• Aucun résultat trouvé

Procès verbal du Conseil d école N 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Procès verbal du Conseil d école N 2"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Ecole élémentaire Joseph Trolliet - Mercury Procès verbal du Conseil d’école N°2

Jeudi 16 mars 2017

Présents

Monsieur ZOCCOLO, Maire.

Madame LOMBARDI, Adjointe chargée des affaires scolaires.

Mesdames IMBERT, RIZOS, MASSING, FANJAS, enseignantes, Monsieur ANGELIN, enseignant, Madame PLANARD, enseignante et directrice.

Mesdames BOUDRIOT, CHENU, LOMBARD, et Monsieur BOSSU, parents d’élèves délégués.

Monsieur REGNARD, DDEN.

Madame GANINO, Maitresse E – RASED.

Absents excusés

Monsieur ROUSSEAU, Inspecteur de l’Education Nationale.

Madame BILLAT, parent d’élève déléguée.

Ordre du jour

1. Point sur les effectifs de l’école.

2. Organisation des inscriptions pour la rentrée 2017.

3. Sécurité

4. Projets pédagogiques 5. Matériel de l’école 6. Questions diverses

1. Point sur les effectifs de l’école.

Effectifs 2016/2017

A ce jour, l’école de Mercury compte 125 élèves. Une élève saisonnière : retour en avril/mai.

Des départs et des arrivées qui maintiennent un effectif stable.

Les effectifs se répartissent comme suit : - 25 CP avec Mme MASSING - 26 CE1 avec Mme RIZOS

- 21 CE2 et 4 CP avec Mesdames PLANARD et FANJAS (les mardis et 9 mercredis dans l’année) - 23 CM1 avec Monsieur ANGELIN

- 26 CM2 avec Madame IMBERT (27 lors du retour de la saisonnière)

Effectifs 2017/2018

(2)

A l’heure actuelle, pour la rentrée 2017, les prévisions d’effectifs sont les suivantes : - 28 CP

- 29 CE1 - 26 CE2 - 21 CM1 - 23 CM2

Soit un total de 127 élèves. Les effectifs restent stables, ils ne prennent pas en compte les éventuelles arrivées ou éventuels départs.

2. Organisation des inscriptions pour la rentrée 2017.

Des permanences seront assurées pour l’inscription des nouveaux élèves à la rentrée 2017, dont les CP.

Les dates retenues sont les suivantes :

- Mardi 11 avril : 8h45-11h30 / 14h00-16h30

- Mardi 2 mai : 8h45-11h30 / 14h00-18h00 (créneau du soir commun avec la maternelle) - Jeudi 4 mai : 16h30-18h30

Les parents d’élèves devront auparavant passer en Mairie et prendre rendez-vous avec la directrice de l’école. Pour l’inscription, les pièces suivantes seront demandées :

- Le certificat d’inscription délivré par la Mairie, - Le livret de famille,

-Toute pièce attestant des vaccinations obligatoires, ou, le cas échéant, un justificatif de contre- indication,

- Le certificat de radiation établi par l’école précédente (pour les élèves venant d’une autre commune).

3. Sécurité

Exercice incendie

Un nouvel exercice incendie sera effectué durant la semaine du 27 au 31 mars. Il s’agira du second exercice de l’année.

PPMS

Un exercice intrusion s’était déroulé courant octobre. Les enseignant(e)s ont mis en place un confinement.

Les élèves ont été très sérieux, en respectant les consignes. Les plus jeunes sont restés sereins et n’ont pas exprimé de peur.

(3)

Avant de passer aux projets pédagogiques, la directrice laisse la parole à Madame GANINO, maîtresse E, qui représente le RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficultés). L’équipe du RASED pour Albertville est complète. Madame GANINO est présente sur l’école du Chef-Lieu tous les mardis de 15h00 à 16h30 depuis le mois de janvier, où elle prend en charge des petits groupes d’élèves.

4. Projets pédagogiques

Sorties culturelles :

- Cinéma : Toutes les sorties au Dôme ont été effectuées. La dernière sortie concernait les CE2 et les CM2, elle a eu lieu vendredi 10 mars pour aller voir « Les malheurs de Sophie ».

- Ecomusée : Les élèves de CP, CE1 et CE2 passeront la journée du jeudi 13 avril à l’Ecomusée de Grésy-sur-Isère. Les thèmes abordés seront les suivants : l’école d’autrefois, l’évolution des modes de vie depuis le XVII° siècle, les métiers d’antan. Tous les élèves pourront participer à un atelier d’écriture à la plume. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du programme du volet « Questionner le monde : le temps ».

- Château de Miolans : Les élèves de CE2 feront un bond dans le temps le mardi 23 mai. Au programme : exploration du château, jeu de construction (maquette du château), préparation de « potions magiques ». Le temps, l’espace et les sciences seront donc abordés lors de cette visite.

- Planétarium de Lyon : Les élèves de CM1 et CM2 partiront à Vaulx-en-Velin le vendredi 2 juin où une grande journée les attend. A la découverte du système solaire le matin, les élèves rejoindront durant l’après-midi le musée des Confluences à Lyon.

Interventions extérieures :

- EDF : En novembre, un agent d’EDF est intervenu sur l’hydroélectricité pour les classes de CM1/CM2. Les thèmes abordés sont les suivants : le cycle de l’eau, les changements d’états de l’eau, l’énergie hydraulique dans l’histoire, les barrages, les dangers dans les rivières.

Prévention routière :

- Permis piéton : Les élèves de CE2 de l’an passé n’avaient pu passer le permis piéton. Nous espérons réussir à obtenir un créneau cette année pour les CE2 et les CM1.

- SNCF : Une convention de partenariat est signée avec le ministère de l’Education Nationale. La SNCF intervient dans les écoles afin d’aborder les risques en milieu ferroviaire et les comportements civiques à adopter dans les transports publics. Les CM1 ont bénéficié de cette intervention le mercredi 8 mars. La SNCF interviendra pour les CM2 le mercredi 22 mars.

Autres projets :

Nous n’avons pas eu beaucoup de chance cette année concernant nos sorties. En effet, 2 projets majeurs ont été annulés :

(4)

- La classe de mer, qui devait avoir lieu en juin, a été annulée suite au manque de subvention du Conseil Général. La charge restante aux familles était donc plus importante, charge ne pouvant être assumée par tout le monde, ce qui est totalement compréhensible.

- Le cycle escrime a également été annulé. En effet, le maître d’armes qui devait intervenir dans notre école s’est désisté au dernier moment pour raisons personnelles et professionnelles. Nous lui avons demandé si il connaissait quelqu’un pour le remplacer, ce n’était pas le cas.

- Intervention en musique : nous avions contacté l’école de musique pour lancer un projet autour du chant. Après maintes relances et aucune nouvelle de leur part, nous avons abandonné le projet.

- Comme l’an passé, nous avons contacté le club de rugby d’Albertville. Cependant, cette année, il ne fait pas d’interventions dans les écoles.

L’année scolaire étant déjà bien avancée, il a été difficile de trouver de nouveaux intervenants extérieurs disponibles. De plus, pour ne pas décevoir les élèves, nous avons préféré ne rien annoncer officiellement sans être sûrs de la mise en place d’un nouveau projet.

Nous avons fini par trouver un intervenant pour mener un projet sur le cirque.

Projet cirque :

Le projet ne pouvait être mené sur plusieurs semaines (une séance pour chaque classe par semaine).

C’est pourquoi il aura lieu en toute fin d’année scolaire, aux dates suivantes : - Vendredi 23 juin – journée

- Mardi 27 juin – journée

- Semaine du 3 au 7 juillet (lundi, mardi et vendredi journée / mercredi et jeudi matin)

Chaque classe participera à 6 séances de cirque. Ce projet donnera lieu à un spectacle le vendredi 7 juillet 2017 (horaires à confirmer).

L’intervenant est l’association Curriculo, la même qui est intervenu l’an passé à l’école du Villard.

Les élèves pourront se familiariser aux familles d’activités circassiennes suivantes : jonglerie, équilibre, acrobatie, expression (choix de 2 familles).

Nous aurons besoin de toute l’aide possible pour mener à bien cette activité avec la mise à disposition d’une salle par la Mairie, et aussi l’aide de parents pour encadrer l’activité.

Sortie de fin d’année :

Une sortie de fin d’année commune à toute l’école sera organisée courant juin, financée principalement par le Sous des Ecoles.

6. Matériel de l’école

Petits travaux à prévoir :

(5)

- Les radiateurs du préau présentent un risque pour les élèves, ils sont en fonte et les arrêtes sont dangereuses.

- Gonflement des ballons d’EPS.

- Filet dans la cour pour retenir les ballons.

Equipement de l’école :

- Imprimante couleur pour le bureau.

- Equipement en VPI (‘Vidéoprojecteur Intéractif) de toutes les classes.

7. Questions diverses

Concernant l’école :

Plusieurs questions ont été posées concernant le fonctionnement individuel de certaines classes. Le conseil d’école est un lieu où sont discutées les problématiques de l’école en général. Les problèmes spécifiques à chaque classe ou concernant un seul élève doivent être abordés avec l’enseignant(e) concerné(e). Nous entendons et prenons en compte néanmoins ces remarques.

Nous rappelons que les choix pédagogiques sont du ressort des enseignant(e)s et du conseil des maitres, en accord avec les directives ministérielles et en les adaptant avec les contraintes locales. Cette liberté inclut le système de gestion de la classe.

Pour les sorties, une autorisation est demandée aux familles seulement si elle dépasse le temps scolaire.

Sur le temps scolaire, les sorties sont obligatoires.

L’avancée du programme suit son cours dans toutes les classes, en tenant compte de la diversité des élèves. La scolarité est aujourd’hui organisée en cycles. Les nouveaux programmes scolaires fonctionnent également par cycles. Ainsi, le programme de cycle 2 se termine en CE2 et les programmes de cycle 3 en 6°.

- Ne peut-on pas trouver une solution pour alléger le poids des sacs des enfants ?

Tous les livres scolaires sont censés rester à l’école, sauf devoirs. Les élèves n’ont normalement dans leur sac que le strict minimum. Lors de l’achat des cartables, pensez à prendre en compte le poids du cartable vide.

- Quels sont les projets à venir en remplacement du séjour prévu en fin d'année ? Nous avons répondu à cette question en abordant les différents projets précédemment.

- Hormis la piscine, il y a peu d'activités sportives proposées aux enfants.

N’est-il pas possible d’organiser une activité en montagne (ski ou raquettes) ?

(6)

La question concernant le ski ou les raquettes avait été abordée lors de la réunion de rentrée. Nous avons un budget alloué chaque année pour nos projets et sorties. Le coût de certaines activités (et notamment les transports) nous obligent à faire des choix. Nous avons fait le choix de privilégiez le « savoir nager » aux activités de montagne, nous préférons également organiser plusieurs petites sorties dans l’année, qu’une seule qui nous amputerait une partie non négligeable de notre budget.

A noter que le projet cirque entre dans le cadre des activités sportives et culturelles.

- Quelle place est donnée à la créativité ?

Il y a très peu d'activités manuelles et pas ou peu de chants, d'écoute musicale, d'éveil ? Est-ce que cela a sa place à l'école ? Qu'en est-il ?

En ce qui concerne le chant ou l’écoute musicale, nous avions le projet d’un intervenant. Le projet est tombé à l’eau. Les années précédentes de gros projets concernant le domaine artistique ont été menés pour tous les élèves, nous innovons cette année avec le cirque. Nous répartissons les projets en cycle.

Concernant la mairie :

- Pourquoi la bibliothèque n'est pas ouverte tous les jours pendant les TAP ?

La mairie rappelle que ce sont des bénévoles qui s’occupent de la bibliothèque et qu’ils ne peuvent donc toujours être présents. S’il y avait bibliothèque, certains élèves iraient tous les jours. Ne pas mettre cette activité permet à ces derniers de faire autre chose.

Les parents d’élèves mettent en avant le fait que certains élèves ont besoin d’un moment de calme.

- Propreté des toilettes- Mon enfant se plaint de la propreté des toilettes à l'école.

Pas de problème signalé. La mairie invite les parents d’élèves à venir les voir directement lorsqu’il s’agit de problemes plus personnels.

-Cantine- L'utilisation d'un mégaphone est-elle appropriée ? N'y a-t-il pas d'autres moyens de se faire

"entendre" ? Mes enfants se plaignent du bruit de ce mégaphone. De plus trop de cris de la part des encadrants pendant la pause déjeuner.

Le mégaphone n’est utilisé que lors de l’appel ou du rassemblement des enfants, seul moyen de se faire entendre quand on n’a pas une voix qui porte.

-TAP et récréation- Serait-t-il possible d'avoir un peu de matériel pour jouer en cour de récréation (élastiques, cerceaux, cordes à sauter...).

Les cordes à sauter ont été supprimées pour des raisons de sécurité (des enfants mettaient la corde autour du cou). Le projet de la période est axé sur les jeux de ballons.

(7)

- Pour ceux qui mangent à la cantine et qui enchaînent sur les TAP, les temps de garderie sont parfois vraiment longs.

Le temps de collectivité est le même peu importe l’heure à laquelle les TAP se déroulent. Les horaires fixés suite à la réforme scolaire ne seront pas modifiés.

- Est-il possible de mettre en place de l’aide aux devoirs pendant la garderie ?

A l’heure actuelle, il n’y a qu’une seule salle lors de la garderie. Faire ses devoirs demande un lieu au calme et une personne supplémentaire pour la surveillance des élèves. C’est un cadre à fixer.

- Intervenants extérieurs pour diversifier les TAP. Peut-on demander aux parents de payer en avance pour ainsi prévoir un budget et anticiper des activités ?

La mairie rappelle que l’utilisation d’intervenants est très chère, et que, par conséquent, le budget ne peut suivre. Elle ne souhaite pas non plus faire payer en avance les TAP.

Procès verbal rédigé par Mme Planard, conjointement avec les parents d’élèves délégués

Références

Documents relatifs

Elle remercie également les parents de l’équipe des parents bénévoles pour leur implication dans l’école et finalement tous les membres du conseil

 Décloisonnement : l’après-midi pour les élèves de GS, travail en groupes restreints avec les enseignantes et les atsems : compréhension d’album, vocabulaire,

Montant : Environ 300 $ (pour l’élève finissante, un(e) ami(e) et l’enseignante) Il est proposé par Mélissa Pelletier, appuyé par Mélanie Vennes, et résolu :.. QUE soient

QUE soit adoptée la demande de transfert du fonds à destination spéciale pour l’activité sortie « Remboursement matières premières projet entrepreneur 2e cycle » et

De plus, un rappel des missions du gardien a été demandé ( la fiche de poste du gardien a été demandée plusieurs fois à la municipalité, toujours en

Nous remercions également tous les parents qui se sont libérés pour nous accompagner lors des diverses activités, sans leur présence, les sorties ne seraient pas possibles..

La psychologue scolaire peut être appelée pour venir observer les enfants dans leur environnement de travail ou pour observer un enfant qui pose question

Monsieur Balducci Maire de Ste Colombe, Mesdames Lebon, Drouin et Monsieur Maria parents d’élèves élus seront disponibles pour cet exercice (en fonction du scénario retenu et