• Aucun résultat trouvé

Compte- rendu de RÉUNION de CONCERTATION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Compte- rendu de RÉUNION de CONCERTATION"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Circonscription de Limoges 5

Inspectrice de la Circonscription : Monsieur Biret

Compte- rendu de RÉUNION de CONCERTATION

École : Elémentaire Jean Moulin Secteur de collège : Couzeix

Date de la réunion : Mardi 8 novembre 2016, 18h Durée : 2h 15

Pour l’Education Nationale :

Etaient présents

CP : Fourton, Pidou, Roquejoffre, Messieurs Luquet, Virolle CE1 : Mesdames Bouchet, Villatte, Rivalier

CE2 : Mesdames Geay-Brun, Lamargot, Messieurs Grand, Maumy CM1: Mesdames Etcheverry, Lavoute, Oréal, Soula Monsieur Larry CM2: Mesdames Gaillac, Menanteaud, Messieurs Berlanda, Sirieix Madame Puech, PDM

Madame Munoz, directrice

Etaient absents ou excusés I.E.N : Monsieur Biret

DDEN : Monsieur Patrin

Mesdames Choublier, Collet, Hurez, Duperron.

Pour la Collectivité :

Etaient présents

Monsieur Toulza, conseiller municipal chargé des affaires scolaires, et du service des sports, Monsieur Chanteraud, responsable du temps périscolaire

Etaient absents ou excusés

Monsieur Gabouty, Sénateur-Maire, Monsieur Eymard, directeur du service des sports, Monsieur Dupuy et Madame Perrier, éducateurs sportif, Madame Dufour bibliothécaire.

Pour l’Association des parents

Etaient présents

Mesdames Anceau, Cueille-Clavaud, Dussouchaud, Duru, Fargeot, Fortin-Deluc, Gratadour, Hogrel, Laudie, Lefebvre-Scodeller, Ortéga, M. Raphaël.

Etaient absents ou excusés

Mesdames Besse, Billot, Champagnol, Champion, Dubos, El Asri, Gilbert, Gropas, Guine, Hindir, Odogwu, Peyraud, Réveillon, Sazerat, Segue.

TYPOLOGIE DES RÉUNIONS

Conseil des maîtres

Conseil de cycle

Conseil d’école

(2)

Ordre du jour :

1 - Présentation des nouveaux membres du Conseil

2 - Résultat des Elections des Représentants des parents d’élèves 3 - Effectifs, Répartition et fonctionnement des classes

4 - Règlement intérieur, Vie Scolaire, Plan Particulier de Mise en Sécurité ( P.P.M.S.) , Pharmacies, Protocole des commandes

5 - Dispositifs existants pour l’aide aux élèves en difficulté (aide personnalisée, PDM, brigade EFIV, psychologue scolaire)

6 - Projets pédagogiques

7 - Compte rendu et bilan comptable fête école 2016 8 - Actions proposées par les enseignants et les parents 9 - Bilan sur l’enseignement de la natation en P1

10 - Réflexion sur le climat de l’école en P1

11 - Temps Périscolaire : garderie, pause méridienne, ramassage scolaire, ateliers : organisation, fonctionnement, responsabilité

12 - EPS : programmation

13 - Point sur les absences d’enseignants non remplacées

(3)

COMPTE RENDU DU CONSEIL Secrétaire : Madame Munoz 1- Présentation des nouveaux enseignants (Par ordre alphabétique)

- Madame Puech enseignante surnuméraire dont l’affectation concerne les classes du cycle 2

- En période P1, Madame Puech a travaillé avec les classes de CE1, elle travaillera en P2 et P3 avec les classes de CP puis en P4 avec les classes de CE1 et en P5 avec les classes de CE2.

Ce poste surnuméraire est destiné à réduire le nombre d’élèves qui risquent le décrochage.

- Madame Soula a en charge le CM1 –CM2.

- Monsieur Virolle est affecté au CP-CE1

2- Résultat des Elections des représentants des parents d’élèves Diapositive 2 La moyenne de participation pour l’école s’élève à 55,43 %.

La moyenne départementale est de 50,94 %.

La directrice tient à remercier très sincèrement tous les parents qui se sont impliqués : - en premier lieu dans la recherche de nouveaux candidats

- puis qui se sont mobilisés pour la mise sous pli de tous les documents destinés au vote, tâche qu’elle assurait depuis 2 ans seule. Cette nouvelle organisation lui a libéré un temps non négligeable.

Sur les 2 panneaux d’affichage extérieurs apparaît la liste des parents élus, titulaires ou suppléants.

Cette liste apparaît également sur le blog de l’école.

3- Effectifs et répartition des élèves Diapositive 3.

636 élèves sont inscrits à l’école à ce jour pour 612 l’an dernier à la même époque.

La moyenne de l’école est de 28,90 élèves. Certaines classes ont un effectif de 30 ou 31 élèves (CP et CM2).

Dans certaines classes un échange de service a été mis en place afin que tous les élèves bénéficient de l’enseignement de l’anglais.

Pour que les élèves participants à l’enseignement de l’allemand qui a lieu les mardis et jeudis sur la pause

méridienne puissent aussi bénéficier du temps de soutien de l’APC dispensé sur le même créneau, des enseignants ont dû modifier l’horaire prévu initialement à cette activité.

Au vu du nombre important d’élèves voyageurs, l’équipe a fait la demande d’un demi-poste supplémentaire pour ces élèves, Madame Hurez n’intervenant que le matin essentiellement pour les CP.

4 et 10 - Règlement intérieur, Plan Particulier de Mise en Sécurité, Pharmacies, Procédure

pour les commandes Climat de l’école en P1

 Pas de changement dans le règlement intérieur qui a été distribué à tous les CP et aux nouveaux élèves à la rentrée.

Pour se conformer aux obligations académiques, l’entrée des parents n’est plus autorisée dans l’école le matin sauf urgence, et il est demandé aux familles de respecter le périmètre de sécurité matérialisé par la ligne rouge extérieure aux heures d’entrée et de sortie.

Dans la même optique, les élèves sont engagés à monter dans la cour derrière la ligne blanche, ce qui laisse ainsi un grand espace dégagé et « lisible » aux abords de l’école.

 La surveillance des récréations a fait l’objet d’une attention particulière de l’équipe durant cette première période, en conformité avec les recommandations ministérielles dues au plan Vigipirate mais aussi dans l’objectif de maintenir un climat serein au sein de l’école.

Sur le temps scolaire en période P1, 6 accidents ont fait l’objet d’une déclaration et d’une remontée à la hiérarchie : 2 accidents-incidents ont eu lieu dans la cour de récréation, 1 lors de l’entrée en classe, 1 lors de la sortie à Saint - Pardoux, 1 dans les vestiaires du gymnase, 1 dans le vestiaire d’Aquapolis.

Il faut insister à nouveau sur le fait que, malgré le nombre d’élèves, c’est peu et la cour n’est ni violente ni insuffisamment surveillée.

Comme les années précédentes, Madame Munoz invite et engage les parents à organiserune visite lors d’une récréation.

 Les consignes académiques ont été scrupuleusement suivies en ce qui concerne les différents exercices d’alerte qui ont été effectués en présence de M. Dumontheil pour la collectivité.

- alerte incendie Mardi 13 septembre - alerte confinement Mercredi 5 octobre - alerte intrusion Jeudi 13 octobre

(4)

Le plan particulier est vérifié chaque année avec la collectivité et présenté lors du Conseil Des Maîtres de Prérentrée aux nouveaux collègues.

Il s’applique dans les mêmes conditions pendant les horaires et dans les lieux utilisés lors des activités périscolaires (garderie du matin et du soir, interclasse)

Conformément aux obligations, un compte rendu a été rédigé et envoyé à la collectivité et à la hiérarchie.

Une expertise de l’ISST (inspecteur de la santé et de la sécurité au travail) est programmée à la date du 5 février prochain.

Les plans d’évacuation seront très prochainement revus afin d’y intégrer les modifications attachées au bâtiment ouest et aux 2 salles de la nouvelle construction.

Ces plans remplaceront ceux qui sont actuellement exposés dans toutes les salles de l’école.

Des affiches-pictogrammes (plus facilement et rapidement lisibles) indiqueront les conduites à tenir en cas d’incendie, de confinement ou d’alerte intrusion.

Les directives précises énoncées par le ministère et destinées à la direction et aux familles se trouvent sur le blog.

La collectivité en a été destinataire également.

Une réunion est programmée le 24 novembre prochain avec des représentants de la collectivité.

 Dans le souci de maintenir le climat de confiance propre à l’école, et percevant des tensions inhabituelles, des mécontentements, des exaspérations, , des accusations fréquentes pour des vols, du racket , de la violence, l’équipe a dû faire preuve d’une extrême disponibilité pour entendre les plaintes, recevoir les familles, rassurer, expliquer, faire des investigations sur les accusations formulées et apporter une réponse satisfaisante à toutes les parties.

Toutefois, ces réactions épidermiques et souvent dramatisées ont surpris et interrogé à plusieurs reprises la communauté éducative.

La directrice engage tous les adultes à faire preuve de raison, de modération, de tempérance quant à tous types de propos rapportés ou par des enfants ou par des adultes, et à revenir au plus tôt vers l’équipe ou les parents élus afin d’obtenir des éclaircissements.

Constat sur la restauration scolaire : M. Tranchet a noté un effort sensible de toutes les familles qui s’astreignent à l’achat régulier de tickets de cantine, et évitent ainsi l’inflation de l’émission des tickets blancs.

La directrice a pu elle-aussi participer à ce rappel à la règle (tout en orientant les familles en difficulté vers l’AS de la commune) afin que les enseignants surtout dans les petites classes ne voient pas leur temps pédagogique impacté trop sensiblement par la rédaction et la gestion de ces tickets.

 Il serait indispensable que les pharmacies des préaux de l’école soient vérifiées par un membre du personnel municipal et réapprovisionnées chaque semaine par la collectivité.

 La procédure pour l’utilisation des crédits pédagogiques est totalement insatisfaisante et inadaptée au nombre d’enseignants de l’école.

Source d’exaspération pour tous et chronophage pour la directrice et le service comptable, elle doit être modifiée.

Un groupe de travail réunissant toutes les parties sera amené prochainement à poser une réflexion et une synthèse sur ce dossier.

5 - Dispositifs pour les élèves en difficulté

- 1h d’APC par semaine est dispensée par chaque enseignant ; cette heure scindée en 2 ½ heure peut -être utilisée pour le soutien et la remédiation d’élèves en décrochage ou pour un travail spécifique autour d’un projet de classe.

- Le maître surnuméraire, Madame Puech interviendra dans toutes les classes de Cycle 2, sur une programmation définie par l’équipe concernée.

- L’enseignante EFIV (élèves des familles itinérantes ou voyageuses), Mme Hurez prend en charge chaque matin, les enfants voyageurs selon leur groupe de niveau avec une priorité pour les CP.

Une demande d’affectation d’un demi - poste supplémentaire destiné à ces élèves, sera transmis à la hiérarchie.

- La psychologue scolaire, Mme Duperron, intervient sur le site de Couzeix les jeudis et vendredis. Elle peut être contactée directement par les parents (coordonnées affichées à l’extérieur et sur le blog).

L’enseignant ou la directrice peuvent aussi proposer son aide aux familles.

6– Projets pédagogiques, Sorties Diapositive 4 7 - Compte rendu financier Diapositive 5

La dernière fête de l’école a rencontré un franc succès, la mobilisation des parents a été remarquable, ce fut un moment convivial et chaleureux.

(5)

8 – Actions proposées Diapositive 5 Par les enseignants :

- Photos scolaires  tous les bénéfices sont redistribués aux coopératives de classe

- Calendriers de Noël  à partir du jeudi 10 novembre avec les fratries  tous les bénéfices sont redistribués aux coopératives de classe

- Vente des chocolats de Noël  tous les bénéfices sont redistribués aux coopératives de classe Par les parents :

- Sapins de Noël, galettes des rois …

9 - Bilan sur l’enseignement de la natation en P1

 L’enseignement de la natation qui a débuté très tôt cette année pour le cycle 2 a été source de stress et de ressenti pour les enseignants :

-recherche d’adultes agréés et disponibles d’une séance sur l’autre, - accompagnement dans les vestiaires,

- capacité du car municipal,

- parents dispensant aléatoirement leur enfant de cette activité.

Dans ce domaine également, l’équipe a dû faire preuve de beaucoup d’adaptabilité, de persuasion, de disponibilité.

Un courrier relatant ces difficultés sera envoyé à la hiérarchie.

11-Point sur le Périscolaire

Une affichette format A5, vert fluo, a été délivrée à toutes les familles le jour de la rentrée avec la fiche de renseignements.

Elle comporte les noms et les numéros de téléphone de tous les responsables des divers temps périscolaires.

En cas de nécessité, de litige, d’interrogation, ou de demandes particulières, les familles peuvent s’y référer.

La directrice rappelle que le temps périscolaire n’est pas de la responsabilité de l’équipe ou d’elle-même, même si une étroite coopération fédère tous les acteurs de la communauté éducative.

Le document explicatif et détaillé ci-dessous a été transmis par M. Chanteraud, responsable du temps périscolaire.

Chiffres sur le périscolaire :

• Période 1 de Septembre à Décembre 2016 : 328 élèves inscrits à au moins 1 atelier dans la semaine soit 52 % de l’école CE1 = 72 élèves CE2 = 86 élèves CM1 = 81 élèves CM2 = 89 élèves

Etudes : Ce1 : 29 Ce2 : 32 Cm1 : 14 Cm2 : 30

Garderies : Matin : 120 élèves de moyenne par jour (toutes classes confondues)

Soir (à partir de 17h15): 83 élèves de moyenne par jour (toutes classes confondue

Ateliers périscolaire :

Les ateliers de la 1ère période :

• Relaxation CM1/CM2

• Baseball : CE1 / CM1+CM2 (peu d’inscription CM2)

• Danse contemporaine : CM1+CM2 (atelier à l’année)

• Théâtre : CM1 / CM2

• Brico’malin : CE1 (nouvel atelier)

• Echecs : CM1+CM2

• Jeux Traditionnels : CE1+CE2

• Arts Plastiques : CE1

• Jeux de raquette : CM1 / CM2

• Mosaïque : CE2 / CM1

105 élèves / semaine

(6)

• Judo : CE2

• Tennis : CE2

• Couture : CE2 /CM1 / CM2

• Jeux de société : CE1

Organisation périscolaire :

Dossier D’inscription aux ateliers de la 2e Période : de janvier à avril 2016 Date d’envoi = le 1/12/2016

Date de retour = le 8/12/2016

Pause méridienne : gérée par Mr JOACHIM

En moyenne 460 élèves vont au restaurant scolaire

Ramassage scolaire : 2 personnes gèrent les transports scolaires (matin et soir) En moyenne 60 élèves prennent le bus chaque jour.

PROJETS DU PERISCOLAIRE :

Théâtre de Mme DASSIER (Association La Mascarade)

Groupe de théâtre sur 2 périodes CE2 et CM1 (P1 + P2 et P3 + P4)

Lundi 12 décembre 1ère promo Lundi 10 avril 2ème promo

Salle de garderie Salle de garderie

3 représentations 3 représentations

14h-14h45 2 x CE2 + 2 x CM1 14h-14h45 2 x CE2 + 2 x CM1

15h15-16h 2 x CE2 + 2 x CM1 15h15-16h 2 x CE2 + 2 x CM1

18h30 Parents 18h30 Parents

Danse contemporaine : représentation à la fête de l’école

Danse contemporaine avec des élèves de CM1 et CM2, une représentation sera effectuée le jour de la fête de l’école.

12 – E.P.S. : Programmation diapositive Diapositive 7

M. Eymard et son équipe sont excusés car ils interviennent sur une réunion de préparation aux séjours à la neige.

Le point complet des activités EPS et USEP sera exposé lors du deuxième conseil d’école.

13 - Point sur les absences non remplacées Diapositive 8

LA SEANCE EST DECLAREE CLOSE A 20h 15

Comité de relecture :

NIveau Enseignant Signature

CP Madame Roquejoffre

CE1 Madame Villatte

CE2 Monsieur Maumy

CM1 Madame Lavoute

CM2 Madame Gaillac

Références

Documents relatifs

 86 % des élèves déclarent que cette correction collective leur a mieux permis de comprendre leurs erreurs et leur note (sur les 14 % qui disent que non, les

L’article en question est le suivant : « En cas d’absence de l’un des membres lors de trois séances consécutives de la CLE ou du Bureau, sans donner de pouvoir

Dès qu’une date sera fixée pour cette opération, l’information sera diffusée au comité et au voisinage par les canaux de communication habituels.. Les travaux ne devraient pas

Nous avons conscience que le port du masque est inconfortable pour les élèves mais malheureusement le protocole sanitaire est clair, le port du masque est obligatoire pour tous

• Que l’IDEC a été analysé seulement dans deux rivières (Lois et Harricana), considérant le coût élevé de cette analyse pour toutes les rivières, l’OBVAJ a opté pour

Antoine TESNIERE explique que, pour la parcelle du programme PariSanté Campus, l’ouverture au public sera conçue de manière à garantir la sécurité des endroits

Il fait état de longues conversations au plus haut niveau de la direction sur le rapport d’évaluation à mi-parcours, et en particulier sur les implications pour les autres

Monsieur CHEVALIER Vincent COMURHEX - Responsable 3SE Monsieur PLANEILLE Pierre-Jean SODEREC - Responsable QHSE Monsieur TOURNIER Bernard SODEREC - Directeur site Collège «