• Aucun résultat trouvé

PROCES VERBAL DE L ASSEMBLEE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROCES VERBAL DE L ASSEMBLEE"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

SOCIETE NAUTIQUE DU PORT DES OURSINIERES

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE

GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE DU SAMEDI 28 JANVIER 2012

L’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle s’est tenue le samedi 28 janvier 2012 à 14 heures 30 dans le cadre du restaurant « L’Auberge Provençale » quartier de La Pauline à La Garde (nous ne trouvons pas de restaurant ayant de salle assez grande au Pradet pour accueillir notre AG), en présence du Président M. Robert FRANCHI et des membres du Conseil d’Administration.

Monsieur Michel MEYER a honoré de sa présence la séance et nous l’en remercions.

Avant d’ouvrir les débats, Monsieur Robert FRANCHI a remercié les personnes présentes, et a demandé à Monsieur Roland REBOA d’assurer la présidence de l’Assemblée. Il a demandé d’observer une minute de silence en mémoire des disparus de l’année : Monsieur Frédéric SAUVAIRE qui fut très longtemps trésorier de la SNPO, Monsieur Michel BERTHELOT élu en 2011 et Monsieur Jean-Claude SAGET le trésorier en exercice.

Constatation des présences – Quorum.

Madame GUITARD, Messieurs LAMOLLE, LAVAIX et THOMASSIN ont été mandatés pour la tenue du bureau d’accueil et des feuilles d’émargement :

Le quorum étant atteint, la séance est ouverte à 15 heures 30 et Monsieur Roland REBOA demande l’adoption de la précédente Assemblée du 29 janvier 2011. Adoptée à l’unanimité par vote à main levée.

Festivités.

Malgré une météo déplorable d’un mois de juin mais surtout d’un mois de juillet où personne n’a pu sortir à cause du vent très fort, d’une houle permanente et même avec des périodes de pluie, ce qui a provoqué l’annulation du « concours de pêche », la SNPO a pu réaliser quelques activités dans le cadre des festivités annuelles :

-Suite à l’assemblée générale de 2011, un apéritif a été servi à 18 heures puis à 20 heures un dîner dansant a clôturé cette journée de réunion.

-Nous avons installé un stand SNPO dans le parc CRAVERO dans le cadre du « Forum des Associations ».

(2)

-Une traversée sur le « Poséidon » nous a emmenés de Toulon à Porquerolles avec déjeuner sur l’île.

-Nous avons offert un apéritif dans le cadre des fêtes de la St Pierre en partenariat avec la mairie du Pradet.

-Pour les « Saveurs Gourmandes », sur demande de la municipalité nous avons participé à la décoration de l’Espace des Arts.

-Nous avons organisé un repas « méchoui » à l’auberge provençale de la Pauline ou de nombreux membres de la SNPO et leurs amis ont été agréablement reçus lors de cette belle journée.

Rapport financier.

Monsieur Robert LAVAIX a procédé à la lecture du rapport financier. Il en ressort un déficit de l’exercice.

La commission de contrôle formée de Messieurs LARRUELLE et ROCH a contrôlé les comptes de la SNPO. Monsieur ROCH étant empêché pour cause de maladie c’est Monsieur LARRUELLE qui s’est chargé de la vérification. Monsieur ROCH a tout de même pu, malgré ses problèmes de santé, présenter les résultats de la commission de contrôle des comptes lors de l’assemblée générale.

Le rapport financier a été adopté à l’unanimité.

La commission des comptes pour 2012 sera composée de Messieurs François BOULARD et de Michel ROYER.

Le prix de la cotisation pour 2012 reste inchangé et sera donc de

20,00

Euro.

Réglementations maritimes

De nouvelles règles mises en place concerne : -La taille des poissons (voir au bureau de la SNPO).

-Le marquage des « prises » pour lutter contre les ventes illégales : couper la partie inférieure de la caudale des poissons pêchés (sauf girelles, serrans ainsi que d’autres petits poissons, voir avec la SNPO).

-Les gilets de sauvetage obligatoires devront être de 100 newtons pour une navigation dans la zone des 6 miles et de 150 newtons au-delà.

-Une lampe à éclat (type YDL 12) devra être accrochée sur le gilet ou la salopette lors de sortie nocturne si la personne est seule à bord.

-L’immatriculation des navires ainsi que l’indicatif radio (si le navire possède une VHF fixe) devront être affichés sur le poste de navigation à compter du 1er janvier 2012.

Questions diverses.

Ces questions sur le devenir du port ont été posées à Monsieur MEYER, vice-président de la Régie du Port et représentant de la Mairie.

-Question : Affaissement du quai COCCIANTE (lors de mauvais temps ou de « Largade », l’eau monte sur le quai le noyant d’environ 10 cm), problème de l’eau et de l’électricité (2 robinets d’eau pour 27 bateaux et seulement 3 prises de courant). De plus les prises de courant qui ne sont pas aux normes ne sont plus alimentées depuis presque 2 ans. Que compte faire la régie du port ?

-Réponse : L’eau et l’électricité seront rétablies avant fin février (il reste un devis à recevoir) quant à la surélévation du quai, elle va débuter sous peu et sera réalisée en béton et non plus en bois comme prévu.

(3)

-Question : Monsieur le maire avait prévu l’enlèvement des barques et des files encombrant le coté sud de la capitainerie pour le 15 mai 2011. Actuellement ils sont toujours là et servent de poubelle.

-Réponse : Tout sera évacué rapidement vers la décharge car nous n’avons pas eu de réponse à nos différentes mises en garde.

-Question : Les problèmes de l’enclos SNPO ainsi que du brise-vue n’ont toujours pas été résolus ?

-Réponse : Nous pensions que ce problème était clos depuis longtemps, depuis la remise des clés… Par contre l’idée du brise-vue est abandonnée car nous pensons que rien ne pourra résister lorsque le vent souffle fort et tourbillonne.

-Question : La poubelle à coté de l’enclos a été enlevée et jamais replacée !

-Réponse : Nous avons mis en commande une jolie poubelle recouverte de bois en remplacement : c’est une question de jours.

-Question : Les poubelles sont utilisées par les restaurateurs. Il y a des fuites et des odeurs nauséabondes émanent des ces dernières.

-Réponse : Nous savons que ces poubelles sont utilisées par des indésirables… Pour l’instant nous n’avons pas de solution, mais nous y réfléchissons dans le cadre plus général des Oursinières.

-Question : La chaîne mère du bassin intérieur est à refaire.

-Réponse : Trois des quatre chaînes mères ont été changées. Après vérification en plongée, la quatrième est encore dans un état acceptable. Nous pensons réaliser l’opération de changement courant 2013.

-Question : L’aire de carénage est à revoir à cause du problème des gravillons qui collent aux sangles de soulèvement des navires et rayent ainsi la coque de ces derniers.

-Réponse : Pour l’aire de carénage nous sommes dans l’attente de la solution technique la plus adéquate.

-Question : Ou en est le renouvellement de l’arrêté concernant l’interdiction des scooters des mers pendant la période estivale ? De plus « ils » rincent leurs engins en dehors de l’aire de carénage et tout part dans le port.

-Réponse : L’arrêté pour les jets skis sera reconduit en 2012.

-Question : Officialiser la passation de la place d’un titulaire en priorité aux ayants droits en cas de décès, place devenant passager. Certains bateaux sont vendus et les acquéreurs conservent la place, est-ce normal ?

-Réponse : En cas de décès, les ayants droits sont prioritaires en tant que passagers. Nous vous rappelons qu’il n’existe pas de « propriété » en place et nous veillerons à faire respecter ce règlement.

-Question : Ou en est le problème des « bateaux ventouses » sur la panne côté plage.

-Réponse : Un certain nombre de « bateaux ventouses » seront déplacés de la panne côté plage (environ 6 ou 7) dans l’état actuel de nos investigations.

-Question : Depuis la « Largade » du mois de décembre, le coffret électrique est toujours au fond de l’eau !

-Réponse : Pour ce qu’il s’agit de la « Largade » nous sommes dans l’attente de la décision de notre assureur.

(4)

-Question : Dans les années antérieures, pendant la période hivernale il y avait un bateau sur deux dans le bassin extérieur. Cette année, cela n’a pas été fait ce qui a provoqué de nombreux dégâts.

-Réponse : Le quai côté Est, est soulagé de certaines unités en hiver selon les possibilités.

-Question: La barrière électrique est toujours à l’ordre du jour. C’est la cause de nombreux conflits. Il semblerait que la barrière devrait être placée au bout de la rue qui longe le jeu de boule à l’angle de l’avenue du Port.

-Réponse : La barrière électrique côté cale de mise à l’eau va être réalisée d’ici peu. Côté jeux de boules dans l’instant ce n’est pas d’actualité. Cette disposition n’étant pas consensuelle.

-Question : Enormément de personnes se plaignent du manque d’entretien du port. Du temps ou la SNPO gérait le port, la propreté des bassins était faite quotidiennement. A qui faut-il s’adresser ?

-Réponse : Nous venons de demander à nos agents de faire un état sur la propreté du port, de plus nous organiserons au printemps une opération dite « port propre » avec les clubs de plongée.

-Question : Les jardinières ne sont pas créées et il nous semble que quelques plantes ne coûteraient pas trop cher !

-Réponse : Pour les jardinières en accord avec le service environnement, dès les beaux jours, elles seront garnies et mises en fleurs.

-Question : De nombreux trous ne sont toujours pas bouchés autour de la capitainerie et sur le parking. Cela représente un réel danger.

-Réponse : Nous ferons le nécessaire pour régler ce problème.

Election du tiers sortant.

Sont sortants et se représentent : Messieurs Robert FRANCHI et Pierre OLIVES.

Les sortants se représentant ainsi que Messieurs CASTEL, DAGNAN et SPITAELS, nouveaux candidats, sont proposés au vote des adhérents à jour de leur cotisation.

Cent votes à bulletin secret ont été enregistrés et, ont été élus : Messieurs DAGNAN, FRANCHI, OLIVES et SPITAELS. Ce qui portera à neuf personnes le bureau de la SNPO.

La séance a été levée à 17 h 00 et un apéritif a été offert par la SNPO.

A 19 h 30, 93 personnes, sociétaires et invités de sociétaire se sont retrouvés autour d’un repas dansant à l’Auberge Provençale chez Albert

Une participation de la SNPO a permis de réduire le prix de la soirée à 20 € au lieu de 35 pour les sociétaires. Les invités devant s’acquitter de la somme totale.

La soirée s’est prolongée tard dans la nuit grâce à une bonne ambiance collective.

Election du bureau de la SNPO

La semaine suivante, le bureau s’est réuni pour de nouvelles élections : Monsieur Robert FRANCHI est réélu à la présidence de la SNPO.

Monsieur Michel THOMASSIN est nommé vice-président ainsi que responsable de l’outillage.

(5)

Monsieur Pierre DAGNAN est élu trésorier.

Monsieur Robert LAVAIX continue sa tâche de trésorier adjoint.

Monsieur Robert FRANCHI assurera l’intérim du secrétariat pendant une période indéterminée en remplacement de Monsieur Pierre OLIVES secrétaire en indisponibilité.

Monsieur Gérard LAMOLLE est réélu secrétaire adjoint pour la troisième année et allègera la charge de Monsieur Robert FRANCHI en l’épaulant dans les tâches courantes de secrétariat.

Monsieur René GRANDJEAN est nommé responsable du Club House.

Monsieur Claude SPITAEL en tant qu’adjoint épaulera Monsieur René GRANDJEAN dans la gestion et la bonne tenue du Club.

Madame Catherine GUITARD sera responsable des festivités aidée par Monsieur René GRANDJEAN qui sera son adjoint.

Pour l’outillage, Monsieur Michel THOMASSIN pourra être aidé s’il le faut par un ou plusieurs membres du bureau, volontaires ou désignés.

Après lecture faite, le présent procès verbal est approuvé et signé par le Président.

Le Président.

Robert FRANCHI

PS : Ci-joint le compte rendu financier de 2011.

Références

Documents relatifs

L'assemblée générale, après avoir entendu les explications du syndic et du conseil syndical, donne son accord pour ratifier l'avenant du contrat multirisques immeube du syndicat

Il est important que nous soyons un Club actif également en compétition afin de trouver des sponsors et trouver plus de financements pour faire évoluer notre

La loi du 10 juillet 1965 impose dorénavant au conseil syndical la mise en concurrence du contrat de syndic tous les trois ans avec la possibilité pour l'assemblée générale

La présente convention a pour objet de poursuivre le partenariat entre l’ESSCA et la CCI de Maine et Loire dans le cadre du développement du contenu pédagogique et de la gestion des

- de donner tout pouvoir à son Président ou à tout délégataire qu’il désignera pour signer tous les actes ou pièces et procéder aux formalités nécessaires à

Compte tenu de l’intérêt des émissions produites par ANGERS TÉLÉ -et notamment son émission économique « L’Eco de l’Anjou »- pour l’information des

de match, date, équipe qui reçoit et celle reçue, ainsi que tous les noms des joueurs dans les 2 équipes, noter les points pour chaque set joué et ne pas oublier de faire

Depuis le 2 juin, date de la réouverture de la crèche après la période de confinement, la Marelle Enchantée a mis en place un Plan de Continuité d’activités dans le cadre