• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : L émergence d une nouvelle société urbaine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chapitre 2 : L émergence d une nouvelle société urbaine"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

1

Chapitre 2 : L’émergence d’une nouvelle société urbaine

SEQUENCE DE COURS : 5

ème

Source : Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Ressources : Eduscol

(2)

2

MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE

Pb : Quelles expansions connaît l’occident médiéval entre le XIème et le XIVème siècle ?

I Idées clés.

A partir de la fin du Xe siècle et surtout au siècle suivant, le commerce maritime semble revivre, en Méditerranée d’abord, autour de villes comme Amalfi, Salerne, Pise, puis Gênes et Venise, dans les mers septentrionales ensuite, autour des villes qui vont bientôt former la Hanse. L’ouverture de routes maritimes vers les ports égyptiens, byzantins et du Levant, le déclin des marines musulmanes, la recherche des produits de luxe orientaux et extrême-orientaux entraînent la renaissance méditerranéenne du commerce de l’Occident

Le mouvement urbain qui s’amorce principalement au XIIe siècle fait toutefois apparaitre de nouveaux modes de vie et stimule l’économie marchande.

II Mots clés.

Foire : Manifestation commerciale se déroulant dans une ville.

Corporation : association de personnes exerçant le même métier Bourgeois : habitant d’une ville

Beffroi : à définir par les élèves

Essor des villes : Croissance des villes. Les villes sont plus nombreuses, plus peuplées et développent leurs activités.

(3)

3

Introduction.

Entre le XIème et le XVème siècle, l’occident connaît une expansion économique qui voit apparaître de nouveaux groupes sociaux alors que les villes se multiplient. Mais l’expansion est aussi militaire et religieuse

I Essor des villes et développement du commerce.

Pb : Comment vivaient les seigneurs et les paysans ?

A) Le développement du grand commerce

Document. Carte p. 83 + carte animée.

A partir d’une carte interactive, on met en avant les échanges de marchandises qui s’organisent par les routes maritimes et terrestres. L’Europe exporte de la laine, du bois ou du blé, en échange de la soie et des épices + (or Afrique du Nord). On insiste sur la place qu’occupent certains régions comme Paris, la Flandre ou encore l’Italie qui profitent de ces échanges avec l’organisation de nombreuses foires.

A partir du XIème siècle, alors qu’une période de paix rend les routes plus sûres et que les moyens de transport s’améliorent, le grand commerce se développe. Les grands foyers du commerce sont les Flandres, l’Italie du nord, les rives de la Baltique et de la mer du nord et la Champagne. Des matières premières, des produits alimentaires et des produits fabriqués mettent en relation l’Europe, l’Afrique et l’Asie et s’échangent dans les villes.

(4)

4

Fiche d’activité n°1 : Les foires de Champagne.

Transition rapide avec les foires qui deviennent des lieux privilégiés des échanges et qui vont dynamiser certaines région (Champagne).

On constate que ces foires sont présentes presque toute l’année dans différentes villes de France. Certaines villes comme Troyes accueillent deux foires dans l’année. A noter également que Troyes a très longtemps développé le commerce textile et garde aujourd’hui de nombreux magasins en

« sortie d’usine ».

On développe ensuite l’organisation de ces foires. Ainsi, en premier, il y a l’installation sur 8 jours, puis la vente des différents produits sur 1 mois et enfin le règlement des transactions qui se fait sur deux semaines.

Les affaires commerciales se traitent dans les foires qui se multiplient dans les régions animées par le grand commerce international. Au XIIIème siècle, les plus importantes sont celles de Champagne au carrefour entre le sud et le nord de l’Europe. Elles s’organisent en 3 temps : la « montre », la vente et enfin les paiements.

Foire : Manifestation commerciale se déroulant dans une ville.

Essor des villes : Croissance des villes. Les villes sont plus nombreuses, plus peuplées et développent leurs activités.

(5)

5

B) Marchands et banquiers.

Fiche d’activité n°2. Tableau de Jan Van Eyck.

Etude approfondie (Histoire des Arts) sur les différents symboles présents dans ce tableau.

Jan Van Eyck (1390-1441), est le principal peintre de la Renaissance flamande. Ses plus anciennes œuvres connues (1417) sont des enluminures et furent exécutées pour le duc Guillaume IV de Bavière. En 1425, à la mort de son protecteur, il entra au service du duc de Bourgogne.

Puis, c'est vraisemblablement en 1430 qu'il s'établit à Bruges. Il mourut le 9 juillet 1441. Les portraits réalisés par Van Eyck annoncent une innovation, puisqu'ils combinent la précision du détail et l'intérêt pour la personnalité du modèle.

Aux XIV° et XV° siècles, les marchands prennent une grande importance, dirigent parfois de puissantes compagnies commerciales et sont aussi banquiers et prêteurs d’argent pour les princes et les rois comme Giovanni Arnolfini pour le duc de Bourgogne et qui fut aussi conseiller financier du roi français Louis XI.

Bourgeois : habitant d’une ville

(6)

6

C) L’essor des villes.

Document. Plan de la ville d’Arras.

La ville d’Arras s’agrandit entre le X° et le XIII° siècle. On y trouve désormais de nombreux édifices religieux, un marché et des remparts. De plus, des commerces se développent et permettent d’enrichir la ville.

Document. Corpus de documents p. 96-97.

A l’aide du manuel, on précise ensuite comment s’opère le développement de ces villes et quelles sont les personnes qui en prennent le contrôle.

Les échevins tiennent leur pouvoir d’un seigneur qui les nomme pour un an afin de gouverner la ville. Ils assurent également la protection des églises, rendent la justice et règlementent le commerce.

Cependant, ces riches bourgeois qui administrent la ville se taxent moins et prélèvent davantage chez les pauvres qui finissent par se rebeller et provoquer des tensions.

Enfin, on conclut en précisant le rôle de l’Eglise. Les Chrétiens s’y rendent pour se faire baptiser et prier. C’est également le clergé qui gère l’enseignement ainsi que la prise en charge des pauvres.

Rapidement les Eglises deviennent des lieux où les gens peuvent venir se soigner.

A partir du XI° siècle, suite à l’essor démographique et agricole des campagnes, les villes connaissent une forte croissance. Les anciennes cités s’agrandissent et englobent leurs faubourgs dans de nouvelles enceintes tandis que des villes nouvelles apparaissent autour des lieux d’échanges.

En ville, les artisans et marchands les plus riches se rassemblent en associations professionnelles, les corporations. Marchands et maîtres des métiers deviennent les catégories de bourgeois (habitant d’une ville) possédant le plus de pouvoir.

Corporation : association de personnes exerçant le même métier

Références

Documents relatifs

[r]

Très conscient du fait qu’un bâtiment s’inscrit dans la ville pour très longtemps, nous avons à cœur de faire de nos projets des lieux de vie agréables.. 2020 nous aura

A partir de trente (30) jours du départ, les frais d''annulation sont calculés suivant le tableau ci-dessous (sauf conditions d''annulation spécifiques de

39 En abordant l’espace numérique par le concept d’infrastructure, on a pu constater que l’intégration des technologies numériques dans les dispositifs de

Mais dans la terminologie officielle (RGPH, textes régissant les instruments d’urbanisme,…) on parle moins de ville ou de village que d’agglomérations, de strates

Voici quelques-uns de ces éléments : la biographie résidentielle des adolescents, leur exposition précoce à la centralité urbaine, le goût des parents pour les excursions en

Cela s'explique aisément; en effet, d'une part la densité de la population est plus forte dans la banlieue ouest, surtout entre les murs de Paris et la Seine, vu le peu

Ce graphique représente les précipitations (en mm) dans trois grandes villes de France sur une année?. Quel est le mois le plus humide