• Aucun résultat trouvé

Compte-rendu de la section végétale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Compte-rendu de la section végétale"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

www.driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr

La liste des participants annexée au document

Introduction : Bertrand MANTEROLA, directeur adjoint de la DRIAAF et Nathalie PIHIER, chef du Service régional de l’alimentation à la DRIAAF.

Le CROPSAV se réunit dans sa section spécialisée végétale afin de présenter notamment les récentes évolutions engagées par la DGAL relatives à la Surveillance Biologique du Territoire (SBT) ainsi que quelques actualités sanitaires. Un point est également fait en introduction sur les travaux relatifs à l’évolution de la gouvernance sanitaire et sur les souhaits pour le CROPSAV végétal.

La section spécialisée rassemble les membres listés par arrêté préfectoral ainsi que les instituts techniques agricoles : ARVALIS, ITB, Terre Inovia.

Évolutions relatives à la surveillance biologique du territoire (SBT) dont les orientations du bulletin de santé du végétal (BSV) (cf diaporama – Bertrand HUGUET, SRAL)

Un bilan du dispositif d’épidémiosurveillance mis en place depuis 2010 ainsi que les évolutions à venir et le calendrier sont présentés. En effet, une réforme du dispositif d'épidémiosurveillance et du bulletin de santé du végétal à partir de 2022 est attendue. Dans un contexte potentiel de forte baisse des crédits dédiés, il a été demandé à chaque région de restreindre les futurs suivis aux organismes nuisibles à plus fort impact Ecophyto (= enjeux traitements). A ce titre, une sélection des organismes nuisibles jugés prioritaires par cultures pour la région a été établie par le SRAl en concertation avec la chambre d'agriculture, Fredon Ile-de-France et les instituts techniques. La liste provisoire a été communiquée en amont de de la réunion.

(2)

www.driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr

Delphine BOUTET (Arvalis) souligne que maintenir le bulletin de santé du végétal et les analyses de risque collégiales est primordial plutôt que des informations moins fiables soient diffusées via les réseaux sociaux. Elle précise également que le réseau actuel a atteint un stade critique en nombre de parcelles suivies pour la culture du blé notamment. Elle demande si les agriculteurs pourraient être intégrés dans le dispositif en tant qu’observateurs sur la base du volontariat.

Cela sera possible. En effet, il est important de responsabiliser les différents acteurs car un renforcement du dispositif est nécessaire, mais la chambre d’agriculture note qu’il y a en général moins de rigueur dans les délais de retour des observations par les agriculteurs observateurs.

Christophe DION (Chambre d’agriculture) et Isabelle HUGUET (Fredon) rappellent que le réseau a déjà subi de fortes baisses de budget, et que si une nouvelle diminution de 30% est envisagée, les moyens à mettre œuvre seront alors très limités et le maintien du dispositif incertain.

Le SRAl précise qu’à ce jour il est difficile de se projeter et d’estimer réellement la baisse budgétaire, des arbitrages étant encore en cours. L’importance du travail en concertation entre les différents acteurs pour défendre les intérêts de la surveillance en région est ainsi souligné.

Christophe DION (Chambre d’agriculture), rappelle que la diminution de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ainsi que les impacts dus au changement climatique seront les deux causes liées à l’augmentation des besoins en surveillance du territoire.

L’ensemble des membres du CROPSAV présents pour cette section végétale s’accorde pour signaler que si des évolutions dans les clés de répartition des financements seraient à venir, elles ne peuvent en aucun cas être revues à la baisse pour la région Ile-de-France, dont le dispositif d’épidémiosurveillance ne pourrait plus conserver sa qualité et ni assurer sa finalité.

Sur la liste, Virginie ODDO (FNPHP) s’interroge sur l’absence des chenilles processionnaires dans la liste des organismes prioritaires. Bertrand HUGUET (SRAL) répond qu’il existe une ligne générique chenilles phytophages. Il s’interroge toutefois sur l’intérêt du piégeage des papillons pour le traitement éventuel des chenilles. Le sujet sera rediscuté auprès de la FNPHP et de la CARDIF afin d’apporter un argumentaire.

Bertrand MANTEROLA (DRIAAF) clôture la présentation en indiquant que les acteurs seront tenus au courant des prochaines conclusions sur ce dispositif.

Actualités sanitaires (cf diaporama – Eva AUSTRUY, SRAL et Florian PHILIPPE, FREDON Ile- de-France)

o Les nouveaux foyers de chancre coloré du platane déclarés en IDF ainsi que leur gestion

Les foyers de chancre coloré du platane déclarés en 2020 ont été présentés. Deux foyers ont été identifiés au mois d’octobre 2020 : le premier en ville, rue Pasteur Vallery Radot dans la commune de Créteil et le second sur la base de loisir de l’Ile de loisirs de Créteil. Respectivement 7 et 6 platanes ont été abattus dans le rayon des 35 mètres des zones infectées autour des individus contaminés. Une dérogation a été accordée par le SRAL pour un platane en limite du périmètre de la zone infestée sur l’ile de loisirs et qui était séparé de l’individu contaminé par d‘autres essences arbustives.

Les deux chantiers d’abattage ont eu lieu simultanément entre les 15 et 16 mars 2021, conformément au délais de 6 mois accordé en décembre 2020. La gestion de ces chantiers a été confiée à l’entreprise

(3)

www.driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr

HATRA. Le protocole de destruction a été conduit selon les mesures sanitaires prévues par l’arrêté du 22 décembre 2015. La gestion de ces foyers s’est bien déroulée, même si quelques points de vigilance ont été relevés.

o L’organisme Popillia japonica (scarabée japonais) et la surveillance mise en place au niveau régional

Le scarabée japonais, organisme de quarantaine prioritaire (OQP), est aujourd’hui absent du territoire français mais est présent en Italie et en Suisse. Il a été avéré fin 2020 que l’éradication de ce scarabée était impossible dans ces pays. Des mesures d’enrayement sont aujourd’hui en place dans ces pays pour limiter la dissémination de Popilla japonica vers d’autres pays d’Europe.

Il s’agit d’un organisme très polyphage qui s’attaque à des plantes de toutes les espèces végétales : en arboriculture fruitière, dans les forêts, en cultures légumières et grandes cultures ainsi que parmi les plantes ornementales et la vigne, soit plus de 300 plantes hôtes. Le mode de vie et d’alimentation de ce ravageur engendre des dégâts majeurs sur les cultures de nombreuses filières.

En région francilienne la surveillance du territoire est menée sur une grande diversité de sites : villes, arboretum, parcs de loisirs, aéroports, marché d’intérêt national (MIN), prairies, vignes ou encore vergers, pour un total de 86 inspections en 2020 (examens visuels et piégeages confondus).

Les mesures de lutte sont en place avec notamment une intensification de la surveillance dans les zones délimitées pour limiter la propagation du scarabée et un Plan National d’Intervention Sanitaire d’Urgence (PNISU), en cours de rédaction, est prévu pour fin 2021. En cas de suspicion, tout signalement doit être adressé au SRAL ou à FREDON Ile-de-France.

o Les arrêtés ministériels Flavescence dorée et Sharka

Les arrêtés ministériels relatifs à la lutte contre ces maladies ont fait l’objet de révisons (arrêté du 21/04/21 pour la Flavescence dorée et arrêté en cours de validation pour publication pour la Sharka).

La flavescence dorée est une maladie qui provoque la décoloration des feuilles et le dépérissement des ceps touchés. Elle est transmise par un insecte vecteur la cicadelle de la flavescence dorée, c’est un hôte secondaire du phytoplasme de la flavescence dorée.

La révision de l’arrêté ministériel de lutte concerne : - la réalisation de la surveillance en zone exempte ;

- le zonage de la zone délimitée (zone infestée + zone tampon) ; - la définition de la zone exempte ;

- les mesures de luttes dont la destruction des végétaux infectés, le contrôle de l’agent vecteur du phytoplasme, les plants des zones exemptes.

La sharka est une maladie provoquée par un virus, le Plum pox virus (PPV), spécifique des arbres fruitiers à noyaux du genre Prunus. Ce virus n’est pas présent sur le territoire francilien à l’heure actuelle et d’organisme de quarantaine en 2011 il devient organisme réglementé non de quarantaine en 2021. Toutefois, un dispositif réglementaire transitoire est maintenu pendant 2 à 3 ans afin d’accompagner la responsabilisation des opérateurs professionnels.

(4)

www.driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr La révision de l’arrêté ministériel de lutte concerne :

- la réalisation de la surveillance en pépinières, leurs environnements et les vergers ; - les modalités de cofinancement Etat-profession ;

- les mesures de lutte.

Isabelle HUGET (FREDON IDF) soulève la question de l’existence d’un programme d’indemnisation Sharka en verger par le FMSE. Cette dernière est prise en compte, la réponse pourra être apporter ultérieurement, notamment lors d’une prochaine édition CROPSAV de fin d’année lors de laquelle le FMSE pourra être sollicité dans le cadre de la révision de cet arrêté. A noter que le FMSE a effectué une présentation de ses différents programmes lors de la réunion plénière du 9 décembre 2020.

o Des informations sur la communication régionale SRAl et FREDON.

Quelques outils de communication de la DRIAAF ont été rappelés avec les liens mis à disposition : - Plaquettes à destination du grand public et des professionnels pour le chancre coloré du

platane :

https://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/Ressources-documentaires - Plaquette sur la mouche orientale des fruits :

https://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/Mouche-orientale-des-fruits

et lien vers les autres fiches techniques des organismes nuisibles réglementés et émergeants : https://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/Fiches-techniques

- Newsletter des actualités phytosanitaires « Actu’Phyto » : https://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/Lettres-Actuphyto

Quelques outils de communication de FREDON Ile-de-France ont été rappelés :

- Webinaires chancre coloré du platane (02/2021) et chenilles urticantes (03/2021) ;

- Sites internet FREDON Ile-de-France avec une page dédiée à la charte Frelon asiatique et à une Charte de bonnes pratiques de destruction des nids de frelons asiatiques avec un outil interactif.

Bertrand MANTEROLA conclut en rappelant notamment l’importance de la mobilisation de tous les acteurs pour permettre de conserver une surveillance efficace, malgré le contexte d’évolution en cours et remercie les participants pour la richesse des échanges.

Il indique également qu’un CROPSAV spécifique forêt se tiendra le 29 juin prochain, à la demande du Département de Santé Forêt. L’objectif sera de donner une information sanitaire actualisée sur les forêts. Le contenu sera orienté vers les problèmes sanitaires de la région qui impactent les forêts et les enjeux économiques, sociaux et sociétaux auxquelles elle est confrontée.

La séance est levée à 11h50.

(5)

www.driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr

Annexe : Liste des participants

Prénom Nom Structure contactée Sigle

Christophe DION Chambre d’agriculture de région Île-de-France CARIF

Anne PAPIN Chambre d’agriculture de région Île-de-France CARIF

Louise BARBIER Coopération agricole de France LCA HDF

Virginie ODDO Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières FNPHP

Christian de LUZY Les Jardineries et Animaleries de France JAF

Henri DE BALATHIER Institut technique de la betterave ITB

Nina RABOURDIN Terres Inovia TI

Thierry GUERRIN Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles FREDON IDF

Isabelle HUGUET Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles FREDON IDF

Céline GUILLEM Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles FREDON IDF

Florian PHILIPPE Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles FREDON IDF

Yves DOUZAL Direction départementale de protection des populations du 92 DDPP92

Thomas LE RUDULIER Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie FNMJ

Vincent DELAUNAY Interprofession des semences et des plants SEMAE SEMAE

Delphine BOUTTET ARVALIS ARVALIS

Dorothée DEMAILLY Direction départementale des territoires 91 DDT91

Eva AUSTRUY Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt SRAL/DRIAAF Ludovic DUBOIS Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt SRAL/DRIAAF Bertrand HUGUET Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt SRAL/DRIAAF Nathalie PIHIER Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt SRAL/DRIAAF Inès IRRAZI Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt SRAL/DRIAAF Bertrand MANTEROLA Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt SRAL/DRIAAF

Références

Documents relatifs

Jean-Luc FERRET, président de la FRGDS, regrette le manque d’outil contraignant les éleveurs récalcitrants à la mise en œuvre des mesures de gestion sanitaire pour les

La gestion du couvert végétal dans la parcelle est essentielle que ce soit en grandes cultures, cultures fruitières, ornementales et cultures prairiales ; le

Une première mission a été organisée par l’OFB dans la région Antilles-Guyane dans le cadre de l’élaboration du volet ultramarin du Plan national en faveur

Une première mission a été organisée par l’OFB dans la région Antilles-Guyane dans le cadre de l’élaboration du volet ultramarin du Plan national en faveur

Office français de la biodiversité Pôle de Montpellier Immeuble Tabella - ZAC de l’aéroport 125 Impasse Adam Smith - 34470 Pérols acteurs) dédiée aux espèces diadromes,. •

Office français de la biodiversité Pôle de Montpellier Immeuble Tabella - ZAC de l’aéroport 125 Impasse Adam Smith - 34470 Pérols www.ofb.gouv.fr 3.. Office français de

Office français de la biodiversité Pôle de Montpellier Immeuble Tabella - ZAC de l’aéroport 125 Impasse Adam Smith - 34470 Pérols Concernant la « Préservation des habitats et

L’objectif pédagogique du module GASCON est de transmettre les bases de la Protection AgroÉcologique des Cultures (PAEC), ainsi qu’un ensemble de connaissances, méthodes, et