• Aucun résultat trouvé

Nouvelle année, nouvelle bataille

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nouvelle année, nouvelle bataille"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Février 2022

Clin d’œil sur les marchés

Par Daniel Rotzer, CFA, Responsable Asset Management & Advisory Mathias Cotting, CFA, Economiste responsable

Grégoire Genolet, Investment Manager

et Hysen Husaj, Collaborateur Asset Managment & Advisory

BCVs 02/2022

Nouvelle année, nouvelle bataille

Table des matières 2 Editorial

3 Evaluation de la situation économique

4 Quelle a été l’évolution des marchés financiers?

5 Clin d’œil sur les classes d’actifs 6 La finance par message

7 Positionnement et changements

7 Commentaire sur les décisions de placement 8 Tableaux de performance

(2)

Nouvelle année, nouvelle bataille

Editorial

Quel va être le combat de 2022?

Selon la fédération des meuniers suisses, le pain risque de coûter plus cher à l’avenir. Le prix des céréales et de la farine, l’énergie utilisée dans la cuisson ainsi que les em- ballages ont fortement augmenté. Cet exemple est sympto- matique de la situation actuelle

avec des hausses de prix géné- ralisées, phénomène que l’on appelle inflation. Demandez aux entreprises, aux ménages ou aux professionnels de l’investissement:

quelle est votre préoccupation économique pour 2022? La ré- ponse est quasi unanime: l’infla- tion. Un mot qui avait pour ainsi

dire cessé d’exister depuis plusieurs décennies. Alors que se passe-t-il sur la ligne de front de l’inflation?

L’inflation en ligne de mire des banques centrales

L’inflation progresse sur plusieurs fronts. Les prix de l’énergie, des matières premières, des transports et ceux de nombreux biens de consommation progressent. Ce phéno- mène dure depuis le deuxième semestre 2021, et atteint des niveaux historiques avec 7% aux Etats-Unis. Les banques centrales, qui considéraient cette inflation comme tempo- raire, ont désormais changé leur fusil d’épaule. Il devient de plus en plus clair qu’elles quittent la lutte contre le Covid et manœuvrent leurs troupes (les politiques monétaires) dans la direction de la prochaine bataille, celle contre l’infla- tion. La Banque centrale d’Angleterre a tiré le premier coup de feu en augmentant ses taux directeurs. Aux Etats-Unis, entre trois et quatre hausses de taux sont attendues par la Réserve fédérale américaine en 2022. En Europe, face à des taux d’inflation de plus de 5%, certaines voix s’élèvent pour agir. À l’heure actuelle, la Banque centrale ne sort pas

l’artillerie lourde, elle n’ajuste que légèrement sa politique monétaire. En effet, les taux d'intérêt directeurs devraient rester inchangés en Europe cette année.

Des taux plus élevés, un vent contraire pour l’investisseur?

Quelle est l’influence des taux d'intérêt sur les bourses?

Pour comprendre le mécanisme, il faut le décomposer en plusieurs étapes. Tout d’abord, lorsque les taux remontent, les obligations offrent des rendements plus élevés. Les in- vestisseurs achètent alors des obligations au détriment des actions, qui perdent de leur attrait. Ensuite, avec la forte demande pour les obligations, les rendements baissent à nouveau. Les actions retrouvent leur attrait. Une période de hausse de taux peut donc amener plus de mouvements sur les marchés actions. Evidemment, la réalité est plus com- plexe, mais ce schéma permet de comprendre pourquoi les actions seront sujettes à des périodes de volatilité.

Regarder au-dessus du champ de bataille

Pourtant, même si le champ de bataille semble pencher pour la prudence, avec un certain recul, les actions restent inté-

ressantes. D’une part, les taux ne remonteront pas au niveau de l’inflation. L’environnement reste porteur pour l’investisse- ment. D’autre part, les bourses ont d’autres munitions, comme la croissance économique qui s’annonce bonne cette année.

Finalement, derrières les actions se cachent des entreprises qui, comme le boulanger qui adapte le prix de sa baguette, peuvent revoir leur prix de vente à la hausse. Dans un tel scénario, la plupart des entreprises seraient peu impactées par l’inflation élevée.

En conclusion, il faut rester investi cette année, malgré les potentielles turbulences qui se profilent. Cela permettra de profiter des rendements attendus des actions à moyen terme. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Sion, le 2 février 2022 Mathias Cotting, CFA

Economiste responsable

« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. »

(3)

-6,8

-3,9 -3,5

2,1 5,1

3,5

5,6

8,2

4,2

2,9 3,9

5,5

2,3 1,7 2,5

5,4

-8 -6 -4 -2 0 2 4 6 8 10

2020 2021 2022 2023

Les perspectives économiques restent favorables Prévisions de croissance économique (en %)

Source: Refinitiv Datastream, BCVs

Evaluation de la situation économique

-4 -2 0 2 4 6 8 10 12 14 16

1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2020

L'inflation aux Etats-Unis a atteint son rythme le plus rapide depuis 1982

Changement annuel, en %

Source: Refinitiv Datastream, BCVs

Inflation

Zone euro Suisse USA Chine

La reprise économique résiste, malgré Omicron

Le variant Omicron se propage rapidement. Les mesures mises en place pour contenir la propagation devraient avoir un impact limité sur l’économie. Aux Etats-Unis, l’accent est mis sur la disponibilité des tests à la population. En Europe, alors que les niveaux d’hospitalisation restent bas, les me- sures telles que la durée d’isolement, sont allégées. En effet, le niveau élevé de contagion semble être contrebalancé par des effets moindres par rapport aux autres souches du virus.

De plus, les personnes infectées ou vaccinées représentent une proportion toujours plus importante de la population.

Les inquiétudes liées au variant Omicron se dissipent, le mot

«pandémie» laisse place au mot «endémie», signifiant la pré- sence habituelle d’une maladie. Les attentes de croissance pour 2022 sont maintenues à des niveaux élevés. La reprise résiste à ce nouveau variant. Le cycle d’expansion se poursuit.

Inflation élevée, plein emploi. Qu’attendre de la Fed ?

L’inflation a été publiée à 7% au mois de décembre 2021 par rapport à décembre 2020, rythme le plus rapide depuis 1982. Le chômage est à 3.9%, niveau proche du plein em- ploi. Dès lors, la Banque centrale américaine se prononce de plus en plus dans le sens d’augmentations des taux d'intérêt. En juin dernier, la Fed annonçait relever ses taux en 2023. En septembre, elle a avancé la première hausse à 2022. Lors de la dernière réunion du mois de décembre, la Fed soulignait que les perspectives de plein emploi aux USA se confirment. Le second objectif, à savoir la stabilité des prix, prend dès lors le dessus. L’inflation est historique.

La Fed admet que les défis par rapport à l’inflation dureront plus longtemps que prévu. Avec 7% d’inflation, la pression monte pour agir. La Fed devrait donc encore avancer son calendrier pour relever les taux directeurs. Actuellement, le marché anticipe entre trois et quatre hausses de taux jusqu’à décembre 2022.

Les attentes de croissance restent positives, malgré Omicron. L’inflation élevée et le marché de l’emploi robuste devraient pousser la Fed à relever les taux.

Pourquoi les banques centrales changent-elles les taux?

Chaque banque centrale définit ses objectifs. La stabilité des prix est bien souvent l’objectif numéro un. Cette dernière est définie de manière concrète. Aux Etats-Unis et en Europe, cela correspond à un objectif d’inflation de 2% à 2.5%.

Lorsque l’inflation est élevée, monter les taux permet de ramener les capitaux dans les banques. En effet, avec des taux élevés, l’épargne est plus attractive que la consommation, freinant ainsi la dynamique de hausse des prix. L’outils des taux d’intérêt permet aux banques centrales de remplir leur mission de stabilité des prix.

(4)

Quelle a été l’évolution des marchés financiers?

Les taux d'intérêt remontent dans le sillage des pressions inflationnistes et de la Réserve fédérale

Les taux à 10 ans aux Etats-Unis avaient entamé une tendance haussière au troisième trimestre 2021, freinée par l’apparition du variant Omicron. Avec les incertitudes, les taux américains ont baissé et se traitaient à 1.40% au point le plus bas de décembre. Ils sont depuis remontés et se situent à plus de 1.80% aujourd’hui. En effet, les inquié- tudes liées à Omicron ont été supplantées par les pressions inflationnistes. En parallèle, la publication du procès-verbal de la Réserve fédérale américaine du mois de décembre a donné un nouveau coup de pouce aux taux. Croissance éco- nomique, inflation et marché de l’emploi confirment de plus en plus la normalisation de la politique monétaire. Les em- prunts allemands et ceux de la Confédération suisse ne sont pas épargnés. Ils remontent et franchissent la barre du 0%.

L’immobilier suisse sur le long terme

Les fonds immobiliers existent depuis les années 60 en Suisse.

À l’époque, il n’en existait que quelques-uns, alors qu’on en dénombre une quarantaine actuellement. L’avantage d’un fonds de placement est une imposition plus faible qu’une détention en direct. Le fonds facilite également le partage du patrimoine lors d'une succession. Finalement, plusieurs pro- priétaires peuvent se mettre ensemble, faisant ainsi baisser les coûts de gestion de leur parc immobilier. Depuis le lancement de l’indice des fonds immobiliers (SWIIT) en 1995, ce dernier affiche une performance de 400%, soit une hausse moyenne de 6% par année. Le principal facteur qui explique cette incroyable performance est l’évolution des taux. Lorsque ces derniers baissent, la valorisation des immeubles augmente.

Par ailleurs, les taux négatifs ont poussé les investisseurs, en quête de rendement, à acheter de l’immobilier.

Le Nasdaq dans le rouge

Le Nasdaq est l’un des trois indices de référence aux États- Unis, aux côtés du Dow Jones et du S&P 500. Celui-ci se compose principalement d’actions du secteur technologique.

Depuis les pics de novembre, le Nasdaq a reculé de presque 15%, baisse particulièrement marquée parmi les indices américains. Le secteur a ses caractéristiques bien à lui. Ces entreprises génèrent en principe moins de bénéfices que les sociétés d’autres secteurs, mais avec des perspectives futures généralement meilleures. Ces éléments expliquent pourquoi la valorisation (les prix divisés par les bénéfices) est histori- quement plus élevée que dans d’autres secteurs. Pourquoi le Nasdaq a perdu autant de terrain? L’appétit des investisseurs

Les pressions inflationnistes et la Réserve fédérale américaine prennent le dessus sur Omicron et poussent les taux à la hausse.

Les taux d'intérêt en Suisse et en Allemagne remontent à 0%

Rendement des emprunts à 10 ans, en %

Evolution du taux 10 ans suisse et des fonds immobiliers Base de l'indice à 100, taux en %

Les sociétés technologiques perdent du terrain Base 100

Source: Refinitiv Datastream, BCVs Refinitiv Datastream, BCVsSource: Refinitiv Datastream, BCVs

Taux 10 ans en Suisse (échelle de droite, inversée) Indice Immobilier côté (SWIIT)

USA Suisse Allemagne

450 -1

0

1 2 3 4 400

350 300 250 200 150 100

1998 2002 2006 2010 2014 2018 2022

100 105 110 115 120 125 -2 -1 0 1 2 3 4

2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

(5)

Les actions conservent leur potentiel. Les taux suisses devraient poursuivre la tendance à la hausse, tout en restant dans une fourchette basse à moyen terme.

Clin d’œil sur les classes d’actifs

Changement de cap, changement de leader- ship au sein des actions

Le changement notable pour 2022 est la perspective de taux plus élevés au niveau mondial. Les marchés actions ont déjà traversé des périodes similaires, la dernière en date a eu lieu entre 2016 et 2019. La Fed avait relevé les taux, générant ainsi de la volatilité. Sur la durée, les actions avaient progressé.

Nous restons donc constructifs sur les actions à moyen terme, malgré la perspective de volatilité encore accentuée par la géopolitique en Europe. Le changement d’orientation de la politique monétaire aux USA devrait amener un chan- gement de leadership à l’intérieur des secteurs. D’une part, les actions technologiques devraient traverser une période plus difficile. D’autre part, le secteur bancaire aux Etats- Unis devrait profiter de cet environnement. En effet, avec des taux plus élevés aux Etats-Unis, les banques américaines augmenteront leur rentabilité grâce à des taux revus à la hausse sur les crédits accordés.

Jusqu’où peuvent monter les taux suisses?

Quels facteurs influencent les taux suisses ? Depuis 2015, les taux suisses évoluent de manière similaire aux taux allemands. En effet, la Banque Nationale Suisse applique une politique visant à faire monter l’euro et baisser le franc suisse. Pour ce faire, les taux en Suisse sont main- tenus en-dessous des taux européens. Ainsi, l’euro affiche un meilleur rendement, ce qui le rend plus attractif que le franc suisse. Le facteur déterminant des taux en Suisse sont donc les perspectives des taux en Europe. Dès lors, les taux allemands vont-ils monter davantage ? L’inflation est élevée en Europe, ce qui plaiderait en faveur de taux plus élevés. Cependant, la Banque centrale européenne maintient sa vision d’un phénomène d’inflation transitoire.

De plus, l’endettement élevé des états en Europe constitue un frein à des taux beaucoup plus élevés à moyen terme.

Nous tablons donc sur une hausse limitée cette année, dans la tendance des taux américains. À moyen terme, ceux-ci devraient rester dans une fourchette basse.

0 1

-1 2 3 4 5

2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

Malgré l'inflation élevée en Europe, la BCE maintient les taux bas en %

Source: Refinitiv Datastream, BCVs

10 ans allemand Taux directeurs Inflation EU

2014 2015 2016 2017 2018 2019

180 6

5 4 3 2 1 0 160

140 120 100 80

Lors du dernier resserrement monétaire, les actions avaient progressé

Actions américaines base 100, taux en %

Source: Refinitiv Datastream, BCVs

Actions américaines Taux directeurs (éch. droite)

Obligations et rendement, comment ça marche?

Les obligations, c’est quoi?

Il s’agit d’emprunts émis par des entreprises, des états, etc. Ces emprunts comportent plusieurs caractéristiques import- antes. Ils offrent notamment un rendement plus ou moins élevé, en fonction du risque de l’emprunteur et de la durée de l’obligation.

Le prix des obligations bouge?

Lorsqu’on achète une obligation (avec un certain risque et une certaine durée), on bloque des capitaux avec un coupon fixe. Que se passe-t-il une année plus tard, dans le cas où les taux d'intérêt montent? Le prix de l’obligation émise une année auparavant baisse mécaniquement. Avec la baisse de prix, le rendement affiché sera ainsi plus élevé. Le prix des obligations bouge dans le sens inverse des rendements, on parle d’effet balancier entre le prix et le rendement.

(6)

La finance par message

C’est quoi un fonds immobilier?

Un parc immobilier, dis-moi en plus.

Et comment je peux acquérir un fond immobilier?

Et comment évoluent les prix? Cela ressemble au marché immobilier traditionnel?

Est-ce que je recevrai un rendement?

Comment vais-je être imposé?

Merci grand-père pour ces explications, j’ai main- tenant une meilleure vision des fonds immobiliers suisses avec leur caractéristiques et avantages.

Bonjour grand-père,

J’aimerais investir une petite somme dans l’immo- bilier, mais je n’ai pas assez d’argent pour acheter

un appartement. Connais-tu un autre moyen? Tu peux acheter un fonds immobilier, ils sont accessibles à partir de montants moins importants.

C’est un véhicule d’investissement qui détient un parc immobilier.

Un parc immobilier, c’est plusieurs biens immobiliers.

Cela peut être des immeubles résidentiels, des biens commerciaux. Les biens détenus s’étendent sur plusieurs régions en Suisse.

C’est facile à acheter: ils sont cotés à la bourse suisse, tout comme les actions. Tu peux donc les acheter et les vendre tous les jours. Cette liquidité est d’ailleurs un avantage important des fonds immobiliers par rapport aux biens détenus en direct.

Les prix des fonds immobiliers sont sujets à plus de mouvements que les biens en direct. Cela s’explique par le fait qu’ils soient cotés à la bourse. Sur le long terme, l’évolution des prix est relativement similaire.

Oui, actuellement les fonds distribuent un dividende brut de 2.3% en moyenne.

L’imposition est similaire à un autre investissement, toutefois il existe des fonds immobiliers où tu ne seras imposé ni sur le revenu, ni sur la fortune.

Fabrice Julia

(7)

Positionnement et changements

Pondération

– – – – – = + + + + + +

Liquidité       

Obligations       

Gouvernementales       

Crédit       

Thématique(s) Obligations liées à l'inflation, Obligations étatiques chinoises

Actions       

Suisse       

Europe       

Etats-Unis       

Autres       

Thématique(s) Entreprises à moyenne capitalisation aux USA, sociétés minières et banques aux USA

Alternatifs       

Hedge Funds       

Immobilier       

Or       

Thématique(s) Commodities

Devises vs CHF       

EUR       

USD       

Actuelle

Mathias Cotting, CFA Economiste responsable Daniel Rotzer, CFA

Responsable Asset Management

& Advisory

Nouvelle réduction des actions américaines et augmentation du marché suisse

Après la très forte performance de l'année dernière, les marchés financiers ont commencé la nouvelle année sur une note négative. La prin-

cipale raison de cette correc- tion réside dans le fait que la Banque centrale américaine devrait augmenter les taux d'intérêt à plusieurs reprises et réduire la taille de son bilan en 2022. L’abondante

liquidité disponible sur les marchés disparaîtra donc pro- gressivement. Néanmoins, nous pensons que les marchés boursiers devraient enregistrer des résultats positifs cette année. Premièrement, nous nous attendons à ce que la croissance économique reste forte et supérieure au poten- tiel de long terme. Les bénéfices des entreprises devraient également progresser. Deuxièmement, l'inflation restera supérieure aux taux d'intérêt, ce qui caractérise toujours

un environnement de rendements réels négatifs. Avec cette perspective, les rendements attendus des actions demeurent plus intéressants que les obligations. Au sein des actions, nous réduisons le marché américain qui a une forte pondé-

ration dans le secteur technologique, au profit du marché suisse plus dé- fensif. Nous pensons que les banques américaines profiteront de la hausse des taux d'intérêt, c’est pourquoi nous achetons une position dans ce secteur. Bien que les rendements réels restent négatifs, ces derniers devraient légèrement augmenter au détriment de l’or. Nous réduisons donc notre position dans l'or à «neutre».

Commentaires sur les décisions de placement

« Au sein des actions, nous réduisons le marché américain qui a une forte pondération dans le secteur technologique, au profit du marché

suisse plus défensif. »

Nous restons constructifs sur les actions. Une forte croissance économique et un rendement

attendu supérieur aux obligations restent des facteurs de soutien pour les marchés actions.

(8)

Les informations contenues dans ce document proviennent de sources professionnelles considérées comme fiables. Elles sont fournies à titre indicatif uniquement.

De nature publicitaire, elles ne constituent ni une offre ni une recommandation en vue de l’achat ou de la vente d’instruments financiers ou de services bancaires.

La Banque ne fournit aucune garantie quant à leur exactitude et exhaustivité. La Banque décline expressément toute responsabilité pour des pertes, dommages ou préjudices directs ou indirects consécutifs à l’utilisation de ces informations.

PRIVATE BANKING | ASSET MANAGEMENT

BCVs 02/2022

8

Actions Depuis

1 mois

(%, en monnaie locale)

Depuis 01.01.22

(%, en monnaie locale)

Depuis 01.01.22

(%, en CHF)

Monde -5,3 -5,3 -3,2

Suisse -5,7 -5,7 -5,7

Zone Euro -3,5 -3,5 -2,8

Etats-Unis -5,7 -5,7 -3,6

Obligations Depuis

1 mois

(%, en monnaie locale)

Depuis 01.01.22

(%, en monnaie locale)

Depuis 01.01.22

(%, en CHF)

Oblig. étatiques -1,5 -1,5 0,0

Oblig. d'entreprises -4,7 -4,7 -2,6

Marchés émérgents (USD) -4,1 -4,1 -2,0

Taux en % Depuis

1 mois

(chgmt.

absolu)

Depuis 01.01.22

(chgmt.

absolu)

3 ans - Suisse -0,43 0,00 0,15

3 ans - Allemagne -0,54 0,00 0,11

3 ans - USA 1,37 0,41 0,41

10 ans - Suisse 0,05 0,19 0,19

10 ans - Allemagne 0,01 0,19 0,19

10 ans - USA 1,78 0,28 0,28

Devises Taux de

change Depuis 1 mois

(en %)

Depuis 01.01.22

(en %)

EUR/CHF 1,044 0,7 0,7

USD/CHF 0,931 2,2 2,2

Alternatifs Prix Depuis

1 mois

(en %)

Depuis 01.01.22

(en %)

Immobilier ind. Suisse 214 -0,2 -0,2

Or (USD/once) 1797 -1,4 -1,4

Pétrole (WTI, USD/baril) 88 17,2 17,2

Données au 31.01.22

Tableaux de performance

source: Refinitiv Datastream, BCVs

Taux des emprunts étatiques 10 ans

USA Allemagne Suisse

Zinssätze für 10-jährige Staatsanleihen

USA Deutschland Schweiz

-1,5 -1,0 -0,5 0,0 0,5 1,0 1,5 2,0 2,5 3,0

2019 2020 2021 2022

-1,5 -1,0 -0,5 0,0 0,5 1,0 1,5 2,0 2,5 3,0

2019 2020 2021 2022

Taux de change

EUR/CHF USD/CHF

Wechselkurse

EUR/CHF USD/CHF

2019 2020 2021 2022

0,85 0,90 0,95 1,00 1,05 1,10 1,15 1,20

2019 2020 2021 2022

0,85 0,90 0,95 1,00 1,05 1,10 1,15 1,20

Suisse et Monde (Indice de prix)

Swiss Performance Index (SPI) MSCI Monde (éch. droite)

Schweiz und Welt (Preisindex)

Swiss Performance Index (SPI) MSCI Welt (rechte Achse) 1600 1800 2000 2200 2400 2600 2800 3000 3200 3400

6000 8000 10000 12000 14000 16000

2019 2020 2021 2022

1600 1800 2000 2200 2400 2600 2800 3000 3200 3400

6000 8000 10000 12000 14000 16000

2019 2020 2021 2022

Evolution des prix l'or et de l'immobilier

Or Immobilier (éch. droite)

Entwicklung der Gold- und Immobilienpreise

200 300 400 500 600

1000 1500 2000 2500

2019 2020 2021 2022

500 600

2000 2500

Références

Documents relatifs

Elle devrait mettre en place une politique de communication claire sur sa volonté de dépasser temporairement – ou plus durablement comme entend le faire la Fed – sa cible

Niveau 1 Concevoir et mettre en place une base de données à partir d’un cahier des

que par un « effet maternel n, les mères cc exerçant en moyenne un effet moins favo- rable que les mères Cc sur le développement de l’embryon.. Parallèlement,

hypophysectomisés ont eu dans notre expérience une glycémie moyenne de 125 mg pour 100 ml de plasma, pour les temps o, tandis que 5 animaux normaux de même âge

Le Centre de formation des Compagnons du Tour de France Occitanie, installé depuis 2015 sur l’Eco- campus de Plaisance-du-Touch, forme par apprentissage et en

Certaines pistes sont proposées telles que la mise en place d’un régime spécial pour les petites entreprises qui inclurait une modification du taux de la dette fiscale nette

[r]

- soit, à volume de ventes constant, en augmentant la marge réalisée sur chaque produit - soit, à marge unitaire constante, en augmentant le montant des ventes, c'est à dire