• Aucun résultat trouvé

NORD LE MENSUEL DES NORDISTES //

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "NORD LE MENSUEL DES NORDISTES //"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

NORD LE MENSUEL DES NORDISTES // 16

AVRIL 2019 CHEZ MOI

EN TOUTE AUTONOMIE

(2)

N°16 - AVRIL 2019

Magazine distribué gratuitement aux Nordistes.

Pour être ajouté à la liste de diffusion, contactez-nous : 03 59 73 85 29 - diffusionnord@lenord.fr

Tirage : 1 198 940 exemplaires. Tous droits de reproduction réservés • ISSN : 2557-3276 (imprimé) 2557-4280 (en ligne).

Dépôt légal : octobre 2018.

Directrice de la publication : Valérie Menault • Rédacteur en chef : Pierre-François Decourcelle • Responsables de création  : Magda Guennadi, Pierre-Loïc Malhaprez

• Rédaction : Perrine Delporte-Lénart, Ludivine Fremy, Gaëlle Leplat, Isabelle Quilbé Da Silva, Arnaud Raes • Secrétariat de rédaction : Dominique Canizarez • Conception graphique et réalisation : Barbara Brassart, Serge Grisard, Joan Ryckeboer • Photographes : Dominique Lampla, Philippe Houzé, Cédric Arnould - Photothèque du Département du Nord • Service iconographique : Barbara Bonny • Photogravure : Angelini • Impression : Lenglet Imprimeurs Contact rédaction : magazine@lenord.fr - 03 59 73 83 50 51, rue Gustave-Delory 59047 Lille Cedex

Couverture : Photo © P. Houzé

bit.ly/59secondes Jusque fin avril, la Flandre conti- nue à vibrer au rythme du car- naval avec ses bandes et ses masquelours. Mais rien ne se- rait possible sans les tambours- majors, véritables «  chefs d’or- chestre de bande » qui ont l’im- mense privilège de déclencher les chahuts.

À Fort-Mardyck, ce rôle à la fois hautement honorifique et lourd de responsabilités revient à Marie-Claude Vankemmel, alias Claude  II, premier et unique tambour-major féminin du carna- val dunkerquois.

youtube/NordMonDepartement

ET EN VIDÉO AVEC

@departement59 C. Arnould

SUIVEZ-NOUS SURlenord.fr, LES RÉSEAUX SOCIAUX

(3)

Jean-René LECERF

Président du Département du Nord

ÉDITO

Département le plus peuplé de France, le Nord apparaît souvent comme industriel, marqué par le charbon, le textile, la sidérurgie, le ferroviaire, l’automobile… et les crises économiques à répétition qu’il a traversées. Le développement de la Métropole Européenne de Lille, de la Communauté Urbaine de Dunkerque ou de l’agglomé- ration valenciennoise vient encore conforter cette réputation d’urba- nisation sans partage.

Et pourtant 600 000 Nordistes vivent au sein des territoires ruraux ou péri-ruraux, comme le récent Salon International de l’Agriculture l’a rappelé fort opportunément.

Pour la deuxième fois en 4 ans, le Nord a été mis à l’honneur parmi les 104 départements français, par le choix comme égérie de cette manifestation aussi populaire qu’importante, d’une vache de la race locale « Bleue du Nord ». Imminence, notre représentante, succédait ainsi à Filouse de la race « Rouge Flamande » et l’Avesnois prenait le relais de la Flandre, hommage à l’excellence de nos éleveurs et à la diversité de nos terroirs.

Ce double visage du Nord nous oblige à veiller encore davantage à l’accessibilité de nos services au public, à la mobilité de chacun, au développement du très haut débit, à l’installation de maisons pluri- disciplinaires de santé comme à l’approvisionnement local.

Dans les atouts dont nous disposons, aux côtés de notre posi- tionnement géographique et transfrontalier, de la richesse de nos paysages et de notre patrimoine, sachons développer la complé- mentarité entre ville et campagne, entre citadins et ruraux. Nous avons tant à apprendre des uns et des autres pour préparer à nos enfants un avenir meilleur.

07

DOSSIER

Chez moi en toute autonomie

Nord des villes et Nord des champs.

On en parle Libre expression

Le Nord comme on l’aime 360° Nord

Agenda Ils font le Nord

04

14

15

16

18

19

(4)

4 I ON EN PARLE

DOUAISIS

3

e

phase d’aménagement à l’éco-quartier du Raquet

Cette nouvelle étape devrait démarrer au printemps. Les travaux vont favoriser la mobilité des cyclistes et des pié- tons, permettre aux transports en commun de desservir les équipements publics de l’éco-quartier et les entreprises de l’écopark. La création d’un parc urbain et d’un parc actif, dédié aux activités physiques et sportives, est également prévue. Ces nouveaux aménagements de qualité favorise- ront l’attractivité de cet éco-quartier situé sur les communes de Sin-le-Noble et Douai. Ce projet est cofinancé par Douaisis agglo et le Département qui investit 1,2 million d’euros.

CAMBRÉSIS

Un nouveau centre de secours pour mai 2020

Le Centre d’incendie et de secours de Cambrai va être prochainement reconstruit. Le bâtiment actuel, qui date de 1858, n’était vraiment plus adapté à la vie quotidienne et au travail de ses 69  pompiers professionnels et 55 pompiers volontaires. Les travaux ont débuté dans la Zone industrielle de Cantimpré, sur l’ancien stand de tir de la base aérienne 103, un terrain de 9 500 m2. Le coût de l’opération est estimé à près de 10  millions d’euros.

Rendez-vous pour l’ouverture en mai 2020, si tout va bien.

AVESNOIS

Le Forum antique de Bavay en réalité augmentée

Flâner dans une boutique romaine, contempler l’horizon du haut du temple… Voilà l’expérience virtuelle qui vous attend au Forum antique de Bavay depuis septembre 2018. Des tablettes sont mises à disposition des visiteurs avec une dizaine de points d’intérêt signalés sur le site. C’est parti pour une visite hautement immersive de ces vestiges du IIe siècle, uniques en France ! Découvrez les décors et les ambiances de l’Antiquité comme si vous y étiez… en attendant de vous balader sur le site à l’abri de la pluie et du vent : le projet retenu pour la protection du cryptoportique sera connu cet été.

www.forumantique.lenord.fr

C. Arnould

© Agence Odile Guerrier

D. Lampla

(5)

AVRIL 2019 MAGAZINE LE NORD I 5

VALENCIENNOIS

Le chantier du collège d’Anzin va démarrer

Les travaux de reconstruction du collège Jules-Ferry vont commencer en mai sur le site de l’ancien collège Anatole- France à Anzin. Ce chantier va permettre d’augmenter la capacité d’accueil des élèves jusqu’à 550, de proposer aux demi-pensionnaires un service de restauration scolaire sur place, de créer une salle d’activités multifonctionnelle de 400  m2 et un plateau sportif. Coût total de ce chantier  :  18  millions d’euros, pris en charge par le Département. La livraison du nouveau collège est prévue fin 2020.

MÉTROPOLE

Un goûter solidaire

« Chez ma tante »

Tarte au chocolat chicorée, tiramisu à l’orgeat… Chez ma tante, on peut déguster de bonnes pâtisseries tout en œuvrant pour le lien social. Ce salon de thé original a été inauguré en septembre dernier au sein de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Rachel Méresse de Lille.

L’occasion pour les personnes âgées et les habitants du quar- tier de se rencontrer autour d’un thé. Aux fourneaux et au service, deux travailleurs de l’établissement et service d’aide par le travail de Fives relèvent le défi avec brio.

Ouvert à tous, chaque mercredi, de 14 h à 17 h / 11 ter rue de Tour à Lille.

FLANDRES

Une première en France pour les cyclistes

Le premier réseau points-nœuds cyclable français vient d’être inauguré dans le cadre du projet Interreg Eurocyclo. Pilotée par le Département, sa mise en place permet de sillonner à vélo la vallée de la  Lys et les Monts de Flandres sur plus de 800  km. Grâce à un ingénieux système de panneaux de jonctions numérotés, chacun peut créer son propre itinéraire, qu’il s’agisse de pratiquer le cyclotourisme ou d’organiser ses déplacements du quotidien. Au printemps 2020, un deuxième réseau est d’ores et déjà envisagé dans l’Avesnois.

lenord.fr/points-noeuds

© Cabinet d’architecture : Escudie Fermaut architecture P. Houzé

C. Arnould

(6)

Le Département propose la solution ACCEO gratuitement dans ses musées et lieux d’accueil publics depuis mars 2019.

Ce système permet aux personnes sourdes et malentendantes d’appeler tous les services du Département ou de se rendre sur place sans l’aide d’un tiers. L’utilisation est simple : il suffit de télécharger l’application Acceo sur son ordinateur, tablette ou smartphone pour accéder à distance et en temps réel à une plateforme d’opérateurs spécialisés en :

- Transcription Instantanée de la Parole (TIP)

- Visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF) - Visio-codage en Langue française Parlée Complétée (LPC).

Pour un appel téléphonique, il faut choisir le service du Département dans le menu déroulant avant d’être mis en relation avec un opérateur qui contactera ce service et assurera la traduction. Pour un échange en face-à-face, la personne sourde doit simplement ouvrir l’applica- tion sur son smartphone, choisir le service dans lequel elle se trouve pour être mise en relation avec l’opérateur. L’échange peut démarrer en mettant le téléphone en mode haut-parleur.

lenord.fr/acceo Un nouveau rendez-vous à découvrir

sur notre IgersTV @departement59  : 1  minute, 1  œuvre. Pour tout savoir des trésors que renferment les destinations culturelles de notre département, comme ici au MusVerre.

Le tataki, préparation inspirée de la cuisine japonaise, est au cœur de la recette que vous propose le chef lillois Steven Ramon. Le tout accompagné de salsifis farcis au pavé bleu.

C’est assez rare pour être signalé.

Un Pic mar, oiseau coloré davantage habitué au calme des vieilles forêts de chênes, a été vu récemment dans le bois de la Tassonnière à Cysoing, nouvel espace naturel départemental.

T. Tancrez 6 I ON EN PARLE

P. Houzé Le déploiement a d’abord été mené à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Un Pic mar

aux portes de Lille

AUTONOMIE

Un nouveau service pour les sourds et malentendants

Tataki, késako ?

Une minute,

une œuvre

(7)

P. Houzé / C. Arnould

LE MOT

Répit

De nouvelles solutions se développent pour acccompagner les aidants proches.

LE CHIFFRE

616

places en accueil de jour peuvent être financées avec l’allocation personnalisée d’autonomie.

L’INNOVATION

Habitats inclusifs

Des logements sur-mesure permettent de nouveaux parcours de vie sur tout le territoire.

CHEZ MOI, EN TOUTE AUTONOMIE

DOSSIER

(8)

8 I DOSSIER CHEZ MOI EN TOUTE AUTONOMIE

L’habitat inclusif s’adresse à des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées pour lesquelles un logement classique est inadap- té. Elles peuvent ainsi vivre en toute sécurité dans un logement individuel ou en colocation avec la garantie d’un minimum d’autonomie. Il permet éga- lement de mutualiser des aides telles que la PCH (Prestation de compen- sation du handicap) ou l’APA (Allocation personnalisée d’autono- mie) pour bénéficier d’un accompa- gnement assuré par des professionnels.

Le Département accompagne déjà 26  projets qui profitent à près de 350 Nordistes.

« Famille-Gouvernante »

Ce dispositif, piloté par l’Udaf59, s’adresse aux personnes âgées. Ici, une gouvernante interviendra dans les temps forts de la journée pour épauler les 24 colocataires dans les actes de la vie courante. Les petites colocations seront mises en place au plus près des besoins des personnes. Une manière pour elles de rompre l’isolement et de garder de l’autonomie sans aller pour autant dans une structure collective. Le projet devrait voir le jour début 2020. Il existe déjà à Marly.

  03 20 54 97 61

Les jardins du Carmel à Douai

Cette résidence intergénérationnelle de 37 loge- ments indépendants (T2 au T4), avec des espaces partagés, permettra prochainement d’accueillir des seniors et des jeunes (étudiants, en insertion, famille) pour favoriser la mixité sociale et l’entraide. Elle proposera un accompa- gnement et des animations assurés par des bénévoles et des associations locales, le tout coordonné par une maîtresse de maison salariée.

Ce projet porté par Habitat et Humanisme verra le jour en 2020 dans l’ancien Carmel.

Les amis de Saint-Hilaire à Watten

Six appartements en rez-de-chaussée d’un immeuble sont occupés par neuf personnes âgées (dont des couples) à deux pas de l’EHPAD Saint-Hilaire qui gère ce dispositif en partenariat avec Flandre Opale Habitat et l’association Aide aux Personnes Âgées ou à Handicap Moteur. Un système de détecteur de chutes a été mis en place fin 2018, pour sécuriser davantage les habitants. L’EHPAD voisin peut également les accueillir pour des animations ou pour les repas.

Avec les habitats inclusifs, des parcours

sur-mesure

FLANDRES

DOUAISIS

CAMBRÉSIS

(9)

Florence Denis coordonne le dispositif déployé par l’Udaf59 dans le département.

AVRIL 2019 MAGAZINE LE NORD I 9

ISRAA à Roncq

Résidence du Lavoir, dix personnes atteintes de Trouble du Spectre de l’Autisme sont logées dans un immeuble construit pour elles, chacune ayant son studio. Ce projet est porté par l’association Innover Sensibiliser Réagir pour l’Avenir des Personnes Autistes, fondée par Fabienne De Oliveira, dont la fille souffre de ce handicap. TED à DOM,  un service d’aide et d’accompagnement à domicile y propose une aide individuelle adaptée, couplée à des temps de vie collectifs.

  06 20 19 94 30 / 03 21 88 28 48.

La « Coloc’ de Joséphine » à Fresnes-sur-Escaut

Six jeunes en situation de handicap vivent dans une résidence partagée depuis octobre 2018. Créée par Valérie Sybille, cette coloc’

répond aux objectifs de l’association Handélice et au désir d’auto- nomie de sa fille Joséphine. Les jeunes sont accompagnés par une conseillère en économie sociale et familiale, salariée de l’association, qui anime des ateliers de vie quotidienne, et par les professionnels d’Adhap services, pour l’aide et l’accompagnement à domicile.

lenord.fr/coloc-josephine

VALENCIENNOIS

APARTS à Jeumont

Depuis septembre 2018, quatre jeunes en situation de handicap se sont installés dans une maison refaite à neuf au cœur de la commune.

Ils bénéficient d’un accompagnement par l’AFEJI dans le cadre du dispositif APARTS (Appartements Partagés et Adaptés pour la Réinsertion de Tous). Une deuxième maison a vu le jour début 2019 permettant d’accueillir cinq personnes supplémentaires. Une troisième devrait ouvrir à Fourmies dans le courant de l’année.

AVESNOIS MÉTROPOLE LILLOISE

©Agence Perrissin & Sailly, architectes

(10)

10 I DOSSIER CHEZ MOI EN TOUTE AUTONOMIE

L’ACCUEIL DE JOUR : FAVORISER

LA VIE À DOMICILE, SOUTENIR LES PROCHES

Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée vivant à leur domicile peuvent être accueillies une ou plusieurs journées par semaine dans une structure où elles bénéficient d’un accompagnement adapté  : c’est l’accueil de jour. Un service qui permet également de soulager leurs proches.

Ce lundi après-midi à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Clairefontaine d’Hazebrouck, la musique bat son plein  : Miguel a sorti la guitare et Jeannine entonne la Java bleue. «  Le chant est l’une des nombreuses activités proposées aux usagers de l’accueil de jour  », explique Laurence Lemort, responsable du service. L’objectif est thérapeutique  : stimuler la mémoire, travailler le vocabulaire. Le corps aussi est sollicité, avec la gymnastique douce, la danse : « nous cherchons à entretenir

toutes leurs capacités, à préserver leur autonomie afin qu’ils restent chez eux le plus longtemps possible. »

46 familles peuvent ainsi être accompa- gnées. Ce soutien, financé à hauteur de 41 euros par jour par le Département, s’adresse autant aux personnes accueil- lies qu’à leurs proches, dont le quotidien est souvent complexe à gérer : « Je ne peux pas laisser mon mari seul à la maison trop longtemps », explique Mme Follet.

« Bernard passe une journée par semaine au centre, il est content d’y aller. De mon côté, je peux voir mes petits-enfants, prendre des rendez-vous… »

À l’accueil de jour, les familles trouvent aussi écoute et orientation. Une semaine de vacances en Sologne avec l’équipe a été organisée : « une bouffée d’oxygène », pour Mme Bodelle, partie avec son époux : « j’ai pu discuter avec des personnes qui vivent la même chose que nous. On se sent moins seul. »

Jeannine et Olivette, entourées de Miguel Moya Cabrera et de Laurence Lemort.

(11)

AVRIL 2019 MAGAZINE LE NORD I 11

L’accueil familial est un mode d’hébergement souple. Il peut prendre de multiples formes en fonction des possibilités des accueillants et des besoins des accueillis. Certains ne demandent qu’un accompagnement léger : l’accueil séquentiel s’avère alors particulièrement bien adapté.

Depuis deux ans, la famille de Séverine Duquennoy, accueillante familiale à Bierne, s’est agrandie. De cinq personnes, elle est passée à sept, après l’arrivée d’Erika et Alexandra au domicile familial. Ces deux femmes en situation de handicap sont désormais chez elles…

chez les Duquennoy. Ponctuellement, un jeune homme vient aussi y passer la journée. Il est habituellement accueilli au Service d’accueil de jour (SAJ) de Téteghem, une structure des Papillons blancs. Mais lorsque

l’établissement ferme pour les vacances, Luka ne se sent pas encore prêt à rester seul chez lui pendant que sa maman travaille.

«  Dans le cadre de l’accueil permanent, on essaie d’offrir à nos accueillies un “  chez elles chez nous  ”. En accueil séquentiel, le projet est différent. Avec Luka, on travaille sur l’autonomie et les repères dans le temps », explique Séverine Duquennoy. Mais cette forme d’accueil très souple peut offrir une réponse à des besoins variés : offrir un peu de répit aux aidants, permettre à l’accueilli de pratiquer une activité, etc. Il peut s’agir d’un accueil en journée et, si la famille d’accueil dispose d’une chambre libre, il peut aussi être mis en place pour la nuit, ou pour le jour et la nuit. Comme le résume Séverine Duquennoy, « cela permet de répondre au plus près au besoin de la personne .»

EN FAMILLE, TOUT EN SOUPLESSE

Des liens se tissent aussi en accueil séquentiel, en témoignent les sourires de Séverine Duquennoy et Luka Capron.

(12)

12 I DOSSIER CHEZ MOI EN TOUTE AUTONOMIE

LA NUIT AUSSI,

ON VEILLE SUR VOUS

Les gardes à domicile interviennent à toute heure de la nuit en fonction des besoins.

Depuis quatre ans, le Douaisis bénéficie d’un service de garde iti- nérante de nuit. Un service pris en charge par le Département pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

Il est 21 h 30, l’heure pour Marie- Pascale d’aller se coucher. Privée de mobilité à cause d’un handicap, elle bénéficie de l’aide d’une garde iti- nérante de nuit. Ce soir-là, Daounia Zeghadi va l’installer dans son lit et s’assurer que tout va bien avant d’enchaîner d’autres visites. « En cas d’urgence, j’ai un téléphone de garde sur lequel je suis joignable jusqu’au matin.

Nous pouvons aussi être référent pour la téléalarme. »

Ce service est proposé dans le

Douaisis par l’ASAPAD. Il existe également à l’ASSAD de Dunkerque et à la Maison de l’Aide à domicile de Lille. «  Cette aide ponctuelle permet d’intervenir auprès des personnes les plus fragiles qui n’ont pas besoin ou envie d’avoir une aide à domicile toute la nuit  », explique Sylvia Lagana, la directrice de l’ASAPAD à Sin-le- Noble.

«  Sans ce service, je dormirais dans mon fauteuil. Avant je demandais de l’aide à ma famille, mais ce n’est pas pratique », témoigne Marie-Pascale.

Sabine confirme  : «  Daounia me change de position durant la nuit car je ne peux pas bouger. Sa présence me rassure. »

Lors de la demande de prise en charge, un diagnostic initial est

réalisé pour évaluer les besoins de la personne et actualiser les réponses en fonction de l’évolution de la situation. «  Nous intervenons aussi par exemple après une hospitalisation ou pour raccompagner quelqu’un après une sortie  et l’aider à se coucher  », ajoute Sylvia Lagana.

Le Département prend en charge l’abonnement à ce service pour les personnes relevant de l’APA (Alloca- tion personnalisée d’autonomie) et de la PCH (Prestation de compen- sation du handicap). Dans ce dernier cas, la PCH peut contribuer aussi au financement des prestations program- mées ou d’urgence. Ce service fait partie des nouvelles réponses que le Département souhaite proposer aux Nordistes (lire ci-contre).

(13)

L’accueil familial de jour

Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent être accueillies temporairement (journée ou nuit) dans l’une des 650 familles d’accueil spécifiquement agréées. Une bouffée d’oxygène pour elles et une solution de répit pour leurs aidants.

Dans le cadre du nouveau Schéma départemental des solidarités humaines, le Département propose aux personnes âgées et à leurs aidants, des solutions de répit. Il s’agit d’un « panier de services » personnalisable en fonction des situations individuelles et finançable dans le cadre de l’évolution de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) jusqu’à 500 € par an, ou 1000 € si l’aidant doit être hospitalisé.

Pour plus d’informations sur l’ensemble de ces services, contactez le relais autonomie le plus proche de chez vous (lenord.fr/relaisautonomie).

40 relais répartis sur tout le territoire accueillent et orientent les personnes âgées et en situation de handicap et leurs aidants.

Le relayage

Une aide ponctuelle et indispensable d’un professionnel qui intervient à domicile pour suppléer un aidant absent.

Dès cet automne.

La garde itinérante

Une intervention courte, non prévisible à domicile pour maintenir l’autonomie de la personne âgée 24h/24h et 7j/7.

L’intervention d’un assistant de vie à domicile

Des professionnels interviennent à domicile pour aider directement la personne (repas, toilette) ou dans sa vie courante (courses, papiers).

Ces professionnels relèvent des Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ou sont employés directement par la famille.

L’aide aux particuliers employeurs

Établir un contrat de travail, une fiche de paye… Le Département a conventionné avec la FEPEM pour vous permettre de recevoir des conseils.

FEPEM (Fédération des particuliers employeurs) : 03 20 70 31 21, fepem.fr

RELAYANT AIDANT

DES RÉPONSES INDIVIDUALISÉES POUR VOTRE AUTONOMIE

AVRIL 2019 MAGAZINE LE NORD I 13

«  C’est la personne qui est au cœur de ce dispositif, avec la liberté de choisir les solutions qui lui conviennent le mieux, au sein d’un panier de services plus étoffé. Ces réponses sont une nouvelle pierre sur la voie du Département 100% inclusif que nous appelons de nos vœux. »

GENEVIÈVE MANNARINO,

Vice-présidente du Département du Nord en charge de l’Autonomie lenord.fr/interview-gmannarino

(14)

Luc Monnet / Olivier Henno

Co-présidents du Groupe Union pour le Nord

Charles Beauchamp

Président du Groupe communiste, républicain, citoyen et apparentés

Didier Manier

Président du Groupe socialiste, radical et citoyen

GROUPE UNION POUR LE NORD GROUPE COMMUNISTE,

RÉPUBLICAIN, CITOYEN ET APPARENTÉS GROUPE SOCIALISTE,

RADICAL ET CITOYEN

14 I LIBRE EXPRESSION

Être autonome chez soi

Face au vieillissement de notre population et au handicap qui touche parfois sévèrement les Nordistes, notre responsabilité est de proposer des réponses alterna- tives au placement en établisse- ment souvent coûteux et peu conforme aux choix de vie des personnes.

Notre majorité a souhaité depuis 2015, favoriser le maintien à domi- cile de ces populations fragiles en leur proposant des solutions inno- vantes en matière d’hébergement.

Nous avons ainsi développé l’habitat inclusif et la dizaine de nouveaux projets par an sur tout le territoire, contribue à élargir la palette des choix offerte aux personnes en perte d’autonomie, qui souhaitent garder un « chez soi ».

Un nouveau dispositif plus particulier a également vu le jour, l’accueil familial à la ferme, permet- tant aux personnes issues du monde rural d’être accueillies dans un environnement chaleureux et solidaire.

En 2018, le Département a adopté le schéma des solidarités humaines pour mieux accompa- gner le vieillissement de la popu- lation et favoriser l’inclusion des personnes vivant avec un handi- cap. Pour cette nouvelle année, nous nous engageons dans la démarche « territoire 100%

inclusif » pour d’améliorer la coordination des acteurs enga- gés dans le parcours de vie des personnes handicapées, de la petite enfance au grand âge, afin d’éviter l’exclusion scolaire et sociale.

Agir pour le bien-vivre et pour prévenir la perte d’autonomie reste une priorité pour notre Départe- ment.

Autonomie : l’accom- pagnement humain est irremplaçable !

D’ici 2020, la population de 60 ans et plus va croître de +7,8% dans notre département. Des solutions technologiques se développent pour favoriser leur maintien à domi- cile le plus longtemps possible. Les machines pourront fournir une assistance à la mobilité. Cepen- dant, les robots ne pourront pas régler tous les problèmes et répondre à tous les besoins en termes de présence, d’échanges et de soins.

L’aide humaine restera indispen- sable. Or, la branche de l’aide à domicile connaît actuellement de grandes difficultés. Le tarif fixé par le département de 21 € représente pour les structures associatives une perte nette de 2 à 3 € sur chaque heure travaillée. Le secteur non lucratif de l’aide à domicile fait pourtant figure d’exemple. Il doit garantir l’absence de reste à charge pour les bénéficiaires.

L’accompagnement humain reste également essentiel dans les établissements d’hébergement lorsque le maintien à domicile n’est plus possible. Cependant, la situation sociale dans les Ehpad est

«  explosive  » selon les organisa- tions professionnelles. En France, le taux d’encadrement moyen est de 0,57  soignant pour un résident contre un soignant pour un résident dans les pays nor- diques. En outre, 40% des Ehpad ne disposent pas de médecins coordonnateurs.

Certes, l’accompagnement humain représente un coût financier. Mais il s’agit d’un choix qui engage notre vision de la solidarité que nous devons aux personnes âgées.

Une mission d’infor- mation et d’évalua- tion sur la politique enfance

La politique de la Protection de l’enfance est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Des problématiques ont été soulevées comme la précarisation de certains jeunes majeurs sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou la pénurie d’assis- tants familiaux. Des dysfonc- tionnements institutionnels sont également pointés. La mobilisa- tion des travailleurs sociaux des structures concernées nous le rappelle.

Le groupe Communiste, avec le soutien du groupe Socialiste, a obtenu la mise en place d’une Mission d’Information et d’Éva- luation relative à la politique départementale de l’enfance.

Notre objectif : repérer les diffi- cultés afin d’améliorer la prise en charge des mineurs confiés à l’ASE. L’avenir de ces enfants nécessite une politique ambi- tieuse à la hauteur de ces enjeux humains.

La nomination récente d’un secrétaire d’État à la Protection de l’Enfance ainsi que l’annonce d’une stratégie nationale devront être suivis de réponses concrètes en direction des départements, responsables de cette politique.

Il est important que notre département affecte les moyens financiers nécessaires et prenne en compte la parole des profes- sionnels et des premiers concer- nés, les mineurs actuellement accompagnés mais aussi les anciens enfants accueillis en Protection de l’Enfance.

.

(15)

w

LA VERGEOISE, EUL’CHUC D’MIN COIN*

Née de l’autre côté de la frontière franco-belge entre les mains de l’entrepreneur Karl Graeffe à la fin du XIXe siècle, la vergeoise est issue de la betterave sucrière. Une plante alimentaire abondamment cultivée dans notre région où se concentre la majorité de la production française.

Mais même sur ses propres terres, la vergeoise est souvent confondue avec la cassonade. Pourtant, dès le début de leur processus de fabrication, ces deux sucres dit

«  spéciaux  » sont bien différents, la cassonade étant obtenue à partir de la canne à sucre.

Autre grande différence : la couleur. Le sucre de betterave est naturellement blanc et ce n’est qu’en chauffant que la vergeoise prend sa jolie teinte blonde ou brune, selon qu’elle subit une ou deux cuissons. La cassonade, elle, est une vraie rousse ! Elle doit sa couleur aux pigments naturellement présents dans la tige de la canne à sucre.

Sur le terrain de la finesse, la vergeoise l’emporte haut la main. Fondant au simple contact de la chaleur et de l’humidité, c’est l’ingrédient idéal pour fourrer les gaufres, sucrer le jus de cuisson de la fameuse carbonnade flamande ou cuisiner … eune tarte au chuc !

AVRIL 2019 MAGAZINE LE NORD I 15 Blonde ou brune, la vergeoise fait partie du patrimoine culinaire Nordiste.

* le sucre de chez moi

(16)

Avec plus de 2 100 cours d’eau, le Nord est le territoire rêvé pour une escapade fluviale. En péniche, à vélo ou à pied, la diversité des paysages invite à la contemplation : « Lys tranquille, Lys douce et lente dont le vent berce, aux bords, les herbes et les plantes », contait le poète belge Emile Verhaeren. Pour découvrir tout le charme de cette rivière sillonnant la Flandre, bienvenue au port de plaisance d’Haverskerque (1).

Rouvert à la navigation depuis 2011, le Canal de Roubaix relie sur 28 kilo- mètres les bassins de la Deûle et de l’Escaut. Sur la portion unissant Wasquehal et Roubaix-Tourcoing, un bel exemple d’ouvrage hydrau- lique attire l’attention : la chaîne des écluses (2).

Au cœur de l’Amandinois, les vallées de la Scarpe (3) abritent une biodiver- sité remarquable. Oiseaux nicheurs, libellules et plantes aquatiques y ont élu domicile.

En 1789, l’Avesnois comptait 159  moulins à eau. Beaucoup ont disparu, certains, restaurés, sont les élégants témoins des métiers d’antan, comme à Maroilles (4). Les berges de la Sambre canalisée et de ses rivières tissent le fil historique de cette balade. Gageons qu’elle pour- ra bientôt se poursuivre dans les pas de Robert-Louis Stevenson, le long du Canal de la Sambre à l’Oise : réouverture prévue en 2020.

lenord.fr/aufildeleau

P. Houzé / D. Lampla

16 I 360° NORD AU FIL DE L’EAU

AU FIL DE L’EAU

(17)

Partagez vos plus belles balades au fil de l’eau avec #ViveLeNord

AVRIL 2019 MAGAZINE LE NORD I 17

(18)

18 I AGENDA 18 I AGENDA

lenor d.f r/agenda AGENDA

23.03.19 08.09.19

musverre sars-poteries

exposition

musverre.lenord.fr - 76 av. du Général-de-Gaulle 59216 Sars-Poteries Conception graphique : Alexie Hiles & Sébastien Morel - Image : Josepha Gasch-Muche, 30/12/07 Black (détail) © Eva Heyd

Brasserie 3 MONTS SAS

RURALITÉ Tous en bottes ! L’Abeille du Mont, la Chèvrerie des sabotiers, Nat’Mohair ou encore l’Asinerie de l’Avesnois : au total, 11 fermes du réseau CIVAM (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) vous ouvrent leurs portes afin de partager leur vision de l’agriculture : durable, de qualité et gourmande. De la métropole lilloise à l’Avesnois, rendez-leur visite en famille !

NATURE

Rendez-vous nature 2019

Les Rendez-vous nature du Département du Nord sont des événements incontournables pour explorer les richesses naturelles de notre territoire. En 2019, ces sorties animées par des passionnés vous invitent à découvrir des champions nordistes de la nature, telles l’anguille (reine de l’endurance), le héron cendré (spécialiste du tir de précision), ou encore le chêne pédonculé (champion de marathon).

Toujours gratuites, les animations proposées sont également l’occasion de découvrir les sentiers de randonnée et d’apprécier la diversité des espaces naturels du Nord : dunes, marais, forêts, terrils, carrières… De juillet à octobre, un programme « spécial enfants » permet de profiter pleinement de la nature en famille.

Retrouvez l’ensemble des animations dans le guide des Rendez-vous nature disponible gratuitement dans les offices de tourisme, les Unités territoriales de prévention et d’action sociale (UTPAS) et les médiathèques du territoire.

Il est également téléchargeable sur lenord.fr/rdvnature.

EXPO

Fêtes et kermesses au temps des Brueghel À l’occasion du 450e anniversaire de la mort de Pieter Bruegel l’Ancien, le musée propose une exposition ambitieuse dans l’ensemble de ses salles.

Instruments de musique, toiles et gravures du maître, de ses contemporains et de ses suiveurs sont joyeusement réunis pour une plongée dans deux siècles de réjouissances, de danses et de musique !

EXPO

Le verre en mouvement Une vingtaine d’artistes internationaux donnent à voir les différentes manières d’utiliser le verre pour exprimer le mouvement : illusions d’optique, empreinte du geste de l’artiste, jeux de lumière, expérience perceptive, etc. Le verre, ce matériau riche de multiples possibles, a désormais pris sa place comme un médium à part entière dans l’art contemporain.

EXPO

Viral, du microbe au fou rire, tout s’attrape ! Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un baillement ? C’est la contagion ! Avec Viral, vivez une expérience pédagogique amusante et contagieuse.

Conception et réalisation : Ciencia Viva (Lisbonne) en coproduction avec Universcience Paris et Heurêka (Helsinki). Tout public à partir de 9 ans.

Programme disponible

• dans les offices de tourisme

• sur lenord.fr/rdvnature SORTIES GRATUITES

D’AVRIL À DÉCEMBRE 2019

Création : Département du Nord - DirCom (PW) - 2019 - Crédit photo : © istock-warregoldswain

Villeneuve d’Ascq Jusqu’au 1er mars 2020 Forum départemental des Sciences (03 59 73 96 00)

forumdepartemental dessciences.fr

Sars-Poteries

Jusqu’au 8 septembre 2019 MusVerre

03 59 73 16 16 musverre.lenord.fr

Métropole lilloise, Valenciennois, Cambrésis, Avesnois

Les 27 et 28 avril 2019 CIVAM

civam-hautsdefrance.fr

Cassel

Jusqu’au 14 juillet 2019 Musée de Flandre 03 59 73 45 59

museedeflandre.lenord.fr Nord

Jusqu’en décembre 2019 lenord.fr/rdvnature

Keiko Mukaide, 3 Circles of Family, 2006 ©P. Louis

(19)

ILS FONT

LE NORD

Une jaune, une verte… Laurie Bures aide Raphaël, 2  ans et demi, à fabriquer un collier de perles. Depuis 7 mois, elle accueille chez elle de façon permanente le petit garçon, confié à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Comme 2 600 agents départementaux, elle est assistante familiale. Ses anciennes clientes lui ont inspiré cette reconver- sion : « j’en coiffais certaines, leur témoi- gnage m’a parlé.  » L’envie d’accom- pagner des enfants en difficulté vers une vie d’adulte plus sereine fait son chemin. Après quelques années de réflexion et l’engagement complet de son conjoint et de leurs deux fils, Laurie concrétise son projet, obtient son agrément, commence sa for- mation. Une première expérience de placement en urgence la confronte à la réalité du métier « exigeant mais humainement incomparable.  » Pour Raphaël, « la rencontre a été plus progressive. Nous avons eu le temps de connaitre son histoire, d’identifier ses besoins, nous échangeons avec sa maman.  » Au quotidien, Laurie veille sur lui en collaboration avec les professionnels de l’ASE et s’appuie sur un solide réseau de collègues  :

« j’accueille aussi en relais les enfants d’autres assistants familiaux  », pré- cise-t-elle, avant de rejoindre les gar- çons dans la cuisine : pour le goûter, c’est gâteau au caramel.

LES AIDER À GRANDIR, C’EST MON MÉTIER

Retrouvez sur Facebook le reportage complet sur les assistants familiaux

P. Houzé

(20)

festival

des rameaux

12, 13, 14 avril 2019

Tarifs : 15 euros / 10 euros

Pass trois concerts : 40 euros / 28 euros Renseignements et réservations : abbaye de Vaucelles, 03 27 78 50 65 abbaye@vaucelles.com

VENDREDI 12 AVRIL - 20 H Stabat Mater

Scarlatti, Pergolèse

Maïlys de Villoutreys soprano Paul Figuier contre-ténor

La Grande Écurie et la Chambre du Roy Philippe Couvert maître de concert

SAMEDI 13 AVRIL - 18 H Jeunes talents

Trio de Rachmaninov Mirabelle Kajenjeri piano Lucie Helleboid violon

Valentin de Francqueville violoncelle

DIMANCHE 14 AVRIL - 16 H Desperate Lovers

Airs et duos de Händel Sandrine Piau soprano Tim Mead contre-ténor Le Concert d’Astrée

Emmanuelle Haïm direction

La Grande Écurie et la Chambre du Roy est subventionnée par le Ministère de la Culture/Drac. Concert en partenariat avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Crédit Mutuel Nord Europe est le Mécène principal du Concert d’Astrée. L’ensemble Le Concert d’Astrée bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international. Le Département du Nord est partenaire du Concert d’Astrée. En résidence à l’Opéra de Lille, Le Concert d’Astrée reçoit le soutien de la Ville de Lille. Le Concert d’Astrée bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France. La tournée Desperate Lovers reçoit le soutien de Madame Yolande de Belloy, Amie du Concert d’Astrée.

FLASH-Festival des rameaux-MAG LE NORD-190x260.indd 1 13/03/2019 12:21

Conception graphique : Mixte / Photo : iStock

Références

Documents relatifs

En cette rentrée scolaire, le groupe Union pour le Nord souligne combien l’exécutif départemental démontre chaque jour que le Département est là aux côtés des collèges et

«  Par philosophie ou simplement par besoin de déconnexion, de plus en plus de personnes optent pour ce mode de tourisme plus respectueux, tout aussi accessible et avec

« Nous injections chaque année 35 M€ dans l’économie locale pour permettre à toutes les communes du Nord de réaliser des équipe- ments de proximité utiles aux habitants..

Pérenniser l’action grâce au soutien de l’Europe Dans la foulée de cette initiative, trois autres programmes d’insertion professionnelle transfron- taliers vont être mis en

Pour rendre notre Nord de plus en plus attractif pour les habitants du Département du Nord et les entre- prises, le Département du Nord se mobilise pour développer le très

Comme elle, 69 anciens allocataires du RSA ont retrouvé le chemin de l’emploi en 2018 dans l’artisanat, grâce au soutien des plateformes emploi et insertion professionnelle

En plein cœur de l’été, au détour d’un entrefilet dans la presse, nous apprenions que le Président de la République rencontrait les Présidents de Métropole, dont celle

Une dizaine de personnes âgées désorientées habitent ensemble dans une "vraie" maison louée à la commune, avec la présence d'assistantes de vie 24h sur 24h.. Des