons pas quand ces jeux seront réalisés.

- Réparations serrure du gymnase, portillon du 28 rue Jules Ferry, serrure salle 21, éclairage salle 32 Les réparations ont été réalisées concernant les serrures du gymnase et de la salle 21. Concernant la salle 32 et son éclairage, des prises de mesures ont été réalisées. Les travaux devraient être faits rapidement mais pas de date connue ce jour ? La demande a été transmise à la société chargée de l’électricité pour la commune.

Concernant le portillon du 28 rue Jules Ferry, il y a une pièce à changer pour qu’il fonctionne à nouveau correctement.

La FCPE demande ce qu’il en est des blocs-portes pour les sanitaires de la cour. M. Colombani précise que la commission de sécurité interdit de laisser des portes ouvertes, même pour une pièce d’eau, sans contact direct avec le reste du bâtiment. Cependant, pour des raisons évidentes de surveillance, les portes sont maintenues ouvertes le temps des récréations par des cales et des chaises.

- Rideaux : prévisions des travaux. Demande de pose de rideaux côté couloirs Il n’y aura pas de poses de rideaux, côté couloirs.

Il y a beaucoup d’affichages qui couvrent ces fenêtres.

Les rideaux de l’école seront changés petit à petit. 2 classes cette année. Il y aura une couleur par étage et une occultation moyenne afin de pouvoir toujours utiliser des documents quand il y a du soleil sans allumer les lumières. Il n’est pas précisé si c’est un remplacement annuel ou régulier en fonction de la dégradation des rideaux et des tringles. A priori, en fonction du budget, un peu des deux. Les deux salles prévues cette année sont la salle 32 et la salle 11.

- Plan numérique

La Ville a pour ambition de développer les enseignements à usage numérique dans les classes élémentaires.

Dans ce cadre en mars 2021, la ville a participé à l’appel à projet de transformation numérique de l’enseignement initié par l’état.

La ville a été informée de son éligibilité en décembre 2021 pour la mise en place de ce plan numérique.

Celui-ci prévoit à la fois l’acquisition des équipements numériques, des services et ressources numériques associés (logiciels) ainsi que des travaux d’infrastructure dans l’intégralité des écoles élémentaires afin de garantir l’accès à internet.

Le déploiement est prévu sur l’intégralité de l’année 2022 voire 1er trimestre 2023 (mars 2022 à mars 2023) au vu de la réponse très tardive de l’état.

La Ville a adapté ses choix 1ers de matériels au regard des remontées des écoles et il est prévu : - 1 portable + 1 vidéoprojecteur fixe par classe

- 1 classe mobile par étage comportant 16 tablettes avec logiciels intégrés et 8 claviers (garantie de 4 ans).

Des temps de rencontre seront organisés très prochainement avec les directions d’école pour présenter le déploiement de ce projet. A l’heure actuelle, on ne sait pas si de nouveaux tableaux avec

(4)

des surfaces blanches ou bien des écrans blancs seront installés pour optimiser l’utilisation des vidéoprojecteurs.

Une enseignante demande s’il y aura une formation pour les enseignants ? Oui. Mme Delaule précise qu’une formation est prévue dans le plan avec l’équipe TICE de l’Education nationale.

Mme Gad regrette le choix de la Mairie concernant les classes mobiles car elle estime que les enfants sont déjà confrontés aux écrans à l’extérieur de l’école. M. Colombani précise qu’ils seront utilisés vraiment avec parcimonie et dans un cadre pédagogique.

- Aménagement de l’entrée du groupe scolaire

Il est en cours de réflexion et bien avancé. Les directeurs rencontreront la direction des services techniques le vendredi 18 février pour visualiser les différents projets possibles. M. Colombani rappelle que les parents doivent être associés à cette réflexion. La FCPE rappelle qu’elle a toujours demandé à être informée et regrette d’apprendre qu’une réunion soit prévue sans les représentants des parents d’élèves. Elle espère qu’ils seront conviés car ce sont les principaux usagers.

Est-ce qu’une date est arrêtée pour le début des travaux ? Ils auraient lieu pendant les grandes vacances.

3. Gardiennage

Les directeurs regrettent l’absence du gardien de l’après-midi depuis début décembre. Cela a représenté une charge de travail et de disponibilité importante.

Au retour des vacances d’hiver, il n’y aura plus qu’un gardien, M. Holle Yan. Il sera disponible de 7h à 10h environ puis de 11h45 à 12h pour les matinées.

Pour l’après midi, il sera présent de 13h20 à 13h40 (ouverture et fermeture) puis de 16h à 19h.

Ces nouveaux horaires vont changer un peu l’organisation des entrées et des sorties sur temps scolaire.

Avant, nous avions une tolérance pour qu’un enfant soit récupéré sur le temps scolaire pour un rendez-vous médical. Comme il n’y aura pas de gardien sur la majorité de ces heures, dorénavant, il faudra venir aux heures d’ouvertures et de fermetures par demi-journée sauf pour des rendez-vous de suivis réguliers comme l’orthophoniste ou le CMPP.

De plus, un rappel des missions du gardien a été demandé ( la fiche de poste du gardien a été demandée plusieurs fois à la municipalité, toujours en attente de la recevoir) afin de préciser ses obligations, en particulier afin qu’il reste bien présent tout le temps où les portes sont ouvertes.

4. Hygiène COVID

- Dotation en détecteurs de C02 et en purificateurs d’air

La ville a acquis pour chaque école un dispositif portable de mesure de CO2 qui a été mis à disposition de chaque école à la rentrée de septembre 2021.

(5)

La mesure de la concentration en CO2, à l’aide de capteurs, permet d’évaluer le niveau de renouvellement d’air et par conséquent :

- de déterminer la fréquence d’aération nécessaire pour chaque local ;

- de contrôler le bon fonctionnement de la ventilation dans les bâtiments où le renouvellement de l’air est assuré par des installations techniques.

Il fonctionne comme un feu de circulation : si c’est vert, aucun problème ; si le voyant passe à l'orange, il faut renouveler l’air dans la pièce ; Si c’est rouge, il y a un besoin urgent d'ouvrir les fenêtres.

Tous les capteurs CO2 fonctionnent de la même façon, avec un seuil d'alerte défini par le Haut Conseil de la santé publique.

ð Une dotation supplémentaire de capteurs est prévue pour :

§ les écoles, 5 capteurs pour les deux écoles élémentaires du Jardin Parisien,

§ les réfectoires, car ces salles connaissent une forte concentration de personnes sur des temps plus restreints que les classes. De plus les salles de restauration sont des lieux où le masque n’est pas porté par les enfants sur le temps du repas,

§ les salles des accueils de loisirs.

Mme Gad ne comprend pas la logique de la Mairie. Elle précise que si c’est efficace, il faut en mettre un dans toutes les classes. Si ce n’est pas efficace autant ne pas en installer. Elle rappelle aussi qu’un budget national a été débloqué spécialement pour équiper les écoles en capteurs de CO2. Mme Delaule estime que les capteurs peuvent tourner dans les classes afin de se rendre compte à quel moment il est nécessaire d’aérer les classes. Actuellement 1 seul capteur qui a fonctionné sur 2 classes dont 1 CP à 12. M. Colombani précise qu’il est plus utile dans les classes de CE2 à CM2 car toujours au vert dans les classes à 12 lorsque l’aération se fait au moment des interclasses. Mme Gautier, CE2, ayant le capteur dans sa classe explique qu’il est efficace car il passe au orange voire au rouge régulièrement ce qui la renseigne sur son niveau d’aération qui n’est pas régulier. Le voyant peut passer à la couleur orange, voire rouge à différents moments de la journée selon la température entre autre.

ð Purificateurs d’air : le protocole d’aération des locaux prime sur toute autre action.

Préconisations lorsque les fenêtres sont ouvertes mais que le détecteur est orange ou rouge ? Il n’y a pas de consigne, ni d’orientation de l’Education Nationale sur la marche à suivre. La logique serait de faire sortir les enfants.

NB : Le Haut Conseil de la Santé Publique indique que « la diminution du taux d’occupation des locaux peut contribuer à l’obtention d’une qualité de l’air satisfaisante ».

Il n’y a pas de purificateurs prévus.

- Port du masque pendant les séances de sport

Le protocole actuel est clair, il faut porter le masque en intérieur lors des activités sportives. Il est donc recommandé de pratiquer des activités de faibles intensités.

A partir du 7 mars, les masques pourront être retirés lors des activités sportives à l’intérieur mais alors les sports de contact sont proscrits car il faut essayer dans la mesure du possible de faire attention à la distanciation.

(6)

5. Classe de découverte

Elle est maintenue. Les directeurs ont demandé quand aurait lieu la réunion et sous quelle forme.

Elle aura lieu le lundi 14 mars à 18h dans la grande salle Simone Veil, bâtiment du centre de loisirs, 2 rue des Iris.

6. Fête de l’école

La date arrêtée est le samedi 2 juillet matin. Elle ne concernera que le Jardin Parisien A.

En effet, le JPB a décidé de l’organiser sous une autre forme que la kermesse.

Il faudra revoir l’organisation avec, en particulier, les personnes qui tiendront les stands et leurs nombres. Le matériel a été réservé auprès de la Mairie.

Le conseil est clos à 19h25.

La secrétaire : M. DUMAS Les représentants de parents d’élèves : Mme GAD

Le directeur : M. COLOMBANI

Références

Documents relatifs

et résolu à l'unanimité des conseillers présents d’adjuger le contrat pour l’entretien des locaux de l’Hôtel de Ville pour l’année 2022 à monsieur Gilbert Maisonneuve pour la

• la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;?. • la possibilité de pratiquer à nouveau des

Il y a soixante-dix-sept ans, en 1932, le jour du solstice d’été, le vieil homme, alors âgé de treize ans, avait chanté lui aussi, ce même chant, dans cette même langue.. Comme

Le conseiller Yves Boissonneault donne avis de motion que le projet de Règlement numéro 370 décrétant un programme municipal d'aide financière complémentaire au programme

Il est de plus résolu à l’unanimité d’autoriser madame Cynthia Diotte, directrice générale adjointe, à signer tous les documents relatifs à l’achat du véhicule,

À une séance extraordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Lac-Supérieur, tenue le 7' jour d'octobre 2021 à 20 h, à la salle communautaire, sont

Réclamation du paiement de la seconde tranche d’une subvention du MTQ dans le cadre du PAARRM pour l’amélioration des chemins locaux CONSIDÉRANT QU’une subvention de

Cette activité, proposée sur le temps scolaire se déroule en présence de l’enseignante de la classe et concerne actuellement et pour 4 semaines, les classes de CM1 A et CM1 E..