• Aucun résultat trouvé

CSCC-OEC. communication. pour le Changement Social et Comportemental Outil d Evaluation des Capacités. Guide et Outil d Evaluation de l Animateur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CSCC-OEC. communication. pour le Changement Social et Comportemental Outil d Evaluation des Capacités. Guide et Outil d Evaluation de l Animateur"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

communication

pour le changement

Social et comportemental outil d’evaluation des capacités

Guide e t Outil d’evaluatiOn de l’animateur

Cette publication est rendue possible grâce au soutien généreux du peuple américain par l’entremise de l’Agence améri- caine pour le développement international (USAID) aux termes de l’accord n° GPO-A-00-07-00004-00. Son contenu est la responsabilité du projet C-Change, géré par FHI 360, et ne reflète pas nécessairement les opinions de USAID ou du gouvernement américain.

A l’uSAgE d E S PErS O nnE S

(2)

C OMMUNICATION POUR LE C HANGEMENT SOCIAL ET COMPORTEMENTAL -

O UTIL D ’É VALUATION DES C APACITES (OEC-CCSC)

À L ’U SAGE DES P ERSONNES

G UIDE ET O UTIL D ’E VALUATION DE L ’A NIMATEUR

Project 2012 de Communication pour le Changement (C-Change)

Cette publication est rendue possible grâce au soutien généreux du peuple américain par l’entremise de l’Agence américaine pour le développement

international (USAID) aux termes de l’accord n° GPO-A-00-07-00004-00. Son contenu est la responsabilité du projet C-Change, géré par FHI 360, et ne reflète pas nécessairement les opinions d’USAID ou du gouvernement américain.

(3)

des Personnes. Washington, DC : C-Change/FHI 360.

CONTACT : C-Change

1825 Connecticut Ave., NW, Ste. 800 Washington, DC 20009 ÉTATS-UNIS Tél. : +1 202 884 8000

Télécopie : +1 202 464 3799 Courriel : cchangeCS@fhi360org

Site Internet : www.c-changeproject.org

C-Change est mis en œuvre par FHI 360 et ses Partenaires – CARE, Internews, Université de l’Ohio, IDEO, Center for Media Studies, Inde, New Concept, Inde, Soul City, Afrique du Sud, Social Surveys, Afrique du Sud, et Straight Talk, Ouganda.

(4)

PAGE 3

TABLE DES MATIÈRES

Table des matières ... 3

Introduction ... 4

Contexte ... 4

Quel est l’objet de l’oec-ccsc pour les personnes et qui doit l’utiliser ? ... 4

Pré- et post-évaluations : instructions pour les animateurs ... 5

Sondage de suivi ... 6

Outil d’évaluation des capacités ccsc (oec-ccsc) ... 7

I. Questions de connaissances de la ccsc ... 7

Section 0 ou module 0 : concepts ccsc de base ... 7

Section 1 ou module 1 : compréhension de la situation ... 8

Section 2 ou module 2 : ciblage et conception de la stratégie de communication ... 8

Section 3 ou module 3 : création des interventions et des matériels pour le changement ... 9

Section 4 ou module 4 : mise en œuvre et suivi du processus de changement ... 10

Section 5 ou module 5 : évaluer et replanifier ... 11

Ii. Aptitudes et compétences ccsc ... 12

Evaluation de suivi ... 14

Solutions des questions de connaissances ... 17

Ressources ayant servi au développement de l'oec-ccsc ... 18

Crédits images ... 19

(5)

GUIDE DE L’ANIMATEUR INTRODUCTION PAGE 4

INTRODUCTION

Contexte

C-Change a conçu la Communication pour le changement social et comportemental – Outil d’Évaluation des Capacités (OEC-CCSC) { l’attention des personnes pour mieux évaluer l’impact des efforts de renforcement des capacités et pour informer

l’assistance supplémentaire susceptible d’être nécessaire dans ce domaine, au niveau individuel.

La CCSC est un processus interactif, documenté et planifié dont l'objectif est de changer les conditions sociales et les comportements individuels. La CCSC a recours au plaidoyer, à la

mobilisation sociale et à la communication pour le changement comportemental pour atteindre son objectif souhaité : parvenir à trouver un point de basculement pour des changements durables des comportements et de la société dans son ensemble. Une CCSC réussie s’articule autour d’un

processus en cinq étapes intitulé C-Planning. Il est essentiel de respecter certaines règles pour chacun des éléments suivants :

1. Comprendre le contexte pour l’analyse de la situation 2. Cibler et concevoir la stratégie de communication

3. Créer des interventions et des matériels pour le changement 4. Mettre en œuvre et suivre les processus de changement 5. Évaluer et replanifier le programme

Pour en savoir davantage au sujet de C-Planning et de chacune de ces étapes, vous pouvez

consulter C-Change’s C-Modules: A Learning Package for Social and Behavior Change Communication (http://c-changeproject.org/focus-

areas/capacity-strengthening/sbcc-modules). Ce document reflète les C-Modules et le C-Planning, mais son contenu peut être ajusté et s’adapter aux autres formations CCSC.

Quel est l’objet de l’OEC-CCSC pour les Personnes et qui doit l’utiliser ?

Cet outil sert à évaluer les connaissances et compétences CCSC des personnes, ainsi que le degré de réussite qu’une formation spécifique { rencontré auprès d’eux. Les personnes qui sont sur le point de suivre une formation CCSC remplissent la pré-évaluation fournie dans ce

document, puis complètent la post-évaluation immédiatement après avoir achevé la formation. Les questions et les points sont les même pour les deux évaluations. Les personnes complétant une formation réussie et remplissant l’évaluation post-évaluation répondront correctement à plus de questions et pourront noter leurs propres compétences CCSC { des niveaux supérieurs. C’est la comparaison qui compte. La différence entre les scores et les notes d’une personne d'une évaluation { l'autre permet d'assurer un suivi de la formation et de l’évaluer en la mesurant. Le score indique si la personne a augmenté ses connaissances, aptitudes et compétences CCSC pendant la formation, et les notes peuvent indiquer si une formation supplémentaire ou un renforcement des capacités est nécessaire et dans quelles compétences CCSC.

(6)

OEC-CCSC À L ’U SAGE DES P ERSONNES

GUIDE DE L’ANIMATEUR INTRODUCTION PAGE 5

Les personnes qui s’inscrivent aux C-Modules en ligne peuvent utiliser l’OEC–CCSC pour les Personnes ; elles peuvent remplir les pré- et post- évaluations par elles-mêmes, mais elles n’enregistrent pas de score durant le prétest, ni ne se servent des solutions en fin de document, jusqu’{ ce qu’elles aient réalisé la post-évaluation. Elles comparent ensuite les scores et les notes obtenus dans les deux évaluations afin de déterminer si leurs connaissances et leurs compétences en CCSC ont augmenté après avoir suivi la formation en ligne.

Le processus est différent lorsque les individus participent à une formation CCSC de personne à personne organisée par leur programme ou par leur organisation. Dans ce cas, c’est alors l’animateur qui administre les pré- et post-évaluations, après avoir défini les questions ou les points de connaissances et de compétences CCSC appropriées pour une formation spécifique. Le pourcentage de participants ayant augmenté leurs connaissances et compétences en CCSC grâce à la formation est calculé, puis ces données sont transmises au programme ou { l’organisation qui finance la formation. Les gestionnaires de programme et les prestataires d’assistance technique peuvent utiliser ces données pour évaluer la réussite de la formation, et pour savoir si les participants sont suffisamment préparés en matière de CCSC.

Trois à six mois plus tard, une enquête en ligne ou par courriel est envoyée aux mêmes participants pour savoir comment ils ont appliqué ce qu’ils ont appris lors de la formation et s’ils ont transféré leurs connaissances et leurs aptitudes à leurs collègues.

Pré- et post-évaluations : instructions pour les animateurs

Le premier jour

Faites une brève introduction sur les objectifs des pré- et post-évaluations et sur le besoin, pour tous les participants, de les remplir toutes les deux.

Dites aux participants que leurs résultats personnels ne seront pas communiqués et qu’ils n’affecteront pas leurs futures opportunités de formation. (Si l’on vous le demande, soulignez que les informations de genre sont recueillies par le Plan d’urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le sida aux fins d'établissement de rapports).

Demandez aux participants de procéder à la pré-évaluation, en saisissant leur nom ou les numéros qui leur ont été attribués ou tout autre code d’identification anonyme. Suite à cela, ils tentent de répondre correctement aux questions de connaissances, puis ils notent leurs compétences CCSC sur une échelle de 1 à 5.

Ramassez les formulaires remplis par les participants et servez-vous des solutions pour calculer le nombre de bonnes réponses aux questions de connaissances données par chacun des participants. Saisissez le nom ou le numéro d’identification de chacun sur la feuille Excel qui

convient, ainsi que leur nombre de bonnes réponses et leur propre note en compétences CCSC. Ne communiquez ni ces résultats, ni les bonnes réponses aux participants.

Assurez-vous que tous les participants procèdent bien à la pré-évaluation le premier jour, avant que la formation ne commence. (Quiconque arrive en retard ou manque le premier jour doit remplir la pré-évaluation avant de se joindre à la formation)

(7)

GUIDE DE L’ANIMATEUR INTRODUCTION PAGE 6 À la fin de la formation

Assurez-vous que tous les participants procèdent bien à la post-évaluation le dernier jour de la formation. Ceux qui partent avant la fin doivent remplir le formulaire avant de quitter les lieux.

Ouvrez la feuille Excel utilisée pour les pré-évaluations et saisissez-y le nombre de bonnes réponses aux questions de connaissances données par chaque participant à côté de son nom ou de son numéro d’identification. La feuille de calcul effectuera automatiquement le changement du nombre de bonnes réponses entre la pré- et la post-évaluation. Cette différence est le score, pas le nombre de bonnes réponses.

Ne rapportez pas de changements dans les connaissances et compétences pour un participant qui n’a pas complété les deux évaluations. La comparaison est le score, pas le nombre de bonnes réponses ou le nombre de participants qui ont reçu une note élevée.

Saisissez sur la feuille Excel le nombre de participants hommes et femmes dont le score de connaissances a augmenté entre la pré-évaluation et la post-évaluation. La feuille Excel calcule ensuite le pourcentage de tous les participants qui ont augmenté leur score de connaissances pendant la formation.

Saisissez sur la feuille Excel le nombre de participants hommes et femmes qui ont augmenté leurs niveaux moyens de compétences entre la pré-évaluation et la post-évaluation. La feuille Excel calcule ensuite le pourcentage de tous les participants qui ont augmenté leurs niveaux de connaissances pendant la formation.

Si les participants demandent leurs résultats personnels, communiquez-les-leur en privé. Les animateurs peuvent également rendre aux participants les originaux de leurs évaluations si tous les scores ont été enregistrés et vu qu’il n’est pas nécessaire de conserver ces documents.

Conservez les pré- et post-évaluations sous clé.

Signalez l’ensemble des scores et des notes { l’organisation ou { l’agence responsable de la formation, mais sans divulguer le nom des participants.

Sondage de suivi

Trois à six mois après la formation CCSC, l’animateur ou l'organisateur de la formation enverra un courriel { chaque participant lui demandant de bien vouloir procéder à un sondage au cours de la semaine qui suit. Ce courriel peut contenir un hyperlien vers un sondage en ligne ou

directement vers les questions du sondage.

Deux semaines plus tard, la personne responsable de l’envoi des courriels calculera le pourcentage de participants qui ont répondu et enverra un courriel de rappel { ceux qui ne l’ont pas fait. (L’objectif est un taux de réponse de 75 pour cent.) Les sondages servent { estimer l’impact de la formation CCSC sur le lieu de travail.

(8)

OEC-CCSC

À L ’U SAGE DES P ERSONNES

OUTIL D’ÉVALUATION QUESTIONS DE COMPETENCES PAGE 7

OUTIL D’ÉVALUATION DES CAPACITÉS CCSC (OEC-CCSC)

Vérifiez le type d’évaluation effectué : ____ Pré-évaluation ____ Post-évaluation Date : __ __/__ __/__ __

Jour Mois Année

Genre : _____Homme ____ Femme Nom ou Code d’identification : ____________________________________________

Veuillez n’entourer qu’une seule réponse pour chaque question.

I. Questions de connaissances de la CCSC

Section 0 ou Module 0 : Concepts CCSC de base

1. À quel niveau le modèle socio-écologique aborde-t-il le changement ? a. Individuel

b. Communauté

c. Environnement sociopolitique d. Tout ce qui précède

2. Parmi ce qui suit, qu’est-ce qui N’EST PAS un principe transversal de la CCSC ? a. Prendre en considération le contexte social.

b. Utiliser les théories et les modèles pour orienter les décisions.

c. Ne se focaliser que sur le changement comportemental de la personne.

d. S’appuyer sur la recherche pour mener le programme.

3. Parmi ce qui suit, qu’est-ce qui est une caractéristique clé de la CCSC ?

a. La CCSC est un processus interactif, documenté et planifié dont l'objectif est de changer les normes sociales et les comportements individuels.

b. La CCSC utilise un modèle socio-écologique pour le changement.

c. La CCCS opère par le biais de trois stratégies clés : le plaidoyer, la mobilisation sociale et le changement comportemental.

d. Tout ce qui précède.

(9)

OUTIL D’ÉVALUATION QUESTIONS SUR LES CONNAISSANCES PAGE 8

Section 1 ou Module 1 : Compréhension de la situation

1. Les personnes qui ont travaillé dans ce domaine pendant de nombreuses années peuvent sauter l’étape intitulée Compréhension de la situation.

a. Vrai b. Faux

2. Parmi les affirmations suivantes, quelles sont celles qui s’appliquent aux théories de la CCSC et aux modèles théoriques ? a. Elles vous disent ce que les gens feront toujours, quel que soit le type de situation.

b. Elles fournissent des programmes et des informations sur les moyens de financer leurs activités.

c. Elles vous aident { comprendre comment et pourquoi les gens se comportent d’une certaine façon.

d. Elles contribuent { définir les besoins en personnel d’un programme CCSC.

3. Parmi ce qui suit, qu’est-ce qui est abordé lorsqu’un programme CCSC utilise un modèle socio-écologique ? a. Facteurs transversaux (information, motivation, capacité à agir, normes)

b. Analyse du contexte (activer l’environnement, la communauté, l’interpersonnel)

c. Analyse des personnes (soi-même, partenaires, famille, pairs, leaders, prestataires, gouvernement, ONG, secteur privé) d. Tout ce qui précède

4. Vérifier les hypothèses en examinant les recherches existantes est une étape essentielle de la compréhension de la situation.

a. Vrai b. Faux

5. Parmi les raisons suivantes, quelle est celle qui convient { l’examen des activités des intervenants lors d’une analyse situationnelle ? a. Pour étudier les opportunités de liens et de collaboration.

b. Pour s’assurer que les intervenants privilégient votre programme par rapport aux autres.

c. Pour éviter un double effort dans une communauté.

d. A et C.

Section 2 ou Module 2 : Ciblage et conception de la stratégie de communication

1. Parmi ce qui suit, qu’est-ce qui NE décrit PAS le rôle joué par la stratégie de communication CCSC ?

a. C‘est une passerelle entre l'analyse de la situation et la création de matériels, de produits et d’activités.

b. Elle limite la capacité d’un programme { changer de direction.

c. Elle donne l’orientation du reste de l’intervention.

d. Elle garantit que les différents produits, matériels et activités travaillent en synergie pour créer le changement.

(10)

OEC-CCSC À L ’U SAGE DES P ERSONNES

OUTIL D’ÉVALUATION QUESTIONS SUR LES CONNAISSANCES PAGE 9

2. Dans le cadre d’un programme de planification familiale qui s’adresse aux populations urbaines masculines et féminines en âge de procréer, parmi les groupes suivants et dans une analyse des personnes, quel serait celui qui serait considéré parmi les personnes influençant

directement les personnes les plus affectées ?

a. Journalistes et programmateurs de radio qui traitent de la santé dans les villes.

b. Défenseurs nationaux pour le droit des femmes.

c. Pharmaciens en milieu urbain qui fournissent des contraceptifs modernes.

3. Les objectifs de communication sont adaptés { un public spécifique, ils sont mesurables, quoi d’autre ? a. Ils comprennent des descriptions détaillées des différents publics.

b. Ils abordent les obstacles au changement que le public va rencontrer.

c. Ils informent le public de ce qu’il fait mal.

d. Ils sont semblables aux objectifs généraux du programme.

4. L’approche stratégique réfère { la façon dont un programme CCSC décide de présenter ses activités dans une intervention, campagne, ou activité unique.

a. Vrai b. Faux

5. Les activités CCSC auront un plus fort impact si :

a. Un seul canal de communication est utilisé pour toutes les activités.

b. Les canaux de communication sont stratégiquement combinés de façon à ce que les messages et les activités se renforcent mutuellement.

c. Les médias imprimés sont essentiellement utilisés pour communiquer des messages.

d. A et C.

Section 3 ou Module 3 : Création des interventions et des matériels pour le changement

1. Parmi ce qui suit, qu’est-ce qui N’EST généralement PAS un élément d’un exposé créatif ?

a. Le but et le ou les public(s) cible(s) des matériels et des activités

b. Les changements désirés, les obstacles au changement et les objectifs de communication c. Un résumé du message

d. L’identité du personnel qui travaillera sur le matériel ou l’activité

2. Parmi ce qui suit, qu’est-ce qui N'est PAS un élément essentiel de la conception du matériel et du message ? a. Rester simple.

b. Connaître et impliquer son public.

c. Présenter une solution.

d. Utiliser autant de messages et autant d’informations que possible.

(11)

OUTIL D’ÉVALUATION QUESTIONS SUR LES CONNAISSANCES PAGE 10 3. Il n’y a pas de vraie différence entre un essai de concept et un prétest.

a. Vrai b. Faux

4. Parmi ce qui suit, qu’est-ce qui ne doit jamais venir en dernier lorsque l'on développe du matériel CCSC ? a. Un examen des intervenants

b. Un essai de concept c. Un prétest du public

d. Un test du public sur le terrain

Section 4 ou Module 4 : Mise en œuvre et suivi du processus de changement

1. Parmi les éléments suivants, quel est celui qui N’est PAS une composante majeur du plan de travail d’un programme CCSC ? a. Noms des communautés où les activités seront mises en œuvre

b. Activités liées aux objectifs de communication c. Indicateurs MO&E

d. Rien de ce qui précède

2. Quelle grande catégorie de dépenses doit être incluse au budget de la CCSC ? a. Recherche et planification de communication

b. Manifestations spéciales c. MO&E

d. Production d'émissions et de matériel imprimé de CCSC e. Tout ce qui précède

3. Parmi ce qui suit, qu’est-ce qui est fondamental pour la gestion du personnel et la mise en œuvre d’un programme CCSC ? a. Formation et expérience acquise dans la CCSC

b. Un diplôme universitaire

c. Relations avec des personnes importantes dans la communauté d. Un état de service en termes de présence

4. Parmi ce qui suit, que faudrait-il intégrer à la supervision du personnel CCSC de terrain et des bénévoles ?

a. S’assurer qu’ils disposent du matériel de communication dont ils ont besoin pour mener leurs tâches { bien.

b. Vérifier leurs cartes de pointage hebdomadaires.

c. Téléphoner à chacun une fois par semaine.

d. Se rendre régulièrement sur le site et donner une rétroaction.

e. A et D

(12)

OEC-CCSC À L ’U SAGE DES P ERSONNES

OUTIL D’ÉVALUATION QUESTIONS SUR LES CONNAISSANCES PAGE 11

Section 5 ou Module 5 : Évaluer et replanifier

1. Les extrants et la qualité sont deux types d’indicateurs de suivi.

a. Vrai b. Faux

2. Parmi ce qui suit, qu’est-ce qui NE constitue PAS une décision clé à prendre avant la collecte de données ? a. Qui utilisera les données et comment ?

b. Où notre prochain programme sera-t-il mis en œuvre ?

c. Quelles méthodes investigatrices d’évaluation correspondent le mieux aux indicateurs ? d. Comment garantirons-nous la qualité des données recueillies ?

e. Quels sont nos indicateurs?

3. Parmi les exemples suivants, quel est celui qui N’est PAS un outil de suivi courant ? a. Une proposition de financement

b. Un registre utilisé par un employé à la sensibilisation c. Une enquête démographique de santé

d. Le formulaire d’observation d’une formation

4. Parmi les possibilités suivantes, quelle est celle qui N'est PAS communément intégrée à un plan MO&E ? a. Indicateurs

b. Méthodes de collecte de données c. Rôles et responsabilités

d. Un exposé créatif e. Le calendrier MO&E

5. Vous n'avez besoin de données de suivi que pour la replanification (Étape 5).

a. Vrai b. Faux

(13)

OUTIL D’ÉVALUATION QUESTIONS DE COMPETENCES PAGE 12

II. Aptitudes et compétences CCSC

Pour chaque aptitude et compétence CCSC répertoriée, veuillez entourer le niveau que vous possédez, en vous basant sur une échelle de 1 à 5 et sur les définitions ci-dessous. Veuillez n’entourer qu’une seule note par question.

Aptitude/Compétence Niveau de compétence

Aucun Novice Apprenti Profession

nel Expert

Section 1 ou Module 1 : Comprendre le contexte par l’analyse de la situation

1. Réaliser une analyse de situation 1 2 3 4 5

2. Utiliser les théories ou les modèles d’analyse de situation ou de conception de

stratégie de communication 1 2 3 4 5

3. Utiliser les données de recherche pour la conception d'un programme CCSC 1 2 3 4 5

4. Examiner les activités des intervenants pendant une analyse de situation afin

de réduire le doublement des programmes 1 2 3 4 5

Section 2 ou Module 2 : Ciblage et conception de la stratégie de communication

1. Développer une stratégie de communication 1 2 3 4 5

2. Réaliser une segmentation du public 1 2 3 4 5

3. Développer des objectifs de communication 1 2 3 4 5

4. Déterminer une combinaison des canaux efficace pour atteindre les publics 1 2 3 4 5 5. Utiliser une approche stratégique qui connecte tous les canaux et les stratégies

en un effort coordonné 1 2 3 4 5

Section 3 ou Module 3 : Création des interventions et des matériels pour le changement

1. Développer des exposés créatifs 1 2 3 4 5

2. Réaliser un essai de concept auprès des publics clés 1 2 3 4 5

3. Examiner les intervenants et l'aspect technique des messages et des matériels

développés 1 2 3 4 5

4. Prétest des matériels auprès des publics clés 1 2 3 4 5

Section 4 ou Module 4 : Mise en œuvre et suivi du processus de changement

5=Niveau expert Je maîtrise cette compétence, je sais l'appliquer et former les autres à son sujet.

4=Niveau professionnel Je maîtrise bien cette compétence et je sais l'appliquer dans mon travail.

3=Niveau apprenti Je possède cette compétence, mais une formation supplémentaire à son sujet serait la bienvenue.

2=Niveau novice Je comprends cette compétence de manière

superficielle, mais pas assez pour la réaliser.

1=Pas d’aptitude/

compétence Je n’ai jamais réalisé cette compétence et je ne sais pas comment le faire.

(14)

OEC-CCSC À L ’U SAGE DES P ERSONNES

OUTIL D’ÉVALUATION QUESTIONS SUR LES CONNAISSANCES PAGE 13

Aptitude/Compétence Niveau de compétence

Aucun Novice Apprenti Profession

nel Expert

1. Développer un plan de travail détaillé 1 2 3 4 5

2. Coordonner la mise en œuvre avec d’autres programmes CCSC 1 2 3 4 5

3. Développer des budgets détaillés et précis avant de démarrer des

activités CCSC 1 2 3 4 5

4. Coordonner la mise en œuvre d’activités pour obtenir un impact (c.-à-d.

envisager des activités concurrentes, synchroniser des éléments de programme, avoir des activités qui s’enrichissent mutuellement)

1 2 3 4 5

5. Déterminer si la direction et le personnel ont la capacité de gérer et de mettre

en œuvre des programmes CCSC. 1 2 3 4 5

6. Superviser régulièrement le personnel de terrain et s’assurer de la bonne

disponibilité de leurs matériels (notamment par l’observation de terrain) 1 2 3 4 5

Section 5 ou Module 5 : Évaluer et replanifier

1. Développer des plans MO&E pour les programmes CCSC 1 2 3 4 5

2. Développer des indicateurs pour les programmes CCSC qui soient en relation

avec les objectifs de communication 1 2 3 4 5

3. Développer des outils de suivi de la mise en œuvre des programmes CCSC 1 2 3 4 5

4. Mettre un système en place pour assurer l'excellente qualité de la collecte de

données et de l'analyse MO&E 1 2 3 4 5

5. Documenter et diffuser les résultats, les leçons apprises et les meilleures

pratiques 1 2 3 4 5

6. Analyser et communiquer les données MO&E aux personnes chargées de

mettre les programmes CCSC en œuvre 1 2 3 4 5

7. Utiliser les données MO&E pour affiner les programmes CCSC actuels 1 2 3 4 5

Merci d’avoir rempli cette évaluation !

(15)

OUTILS D’ÉVALUATION SONDAGE DE SUIVI PAGE 14

Évaluation de suivi

Nous vous remercions de votre récente participation à la formation en communication pour le changement comportemental et social (CCSC). Ce sondage de suivi a pour but d'évaluer l’utilité qu’a eue cette formation sur votre travail en cours. Votre rétroaction servira à suivre, évaluer et améliorer la formation.

Veuillez consulter la page http://c-changeproject.org/ pour davantage d’outils CCSC et d’informations sur les ressources C-Change.

Formations, cours en ligne et expériences de tutorat

1. Quels ont été les sujets couverts par votre récente formation, votre récent cours en ligne, ou votre récent tutorat ? Veuillez cocher ou entourer tout ce qui s’applique.

Section 0 ou C-Module 0 : Introduction, ou une formation qui définissait et décrivait la CCSC et ses bases théoriques.

Section 1 ou C-Module 1 : Compréhension de la situation, ou une formation qui traitait de la réalisation d’une analyse de situation et d’un modèle socio-écologique pour le changement.

Section 2 ou C-Module 2 : Ciblage et conception, ou une formation qui traitait du développement d’une stratégie de communication CCSC, de ses objectifs de communication et de ses publics.

Section 3 ou C-Module 3 : Création, ou une formation qui traitait du développement d’un exposé créatif et de la conception de matériels et de messages.

Section 4 ou C-Module 4 : Mise en œuvre et suivi, ou une formation qui traitait du développement du plan de travail et du budget d’un programme CCSC, de sa mise en œuvre pour impact, et de la gestion du personnel et des travailleurs de terrain.

Section 5 ou C-Module 5 : Évaluation et replanification, ou une formation qui traitait des indicateurs MO&E, des méthodes et des outils de collecte de données, et du développement d’un plan MO&E.

Évaluations de suivi

2. Avez-vous réalisé une évaluation de suivi dans un délai de trois à six mois sur une ou plusieurs de ces formations ? Oui

Non

2a. Si oui, veuillez cocher les formations pour lesquelles vous avez réalisé une évaluation de suivi.

Section 0 ou C-Module 0 : Introduction, ou équivalent

Section 1 ou C-Module 1 : Compréhension de la situation, ou équivalent Section 2 ou C-Module 2 : Ciblage et conception, ou équivalent

Section 3 ou C-Module 3 : Création, ou équivalent

Section 4 ou C-Module 4 : Mise en œuvre et suivi, ou équivalent Section 5 ou C-Module 5 : Évaluation et replanification, ou équivalent

(16)

OEC-CCSC À L ’U SAGE DES P ERSONNES

OUTIL D’ÉVALUATION SONDAGE DE SUIVI PAGE 15

Application de la formation et transfert de compétences

3. Comment avez-vous appliqué ce que vous avez appris au cours de cette ou de ces formations ? Veuillez cocher toutes les propositions qui s’appliquent.

J’ai partagé ce que j’ai appris avec mes collègues de façon informelle.

J’ai partagé ce que j’ai appris avec mes collègues et j’ai fait une présentation { cet effet, le tout de façon formelle.

J’ai partagé ce que j’ai appris de façon formelle et j’ai fait une présentation devant les dirigeants de mon organisation.

J’ai formé mes collègues au contenu de la formation et { sur ce que j’ai appris, le tout de façon formelle.

J’ai développé des plans concrets afin d’utiliser ce que j’avais appris lors de la formation dans mon travail.

3a. Si vous avez partagé ce que vous avez appris, veuillez expliquer brièvement ce que vous avez communiqué (outils, concepts ou autres types d’informations) et comment et avec qui vous l'avez partagé.

3b. Veuillez décrire tout plan destiné à utiliser ce que vous avez appris pendant la formation.

4. Quel est le nombre approximatif de collègues avec lesquels vous avez partagé les connaissances sur la CCSC apprises pendant la formation ? 0

1–3 4–6 7–10 Plus de 10

4a. Quel est le nombre de salariés dans votre organisation ou votre agence ? 1–3

4–6 7–10 Plus de 10

(17)

OUTILS D’ÉVALUATION SONDAGE DE SUIVI PAGE 16 5. À quel point avez-vous réussi à appliquer ce que vous avez appris pendant la formation dans votre travail ? Veuillez noter cette réussite sur une échelle de 1 à 5 (5 représentant une forte réussite, 3 et 4 représentant une réussite moyenne, et 1 et 2 représentant une faible réussite

1 2 3 4 5

Si vous avez choisi 3, 4 ou 5, merci de préciser ce que vous avez appliqué et comment vous l’avez appliqué.

Si vous avez choisi 1 ou 2, merci de préciser les difficultés rencontrées.

Merci d’avoir répondu { ce sondage de retour !

(18)

OEC-CCSC

À L ’U SAGE DES P ERSONNES

OUTIL D’ÉVALUATION SOLUTIONS AUX QUESTIONS DE CONNAISSANCES PAGE 17

Solutions aux questions de connaissances

Section 0 ou C-Module 0 : 1. d 2. c 3. d

Section 1 ou C-Module 1 : 1. b 2. c 3. d 4. a 5. d Section 2 ou C-Module 2 : 1. b 2. c 3. b 4. a 5. b Section 3 ou C-Module 3 : 1. d 2. d 3. b 4. b

Section 4 ou C-Module 4 : 1. a 2. e 3. a 4. e

Section 5 ou C-Module 5 : 1. a 2. b 3. c 4. d 5. b

(19)

RESSOURCES PAGE 18

Ressources ayant servi au développement de l'OEC-CCSC

Les ressources et documents utiles suivants ont servi au développement de l’OEC-CCSC.

Association of Schools of Public Health. 2006. Master’s Degree in Public Health Core Competency Development Project Report. Version 2.3, octobre 2004–août 2006. Washington : ASPH. www.asph.org/userfiles/Version2.3.pdf

Bantwana Institute. 2007. Community Assessment Tool: Providing Comprehensive OVC Care in Resource-Limited Settings. Washington : John Snow, Inc, World Education, et Bantwana Institute.

Calhoun, J., et al. 2008. Development of a core competency model for the master of public health degree. American Journal of Public Health, 98 (9), 1598–1607.

Castro, A. G. Coe, et S. Waisbord, éd. 2003. Comunicación en Salud: Lecciones Aprendidas y Desafíos en el Desarrollo Curricular. Preparado por la Organización Panamericana de la Salud y el Proyecto CHANGE. Washington : AED/Grupo Manoff

College of Nurses of Ontario. 2006. Competency Review Tool. Toronto : CNO.

International HIV/AIDS Alliance. 2008. Network Capacity Analysis: A Toolkit for Assessing and Building Capacities for High Quality Responses to HIV. Brighton : The Alliance. www.aidsalliance.org/publicationsdetails.aspx?id=278

Irigoin, M., P. Tarnapol, D. Faulkner, et G. Coe. 2002. Mapping Competencies for Communication for Development et Social Change: Turning Knowledge, Skills, and Attitudes into Action. Washington : The Change Project/USAID. www.comminit.com/en/node/1305

Programme des Nations Unies pour le développement. 1997. A Synopsis of General Guidelines for Capacity Assessment and Development. New York : PNUD.

Fonds des Nations Unies pour la population. 2001. Communication for Development Roundtable Report: Focus on HIV/AIDS Communication and Evaluation. New York : FNUP.

(20)

OEC-CCSC

À L ’U SAGE DES P ERSONNES

CREDIT IMAGES PAGE 19

Crédits Images

Graphique : C-Planning adapté de :

Health Communication Partnership. 2003. The new P-Process: Steps in strategic communication. Baltimore : Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, Center for Communication Programs, Health Communication Partnership.

McKee, Neill, Erma Manoncourt, Chin Saik Yoon, et Rachel Carnegie (éd.). 2000. Involving people, evolving behavior. New York : UNICEF ; Penang : Southbound.

Parker, Warren, Lynn Dalrymple, et Emma Durden. 1998. Communicating beyond AIDS awareness: A manual for South Africa (première édition). Afrique du Sud : Beyond Awareness Consortium.

Academy for Educational Development (AED). 1995. A tool box for building health communication capacity. SARA Project, Social Development Division. Washington : AED.

National Cancer Institute. 1989. Making health communications work: A planner’s guide. Rockville : U.S. Department of Health and Human Services.

Références

Documents relatifs

Si nous imaginons qu'existe une disposition indiquant « le propriétaire d'un chien doit le faire tatouer », il est clair que le concept de chien ici présent n'est en rien un

Cet outil a commencé à être utilisé pour des échanges autres que les questions durant le cours (questions lors d'un travail en autonomie ou recherche de salle) et nous pensons que

[r]

[r]

L’élève teste une autre solution et conclut que le tour fonctionne pour tous les nombres . 

Les confusions de positions pour les comportements statiques, s’ils sont gênants pour connaître finement l’activité des animaux, ne devraient pas être

Ce descriptif pourra vous aider à la remplacer : Paysage de cultures

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des