• Aucun résultat trouvé

Le PLan nord : mise

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le PLan nord : mise "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Compagnie minière IOC

Plannord.gouv.qc.ca

PLAN NORD mise en valeur

d’un immense

potentiel minier

(2)

Le Québec est riche en ressources minérales et représente déjà une force minière reconnue, se classant parmi les dix principaux producteurs au monde. Plus de 34 000 emplois sont liés au secteur minier, dont 10 000 sur le territoire du Plan Nord.

Le Nord québécois regorge de métaux et assure la totalité de la production de nickel, de cobalt, d‘éléments du groupe du platine, de zinc, de minerai de fer et d’ilménite, ainsi qu’une part importante de la production d’or du Québec. Il recèle également du lithium, du vanadium et des éléments de terres rares – de plus en plus utilisés dans une multitude de domaines liés à l’énergie, aux transports et à la haute technologie  –, en plus de présenter un potentiel d’exploitation d’uranium et de diamant élevé.

Déjà, au moins 11 nouveaux projets pourraient être lancés au cours des prochaines années sur le territoire du Plan Nord. À terme, le développement de ces seuls projets engendrerait 8,24 milliards de dollars d’investissements et créerait 11 000  emplois durant la construction, générant ensuite près de 4 000 emplois par année pendant l’exploitation.

Malgré tous les grands projets en cours, le potentiel des ressources minérales du Nord québécois est loin d’être entièrement connu.

En fait, seulement 40 % du potentiel minier a été répertorié. Par exemple, au nord de Schefferville se trouve la fosse du Labrador, vaste zone de 60 000 kilomètres carrés s’étendant jusqu’à la baie d’Ungava, qui recèle des quantités appréciables de fer, de cuivre, de zinc et de nickel. Les possibilités de développement sont également très prometteuses dans les secteurs de la Baie-James/Eeyou Istchee, au Nunavik et sur la Côte-Nord.

environnement D’affaires avantageux

Selon l’Institut Fraser, le Québec figure parmi les cinq endroits les plus attirants au monde pour investir dans le secteur minier.

En effet, la province offre un cadre législatif, règlementaire et fiscal moderne et concurrentiel, qui a pour objectif la mise en valeur du potentiel minier tout en visant à obtenir un juste retour économique de l’exploitation des richesses naturelles.

Le PLan nord : mise

en vaLeur d’un immense PotentieL minier

Le Québec offre un environnement d’affaires avantageux à plusieurs égards :

n Il offre un approvisionnement énergétique fiable, propre et renouvelable à coût très concurrentiel grâce à l’abondance de ses ressources hydroélectriques.

n La société d’État Hydro-Québec appuiera le Plan Nord par la construction et l’exploitation de centrales hydroélectriques non reliées à son réseau pour répondre aux besoins énergétiques de projets industriels particuliers.

n Le Québec est reconnu à l’échelle internationale pour la compétence de sa main-d’œuvre et son solide réseau de formation et de recherche. Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement investira 80 millions de dollars en formation de main-d’œuvre dans le cadre du déploiement du Plan Nord.

n Le Québec dispose d’une base de données géoscientifiques reconnue mondialement, constituée sur plus d’une centaine d’années et accessible gratuitement par Internet.

n Le territoire du Plan Nord compte plusieurs infrastructures stratégiques, notamment quatre ports en eau profonde. Le gouvernement du Québec entend développer un réseau intégrant différents modes de transport afin de faciliter l’accès au territoire.

n Investissement Québec, bras économique et financier du gouvernement, accompagnera les investisseurs dans la réalisation de leurs projets. La société d’État pourra négocier des prises de participation dans les projets industriels.

priorités Du plan norD Dans le secteur minier

La poursuite et l’intensification de la recherche liée à l’évaluation du potentiel minier ainsi que la formation de main-d’œuvre locale figurent parmi les principales pistes à privilégier en vue de permettre un développement minier structurant.

Le gouvernement développera en priorité les infrastructures de transport permettant l’accès aux territoires offrant le plus grand potentiel de développement économique.

pour en savoir plus mrnf.gouv.qc.ca plannord.gouv.qc.ca

Baie d'Hudson

Golfe du Saint-Laurent Détroit d'Hudson

Baie James

Baie d'Ungava

Océan Atlantique Mer du Labrador

Fleuve Saint-Laurent

Ontario

Nouvelle- Écosse Nouveau-

Brunswick Nunavut

États-Unis

Terre-Neuve- et-Labrador

Île-du-Prince- Édouard

Tracé de 1927 du Conseil privé (non définitif) (non

du

Conseil

définitif

)1927

Tracéde

priv é

Quaqtaq

Nemaska

Kuujjuaq Salluit

Eastmain

Matagami Chisasibi

Sept-Îles Puvirnituq

Natashquan Chibougamau

Kuujjuarapik

Blanc-Sablon

Havre- Saint-Pierre

FOSSE LABRADORDU

Schefferville

55°

60°

60°

65°

65°

70°

70°

75°

75°

80°

80°

85°

60° 60°

55° 55°

50° 50°

45° 45°

Le potentiel minier

Ressources minérales Mine en production

Mine en développement ou en mise en valeur Projet d'exploration 2010-2011

Titre actif d'exploration minière (octobre 2010)

Territoire d'application du Plan Nord Sources

Frontières

Frontière interprovinciale Frontière internationale (cette frontière n'est pas définitive) Frontière Québec – Terre-Neuve-et-Labrador

Donnée Divisions territoriales Données minières

Organisme Année MRNFMRNF 2010

2010

0 200 km

Réalisation

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction générale adjointe de l'information géographique Note : Le présent document n'a aucune portée légale.

© Gouvernement du Québec, 2010

0 200 km

Réalisation

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction générale adjointe de l'information géographique Note : Le présent document n'a aucune portée légale.

© Gouvernement du Québec, 2010 Sources

Ressources minérales Mine en production

Mine en développement ou en mise en valeur Projet d'exploration 2010-2011

Titre actif d'exploration minière (octobre 2010) Territoire d'application du Plan Nord

Frontières

Frontière interprovinciale Frontière internationale (cette frontière n'est pas définitive) Frontière Québec – Terre-Neuve-et-Labrador

Donnée Divisions territoriales Données minières

Organisme Année MRNFMRNF 2010

2010

Références

Documents relatifs

La Société du Plan Nord sera épaulée dans ses fonctions par les autres leviers de développement économique du gouvernement du Québec.. Investissement Québec, bras financier

Enfin, le plan d’action 2011-2016 réserve également 52 millions de dollars sur l’ensemble de la période pour la mise en œuvre du Plan Nord par la Société du Plan Nord, et

Les nations crie, inuite et naskapie ainsi que des communautés innues ont décidé de participer pleinement au processus d’élaboration du Plan Nord dans le cadre d’une relation

Today, Québec is sailing full speed ahead with many projects on the books, including the Plan Nord, a high-profile project unlike any other that aims to promote the mineral and

The Plan Nord is the product of input from the Québec and regional governments and First Nations and Inuit representatives who, along with representatives from the economic,

n The Innu Nation encompasses nine communities (eight in the Côte-Nord and one in Saguenay–Lac-Saint-Jean) with a total population of over 16,000, of whom 9,300 live in

In order to facilitate other projects in the Plan Nord area, Hydro- Québec will also support industrial development by constructing and operating off-line hydroelectric stations

The Plan Nord is the product of input from the Québec and regional governments and First Nations (Cree, Naskapi, Innu) and Inuit representatives who, along with representatives